FR3049479A1 - Outil de fraisage pour realiser une fraisure, machine de tournage et procede de realisation d'une fraisure - Google Patents

Outil de fraisage pour realiser une fraisure, machine de tournage et procede de realisation d'une fraisure Download PDF

Info

Publication number
FR3049479A1
FR3049479A1 FR1652665A FR1652665A FR3049479A1 FR 3049479 A1 FR3049479 A1 FR 3049479A1 FR 1652665 A FR1652665 A FR 1652665A FR 1652665 A FR1652665 A FR 1652665A FR 3049479 A1 FR3049479 A1 FR 3049479A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
milling tool
cutting head
longitudinal axis
shank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1652665A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3049479B1 (fr
Inventor
Henri Gaveriaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ArianeGroup SAS
Original Assignee
Herakles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Herakles SA filed Critical Herakles SA
Priority to FR1652665A priority Critical patent/FR3049479B1/fr
Publication of FR3049479A1 publication Critical patent/FR3049479A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3049479B1 publication Critical patent/FR3049479B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B51/00Tools for drilling machines
    • B23B51/10Bits for countersinking
    • B23B51/102Back spot-facing or chamfering
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B2226/00Materials of tools or workpieces not comprising a metal
    • B23B2226/27Composites
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B2231/00Details of chucks, toolholder shanks or tool shanks
    • B23B2231/02Features of shanks of tools not relating to the operation performed by the tool
    • B23B2231/0256Flats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un outil de fraisage (100) comprenant une queue (110) axisymétrique autour d'un axe longitudinal (A) destiné à coïncider avec l'axe de rotation (X) d'une machine de tournage (20) et une tête de coupe (130) reliée à la queue par une tige (120). La tige (120) s'étend suivant une direction (B) parallèle et excentrée par rapport à l'axe longitudinal (A) de la queue (110) de l'outil de fraisage, et en ce que la tête de coupe (130) fait saillie depuis la tige (120) dans une direction perpendiculaire à la direction (B) suivant laquelle s'étend ladite tige, la tête de coupe (130) comportant une arête de coupe (132) formant un angle inférieur ou égal à 90° avec l'axe longitudinal (A) de la queue (110) de l'outil de fraisage. L'invention vise aussi une machine de tournage verticale équipée d'un tel outil, et un procédé de réalisation d'une fraisure.

