FR3047752A1 - Siphon - Google Patents

Siphon Download PDF

Info

Publication number
FR3047752A1
FR3047752A1 FR1600238A FR1600238A FR3047752A1 FR 3047752 A1 FR3047752 A1 FR 3047752A1 FR 1600238 A FR1600238 A FR 1600238A FR 1600238 A FR1600238 A FR 1600238A FR 3047752 A1 FR3047752 A1 FR 3047752A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
duct
conduit
outlet
siphon
inlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1600238A
Other languages
English (en)
Inventor
Salvatore Tribuiani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1600238A priority Critical patent/FR3047752A1/fr
Publication of FR3047752A1 publication Critical patent/FR3047752A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/28Odour seals
    • E03C1/29Odour seals having housing containing dividing wall, e.g. tubular
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/14Wash-basins connected to the waste-pipe
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/28Odour seals
    • E03C1/282Odour seals combined with additional object-catching devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/30Devices to facilitate removing of obstructions in waste-pipes or sinks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sink And Installation For Waste Water (AREA)

Abstract

Dispositif formant siphon, comportant d'une part un conduit (4) d'entrée destiné à être relié à une bonde (1) d'un équipement sanitaire, tel qu'un lavabo, destiné à être équipé du siphon et d'autre part un conduit (5) de sortie destiné à être connecté à un conduit d'évacuation des eaux usées, une zone de réception des déchets contenus dans les eaux usées circulant entre l'entrée et la sortie étant formée à un niveau en hauteur au sens de la gravitation en dessous des niveaux respectifs des conduits d'entrée et de sortie, caractérisé en ce que le conduit (4) d'entrée et/ou le conduit (5) de sortie est/sont réalisé (s) de manière à former une jonction à couplage rapide avec respectivement le conduit issu de la bonde et/ou le conduit d'évacuation des eaux usées.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif formant siphon destiné à être connecté à une bonde, notamment une bonde d'un lavabo, d'un évier ou analogue. La présente invention se rapporte également à une bonde destinée à être connectée à un dispositif formant siphon de ce genre, ainsi qu'à un ensemble constitué d'un dispositif formant siphon et d'une bonde de ce genre.
Classiquement, un siphon destiné à être connecté à la bonde d'un lavabo est constitué d'un conduit d'entrée de liquide destiné à être connecté à la bonde, d'un conduit de sortie de liquide destiné à être connecté au circuit d'évacuation des eaux usées et d'une zone intermédiaire formant un espace de réception des éventuels déchets contenus dans le courant liquide passant entre le conduit d'entrée et le conduit de sortie.
Classiquement, le raccordement des conduits d'entrée et de sortie du siphon, respectivement à la partie inférieure de la bonde et au conduit du circuit d'évacuation, s'effectue par un vissage de bagues entourant les ouvertures d'extrémité des différents conduits.
Ces siphons de l'art antérieur présentent notamment comme inconvénients qu'ils sont particulièrement difficiles à remplacer. En effet, lors de l'installation et pour éviter toute fuite, l'installateur a toujours tendance à visser fortement les bagues sur les conduits. En outre, il est interposé un joint d'étanchéité qui au cours du temps perd de sa souplesse et rend le vissage encore plus difficile à desserrer.
Il en résulte que pour changer ce type de siphon, il est souvent nécessaire d'utiliser des pinces, ce qui peut entraîner la casse du conduit du circuit d'évacuation auquel est connecté le siphon. En outre, il n'est pas facile pour une personne inexpérimentée de .changer le siphon.
