FR3046404A1 - Dispositif de commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur - Google Patents

Dispositif de commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur Download PDF

Info

Publication number
FR3046404A1
FR3046404A1 FR1650033A FR1650033A FR3046404A1 FR 3046404 A1 FR3046404 A1 FR 3046404A1 FR 1650033 A FR1650033 A FR 1650033A FR 1650033 A FR1650033 A FR 1650033A FR 3046404 A1 FR3046404 A1 FR 3046404A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radial
blade
rod
orientation
translation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1650033A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046404B1 (fr
Inventor
Clementine Charlotte Marie Mouton
Augustin Marc Michel Curlier
Jeremy Phorla Lao
Van Thomas Julien Nguyen
Emmanuel Pierre Dimitri Patsouris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR1650033A priority Critical patent/FR3046404B1/fr
Publication of FR3046404A1 publication Critical patent/FR3046404A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046404B1 publication Critical patent/FR3046404B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C11/00Propellers, e.g. of ducted type; Features common to propellers and rotors for rotorcraft
    • B64C11/30Blade pitch-changing mechanisms
    • B64C11/32Blade pitch-changing mechanisms mechanical
    • B64C11/325Blade pitch-changing mechanisms mechanical comprising feathering, braking or stopping systems
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/60Efficient propulsion technologies, e.g. for aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur comprenant au moins un ensemble de pales (26) de soufflante à orientation réglable, ledit ensemble étant solidaire en rotation d'un anneau rotatif (28b) centré sur un axe longitudinal (12) et lié mécaniquement à un rotor d'hélice, chaque pale comprenant un pivot de pale (36) maintenu radialement par l'anneau rotatif et monté pivotant selon un axe radial sur l'anneau rotatif, ledit pivot de pale étant lié à une tige radiale (40) au moyen d'une liaison hélicoïdale (32), ladite tige radiale étant apte à être déplacée radialement par des moyens de translation de manière à ce qu'une translation radiale de la tige radiale entraîne un changement de l'orientation de la pale. Le dispositif comprend en outre, pour chaque pale, au moins un ressort de rappel (44) fixé à une première extrémité sur la tige radiale et à une seconde extrémité sur l'anneau rotatif, le ressort de rappel étant configuré pour être au repos dans une position correspondant à une mise en drapeau de la pale, et pour se déformer lorsque la tige radiale est déplacée pour changer l'orientation de la pale. L'invention concerne également un turbopropulseur comprenant un tel dispositif.

Description

Arrière-plan de l'invention
La présente invention se rapporte au domaine général des turbopropuiseurs comportant au moins un ensemble de pales de soufflante à orientation réglable. Elle concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, la commande d'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur d'avion à double hélices.
De façon connue, un turbopropulseur d'avion à double hélice comprend une turbine à deux rotors contrarotatifs entraînant chacun un ensemble de pales de soufflante non carénées (par exemple du type « Open Rotor »). L'invention s'applique indifféremment aux turbopropuiseurs dont les hélices sont montées à l'avant ou à l'arrière.
Dans ce type de turbopropulseur, l'orientation des pales de soufflante de chaque ensemble (on parle également de réglage du pas ou calage du pas) constitue l'un des paramètres permettant de gérer la poussée du turbopropulseur.
En cas de défaillance du turbopropulseur et/ou du mécanisme de commande de l'orientation des pales de soufflante, il est nécessaire pour des raisons de sécurité, d'orienter les pales dans la direction de l'écoulement de l'air pour limiter leur traînée. Cette position des pales est également appelée « mise en drapeau » des pales.
On connaît de l'art antérieur des dispositifs passifs de mise en drapeau des pales qui mettent en oeuvre un ensemble de contrepoids (ou masselottes). Ces contrepoids sont liés au pivot de chaque paie, et permettent, en cas de défaillance, de mettre les pales en drapeau grâce à la force centrifuge qui s'exerce sur les poids lorsque l'anneau sur lequel sont montées les pales est en rotation. Le document de brevet FR2957329 décrit un dispositif de ce type.
Cependant, de tels dispositifs de commande comprenant ces contrepoids occupent un volume important autour des pivots de pales, et augmentent la masse des éléments en rotation dans le turbopropulseur, ce qui n'est pas souhaitable.