Description

Arrière-plan de ^invention L'invention se rapporte au domaine général des outils de fraisage. L'invention concerne notamment un outil de fraisage pour réaliser une fraisure, une machine de tournage verticale comprenant un tel outil, ainsi qu'un procédé de réalisation d'une fraisure.
Lorsque l'on souhaite réaliser des fraisures sur la face interne de la paroi d'une pièce creuse de grande taille, par exemple à l'intérieur d'un divergent de moteur-fusée, il est aujourd'hui nécessaire de placer une machine de tournage à l'intérieur de la pièce. En conséquence, cette opération nécessite de nombreuses étapes de manutention de la machine pour la placer à l'intérieur de la pièce, et devient longue et coûteuse. En outre, les techniques actuelles ne permettent pas l'utilisation de machines de tournage verticales pour réaliser de telles fraisures.
Il existe donc un besoin pour disposer d'un outil, d'une machine de tournage et d'un procédé de réalisation d'une fraisure qui permettent de réaliser des fraisures sur de telles pièces, et qui ne présentent pas les inconvénients précités.
Objet et résumé de l'invention
La présente invention a donc pour but principal de pallier de tels inconvénients en proposant un outil de fraisage comprenant une queue axisymétrique autour d'un axe longitudinal destiné à coïncider avec l'axe de rotation d'une machine de tournage et une tête de coupe reliée à la queue par une tige. Conformément à l'invention, la tige s'étend suivant une direction parallèle et excentrée par rapport à l'axe longitudinal de la queue de l'outil de fraisage, et en ce que la tête de coupe fait saillie depuis la tige dans une direction perpendiculaire à la direction suivant laquelle s'étend ladite tige, la tête de coupe comportant une arête de coupe formant un angle inférieur ou égal à 90° avec l'axe longitudinal de la queue de l'outil de fraisage.
Un tel outil peut avantageusement être utilisé sur une machine de tournage verticale positionnée par exemple du côté de la face externe de la paroi d'une pièce afin de réaliser une fraisure sur la face interne de ladite paroi. La cinématique d'utilisation d'un tel outil sera détaillée ultérieurement en lien avec un procédé de réalisation d'une fraisure selon l'invention. Brièvement, la tige de l'outil selon l'invention peut être aisément introduite à l'intérieur d'un orifice traversant préalablement réalisé dans la paroi de la pièce, afin de réaliser la fraisure en tirant l'outil en rotation vers la paroi. Pour ce faire, la largeur de la tête de coupe peut être choisie inférieure au diamètre de l'orifice traversant.
Dans un exemple de réalisation, la tige peut présenter une première portion reliée à la queue de l'outil de fraisage et une deuxième portion depuis laquelle la tête de coupe fait saillie et la deuxième portion présente une épaisseur inférieure à l'épaisseur de la première portion. Cette disposition permet de faciliter l'introduction de l'outil dans un orifice traversant réalisé dans la paroi de la pièce.
De préférence, la queue comprend un méplat configuré pour repérer la position angulaire de la tête de coupe autour de l'axe longitudinal de la queue.
De préférence également, le méplat est positionné sur la queue du côté de la tête de coupe. Le méplat disposé de la sorte permet de réduire le balourd que peut causer la présence de la tige lorsque l'outil est en rotation, et permet ainsi un meilleur équilibrage de l'outil. Le méplat peut par exemple être configuré pour permettre une fixation de l'outil sur un porte-outil de type Weldon. L'arête de coupe peut être recouverte de diamant polycristallin, d'un acier rapide ou d'un carbure. L'invention vise aussi une machine de tournage verticale comprenant au moins une broche équipée d'un outil de fraisage tel que celui présenté précédemment. La queue axisymétrique de l'outil selon l'invention peut être montée sur la broche rotative de la machine de tournage verticale. L'axe de la queue peut avantageusement coïncider avec l'axe de la broche lorsque l'outil est monté sur la machine de tournage pour faciliter le positionnement de la machine lors de l'opération de fraisage et le suivi de la position de l'outil. L'invention vise enfin un procédé de réalisation d'une fraisure sur la paroi d'une pièce comprenant les étapes suivantes : - perçage d'un orifice traversant dans la paroi de la pièce. - introduction depuis une première face de la pièce d'un outil de fraisage tel que celui présenté précédemment dans l'orifice, la tête de coupe dudit outil de fraisage s'étendant au-dessus d'une deuxième face de la pièce, - alignement de l'axe longitudinal de la queue de l'outil de fraisage avec l'axe de l'orifice, - mise en rotation de l'outil de fraisage autour de l'axe longitudinal de ladite queue, et - tirage progressif de l'outil vers la deuxième face de la pièce sur une distance déterminée en fonction de la profondeur de la fraisure à réaliser.
