FR3048589A1 - Procede et dispositif pour le nettoyage des pipes - Google Patents

Procede et dispositif pour le nettoyage des pipes Download PDF

Info

Publication number
FR3048589A1
FR3048589A1 FR1670098A FR1670098A FR3048589A1 FR 3048589 A1 FR3048589 A1 FR 3048589A1 FR 1670098 A FR1670098 A FR 1670098A FR 1670098 A FR1670098 A FR 1670098A FR 3048589 A1 FR3048589 A1 FR 3048589A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
vaporizer
stove
boiler
mixture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1670098A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048589B1 (fr
Inventor
Michel Capron
Gilbert Bisch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1670098A priority Critical patent/FR3048589B1/fr
Publication of FR3048589A1 publication Critical patent/FR3048589A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048589B1 publication Critical patent/FR3048589B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24FSMOKERS' REQUISITES; MATCH BOXES; SIMULATED SMOKING DEVICES
    • A24F9/00Accessories for smokers' pipes
    • A24F9/04Cleaning devices for pipes
    • A24F9/12Devices for cleaning tobacco pipes by steam, air, or water

Landscapes

  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif (1) pour le nettoyage des pipes (2). Le procédé de nettoyage consiste à chauffer et à vaporiser un alcool (3) puis à lui faire traverser une pipe (2) afin d'en piéger les souillures puis à évacuer la mixture ainsi obtenue à l'extérieur de la pipe (2). L'ouverture (6) du foyer (5) de la pipe (2) est orientée vers le bas et en appui dans un pot (11) contenant une matière absorbante (16). L'alcool (3) et la mixture circulent dans un seul et unique sens allant du bec (4) vers le foyer (5) de la pipe (2). La mixture est évacuée par l'ouverture (6) du foyer (5) de la pipe (2), puis collectée et rejetée dans une poubelle.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de nettoyage des pipes. Elle concerne plus précisément le procédé et le dispositif consistant à faire circuler des vapeurs d’alcool à l’intérieur d’une pipe. Le but étant de piéger la nicotine et les goudrons afin de former une mixture qui est ensuite évacuée de la pipe.
Il est connu de l'état de la technique un procédé et son dispositif ayant fait l'objet de demandes de brevet. Il s’agit notamment de FR 1412241 déposée en 1964 et de FR 2620954 déposée en 1987. Ces deux brevets sont tous deux classés dans la CIB A24F 9/12. Le procédé et le dispositif décrits dans ces brevets présentent plusieurs inconvénients. Le premier étant que le procédé est salissant car il génère des éclaboussures au niveau du foyer. Ensuite le vaporisateur demande à être vidangé et rincé après chaque opération de nettoyage de la pipe. On observe également que le tuyau de la pipe n’est pas complètement sec, ni propre et que le foyer n’est pas correctement nettoyé. Enfin le remplissage du vaporisateur n’est pas aisé et la connexion de la pipe au conduit de sortie du vaporisateur requière également une certaine dextérité.
La présente invention vise d’une part à pallier à tous ces inconvénients et à apporter d’autre part des améliorations qui vont rendre l’opération de nettoyage de la pipe beaucoup plus facile et beaucoup plus pratique. L’invention propose en effet un procédé de nettoyage de pipe consistant à chauffer et à vaporiser un alcool puis à lui faire traverser une pipe afin d’en piéger les souillures puis à évacuer la mixture ainsi obtenue à l’extérieur de la pipe. Les particularités de ce nouveau procédé consistent tout d’abord à positionner la pipe de façon à ce que l’ouverture de son foyer soit orientée vers le bas, puis à faire circuler l’alcool et la mixture dans un seul et unique sens allant du bec vers le foyer de la pipe. Ensuite il consiste à évacuer la mixture par l’ouverture du foyer de la pipe et enfin à collecter la totalité de la mixture et à la rejeter dans une poubelle.