Objet et résumé de l'invention
La présente invention a donc pour but principal de proposer un dispositif de commande de l'orientation des pales d'un turbopropulseur qui soit plus compact et qui ne nécessite pas de mettre en rotation des masses importantes pour mettre en drapeau les pales.
Ce but est atteint grâce à un dispositif de commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur comprenant au moins un ensemble de pales de soufflante à orientation réglable, ledit ensemble étant solidaire en rotation d'un anneau rotatif centré sur un axe longitudinal et lié mécaniquement à un rotor d'hélice, chaque pale comprenant un pivot de pale maintenu radialement par l'anneau rotatif et monté pivotant selon un axe radial sur l'anneau rotatif, ledit pivot de pale étant lié à une tige radiale au moyen d'une liaison hélicoïdale, ladite tige radiale étant apte à être déplacée radialement par des moyens de translation de manière à ce qu'une translation radiale de la tige radiale entraîne un changement de l'orientation de la pale.
Conformément à l'invention, le dispositif comprend en outre, pour chaque pale, au moins un ressort de rappel fixé à une première extrémité sur la tige radiale et à une seconde extrémité sur l'anneau rotatif, le ressort de rappel étant configuré pour être au repos dans une position correspondant à une mise en drapeau de la pale, et pour se déformer lorsque la tige radiale est déplacée pour changer l'orientation de la pale.
Le dispositif selon l'invention présente l'avantage que le système permettant la mise en drapeau de la pale comprend au moins un ressort (pour chaque pale), plus léger que les traditionnels contrepoids. En cas de défaillance du turbopropulseur ou des moyens de translation du dispositif de commande de l'orientation des pales, les ressorts vont reprendre leur position de repos en rappelant chaque tige radiale de façon à ce que chaque pale soit mise en drapeau. De plus, la force de rappel produite par les ressorts est indépendante de leur masse et de la force centrifuge, contrairement aux contrepoids. L'utilisation de ressorts est également simple et peu coûteuse à mettre en oeuvre.
Selon une disposition avantageuse, chaque ressort de rappel est fixé à une seconde extrémité sur un capot monté à l'intérieur de l'anneau rotatif. Il peut par exemple s'agir d'une pluralité de capots (autant que de pales), ou d'un capot annulaire divisé en secteurs et positionné à l'intérieur de l'anneau rotatif.
De préférence, chaque tige radiale est montée au moyen d'une liaison de type vis sans fin dans le pivot de pale.
Dans ce cas, chaque tige radiale peut comprendre à une extrémité radialement extérieure une vis à recirculation de billes, une gorge de recirculation de billes traversant ladite vis par l'intérieur de la vis, et en ce que le pivot de pale correspondant forme un écrou pour ladite vis à recirculation de billes. L'utilisation d'une vis à recirculation de billes réduit avantageusement les frottements entre la vis et le pivot de pale, augmentant l'efficacité du dispositif de commande de l'orientation des pales et sa durée de vie. En outre, lorsqu'une bille roule sur elle-même dans un roulement à billes classique, son logement est sujet à une usure importante. La recirculation des billes permet d'éviter ce phénomène en faisant se déplacer les billes de manière continue pendant le mouvement de la vis.
Alternativement, chaque tige radiale peut comprendre à une extrémité radialement extérieure une surface externe sensiblement cylindrique qui est munie de billes en saillie coopérant avec des gorges hélicoïdales formées dans le pivot de pale correspondant.
De préférence également, chaque pivot de pale est monté pivotant sur l'anneau rotatif au moyen de roulements à billes, les roulements à billes maintenant radialement le pivot sur l'anneau rotatif. On entend par « maintenir radialement » que les pales ne peuvent pas se déplacer selon une direction radiale. Les roulements à billes permettent avantageusement de reprendre les efforts centrifuges exercés sur la liaison hélicoïdale, de sorte que la liaison hélicoïdale n'est soumise qu'aux efforts aérodynamiques sur la pale. L'efficacité du dispositif est ainsi améliorée et la durée de vie des éléments formant la liaison hélicoïdale est augmentée.
