FR3046547A1 - Dispositif de maintien du pliage d'une longe de securite - Google Patents

Dispositif de maintien du pliage d'une longe de securite Download PDF

Info

Publication number
FR3046547A1
FR3046547A1 FR1600065A FR1600065A FR3046547A1 FR 3046547 A1 FR3046547 A1 FR 3046547A1 FR 1600065 A FR1600065 A FR 1600065A FR 1600065 A FR1600065 A FR 1600065A FR 3046547 A1 FR3046547 A1 FR 3046547A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
folding
fold
piece
maintaining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1600065A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Jean Felix Antoine Lafon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1600065A priority Critical patent/FR3046547A1/fr
Publication of FR3046547A1 publication Critical patent/FR3046547A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0043Lifelines, lanyards, and anchors therefore
    • A62B35/0075Details of ropes or similar equipment, e.g. between the secured person and the lifeline or anchor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Dispositif de maintien du pliage d'une longe de sécurité réalisé avec une sangle ou élingue en tissu pour simplifier le port de celle -ci. Quand elle n'est pas utilisée la longe laisse pendre une grande boucle qui est gênante et peut être dangereuse. La solution consiste à replier la sangle plat sur plat et maintenir ce pliage. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux travaux en hauteur, dans les zones à risques, pour les élagueurs, les alpinistes, les spéléologues,...aux déplacements sur le pont d'un voilier par grosse mer, là où il est obligatoire d'avoir une longe solidaire de son harnais ou de sa ceinture, prête à être accrochée à un point solide ou à une ligne de vie.

