FR3047779A1 - Module de commande d'un mecanisme d'embrayage - Google Patents

Module de commande d'un mecanisme d'embrayage Download PDF

Info

Publication number
FR3047779A1
FR3047779A1 FR1651189A FR1651189A FR3047779A1 FR 3047779 A1 FR3047779 A1 FR 3047779A1 FR 1651189 A FR1651189 A FR 1651189A FR 1651189 A FR1651189 A FR 1651189A FR 3047779 A1 FR3047779 A1 FR 3047779A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
clutch
control module
nut
clutch mechanism
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1651189A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3047779B1 (fr
Inventor
Paulo Da-Silva
Richard Chouchana
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1651189A priority Critical patent/FR3047779B1/fr
Publication of FR3047779A1 publication Critical patent/FR3047779A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3047779B1 publication Critical patent/FR3047779B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • F16D2023/123Clutch actuation by cams, ramps or ball-screw mechanisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Module de commande (6) d'un mécanisme d'embrayage (1), composé d'un boîtier cylindrique fixe (7) renfermant une butée de débrayage (8) mobile apte à tirer des becs de diaphragme (5) de l'embrayage le long d'un arbre d'entrée de transmission (9) pour ouvrir l'embrayage, caractérisé en ce que le boîtier (7) renferme un écrou (20) tournant immobilisé axialement dans le boîtier, qui coopère avec des rampes hélicoïdales extérieure (18) d'un tube de guidage (17) de la butée (8) par l'intermédiaire de billes (19) engagées à la fois dans le filetage intérieur de l'écrou (20) et dans les rampes extérieures (18) du tube de guidage, pour tirer la butée et les becs de diaphragme à l'écart de leur position embrayée, sous le contrôle d'un organe d'actionnement (12) pénétrant à l'intérieur du boîtier.