La présente invention vise à surmonter les inconvénients de l'art antérieur en proposant soit un dispositif formant siphon, notamment pour lavabo et analogue, soit une bonde, soit un ensemble constitué d'un dispositif formant siphon et d'une bonde qui peut être installé facilement, notamment sans avoir besoin d'une grande force pour effectuer un serrage à l'encontre d'un joint d'étanchéité en caoutchouc, et qui d'autre part peut être.changé facilement, notamment sans risquer de casser, briser ou détériorer un ou les conduits auxquels le siphon est connecté. L'invention se rapporte ainsi à un dispositif formant siphon, comportant d'une part un conduit d'entrée destiné à être relié à une bonde d'un équipement sanitaire, tel qu'un lavabo, destiné à être équipé du siphon et d'autre part un conduit de sortie destiné à être connecté à un conduit d'évacuation des eaux usées, une zone de réception des déchets contenus dans les eaux usées circulant entre l'entrée et la sortie étant formée à un niveau en hauteur au sens de la gravitation en dessous des niveaux respectifs des conduits d'entrée et de sortie, est caractérisé en ce que le conduit d'entrée et/ou le conduit de sortie, de préférence les deux conduits d'entrées et de sortie, est/sont réalisé(s) de manière à former une jonction à couplage rapide avec respectivement le conduit issu de la bonde et/ou le conduit d'évacuation des eaux usées. L'invention se rapporte aussi à un dispositif d'évacuation des eaux usées destiné à évacuer les eaux usées entre un équipement sanitaire et le réseau d'évacuation des eaux, comportant d’une part une bonde destinée à être en communication avec un récipient d'eau de l'équipement sanitaire, par exemple le bassin d'un lavabo, et d'autre part un dispositif formant siphon suivant l'invention disposé entre la bonde et un conduit d'évacuation des eaux. L'invention se rapporte aussi à une bonde destinée à être connectée à un siphon, notamment un siphon suivant l'invention, la bonde comportant une collerette supérieure destinée à s'adapter à l'orifice de sortie des eaux du bassin d'un équipement sanitaire et un embout inférieur, notamment tubulaire, destiné à se connecter au conduit d'entrée d'un siphon, l'embout de la bonde comportant des moyens pour réaliser un couplage rapide de type mâle-femelle ou femelle-mâle avec le conduit d'entrée du siphon.
Suivant un mode de réalisation préféré, l'embout forme la partie mâle du couplage rapide et comporte au moins un joint d'étanchéité périphérique disposé autour de l'embout et une butée annulaire destinée à buter contre une butée mobile correspondante du conduit d'entrée pour réaliser le couplage rapide.
De préférence, le conduit d'entrée et/ou le conduit de sortie et/ou un embout de la bonde et/ou le conduit d'évacuation des eaux est/sont réalisé (s) de sorte à avoir une dimension en longueur pouvant varier entre une longueur maximum et une longueur minimale. L'étanchéité du siphon est conservée et le dispositif est beaucoup plus simple à installer et à remplacer. En effet, en prévoyant qu'une partie soit rétractable au niveau des conduits, on s'assure que, bien que soit utilisée une connexion à couplage rapide, on puisse installer et/ou retirer le siphon.
Suivant un mode de réalisation préféré, la variabilité en longueur du ou de chaque conduit à longueur variable est obtenue par le fait de prévoir une paroi du conduit ou de chaque conduit sous la forme d'un soufflet.
Suivant un autre mode de réalisation préféré, le ou chaque conduit à longueur variable est constitué d'un premier sous-conduit tubulaire et d'un deuxième sous-conduit tubulaire de diamètre légèrement plus grand que le premier sous-conduit, le deuxième sous-conduit étant emmanché sur le premier sous-conduit, de préférence avec interposition d'au moins un joint torique, notamment de deux joints toriques, les deux sous-conduits pouvant coulisser l'un par rapport à l'autre pour réaliser la variabilité en longueur, notamment la rétractabilité, du conduit ou de chaque conduit variable en longueur.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, le couplage rapide au niveau de la bonde et/ou du conduit d'évacuation des eaux s'effectue suivant une connexion mâle-femelle, la bonde et/ou le conduit d'évacuation des eaux constituant l'élément mâle et le conduit d'entrée et/ou de sortie du siphon formant le connecteur femelle.
