FR3049296A1 - Boite de repartition a auget - Google Patents

Boite de repartition a auget Download PDF

Info

Publication number
FR3049296A1
FR3049296A1 FR1600509A FR1600509A FR3049296A1 FR 3049296 A1 FR3049296 A1 FR 3049296A1 FR 1600509 A FR1600509 A FR 1600509A FR 1600509 A FR1600509 A FR 1600509A FR 3049296 A1 FR3049296 A1 FR 3049296A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bucket
flow
outlets
partition
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1600509A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3049296B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Dautais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1600509A priority Critical patent/FR3049296B1/fr
Publication of FR3049296A1 publication Critical patent/FR3049296A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3049296B1 publication Critical patent/FR3049296B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/10Collecting-tanks; Equalising-tanks for regulating the run-off; Laying-up basins
    • E03F5/105Accessories, e.g. flow regulators or cleaning devices
    • E03F5/107Active flow control devices, i.e. moving during flow regulation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F9/00Arrangements or fixed installations methods or devices for cleaning or clearing sewer pipes, e.g. by flushing
    • E03F9/007Devices providing a flushing surge
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B13/00Irrigation ditches, i.e. gravity flow, open channel water distribution systems
    • E02B13/02Closures for irrigation conduits
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B2201/00Devices, constructional details or methods of hydraulic engineering not otherwise provided for
    • E02B2201/50Devices for sequentially discharging constant liquid quantities, e.g. into different irrigation channels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F2201/00Details, devices or methods not otherwise provided for
    • E03F2201/30Devices providing a sequential discharge in sewer systems

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne une boite de répartition de liquide, en particulier d'un effluent peu chargé en matières en suspension et/ou en particules. Selon l'invention, ce dispositif comporte une boite (10) pourvue d'une alimentation (E1) et d'orifices de vidange (S10, S20), avec un auget basculant, simple ou double (AD), mobile latéralement sur un axe pivot (A1), ledit auget, positionné par rapport à au moins une cloison principale parallèle a sens de l'écoulement de la vidange, alimentant une chambre de collecte divisée en au moins deux compartiments pourvus d'au moins une sortie de vidange ouverte ou fermée, le réglage des volumes de vidange de l'auget, simple, ou double (AD), se faisant en fonction du choix du nombre de sorties, du type de sorties, de la répartition des sorties ouvertes, dites actives. Le dispositif selon l'invention est destiné aux petites installations d'épuration et plus particulièrement à l'assainissement non collectif.

