FR3046234A1 - Dispositif de detection de fluide dans un reseau de fluide - Google Patents

Dispositif de detection de fluide dans un reseau de fluide Download PDF

Info

Publication number
FR3046234A1
FR3046234A1 FR1563184A FR1563184A FR3046234A1 FR 3046234 A1 FR3046234 A1 FR 3046234A1 FR 1563184 A FR1563184 A FR 1563184A FR 1563184 A FR1563184 A FR 1563184A FR 3046234 A1 FR3046234 A1 FR 3046234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe section
piezoelectric sensor
detection device
piezoelectric
leak
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1563184A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046234B1 (fr
Inventor
Christian Salic
Philippe Bailly
Jean Paul Guillaume
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Veolia Environnement SA
Original Assignee
Veolia Environnement SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Veolia Environnement SA filed Critical Veolia Environnement SA
Priority to FR1563184A priority Critical patent/FR3046234B1/fr
Priority to PCT/FR2016/053640 priority patent/WO2017109425A2/fr
Publication of FR3046234A1 publication Critical patent/FR3046234A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046234B1 publication Critical patent/FR3046234B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/02Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
    • G01M3/04Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point
    • G01M3/24Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point using infrasonic, sonic, or ultrasonic vibrations
    • G01M3/243Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point using infrasonic, sonic, or ultrasonic vibrations for pipes

Abstract

Dispositif et procédé de détection de fuite dans un réseau de fluide, permettant de détecter facilement et efficacement une fuite dans un réseau de fluide, le dispositif de détection comprenant un tronçon de canalisation (10), un capteur piézoélectrique (31) enroulé autour du tronçon de canalisation (10), et un module d'analyse (20) d'un signal issu du capteur piézoélectrique (31).

Description

DOMAINE DE L'INVENTION
Le présent exposé concerne un dispositif et un procédé de détection de fuite dans un réseau de fluide, permettant de détecter facilement et efficacement une fuite dans un réseau de fluide.
Un tel dispositif ou procédé peut notamment être utilisé pour détecter, voire pour localiser, une fuite dans un réseau de distribution d'eau potable, pour ne citer que cet exemple.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
En France, les réseaux de distribution d'eau potable présentent des pertes d'environ 20% sur le territoire national avec parfois des pertes pouvant atteindre localement près de 40%. D'autres pays connaissent des situations encore plus préoccupantes avec des pertes pouvant monter localement jusqu'à 70%.
Il est donc primordial de pouvoir détecter les fuites présentes dans un réseau de distribution d'eau. Toutefois, il est souvent difficile d'identifier et de localiser de telles fuites en vue de leur réparation.
Plusieurs techniques existent à ce jour afin de réaliser une telle détection. Parmi ces dernières, les méthodes acoustiques ou vibroacoustiques sont les plus couramment utilisées.
En présence d'une fuite sur une canalisation, l'eau engendre des vibrations lors de son passage à travers l'orifice et à proximité de l'origine de la fuite. Ces vibrations se propagent à la fois par la canalisation et la veine liquide : les vibrations de la paroi engendrent des variations de pression dans la veine liquide et des dilatations circonférentielles (variations de diamètre) de la canalisation.
Afin de détecter de telles vibrations, il est possible tout d'abord d'utiliser des hydrophones intrusifs placés en contact avec la veine liquide de la canalisation qui vont capter les variations de pression de l'eau. Toutefois, ces hydrophones présentent l'inconvénient d'être intrusifs et donc de nécessiter un démontage ou un perçage de la canalisation existante afin d'installer l'hydrophone. Cette opération est contraignante, coûteuse et prend du temps. Un démontage de canalisation nécessite en outre une coupure de l'alimentation en eau, et doit donc être planifiée longtemps en avance pour avertir les abonnés de la coupure. En outre, compte tenu du caractère intrusif des hydrophones, il est nécessaire que leurs composants en contact avec l'eau soient chimiquement compatibles et obtiennent une attestation de conformité sanitaire. De plus, l'immersion prolongée dans l'eau entraîne une altération progressive de la sensibilité des hydrophones en raison de la corrosion, du biofilm ou de l'accumulation de particules. De plus, il a été constaté une fragilité des membranes d'hydrophone vis-à-vis des chocs hydrauliques (aussi appelés « coups de béliers »).