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, le couplage rapide au niveau de la bonde et/ou du conduit d'évacuation des eaux s'effectue suivant une connexion mâle-femelle, la bonde et/ou le conduit d'évacuation des eaux constituant l'élément femelle et le conduit d'entrée et/ou de sortie du siphon formant le connecteur mâle.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, la jonction à couplage rapide à l'ouverture d'extrémité du conduit d'entrée et/ou du conduit de sortie du siphon comporte une bague extérieure montée autour du conduit d'entrée ou de l'embout de la bonde et/ou autour du conduit de sortie ou du conduit d'évacuation des eaux, la ou chaque bague étant sollicitée élastiquement, notamment par un ou des ressorts, vers l'extrémité respective du conduit d'entrée ou de l'embout de la bonde et/ou du conduit de sortie ou du conduit d'évacuation des eaux, au moins un évidement étant formé dans la paroi respective du conduit d'entrée ou de l'embout de la bonde et/ou du conduit de sortie ou du conduit d'évacuation des eaux, de préférence une pluralité d'évidements espacés angulairement, notamment de manière régulière, par exemple trois évidements espacés de manière régulière à 120°, un élément mobile respectif, par exemple une bille, étant reçu dans le ou chaque évidemment de manière à faire saillie à l'intérieur du conduit respectif en étant bloqué par la paroi intérieure de la bague lorsque celle-ci est sollicitée élastiquement vers l'extrémité du conduit respectif et à être rétractable vers la paroi intérieure de la bague lorsque la bague est pressée à l'encontre de la sollicitation élastique, notamment à l'encontre de l'action du ou des ressorts, pour ainsi permettre le passage, à l'intérieur du conduit d'entrée ou de l'embout et/ou du conduit de sortie ou du conduit d'évacuation des eaux, de l'embout ou du conduit d'entrée et/ou du conduit d'évacuation ou du conduit de sortie jusqu'à ce qu'un renflement périphérique de l'embout de la bonde ou du conduit d'entrée et/ou du conduit d'évacuation ou du conduit de sortie passe au-delà de l'élément mobile ou des éléments mobiles, par exemple la bille ou les billes, de sorte qu'après relâchement de la poussée sur la bague, l'embout ou le conduit d'entrée et/ou le conduit d'évacuation ou le conduit de sortie est emprisonné dans le conduit d'entrée ou l'embout et/ou le conduit de sortie ou le conduit d'évacuation des eaux par butée du renflement contre le ou les éléments mobiles, par exemple la ou les billes.
La présente invention se rapporte également à un kit pour dispositif d'évacuation des eaux usées comportant d'une part une bonde destinée à être en communication avec un récipient d'eau, par exemple le bassin d'un lavabo, et d'autre part un siphon suivant l'invention destiné à être disposé entre la bonde et un conduit d'évacuation des eaux.
La présente invention se rapporte également à un ensemble comportant un équipement sanitaire, par exemple un lavabo, et un réseau d'évacuation des eaux usées, un dispositif d'évacuation des eaux usées suivant l'invention étant monté entre l'équipement sanitaire et le réseau. A titre d'exemple, on décrit maintenant un mode de réalisation préféré de l'invention en se reportant aux dessins dans lesquels : la figure 1 est une vue de côté d'un siphon et d'une bonde suivant l'invention, comportant une jonction à couplage rapide à l'extrémité du conduit d'entrée, la bague de la jonction à couplage rapide étant sollicité vers l'extrémité, c'est à dire vers le haut à la figure, par les ressorts ; la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du siphon et de la bonde de la figure 1, la bague de la jonction à couplage rapide étant en position rétractée sous l'effet d'une force de pression exercée à l'encontre des ressorts par un utilisateur non représenté, les ressorts étant comprimés ; la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du siphon et de la bonde de la figure 1, l'embout