Dans un exemple de réalisation, la pièce peut être un divergent de moteur-fusée réalisé en matériau composite. De manière générale, la pièce peut être une pièce creuse de grande dimension.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de Hnvention ressortiront de la description suivante d'un mode particulier de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 montre un divergent de moteur-fusée et une machine de tournage selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective d'un outil selon l'invention, - la figure 3 est une vue selon la direction III de l'outil de la figure 2, et - les figures 4A à 4G illustrent les différentes étapes d'un procédé de réalisation d'une fraisure selon l'invention.
Description détaillée
La figure 1 montre une vue en coupe d'un divergent 10 de moteur-fusée en matériau composite au-dessus duquel est positionnée une machine de tournage verticale 20. La machine 20 est munie d'une broche 22 destinée à être entraînée en rotation autour d'un axe X, dans laquelle est monté un outil de fraisage 100 selon l'invention. Le divergent 10 comprend une paroi 12 ayant une face interne 14 et une face externe 16. Dans l'exemple illustré, un orifice traversant 18 a été réalisé dans la paroi 12. Un outil 100 et un procédé selon l'invention permettent, comme cela sera expliqué ultérieurement, de réaliser une fraisure 19 au niveau de l'orifice 18 sur la face interne 14 du divergent 10 en utilisant la machine de tournage verticale 20.
La figure 2 montre une vue en perspective d'un outil de fraisage 100 selon l'invention. L'outil 100 comprend une queue 110 de forme généralement cylindrique et axisymétrique autour d'un axe longitudinal A. L'axe longitudinal A est par ailleurs destiné à coïncider avec l'axe de rotation X de la machine de tournage 20. La queue 110 est reliée à une tige 120 qui s'étend selon un axe B parallèle à l'axe longitudinal A de la queue et excentré par rapport à l'axe longitudinal A. La tige 120 comprend ici une première portion 122 reliée à la queue 110, et une deuxième portion 124 dans le prolongement de la première portion 122. Dans l'exemple illustré, la deuxième portion 124 présente une épaisseur inférieure à l'épaisseur de la première portion 122.
Une tête de coupe 130 fait saillie depuis la deuxième portion 122 selon une direction généralement perpendiculaire à l'axe B selon lequel s'étend la tige 120. La tête de coupe 130 comprend ici une arête de coupe 132 formant un angle inférieur ou égal à 90° avec l'axe B, par exemple compris entre 0° et 90°, ou encore compris entre 30° et 60°, qui permettra de réaliser la fraisure 19. Lorsque l'arête de coupe 132 forme un angle égal à 90° avec l'axe B, l'outil permet de réaliser un lamage. Lorsque l'arête de coupe 132 forme un angle inférieur strictement à 90° avec l'axe B, l'outil permet de réaliser une fraisure. L'arête de coupe 132 peut être recouverte de tout matériau utilisé traditionnellement pour recouvrir les arêtes de coupe des outils de fraisage, comme par exemple du diamant polycristallin, de l'acier rapide ou un carbure.
Un méplat 140 peut être réalisé sur la queue 110 de l'outil 100. Dans l'exemple illustré, le méplat 140 s'étend sur toute la longueur de la queue 110. On notera qu'en variante le méplat peut s'étendre seulement sur une partie de la queue 110, par exemple seulement sur une partie de la queue 110 à proximité de son extrémité opposée à la tige 120. Le méplat 140 est configuré pour pouvoir repérer la position angulaire de la tête de coupe 130 lorsque l'outil 100 est monté sur la broche 22 de la machine 20. Il est avantageux que le méplat 140 soit positionné, comme cela est visible sur la figure 3, du côté de la tête de coupe 130 afin de réduire l'éventuel balourd créé par la tige 120 et la tête de coupe 130 lorsque l'outil 100 est en mis rotation.
Les différentes étapes d'un procédé de réalisation d'une fraisure 19 mettant en œuvre une machine de tournage verticale 20 équipée d'un outil 100 selon l'invention vont être décrites en lien avec les figures 4A à 4G.
Une étape préalable consiste à percer un orifice 18 d'axe Y et de diamètre D dans la paroi 12 du divergent. Pour réaliser cette étape, on peut utiliser la machine de tournage 20 sur laquelle a été monté un outil de perçage, de façon connue en soi. On remplace ensuite dans la machine 20 l'outil de perçage par l'outil de fraisage 100 selon l'invention.
Puis, on positionne la tête de coupe 130 du côté de la face extérieure 16 du divergent, en face de l'orifice 18 (figure 4A). On notera que la largeur L de la tête de coupe 130 est inférieure au diamètre D de l'orifice 18 pour que celle-ci puisse être introduite dans l'orifice 18.