Une autre option, non intrusive, pour détecter les vibrations engendrées par les fuites consiste à utiliser des accéléromètres non-intrusifs posés en contact direct avec la canalisation elle-même ou sur des accessoires de cette canalisation (exemple : carrés de manœuvre de vannes). Toutefois, la sensibilité de ces accéléromètres est réduite dans la mesure où ils ne peuvent mesurer que les vibrations perpendiculaires à une surface de contact limitée de la canalisation.
En conséquence, les systèmes existants de détection de fuites ne permettent pas de détecter de manière fiable les fuites à plus de 250m.
Il existe donc un réel besoin pour un dispositif et un procédé détection de fuite dans un réseau de fluide qui soient dépourvus, au moins en partie, des inconvénients inhérents aux méthodes connues précitées.
PRESENTATION DE L'INVENTION
Le présent exposé concerne un dispositif de détection de fuite dans un réseau de fluide comprenant un tronçon de canalisation, un capteur piézoélectrique enroulé autour du tronçon de canalisation, et un module d'analyse d'un signal issu du capteur piézoélectrique.
Grâce à un tel dispositif, il est possible de détecter une fuite dans un réseau de fluide de manière facile, efficace et peu coûteuse. Tout d'abord, ce dispositif présente l'avantage de ne pas être intrusif : en effet, pour réaliser un tel dispositif de détection, il suffit d'enrouler un fil ou une bande de matériau piézoélectrique autour d'une canalisation existante par exemple et de la connecter à un module d'analyse qui peut être facilement disposé ou fixé sur ou à proximité de la canalisation. Cette intervention est donc rapide, facile, et ne nécessite pas obligatoirement de couper la circulation de fluide.
En outre, le capteur piézoélectrique n'étant pas au contact du fluide, il n'est soumis à aucune contrainte de compatibilité chimique ou biologique avec le fluide. De plus, il ne risque pas de s'endommager ou de s'altérer au contact du fluide. En tout état de cause, en cas de défaillance, il est rapide et aisé de remplacer le capteur piézoélectrique.
De plus, contrairement aux dispositifs de détection non-intrusifs actuels, un tel dispositif permet d'exploiter les bandes de fréquences allant de 0,001 Hz à 1 GHz : l'exploitation des basses fréquences, notamment inférieures à 10 Hz, impossible avec les accéléromètres conventionnels, permet alors de détecter des fuites lointaines, situées à plus de 250 m notamment, dont les composantes à hautes fréquences s'atténuent rapidement. Ceci permet également de détecter plus facilement les fuites dans les canalisations non-métalliques, et notamment plastiques, qui atténuent plus rapidement les hautes fréquences.
Il est intéressant également de noter que le coût d'un capteur en matériau piézoélectrique est bien moins élevé que celui des accéléromètres conventionnellement utilisés.
Dans certains modes de réalisation, le réseau de fluide est un réseau de transport ou de distribution d'eau. Il pourrait toutefois également s'agir d'un réseau de transport ou de distribution de tout autre fluide, liquide ou gazeux. Le réseau de fluide peut être constitué de canalisations plastiques, métalliques ou tout autre matériau. Un même réseau peut être constitué de plusieurs types de matériaux.
Dans certains modes de réalisation, le coefficient d31 du capteur piézoélectrique est supérieur ou égal à 23 pC/N. Par définition, le coefficient d31 d'un matériau piézoélectrique est l'un des coefficients du tenseur piézoélectrique reliant le tenseur des déformations appliqué au matériau et le champ électrique créé par le matériau en réponse à cette contrainte ; plus précisément, le mode "31" également appelé mode "transverse" correspond à la polarisation du capteur dans l'épaisseur suite à la déformation dans le sens longitudinal du capteur. Choisir un matériau bénéficiant d'un coefficient d31 élevé permet alors de détecter les vibrations de la canalisation même lorsque ces dernières ont été fortement atténuées.
Dans certains modes de réalisation, l'épaisseur du capteur piézoélectrique est inférieure à lOOpm, de préférence inférieure à 10 pm. En effet, une épaisseur faible permet d'augmenter la sensibilité de mesure du dispositif de détection.
Dans certains modes de réalisation, le matériau piézoélectrique comprend un polymère piézoélectrique, de préférence un polymère semi-cristallin fluoré.