Le dispositif de l’invention de nettoyage de pipe associé au procédé décrit ci avant combine un réchaud, un vaporisateur à alcool et un connecteur souple. Le vaporisateur étant constitué d’un bouilleur et d’un conduit de sortie. Le réchaud étant installé sous le bouilleur. La pipe à nettoyer étant connectée par son bec au conduit de sortie au moyen du connecteur souple. Les particularités de ce nouveau dispositif sont que le vaporisateur est équipé d’un moyen de remplissage de son bouilleur, que le foyer est équipé d’un pot de collecte de la mixture dans lequel l’ouverture dudit foyer vient prendre appui par gravité et enfin que le réchaud, le vaporisateur, la pipe, le connecteur souple, le pot sont supportés et positionnés les uns par rapport aux autres au moyen d’un coffret.
Selon des modes particuliers de réalisation : - le moyen de remplissage du bouilleur du vaporisateur peut être constitué d’un conduit connecté au bouilleur, ce conduit étant équipé d’un bouchon d’étanchéité amovible. - le pot de collecte de la mixture peut être pourvu d’une matière absorbante afin de venir absorber la mixture rejetée par l’ouverture du foyer de la pipe, - le coffret peut être constitué de deux compartiments s’articulant à 180° l’un par rapport à l’autre et autorisant deux positions stables, une première position où le coffret est ouvert et dans laquelle le réchaud , le vaporisateur, la pipe, le connecteur souple, et le pot sont supportés et positionnés les uns par rapport aux autres afin de mettre en œuvre le procédé, une deuxième position où le coffret est fermé et dans laquelle le réchaud, le vaporisateur, le connecteur, et le pot sont supportés et positionnés afin d’être rangés et protégés de l’environnement, - le connecteur souple peut être équipé d’un embout d’une part élastique et d’autre part présentant une zone préformée au bec de la pipe de façon à faciliter la connexion du bec de la pipe au conduit de sortie du vaporisateur. - le bouilleur du vaporisateur peut être pourvu de plusieurs graduations de façon à venir contrôler le volume d’alcool versé dans le bouilleur, - le vaporisateur et le conduit de son moyen de remplissage peuvent être en verre, - le réchaud peut être constitué d’une coupelle, - le réchaud peut venir utiliser comme combustible le même alcool que celui utilisé pour la mise en œuvre du procédé.
Les dessins annexés illustrent l’invention :
La figure 1 représente le dispositif de l’invention installé dans les deux compartiments d’un coffret en position ouverte à 180°. Le dispositif est alors prêt pour la mise en œuvre du procédé. Le coffret est vu en coupe.
La figure 2 représente le dispositif de l’invention installé dans les deux compartiments d’un coffret en position fermée à 0°. Le dispositif est alors rangé et protégé. Le coffret est vu en coupe.
La figure 3 est celle d’un connecteur équipé d’un embout facilitant la connexion de la pipe au vaporisateur.
En référence aux figures 1,2 et 3 le dispositif (1)de l’invention comporte un réchaud (13), un vaporisateur (7) à alcool (3), un connecteur souple (10), un pot (11) et un coffret (20).
Le réchaud (13) vient prendre place sous le vaporisateur (7). Il a pour fonction de chauffer et vaporiser l’alcool (3) contenu dans le vaporisateur (7). Ce réchaud (13) est un simple réchaud à alcool sous forme d’une petite coupelle pouvant contenir quelques cm3 d’alcool de combustion. L’alcool de chauffage utilisé peut avantageusement être le même alcool (3) que celui remplissant le vaporisateur (7). Pour contrôler le chauffage du vaporisateur (7) il suffit de déplacer le réchaud (13) plus ou moins sur le coté du vaporisateur (7). Selon des variantes non représentée le réchaud (7) peut être un réchaud soit à alcool solide, soit électrique, soit au gaz ou plus simplement une bougie.