On introduit ensuite l'outil de fraisage 100 dans l'orifice 18 depuis la face externe 16 jusqu'à ce que la tête de coupe 130 s'étende au-dessus de la face interne 14, c'est-à-dire jusqu'à ce que la tête de coupe 130 soit complètement sortie de l'orifice 18 (figure 4B) et dépasse dudit orifice 18.
Puis, on aligne l'axe longitudinal A de la queue avec l'axe Y de l'orifice 18 (figure 4C), par exemple en déplaçant l'outil 100 latéralement. L'outil de fraisage 100 est mis en rotation par la machine de tournage 20 autour de l'axe A de la queue 110. Durant cette étape, l'axe A coïncide avec l'axe de rotation X de la machine 20.
La tête de coupe 130 de l'outil 100 est ensuite tirée progressivement en direction de la face interne 14 sur une distance déterminée en fonction de la profondeur de la fraisure 19 à réaliser, pour réaliser la fraisure 19 du côté de la face interne 14 du divergent 10 (figure 4D).
La tête de coupe 130 est ensuite légèrement déplacée dans la direction opposée à la face interne 14 pour que l'arête de coupe 132 ne soit plus au contact de la paroi 12 du divergent 10, et la rotation de l'outil 100 est interrompue (figure 4E). On peut alors décaler latéralement l'outil de fraisage 100 (figure 4F) pour pouvoir le retirer de l'orifice 18 (figure 4G). On obtient ainsi une fraisure 19.
Dans le présent exposé, il est bien entendu possible d'inverser la position de la machine de tournage 20 et de la placer du côté de la face interne H pour réaliser une fraisure 19 du côté de la face externe 16, le procédé de réalisation de la fraisure restant similaire.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Outil de fraisage (100) comprenant une queue (110) axisymétrique autour d'un axe longitudinal (A) destiné à coïncider avec l'axe de rotation (X) d'une machine de tournage (20) et une tête de coupe (130) reliée à la queue par une tige (120), caractérisé en ce que la tige (120) s'étend suivant une direction (B) parallèle et excentrée par rapport à l'axe longitudinal (A) de la queue (110) de l'outil de fraisage, et en ce que la tête de coupe (130) fait saillie depuis la tige (120) dans une direction perpendiculaire à la direction (B) suivant laquelle s'étend ladite tige, la tête de coupe (130) comportant une arête de coupe (132) formant un angle inférieur ou égal à 90° avec l'axe longitudinal (A) de la queue (110) de l'outil de fraisage.
  2. 2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige (120) présente une première portion (122) reliée à la queue (110) de l'outil de fraisage et une deuxième portion (124) depuis laquelle la tête de coupe (130) fait saillie et en ce que la deuxième portion présente une épaisseur inférieure à l'épaisseur de la première portion.
  3. 3. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la queue comprend un méplat (140) configuré pour repérer la position angulaire de la tête de coupe (130) autour de l'axe longitudinal (A) de la queue (110).
  4. 4. Outil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le méplat (140) est positionné sur la queue (110) du côté de la tête de coupe (130).
  5. 5. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'arête de coupe (132) est recouverte de diamant polycristallin, d'un acier rapide ou d'un carbure.
  6. 6. Machine de tournage verticale (20) comprenant au moins une broche (22) équipée d'un outil de fraisage (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
  7. 7. Procédé de réalisation d'une fraisure (19) sur ia paroi (12) d'une pièce (10) comprenant ies étapes suivantes : - perçage d'un orifice (18) traversant dans ia paroi (12) de la pièce (10), · introduction depuis une première face (16) de la pièce d'un outii de fraisage (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 dans l'orifice (18), la tête de coupe (130) dudit outil de fraisage s'étendant au-dessus d'une deuxième (14) face de la pièce, - alignement de l'axe longitudinal (A) de la queue (110) de l'outil de fraisage avec l'axe (Y) de l'orifice (18), - mise en rotation de l'outil de fraisage (100) autour de l'axe longitudinal (A) de ladite queue (110), et - tirage progressif de l'outil vers la deuxième face (14) de la pièce sur une distance déterminée en fonction de la profondeur de la fraisure (19) à réaliser.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la pièce est un divergent (10) de moteur-fusée réalisé en matériau composite.
FR1652665A 2016-03-29 2016-03-29 Outil de fraisage pour realiser une fraisure, machine de tournage et procede de realisation d'une fraisure Active FR3049479B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652665A FR3049479B1 (fr) 2016-03-29 2016-03-29 Outil de fraisage pour realiser une fraisure, machine de tournage et procede de realisation d'une fraisure

