FR3046306A1 - Arbre de rotor apte a bloquer en rotation un bobinage et procede de fabrication d'un tel arbre - Google Patents

Arbre de rotor apte a bloquer en rotation un bobinage et procede de fabrication d'un tel arbre Download PDF

Info

Publication number
FR3046306A1
FR3046306A1 FR1563397A FR1563397A FR3046306A1 FR 3046306 A1 FR3046306 A1 FR 3046306A1 FR 1563397 A FR1563397 A FR 1563397A FR 1563397 A FR1563397 A FR 1563397A FR 3046306 A1 FR3046306 A1 FR 3046306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
longitudinal axis
central portion
cross
end portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1563397A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046306B1 (fr
Inventor
Joel Yvan Marcel Robert Berton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR1563397A priority Critical patent/FR3046306B1/fr
Publication of FR3046306A1 publication Critical patent/FR3046306A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046306B1 publication Critical patent/FR3046306B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/28Means for mounting or fastening rotating magnetic parts on to, or to, the rotor structures
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K2201/00Specific aspects not provided for in the other groups of this subclass relating to the magnetic circuits
    • H02K2201/06Magnetic cores, or permanent magnets characterised by their skew
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/003Couplings; Details of shafts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte essentiellement à un arbre de rotor (100) s'étendant selon un axe longitudinal (X), l'arbre comportant une partie centrale (101) disposée entre une première partie extrême (102a) et une deuxième partie extrême (102b), la partie centrale étant destinée à recevoir un empilement de tôles (320), l'arbre étant caractérisé en ce que : - la partie centrale présente une section transversale orthogonale à l'axe longitudinal de forme polygonale ; - la partie centrale forme une vrille autour de l'axe longitudinal selon un angle de rotation (α) prédéterminé.