Description

MODULE DE COMMANDE D'UN MECANISME D'EMBRAYAGE
La présente invention se rapporte à un embrayage associé à une commande d'embrayage à récepteur concentrique mécanique pour groupe motopropulseur (GMP) avec boîte de vitesses mécanique.
Plus précisément, elle a pour objet un module de commande d'un mécanisme d'embrayage, composé d'un boîtier cylindrique fixe renfermant une butée de débrayage mobile apte à tirer des becs de diaphragme de 1'embrayage le long un arbre d'entrée de transmission pour ouvrir l'embrayage.
Dans certaines architectures d'embrayage connues, la partie embrayage est actionnée par une fourchette d'embrayage tirée, nécessitant un vérin hydraulique externe particulièrement encombrant. Dans ce type d'embrayage, les appuis du plateau de pression et du diaphragme sont inversés. Par ce fait, il ne faut pas presser sur le diaphragme pour le libérer, mais tirer sur celui-ci.
Pour simplifier les organisations et les unités de production, il existe actuellement un besoin important de disposer d'un kit regroupant une butée mécanique d'embrayage et un mécanisme d'embrayage, en un ensemble indépendant prêt à être monté dans un véhicule automobile. Dans ce domaine, on connaît déjà des ensembles de commande et d'embrayage solidaires, mais qui s'appliquent exclusivement sur des embrayages poussés. Ces ensembles incluent des commandes à fourchette d'embrayage comme sur la publication FR 2 842 265, ou dans d'autres cas, des commandes concentriques hydrauliques. Le kit décrit dans la publication FR 2 842 265, s'applique en particulier sur les embrayages poussés, avec une fourchette basculante.
La présente invention vise à réaliser un module de commande d'embrayage pour embrayage tiré, avec un système de commande d'embrayage annulaire mécanique de type vis sans fin.
Dans ce but, elle propose que le boîtier renferme un écrou tournant, immobilisé axialement dans le boîtier, qui coopère avec une rampe hélicoïdale extérieure d'un tube de guidage de la butée, par 1'intermédiaire de billes engagées à la fois dans le filetage intérieur de 1'écrou et la rampe extérieure du tube de guidage, de manière à tirer la butée et les becs de diaphragme à l'écart de leur position embrayée, sous le contrôle d'un organe d'actionnement pénétrant à l'intérieur du boîtier.
De préférence, le tube est accroché par une extrémité sur les becs de diaphragme par des crochets libres en rotation sur le tube de guidage.
Dans un premier mode de réalisation de 1' invention, l'organe d'actionnement est un câble de traction pénétrant à l'intérieur du boîtier, qui tire sur un écrou, pour le faire tourner.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, l'organe d'actionnement comprend un moteur électrique entraînant une roue dentée solidaire en rotation d'un l'écrou par l'intermédiaire d'un axe rotatif pénétrant à l'intérieur du boîtier, dont la traction fait tourner l'écrou.
Le module de commande proposé s'intègre dans un dispositif d'embrayage, comprenant un mécanisme d'embrayage assurant le transfert du couple reçu d'un volant moteur à un arbre d'entrée de transmission, ou 1' interruption de cette transmission.
Cette architecture présente l'avantage de résoudre des problèmes d'encombrement, et d'usinage dans le carter d'embrayage. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront clairement de la description suivante d'un mode de réalisation non limitatif de celle-ci, en se reportant aux dessins annexés, sur lesquels : - les figures IA et IB illustrent un premier montage, respectivement en position embrayée sur la figure IA, et en position débrayée sur la figure IB, - les figures 2A et 2B montrent le module de commande correspondant, et son montage sur le mécanisme d'embrayage, - les figures 3A et 3B illustrent un deuxième montage, respectivement en position embrayée sur la figure 3A, et en position débrayée sur la figure 3B, et - les figures 4A et 4B montrent le module de commande correspondant, et son montage sur le mécanisme d'embrayage.
Sur les figures IA et IB, on voit un embrayage, composé d'un mécanisme d'embrayage 1, d'un volant moteur 2, d'un plateau de pression 3, d'une friction d'embrayage 4, de becs de diaphragme 5, et d'un module de commande 6 non rotatif. Le module de commande 6 est composé d'un boîtier cylindrique fixe 7 renfermant une butée de débrayage 8 mobile, apte à tirer des becs de diaphragme 5 de l'embrayage le long un arbre d'entrée de transmission 9 pour ouvrir l'embrayage. Le boîtier 7 est monté autour de l'arbre primaire, ou arbre d'entrée de la transmission 9. La butée d'embrayage 8 est solidaire du mécanisme d'embrayage 1.
