FR3046673A1 - Fusil de chasse sous marine de type arbalete a armement par bandage sur plusieurs plans - Google Patents

Fusil de chasse sous marine de type arbalete a armement par bandage sur plusieurs plans Download PDF

Info

Publication number
FR3046673A1
FR3046673A1 FR1600055A FR1600055A FR3046673A1 FR 3046673 A1 FR3046673 A1 FR 3046673A1 FR 1600055 A FR1600055 A FR 1600055A FR 1600055 A FR1600055 A FR 1600055A FR 3046673 A1 FR3046673 A1 FR 3046673A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arrow
rifle
shotgun
bandage
arming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1600055A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046673B1 (fr
Inventor
Yassine Koussai Moez Hatem Soudani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1600055A priority Critical patent/FR3046673B1/fr
Publication of FR3046673A1 publication Critical patent/FR3046673A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046673B1 publication Critical patent/FR3046673B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B7/00Spring guns
    • F41B7/04Spring guns adapted to discharge harpoons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Telescopes (AREA)
  • Measurement Of Velocity Or Position Using Acoustic Or Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

L'invention concerne un fusil de chasse sous-marine de type arbalète à dispositif d'armement par bandage sur plusieurs plans. Cette invention est principalement destinée au domaine technique des fusil de chasse sous-marine. Ce nouveau schéma d'armement éradique le phénomène de flambage de la flèche et l'onde de choc subit dans le poignet de l'utilisateur, permettant une augmentation significative de la puissance pour un fusil de même taille. Il est constitué d'un corps longitudinal (1) percé en son centre et ajouré sur les cotés (2). La flèche (3) positionnée au centre du fusil est accessible aux sandows (4) par les parties latérales ajourées (2) permettant ainsi l'armement sur plusieurs plans. La flèche spécifique est dotée d'ergots et/ou d'encoches sur plusieurs plan dans sa circonférence. La répartition des forces de tension est optimisée de surcroît par un principe original de fixation des sandows sur le corps du fusil(5). Son domaine d'application principale est la chasse sous marine, mais peut être également appliquer à d'autres domaine tel que les armes de chasse terrestre et l'industrie du jouet.