Selon un mode de réalisation, les moyens de translation comprennent des vérins radiaux, chaque tige radiale correspondant à une tige d'un vérin radial. De préférence, les vérins radiaux comprennent une chambre commune de façon à assurer une orientation homogène de toutes les pales.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens de translation comprennent un plateau centré sur l'axe longitudinal et monté sur un actionneur rotatif, le plateau étant relié à chaque tige radiale au moyen d'une bielle tangentielle dont une extrémité est fixée sur le plateau au moyen d'une liaison pivotante autour d'un axe longitudinal, l'autre extrémité de la bielle tangentielle étant fixée sur la tige radiale au moyen d'une liaison pivotante autour d'un axe longitudinal, de sorte qu'une rotation du plateau autour de l'axe longitudinal entraîne une translation radiale de chaque tige radiale. Dans ce mode de réalisation, le poids des bielles tangentielles et des tiges participe, grâce à la force centrifuge, au retour des pales dans une position pouvant correspondre à leur position de mise en drapeau. La force de rappel du ressort de rappel peut donc être diminuée, et il est alors possible de réduire les dimensions et la masse du ressort de rappel.
Selon encore un autre mode de réalisation, les moyens de translation comprennent un plateau centré sur l'axe longitudinal et monté au moyen d'une liaison rotative sur une tige d'un vérin solidaire d'un élément de structure fixe du turbopropulseur, le plateau étant relié à chaque tige radiale au moyen d'une bielle axiale dont une extrémité est fixée sur le plateau au moyen d'une liaison pivotante autour d'un axe tangentiel, l'autre extrémité de la bielle axiale étant fixée sur la tige radiale au moyen d'une liaison pivotante autour d'un axe tangentiel, de sorte qu'un déplacement longitudinal du plateau entraîne une translation radiale de chaque tige radiale. L'invention vise également un turbopropulseur comprenant un dispositif de commande de l'orientation des pales de soufflante tel que celui présenté précédemment.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent des exemples de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : - la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un turbopropulseur à double hélice muni d'un dispositif de commande de l'orientation des pales selon un mode de réalisation de l'invention ; - les figures 2A et 2B sont des vues agrandies en coupe d'un dispositif muni d'une liaison hélicoïdale avec une vis à recirculation de billes, respectivement dans une position de mise en drapeau de la pale et dans une position reverse ; - les figures 3A et 3B sont des vues agrandies en coupe d'un dispositif muni d'un autre type de liaison hélicoïdale, respectivement dans une position de mise en drapeau de la pale et dans une autre position ; et - les figures 4, 5 et, 6A et 6B, illustrent respectivement différents exemples de moyens de translation pouvant être utilisés dans un dispositif selon l'invention.
Description détaillée de l'invention
La figure 1 représente de façon très schématique un exemple de réalisation d'un turbopropulseur d'avion du type à double hélice.
Un tel propulseur est connu et ne sera donc pas décrit en détails. Le turbopropulseur 10 comprend notamment un axe longitudinal 12 et une nacelle annulaire 14 disposée coaxialement autour de l'axe longitudinal. Le turbopropulseur 10 comprend en outre, d'amont en aval dans le sens d'écoulement de l'air dans le turbopropulseur, un compresseur 16, une chambre de combustion 18 et une turbine 20 à deux rotors contra rotatifs 22a, 22b, ces différents éléments étant également disposés coaxialement autour de l'axe longitudinal 12 du turbopropulseur.
Le turbopropulseur comprend encore un ensemble amont (ou avant) 24a et un ensemble aval (ou arrière) 24b de pales de soufflante 26 à orientation réglable. Les pales de soufflante 26 de chaque ensemble 24a, 24b sont plus précisément montés sur un anneau rotatif 28a, 28b en forme de plate-forme annulaire centrée sur l'axe longitudinal 12 du turbopropulseur.
Les pales de soufflante 26 de chaque ensemble sont par ailleurs régulièrement espacées circonférentiellement et s'étendent radialement depuis la surface de l'anneau rotatif respectif 28a, 28b. Chaque rotor 22a, 22b de la turbine 20 porte et entraîne en rotation l'un des anneaux rotatifs 28a, 28b sur lequel est monté l'un des ensembles 24a, 24b de pales de soufflante à orientation réglable.
Le turbopropulseur comprend également un dispositif 30 pour la commande de l'orientation des pales de soufflante de chaque ensemble 24a, 24b. Le dispositif de commande selon l'invention est ici illustré lorsqu'il est monté sur l'ensemble aval 24b, mais pourrait aussi bien s'appliquer aux pales de soufflante de l'ensemble amont 24a.