Description

Domaine technique
La présente invention œnceme une boite de répartition de liquide à auget, destinée en particulier à distribuer un effluent peu chargé en matières en suspension et/ou en particules. Ladite invention trouve une application, dans le domaine de l’épuration en particulier dans l’alimentation de filières dites filtres à sable, ou filtres compacts, ou encore d’autres petites installations d’épuration, ou tranchées d’épandage, ou de dispositifs d’irrigation et en usage séparé ou intégré à ce type d’ouvrage.
Etat anterieur de la technique
Pour alimenter un dispositif de rejet des eaux usées traitées, les boites de distribution vont d’une simple boite avec des sorties plus ou moins profilées et réglables, à des siphons doseurs ou à des dispositifs plus élaborés incorporant un équipement de chasse, auget simple ou double mobile sur un axe, ou encore à auget dit pendulaire à flotteur, ou encore d’autres modèles de distribution. Les modèles hydrauliques utilisés y compris les plus récents s’appuient pour la plupart sur des concepts très anciens.
On connait notamment des brevets, très proches, desdits dispositifs qui illustrent la diversité des variantes et leurs limites : EP2404002 CA 2754640, US 4838731, US 1805862, US 1644532, US 931481 et US 710209, US 91828, US 3843976, WO 2008064420.
Dans le brevet récent EP2404002, la modularité recherchée pour une application principale en distribution des eaux usées prétraitées par au moins deux sorties, s’appuie sur la possibilité de modification de l’emplacement de l’auget de manière à changer la direction de déversement ou permettre son remplacement par un autre auget. Ce choix trouve ses limites notamment dans l’accès à la modularité avec une certaine complexité. D’autres solutions à modularité simple et élargie sont donc nécessaires notamment de réglage de débits, de calage d’angle de basculement, le choix aisé du nombre sorties ou de vidanges actives en nombre pair ou impair, avec la possibilité d’utiliser un auget simple ou un auget double, pour des vidanges unilatérales ou bilatérales, suivant le modèle de distribution hydraulique recherché.
Objet de l’invention
Afin de remédier à l’inconvénient précité de l’état de la technique, la présente invention propose des améliorations à la boite de répartition d’un effluent ou autre liquide, ladite boite comprenant, un couvercle d’accès avec des moyens de verrouillage, une chambre de réception cloisonnée définissant des compartiments hydrauliques comprenant un auget basculant à mobilité latérale, les moyens de son alignement par apport au cloisonnement permettant d’ajuster les débits de sorties ouvertes dites actives.
Plus particulièrement le demandeur propose selon l’invention, une boite de répartition de liquide, en particulier d’un effluent peu chargé en matières en suspension et/ou en particules, pourvue d'au moins un disp)ositif d’alimentation dudit effluent et d'orifices de vidange de l'effluent en nombre pair ou impair, caractérisée en ce que ladite boite comporte : - Un dispositif d’alimentation avec au moins une canalisation à déversement par au moins une ouverture réglable en ajustement de position de vidange. - Un auget basculant entre au moins une position de remplissage stable et au moins une position de déversement rapide dans au moins une chambre de collecte, ledit auget pouvant glisser librement latéralement sur un axe, avant verrouillage. - Ladite chambre de collecte étant divisée en au moins deux compartiments par au moins une cloison dite principale et chacun desdits compartiments étant pourvu d’au moins une sortie de vidange ouverte ou fermée. - Le réglage des volumes de vidange se faisant, en fonction du choix du nombre de sorties, du type de sorties, de la répartition des sorties ouvertes dites actives et par alignement latéral, par rapport à la cloison principale, dudit auget au-dessus de la chambre de collecte, ladite cloison principale toujours présente étant préférentiellement orientée parallèlement au sens de l’écoulement de vidange de l’auget. D’autres caractéristiques non limitatives et avantageuses du dispositif conformes à l’invention, prises individuellement ou en combinaison techniquement sont possibles.
Selon une caractéristique additionnelle de l’invention, la boite de répartition est caractérisée en ce que la chambre de collecte est cloisonnée selon l’un ou plusieurs des principaux modèles suivants :
Une cloison simple, fixe ou mobile, parallèle à la direction du ou des sens d’écoulement de l’auget pour une vidange unilatéral ou bilatéral de la chambre de collecte.
Plusieurs cloisons, fixes ou mobiles, parallèles à la direction du ou des sens d’écoulement.
Une cloison supplémentaire, fixe ou mobile, complète ou partielle perpendiculaire à la cloison dite principale orientée parallèle à la direction du sens de l’écoulement.
Plusieurs cloisons supplémentaires, fixes ou mobiles, complètes ou partielles perpendiculaires à la direction du sens du ou des écoulements.
Une ou plusieurs cloisons avec un angle d’orientation s’écartant, pour tout ou partie de la longueur, du sens de l’écoulement de l’auget ou pour la ou les cloisons supplémentaires du positionnement perpendiculaire.
Selon une caractéristique additionnelle de l’invention, les orifices ou tubes de vidange internes sont en débordement dans la chambre de collecte avec les extrémités des dits tubes débordant sous l’auget, pour limiter des effets secondaires de rejets directs d’effluent directement à travers ces dits tubes.
Selon une caractéristique additionnelle de l’invention, les tubes de vidange répondent à tout ou partie des caractéristiques suivantes :
