FR3048907A1 - Composition de brasure sans plomb ayant une ductilite elevee - Google Patents

Composition de brasure sans plomb ayant une ductilite elevee Download PDF

Info

Publication number
FR3048907A1
FR3048907A1 FR1660426A FR1660426A FR3048907A1 FR 3048907 A1 FR3048907 A1 FR 3048907A1 FR 1660426 A FR1660426 A FR 1660426A FR 1660426 A FR1660426 A FR 1660426A FR 3048907 A1 FR3048907 A1 FR 3048907A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
lead
solder composition
free solder
solder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1660426A
Other languages
English (en)
Inventor
Suixiang Huang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hebei Lixin Tech Co Ltd
Original Assignee
Hebei Lixin Tech Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hebei Lixin Tech Co Ltd filed Critical Hebei Lixin Tech Co Ltd
Publication of FR3048907A1 publication Critical patent/FR3048907A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/22Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by the composition or nature of the material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/22Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by the composition or nature of the material
    • B23K35/24Selection of soldering or welding materials proper
    • B23K35/26Selection of soldering or welding materials proper with the principal constituent melting at less than 400 degrees C
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C28/00Alloys based on a metal not provided for in groups C22C5/00 - C22C27/00

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electric Connection Of Electric Components To Printed Circuits (AREA)

Abstract

Il est divulgué une composition de brasure sans plomb qui contient : 0,02 % à 6 % en poids d'antimoine, 0,03 % à 3 % en poids de cuivre, 0,03 % à 8 % en poids de bismuth, 55 % à 75 % en poids d'indium, 0,3 % à 8 % en poids d'argent, 5 % à 11 % en poids de magnésium, 0,2 % à 1,55 % en poids de scandium, 0,2 % à 2,0 % en poids d'osmium, et 10 % à 45 % en poids d'étain. La composition de brasure sans plomb de l'invention a une température de solidus non inférieure à 120°C, a une bonne ductilité et une bonne stabilité, et donc convient pour le soudage de connecteurs électriques sur la surface métallisée sur le verre.