Description

La présente invention concerne un dispositif de maintien du pliage d'une longe de sécurité réalisée avec une sangle ou le pliage d’une élingue en tissu pour simplifier son port.
Pour les travaux en hauteur dans les zones à risque, pour les élagueurs, les alpinistes, les spéléologues,... ou en déplacement sur le pont d’un voilier par grosse mer, il est obligatoire d’avoir une longe solidaire de son harnais ou de sa ceinture, toujours prête à être accrochée à un point solide ou à une ligne de vie.
Ces longes (définies par la norme NF/EN 354 ont généralement une longueur de 2 mètres environ et sont fixées au harnais ou à sa ceinture par les deux mousquetons ce qui laisse pendre une grande boucle d’un mètre de haut : rien n’est pire pour s'empêtrer les pieds et s’accrocher à n’importe quoi.
La solution actuelle pour remédier à ce problème est d’utiliser une longe munie d'un enrouleur à ré enroulement automatique.
Ces enrouleurs sont lourds (poids du ressort, du tambour d’enroulement et de la coque), volumineux, et d’un coût non négligeable.
De plus : La plupart des enrouleurs sont conçus pour fonctionner dans un cône vertical de 30° maximum sous le point d’ancrage ce qui limite leurs conditions d’utilisation. Ils doivent être conformes à la norme NF EN 360.(avis INRS :antichutes à rappel automatique) Exposé de l’invention :
Pour réduire le danger représenté par une grande boucle libre de la longe (si elle n’est pas utilisée) il est judicieux de plier la sangle plat sur plat en plusieurs plis juxtaposés (4 plis ,6 plis,..) pour obtenir un ensemble compact et de faible hauteur.
Le dispositif de la présente invention permet de conserver le pliage de la sangle.
Les dessins annexés :
La figure 1 représente une longe pliée avec 4 plis, en rabattant un premier pli de 2/5 de longueur sur le point (4), puis un deuxième pli de 4/5 de longueur sur le point (3)
La figure 2 représente une longe pliée en rabattant un premier pli sur le point (3), puis en rabattant la longueur doublé sur le point (4).
La figure 3 représente une variante de la figure 2, les 2 mousquetons (2) étant accrochés au harnais.
La figure 4 représente une variante de la figure 1, la longe est conservée compacte par 2 jarretières solidaires de la sangle.
La figure 5 représente le maintien des plis par des aimants (7) et (8) sur une plaque ferromagnétique (9).
La figure 6 représente le maintien des plis par des crochets (10) et (11) sur une plaque (12) fixée sur le haut de la sangle (1) et pourvue de pontets.
Les coupes 7a et 7b représentent le maintien d’un pli par clipsage de la pièce (13) sur la pièce (14) comportant un bossage (15).
La coupe 8b représente l’accrochage d’un pli à un bouton (16) par une boucle (17) type « salopette ».
La figure 8a représente la boucle et sa fixation.
La coupe 9b représente l'accrochage d’un pli par une pièce de forme (19) couvrant l’axe épaulé (20), La figure 9a la coupe suivant AA de l’accrochage.
La figure 10a représente l’accrochage d’un pli par une jarretière (21) bloquée par une boucle rapide (23,24) type« sac à dos », la figure 10b la vue de la boucle suivant F.
La figure 11 représente l’accrochage d’un pli par une jarretière (27) bloquée dans « une pince bretelle » (25,26).
La figure 12a représente un pli pré-positionné par un fil élastique (28) cousu sur la sangle (1), la figure 12b représente une vue de la couture faite avec le fil élastique et la figure 12c la forme dépliée de la sangle sous tension.
Description détaillée de l’invention L’invention est détaillée ci-après dans une série de variantes de réalisations qui peuvent être considérées seules ou en combinaison avec une ou plusieurs des précédentes.
Le terme longe, sera utilisé toute dans la description mais l’invention est également applicable aux élingues en tissu.
Dans toute la description les points de fixation seront situés en (3) et (4), et les points de pliage libres en (5) et (6), ils sont marqués sur les figures 1,2,3et 4.
Les modes de pliages :
En référence au dessin de la figure 1, le pliage de la sangle est réalisé en ramenant la i fixation située au 2/5 de la sangle au point (4) puis en ramenant la fixation situé au 4/5 de la sangle restante au point (3).
Le nombre de pliages n’est pas limitatif.
En référence au dessin de la figure 2, le pliage est réalisé en ramenant la fixation située au bas de la longe au point (3) et en ramenant la fixation située au milieu de la longe au ' point (4).
En référence au dessin de la figure 3 la longe est pendue par les 2 mousquetons (2) â un anneau et le pliage est réalisé en ramenant le point de fixation situé au milieu de la longe au point (4).
En référence au dessin de la figure 4 le pliage est réalisé en venant fixer la jarretière i centrale au point (4) puis en fixant la jarretière du bout de la sangle au point (3).
Lee modes de fixation à décrochage rapide :
En référence au dessin de la figure 5, le maintien du pliage est réalisé par adhérence d’aimants (7) et (8) fixés sur la sangle sur une plaque ferromagnétique fixée sur le haut de la sangle(1). - La fixation des aimants et de la plaque est réalisée à titre d’exemples non limitatifs par boulons, rivets, collage, film thermo rétractable....
En variantes (non illustrées) le maintien peut être réalisé par de la bande auto-agrippante « velcro », ou des boutons pression type habillement ou maroquinerie.
Les modes de fixation à décrochage manuel :
En référence au dessin de la figure 6, le maintien du pliage est réalisé par les crochets (10) et (11) engagés dans les pontets de la plaque (12), les formes des pontets et des crochets sont dessinées titre d’exemple non limitatif.
En référence au dessin des figures 7a, 7b, le maintien du pliage est réalisé par clipsage latéral de la pièce (13) sur la pièce (14) comportant un bossage (15) pour éviter une translation verticale de la pièce (13). La forme des pièces est dessinée titre d’exemple non limitatif.
Nota : Ce mode de fixation peut être à décrochage rapide si le pincement de la plaque (14) n’est pas très important, décrochage automatique avec un petit effort sur la longe, i En référence au dessin des figures 8a, 8b, le maintien du pliage est réalisé par accrochage sur un bouton (16) fixé sur la sangle par un clou (par exemple non limitatif), il peut recevoir une boucle réalisée avec un fil (non représenté) un bout de tissu avec une fente boutonnière (non représenté) ou une pièce métallique représentée ici par une boucle (17) type « salopette ».
En référence au dessin des figures 9a, 9b, le maintien du pliage est réalisé par accrochage i sur un bouton (20), par une pièce de forme (19) n’entourant pas complètement le bouton.
En référence au dessin des figures 10a, 10b le maintien du pliage est du type jarretière : 2 bandelettes (21 ) en tissus fixées par couture sur la longe sont raccordées par une boucle rapide (23,24) type« sac à dos « (par exemple à titre non limitatif).
En référence au dessin de la figure 11 le maintien du pliage est du type jarretière une i bandelette (27) en tissu cousue à la sangle est maintenue fixée au haut de la sangle par « une pince bretelle » (25,26) (par exemple à titre non limitatif)
Pré-pliage de la sangle :
En référence aux dessins de la figure 12a, 12b, 12c : pour trouver facilement l’endroit ou plier et pour réduire l’encombrement, il est possible de coudre un élastique (28) entre 2 points i de la sangle pour créer un pré-pliage.
Sur la figure 12a la longe est pliée, sur fa figure 12b la longe est à poste (dépliée).
Il est possible également suivant la matière de donner un pré-pli par repassage ou déformation originale crée lors de la fabrication de la sangle (variante non représentée). Combinaisons des diverses solutions : 0 II peut être avantageux de combiner les solutions proposées pour le maintien du pliage
Exemple à titre non limitatif en se guidant sur le dessin 1 :
En (4) fixation par aimants, en (3) fixation par jarretière, en (6) un pré-pliage élastique et entre (5) et (6) une bande « velcro » pour maintenir les boucles serrées.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif de maintien du pliage d’une longe de sécurité en sangle ou d’une élingue en tissu (1) caractérisé en ce que le au moins un pli (5,6) de la sangle (1) est maintenu par fixation du retour du pliage de la sangle (1) sur la sangle elle-même.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le maintien du ou des plis (3,4) est réalisé par une fixation par aimant (7,8) adhérant sur une plaque ferromagnétique (9) ou une bande auto-agrippante type « velcro », ou un bouton pression fixé sur le haut de la sangle (1), la fixation est alors à décrochage rapide.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la sangle (1) comporte des jarretières (22, 21,27) cousues sur celle-ci, ces jarretières se fixent pour maintenir le pli par une boucle rapide type « sac à dos » (26)
  4. 4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la sangle (1) comporte un ou des boutons (16 ou 20), le ou les retours du pliage de la sangle sont fixés à ce ou ces boutons par une boucle réalisée avec du fil ou un bout de tissu avec une fente boutonnière ou une pièce métallique par exemple type « salopette « (17) ou une pièce de forme (19) n’entourant pas complètement le bouton (20)
  5. 5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la sangle comporte des crochets (10,11), le maintien des plis est réalisé en les crochetant sur des pontets
  6. 6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la sangle(1) comporte une pièce (13) se clipsant latéralement sur une pièce (14) fixée sur la sangle
  7. 7) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le au moins un pli de la sangle est préformée par une couture élastique ou une déformation initiale de la sangle.
FR1600065A 2016-01-13 2016-01-13 Dispositif de maintien du pliage d'une longe de securite Withdrawn FR3046547A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600065A FR3046547A1 (fr) 2016-01-13 2016-01-13 Dispositif de maintien du pliage d'une longe de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600065A FR3046547A1 (fr) 2016-01-13 2016-01-13 Dispositif de maintien du pliage d'une longe de securite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3046547A1 true FR3046547A1 (fr) 2017-07-14