inférieur de la bonde étant reçu et bloqué dans le conduit d'entrée du siphon et la pression exercée par l'utilisateur sur bague de la jonction à couplage rapide à l'encontre des ressorts étant relâchée, la bonde et le siphon étant reliés de manière étanche; la figure 4 montre la partie inférieure du siphon dans une position d'ouverture de la fermeture à grenouillère permettant la vidange du siphon ; la figure 5 est une vue en coupe d'une partie d'un conduit d'évacuation des eaux qui peut faire partie d'un dispositif d'évacuation des eaux suivant l'invention comportant le siphon et la bonde du mode de réalisation décrit aux figures ci dessus ou d'un autre mode de réalisation suivant l'invention d'un dispositif d'évacuation des eaux ; et la figure 6 est une vue en coupe d'un siphon, d'une bonde et d'un conduit d'évacuation des eaux suivant un autre mode de réalisation de l'invention. A la figure 1, il est représenté un système d'évacuation des eaux constitué d'une bonde 1 sensiblement cylindrique circulaire destinée à être reliée sur le dessus à un bassin de lavabo et destinée à se connecter en dessous par son embout 2 inférieur à un siphon 3. Le siphon 3 comporte un conduit 4 tubulaire d'entrée supérieur destiné à être connecté à l'embout 2 inférieur de la bonde et un conduit 5 tubulaire de sortie destiné à être connecté à un conduit d'évacuation des eaux.
Un espace 6 de réception de déchets des eaux usées est formée sous le niveau du conduit 5 et du conduit 4. Un système 7 de fermeture à grenouillère est prévu pour permettre une ouverture et fermeture simplifiée de l'espace de réception des déchets pour en permettre un nettoyage/vidange aisé. Bien évidemment, sans sortir de l'étendue de la présente demande, on pourrait prévoir tout autre système d'ouverture/fermeture à la place du système à grenouillère, par exemple un système par vissage ou analogue. L'embout 2 inférieur de la bonde comporte en outre un joint torique 8 d'étanchéité. De même, le conduit 5 tubulaire de sortie comporte un joint torique 9 d'étanchéité. Une butée 10 périphérique en forme de renflement fait saillie latéralement de la bonde 1.
Une bague 11 de jonction à couplage rapide est montée coulissante autour de l'extrémité supérieure du conduit 4 d'entrée. Le coulissement de la bague 11 est limité vers le haut par un rebord 12 supérieur de l'ouverture d'extrémité du conduit 4 tubulaire et par une butée 13 annulaire faisant saillie latéralement du conduit 4 tubulaire, à distance de l'extrémité 12. Des ressorts 14, ici trois ressorts espacés angulairement à 120°, sont montés entre la butée annulaire 13 et une nervure 15 annulaire faisant saillie de la paroi intérieure de la bague 11. La bague 11 mobile est sollicitée vers le haut par les ressorts 14, le bord supérieur de la bague 11 butant alors contre le rebord 12 du conduit.
Lorsque la bague 11 est sollicitée par les ressorts, c'est-à-dire lorsque personne ne la presse vers le bas, les ressorts 14 sont à l'état non comprimé et la bague 11 bute contre le rebord 12 (Voir les figures 1 et 3). 11 est ménagé dans la paroi tubulaire du conduit 4, entre le bord 12 supérieur et la butée annulaire 13, trois évidements 16 traversants de section circulaire dans chacun desquels est reçu un bille 17 respective. En outre, il est formée dans la paroi intérieure de la bague 11, des découpes 18 de forme complémentaire des billes 17, à un niveau un peu au dessus de celui des évidements 16 lorsque la bague 11 est sollicitée vers le haut.
Les dimensions et positions relatives des évidements 17, des billes 16 et des découpes 18 sont choisies de sorte que dans la position sollicitée par les ressorts de la bague 11, les billes fassent saillie partiellement à l'intérieur de la paroi intérieure du conduit 14, et lorsque la bague est repoussée vers le bas par l'utilisateur, les billes 16 se trouvent en face des découpes 18 et peuvent ainsi y être chassées hors de l'espace intérieur du conduit 14.