De façon très schématique, la figure 1 montre également des éléments du dispositif 30 de commande de l'orientation de l'ensemble des pales aval 24b. Le dispositif 30 comprend notamment deux portions parmi lesquelles une portion comprend une liaison hélicoïdale 32, 132 et une portion comprend des moyens de translation 34, 134, 234 reliés à une liaison hélicoïdale au niveau du pivot de chaque pale 26. La liaison hélicoïdale présente au niveau de chaque pivot de pale, permet de transformer un mouvement de translation radial des moyens de translation 34, 134, 234 en un mouvement de rotation de la pale 26 autour de son axe radial. Ces éléments seront décrits plus en détails par la suite. En particulier, on décrira deux exemples de liaisons hélicoïdales conformes à l'invention, et trois exemples de moyens de translation 34, 134, 234 qui peuvent être utilisés dans un dispositif 30 selon l'invention.
Dans le présent exposé, les termes « intérieur », « inférieur », « extérieur » et « supérieur » sont définis par rapport à l'axe longitudinal 12 du turbopropulseur. Un axe longitudinal est un axe parallèle à l'axe longitudinal 12 du turbopropulseur. Un axe radial est un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal 12 et qui coupe ce dernier. Un axe tangentiel est un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal 12 et à un axe radial.
Les figures 2A et 2B illustrent un exemple de réalisation d'un dispositif de commande de l'orientation d'une pale selon l'invention. Ces figures illustrent plus précisément la portion du dispositif située au niveau du pivot 36 de la pale 26.
Le pivot 36 de la pale 26 est monté sur l'anneau rotatif 28b (par exemple un anneau polygonal) au moyen de roulements à billes 38 qui assurent un maintien radial de la pale sur l'anneau tout en permettant sa rotation autour d'un axe radial (c'est-à-dire que la pale ne peut pas se déplacer radialement). Ces roulements à billes permettent avantageusement de reprendre les efforts centrifuges du pivot 36 de la pale, et de ne pas soumettre le dispositif de commande de l'orientation des pales aux forces centrifuges induites par la pale 26. Ainsi, la liaison hélicoïdale 32, 132 n'est soumise qu'aux forces aérodynamiques qui s'exercent sur la pale 26.
Le pivot 36 est lié à une tige radiale 40 par le biais d'une liaison hélicoïdale 32 du type vis sans fin. Comme indiqué plus haut, la liaison hélicoïdale permet de transformer un mouvement de translation radial de la tige radiale 40 en une rotation du pivot 36 de pale, et donc de la pale 26.
Dans l'exemple illustré, la liaison hélicoïdale 32 est constituée par une vis à recirculation de billes 42 qui est logée dans le pivot 36 et située à l'extrémité radialement extérieure de la tige radiale 40. Ainsi, le pivot 36 forme un écrou pour la vis 42. La vis 42 comprend un ensemble de billes 42a, ainsi qu'une gorge de recirculation de billes 42b localisée à l'intérieur de la vis 42, de sorte que les billes puissent circuler en circuit fermé autour et à l'intérieur de la vis 42. Une telle vis à recirculation de billes permet de réduire les frottements induits par la rotation du pivot de pale, et augmente notamment son efficacité et sa durée de vie.
Conformément à l'invention, le dispositif comprend en outre un ressort de rappel 44 fixé à une première extrémité (ici son extrémité supérieure) à la tige radiale 40, par exemple au niveau de l'extrémité inférieure de la vis 42, et à une seconde extrémité (ici son extrémité inférieure) à l'anneau rotatif 28b. On peut par exemple coller ou souder les extrémités du ressort 44. Le ressort est ici disposé autour de la tige radiale 40 (c'est-à-dire que la tige 40 est insérée dans le ressort 44), mais il est envisageable d'utiliser un ressort disposé d'une manière différente tout en restant dans l'esprit de la présente invention. On notera qu'il est également possible d'utiliser une pluralité de ressorts de rappel, en série ou en parallèle.
Dans l'exemple illustré, la seconde extrémité du ressort 44 est fixée à un capot 46, lui-même fixé à l'intérieur de l'anneau rotatif 28b par le biais d'éléments de fixation 46a. On notera que le capot 46 peut prendre la forme d'une pluralité de capots présents au niveau de chaque pale pour diminuer la masse globale du dispositif, ou, en variante, d'un capot annulaire présent sur toute la circonférence de l'anneau rotatif, pour un montage plus aisé. Le capot 46 est, dans l'exemple illustré, percé de façon à pouvoir être traversé par la tige 40.