Le vaporisateur (7) à alcool est une sorte de cucurbite (7) en verre transparent pourvu par nature d’un bouilleur (8) et d’un conduit de sortie (9). La fonction du vaporisateur (7) est de contenir l’alcool (3) liquide à chauffer et de conduire l’alcool (3) ainsi vaporisé en sortie du conduit de sortie (9). Le bouilleur (8) du vaporisateur (7) qui contient l’alcool (3) à vaporiser vient prendre place au dessus du réchaud (13). Pour cela, le vaporisateur (7) est fixé à un support (23). Un autre conduit (17) en verre servant au remplissage, en alcool, du vaporisateur (7) est relié au bouilleur (8) du vaporisateur (7). Ce conduit (17) est équipé d’un bouchon (18) amovible en caoutchouc. On ôte le bouchon (18) pour remplir le bouilleur (8). On remet le bouchon (18) afin d’empêcher les vapeurs d’alcool (3) de ressortir par le conduit (17). Des graduations (19) à différentes hauteurs sont prévues sur le bouilleur (8). Ces graduations (19) servent à contrôler le volume d’alcool (3) versé dans le bouilleur (8). Selon une autre variante préférentielle, non représentée, le vaporisateur est constitué d’un tube à essai en verre pourvu d’un bouchon amovible, ledit tube est pourvu d’un conduit latéral pour l’évacuation des vapeurs d’alcool vers la pipe. L’alcool (3) est le solvant principal retenu par l’invention. L’invention permet, cependant, de mettre en œuvre toutes sortes de solvants vaporisables qui soient adaptés au procédé.
Le connecteur souple (10) est un petit morceau de tuyau souple et élastique relié par enfoncement d’une part à la sortie du tube (9) du vaporisateur (7) et d’autre part au bec (4) de la pipe (2). La fonction du connecteur souple (10) est d’envoyer les vapeurs d’alcool (3) dans le tuyau de la pipe (2) et de permettre également à la pipe (2) de s’articuler librement à l’extrémité du conduit de sortie (9) du vaporisateur (7). Dans le procédé de l’invention, la pipe (2) est mise à l’envers, ainsi l’ouverture (6) du foyer (5) de la pipe (2) vient prendre appui par gravité dans le pot (11). Ce connecteur souple (10) est choisi dans une matière souple et élastique comme du caoutchouc ou du silicone. En référence à la figure 3 pour faciliter la connexion de la pipe (2) au connecteur (10) celui-ci est équipé d’un embout (14) d’une part élastique et d’autre part pourvu d’une zone préformée (15) au bec (4) de la pipe (2).
Le pot (11) contient une matière absorbante (16) comme du coton ou du tissu. Le pot (11 ) accueille l’ouverture (6) du foyer (5) de la pipe (2) et a pour fonction d’absorber toute la mixture générée par le procédé de l’invention. Ce pot (11) sera avantageusement une petite boite (11) cylindrique dont la matière absorbante (16) sera constituée de disques de coton pour démaquillage.
Le coffret (20) est constitué de deux compartiments (21), (22) reliés par une articulation (24) permettant un mouvement relatif de 180° des deux compartiments (21), (22). Le compartiment (21) accueille un support (23) qui vient supporter le vaporisateur (7) et le positionner par rapport au réchaud (13). Ce support (23) peut être équipé d’un moyen permettant le réglage en hauteur du vaporisateur (7). Le compartiment (22) accueille le pot (11) qui peut y être déplacé librement afin de s’adapter aux différentes longueurs de pipe (2). En position ouverte à 180° (figi) le coffret (20) a pour fonction de supporter et de positionner : le réchaud (13), le vaporisateur (7), le connecteur (10), la pipe (2) et le pot (11), ceci afin de mettre en œuvre le procédé de l’invention. En position fermée à 0° (fig2) le coffret (20) a pour fonction de stocker et de protéger : le réchaud (13), le vaporisateur (7), le connecteur souple (10), et le pot (11) après mise en œuvre du procédé. Selon une variante préférentielle de l’invention le compartiment (22) sera plus haut que le compartiment (21). Ce compartiment (21) présentent une hauteur (25) latérale comprise entre un ou deux cm affin de pouvoir accéder facilement au réchaud (13).
Une notice explicative vient compléter l’invention. Elle explique comment mettre en œuvre le procédé et comment respecter les consignes de sécurité.
La présente invention n’est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais l’homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.
Le procédé et le dispositif (1) de l’invention est particulièrement destiné au nettoyage des pipes (2).