Description

ARBRE DE ROTOR APTE A BLOQUER EN ROTATION UN BOBINAGE ET PROCEDE DE FABRICATION D’UN TEL ARBRE
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
Le domaine technique de l’invention est celui des machines électriques tournantes, et plus particulièrement celui des rotors bobinés destinés à équiper de tels machines. L’invention se rapporte ainsi à un arbre de rotor apte à bloquer en rotation un bobinage monté sur l’arbre et à un procédé de fabrication d’un tel arbre.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION
Un rotor de machine électrique tournante comporte un arbre s’étendant selon un axe longitudinal sur lequel est monté un bobinage. L’arbre est une barre cylindrique comportant une partie centrale disposée entre une première partie extrême et une deuxième partie extrême. Le bobinage est un empilement de tôles qui comportent une ouverture centrale circulaire et des encoches disposées circonférentiellement. Les encoches des tôles empilées forment des cavités dans lesquelles sont disposés des fils métalliques conducteurs reliés à un collecteur assemblé par frettage sur l’arbre.
Chaque tôle est empilée après avoir subi une rotation d’un angle prédéterminé autour de l’axe longitudinal par rapport à la tôle précédente. Les tôles sont ainsi décalées les unes par rapport aux autre et les cavités s’étendent selon un axe incliné par rapport à l’axe longitudinal. Cela permet au rotor de démarrer en créant un déphasage par rapport au stator du moteur. L’orientation de l’angle décide du sens de rotation du rotor.
Un problème caractéristique de ces machines électriques tournantes concerne le blocage en rotation du bobinage sur l’arbre du rotor. En effet, si le bobinage tourne sur l’arbre, cela entraîne la rupture des fils métalliques reliés au collecteur. Usuellement, le bobinage est collé sur l’arbre. La colle doit donc résister à des contraintes thermiques, comme une élévation de température, et mécaniques, telles que des vibrations ou le couple exercé par la rotation du rotor. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.
RESUME DE L’INVENTION L’invention vise à résoudre les problèmes qui viennent d’être exposés en proposant un arbre permettant de bloquer en rotation un bobinage de rotor d’une machine tournante, sans utiliser de colle.
Un premier aspect de l’invention concerne donc un arbre de rotor s’étendant selon un axe longitudinal, l’arbre comportant une partie centrale disposée entre une première partie extrême et une deuxième partie extrême, la partie centrale étant destinée à recevoir un empilement de tôles, l’arbre étant caractérisé en ce que : - la partie centrale présente une section transversale orthogonale à l’axe longitudinal de forme polygonale ; - la partie centrale forme une vrille autour de l’axe longitudinal selon un angle de rotation prédéterminé. L’arbre de rotor selon le premier aspect de l’invention peut également comporter une ou plusieurs caractéristiques parmi les suivantes, considérées individuellement ou selon les combinaisons techniquement possibles : - la section transversale de la partie centrale est de forme carrée ; - la première partie extrême présente une section transversale orthogonale à l’axe longitudinal de forme circulaire ; - la deuxième partie extrême présente une section transversale orthogonale à l’axe longitudinal de forme circulaire.
Un deuxième aspect de l’invention concerne un rotor de machine électrique tournante caractérisé en ce qu’il comporte un arbre de rotor selon le premier aspect de l’invention et une pluralité de tôles empilées sur la partie centrale de l’arbre, chaque tôle comportant des encoches disposées circonférentiellement et une ouverture centrale présentant une forme polygonale complémentaire à celle de la section transversale de la partie centrale de l’arbre, les encoches des tôles empilées formant des cavités s’étendant selon un axe incliné par rapport à l’axe longitudinal d’un angle correspondant à l’angle de rotation de la vrille formée par la partie centrale de l’arbre.
Ainsi, grâce à l’invention, les tôles sont bloquées en rotation de par la forme polygonale de leur ouverture à travers laquelle passe l’arbre. L’assemblage des tôles sur la partie centrale de l’arbre est résistant aux contraintes mécaniques et thermiques subies par le rotor. De plus, il n’est plus nécessaire d’utiliser de la colle.
Un troisième aspect de l’invention concerne un procédé de fabrication d’un arbre de rotor selon le premier aspect de l’invention, le procédé étant caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes : - fournir un arbre s’étendant selon un axe longitudinal ; - usiner l’arbre de manière à former une partie centrale disposée entre une première partie extrême et une deuxième partie extrême, la partie centrale présentant une section transversale orthogonale à l’axe longitudinal de forme polygonale ; - chauffer l’arbre ; - appliquer à l’arbre une torsion de manière à ce que la partie centrale forme une vrille autour de l’axe longitudinal selon un angle de rotation prédéterminé. Dans un premier mode de mise en œuvre du procédé, l’arbre fourni est une barre présentant une section transversale de forme polygonale, l’étape d’usinage de l’arbre comportant une opération de tournage de portées cylindriques dans la première partie extrême et/ou dans la deuxième partie extrême.
Dans un deuxième mode de mise en œuvre du procédé, l’arbre fourni est une barre cylindrique, l’étape d’usinage de l’arbre comportant les opérations suivantes : - façonner la partie centrale ; - tourner au moins une partie extrême de manière à ce qu’elle présente un diamètre inférieur aux dimensions de la section transversale de la partie centrale. L’invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES L’invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent, parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue schématique d’un arbre de rotor d’une machine tournante, selon un mode de réalisation de l’invention ; - la figure 2 est une superposition de deux vues en coupe transversale de l’arbre de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue schématique d’un rotor de machine tournante comportant l’arbre de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue schématique à plat d’une tôle du rotor de la figure 3 ; - la figure 5 est un diagramme fonctionnel représentant les différentes étapes d’un procédé de fabrication de l’arbre de rotor de la figure 1, selon un mode de mise en œuvre de l’invention.