Description

COMPOSITION DE BRASURE SANS PLOMB AYANT UNE DUCTILITE ELEVEE Domaine technique
La présente invention concerne une composition de brasure sans plomb, et en particulier une composition de brasure sans plomb ayant une ductilité élevée. Arrière-plan technique
Les lunettes arrière d'automobiles comprennent typiquement des dispositifs électriques, tels que des dégivreurs, situés sur le verre. Afin de fournir des connexions électriques aux dispositifs électriques, une petite zone de revêtement métallique est généralement appliquée sur le verre pour que soit obtenue une surface métallique qui est configurée pour être connectée électriquement au dispositif électrique, et ensuite un connecteur électrique du dispositif électrique peut être soudé sur la surface métallisée.
Dans la technique antérieure, le connecteur électrique est soudé sur la surface métallisée sur le verre avec une brasure contenant du plomb (Pb) . Toutefois, à cause de la pollution environnementale due au plomb, l'utilisation de plomb est de plus en plus limitée, et donc on commence à utiliser une brasure sans plomb dans les applications de soudure. Par exemple, une brasure sans plomb courante contenant une forte teneur en étain (Sn), telle que supérieure à 80 %, est employée dans certaines industries.
Toutefois, le verre est fragile, et donc la brasure sans plomb courante ayant une forte teneur en étain tend à provoquer une fissuration du verre pendant le soudage du dispositif électrique sur le verre. De plus, le soudage de deux matériaux (tels que le verre et le cuivre) ayant des coefficients de dilatation thermique (CTE) qui diffèrent de façon sensible impose une contrainte sur la brasure soit durant le refroidissement du joint de soudure soit durant des excursions de température subséquentes. Par conséquent, d'une part, la composition de brasure convenant pour souder le dispositif électrique sur le verre doit avoir un point de fusion (c'est-à-dire une température de liquidus) suffisamment faible pour ne pas provoquer de fissuration du verre d'automobile durant le procédé de soudage, parce qu'un point de fusion plus élevé et donc une température de traitement plus élevée augmentent les effets indésirables d'un défaut d'appariement des CTE, en imposant une plus grande contrainte sur la brasure durant le refroidissement. En résultat, la brasure doit en outre avoir une bonne ductilité. D'autre part, le point de fusion de la composition de brasure doit être suffisamment élevé pour que la brasure ne fonde pas durant une utilisation normale de l'automobile, par exemple lorsque la voiture est au soleil avec les vitres fermées ou dans des conditions environnementales sévères extrêmes.
Il a déjà été décrit de façon conventionnelle une composition de brasure sans plomb contenant des pourcentages en poids de 64,35 % à 65,65 % d'indium (In), 29,7 % à 30,3 % d'étain (Sn), 4,05 % à 4,95 % d'argent (Ag) et 0,25 % à 0,75 % de cuivre (Cu) (appelée ci-après "la brasure à l'indium 65").
Toutefois, les brasures qui contiennent de l'indium ont des points de fusion bien inférieurs à ceux d'autres brasures. La brasure à l'indium 65, par exemple, a une température de solidus de 109°C, comparée à 160°C pour la brasure au plomb, et une température de liquidus de 12 70 C, comparée à 224°C pour la brasure au plomb. En général, une teneur en indium plus élevée dans la brasure engendre une température de solidus plus faible de la brasure. Certains fabricants de véhicules souhaitent que le joint de soudure soit capable de survivre à des températures élevées, et par conséquent la brasure contenant de 1'indium devrait avoir une température de solidus non inférieure à 120°C et avoir une bonne ductilité dans la plage de température allant de -40°C à 120°C, sans aucune détérioration des performances.
En outre, dans le soudage d'une pluralité de connecteurs électriques agencés serrés, la soudure d'un connecteur électrique va affecter le connecteur électrique soudé adjacent, et donc la brasure doit avoir une stabilité et une ductilité élevée, car sinon une refusion et une fissuration du connecteur électrique adjacent vont vraisemblablement se produire. Résumé
Par conséquent, un objet de l'invention consiste à mettre à disposition une composition de brasure sans plomb, comprenant : 0,02 % à 6 % en poids d'antimoine, 0,03 % à 3 % en poids de cuivre, 0,03 % à 8 % en poids de bismuth, 55 % à 75 % en poids d'indium, 0,3 % à 8 % en poids d'argent, 5 % à 11 % en poids de magnésium, 0,2 % à 1,55 % en poids de scandium, 0,2 % à 2,0 % en poids d'osmium, et 10 % à 45 % en poids d'étain.
De préférence, la composition de brasure sans plomb peut contenir 1,2 % à 1,4 % en poids de scandium.
De préférence, la composition de brasure sans plomb peut contenir 1,0 % à 1,1 % en poids d'osmium.
La composition de brasure sans plomb peut avoir une température de solidus située dans la plage allant de 120 °C à 135 °C.
En outre, la composition de brasure peut avoir une température de liquidus située dans la plage allant de 130 °C à 145 0C.
De préférence, la composition de brasure sans plomb peut contenir 3 % à 4 % en poids d'antimoine.
De préférence, la composition de brasure sans plomb peut contenir 4 % à 5 % en poids de bismuth.