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Procédé de nettoyage de pipe (2) consistant à chauffer et à vaporiser un aicooi (3) puis à iui faire traverser une pipe (2) afin d’en piéger ies souiiiures puis à évacuer ia mixture ainsi obtenue à i’extérieur de ia pipe (2) caractérisé en ce qu’ii consiste à : - positionner ia pipe (2) de façon à ce que i’ouverture (6) de son foyer (5) soit orientée vers ie bas, - faire circuier i’aicooi (3) et ia mixture dans un seui et unique sens aiiant du bec (4) vers iedit foyer (5) de iadite pipe (2), - évacuer iadite mixture par iadite ouverture (6) dudit foyer (5) de iadite pipe (2), - coiiecter ia totaiité de iadite mixture puis à ia rejeter dans une poubeiie.
  2. 2. Dispositif (1) de nettoyage de pipe (2) pour ia mise en œuvre du procédé de ia revendication 1 combinant un réchaud (13), un vaporisateur (7) à aicooi et un connecteur soupie (10), ie vaporisateur (7) étant constitué d’un bouiiieur (8) et d’un conduit de sortie (9), ie réchaud (13) étant instaiié sous ie bouiiieur (8), ia pipe (2) à nettoyer étant connectée par son bec (4) au conduit de sortie (9) au moyen du connecteur souple (10) caractérisé en ce que : - ie vaporisateur (7) est équipé d’un moyen de remplissage (12) de son bouilleur (8), - le foyer (5) est équipé d’un pot (11) de collecte de la mixture dans lequel l’ouverture (6) dudit foyer (5) vient prendre appui par gravité, - iedit réchaud (13), ledit vaporisateur (7), ladite pipe (2), ledit connecteur souple (10), ledit pot (11) sont supportés et positionnés au moyen d’un coffret (20).
  3. 3. Dispositif (1 ) selon la revendication 2 caractérisé en ce que le moyen de remplissage (12) du bouilleur (8) du vaporisateur (7) est constitué d’un conduit (17) connecté audit bouilleur (8), ledit conduit (17) étant équipé d’un bouchon (18) d’étanchéité amovible.
  4. 4. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que le pot (11) de collecte de la mixture est pourvu d’une matière absorbante (16) afin de venir absorber la mixture rejetée par l’ouverture (6) du foyer (5) de la pipe (2).
  5. 5. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que le coffret (20) est constitué de deux compartiments (21), (22) s’articulant à 180° l’un par rapport à l’autre et autorisant deux positions stables, une première position où ledit coffret (20) est ouvert et dans laquelle le réchaud (13), le vaporisateur (7), la pipe (2), le connecteur souple (10), et le pot (11) sont supportés et positionnés les uns par rapport aux autres afin de mettre en œuvre le procédé, une deuxième position où ledit coffret (20) est fermée et dans laquelle le réchaud (13), le vaporisateur (7), le connecteur (10), et le pot (11 ) sont supportés et positionnés afin d’être rangés et protégés de l’environnement.
  6. 6. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 5 caractérisé en ce que le connecteur souple (10) est équipé d’un embout (14) d’une part élastique et d’autre part présentant une zone préformée (15) au bec (4) de la pipe (2) de façon à faciliter la connexion du bec (2) de la pipe (2) au conduit de sortie (9) du vaporisateur (7).
  7. 7. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 6 caractérisé en ce que le bouilleur (8) du vaporisateur (7) est pourvu de plusieurs graduations (19) de façon à venir contrôler le volume d’alcool (3) versé dans ledit bouilleur (8).
  8. 8. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 7 caractérisé en ce que le vaporisateur (7) et le conduit (17) de son moyen de remplissage (12) sont en verre.
  9. 9. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 8 caractérisé en ce que le réchaud (13) est constitué d’une coupelle.
  10. 10. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 9 caractérisé en ce que le réchaud (13) utilise comme combustible le même alcool (3) que celui utilisé pour la mise en œuvre du procédé.
FR1670098A 2016-03-09 2016-03-09 Procede et dispositif pour le nettoyage des pipes Expired - Fee Related FR3048589B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670098A FR3048589B1 (fr) 2016-03-09 2016-03-09 Procede et dispositif pour le nettoyage des pipes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670098A FR3048589B1 (fr) 2016-03-09 2016-03-09 Procede et dispositif pour le nettoyage des pipes
FR1670098 2016-03-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048589A1 true FR3048589A1 (fr) 2017-09-15
FR3048589B1 FR3048589B1 (fr) 2018-06-22

