FR3049609A1 - Peinture aqueuse applicable par rideau sur un substrat verrier - Google Patents

Peinture aqueuse applicable par rideau sur un substrat verrier Download PDF

Info

Publication number
FR3049609A1
FR3049609A1 FR1652813A FR1652813A FR3049609A1 FR 3049609 A1 FR3049609 A1 FR 3049609A1 FR 1652813 A FR1652813 A FR 1652813A FR 1652813 A FR1652813 A FR 1652813A FR 3049609 A1 FR3049609 A1 FR 3049609A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
curtain
glass substrate
weight
composition according
paint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1652813A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3049609B1 (fr
Inventor
Julien Beaumont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Glass France SAS
Compagnie de Saint Gobain SA
Original Assignee
Saint Gobain Glass France SAS
Compagnie de Saint Gobain SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Glass France SAS, Compagnie de Saint Gobain SA filed Critical Saint Gobain Glass France SAS
Priority to FR1652813A priority Critical patent/FR3049609B1/fr
Priority to PCT/FR2017/050744 priority patent/WO2017191385A1/fr
Publication of FR3049609A1 publication Critical patent/FR3049609A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3049609B1 publication Critical patent/FR3049609B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D133/00Coating compositions based on homopolymers or copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, each having only one carbon-to-carbon double bond, and at least one being terminated by only one carboxyl radical, or of salts, anhydrides, esters, amides, imides, or nitriles thereof; Coating compositions based on derivatives of such polymers
    • C09D133/24Homopolymers or copolymers of amides or imides
    • C09D133/26Homopolymers or copolymers of acrylamide or methacrylamide

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
  • Surface Treatment Of Glass (AREA)

Abstract

L'invention a trait à - une composition de peinture aqueuse applicable sur un substrat verrier par la technique du rideau, caractérisée en ce qu'elle contient au moins 0,03 % en poids de polyacrylamide partiellement hydrolysé ; et à - un substrat verrier revêtu au moyen de cette composition.