Les tubes de sorties de vidange, ou moyen équivalent, ont une fraction interne à la boite d’un plus petit diamètre que la fraction extérieure à la paroi de la dite boite, cette dite fraction étant fixe ou mobile par rotation, définissant ainsi un seuil de rejet plus ou moins haut, facilitant les écoulements de sortie de ladite boite.
Les tubes de sorties de vidange situés du côté intérieur de la boite, ont des orifices avec des formes et des sections particulières pouvant être choisies parmi les modèles principaux suivants ou tout autre modèle améliorant la modularité du fractionnement des volumes évacués par les différentes sorties ouvertes, des formes en V, en fente, ronde, oblongue.
Les tubes de sorties de vidange situés du côté intérieur de la boite ont des moyens d’obturation, bouchon, clapet, paroi prédécoupée ou tout autre obturateur.
Les tubes de sortie de vidange, pour la section extérieure à la paroi de la boite, ont un prolongement tubulaire, souple ou rigide permettant un réglage d’angularité pour orienter la direction des écoulements.
Selon une caractéristique additionnelle de l’invention, la boite est caractérisée en ce que l’auget est choisi parmi les types, les formes d’augets et accessoires principaux suivants :
Auget simple pour vidanges unilatérales, lèvre ou extrémité linéaire de déversement à pointe en haut, axe pivot bas.
Auget simple pour vidanges unilatérales, lèvre ou extrémité de déversement à pointe en bas, axe pivot haut, ou axe bas ou axe en position intermédiaire.
Auget simple fermé avec fond à paroi pentue ou à paroi arrondie, ledit auget étant avec ou sans lest ou contrepoids, ladite paroi pentue augmentant la sensibilité de basculement au fur et à mesure du remplissage, par déplacement rapide du centre de gravité au-delà de l’axe pivot.
Auget simple fermé avec fond à décrochement supportant un lest ou contrepoids mobile ajustable. - Axe pivot simple ou double, situé au-dessus ou en dessous de l’auget ou en position intermédiaire, ledit axe pivot étant solidaire d’au moins une paroi de l’auget mobile via des paliers ou moyens équivalents.
Auget double pour vidanges bilatérales, avec un axe pivot bas ou en position intermédiaire.
Moyen de verrouillage de l’auget après glissement et ajustement latéral en position choisie par rapport la cloison principale, par vissage ou entretoise ou tout autre moyen équivalent.
Moyen de réglage du ou de contrepoids dans au moins une direction réglant les centres de gravité et de basculement de l’auget à vide et au fur et à mesure du remplissage.
Moyen de réglage de l’horizontalité de l’auget posé sur un support, à l’aide de rondelles disposées sur un axe vertical et moyen de verrouillage.
Moyen de réglage des angles de basculement par butées latérales en position basse ou en position haute.
Paliers, support d’un ou deux axes pivot, sous forme de plaque ou de bague en téflon ou tout autre moyen équivalent, amovibles solidaires dudit auget ou solidaires de cornières et paliers latéraux solidaires de la boite.
Selon des caractéristiques additionnelles de l’invention, la boite de répartition de liquide est choisie parmi l’un des modèles hydrauliques principaux suivants :
Une boite comportant un auget simple basculant dans une chambre cloisonnée, parallèlement à l’écoulement, alimentant les orifices de vidange disposés d’un seul côté.
Une boite comportant un auget simple basculant dans une chambre cloisonnée, parallèlement à l’écoulement, alimentant les orifices de vidange disposés des deux côtés.
Une boite comportant un auget double basculant dans une chambre cloisonnée, parallèlement à l’écoulement, alimentant les orifices de vidange disposés d’un seul côté.
Une boite comportant un auget double basculant dans une chambre avec deux cloisons, une parallèle à l’écoulement et l’autre perpendiculaire, ledit auget alimentant les orifices de vidange disposés des deux côtés.
Une boite comportant au moins un dispositif d’alimentation, canalisation orientée parallèlement à l’écoulement pour alimenter un auget simple ou un auget double.
Une boite comportant au moins un dispositif d’alimentation, canalisation orientée perpendiculairement à l’écoulement et bras en forme de T, avec deux sorties opposées pour orienter l’alimentation le long de la cloison d’un auget double ou vers le fond avec une réorientation de l’écoulement vers le fond pour un auget simple.
Selon une caractéristique additionnelle de l’invention, la boite est organisée selon l’un des modèles principaux suivants :
Boite à auget simple avec 8 sorties, 4 de chaque côté, une cloison centrale parallèle au sens de l’écoulement formant deux compartiments symétriques, avec de 2 à 8 sorties ouvertes ou actives.
Boite à auget double avec 8 sorties, 4 de chaque côté, une cloison centrale parallèle au sens de l’écoulement formant deux compartiments symétriques, et l’autre cloison perpendiculaire, avec 2 à 8 sorties ouvertes ou actives.
Boite à auget double avec 6 sorties, 3 de chaque côté, une cloison déportée parallèle au sens de l’écoulement, avec une possibilité de régler la répartition de 2 à 6 sorties, dont un modèle avec 5 sorties actives le compartiment avec une sortie active recevant un demi-volume à chaque basculement.
Boite à auget simple avec 5 sorties en positions unilatérales ou bilatérales, une cloison parallèle au sens de l’écoulement, avec une possibilité de régler la répartition de 2 à 5 sorties ouvertes ou actives.
Boite à auget double avec 5 à 10 sorties en position unilatérales ou bilatérales, avec une ou deux cloisons, avec une possibilité de régler répartition, 2 à 5, 6, 8 et 10 sorties ouvertes actives.