Sur la figure 2A, le ressort 44 est au repos. Dans cette position limite, la vis 42 est poussée vers l'extérieur par le ressort 44 et le pivot 36 est orienté dans une position correspondant à une mise en drapeau de la pale 26, c'est-à-dire une position dans laquelle la pale est orientée dans la direction d'écoulement de l'air afin de réduire sa traînée.
Sur la figure 2B, le ressort 44 est comprimé (ou déformé) par l'action de moyens de translation 34, 134, 234 (non représentés sur les figures 2A et 2B) qui ont déplacé radialement la tige 40 vers l'intérieur (dans le sens de la flèche de la figure 2B). La position illustrée correspond à une position limite dite « reverse » de la pale 26, dans laquelle elle fait un angle de 120° environ avec la direction d'écoulement de l'air. On notera que l'angle maximal de calage des pales peut en variante être compris entre 80° et 100°, ou par exemple supérieur à 90°.
Les figures 3A et 3B illustrent un autre mode de réalisation de l'invention, et plus particulièrement un autre type de liaison hélicoïdale 132 du type vis sans fin également. Il est à noter que les signes de références identiques sur les différentes figures désignent, sauf mention contraire, des caractéristiques identiques.
Dans la liaison hélicoïdale 132, un embout 142 sensiblement cylindrique est présent à une extrémité radialement extérieure de la tige 40, la surface externe 142a sensiblement cylindrique de cet embout 142 est munie de billes 142b en saillie. Le pivot 36 de pale comprend quant à lui une portion cylindrique à l'intérieur de laquelle est monté l'embout 142, la portion cylindrique comprenant des gorges hélicoïdales 36a avec lesquelles coopèrent les billes 142b.
Les figures 3A et 3B illustrent respectivement la liaison hélicoïdale 132 en position drapeau dans laquelle le ressort 44 est au repos, et dans une autre position, dans laquelle le ressort 44 est comprimé par un déplacement radial de la tige 40 vers l'intérieur.
Dans la suite, différents types de moyens de translation 34,134, 234 vont être décrits en lien avec les figures 4 à 6B.
La figure 4 est une vue en coupe transversale au niveau de l'hélice aval 24b d'un turbopropulseur selon un mode de réalisation de l'invention. Dans l'exemple illustré sur cette figure, les moyens de translation consistent en un ensemble de vérins radiaux 34 à chambre commune.
Cet ensemble de vérins 34 comprend une pluralité de pistons 50 répartis circonférentiellement autour de l'axe longitudinal 12, il y a par exemple autant de pistons que de pales 26. La tige de chaque piston 50 correspond à une tige radiale 40 en liaison avec le pivot 36 de chaque pale par une liaison hélicoïdale 32, 132 (par exemple du type de celles définies précédemment). Les tiges 40 sont bloquées en rotation autour de leur axe radial.
Dans l'exemple illustré, l'ensemble de vérins 34 comporte une chambre hydraulique commune 52. L'utilisation d'une chambre commune 52 permet de n'avoir à utiliser qu'un unique système d'alimentation permettant la charge et la décharge hydraulique de la chambre, pour contrôler l'orientation de toutes les pales. La chambre commune 52 présente ici une forme annulaire autour de l'axe longitudinal 12, et est solidaire en rotation d'un arbre de rotor (non représenté). La commande de l'ensemble de vérins 34 permet de déplacer radialement, et de façon simultanée, toutes les tiges radiales 40, ce qui permet de changer l'orientation des pales 26 de l'ensemble 24b. On notera que les tiges radiales 40 ou tiges de chaque vérin sont bloquées en rotation autour de leur axe radial, de la sorte elles ne peuvent se déplacer que par une translation radiale.
La figure 5 est une vue en coupe transversale au niveau de l'hélice aval 24b d'un turbopropulseur selon un autre mode de réalisation de l'invention. Dans l'exemple illustré sur cette figure, les moyens de translation 134 consistent en un plateau 150 centré sur l'axe longitudinal 12 et monté sur un actionneur rotatif 152 ou à mouvement circulaire.