Description

PEINTURE AQUEUSE APPLICABLE PAR RIDEAU SUR UN SUBSTRAT
VERRIER L’invention est relative à des peintures adaptées à de nombreux types de substrats, et en particulier dans le cadre de l’activité de la Demanderesse, à un substrat verrier. Il peut s’agir d’une peinture pour recouvrir le revêtement réfléchissant d’un miroir, ou bien de réaliser un verre coloré décoratif, notamment des carreaux ou plaques de verre coloré de type carrelage tels que commercialisés par la Société Saint- Gobain Glass France sous la marque enregistrée Planilaque® et appliqués en particulier pour la décoration d’intérieur (paroi murale, crédence de cuisine, salle de bain...).
Dans ces peintures plusieurs types de propriétés sont recherchés.
Ces peintures sont avantageusement trempables, c’est-à-dire résistantes aux traitements thermiques de trempe des vitrages, à l’issue desquels elles ne doivent pas présenter de points de noircissement. Pour cela, elles pourront être exemptes d’additifs ou charges organiques, susceptibles de se dégrader à haute température pendant la trempe et noircir la couche.
Ces peintures sont de préférence applicables sur une largeur au moins égale à 3210 mm (Pleine Largeur Float - PLF), notamment par la technique du rideau. Les inventeurs ont constaté que certaines peintures aqueuses, notamment à liant silicate, ne peuvent pas être mises en oeuvre par rideau car la nappe liquide n’est pas suffisamment stable. Ils se sont donc attachés à élaborer une composition de peinture apte à former un rideau stable sur une échelle de temps suffisante pour l’application afin d’éviter que des parties du substrat ne soient pas recouvertes de peintures. L’absence de trou dans le rideau devait également être combinée avec une bonne adaptabilité de la viscosité de la peinture, de manière à pouvoir régler l’épaisseur de peinture déposée, c’est-à-dire la vitesse d’écoulement du rideau en fonction de la vitesse d’avancement du ruban de verre.
Ce but a pu être atteint par l’invention qui, en conséquence, a pour objet une composition de peinture aqueuse applicable sur un substrat verrier par la technique du rideau, caractérisée en ce qu’elle contient au moins 0,03 % en poids de polyacrylamide partiellement hydrolysé. L’instabilité du rideau de peinture semble liée à un état floculé de la peinture aqueuse, et le polyacrylamide partiellement hydrolysé agit comme un puissant agent de dispersion qui a la particularité de pouvoir être de masses moléculaires très importantes, de l’ordre de dizaines de millions de grammes. Cette particularité permet d’accroître la viscosité de la composition avec de très faibles teneurs en polyacrylamide partiellement hydrolysé. Par contre il faut veiller à l’introduire dans la composition à une concentration inférieure à la concentration critique d’enchevêtrement, c’est-à-dire en régime dilué, par opposition au régime concentré dans lequel les chaînes moléculaires sont en contact les unes avec les autres. Cette mesure vise à s’affranchir d’effets élastiques néfastes.
Selon des caractéristiques préférées de la composition de l’invention : - elle contient au plus 0,08 % en poids de polyacrylamide partiellement hydrolysé ; elle est basique et au moins 20 %, respectivement au plus 80 % des fonctions amide du polyacrylamide sont hydrolysées en COO'; le polyacrylamide partiellement hydrolysé est un polyélectrolyte ; - sa teneur en extrait sec est au moins égale à 30, et par ordre croissant de préférence, 35 et 40 % en poids, et - au plus égale à 75, et par ordre croissant de préférence, 70 et 65 % en poids ; - elle est à base de liant au silicate tel que silicate de potassium et/ou lithium.
Un autre objet de l’invention consiste en un substrat verrier revêtu au moyen d’une composition telle que décrite ci-dessus. L’invention sera mieux comprise à la lumière de l’exemple de réalisation suivant.
Exemple
On emploie une peinture blanche à base de silicate de potassium commercialisée sous la dénomination Unikalo® Kalium Silikat Finition Lisse par la Société des Colorants du Sud-Ouest (France). C’est une peinture aqueuse dont la teneur en extrait sec est de 58,5 % en poids.
On dépose la peinture sur un plateau de verre par rideau, obtenu par passage de la peinture dans une fente de 0,7 mm d’ouverture au centre et 0,8 mm sur les côtés sur 84 cm de large. L’écoulement de la peinture à travers la fente se fait par gravité et non sous une pression autre que la pression hydrostatique. La fente est à 14 cm de hauteur au-dessus du verre.
Le débit total de peinture varie de 330 à 508 g/s.
Le rideau (ou nappe) de peinture formé est instable et la fréquence d’ouverture de la nappe varie entre une et deux déchirures par seconde.
On établit une courbe d’écoulement de chaque peinture en contrainte, c’est-à-dire une courbe de sa contrainte en Pa en fonction de son taux de cisaillement en s"1, au moyen d’un viscosimètre rotatif (rhéomètre Anton Paar MCR 302 avec une géométrie cône-plan -diamètre 50 mm, angle 2 °-). La courbe présente un plateau traduisant un caractère floculé.
On mesure la viscosité de la peinture par le temps en CF4 (COUPE Ford 4 -trou de 4 mm de diamètre) selon la norme ASTM D 1200. La peinture est trop visqueuse, ne s’écoule pas par le trou, et sa viscosité est indéfinie.
On ajoute 1 % en poids d’eau à la peinture ; cela ne change pas l’évaluation de la viscosité par le temps en CF4, qui reste indéfinie. A cette composition de la peinture et de 1 % en poids d’eau, on ajoute différentes proportions d’une solution aqueuse de polyacrylamide partiellement hydrolysé (HPAM) à 0,1 % en poids, commercialisée par la Société SNF sous la marque enregistrée Floset® 113 NG. Pour des quantités en poids ajoutées de cette solution aqueuse de 1/3, 35 %, 38 %, 40 % et 42 %, on mesure des temps CF4 respectifs de 49, 40, 32, 29 et 26 s.
De plus, au fur et à mesure de l’ajout de solution aqueuse de HPAM jusqu’à la valeur de 42 % en poids, on constate une disparition progressive du caractère floculé de la composition, signalée par la disparition progressive du plateau sur les courbes d’écoulement (contrainte en Pa en fonction de son taux de cisaillement en s'1), établies comme précisé ci-dessus. La stabilité des nappes formées avec les compositions comprenant la solution aqueuse de HPAM est satisfaisante dans les conditions de dépôt par rideau décrites précédemment.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Composition de peinture aqueuse applicable sur un substrat verrier par la technique du rideau, caractérisée en ce qu’elle contient au moins 0,03 % en poids de polyacrylamide partiellement hydrolysé.
  2. 2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle contient au plus 0,08 % en poids de polyacrylamide partiellement hydrolysé.
  3. 3. Composition selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle est basique et en ce qu’au moins 20 % des fonctions amide du polyacrylamide sont hydrolysées en COO'.
  4. 4. Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce qu’au plus 80 % des fonctions amide du polyacrylamide sont hydrolysées en COO'.
  5. 5. Composition selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que sa teneur en extrait sec est au moins égale à 30, et par ordre croissant de préférence, 35 et 40 % en poids.
  6. 6. Composition selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que sa teneur en extrait sec est au plus égale à 75, et par ordre croissant de préférence, 70 et 65 % en poids.
  7. 7. Composition selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle est à base de liant au silicate.
  8. 8. Substrat verrier revêtu au moyen d’une composition selon l’une des revendications précédentes.
FR1652813A 2016-03-31 2016-03-31 Peinture aqueuse applicable par rideau sur un substrat verrier Expired - Fee Related FR3049609B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652813A FR3049609B1 (fr) 2016-03-31 2016-03-31 Peinture aqueuse applicable par rideau sur un substrat verrier
PCT/FR2017/050744 WO2017191385A1 (fr) 2016-03-31 2017-03-31 Peinture aqueuse applicable par rideau sur un substrat verrier