Boite à auget simple ou double, avec sorties actives connectées à des canalisations orientables.
Selon une caractéristique additionnelle de l’invention, la boite est caractérisée en ce que la cloison principale et la ou les cloisons secondaires sont positionnées selon les dispositions principales suivantes :
Une cloison principale parallèle au sens de l’écoulement de vidange l’auget, ladite cloison étant fixe solidaire de la paroi de la boite.
Une cloison principale, parallèle au sens de l’écoulement de vidange de l’auget, est mobile ou amovible.
Une cloison secondaire, perpendiculaire au sens de l’écoulement de vidange de l’auget, est fixe prédécoupée ou amovible.
Selon une caractéristique additionnelle de l’invention, l’auget est associé une alimentation sous pression par exemple par pompage, soit en position verrouillé fixe en appui sur un côté, soit en position mobile sans dépasser un débit empêchant le basculement alterné.
Selon une caractéristique additionnelle de l’invention, la boite est associée à des moyens de contrôle :
Un capteur de débit implanté soit sur l’auget soit sur au moins l’une des vidanges.
Un capteur de contrôle de qualité du liquide transféré
Une horloge
Tout autre capteur pouvant détecter les débits et leur répartition dans le temps
Lesdits capteurs pouvant être connectés à un calculateur/analyseur de données et/ou à un dispositif d’alarme.
Selon une caractéristique additionnelle de l’invention, la boite de répartition est intégrée ou associée à tout ou partie d’une filière d’épuration, ou d’irrigation, ou encore à des dispositifs de rejet, en particulier : - A un filtre pour son alimentation. - A une batterie de filtres. - A une batterie de petites installations d’épuration. - A une fosse septique ou un autre traitement primaire. - A des canalisations et/ou des réservoirs d’irrigation. - A des canalisations et des dispositifs de rejet ou d’alimentation. - Et autres dispositifs liés à l’épuration individuelle ou collective, ou au transfert, ou encore à la répartition de liquide.
Description detaillee de l’invention D’autres objets et caractéristiques de l’invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, feront bien comprendre en quoi consiste l’invention et comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins schématiques annexés, pour les figures numérotées de 1 à5:
Pour la figure 1, la figure 1a est une coupe transversale de boite, avec une alimentation latérale El, avec un auget double en position de vidange, la figure 1b est une coupe transversale de boite avec auget simple en position de vidange, la figure 1c est une coupe longitudinale d’un auget glissant solidaire d’un axe bas, la figure 1d est une coupe longitudinale d’un auget glissant solidaire d’un axe haut, la figure 1 e, est une coupe transversale de boite avec alimentation latérale, des sorties impaires et un positionnement de cloison, la figure If est une coupe en plan d’un auget simple avec 4 sorties actives S10 et une cloison parallèle à l’écoulement.
Pour la figure 2 illustrant les principales formes d’auget utilisables, la figure 2a est une coupe transversale d’un auget double AD, symétrique avec un axe bas Al, la figure 2b est une coupe transversale d’un auget simple pointe en bas avec axe haut A2, la figure 2c est une coupe transversale d’un auget simple AS à fond arrondi avec axe bas, la figure 2d est une cx)upe en plan d’un auget simple glissant, avec axe haut A2 ou bas A1, la figure 2 e est une coupe transversale d’un auget à fond incliné et un lest Cp, avec un axe bas, la figure 2f est une coupe transversale d’un auget simple à fond à échelon droit lest Cp, avec axe bas.
Pour la figure 3, la figure 3a est une coupe d’un auget double avec un support d’axe bas, un palier percé et des points d’appuis latéraux Ca1 et Ca2, au-dessus des sorties S10, S20, la figure 3b est une coupe d’un auget simple avec support d’axe haut, palier percé et points d’appui de vidange Cal, la figure 3c est une coupe transversale d’un auget double solidaire d’un axe réglable en horizontalité, la figure 3 d est une coupe en plan de boite avec 4 traversées de parois possibles et une alimentation présentée en ligne en forme de T, 35, avec 2 sorties opposées et une autre alimentation latérale simple 36.
Pour la figure 4, la figure 4a est coupe verticale de la boite, avec couvercle d’accès 41, une entrée latérale El, une cloison 11 et des épaulements en périphérie de boite 42, la figure 4b est une coupe horizontale avec un auget simple AS, une cloison centrée pour un rapport volumique d’auget 2/1, 3 sorties actives SO et 5 fermées SF, sur 8 au total, en position bilatérale, la figure 4 c une coupe horizontale avec un auget double, deux cloisons perpendiojlaires, une cloison centrée 2/1, 6 sorties bilatérales actives sur 8, la figure 4d est une coupe horizontale avec un auget double AD, une cloison principale 12 et une cloison secondaire partielle 11, sur un compartiment perpendiculaire à la première cloison centrée 5/6 pour 5 sorties actives et une sortie fermée.
Pour la figure 5, la figure 5a est une coupe horizontale de la boite avec un auget double ou simple , avec lOsorties bilatérales ou 5 sorties unilatérales, une seule cloison centrée 2/1, 3 sorties actives, la figure 5b est une coupe horizontale avec un auget simple, une seule cloison principale centrée 2/1, 3 sorties actives bilatérales et orientées, la figure 5c est une coupe horizontale de la boite avec un auget simple ou un auget double, une cloison principale ou deux cloisons, centré 1/1, avec 3 sorties actives bilatérales dont deux sorties orientées et 3 sorties fermées, la figure 5d est une coupe partielle de la boite illustrant le passage de paroi avec réduction de diamètre, la pointe d’un auget double AD, en appui sur un tube, des sorties orientables 57, une cloison transversale 12, la figure 5 e montre 2 formes d’ouverture et de de réduction, avec un tube à ouverture à fond plat 59p favorable à une vidange rapide.