Ainsi, lorsque l'utilisateur appuie sur le bord supérieur de la bague 11, il abaisse la bague 11 vers le bas et amène les cavités 18 formées dans la paroi latérale intérieure de la bague 11 en face des billes 17, de sorte que celles-ci peuvent être repoussées à l'extérieur du conduit 4, lorsque l'on insère l'embout 2 inférieur à l'intérieur du conduit 4. L'embout 2 peut ainsi pénétrer dans le conduit 4 jusqu'à ce que le renflement 10 périphérique latéral passe au-delà des billes 17. L'utilisateur relâche alors la pression sur la bague 11 qui remonte et emprisonne de nouveau les billes 17 dans les évidements 16, de sorte que les billes empêchent par butée avec la butée périphérique 10 de l'embout 2 de la bonde le détachement du couplage entre la bonde et le siphon. Dans le même temps, le joint torique 8 d'étanchéité assure l'étanchéité dans le conduit 4 en venant buter contre une nervure annulaire intérieure inférieur du conduit 4. On obtient ainsi une connexion parfaite et une étanchéité parfaite entre le siphon et la bonde.
Suivant un autre mode de réalisation non représenté aux figures, à la place des ressorts et des billes, on peut réaliser les éléments de sollicitation et les éléments mobiles sous la forme de pattes élastiques, chaque patte étant fixée à une extrémité à la paroi extérieure du conduit en faisant saillie par son autre extrémité libre à l'intérieur du conduit en passant à travers les évidements 16. Une butée solidaire de la bague est interposée entre la patte élastique et le conduit. Lorsque l'utilisateur presse la bague 11, la butée vient porter contre la patte élastique, ce qui a pour effet d'en rétracter l'extrémité libre hors du conduit, pour ainsi permettre le passage d'un embout dans le conduit. Lorsque l'utilisateur relâche la pression sur la bague 11, la butée libère la patte élastique qui ramène par élasticité la bague en position haute (sollicitée élastiquement) et renvoient l'extrémité libre de la ou chaque patte à l'intérieur du conduit, bloquant ainsi le retour de l'embout.
Le même système que décrit ci dessus pour la connexion entre la bonde et le conduit d'entrée peut s'appliquer, à la place ou en plus, entre le conduit 5 et le conduit d'évacuation des eaux (non représenté).
En outre, les rôles mâle et femelle des embouts 2 et conduits 4, 5 peuvent être inversés par rapport à la description ci dessus. Par exemple, la bague 11 à couplage rapide pourrait à la place être monté sur l'embout 2 et le conduit 4 pénétrant alors dans l'embout 2.
En outre, au moins une partie 24, 25 des parois des conduits 4, 5 est réalisée de manière à être déformable, notamment de manière à pourvoir rétracter la longueur d'extension des conduits. Par exemple, comme représenté aux figures, ces parties 24, 25 sont en forme de soufflet ou accordéon, la paroi au niveau des soufflets étant amincie pour en permettre la déformation. La possibilité de déformation de au moins l'un des conduits (et pas nécessairement de celui faisant l'objet d'une jonction à couplage rapide dans le cas où un seul des conduits fait l'objet d'un tel couplage rapide) permet de retirer le siphon sans difficulté, notamment sans être gêné par la rigidité respectivement de la bonde et du conduit d'évacuation des eaux usées.