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652813A FR3049609B1 (fr) 2016-03-31 2016-03-31 Peinture aqueuse applicable par rideau sur un substrat verrier
FR1652813 2016-03-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3049609A1 true FR3049609A1 (fr) 2017-10-06
FR3049609B1 FR3049609B1 (fr) 2019-12-20

Family

ID=56087386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652813A Expired - Fee Related FR3049609B1 (fr) 2016-03-31 2016-03-31 Peinture aqueuse applicable par rideau sur un substrat verrier

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3049609B1 (fr)
WO (1) WO2017191385A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4001154A (en) * 1973-09-04 1977-01-04 The Dow Chemical Company Primer adhesive composition
JPS5672071A (en) * 1979-11-16 1981-06-16 Asahi Glass Co Ltd Anti-fogging agent composition

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0416900D0 (en) * 2004-07-29 2004-09-01 Arjo Wiggins Fine Papers Ltd Curtain coating process using a high solids content composition

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4001154A (en) * 1973-09-04 1977-01-04 The Dow Chemical Company Primer adhesive composition
JPS5672071A (en) * 1979-11-16 1981-06-16 Asahi Glass Co Ltd Anti-fogging agent composition

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 198131, Derwent World Patents Index; AN 1981-56077D, XP002759356 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017191385A1 (fr) 2017-11-09
FR3049609B1 (fr) 2019-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2824462C (fr) Article chauffant comprenant un revetement antiadhesif avec un decor a trois dimensions
WO2010023402A1 (fr) Article culinaire comportant un revetement antiadhesif a proprietes ameliorees d'anti-adherence
EP2008552A1 (fr) Article culinaire émaillé anti-rayures et procédé de fabrication d'un tel article
EP2590904B1 (fr) Article en verre revêtu d'une couche à base d'émail
CA2572488A1 (fr) Composition de traitement d'un verre pour en ameliorer la resistance mecanique par guerison des defauts de surface, procedes de traitement correspondants et verres traites obtenus.
EP2523919B1 (fr) Materiau photocatalytique et vitrage ou cellule photovoltaique comprenant ce materiau
FR3049609A1 (fr) Peinture aqueuse applicable par rideau sur un substrat verrier
WO2005120723A1 (fr) Procede de fabrication d’un revetement anti-adhesif et composition d’un primaire d’accrochage
CA2479060A1 (fr) Composition de revetement de substrat metallique
FR3041955A1 (fr) Revetements inrayables a facilite de nettoyage amelioree, substrats a revetements inrayables a facilite d'entretien amelioree, et procede pour fabriquer ceux-ci
WO2009114953A1 (fr) Email
EP2736857A1 (fr) Procede de fabrication d'une feuille de verre antiderapante
CA2971021A1 (fr) Procede de decoration d'un article culinaire par traitement mecanique
FR3008295A1 (fr) Recipient a action effervescente
FR2521547A1 (fr) Composition pour fibre de verre
EP3526170B1 (fr) Procede de formation de fibres minerales
FR2987261A1 (fr) Composition de vernis a ongles a motifs, et procede pour la formation de motifs dans un vernis a ongles
FR3135475A1 (fr) Revêtement mural préencollé avec une composition adhésive latente activable à l’eau
WO2004063464A1 (fr) Feuille possedant un aspect iridescent, et son procede de fabrication
FR2880630A1 (fr) Composition decorative
EP3052575B1 (fr) Substrat avec des propriétés anticalcaires et procédé pour obtenir un tel substrat
EP3563087B1 (fr) Brûleur à combustion catalytique en materiau poreux a performances de fonctionnement optimisées et flacon equipé d'un tel brûleur
FR3084081A1 (fr) Composition de liant pour laine minerale
FR2845984A1 (fr) Procede de decoration d'objets en verre
FR2861387A1 (fr) Procede de realisation d'une dalle de verre a glissance reduite et dalle obtenue selon ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171006

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20211105