Les moyens de liaison de la butée 8 et du mécanisme d'embrayage, sont constitués par un premier roulement à billes 10a fixé sur la paroi extérieure du boîtier 7 et par des bandes de liaison radiales 11. Celles-ci sont fixées par leur extrémité extérieure sur le mécanisme d'embrayage 1, et par leur extrémité intérieure sur le roulement à billes 10a. Ces moyens maintiennent la butée 8 et le mécanisme 1 assemblés axialement, mais autorisent la rotation de l'embrayage, et le passage de l'arbre primaire 9.
Le boîtier cylindrique 7 est monté axialement sur l'arbre primaire 9 de la transmission. Il est ouvert à une extrémité, et fermé à l'autre extrémité, dans laquelle est fixé un système d'actionnement de type « vis écrou ». Le boîtier présente sur sa paroi latérale une ouverture 22, à travers laquelle pénètre le câble de traction 12 de la vis motrice 27. Dans ce premier mode de réalisation de l'invention, l'organe d'actionnement est un câble de traction 12 pénétrant à l'intérieur du boîtier 7, qui tire la vis 27 et sur l'écrou 20, pour le faire tourner.
La butée 8 comprend un tube de guidage 17, qui est accroché par une extrémité sur les becs de diaphragme par des crochets 15. La butée de débrayage 8 est en liaison avec les becs 5 par des crochets 15 montés libres en rotation grâce au roulement 10b sur le tube de guidage 17. Ce dernier présente des rampes hélicoïdales extérieures 18, du côté de l'extrémité ouverte de celui-ci. La commande d'embrayage est réalisée par un système à enroulement, qui transforme la rotation de la butée 8 en translation, par les billes 19. Un tel système favorise le rendement du mouvement à guidage hélicoïdal de l'écrou de rotation 20 sur le tube de guidage 17. Grâce au roulement à billes 10c, le mécanisme d'embrayage 1 est rotatif, tandis que le module de commande 6 ne tourne pas. Toutefois, en raison du contact du module (fixe) avec la butée de débrayage 8 (rotative), le module 6 a une légère tendance à être entraîné en rotation. Pour éviter cela, il est prévu latéralement au boîtier 7, deux pattes antirotation 21 qui encadrent le câble 12 (ou la tige 13 sur les figures 3A à 4B) et stabilisent l'ensemble.
Le boîtier 7 renferme un écrou 20 tournant, immobilisé axialement dans le boîtier. L'écrou 20 coopère avec les rampes 18 du tube 17 par l'intermédiaire des billes 19 engagées à la fois dans le filetage intérieur de l'écrou 20 et dans les rampes 18 pour tirer la butée et les becs de diaphragme 5 à l'écart de leur position embrayée sous le contrôle de l'organe d'actionnement 12 (ou 13 sur les figures 3A à 4B), pénétrant à l'intérieur du boîtier 7. L'écrou 20 entraîne hélicoldalement en translation le tube guide 17, de préférence sur trois rampes hélicoïdales 18, montées sur trois billes 19 pour améliorer le rendement. Les billes 19, interposées entre le filetage intérieur de l'écrou 20 et les rampes extérieures 18 du tube 17, forment un système « vis écrou » : quand l'écrou 20 tourne, il force le tube 17 à se déplacer en translation, car il est arrêté en rotation sur le corps 7. Ce mouvement s'effectue dans le boîtier 7, grâce aux roulements 10b et lOd. La traction du câble engendre un moment de rotation de la roue 27. Ce mouvement provoque le déplacement en translation axiale du tube guide 17, dont sont solidaires, le roulement 10b et les crochets 15 (eux-mêmes solidaires des becs de diaphragme 5), grâce au jonc 29. Ainsi, l'ensemble assure le déplacement des becs et le délestage du plateau de pression, libérant la garniture d'embrayage pour assurer le débrayage.
La commande d'embrayage 6, se retrouve sur les figures 2A et 2B. Elle est constituée du boîtier cylindrique 7 avec ses pattes anti-rotation 21, au nombre de deux dans cet exemple non limitatif, qui encadrent l'arrivée du câble 12 dans le boîtier 7, et empêchent la rotation de ce dernier dans le carter de l'embrayage 24. La liaison sur le mécanisme d'embrayage est assurée par le roulement à billes 10a fixé sur la paroi extérieure du boîtier 7, et par les bandes de liaison radiales 11 fixées à leur extrémité intérieure sur le roulement à billes 10b, et à leur extrémité extérieure sur le mécanisme d'embrayage 1.
Sans sortir du cadre de 1'invention, la butée de débrayage annulaire 8 (non visible sur les figures 2a et 2B) peut être du type vis écrou, ou récepteur concentrique mécanique. Dans l'exemple présenté, les pattes 11 sont dimensionnées pour un tarage d'embrayage à 1900 N. L'épaisseur des pattes et leurs dimensions peuvent cependant être adaptées en fonction de la tenue mécanique exigée.
Sur les figures 3A et 3B, on retrouve l'essentiel du dispositif des figures IA et IB, dans la même configuration. Le boîtier 7 présente aussi sur sa paroi latérale une ouverture 22, à travers laquelle pénètre un axe d'entraînement 13 de la vis motrice 27, entraîné par un moteur électrique 23. Dans ce mode de réalisation, l'organe d'actionnement comprend le moteur électrique 23 entraînant une roue dentée solidaire en rotation de l'écrou 20 par l'intermédiaire d'un axe rotatif 13 pénétrant à l'intérieur du boîtier 7, dont la traction fait tourner l'écrou 20.