Une description détaillée de figures des pages 1/5 à 5/5 permet de présenter des modes de fonctionnement de différentes variantes, en particulier pour des modèles avec un ou deux cloisonnements et de 2 à 10 sorties de vidanges, nombres de sorties les plus recherchées dans le domaine des petites installations d’épurations.
Comme illustré sur la figure 1, le concept général innovant est présenté par des coupes de boites de distribution associant un auget basculant glissant latéralement lui pemnettant d’être centrée par apport à une cloison principale orientée dans le sens de la vidange ou du déversement, chaque fraction volumique de vidange étant orientée vers une ou plusieurs sorties ouvertes ou actives S10 et S20 :
Pour la figure la, une entrée El unique alimente en effluent un auget double AD, mobile sur un axe Al perpendiculaire au plan de coupe et un palier 15 résistant aux frottements, ledit auget se vidangeant dans une chambre de réception 16 d’une capacité suffisante pour éviter tout débordement, dans cette configuration avec deux cloisons perpendiculaires, une principale 12 parallèle au sens d’écoulement de l’auget et une secondaire 11, les deux cloisons formant 4 compartiments CO, répartis de chaque côté de l’axe pivot Al, les vidanges de l’auget se faisant en direction des parois verticales de la boite et donc indirectement et alternativement vers les sorties dites S10 puis S20. Cette configuration hydraulique convient pour de nombreuses variantes de 3 à 10 sorties et plus.
Pour la figure 1b, une entrée unique alimente les sorties S10, une seule cloison principale 12 est orientée parallèle au sens l’écoulement. L’auget simple AS pivote sur un axe A2 et des paliers 15, les vidanges sont préférentiellement unilatérales.
Pour la figure 1c, l’auget double est présenté suivant deux positions, dont une en pointillée, simulant un glissement latéral et des moyens de verrouillage VE, après choix de l’alignement auget/cloison.
Pour la figure 1d, l’auget simple est présenté en coupe transversale, suspendu à son axe haut 13a. ce modèle est bien adapté aux vidanges unilatérales, en particulier jusqu’à 5 sorties.
Pour la figure 1 e les sorties sont présentées en coupe transversale, avec un centrage autour de la cloison 12, dans une proportion 3/2. Les tubes les plus étroits, internes à la boite, sont centrés définissant ainsi des seuils de rejet favorables à l’écoulement dans les canalisations connectées à ladite boite. L’alimentation de l’auget El est faite avec une canalisation 14, positionnée perpendiculaire au sens de l’écoulement de l’auget.
Pour la figure If, la boite à deux cloisons formant 4 compartiments CO, avec au total 2 fois 5 sorties S10 et S20. Ladite boite, pour cette configuration est associée à un auget simple AS avec une vidange unilatérale. Les sorties S20 sont fermées, ainsi qu’une sortie signalée 17, dite SI 2 du fait de sa position. L’auget est centré dans une proportion 1/1 par rapport au 4 sorties actives ouvertes, la position de cloison 12, permettant une répartition équivalente des 2 volumes déversés dans chaque compartiment de la chambre de réception (16).
Comme illustré sur la figure 2, deux grands types d’auget et variantes sont utilisables, le choix étant influencé notamment par la quantité et la position unilatérale ou bilatérale des sorties de vidange de la boite :
Pour la figure 2a l’auget double AD, est mobile sur un axe pivot bas Al et offre le plus de possibilités de modularité de sorties de vidange unilatérales ou bilatérales, en utilisant une ou deux cloisons.
Pour la figure 2b l’auget simple, pointe en bas 22, est mobile sur un axe pivot A2 haut et convient aux boites à sorties unilatérales.
Pour la figure 2c, variante de 2b, pointe en bas, l’auget à fond arrondi est plus sensible au basculement, en fin de remplissage de i’auget.
Pour la figure 2d, l’auget pointe en haut 24 a un fond très incliné 25, est encore plus sensible au basculement sur son pivot bas Al, un contrepoids permettant de régler le centre de gravité auget vide et le centre de basculement auget plein.
Pour la figure 2 e, l’auget pointe en eau 24, a un fond en échelon 26, qui est également favorable au basculement, un contrepoids permettant de régler le centre de gravité auget vide et de basculement auget plein à sa capacité utile.
Pour la figure 2f, vue en plan, l’auget avec son contrepoids, sa pointe en haut, son axe 13b pivot en bas Al est présenté verrouillé VE, bilatéralement.
Comme illustré sur la figure 3, des moyens de réglages améliorent les conditions d’usage des boites à augets simples ou doubles :
Pour la figure 3a, l’auget double AD, est présenté dans une position verticale temporaire, les angles de basculement bilatéraux doivent être équivalents ou corrigés grâce aux réglages de cales Ca1 et Ca2. Les compartiments de l’auget ont des volumes équivalents VI et V2. Supports et paliers 31, 15, sont solidaires de l’auget qui se vidange au-dessus des tubes de sorties S10 et S20.
Pour la figure 3b, l’auget simple AS à fond arrondi est suspendu sur son axe A2, grâce aux supports 31 et paliers 15, préférentiellement en téflon pour la partie subissant un frottement. L’angle de repos et l’angle de vidange sont fixés par le réglage de cales Cal et Ca2. Dans cette configuration, l’auget se vidange également au-dessus des tubes de sorties S10.