Les figures ne sont présentées qu’à titre indicatif et nullement limitatif de l’invention.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur toutes les figures.
DESCRIPTION DETAILLEE D’UN MODE DE REALISATION DE L’INVENTION
La figure 1 est une vue schématique d’un arbre de rotor 100 d’une machine électrique tournante, selon un mode de réalisation de l’invention. L’arbre 100 s’étend selon un axe longitudinal X et comporte une partie centrale 101 disposée entre une première partie extrême 102a et une deuxième partie extrême 102b.
La partie centrale 101 de l’arbre 100 est destinée à recevoir un bobinage du rotor comportant des tôles empilées. Elle présente une longueur L et une section transversale orthogonale à l’axe longitudinal X de forme polygonale. De préférence, la section transversale de la partie centrale 101 de l’arbre 100 est carrée. La section transversale de la partie centrale 101 présente des dimensions constantes sur la longueur L de la partie centrale 101.
La partie centrale 101 de l’arbre 100 forme une vrille autour de l’axe longitudinal X selon un angle de rotation a prédéterminé, de préférence strictement supérieur à 0° et inférieur ou égal à 15°, comme illustré sur la figure 2 qui montre une première section transversale 51 de l’arbre 100 prise au niveau de l’interface entre la première partie extrême 120a et la partie centrale 101 superposée avec une deuxième section transversale 52 de l’arbre 100 prise au niveau de l’interface entre la deuxième partie extrême 102b et la partie centrale 101. Ces deux sections transversales 51, 52 sont des images l’une de l’autre pivotés de l’angle de rotation a.
Les parties extrêmes 102a, 102b de l’arbre 100 sont des portées cylindriques destinées à recevoir des paliers de roulement qui permettent la rotation du rotor. Au moins une des parties extrêmes 102a, 102b, et de préférence les deux, présente une section transversale ayant un diamètre D inférieur aux dimensions de la section transversale de la partie centrale 101 de l’arbre 100 afin de permettre le passage des tôles du bobinage.
La figure 3 est une vue schématique d’un rotor 300 d’une machine électrique tournante comportant l’arbre 100 décrit précédemment. Le rotor 300 comporte également un bobinage 310 comprenant des tôles 320 empilées sur la partie centrale 101 de l’arbre 100. Les tôles 311 comportent des encoches 321 disposées circonférentiellement, comme illustré sur la figure 4. Les tôles 311 sont réalisées dans un matériau présentant des propriétés ferromagnétiques spécifiques, tel que le fer doux ou l’anhyster.
Sur la figure 3, le bobinage 310 comporte des cavités 311, formées par les encoches 321 des tôles 320 empilées, dans lesquelles sont enroulés des fils métalliques conducteurs, par exemple en cuivre. Les cavités 311 s’étendent selon un axe incliné par rapport à l’axe longitudinal X d’un angle Θ correspondant à l’angle de rotation a de la vrille formée par la partie centrale 101 de l’arbre 100.
Le bobinage 310 présente deux extrémités 312a, 312b, appelés chignons, où les fils métalliques s’enchevêtrent. A côté d’un chignon, un collecteur de courant 330 est assemblé par frettage sur l’arbre 100. Le collecteur de courant 330 comporte des lames métalliques, généralement en cuivre, auxquelles sont raccordés les fils métalliques.
Une vue à plat d’une tôle 320 est illustré sur la figure 4. Les tôles 320 comportent une ouverture centrale 324 présentant une forme polygonale complémentaire à celle de la section transversale de la partie centrale 101 de l’arbre 100. Dans le mode réalisation décrit, l’ouverture 324 des tôles 320 est carrée.
Ainsi, grâce à l’invention, le bobinage 310 du rotor 300 est bloqué en rotation sur l’arbre 100 du rotor. En effet, pour former le bobinage 310, les tôles 320 sont assemblées par empilage, l’arbre 100 traversant l’ouverture 324 des tôles 320. La section transversale de la partie centrale 101 de l’arbre 100 et celle de l’ouverture 324 des tôles 320 ayant des formes polygonales complémentaires, les tôles 320 ne peuvent pas tourner par rapport à l’arbre 100. Contrairement à la colle, ce type de montage est résistant à des contraintes thermiques, comme une élévation de température, et mécaniques, telles que des vibrations ou le couple exercé par la rotation du rotor 300.
La figure 5 est un diagramme fonctionnel représentant les différentes étapes d’un procédé 500 de fabrication de l’arbre de rotor 100 précédemment décrit, selon un mode de mise en œuvre de l’invention. L’arbre 100 est initialement une barre s’étendant selon l’axe longitudinal X, fournie au cours d’une étape E1. La barre est de préférence en métal.
Au cours d’une étape E2, l’arbre 100 est usiné pour former la partie centrale 101 ayant une section transversale de forme polygonale, ainsi que les parties extrêmes 102,102b ayant une section transversale de forme circulaire.
Dans un premier mode de mise en œuvre, la barre fournie à l’étape E1 présente initialement une section transversale polygonale, et de préférence carrée, aux dimensions souhaitées. L’étape E2 d’usinage de l’arbre 100 comporte alors une opération de tournage de portées cylindriques dans les parties extrêmes 102a, 102b destinées à recevoir le collecteur de courant 330 et les paliers de roulement.
Dans un deuxième mode de mise œuvre, la barre fournie à l’étape E1 présente initialement une section transversale circulaire. L’étape E2 d’usinage de l’arbre 100 comporte alors une opération de façonnage de la partie centrale 101 pour lui donner une section transversale de forme polygonale. Cette étape E2 d’usinage comporte également une opération de tournage d’au moins une partie extrême, et de préférence les deux, de manière à ce que le diamètre de la partie extrême soit inférieur aux dimensions de la section transversale de la partie centrale 101 de l’arbre 100. Cela permet aux tôles 320 du bobinage 310 de passer la partie extrême pour être empilées sur la partie centrale 101 de l’arbre 100. L’arbre 100 est ensuit chauffé, au cours d’une étape E3, puis soumis, au cours d’une étape E4, à une torsion de manière à vriller la partie centrale 101 autour de l’axe longitudinal X selon l’angle de rotation a.
Naturellement l’invention n’est pas limitée au mode de réalisation décrit en référence aux figures et des variantes pourraient être envisagées sans sortir du cadre de l’invention.