On retrouve le module de commande d'embrayage 6 des figures 3A et 3B sur les figures 4A et 4B. Dans ce mode de réalisation, les pattes 21 encadrent l'entrée de l'écrou 13 dans le boîtier 7.
Le dispositif d'embrayage complet comprend un mécanisme d'embrayage assurant le transfert du couple reçu d'un volant moteur à un arbre d'entrée de transmission, ou 1' interruption de cette transmission, et un module de commande conforme à l'invention. Il peut se monter d'un seul tenant sur la boîte de vitesses.
Grâce à 1' invention, on évite le montage individuel des différents composants de la commande. Certains usinages du carter, indispensables pour monter successivement ces composants, deviennent inutiles. Grâce à l'invention, il n'est plus nécessaire de préparer le fond du carter d'embrayage pour recevoir l'embrayage (taraudage, visserie, bossage, usinage pour le centrage de la commande) . Le montage de la commande sur le carter ne s'effectue plus forcément dans l'usine de montage de boîtes de vitesses. La commande étant unitaire avec le mécanisme d'embrayage, on peut standardiser le fond des carters d'embrayage, car il ne doit plus subir d'adaptation, pour accrocher les diverses références de commande d'embrayage. Enfin, on réalise un gain considérable dans la gestion des références et sur le temps de montage sur chaîne.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Module de commande (6) d'un mécanisme d'embrayage (1), composé d'un boîtier cylindrique fixe (7) renfermant une butée de débrayage (8) mobile apte à tirer des becs de diaphragme (5) de l'embrayage le long d'un arbre d'entrée de transmission (9) pour ouvrir l'embrayage, caractérisé en ce que le boîtier (7) renferme un écrou (20) tournant immobilisé axialement dans le boîtier, qui coopère avec des rampes hélicoïdales extérieure (18) d'un tube de guidage (17) de la butée (8) par l'intermédiaire de billes (19) engagées à la fois dans le filetage intérieur de l'écrou (20) et dans les rampes extérieures (18) du tube de guidage, pour tirer la butée et les becs de diaphragme à 1'écart de leur position embrayée, sous le contrôle d'un organe d'actionnement (12) pénétrant à l'intérieur du boîtier.
  2. 2. Module de commande (6) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube (17) est accroché par une extrémité sur les becs de diaphragme par des crochets (15) libres en rotation sur le tube de guidage.
  3. 3. Module de commande (6) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le boîtier (7) est montée autour de l'arbre primaire (9).
  4. 4. Module de commande (6) selon la revendication 1, 2, ou 3, caractérisé en ce que sa liaison sur le mécanisme d'embrayage est assurée par un roulement à billes (10a) fixé sur la paroi extérieure du boîtier (7), et par des bandes de liaison radiales (11) fixées à leur extrémité intérieure sur le roulement à billes (10a), et à leur extrémité extérieure sur le mécanisme d'embrayage (1).
  5. 5. Module de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (7) porte deux pattes (21) empêchant sa rotation dans le carter de l'embrayage (22).
  6. 6. Module de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement est un câble de traction (12) pénétrant à l'intérieur du boîtier (7), qui tire sur l'écrou (20), pour le faire tourner.
  7. 7. Module de commande selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement comprend un moteur électrique (23) entraînant une roue dentée solidaire en rotation de l'écrou (20) par l'intermédiaire d'un axe rotatif (13) pénétrant à l'intérieur du boîtier (7) dont la traction fait tourner l'écrou (20).
  8. 8. Module de commande selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les pattes (21) encadrent l'arrivée du câble de traction (12) dans le boîtier (7).
  9. 9. Module de commande selon la revendication 5 ou 7, caractérisé en ce que les pattes (21) encadrent l'entrée de la tige (13) dans le boîtier (7).
  10. 10. Dispositif d'embrayage comprenant un mécanisme d'embrayage assurant le transfert du couple reçu d'un volant moteur à un arbre d'entrée de transmission, ou 1'interruption de cette transmission, caractérisé en ce qu'il comporte un module de commande conforme à l'une des revendications précédentes.
FR1651189A 2016-02-15 2016-02-15 Module de commande d'un mecanisme d'embrayage Active FR3047779B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651189A FR3047779B1 (fr) 2016-02-15 2016-02-15 Module de commande d'un mecanisme d'embrayage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651189 2016-02-15
FR1651189A FR3047779B1 (fr) 2016-02-15 2016-02-15 Module de commande d'un mecanisme d'embrayage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3047779A1 true FR3047779A1 (fr) 2017-08-18
FR3047779B1 FR3047779B1 (fr) 2018-03-16