La composition de brasure sans plomb de l'invention a une température de solidus non inférieure à 120°C, a une bonne ductilité et une bonne stabilité, et donc convient pour la soudure de connecteurs électriques sur la surface métallisée sur le verre.
Description détaillée du mode de réalisation préféré
La présente description va être davantage illustrée en détail ci-dessous conjointement avec certains modes de réalisation. On peut comprendre que des modes de réalisation spécifiques décrits ici ont un but uniquement d'explication de la présente description plutôt que de limitation de la présente description.
La présente description met à disposition une composition de brasure sans plomb qui convient pour le soudage d'éléments électriques sur du verre. De manière illustrative, une telle brasure est requise pour la fabrication d'une lunette arrière d'une voiture qui comprend un dégivreur de vitre constitué de lignes de dégivrage électriquement résistives encastrées à l'intérieur ou déposées sur la surface intérieure de la lunette arrière. Les lignes de dégivrage sont électriquement connectées à une paire de bandes de contact électrique (c'est-à-dire des surfaces de contact électrique, également appelées barres de distribution) situées sur la surface intérieure de la lunette arrière. Les bandes de contact électrique peuvent être constituées d'un revêtement conducteur déposé sur la surface intérieure de la lunette arrière. Typiquement, les bandes de contact électrique sont formées à partir d'un matériau contenant de 1'argent.
Pour surmonter le problème de la technique antérieure, un mode de réalisation de l'invention met à disposition une composition de brasure sans plomb contenant : 0,02 % à 6 % en poids d'antimoine, 0,03 % à 3 % en poids de cuivre, 0,03 % à 8 % en poids de bismuth, 55 % à 75 % en poids d'indium, 0,3 % à 8 % en poids d'argent, 5 % à 11 % en poids de magnésium, 0,2 % à 1,55 % en poids de scandium, 0,2 % à 2,0 % en poids d'osmium, et 10 % à 45 % en poids d'étain.
Dans le mode de réalisation, la composition de brasure sans plomb contient du scandium et de l'osmium, parmi lesquels le scandium a pour effet de réduire la granulométrie et pour caractéristique d'augmenter la température de recristallisation, et peut donc amplifier la ductilité et la stabilité de la brasure, cependant que l'osmium est caractérisé par un point de fusion élevé, une résistance élevée et un fort effet anticorrosion, peut amplifier la résistance mécanique, la résistance aux températures élevée et l'effet anticorrosion de la brasure, peut éviter la fissuration du joint de soudure, et augmente la température de solidus de la composition de brasure de façon qu'elle soit située dans la plage allant de 120°C à 135°C et la température de liquidus de la composition de brasure de façon qu'elle soit située dans la plage allant de 130°C à 145°C.
Dans certains modes de réalisation, la composition de brasure sans plomb peut contenir 1,2 % à 1,4 % en poids, mieux encore 1,3 % en poids de scandium.
Dans certains modes de réalisation, la composition de brasure sans plomb peut contenir 1,0 % à 1,1 % en poids, mieux encore 1,05 % en poids d'osmium.
Dans certains modes de réalisation, la composition de brasure sans plomb peut contenir 3 % à 4 % en poids d'antimoine et 4 % à 5 % en poids de bismuth.
Dans certains modes de réalisation, la composition de brasure sans plomb peut contenir 6 % à 10 % en poids, de préférence 7 % à 9 % en poids, mieux encore 8 % en poids de magnésium. Dans certains autres modes de réalisation, la composition de brasure sans plomb peut contenir 8 % à 9 % en poids de magnésium.
Comme mentionné ci-dessus, la composition de brasure sans plomb de l'invention a une température de solidus située dans la plage allant de 120°C à 135°C et une température de liquidus située dans la plage allant de 130°C à 145°C. La température de solidus est définie en pratique comme étant la température à laquelle un alliage commence à fondre. A une température inférieure à la température de solidus, la substance est complètement solide, sans phase fondue. La température de liquidus est la température maximale à laquelle des cristaux (métal ou alliage non fondu) peuvent coexister avec la masse fondue. Au-delà de la température de liquidus, le matériau est homogène, en étant constitué d'une masse fondue uniquement. La température de traitement de soudage est supérieure à la température de liquidus d'un nombre de degrés qui est déterminé par la technique de soudage.
La composition de brasure de l'invention est exempte de plomb, et a une température de travail supérieure à celle d'une autre brasure du même type, qui est typiquement d'environ 105°C. Egalement, la composition de brasure de l'invention a une ductilité et une stabilité bien meilleure que celles d'une composition de brasure sans plomb existante dans la technique antérieure.
La combinaison de bismuth et de cuivre avec d'autres éléments améliore la performance globale de la composition de brasure, y compris une augmentation prévue de la température de travail de la brasure et une amplification de la performance mécanique de la brasure dans des conditions spécifiques.