Family

ID=55542911

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1600065A Withdrawn FR3046547A1 (fr) 2016-01-13 2016-01-13 Dispositif de maintien du pliage d'une longe de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3046547A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2269357A1 (fr) * 1974-04-30 1975-11-28 Vandeputte Nv
GB2136915A (en) * 1983-03-21 1984-09-26 Db Ind Inc Shock absorber for fall protection system
FR2857879A1 (fr) * 2003-07-22 2005-01-28 Snap Harnais d'escalade

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2269357A1 (fr) * 1974-04-30 1975-11-28 Vandeputte Nv
GB2136915A (en) * 1983-03-21 1984-09-26 Db Ind Inc Shock absorber for fall protection system
FR2857879A1 (fr) * 2003-07-22 2005-01-28 Snap Harnais d'escalade

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8776323B2 (en) Cargo strap
US3835505A (en) Binding strap for coiled articles and the like
US20070261212A1 (en) Helmet holder
US9254032B2 (en) Drop-prevention pouch for cordless power tools
US20080189917A1 (en) Webbing Fastener
US9714810B1 (en) Rifle sling
US6256845B1 (en) Closable loop keeper strap
FR3046547A1 (fr) Dispositif de maintien du pliage d'une longe de securite
US20140166798A1 (en) Cord Tensioning Device
JP3117489U (ja) 盗難防止具
JP2014169130A (ja) 調整可能な固定装置およびバックル
JP2009172704A (ja) 胴当てベルト
KR101746116B1 (ko) 다용도 스트랩
JP2004189292A (ja) 荷崩れ防止用締め具
JP3201924U (ja) 手荷物等固定ベルト及びキャリーバッグ
US1264996A (en) Buckle.
JP3194006U (ja) カメラ用ストラップ
US2268738A (en) Strap buckle
US11311131B2 (en) Garment holding device
JP3198912U (ja) ベルト通しと、これを含む高所作業用安全帯サポータベルト
US988617A (en) Buckle.
TWM547877U (zh) 具有收疊帶體功能之扣具
CA3142509C (fr) Systemes et procedes pour un dispositif de fixation a corde, sangle plate et extenseur
JP3217172U (ja) 導索器用ガード
JP5832006B2 (ja) 結束具

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170714

ST Notification of lapse

Effective date: 20170929