Suivant une variante, représentée à la figure 5, on peut à la place des soufflets, réaliser une partie du conduit 4 ou 5 sous la forme d'un premier sous-conduit 30 tubulaire et d'un deuxième sous-conduit 31 tubulaire de diamètre légèrement plus grand que le premier sous-conduit, le deuxième sous-conduit étant emmanché sur le premier sous-conduit, avec interposition de préférence d'au moins un joint torique, de préférence de deux joints toriques 32, 33 à distance l'un de l'autre, les deux sous-conduits pouvant coulisser l'un par rapport à l'autre pour rétracter en longueur le conduit ou chaque conduit. A la figure 5, il est représenté un conduit 40 d'évacuation des eaux. Du côté droit de la partie du conduit représenté, le conduit se poursuit par une partie d'extrémité (non représentée) à couplage rapide comme décrit en liaison avec les figures 1 à 4, dans laquelle vient s'insérer un conduit de sortie similaire au conduit .5 de sortie représenté aux figures 1 à 4, à l'exception du fait que le conduit de sortie peut ne pas comporter de partie en soufflet. Ainsi, lorsque l'utilisateur veut retirer le conduit pour le changer, il presse la bague mobile du coupleur rapide, de sorte que le conduit de sortie du siphon n'est plus maintenu dans le conduit d'évacuation des eaux, et on peut faire coulisser les deux sous conduits l'un par rapport à l'autre pour retirer le conduit sans difficulté.
Dans les modes de réalisation représentés aux figures 1 à 5, la bonde et le conduit de sortie sont mâles et les conduits d'entrée et d'évacuation sont femelles. A la figure 6, il est représenté un exemple d'un mode de réalisation que l'on a réaliser en formant un couplage rapide à la fois au niveau du conduit d'entrée et du conduit de sortie du siphon, l'embout de la bonde étant la partie mâle coopérant avec la partie femelle formée à l'extrémité du conduit d'entrée et le conduit de sortie étant une partie mâle coopérant avec la partie femelle formée à l'extrémité du conduit d'évacuation des eaux usées, le conduit d'entrée et le conduit d'évacuation des eaux usées étant chacun munie d'une bague de couplage rapide comme décrit dans les modes de réalisation précédents. En outre, le conduit de sortie du siphon est réalisé en accordéon pour être déformable, tandis que le conduit d'entrée ne l'est pas.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif formant siphon, comportant d'une part un conduit (4) d'entrée destiné à être relié à une bonde (1) d'un équipement sanitaire, tel qu'un lavabo, destiné à être équipé du siphon et d'autre part un conduit (5) de sortie destiné à être connecté à un conduit d'évacuation des eaux usées, une zone de réception des déchets contenus dans les eaux usées circulant entre l'entrée et la sortie étant formée à un niveau en hauteur au sens de la gravitation en dessous des niveaux respectifs des conduits d'entrée et de sortie, caractérisé en ce que le conduit (4) d'entrée et/ou le conduit (5) de sortie est/sont réalisé (s) de manière à former une jonction à couplage rapide avec respectivement le conduit issu de la bonde et/ou le conduit d'évacuation des eaux usées.
  2. 2. Dispositif d'évacuation des eaux usées destiné à évacuer les eaux usées entre un équipement sanitaire et le réseau d'évacuation des eaux, comportant d'une part une bonde destinée à être en communication avec un récipient d'eau de l'équipement sanitaire, par exemple le bassin d'un lavabo, et d'autre part un dispositif formant siphon suivant la revendication 1 disposé entre la bonde et un conduit d'évacuation des eaux.
  3. 3. Dispositif formant siphon suivant la revendication 1 ou dispositif d'évacuation des eaux suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le conduit (4) d'entrée et/ou le conduit (5) de sortie et/ou un embout (2) de la bonde et/ou le conduit (40) d'évacuation des eaux est/sont réalisé(s) de sorte à avoir une dimension en longueur pouvant varier entre une longueur maximum et une longueur minimale.
  4. 4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la variabilité en longueur du ou de chaque conduit à longueur variable est obtenue par le fait de prévoir une paroi du conduit ou de chaque conduit sous la forme d'un soufflet (24, 25) .
  5. 5. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le ou chaque conduit (40) à longueur variable est constitué d'un premier sous-conduit (30) tubulaire et d'un deuxième sous-conduit (31) tubulaire de diamètre légèrement plus grand que le premier sous-conduit, le deuxième sous-conduit étant emmanché sur le premier sous-conduit, de préférence avec interposition d'au moins un joint torique, notamment de deux joints toriques (32, 33), les deux sous-conduits pouvant coulisser l'un par rapport à l'autre pour réaliser la variabilité en longueur, notamment la rétractabilité, du conduit ou de chaque conduit variable en longueur.