Family

ID=55752550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651189A Active FR3047779B1 (fr) 2016-02-15 2016-02-15 Module de commande d'un mecanisme d'embrayage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047779B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0443935A1 (fr) * 1990-02-23 1991-08-28 Valeo Dispositif de commande pour embrayage, notamment pour véhicule automobile
EP0716242A1 (fr) * 1994-12-08 1996-06-12 Adam Opel Ag Actionnement à moteur électrique d'un embrayage à friction
US20030075412A1 (en) * 2001-10-09 2003-04-24 Zf Sachs Ag Actuating device for a friction clutch device, possibly a dual or multiple friction clutch device
FR2842265A1 (fr) * 2002-07-15 2004-01-16 Renault Sa Kit commande d'embrayage-mecanisme d'embrayage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0443935A1 (fr) * 1990-02-23 1991-08-28 Valeo Dispositif de commande pour embrayage, notamment pour véhicule automobile
EP0716242A1 (fr) * 1994-12-08 1996-06-12 Adam Opel Ag Actionnement à moteur électrique d'un embrayage à friction
US20030075412A1 (en) * 2001-10-09 2003-04-24 Zf Sachs Ag Actuating device for a friction clutch device, possibly a dual or multiple friction clutch device
FR2842265A1 (fr) * 2002-07-15 2004-01-16 Renault Sa Kit commande d'embrayage-mecanisme d'embrayage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3047779B1 (fr) 2018-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2813106A1 (fr) Transmission avec systeme de degagement pour un vehicule
EP0862702B1 (fr) Embrayage a friction a actionneur electromecanique, notamment pour vehicule automobile
EP3397872B1 (fr) Etrier fixe de frein a disque avec actionneur electrique integre
EP3175146B1 (fr) Réducteur de couple
FR2489019A1 (fr) Dispositif d'assistance, notamment pour l'amplification de la force de freinage sur un vehicule automobile
FR2898394A1 (fr) Frein a disque de vehicule integrant un frein de stationnement.
WO2016092029A1 (fr) Actionneur electrique pour levier de frein de parking au sein d'un frein a tambour
FR3031154A1 (fr) Actionneur de frein a reduction differentielle, frein ou etrier de frein incluant un tel actionneur, et procede de desserrage d'un tel frein
EP2604879A1 (fr) Dispositif de connexion sélective d'un motoréducteur à une roue d'aéronef, pour permettre son entraînement sélectif par le motoréducteur.
EP3087285B1 (fr) Frein à disque perfectionné comportant un frein de stationnement à actionnement hydraulique et un groupe de rattrapage d'usure
EP3175136B1 (fr) Actionneur de freinage pour véhicule
FR3047779A1 (fr) Module de commande d'un mecanisme d'embrayage
FR2940773A1 (fr) Dispositif de transmission pour engin roulant automoteur
EP3087286B1 (fr) Frein à disque comportant un frein de stationnement à actionnement hydraulique
EP2821584B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un équipement de fermeture ou de protection solaire
FR3008755A1 (fr) Commande mecanique compacte pour double embrayage
FR3009051A1 (fr) Dispositif electromecanique de commande d'embrayage pour boite de vitesses mecanique de vehicule automobile
EP3087290B1 (fr) Frein à disque comportant un frein de stationnement à actionnement hydraulique perfectionné
WO2017174562A1 (fr) Mécanisme d'actionnement d'embrayage
EP0169769B1 (fr) Dispositif de commande à câble pour crabotage, notamment pour groupes de transmission de véhicules automobiles et groupe de transmission de véhicule automobile comportant un tel dispositif de commande
EP1445513A1 (fr) Boite de vitesses
FR2753659A1 (fr) Embrayage a friction a actionneur electromecanique, notamment pour vehicule automobile
EP0867629A1 (fr) Embrayage à friction à actionneur à moyens moteurs, notamment pour véhicule automobile
EP3087288B1 (fr) Frein à disque à commande hydraulique comportant un frein de stationnement à actionnement hydraulique
FR3112727A1 (fr) Dispositif de transmission et engin roulant équipé d’un tel dispositif de transmission

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170818

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9