Dans certains modes de réalisation, la composition de brasure sans plomb peut avoir une température de solidus située dans la plage allant de 120°C à 135°C.
En outre, dans certains modes de réalisation, la composition de brasure peut avoir une température de liquidus située dans la plage allant de 130°C à 145°C.
Dans certains modes de réalisation, la composition de brasure sans plomb peut contenir 3 % à 4 % en poids d'antimoine.
Dans certains modes de réalisation, la composition de brasure sans plomb peut contenir 4 % à 5 % en poids de bismuth.
La composition de brasure sans plomb de l'invention a une température de solidus non inférieure à 120°C, a une bonne ductilité et une bonne stabilité, et donc convient pour le soudage de connecteurs électriques sur la surface métallisée sur le verre.
On va maintenant décrire ci-dessous la performance anti-fissuration du joint de soudure formé par la composition de brasure sans plomb de l'invention, en effectuant une comparaison entre les modes de réalisation de l'invention et certains exemples comparatifs, comme le montre le Tableau 1 ci-dessous.
Tableau 1
Note : V : il ne se produit pas de fissuration des joints de soudure adjacents durant la soudure χ : il se produit une fissuration des joints de soudure adjacents durant la soudure
Comme on peut le voir d'après le tableau ci-dessus, quand le scandium est présent en une quantité située dans la plage allant de 0,2 % à 1,55 % en poids de la composition de brasure, la fissuration du joint de soudure formé par la composition de brasure sans plomb de l'invention peut être évitée dans les traitements subséquents. Toutefois, quand le scandium est présent en une quantité inférieure à 0,2 % en poids ou supérieure à 1,55 % en poids dans la composition de brasure, la performance anti-fissuration de la brasure est dégradée. De plus, quand l'osmium est présent en une quantité située dans la plage allant de 0,2 % à 2,0 % en poids dans la composition de brasure, le joint de soudure formé par la composition de brasure sans plomb de l'invention a une bonne ductilité. Toutefois, quand l'osmium est présent en une quantité inférieure à 0,2 % en poids ou supérieure à 2,0 % en poids dans la composition de brasure, la performance de ductilité de la brasure est dégradée.
Test de stockage à température élevée
On teste la performance de ductilité de la brasure sans plomb des modes de réalisation de l'invention au moyen d'un test de stockage à température élevée. Dans ce test, on maintient constante à 120°C la température d'une chambre thermostatée, on place dans la chambre thermostatée un connecteur électrique et une surface métallisée sur laquelle le connecteur électrique a été soudé au moyen de la brasure de l'invention, et on suspend un poids de 6 Newtons au connecteur électrique pendant 24 heures. A la fin des 24 heures, on tire le connecteur électrique (à la température ambiante) avec une force de 50 N au moyen d'un dynamomètre numérique pendant 3 secondes, et aucune déconnexion par fissuration du connecteur électrique ne se produit durant ce test.
On note que les modes de réalisation préférables et les principes technologiques appliqués de la présente description sont simplement tels que décrits ci-dessus. L'homme du métier comprendra que la présente description n'est pas limitée aux modes de réalisation particuliers décrits ici. Divers changements apparents, réajustements et variantes peuvent être effectués par l'homme du métier sans s'écarter de la portée de protection de la présente description. Par conséquent, bien que la présente description soit illustrée en détail par l'intermédiaire des modes de réalisation ci-dessus, la présente description n'est pas purement limitée aux modes de réalisation ci-dessus, et peut en outre comprendre plusieurs autres modes de réalisation équivalents sans s'écarter de la conception de la présente description. La portée de la présente description est soumise aux revendications annexées.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. Composition de brasure sans plomb comprenant : 0,02 % à 6 % en poids d'antimoine, 0,03 % à 3 % en poids de cuivre, 0,03 % à 8 % en poids de bismuth, 55 % à 75 % en poids d'indium, 0,3 % à 8 % en poids d'argent, 5 % à 11 % en poids de magnésium, 0,2 % à 1,55 % en poids de scandium, 0,2 % à 2,0 % en poids d'osmium, et 10 % à 45 % en poids d'étain.
  2. 2. Composition de brasure sans plomb selon la revendication 1, comprenant 1,2 % à 1,4 % en poids de scandium.
  3. 3. Composition de brasure sans plomb selon la revendication 1, comprenant 1,0 % à 1,1 % en poids d'osmium.
  4. 4. Composition de brasure sans plomb selon la revendication 1, laquelle composition de brasure sans plomb a une température de solidus située dans la plage allant de 120°C à 135°C.
  5. 5. Composition de brasure sans plomb selon la revendication 3, laquelle composition de brasure sans plomb a une température de liquidus située dans la plage allant de 130°C à 145°C.
FR1660426A 2016-03-18 2016-10-27 Composition de brasure sans plomb ayant une ductilite elevee Withdrawn FR3048907A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CN201610155854 2016-03-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3048907A1 true FR3048907A1 (fr) 2017-09-22