  6. 6. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le couplage rapide au niveau de la bonde (2) et/ou du conduit (40) d'évacuation des eaux s'effectue suivant une connexion mâle-femelle, la bonde (2) et/ou le conduit d'évacuation des eaux constituant l'élément mâle et le conduit (4) d'entrée et/ou le conduit de sortie du siphon formant le connecteur femelle.
  7. 7. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le couplage rapide au niveau de la bonde et/ou du conduit d'évacuation des eaux s'effectue suivant une connexion mâle-femelle, la bonde et/ou le conduit (40) d'évacuation des eaux constituant l'élément femelle et le conduit d'entrée et/ou le conduit (5) de sortie du siphon formant le connecteur mâle.
  8. 8. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la jonction à couplage rapide à l'ouverture d'extrémité du conduit (4) d'entrée et/ou du conduit de sortie du siphon comporte une bague (11) extérieure montée autour du conduit (4) d'entrée ou de l'embout de la bonde et/ou autour du conduit de sortie ou du conduit d'évacuation des eaux, la ou chaque bague étant sollicitée élastiquement, notamment par un ou des ressorts (14), vers l'extrémité respective du conduit d'entrée ou de l'embout de la bonde et/ou du conduit de sortie ou du conduit d'évacuation des eaux, au moins un évidemment (16) étant formé dans la paroi respective du conduit (4) d'entrée ou de l'embout de la bonde et/ou du conduit de sortie ou du conduit d'évacuation des eaux, de préférence une pluralité d'évidements espacés angulairement, notamment de manière régulière, par exemple trois évidements espacés de manière régulière à 120°, un élément (17) mobile respectif, par exemple une bille, étant reçu dans le ou chaque évidemment de manière à faire saillie à l'intérieur du conduit respectif en étant bloqué par la paroi intérieure de la bague lorsque celle-ci est sollicitée élastiquement vers l'extrémité du conduit respectif et à être rétractable vers la paroi intérieure de la bague lorsque la bague est pressée à l'encontre de la sollicitation élastique, notamment à l'encontre de l'action du ou des ressorts, pour ainsi permettre le passage, à l'intérieur du conduit d'entrée ou de l'embout et/ou du conduit de sortie ou du conduit d'évacuation des eaux, de l'embout ou du conduit d'entrée et/ou du conduit d'évacuation ou du conduit de sortie jusqu'à ce qu'un renflement (10) de l'embout (2) de la bonde ou du conduit d'entrée et/ou du conduit d'évacuation ou du conduit de sortie passe au-delà de l'élément mobile ou des éléments mobiles, par exemple la bille ou les billes, de sorte qu'après relâchement de la poussée sur la bague, l'embout ou le conduit d'entrée et/ou le conduit d'évacuation ou le conduit de sortie est emprisonné dans le conduit d'entrée ou l'embout et/ou le conduit de sortie ou le conduit d'évacuation des eaux par butée du renflement contre le ou les éléments mobiles, par exemple la ou les billes.
  9. 9. Bonde destinée à être connectée à un siphon, notamment un siphon suivant l'une des revendications précédentes, la bonde comportant une collerette supérieure destinée à s'adapter à l'orifice de sortie des eaux du bassin d'un équipement sanitaire et un embout inférieur, notamment tubulaire, destiné à se connecter au conduit d'entrée d'un siphon, caractérisée en ce que l'embout de la bonde comporte des moyens pour réaliser un couplage rapide de type mâle-femelle ou femelle-mâle avec le conduit d'entrée du siphon.
  10. 10. Bonde suivant la revendication 9, caractérisée en ce que l'embout forme la partie mâle du couplage rapide et comporte au moins un joint d'étanchéité périphérique disposé autour de l'embout et une butée annulaire destinée à buter contre une butée mobile correspondante du conduit d'entrée pour réaliser le couplage rapide.