Description

Titre de l'invention " Fusil de chasse sous marine de type Arbalète à armement par bandage sur plusieurs plans " L'invention concerne un fusil de chasse sous-marine de type arbalète à armement multi-plans comprenant au moins deux plans d'armement et au dessus sans limite dans la mesure de la taille du fusils lui même. Il est équiper d'une flèche spécifique à encoches sur plusieurs plans.
En effet le principe innovant étant de mettre plusieurs plans d'armement soit en opposition pour un nombre paire, soit réparti de façon équilibrer dans la circonférence du fusil pour un nombre impaire de points d'armement (fig n°7 ). Sachant que le but rechercher de cette innovation étant d’éradiquer le phénomène de flambage, principale responsable et obstacle à l'augmentation significative de la puissance d'un fusil de chasse sous marine de type arbalète par bandage.
Sachant que chaque point d'armement pouvant accueillir une seule longueur de sandow soit être doublé ou plus toujours selon la taille du fusil et la puissance que l'on désir obtenir.
Domaine technique de l'invention
Le domaine d'application de la présente invention concerne les Fusils de chasse sous marine de type Arbalète à dispositif de bandage élastique communément appelé sandow. Mais le principe peut être également appliqué à d'autres domaine tel que les armes de chasse terrestre ou l'industrie du jouet.
Etat de la technique connue
Les modèles de fusils traditionnels connus sont constitués d'une crosse contenant un dispositif de retenu et de déclenchement de la flèche par le biais d'une gâchette, d'un corps longitudinal servant de support et de guide pour la flèche destinée à atteindre les cibles à l'aide d'une propulsion par bandage d'élastiques de type sandows, le sandow est muni à chacune de ses extrémités d'un système de fixation, les modèles pouvant varier, l'une est fixée sur le corps du fusil et l'autre dans l'encoche de la flèche prévu à cet effet.
Ce modèle traditionnel connu de fusil de chasse sous marine privilégie la position de la flèche sur la partie haute du corps du fusil (fïg. 1). L'armement de la flèche ainsi que l'encoche ou l'ergot est situé sur la partie supérieur de celle-ci aussi, permettant la fixation du sandow sur la flèche (fïg.2). Il existe le modèle dit "roller", la tension de l’élastique se fait sur plusieurs plans (dessus et dessous) mais l'armement ou le point de fixation avant propulsion s’effectue sur une seule face de la flèche, celle du dessus, ainsi que le modèle dit " à dispositif de bandage sans effort" WO 2007/116170 A2 la flèche est armée sur un seul plan le dessous.
Sur tous les modèles connus le flambage de la flèche est un obstacle notoire à l'augmentation de la puissance.
Ce phénomène génère une onde de choc dans la main du chasseur pouvant provoquer jusqu'à la fracture du poignet.
Ce phénomène est généré par l'effet croisé d'une surcharge de puissance et l'ancrage des forces de bandage sur un unique plan de la flèche ne correspondant pas au centre de gravité.
Dans ces conditions techniques la seule solution possible pour obtenir plus de puissance et éradiquer la nuisance du choc dans la main du tireur, étant d'augmenter la masse très sensiblement du corps du fusil par la longueur et le diamètre de celui-ci, allant jusqu’à plus d'un mètre quatre-vingt pour les plus excentriques. Ceci a pour effet d’absorber le retour de l'onde de choc lors du déclenchement du tir. Résumé de l'invention
La présente invention place la flèche au centre du corps du fusil (fig.3).
Le corps du fusil est percé en son milieu sur la longueur et ajouré sur les cotés (2) afin de permettre l’accès des sandows et obus aux encoches respectives de la flèche, permettant ainsi de procéder à l'armement.
Cette position originale de la flèche au centre du corps du fusil éradique le phénomène dit de flambage par l'équilibre de la répartitions des forces sur celle-ci, haut-bas et droite-gauche (fig.4).
Les encoches sont reparties sur plusieurs plans de la flèche et situées proche du centre de gravité dans sa circonférence (fig.5) et (fig.6). Cette nouvelle disposition des forces de bandages sur la flèche éradique le phénomène de flambage. L'armement novateur sur plusieurs plans a aussi pour but et effet d'augmenter considérablement la puissance par la multiplications des plans crées par cette nouvelle position centrale de la flèche.
La puissance du bandage des sandows se trouve repartie sur les encoches de fixations de la flèche dans un équilibre optimal du point de gravité de celle-ci sur plusieurs plans (%5).
Cette invention et son nouveau principe d'armement sur plusieurs plans permet de garder des dimensions raisonnables et adaptées au déplacement sous marin tout en procurant une puissance nouvelle supérieur aux modèles existants pour une même dimension de fusil; Ceci est un avantage important procuré par l'invention, en outre cela procure une plus grande portée de tir et de précision à la flèche.
Le corps du fusil est percé en son milieu sur la longueur permettant ainsi l’accès de la flèche au mécanisme de retenu et de déclenchement de la dite flèche.
Le corps du fusil est évidé sur sa longueur permettant l'accès des sandows et obus aux encoches de la flèche nécessaire à son armement (fig.5). Le nombre d accès par évidement du corps du fusil correspondant au nombre de points d'armement désirés selon les dispositions des schémas de la figure n°7 ce qui lui confère son originalité et lui permet un armement sur plusieurs plans.
Il est entendu par armement la fixation provisoire avant expulsion, d'un point fixe sur le corps du fusil à un point fixe sur la flèche, reliés par un mode de propulsion, dans notre cas d'un élastique de type sandow.
La flèche à encoche sur plusieurs plans fait partie intégrante de l'innovation (fig.6).
De par la disposition nouvelle, les encoches ainsi reparties sur plusieurs plans dans la circonférence de la flèche contribuent totalement à l'innovation de ce principe. Sa forme originale en cône allongé spécifiquement étudié transfert une plus grande partie de la masse et du poids vers l’arrière de la flèche. Cette zone d'ancrage des sandows amenée à supporter les forces de bandages lors du déclenchement d'un tir se trouve ainsi renforcée et avantageusement équilibrée.
Il n'existe d’ailleurs aucune flèche de ce type sur le marché confirmant l'innovation ainsi que l’étroit lien de cette invention entre le corps du fusil ajouré et sa flèche à encoches sur plusieurs plans spécifiquement adaptée.
Cette invention permet d’améliorer deux points techniques majeurs. 1° L'élimination du phénomène dit de "flambage".