Dans certains modes de réalisation, le matériau piézoélectrique comprend du polyfluorure de vinylidène (PVDF). Il peut également comprendre des copolymères de PVDF. Ce matériau bénéficie d'un coefficient d31 élevé et d'une souplesse suffisante pour lui permettre d'être enroulé autour d'une canalisation. Sa mise en forme peut en outre être facilement contrôlée pour obtenir des capteurs de faible épaisseur.
Dans certains modes de réalisation, le capteur piézoélectrique est enroulé autour du tronçon de canalisation sur au moins deux tours complets, de préférence sur au moins trois tours complets. Les inventeurs ont en effet constaté que ceci permettait d'augmenter facilement la sensibilité du dispositif de détection.
Dans certains modes de réalisation, le capteur piézoélectrique est un fil piézoélectrique.
Dans certains modes de réalisation, le capteur piézoélectrique est une bande piézoélectrique. Sa largeur est comprise de préférence entre 1 et 100 mm.
Dans certains modes de réalisation, le module d'analyse est configuré pour exploiter au moins les fréquences comprises entre 0,001 et 10 Hz.
Dans certains modes de réalisation, le module d'analyse comprend un filtre passe-bas ayant une fréquence de coupure à 3dB inférieure ou égal à 100 Hz, de préférence inférieure ou égale à 20 Hz, de préférence encore inférieure ou égale à 10 Hz.
Dans certains modes de réalisation, ie tronçon de canalisation possède un module dYoung inférieur à 2,7 GPa. Les inventeurs ont constaté en effet que ce dispositif de détection était particulièrement adapté pour détecter des fuites lorsqu'il était collé à un tronçon de canalisation à faible module dYoung, c'est-à-dire des canalisations atténuant rapidement les hautes fréquences telles qu'une canalisation en plastique.
Dans certains modes de réalisation, le tronçon de canalisation est en matériau non-métallique et de préférence en matériau plastique.
Dans certains modes de réalisation, le dispositif de détection comprend un dispositif de transmission configuré pour transmettre une donnée de sortie issue du module d'analyse. Ce dispositif permet ainsi à l'exploitant du réseau de récupérer les données d'analyse et notamment l'information de la détection ou non d'une fuite dans le réseau ainsi que, le cas échéant d'autres informations connexes telles que la distance ou le débit de la fuite. Ce dispositif de transmission peut utiliser une communication à distance du type radio, SMS, GPRS, pour ne citer que ces exemples, ou une communication locale, du type champ proche par exemple, ou mettant en œuvre des ports de communication physiques.
Dans certains modes de réalisation, le dispositif de détection comprend un compteur monté sur ledit tronçon de canalisation. Ce compteur peut être préexistant à la mise en place du capteur piézoélectrique. La proximité d'un tel compteur peut permettre de profiter de certains équipements déjà existants dans le compteur, notamment son circuit logique ou sa tête émettrice. On peut également utiliser certaines données provenant du compteur pour affiner l'analyse du signal.
Dans certains modes de réalisation, le module d'analyse et/ou le dispositif de transmission est intégré dans le compteur.
Dans certains modes de réalisation, le dispositif de détection comprend une coque de protection montée autour du capteur piézoélectrique. Une telle coque permet de protéger le capteur piézoélectrique contre les chocs qui pourraient l'endommager ou altérer ses mesures. En outre, elle permet de réduire les bruits acoustiques aériens et donc de réduire la quantité de bruit dans le signal mesuré par le capteur piézoélectrique. Une telle coque permet également d'assurer l'étanchéité du capteur piézoélectrique.
Dans certains modes de réalisation, la coque de protection comprend une couche conductrice d'électricité. Ceci permet de constituer une cage de Faraday autour du capteur piézoélectrique et donc de réduire les perturbations électromagnétiques détectées par le capteur piézoélectrique, par exemple les pics à 50Hz du courant commercial.
Dans certains modes de réalisation, la couche conductrice prend la forme d'une feuille métallique recouvrant l'intérieur de la coque de protection. Elle peut notamment être réalisée en aluminium, en cuivre ou en tout autre métal ou alliage métallique.