Pour la figure 3c, un moyen de réglage de l’horizontalité de l’auget consiste à modifier l’inclinaison de l’axe Al ou de tout autre support général de l’auget, en modifiant les hauteurs avec des rondelles, ou moyen équivalent, lesdites rondelles étant disposées de manière asymétrique sur des axes verticaux RI H1 et R2H2, puis à verrouiller l’inclinaison choisie pour maintenir horizontalité.
Pour la figure 3d, 4 traversées principales de paroi de boite sont possibles pour alimenter l’auget, El à E4, avec un déversement direct en extrémité d’une canalisation 34 ou avec un double déversement 35.
Comme illustré sur la figure 4, la boite de distribution est cloisonnée par une ou 2 cloisons. Un couvercle 41, permet l’accès au réglage et à la maintenance de l’auget et des sorties de vidanges. Seules 3 configurations et réglages sont choisis pour illustrer le fonctionnement :
Pour la figure 4a, la boite se caractérise par une enveloppe 10, avec un accès 41 et une alimentation latérale El, un épaulement périphérique bas 42 et une cloison 11.
Pour la figure 4b, avec un auget simple AS, 2 sorties ouvertes sont dirigées coté S20, les sorties S21 et S22 et 1 sortie ouverte coté S10 la sortie SI 4. La cloison principale est centrée par rapport au fond de la boite. L’auget est décentré vers la gauche de façon à équilibrer les débits de vidange de chaque côté de ladite cloison dans un rapport 2/1, vers les 2+1 sorties de vidange disposées bilatéralement.
Pour la figure 4c, la boite avec un auget double, a 6 sorties sur 8 sont qui sont actives, avec un auget centrée dans une proportion 2/1 par rapport à la cloison principale et 4 compartiments.
Pour la figure 4d, le nombre de sorties bilatérales est impair, 5 sorties actives O, dont SI 3 et 1 fermée X, SF23. Il y a 3 compartiments, 2 cloisons dont une partielle, avec un auget centré dans une proportion 5/1, pour équilibrer les volumes de vidange dans le compartiment de droite sur le schéma, sur 2 basculements
Comme illustré sur la figure 5, d’autres modèles de distribution et variantes de vidange de sorties sont présentés :
La figure 5a montre une boite de répartition dans une configuration de rejet unilatéral, avec 10 sorties possibles S10, S20, dont 3 ouvertes, dans deux compartiments dont S024 et les autres fermées dont SF25. Deux types d’auget, simple ou double, sont utilisables, avec une ou deux cloisons. Dans la configuration présentée la vidange se fait d’un seul côté.
La figure 5b montre un modèle équipé d’un auget simple AS avec 3 sorties ouvertes, dont 2 orientées S021, S022 et une sur le côté opposé SOI 3.
La figure 5c montre un modèle équipé d’un auget simple AS ou double AD, avec 2 sorties bilatérales orientées ouvertes et 4 sorties fermées, l’auget étabt centré dans une proportion 1/1 par rapport à la cloison principale.
La figure 5d montre le détail d’une sortie cylindrique 54 avec réduction centrée et tube de sortie de plus grand diamètre orientable 57, par exemple un tube annelé.
La figure 5e montre une variante de sortie étroite à fond plat 59p, améliorant la vitesse de vidange de la chambre de collecte, ainsi qu’un modèle cylindrique qui pivote 58, pour régler le fil d’eau de sortie directe ou à échelon pour faciliter l’écoulement quel que soit la longueur des canalisations en sortie de boite de répartition.
Les avantages de l’invention sont liés, à son efficacité hydraulique, à l’existence de variantes, facilitant son usage en particulier pour s’adapter aux spécificités des filtres biologiques. Toutes les modifications conformes au concept de base, objet de l’innovation, doivent être incluses dans les revendications.
Les modèles et modes de réalisation préférés de cette invention ne sont pas les seuls possibles. Des modifications ou variantes permettent d’envisager d’autres voies de réalisation de cette boite de répartition à auget. Il convient donc de ne pas se limiter aux détails énoncés, toutes les modifications conformes au concept de base, objet de l’innovation, doivent être incluses telles que définies dans les revendications.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1) Boite de répartition de liquide (10), en particulier d’un effluent peu chargé en matières en suspension et/ou en particules, pourvue d'au moins un dispositif d’alimentation dudit effluent (El) et d'orifices de vidange (S 10, S20), de l'effluent en nombre pair ou impair, caractérisée en ce que ladite boite comporte : - Un dispositif d’alimentation avec au moins une canalisation (14), à déversement par au moins une ouverture réglable en ajustement de position de vidange. - Un auget basculant, (AD, AS), entre au moins une position de remplissage stable et au moins une position de déversement rapide dans au moins une chambre de collecte, ledit auget pouvant glisser librement latéralement sur un axe, avant verrouillage. - Ladite chambre de collecte (16), étant divisée en au moins deux compartiments par au moins une cloison dite principale (12) et chacun desdits compartiments étant pourvu d’au moins une sortie de vidange ouverte ou fermée. - Le réglage des volumes de vidange se faisant, en fonction du choix du nombre de sorties, du type de sorties, de la répartition des sorties ouvertes dites actives et par alignement latéral, par rapport à la cloison principale, dudit auget au-dessus de la chambre de collecte, ladite cloison principale, toujours présente, étant préférentiellement orientée parallèlement au sens de l’écoulement de vidange de l’auget.