Le plateau 150 est relié à chaque tige radiale 40 au moyen d'une bielle tangentielle 154 dont une extrémité est fixée au plateau 150 au moyen d'une liaison pivotante 156 autour d'un axe longitudinal, l'autre extrémité de la bielle 154 étant fixée à la tige 40 au moyen d'une liaison pivotante 158 autour d'un autre axe longitudinal. De la sorte, lorsque le plateau 150 est entraîné en rotation autour de l'axe longitudinal 12 par l'actionneur rotatif 152 dans le sens indiqué par la flèche sur la figure, les bielles 154 tirent les tiges radiales 40 vers l'intérieur, ce qui permet un changement de l'orientation des pales 26 de l'ensemble 24b de façon simultanée.
On notera que le poids des bielles 154 et des tiges radiales 40 participe, grâce à la force centrifuge, au retour des pales dans une position correspondant à leur position drapeau. Cet effet permet avantageusement de réduire la force de rappel nécessaire pour le ressort 44 de la liaison hélicoïdale 32, 132, et de réduire ainsi son encombrement et sa masse. L'actionneur rotatif 152 peut par exemple consister en un vérin hydraulique fixé sur un arbre de rotor, ou, en variante, en un moteur électrique monté sur un élément fixe du turbopropulseur et synchronisé en rotation avec la rotation de l'anneau rotatif 28b.
Les figures 6A et 6B sont des vues en coupe transversale au niveau de l'hélice aval 24b du turbopropulseur montrant un dernier exemple de moyens de translation 234 mettant en œuvre un vérin axial 152 solidaire d'un élément de structure fixe 153 du turbopropulseur.
Dans cet exemple, les moyens de translation 234 comprennent un plateau 250 centré sur l'axe longitudinal et monté sur la tige 251 du vérin 252 au moyen d'une liaison rotative autour de l'axe longitudinal. Le plateau 250 est relié à chaque tige 40 au moyen d'une bielle axiale 254 dont une extrémité est fixée sur le plateau par une liaison 256 pivotante selon un axe tangentiel (c'est-à-dire un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal et à un axe radial), l'autre extrémité de la bielle axiale 254 étant fixée sur la tige radiale 40 au moyen d'une liaison 258 pivotante autour d'un axe tangentiel. De la sorte, lorsque le vérin axial 252 est actionné et déplace de l'amont vers l'aval le plateau 250, la bielle axiale 254 déplace la tige 40 vers l'extérieur, ce qui entraîne une rotation simultanée des pales 26. Il y a ici autant de bielles axiales 254 que de tiges 40, et donc de pales 26.
Il est à noter que les modes de réalisation décrits peuvent se combiner, notamment une liaison hélicoïdale 32 ou 132 peut se combiner indifféremment à des moyens de translation 34, 134 ou 234. Par ailleurs, l'invention ne se limite pas aux liaisons hélicoïdales et aux moyens de translation exemplifiés, d'autres alternatives étant bien entendues envisageables tout en restant dans l'esprit de la présente invention. L'invention a été décrite en lien avec un turbopropulseur du type à double hélices. On notera cependant que l'invention s'applique de manière équivalente à tout type de turbopropulseur comprenant au moins une hélice entraînée en rotation par au moins une turbine de puissance alimentée par un générateur de gaz, pour lequel un calage des pales de l'hélice est nécessaire. On citera par exemple : les turbopropulseurs comprenant une unique hélice entraînée par une turbine avec un réducteur prévu entre la turbine et l'hélice ; les turbopropulseurs comprenant deux hélices contrarotatives entraînées par deux rotors de turbine contrarotatifs, ou par un unique rotor de turbine muni d'un engrenage épicycloïdal différentiel entraînant les rotors d'hélices contrarotatifs ; ou encore les turbopropulseurs comprenant une hélice amont entraînée en rotation par une turbine et une hélice aval fixe de redressement.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (30) de commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur (10) comprenant au moins un ensemble (24a, 24b) de pales (26) de soufflante à orientation réglable, ledit ensemble étant solidaire en rotation d'un anneau rotatif (28a, 28b) centré sur un axe longitudinal (12) et lié mécaniquement à un rotor (22a, 22b) d'hélice, chaque pale comprenant un pivot de pale (36) maintenu radialement par l'anneau rotatif et monté pivotant selon un axe radial sur l'anneau rotatif, ledit pivot de pale étant lié à une tige radiale (40) au moyen d'une liaison hélicoïdale (32 ; 132), ladite tige radiale étant apte à être déplacée radialement par des moyens de translation (34 ; 134 ; 234) de manière à ce qu'une translation radiale de la tige radiale entraîne un changement de l'orientation de la pale, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, pour chaque pale, au moins un ressort de rappel (44) fixé à une première extrémité sur la tige radiale et à une seconde extrémité sur l'anneau rotatif, le ressort de rappel étant configuré pour être au repos dans une position correspondant à une mise en drapeau de la pale, et pour se déformer lorsque la tige radiale est déplacée pour changer l'orientation de la pale.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque ressort de rappel (44) est fixé à une seconde extrémité sur un capot (46) monté à l'intérieur de l'anneau rotatif (28a, 28b).