Les forces de propulsions étant reparties de façon équilibrées dans la circonférence de la flèche procure un équilibre optimal et nouveau lors de la propulsion de la dite flèche soit dans le cas d'un schéma d'armement au nombre paire, soit impaire sachant que le principe fondamental étant l’équilibre de la répartition des forces de propulsion dans la circonférence de la flèche. 2° L'augmentation de la puissance de façon considérable.
Le phénomène de flambage étant résolu la voie est ouverte à l'augmentation de la puissance de façon significative, par la multiplication sur plusieurs plans des points d'armement et du nombre de sandows. Avantageusement l'augmentation des points d'armement multiplient par autant la puissance pour un corps de fusil de taille équivalente, ceci constitue un avantage certain de l'innovation.
La répartition des forces de tension est optimisée de surcroît par un principe original de fixation des sandows sur le corps du fusil. Effectivement les points de fixation sont montés sur un support souple de type caoutchouc (fig.8) ce qui confère une répartition équilibrée supplémentaire de la tension des sandows sur la flèche, la plaçant dans un équilibre maximal lors de la propulsion et a également pour objet d'absorber en partie l'onde de choc des sandows au moment de la libération de la flèche en isolant ceux-ci du corps du fusil, procurant un confort supplémentaire compte tenu des puissances accessibles avec ce nouveau principe d'armement.
Le corps du fusil et sa flèche peuvent être déclinés en une multitudes de modèles selon les matériaux utilisé sans distinction ou ümite, bois, carbone, aluminium, acier, etc... et le point de vue artistique d'une personne a l'autre.
Sachant que l'innovation concerne un principe d’armement caractérisé.
Présentation des dessins
Figures 1 et 2: Modèle de fusil existant à armement sur le dessus de la flèche.
Figure 3: Vue générale du fusil à armement sur plusieurs plans sans les moyens de propulsions.
Figure 4: Coupe transversale du corps du fusil à armement sur plusieurs plans.
Figure 5: Vue de la partie ajourée et l'armement de la flèche sur plusieurs plans.
Figure 6: Vue détaillée de la flèche à armement sur plusieurs plans.
Figure 7: Schémas des possibilités de répartitions des sandows d'armement dans la circonférence du corps du fusil.
Figure 8: Vue détaillée du support caoutchouc de la fixation du sandow sur le corps du fusil.
Description d’une forme de réalisation de l’invention
Le fusil de chasse sous-marine à flèche de type arbalète fait appel à un principe d'armement sur plusieurs plans. Le fusil est spécifique en ce que chaque moyen de propulsions est fixé dans une encoche de la flèche en son point d'accroche sur le même plan (fig.5). Le fusil comprend une crosse incluant un système de retenu de la flèche par l'extrémité arrière et de déclenchement de ladite flèche (3) par une gâchette, un élément de forme longitudinal constituant le corps du fusil (1) qui est percé en son centre, ajouré sur les côtés (2) et formant support de la flèche (3), et des moyens élastiques de propulsions (4) par bandages aptes à être accrochés dans les encoches (6) de la flèche (3) et fixés sur le corps du fusil (1).
Le fusil est constitué d’un corps de forme longitudinal (1) qui est évidé en son centre permettant à la flèche (3) d’accéder au système de retenu et de déclenchement, et ajouré (2) sur les côtés sur plusieurs plans permettant également aux moyens de propulsion (4) d’accéder aux encoches (6) de la flèche (3).
Le nombre de plans d'armement correspond au nombre de parties ajourées (2) variables à partir de deux et au-dessus (fig.7). Le principe novateur disposé dans la circonférence du corps du fusil (1) est efficient à partir de deux plans d'armements et au-dessus sans limite.
Une flèche pour le fusil de chasse sous-marine de type arbalète à encoches sur plusieurs plans (fig.6) est constituée d'encoches et/ou d'ergots (6) sur plusieurs plans dans sa circonférence. Un profil de la flèche en son extrémité arrière est adapté à un système de retenu et de déclenchement.
Le fusil comporte un support de fixation (fig.8) équilibreur et amortisseur de tension du sandow (4) sur le corps du fusil (1). Ce support de fixation est composé d'un élément de caoutchouc (7) et d'une rondelle métallique (8) percés en leur centre et est situé dans le corps du fusil à son extrémité avant.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. Fusil de chasse sous-marine à flèche de type arbalète, autorisant un principe d’armement sur plusieurs plans, comprenant un élément de forme longitudinal constituant le corps du fusil (1) et supportant la flèche, une crosse incluant un système de retenu de la flèche par l'extrémité arrière et de déclenchement de ladite flèche (3) par une gâchette, et des moyens élastiques de propulsion par bandage (4), dits « sandow », fixés sur le corps du fusil (1), caractérisé en ce que le corps du fusil (1) est percé en son centre et est ajouré sur les côtés (2), et les moyens élastiques de propulsion par bandage (4) sont aptes à être accrochés dans plusieurs encoches (6) de la flèche (3), chaque moyen élastique de propulsion par bandage étant apte à être accroché dans une encoche de la flèche formant un point d'accroche situé sur le même plan.
  2. 2. Fusil de chasse selon la revendication 1, caractérisé en ce ledit corps de fusil (1) est percé en son centre pour permettre à la flèche (3) d’accéder au système de retenu et de déclenchement et est ajouré (2) sur les côtés sur plusieurs plans pour permettre aux moyens élastiques de propulsion par bandage (4) d’accéder aux encoches (6) de la flèche (3).
  3. 3. Fusil de chasse selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le nombre de plans d'armement correspond au nombre de parties ajourées (2) variables à partir de deux et au-dessus.
  4. 4. Fusil de chasse selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comporte un support de fixation équilibreur et amortisseur de tension du sandow (4) sur le corps du fusil (1), ledit support étant composé d'un élément de caoutchouc (7) et d'une rondelle métallique (8) percés en leur centre et étant situé dans le corps du fusil à son extrémité avant.
  5. 5. Flèche pour le fusil de chasse selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend des encoches et/ou des ergots (6) sur plusieurs plans dans sa circonférence.
FR1600055A 2016-01-12 2016-01-12 Fusil de chasse sous marine de type arbalete a armement par bandage sur plusieurs plans Active FR3046673B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600055A FR3046673B1 (fr) 2016-01-12 2016-01-12 Fusil de chasse sous marine de type arbalete a armement par bandage sur plusieurs plans