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652665 2016-03-29
FR1652665A FR3049479B1 (fr) 2016-03-29 2016-03-29 Outil de fraisage pour realiser une fraisure, machine de tournage et procede de realisation d'une fraisure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3049479A1 true FR3049479A1 (fr) 2017-10-06
FR3049479B1 FR3049479B1 (fr) 2018-09-21

Family

ID=56741132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652665A Active FR3049479B1 (fr) 2016-03-29 2016-03-29 Outil de fraisage pour realiser une fraisure, machine de tournage et procede de realisation d'une fraisure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3049479B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4008463A1 (fr) * 2020-12-01 2022-06-08 Hans-Michael Beier Outil de coupe et procede d'ebavurage de trous interpenetres

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2756706A1 (de) * 1977-12-20 1979-06-28 Bilz Hermann Gmbh & Co Senkwerkzeug zum rueckwaertssenken
JPS6165706A (ja) * 1984-09-06 1986-04-04 Hitachi Constr Mach Co Ltd 切削工具
US5137397A (en) * 1990-10-19 1992-08-11 Kabushiki Kaisha Higashihara Kogyosho Cutting tool and method for using the same
EP1323486A1 (fr) * 2001-12-20 2003-07-02 Techspace Aero S.A. Outil de lamage
WO2013044589A1 (fr) * 2011-09-27 2013-04-04 上海茂德企业集团有限公司 Outil d'usinage inverse à fort excentrique
DE102013111941A1 (de) * 2013-10-30 2015-04-30 Karl-Heinz Holler Werkzeughalter für ein Werkzeug zum Entgraten und Anfasen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2756706A1 (de) * 1977-12-20 1979-06-28 Bilz Hermann Gmbh & Co Senkwerkzeug zum rueckwaertssenken
JPS6165706A (ja) * 1984-09-06 1986-04-04 Hitachi Constr Mach Co Ltd 切削工具
US5137397A (en) * 1990-10-19 1992-08-11 Kabushiki Kaisha Higashihara Kogyosho Cutting tool and method for using the same
EP1323486A1 (fr) * 2001-12-20 2003-07-02 Techspace Aero S.A. Outil de lamage
WO2013044589A1 (fr) * 2011-09-27 2013-04-04 上海茂德企业集团有限公司 Outil d'usinage inverse à fort excentrique
DE102013111941A1 (de) * 2013-10-30 2015-04-30 Karl-Heinz Holler Werkzeughalter für ein Werkzeug zum Entgraten und Anfasen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4008463A1 (fr) * 2020-12-01 2022-06-08 Hans-Michael Beier Outil de coupe et procede d'ebavurage de trous interpenetres

Also Published As

Publication number Publication date
FR3049479B1 (fr) 2018-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0683002A1 (fr) Fraise à copier amovible
EP0035301A1 (fr) Procédé pour rectifier deux surfaces tronconiques concourantes, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, utilisation de ce dispositif et pièce rectifiée résultant de l'application de ce procédé
EP2986407B1 (fr) Procede et outil rotatif d'usinage bi-matiere
FR3049479A1 (fr) Outil de fraisage pour realiser une fraisure, machine de tournage et procede de realisation d'une fraisure
EP0014107B1 (fr) Procédé de fabrication d'une douille cylindrique munie de rainures intérieures fermées à l'une au moins de leurs extrémités et douille ainsi obtenue
FR3097144A1 (fr) Outil de sertissage par frottement
FR3036860A1 (fr) Bague de verrouillage, de type baionnette d’un connecteur electrique circulaire
EP1858664B1 (fr) Outil et machine pour operations d'usinage presentant un risque de travail à rebours
EP1184118A1 (fr) Broche pour usiner des cannelures intérieures de précision
EP2362496B1 (fr) Procédé de réalisation d'un élément de connexion pour connecteur à baïonnette et dispositif de connexion
CH662776A5 (fr) Outil de percage de trous a chambre et son utilisation.
FR2967086A1 (fr) Outil rotatif de percage d'un trou dans une piece mecanique, dispositif et procede de percage associes
EP3016768B1 (fr) Systeme d'usinage
EP3222378A1 (fr) Coupe-tubes avec calibreur et alésoir/ébavureur des bords du tube coupé
CH692244A5 (fr) Procédé de fixation d'un ressort dans un corps creux.
FR2992247A1 (fr) Outil pour l'extraction d'un joint et procede d'extraction d'un tel joint
FR3057188B1 (fr) Procede d'usinage d'une piece en materiau elastomere par tournage
FR2508576A1 (fr) Vis perceuse et son procede de fabrication
EP0077226A1 (fr) Outil à main pour l'enlèvement de matière sur une pièce, notamment pour l'ébavurage ou le cassage d'angles
EP2769798B1 (fr) Fraise de rodage pour électrodes de soudage
EP3590843A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau acoustique comportant des inserts
EP0949030A1 (fr) Outil de coupe rotatif
EP0155233B1 (fr) Tête de poussoir pour ravitailleur pour tour automatique
EP3572173A1 (fr) Canon de guidage d'un outil de coupe, machine et systeme de perçage associes, utilisation du systeme de perçage et procede d'entretien de la machine de perçage
FR3074709B1 (fr) Outil a main pour la rectification du diametre d’un element de positionnement tel qu’un pion de centrage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171006

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: ARIANEGROUP SAS, FR

Effective date: 20180621

TP Transmission of property

Owner name: ARIANEGROUP SAS, FR

Effective date: 20180621

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9