Dans certains modes de réalisation, le dispositif de détection, comprend une feuille conductrice d'électricité prévue autour du tronçon de canalisation et sous le capteur piézoélectrique. Cette feuille permet de compléter la cage de Faraday. Elle peut notamment être réalisée en aluminium, en cuivre ou en tout autre métal ou alliage métallique.
Dans certains modes de réalisation, un câble blindé connecte le capteur piézoélectrique au module d'analyse.
Dans certains modes de réalisation, le blindage du câble blindé est connecté à la terre d'une part et à la couche conductrice d'électricité de la coque de protection et/ou à la feuille conductrice d'électricité entourant le tronçon de canalisation d'autre part. Ceci permet d'imposer un potentiel nul à la cage de Faraday et donc de renforcer son effet.
Dans certains modes de réalisation, le capteur piézoélectrique est collé autour du tronçon de canalisation. Ce mode de réalisation est facile et peu coûteux à mettre en oeuvre.
Le présent exposé concerne également un réseau de fluide comprenant au moins un dispositif de détection selon l'un quelconque des modes de réalisations précédents.
Dans certains modes de réalisation, le réseau de fluide comprend une pluralité de dispositifs de détection selon l'un quelconque des modes de réalisations précédents, au moins un dispositif de détection, de préférence chaque dispositif de détection, étant distant de plus de 200 m, de préférence de plus de 250 m, de chacun des autres dispositifs de détection. Grâce à ia longue portée de détection offerte par les dispositifs de détection du présent exposé, il est possible de détecter et de localiser une fuite avec un nombre réduit de dispositifs de détection et un maillage lâche du réseau. Le coût d'une telle installation est donc réduit.
Dans certains modes de réalisation, au moins un dispositif de détection, de préférence chaque dispositif de détection, est distant de plus de 400 m, de préférence de plus de 500 m, de chacun des autres dispositifs de détection. Grâce aux dispositifs de détection du présent exposé, un tel maillage encore plus lâche est suffisant pour détecter une fuite dans le cas où des informations de localisation de la fuite ne sont pas souhaitées.
Le présent exposé concerne également un procédé de détection de fuite dans un réseau de fluide, comprenant les étapes suivantes : mise en place d'un capteur piézoélectrique enroulé autour d'un tronçon de canalisation du réseau de fluide, analyse du signal issu du capteur piézoélectrique, et préparation d'au moins une donnée de sortie révélant la détection ou l'absence de détection de fuite dans le réseau de fluide.
Dans certains modes de réalisation, au cours de l'étape d'analyse, on exploite dans le signal issu du capteur piézoélectrique au moins les fréquences comprises entre 0,001 et 10 Hz. On a vu en effet que de telles gammes de fréquences, détectables à l'aide d'un capteur en matériau piézoélectrique, permettaient de détecter des fuites éloignées et/ou présentes dans des canalisations non-métalliques.
Dans certains modes de réalisation, au cours de l'étape d'analyse, on élimine les fréquences supérieure à 100 Hz, de préférence supérieures à 20 Hz, de préférence encore supérieures à 10 Hz.
Dans certains modes de réalisation, le capteur piézoélectrique est mis en place à proximité d'un compteur. De préférence, à moins d'un mètre du compteur. Dans le présent exposé, les distances correspondent à des distances mesurées le long des canalisations du réseau.
Dans certains modes de réalisation, on détermine si un fluide circule dans le tronçon de canalisation en recherchant dans le signal une trace caractéristique d'un flux local dans le tronçon de canalisation. Cette information peut ensuite servir pour améliorer la précision de l'analyse du signal, les vibrations ne se propageant pas de la même manière dans la canalisation en présence ou en absence d'une circulation de fluide dans la canalisation.
Dans certains modes de réalisation, au cours de l'étape d'analyse, on détermine si une fuite est détectée en recherchant dans le signal une trace caractéristique d'une telle fuite.
Dans certains modes de réalisation, au cours de l'étape d'analyse, on détermine si une fuite est détectée en comparant le signal avec des signaux de référence correspondant à des scénarios dépourvus de fuite.
Dans certains modes de réalisation, au cours de l'étape d'analyse, en cas de détection d'une fuite, on évalue la distance séparant ladite fuite du capteur piézoélectrique. Il est notamment possible d'évaluer une telle distance en se basant sur l'atténuation du signal généré par la fuite.