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600055A FR3046673B1 (fr) 2016-01-12 2016-01-12 Fusil de chasse sous marine de type arbalete a armement par bandage sur plusieurs plans

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046673A1 true FR3046673A1 (fr) 2017-07-14
FR3046673B1 FR3046673B1 (fr) 2020-10-16

Family

ID=56137383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1600055A Active FR3046673B1 (fr) 2016-01-12 2016-01-12 Fusil de chasse sous marine de type arbalete a armement par bandage sur plusieurs plans

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3046673B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US306422A (en) * 1884-10-14 Toy pistol
US2522060A (en) * 1947-01-20 1950-09-12 Alexander C Ridland Harpoon gun
FR1380956A (fr) * 1964-01-22 1964-12-04 Perfectionnements aux flèches pour chasse sous-marine
US5524603A (en) * 1994-12-27 1996-06-11 Menzer; Hubert L. Pistol type spear gun
FR2961304A1 (fr) * 2010-06-10 2011-12-16 Laurent Rene Benjamin Kalifa Dispositif pour propulser de maniere optimale une fleche d'arbalete sous marine a sandows.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US306422A (en) * 1884-10-14 Toy pistol
US2522060A (en) * 1947-01-20 1950-09-12 Alexander C Ridland Harpoon gun
FR1380956A (fr) * 1964-01-22 1964-12-04 Perfectionnements aux flèches pour chasse sous-marine
US5524603A (en) * 1994-12-27 1996-06-11 Menzer; Hubert L. Pistol type spear gun
FR2961304A1 (fr) * 2010-06-10 2011-12-16 Laurent Rene Benjamin Kalifa Dispositif pour propulser de maniere optimale une fleche d'arbalete sous marine a sandows.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3046673B1 (fr) 2020-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2899060A1 (fr) Fusil de chasse sous-marine de type arbalete a dispositif de bandage sans effort et a faible recul
US10907925B2 (en) Crossbow power cable support
CA2613385C (fr) Arbalete etroite comportant une plus grande extension de corde
US20130213374A1 (en) Narrow crossbow with large power stroke
FR2873195A1 (fr) Prefectionnement aux obusiers de campagne
US9140281B1 (en) Bisynchronous compound bow with no limb-pulley torque and enhanced limb energy storage
FI120709B (fi) Tukielin kranaatin tukemiseksi ja menetelmä
CA2971243A1 (fr) Lanceur manuel a commande deportee
EP1349451B1 (fr) Fusil de chasse sous-marine de type arbalete comportant un dispositif de bandage
FR2974892A1 (fr) Fusil de chasse sous marine ou lance harpon permettant une meilleure visee et delivrant une plus grande puissance
EP1600724A1 (fr) Lance-grenades amélioré et fusil équipé d'un tel lance-grenades
FR3046673A1 (fr) Fusil de chasse sous marine de type arbalete a armement par bandage sur plusieurs plans
EP1445071A1 (fr) Bande d'éléments de fixation pour appareil de scellement avec chargeur destiné à recevoir la bande, l'appareil et le chargeur
EP2182316B1 (fr) Dispositif de tir pour une munition de défense rapprochée
EP1910769B1 (fr) Systeme de maintien de la fleche sur une arbalete de chasse sous-marine
US1455075A (en) Catapult
FR2631557A3 (en) Toy of the compressed-air revolver type for launching projectiles similar to a missile
US10330428B2 (en) Combination crossbow stirrup and shooting rest mechanism
BE1015572A3 (fr) Arme semi-automatique avec dispositif de reglage des gaz pour le rearmement.
FR2552218A1 (fr) Mortier capable d'etre monte sur un vehicule
FR2898670A1 (fr) Dispositif de stabilisation d'un arc
FR3100322A1 (fr) Réplique d’arme pour l’entraînement au tir
FR3021399A1 (fr) Fusil de chasse sous marine
FR2844872A1 (fr) Appareil en forme de piege pour la manipulation securisee d'armes de poing ou d'epaule
FR2601123A1 (fr) Systeme d'arbalete perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170714

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8