  2. 2) Boite de répartition selon la revendication 1, caractérisée en ce que la chambre de collecte est cloisonnée : Par au moins une cloison principale (12), fixe ou mobile, parallèle à la direction du ou des sens d’écoulement unilatéral ou bilatéral de l’auget. Et par au moins une cloison supplémentaire (11), orientée préférentiellement perpendiculairement à la direction du ou des sens d’écoulement.
  3. 3) Boite de répartition selon la revendication 1, caractérisée en ce que les orifices ou tubes de vidange internes sont en débordement (54), dans la chambre de collecte avec les extrémités des dits tubes débordant sous l’auget (AS, AD), pour limiter des effets secondaires de rejets directs d’effluent directement à travers ces dits tubes.
  4. 4) Boite de répartition selon la revendication 1, caractérisée en ce que les tubes de sortie de vidange (S10, S20) ou moyens équivalents : Ont une fraction interne à la boite d’un plus petit diamètre, centrée ou décentrée, définissant ainsi un seuil de rejet facilitant les écoulements de sortie de ladite boite. Avec des orifices et des moyens d’obturation, lesdits orifices à sections particulières (54), améliorant ta modularité du fractionnement des volumes évacués par les différentes sorties ouvertes. Lesdits tubes de sortie de vidange, ayant un prolongement tubulaire, souple ou rigide permettant un réglage d’angularité pour orienter la direction des écoulements (57).
  5. 5) Boite de répartition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’auget est de type simple ou double (AD, AS) : Avec un axe pivot bas ou haut ou en position intermédiaire, réglable en horizontalité. Avec un déversement à lèvre, unilatéral ou bilatéral, pointe en haut ou pointe en bas. Avec un fond plus ou moins pentu, ou un contrepoids ajustable, augmentant la sensibilité de basculement au fur et à mesure du remplissage, par déplacement rapide du centre de gravité au-delà de l’axe pivot. Avec un moyen de verrouillage (VE), de l’auget après glissement et ajustement latéral en position choisie par rapport la cloison principale, par vissage ou entretoise ou tout autre moyen équivalent. Avec un moyen de réglage des angles de basculement par butées latérales (Ca1, Ca2), en position basse ou en position haute.
  6. 6) Boite de répartition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte : Un auget simple ou double (AD), Un dispositif d’alimentation, au moins une canalisation orientée perpendiculairement à l’écoulement, bras en forme de T, avec deux sorties opposées (35), pour orienter l’alimentation le long de la cloison d’un auget double ou avec une réorientation de l’écoulement vers le fond d’un auget simple.
  7. 7) Boite de répartition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle permet de régler le nombre de sorties paires ou impaires actives avec un auget double : Par exemple une boite à auget double avec 6 sorties, 3 de chaque côté, avec une cloison principale (11), déportée, parallèle au sens de l’écoulement (Figure 4d) et une cloison secondaire partielle perpendiculaire au sens de l’écoulement (12), avec une possibilité de régler la répartition de 2 à 6 sorties. Soit avec un réglage de sorties paires 2,4, 6 sorties Soit avec le réglage de 3 sorties unilatérales Ou encore le réglage 5 sorties actives, dont une d’un côté du cloisonnement principal, avec vidange unilatérale par demi-volume à chaque basculement.
  8. 8) Boite de répartition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la cloison principale (11) et la (12) ou les cloisons secondaires sont positionnées selon les dispositions principales suivantes ; Une cloison principale (11), parallèle au sens de l’écoulement de vidange l’auget, ladite cloison étant fixe solidaire de la paroi de la boite. Une cloison principale parallèle au sens de l’écoulement de vidange de l’auget, est mobile ou amovible. Une cloison secondaire (12), perpendiculaire au sens de l’écoulement de vidange de l’auget est fixe prédécoupée ou amovible.
  9. 9) Boite de répartition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’auget est associé une alimentation sous pression par exemple par pompage, soit en position verrouillé fixe en appui sur un côté, soit en position mobile sans dépasser un débit empêchant le basculement alterné.
  10. 10) Boite de répartition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce la boite est associée à des moyens de contrôle : Un capteur de débit est implanté soit sur l’auget soit sur au moins l’une des vidanges. Un capteur de contrôle de qualité du liquide transféré. Une horloge. Tout autre capteur pouvant détecter les débits et leur répartition dans le temps. Lesdits capteurs pouvant être connectés à un calculateur/analyseur de données et/ou à un dispositif d’alarme.
  11. 11) Boite de répartition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la boite de répartition est intégrée ou associée à tout ou partie d’une filière d’épuration, ou d’irrigation, ou encore à des dispositifs de rejet, en particulier : A un filtre pour son alimentation. A une batterie de filtres. A une batterie de petites installations d’épuration. - A une fosse septique ou un autre traitement primaire. A des canalisations et/ou des réservoirs d’irrigation. A des canalisations et des dispositifs de rejet ou d’alimentation. Et autres dispositifs liés à l’épuration individuelle ou collective, ou au transfert, ou encore à la répartition de liquide.
FR1600509A 2016-03-25 2016-03-25 Boite de repartition a auget Active FR3049296B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600509A FR3049296B1 (fr) 2016-03-25 2016-03-25 Boite de repartition a auget