Claims (8)

  1. Revendications
    1. Arbre de rotor (100) s’étendant selon un axe longitudinal (X), l’arbre comportant une partie centrale (101) disposée entre une première partie extrême (102a) et une deuxième partie extrême (102b), la partie centrale étant destinée à recevoir un empilement de tôles (320), l’arbre étant caractérisé en ce que : - la partie centrale présente une section transversale orthogonale à l’axe longitudinal de forme polygonale ; - la partie centrale forme une vrille autour de l’axe longitudinal selon un angle de rotation (a) prédéterminé.
  2. 2. Arbre de rotor (100) selon la revendication 1 dans lequel la section transversale de la partie centrale est de forme carrée.
  3. 3. Arbre de rotor (100) selon l’une quelconque des revendications 1 et 2 dans lequel la première partie extrême (102a) présente une section transversale orthogonale à l’axe longitudinal de forme circulaire.
  4. 4. Arbre de rotor (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel la deuxième partie extrême (102b) présente une section transversale orthogonale à l’axe longitudinal de forme circulaire.
  5. 5. Rotor (300) de machine électrique tournante caractérisé en ce qu’il comporte un arbre de rotor (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 et une pluralité de tôles (320) empilées sur la partie centrale (101) de l’arbre, chaque tôle comportant des encoches (321) disposées circonférentiellement et une ouverture centrale (324) présentant une forme polygonale complémentaire à celle de la section transversale de la partie centrale de l’arbre, les encoches des tôles empilées formant des cavités (311 ) s’étendant selon un axe incliné par rapport à l’axe longitudinal d’un angle (Θ) correspondant à l’angle de rotation (a) de la vrille formée par la partie centrale de l’arbre.
  6. 6. Procédé (500) de fabrication d’un arbre de rotor (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, le procédé étant caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes : - fournir un arbre (E1 ) s’étendant selon un axe longitudinal (X) ; - usiner l’arbre (E2) de manière à former une partie centrale (101) disposée entre une première partie extrême (102a) et une deuxième partie extrême (102b), la partie centrale présentant une section transversale orthogonale à l’axe longitudinal de forme polygonale ; - chauffer l’arbre (E3) ; - appliquer à l’arbre une torsion (E4) de manière à ce que la partie centrale forme une vrille autour de l’axe longitudinal selon un angle de rotation (a) prédéterminé.
  7. 7. Procédé (500) de fabrication selon la revendication 6 dans lequel l’arbre (100) fourni est une barre présentant une section transversale de forme polygonale, l’étape d’usinage de l’arbre (E2) comportant une opération de tournage de portées cylindriques dans la première partie extrême (102a) et/ou dans la deuxième partie extrême (102b).
  8. 8. Procédé (500) de fabrication selon la revendication 6 dans lequel l’arbre (100) fourni est une barre cylindrique, l’étape d’usinage de l’arbre (E2) comportant les opérations suivantes : - façonner la partie centrale (101); - tourner au moins une partie extrême (102a, 102b) de manière à ce qu’elle présente un diamètre (D) inférieur aux dimensions de la section transversale de la partie centrale.
FR1563397A 2015-12-28 2015-12-28 Arbre de rotor apte a bloquer en rotation un bobinage et procede de fabrication d'un tel arbre Active FR3046306B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1563397A FR3046306B1 (fr) 2015-12-28 2015-12-28 Arbre de rotor apte a bloquer en rotation un bobinage et procede de fabrication d'un tel arbre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1563397 2015-12-28
FR1563397A FR3046306B1 (fr) 2015-12-28 2015-12-28 Arbre de rotor apte a bloquer en rotation un bobinage et procede de fabrication d'un tel arbre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046306A1 true FR3046306A1 (fr) 2017-06-30
FR3046306B1 FR3046306B1 (fr) 2018-01-26