Family

ID=55953308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670098A Expired - Fee Related FR3048589B1 (fr) 2016-03-09 2016-03-09 Procede et dispositif pour le nettoyage des pipes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3048589B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR529487A (fr) * 1921-01-07 1921-11-29 Appareil pour nettoyer les pipes
GB239391A (en) * 1924-10-27 1925-09-10 Robert Kepich A method of and means for cleaning tobacco pipes or the like
FR1412241A (fr) * 1964-10-26 1965-09-24 Appareil pour le nettoyage de pipes et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2620954A1 (fr) * 1987-09-29 1989-03-31 Bernard Peyrot Des Gachons Procede pour nettoyer des surfaces d'un objet, de depots souillants, notamment de pipes et systeme pour la mise en oeuvre du procede

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR529487A (fr) * 1921-01-07 1921-11-29 Appareil pour nettoyer les pipes
GB239391A (en) * 1924-10-27 1925-09-10 Robert Kepich A method of and means for cleaning tobacco pipes or the like
FR1412241A (fr) * 1964-10-26 1965-09-24 Appareil pour le nettoyage de pipes et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2620954A1 (fr) * 1987-09-29 1989-03-31 Bernard Peyrot Des Gachons Procede pour nettoyer des surfaces d'un objet, de depots souillants, notamment de pipes et systeme pour la mise en oeuvre du procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR3048589B1 (fr) 2018-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3010420A1 (fr) Appareil electromenager de repassage comportant un filtre destine a retenir des particules de tartre transportees par la vapeur
EP3064640B1 (fr) Appareil electromenager de repassage comportant un reservoir comprenant un agent antitartre et un circuit de distribution de vapeur comportant un filtre
FR2759581A1 (fr) Dispositif de traitement, notamment par moxa, de type acupressure
EP2628321B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une prothese auditive
FR2883959A1 (fr) Humidificateur d'air
EP2579756B1 (fr) Couvercle de fermeture d'un récipient de travail d'un appareil électroménager de préparation culinaire
EP2523695A1 (fr) Appareil pour la desinfection des mains d'un usager
EP0659363A1 (fr) Ensemble destiné au travail des cheveux à la vapeur
FR2958854A1 (fr) Diffuseur de fragrance a retournement
FR3048589A1 (fr) Procede et dispositif pour le nettoyage des pipes
WO2008078292A1 (fr) Aiguille et dispositif pour micro-extraction en phase solide
WO2017158494A1 (fr) Organe d'aspiration pour narguile et procede de montage d'un tel organe
CA2645614C (fr) Dispositif de preparation d'un produit pharmaceutique ou medicamenteux injectable
WO2013128092A1 (fr) Appareil de coiffure a vapeur
FR2889056A1 (fr) Dispositif portable individuel pour bain d oeil
EP3236822A1 (fr) Accessoire de diffusion de fumee pour barbecue electrique
EP0570301A1 (fr) Dispositif cryogénique portable
FR2940981A1 (fr) Fer a repasser a vapeur comportant un corps chauffant muni d'un insert
BE497963A (fr)
FR3053891A1 (fr) Diffuseur de vapeurs, notamment d'huiles essentielles
EP1997516A1 (fr) Procédé et dispositif de réduction de l'eau liquide dans les containers lors de la stérilisation d'équipements à la vapeur d'eau
FR2820075A1 (fr) Appareil de reduction de bouteilles
CA2666513A1 (fr) Inhalateur a vapeur seche
WO2004101041A1 (fr) Dispositif monobloc generateur actif de molecules aromatiques destinees a etre inhalees
FR2864039A1 (fr) Pot fumigene

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170915

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105