  3. 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque tige radiale (40) est montée au moyen d'une liaison de type vis sans fin dans le pivot de pale (36).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque tige radiale (40) comprend à une extrémité radialement extérieure une vis à recirculation de billes (42), une gorge de recirculation de billes (42b) traversant ladite vis par l'intérieur de la vis, et en ce que le pivot de pale (36) correspondant forme un écrou pour ladite vis à recirculation de billes.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque tige radiale (40) comprend à une extrémité radialement extérieure une surface externe (142a) sensiblement cylindrique qui est munie de billes (142b) en saillie coopérant avec des gorges hélicoïdales (36a) formées dans le pivot de pale (36) correspondant.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque pivot de pale (36) est monté pivotant sur l'anneau rotatif (28a, 28b) au moyen de roulements à billes (38), les roulements à billes maintenant radialement fixe le pivot sur l'anneau rotatif.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de translation comprennent des vérins radiaux (34), chaque tige radiale (40) correspondant à une tige d'un vérin radial.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de translation comprennent un plateau (150) centré sur l'axe longitudinal (12) et monté sur un actionneur rotatif (152), le plateau étant relié à chaque tige radiale (40) au moyen d'une bielle tangentielle (154) dont une extrémité est fixée sur le plateau au moyen d'une liaison (156) pivotante autour d'un axe longitudinal, l'autre extrémité de la bielle tangentielle étant fixée sur la tige radiale au moyen d'une liaison (158) pivotante autour d'un axe longitudinal, de sorte qu'une rotation du plateau autour de l'axe longitudinal entraîne une translation radiale de chaque tige radiale.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de translation comprennent un plateau (250) centré sur l'axe longitudinal (12) et monté au moyen d'une liaison rotative sur une tige (251) d'un vérin (252) solidaire d'un élément de structure (253) fixe du turbopropulseur, le plateau étant relié à chaque tige radiale (40) au moyen d'une bielle axiale (254) dont une extrémité est fixée sur le plateau au moyen d'une liaison (256) pivotante autour d'un axe tangentiel, l'autre extrémité de la bielle axiale étant fixée sur la tige radiale au moyen d'une liaison (258) pivotante autour d'un axe tangentiel, de sorte qu'un déplacement longitudinal du plateau entraîne une translation radiale de chaque tige radiale.
  10. 10. Turbopropulseur (10) comprenant un dispositif de commande de l'orientation des pales de soufflante (30) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR1650033A 2016-01-05 2016-01-05 Dispositif de commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur Active FR3046404B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650033A FR3046404B1 (fr) 2016-01-05 2016-01-05 Dispositif de commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650033A FR3046404B1 (fr) 2016-01-05 2016-01-05 Dispositif de commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur
FR1650033 2016-01-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046404A1 true FR3046404A1 (fr) 2017-07-07
FR3046404B1 FR3046404B1 (fr) 2018-02-09

Family

ID=55650511

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1650033A Active FR3046404B1 (fr) 2016-01-05 2016-01-05 Dispositif de commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3046404B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022229548A1 (fr) 2021-04-28 2022-11-03 Safran Aircraft Engines Dispositif de mise en forme d'une preforme fibreuse pour la realisation d'une piece aubagee de turbomachine
FR3127533A1 (fr) * 2021-09-28 2023-03-31 Safran Aircraft Engines Système de calage pour aube articulée de turbomachine, aube de turbomachine équipée de ce système de calage et procédé de montage d’un tel système de calage sur une aube articulée
FR3130672A1 (fr) 2021-12-16 2023-06-23 Safran Aircraft Engines Dispositif de mise en forme d’une preforme fibreuse pour la realisation d’une piece aubagee de turbomachine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010136684A1 (fr) * 2009-05-29 2010-12-02 Snecma Dispositif a verin fixe pour la commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur
FR2957329A1 (fr) * 2010-03-15 2011-09-16 Snecma Mecanisme de calage variable de pales pour systeme d'helices contrarotatives et systeme d'helices contrarotatives comportant au moins un tel mecanisme
FR2967397A1 (fr) * 2010-11-16 2012-05-18 Snecma Dispositif de passage d'une helice en reverse comportant un actuateur agissant sur un maneton

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010136684A1 (fr) * 2009-05-29 2010-12-02 Snecma Dispositif a verin fixe pour la commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur
FR2957329A1 (fr) * 2010-03-15 2011-09-16 Snecma Mecanisme de calage variable de pales pour systeme d'helices contrarotatives et systeme d'helices contrarotatives comportant au moins un tel mecanisme
FR2967397A1 (fr) * 2010-11-16 2012-05-18 Snecma Dispositif de passage d'une helice en reverse comportant un actuateur agissant sur un maneton

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022229548A1 (fr) 2021-04-28 2022-11-03 Safran Aircraft Engines Dispositif de mise en forme d'une preforme fibreuse pour la realisation d'une piece aubagee de turbomachine
FR3127533A1 (fr) * 2021-09-28 2023-03-31 Safran Aircraft Engines Système de calage pour aube articulée de turbomachine, aube de turbomachine équipée de ce système de calage et procédé de montage d’un tel système de calage sur une aube articulée
FR3130672A1 (fr) 2021-12-16 2023-06-23 Safran Aircraft Engines Dispositif de mise en forme d’une preforme fibreuse pour la realisation d’une piece aubagee de turbomachine

Also Published As

Publication number Publication date
FR3046404B1 (fr) 2018-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2435302B1 (fr) Dispositif a verin fixe pour la commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur
CA2850702C (fr) Turbomachine a helice(s) pour aeronef avec systeme pour changer le pas de l'helice
EP2435303B1 (fr) Dispositif a verin mobile pour la commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur.
EP2435304B1 (fr) Dispositif pour la commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur
EP3400169B1 (fr) Dispositif pour le verrouillage du pas et la mise en drapeau de pales de soufflante à orientation réglable d'une hélice de turbomachine
EP3400170B1 (fr) Systeme de commande de l'orientation des pales de soufflante d'une turbomachine a pion de blocage de mise en drapeau
WO2012131271A1 (fr) Systeme pour changer le pas d'helices contrarotatives d'un turbomoteur
EP2542470B1 (fr) Dispositif de commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur par contrepoids
FR2977862A1 (fr) Dispositif de commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur
FR3055000A1 (fr) Module de changement de pas pour turbomachine et turbomachine correspondante
FR2551023A1 (fr) Mecanisme de changement de pas pour ensemble d'helice d'avion et ensemble ainsi obtenu
FR3046404A1 (fr) Dispositif de commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur
FR3036141B1 (fr) Arbre de commande radial pour dispositif de commande de l'orientation des pales de soufflante d'une turbomachine a soufflante non carenee et procede de montage d'un tel arbre.
EP3400168B1 (fr) Pivot de pale a orientation reglable pour moyeu de soufflante de turbomachine
FR3046405A1 (fr) Dispositif de commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur
FR3057909A1 (fr) Turbomachine d'aeronef comprenant une zone fusible agencee sur un arbre pivotant
FR3046406A1 (fr) Dispositif de commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur
WO2017118793A1 (fr) Module de soufflante a aubes a calage variable pour une turbomachine
WO2017118791A1 (fr) Système de changement de pas pour turbopropulseur a doublet d'hélices contrarotatives amont
FR3139551A1 (fr) Module de soufflante a pales a calage variable
EP4380858A1 (fr) Module de soufflante a pales a calage variable
WO2016181051A1 (fr) Dispositif a arbre radial pour la commande de l'orientation des pales de soufflante d'une turbomachine a soufflante non carenee
FR3021375A1 (fr) Palier du type roulement et turbomachine a helice(s) dont les pales sont montees tourillonnantes dans au moins un tel palier.
WO2024089375A1 (fr) Mecanisme de changement de pas avec dispositif de verrouillage de pas en porte-a-faux
WO2024089377A1 (fr) Mecanisme de changement de pas a cinematique inversee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170707

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20180809

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9