Dans certains modes de réalisation, le procédé comprend une étape de transmission d'au moins une donnée de sortie de l'étape d'analyse à un dispositif de centralisation.
Dans certains modes de réalisation, le procédé comprend une étape de localisation de fuite au cours de laquelle les données de sortie relatives à plusieurs capteurs piézoélectriques répartis en plusieurs endroits du réseau sont comparées pour déterminer une zone dans laquelle se situe une fuite. Il est possible en particulier de comparer les distances évaluées séparant la fuite des différents capteurs.
Les caractéristiques et avantages précités, ainsi que d'autres, apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, d'exemples de réalisation du dispositif et du procédé proposés. Cette description détaillée fait référence aux dessins annexés.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les dessins annexés sont schématiques et visent avant tout à illustrer les principes de l'invention.
Sur ces dessins, d'une figure (FIG) à l'autre, des éléments (ou parties d'élément) identiques sont repérés par les mêmes signes de référence.
La FIG 1 est une vue de profil d'un dispositif de détection selon l'invention.
La FIG 2 est un graphe illustrant le spectre de fréquence du signal mesuré par le dispositif de la FIG 1
La FIG 3 est un plan d'un réseau selon l'invention.
La FIG 4 est une vue en coupe d'une variante de réalisation du capteur de la FIG 1.
DESCRIPTION DETAILLEE D’EXEMPLE(S) DE REALISATION
Afin de rendre plus concrète l’invention, un exemple de procédé et de dispositif de détection est décrit en détail ci-après, en référence aux dessins annexés. Il est rappelé que l’invention ne se limite pas à cet exemple.
La FIG 1 représente un exemple de dispositif de détection 1 selon la présente invention. Il comprend un tronçon de canalisation 10 sur lequel est monté un compteur 20. Dans le présent exemple, le tronçon de canalisation 10 et le compteur 20 sont préexistants et appartiennent à un réseau 90 de distribution d'eau potable dont les canalisations sont majoritairement réalisées en plastique. Le tronçon de canalisation 10 est en particulier un tronçon de canalisation de branchement connectant le réseau à un consommateur : le compteur 20 est alors le compteur de consommation de ce consommateur.
Il comprend en outre un capteur 30 monté sur le tronçon de canalisation 10 à proximité du compteur 20, ici moins de 20 cm en amont du compteur 20. Ce capteur 30 comprend une bande piézoélectrique 31 enroulée circonférentiellement autour du tronçon de canalisation 10. Cette bande piézoélectrique 31 est réalisée en PVDF ; elle mesure 9 pm d'épaisseur, possède une largeur de 1 cm et une longueur correspond exactement à deux tours du tronçon de canalisation 10. Elle est ainsi enroulée complètement sur deux tours autour du tronçon de canalisation 10 et collée sur ce dernier à l'aide d'une colle du commerce.
La bande piézoélectrique 31 est ensuite connectée à l'aide d'un câble 32 à un module d'analyse 21 du compteur 20 comprenant des moyens de calcul et de traitement du type circuit logique ou microprocesseur. A intervalle régulier, ou de manière continue selon le choix de l'exploitant du réseau, le module d'analyse 21 analyse le signal reçu de la bande piézoélectrique 31 via le câble 32. Cette bande piézoélectrique 31 convertit en effet en un signal électrique les vibrations se propageant dans le tronçon de canalisation 10.
Dans cet exemple, le module d'analyse 21 applique un filtre passe-bas ayant une fréquence de coupure d'environ 100 Hz puis effectue la transformée de Fourier du signal obtenu de sorte à obtenir un spectre comparable aux courbes 40a et 40b de la FIG 2.
La FIG 2 compare ainsi les spectres de fréquences 40a, 40b, 40c de trois fuites différentes avec le spectre de fréquences 41 d'un bruit de fond de référence correspondant à une situation nocturne de référence dépourvue de fuite.
On constate ainsi des différences notables entre les spectres de fuite 40a, 40b, 40c et le spectre de référence 41 dans plusieurs gammes de fréquences permettant au module d'analyse 21 de déterminer qu'il existe une fuite dans le réseau.
Une analyse plus fine du signal de la bande piézoélectrique 31 permet également au module d'analyse 21 d'évaluer la distance de la fuite et éventuellement son débit. Il est notamment possible de calculer la distance de la fuite à partir du calcul des atténuations de l'intensité acoustique mesurées par le capteur à différentes fréquences. En particulier, plus une fuite sera éloignée, plus les fréquences élevées de son spectre seront atténuées.