Family

ID=59752003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660426A Withdrawn FR3048907A1 (fr) 2016-03-18 2016-10-27 Composition de brasure sans plomb ayant une ductilite elevee

Country Status (3)

Country Link
KR (1) KR20170108742A (fr)
DE (1) DE102016118838A1 (fr)
FR (1) FR3048907A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR102059987B1 (ko) 2018-10-04 2020-02-11 주식회사 디에스티시스템 솔더볼 젯팅 시스템 제어 방법

Also Published As

Publication number Publication date
DE102016118838A1 (de) 2017-09-21
KR20170108742A (ko) 2017-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2810051A1 (fr) Composition de soudure sans plomb et article soude
JP6826995B2 (ja) インジウム−スズ−銀ベースの無鉛はんだ
KR20160021648A (ko) 무연 솔더 합금 조성물 및 무연 솔더 합금의 제조 방법
EP2670560A1 (fr) Composition de brasure sans plomb
KR20170108768A (ko) 높은 연성을 갖는 납 프리 솔더 조성물
FR3048907A1 (fr) Composition de brasure sans plomb ayant une ductilite elevee
FR2994398A1 (fr) Composition de soudure sans plomb pour verre
FR3048908A1 (fr) Composition de brasure sans plomb a ductilite elevee
KR20180065607A (ko) 높은 연성을 갖는 무연 땜납 조성물 및 납땜 용제를 포함하는 땜납 페이스트
Choi et al. Effects of Pb contamination on the eutectic Sn‐Ag solder joint
FR2494859A1 (fr) Monture de lunettes
KR20190017073A (ko) 피막, 전자 부품의 접착 방법, 피막의 형성 및 박리 방법, 및 도전성 밀착 재료
JP3664308B2 (ja) 無鉛ハンダ
JP6688417B2 (ja) はんだ接合方法
TW202106887A (zh) 焊料合金、焊膏、焊球、焊料預形體、焊料接頭及基板
FR2881669A1 (fr) Brasure en alliage d'aluminium
JP4890221B2 (ja) ダイボンド材
JP2008130697A (ja) はんだ接合構造、及びはんだ接合構造の製造方法
US20200114474A1 (en) Solder paste containing lead free solder composition with high ductility and soldering flux
KR20180065583A (ko) 높은 연성 및 솔더링 플럭스를 가진 납-무함유 솔더 조성물을 함유하는 솔더 페이스트
KR20160107005A (ko) 저융점 무연 솔더
KR20170141104A (ko) 납땜 용제 및 고 연성을 갖는 무연납 땜납 조성물을 함유하는 땜납 페이스트
KR20180054090A (ko) 높은 연성 및 솔더링 플럭스를 가지는 무연 솔더 조성물을 함유하는 솔더 페이스트
US20200122278A1 (en) Lead free solder composition with high ductility
Luo et al. Liquid/solid and solid/solid reactions between SnAgCu lead-free solders and Ni surface finish

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20180629