Family

ID=55650486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1563397A Active FR3046306B1 (fr) 2015-12-28 2015-12-28 Arbre de rotor apte a bloquer en rotation un bobinage et procede de fabrication d'un tel arbre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3046306B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3787155A1 (fr) * 2019-08-28 2021-03-03 Valeo Siemens eAutomotive Germany GmbH Arbre, tôle de rotor ainsi que rotor pour une machine électrique, machine électrique, véhicule et procédé de fabrication pour un rotor
WO2021144292A1 (fr) * 2020-01-17 2021-07-22 Mahle International Gmbh Arbre de rotor d'un moteur électrique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH306158A (de) * 1952-04-08 1955-03-31 Willems Peter Prof Em Elektrische Maschine und Verfahren zu deren Herstellung.
DE3048403A1 (de) * 1980-12-22 1982-07-08 Vdo Adolf Schindling Ag, 6000 Frankfurt Elektromotor
EP1657801A2 (fr) * 2004-11-10 2006-05-17 Minebea Co., Ltd. Rotor pour une machine électrique et procédé de fabrication d'un rotor
DE102007006986B3 (de) * 2007-02-07 2008-06-19 Ima Materialforschung Und Anwendungstechnik Gmbh Rotor für eine schnell laufende elektrische Maschine
US20150069863A1 (en) * 2013-09-06 2015-03-12 General Electric Company Interior permanent magnet machine having offset rotor sections

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH306158A (de) * 1952-04-08 1955-03-31 Willems Peter Prof Em Elektrische Maschine und Verfahren zu deren Herstellung.
DE3048403A1 (de) * 1980-12-22 1982-07-08 Vdo Adolf Schindling Ag, 6000 Frankfurt Elektromotor
EP1657801A2 (fr) * 2004-11-10 2006-05-17 Minebea Co., Ltd. Rotor pour une machine électrique et procédé de fabrication d'un rotor
DE102007006986B3 (de) * 2007-02-07 2008-06-19 Ima Materialforschung Und Anwendungstechnik Gmbh Rotor für eine schnell laufende elektrische Maschine
US20150069863A1 (en) * 2013-09-06 2015-03-12 General Electric Company Interior permanent magnet machine having offset rotor sections

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3787155A1 (fr) * 2019-08-28 2021-03-03 Valeo Siemens eAutomotive Germany GmbH Arbre, tôle de rotor ainsi que rotor pour une machine électrique, machine électrique, véhicule et procédé de fabrication pour un rotor
US11522409B2 (en) * 2019-08-28 2022-12-06 Valeo Siemens Eautomotive Germany Gmbh Shaft, rotor lamination and rotor for an electric machine, electric machine, vehicle, and method for producing a rotor
WO2021144292A1 (fr) * 2020-01-17 2021-07-22 Mahle International Gmbh Arbre de rotor d'un moteur électrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3046306B1 (fr) 2018-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3827500B1 (fr) Poles asymetriques d'un rotor de machine electrique
EP2789076B1 (fr) Dispositif de guidage d'un ensemble de fils electriques pour rotor de moteur electrique
FR2948508A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un rotor interieur pour machine electrique tournante.
FR3054746B1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur dote de bequilles d'appui
EP2615726B1 (fr) Rotor, procédé de fabrication et machine électrique correspondants
FR2996378A1 (fr) Rotor pour machine electrique
FR2901428A1 (fr) Procede de realisation d'un rotor comportant une etape d'usinage de gorges dans les dents des poles et rotor obtenu par le procede
EP2297838B1 (fr) Rotor d'une machine electrique synchrone multipolaire a poles saillants
EP2983272B1 (fr) Induit de machine électrique tournante à performances magnétiques améliorées
FR3046306A1 (fr) Arbre de rotor apte a bloquer en rotation un bobinage et procede de fabrication d'un tel arbre
EP3662563A1 (fr) Rotor a cage injectee
EP2878071B1 (fr) Bobinage pour un élément stator d'un moteur ou génératrice à aimants permanents à au moins une branche rigide et d'un seul tenant et son procédé de fabrication
FR3054745A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur a crochets d'ecrouissage
EP1251023B1 (fr) Machine électrique à rotor extérieur
EP4189812B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un élément à pôle magnétique pour un rotor pour machine électrique à flux axial
EP3048710A1 (fr) Masse magnétique pour rotor, rotor, procédé de fabrication et machine électrique correspondants
EP3685492A1 (fr) Isthmes de ponts magnetiques d'un rotor de machine electrique
FR3119718A1 (fr) procédé de fabrication d’un élément à pôles magnétiques
WO2019207240A1 (fr) Stator d'une machine electrique tournante comprenant un aimant à volume optimise
WO2020043966A1 (fr) Procede d'equilibrage d'un rotor de moteur electrique avec usinage du paquet de toles
WO2018096051A1 (fr) Roue polaire d'inducteur de machine électrique tournante
EP4451528A1 (fr) Rotor à cage d'écureuil et machine électrique asynchrone comprenant un tel rotor
EP3308452A1 (fr) Machine electrique a commutation de flux a simple excitation
WO2022128449A1 (fr) Corps de stator pour machine electrique a flux axial et procede de fabrication d'un tel corps de stator
WO2021064315A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170630

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20180809

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9