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600509A FR3049296B1 (fr) 2016-03-25 2016-03-25 Boite de repartition a auget

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3049296A1 true FR3049296A1 (fr) 2017-09-29
FR3049296B1 FR3049296B1 (fr) 2022-02-18

Family

ID=56801588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1600509A Active FR3049296B1 (fr) 2016-03-25 2016-03-25 Boite de repartition a auget

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3049296B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9101949U1 (de) * 1990-05-17 1991-05-08 Nill, Werner, Winterthur Vorrichtung zum periodischen Einleiten eines Wasserschwalles in zwei voneinander getrennte Bereiche in einer Abwasseranlage
FR2588849B1 (fr) * 1985-10-21 1991-05-31 Nill Werner Installation pour recueillir et introduire periodiquement dans une petite station d'epuration une quantite elementaire dosee d'eaux usees a clarifier
FR2874945B1 (fr) * 2004-09-03 2008-06-06 Materiaux De La Nive Sa Atel Boite de repartition d'effluent
FR2942818B1 (fr) * 2009-03-03 2011-05-06 Maya Group Cuve a auget basculant destinee a distribuer un effluent

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2588849B1 (fr) * 1985-10-21 1991-05-31 Nill Werner Installation pour recueillir et introduire periodiquement dans une petite station d'epuration une quantite elementaire dosee d'eaux usees a clarifier
DE9101949U1 (de) * 1990-05-17 1991-05-08 Nill, Werner, Winterthur Vorrichtung zum periodischen Einleiten eines Wasserschwalles in zwei voneinander getrennte Bereiche in einer Abwasseranlage
FR2874945B1 (fr) * 2004-09-03 2008-06-06 Materiaux De La Nive Sa Atel Boite de repartition d'effluent
FR2942818B1 (fr) * 2009-03-03 2011-05-06 Maya Group Cuve a auget basculant destinee a distribuer un effluent

Also Published As

Publication number Publication date
FR3049296B1 (fr) 2022-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1907091B1 (fr) Dispositif de separation gravitaire pour le traitement des eaux
EP2959770B1 (fr) Système, notamment pour la culture de végétaux, comprenant une réserve d'eau dont le trop plein est évacué à débit constant
WO2010100161A1 (fr) Cuve a auget basculant
FR2494127A1 (fr) Dispositif pour la decantation d'un fluide
TW201534713A (zh) 微生物濃縮器
FR3049296A1 (fr) Boite de repartition a auget
US6923872B2 (en) Arrangement and method for cleaning fine solid particles from a continuously flowing liquid suspension
EP0933110A1 (fr) Dispositif de clarification d'un liquide chargé par flottation
EP2646130B1 (fr) Procédé et dispositif de filtration des eaux pluviales et des eaux usées d'origine industrielle
WO2006024708A1 (fr) Dispositif de prélèvement d'eau clarifiée pour bassin et bassin correspondant.
FR2588849A1 (fr) Installation pour recueillir et introduire periodiquement dans une petite station d'epuration une quantite elementaire dosee d'eaux usees a clarifier
CA2123361C (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs filtrants pour la clarification de liquides, notamment d'eau
EP0147320A2 (fr) Dispositif de dégazage
FR2874945A1 (fr) Boite de repartition d'effluent
EP3864229B1 (fr) Dispositif de distribution d'un effluent d'une fosse toutes eaux vers un nombre de conduites alimentant l'effluent vers un lit filtrant
FR3022567A1 (fr) Cuve de traitement d'eaux
EP1382944A1 (fr) Compteur volumétrique de fluide
EP2206842A1 (fr) Régulateur de débit de type guillotine notamment pour bassin et canalisation
FR3077009A1 (fr) Dispositif de repartition et de distribution de liquide
FR3048690A1 (fr) Flottateur a air dissous a entrees et sorties multiples
FR2711131A1 (fr) Séparateur-décanteur horizontal à cellule lamellaire coulissante pour le traitement des eaux de ruissellement.
FR2754871A1 (fr) Regulateur de debit d'eau et installation d'epuration d'eau chargee pour en separer les boues et les hydrocarbures, equipee d'un tel regulateur
FR2993552A1 (fr) Dispositif pour le traitement des effluents liquides
CA1183490A (fr) Classificateur hydraulique
FR2847177A1 (fr) Tuyau d'epandage a debit reglable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170929

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9