FR1600238A 2016-02-12 2016-02-12 Siphon Withdrawn FR3047752A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600238A FR3047752A1 (fr) 2016-02-12 2016-02-12 Siphon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600238A FR3047752A1 (fr) 2016-02-12 2016-02-12 Siphon

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3047752A1 true FR3047752A1 (fr) 2017-08-18

Family

ID=59501663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1600238A Withdrawn FR3047752A1 (fr) 2016-02-12 2016-02-12 Siphon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047752A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108396833A (zh) * 2017-10-23 2018-08-14 温州泓呈祥科技有限公司 一种厨房防臭防堵水槽

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998008018A1 (fr) * 1996-08-16 1998-02-26 Salvatore Tribuiani Siphon
US20160010316A1 (en) * 2013-02-26 2016-01-14 Chang Hwan Kim Drain pipe assembly for installation of washstand

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998008018A1 (fr) * 1996-08-16 1998-02-26 Salvatore Tribuiani Siphon
US20160010316A1 (en) * 2013-02-26 2016-01-14 Chang Hwan Kim Drain pipe assembly for installation of washstand

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108396833A (zh) * 2017-10-23 2018-08-14 温州泓呈祥科技有限公司 一种厨房防臭防堵水槽
CN108396833B (zh) * 2017-10-23 2020-06-16 杭州富纯实业有限公司 一种厨房防臭防堵水槽

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2511472A1 (fr) Element de raccord tubulaire en matiere elastique
FR2910953A1 (fr) Pipe de wc extensible
FR2782634A3 (fr) Dispositif de nettoyage pour hygiene intime
FR3047752A1 (fr) Siphon
FR2896292A1 (fr) Dispositif anti-retour destine a etre monte entre deux conduits d'evacuation d'un fluide, incluant un siphon sec et comprenant un corps flexible.
EP0833093A1 (fr) Dispositif de raccordement étanche de deux tubes mEtalliques bout à bout
EP2010726B1 (fr) Dispositif de siphon pour appareil sanitaire
FR2795625A1 (fr) Hydropulseur dentaire specifique branchable au bec du robinet d'eau courante
FR2902120A1 (fr) Bonde pour orifice d'evacuation d'un appareil sanitaire
CA2490311A1 (fr) Siphon pour evier ou similaire
FR2739115A1 (fr) Conduit de trop-plein exterieur a un appareil sanitaire
FR2631682A3 (fr) Siphon integre inspectable
EP3056614B1 (fr) Ensemble d'evacuation d'eau
FR2916772A1 (fr) Dispositif permettant d'adapter un lave-mains sur la partie superieure d'un reservoir de chasse d'eau d'un wc et d'evacuer les eaux usees du lave-mains par le trop plein du mecanisme d'obturation
EP0863266A2 (fr) Dispositif d'évacuation pour bac d'installations sanitaires, et plus particulièrement pour receveur de douche
EP1580478A1 (fr) Raccord verrouillable/déverrouillable de tuyauterie
CH557493A (fr) Soupape de vidange pour canalisation d'eaux usees.
EP3945168B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un équipement sanitaire à une canalisation
FR3129414A1 (fr) Dispositif de remplissage d’un réservoir de chasse d’eau
BE1018353A5 (fr) Dispositif de raccordement de tuyauteries pour siphon.
EP1862603A1 (fr) Dispositif de raccordement pour tuyau de trop-plein d'appareil sanitaire
FR3057284B1 (fr) Robinet de remplissage a montage rapide pour reservoir de toilettes, et reservoir equipe d'un tel robinet de remplissage
FR3091917A1 (fr) Dispositif d’évacuation comprenant une liaison continue élastiquement déformable
FR2641595A1 (fr) Dispositif d'etancheite circulaire a fixation par vide d'air
FR2756580A3 (fr) Element tubulaire pour la connexion d'un tube de sortie d'une cuvette de cabinets a une entree ou un embranchement de canalisation d'evacuation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180817

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031