Une fois l'analyse terminée, le module d'analyse 21 transmets des données de sortie, comprenant par exemple un indicateur de présence ou d'absence de fuite, le débit de fuite estimé et/ou la distance de fuite estimée, au dispositif de transmission 22 du compteur 20. Ce dispositif de transmission 22 peut être la tête émettrice conventionnelle du compteur 20 et ainsi transmettre en outre la valeur de comptage du compteur 20.
Selon le type du dispositif de transmission 22, ces données de sortie peuvent alors être récupérées par relève à distance ou relève piétonnière et transmises à une unité centrale de calcul.
La FIG 3 illustre un exemple de réseau de distribution d'eau 90 comprenant une pluralité de canalisations 91 reliant une pluralité de nœuds 92. Les nœuds 92 sont ainsi des points d'embranchement entre plusieurs canalisations 91 du réseau de distribution et/ou des points de consommation au niveau desquels sont branchés un ou plusieurs consommateurs.
Ce réseau 90 comprend en outre plusieurs dispositifs de détection 1 répartis en plusieurs points du réseau 90. Une distance comprise entre 250 et 1000 m sépare chacun des dispositifs de détection 1. L'unité centrale de calcul récupère ainsi les données de sortie de tous les dispositifs de détection 1 et, lorsqu'une fuite est détectée par certains dispositifs de détection 1, compare les données de sortie de ces dernières de manière à identifier la zone dans laquelle se situe la fuite.
La FIG 4 représente une variante de réalisation dans laquelle le capteur 30 comprend en outre un équipement de protection de la bande piézoélectrique 31 incluant une feuille métallique 33 et une coque de protection 34.
La feuille métallique 33, réalisée par exemple en aluminium ou en cuivre, est enroulée autour du tronçon de canalisation 10 mais se situe en dessous de la bande piézoélectrique 31 ; autrement dit, lors de la construction du capteur 30, la feuille métallique 33 est mise tout d'abord en place par enroulement et collage autour du tronçon de canalisation 10, puis la bande piézoélectrique 31 est mise en place à son tour par enroulement et collage autour de la feuille métallique 33. La taille de cette feuille métallique 33 est en outre prévue de manière à dépasser d'au moins 1 cm en amont et en aval de la bande piézoélectrique 31.
La coque de protection 34 comprend pour sa part deux demi-coques plastiques 34a et 34b dont la surface intérieure est métallisée, par exemple à l'aide d'une feuille en aluminium ou en cuivre. Les deux demi-coques 34a, 34b sont alors assemblées autour de la bande piézoélectrique 31 par boulonnage, collage, rivetage ou tout autre moyen. Les extrémités amont et aval de la coque 34 sont alors en contact électrique avec la feuille métallique 33 de manière à former une cage de Faraday tout autour de la bande piézoélectrique 31. La coque 34 possède en outre un passage de câble 34c permettant au câble 32 de pénétrer à l'intérieur de la coque 34.
De plus, dans un tel cas, le câble 32 est blindé et son blindage 32a est connecté à la surface métallisée de la coque 34 d'une part et à la terre d'autre part de manière à imposer un potentiel nul à la cage de Faraday entourant la bande piézoélectrique 31.
Les modes ou exemples de réalisation décrits dans le présent exposé sont donnés à titre illustratif et non limitatif, une personne du métier pouvant facilement, au vu de cet exposé, modifier ces modes ou exemples de réalisation, ou en envisager d’autres, tout en restant dans la portée de l’invention.
De plus, les différentes caractéristiques de ces modes ou exemples de réalisation peuvent être utilisées seules ou être combinées entre elles. Lorsqu'elles sont combinées, ces caractéristiques peuvent l'être comme décrit ci-dessus ou différemment, l'invention ne se limitant pas aux combinaisons spécifiques décrites dans le présent exposé. En particulier, sauf précision contraire, une caractéristique décrite en relation avec un mode ou exemple de réalisation peut être appliquée de manière analogue à un autre mode ou exemple de réalisation.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de détection de fuite dans un réseau de fluide comprenant un tronçon de canalisation (10), un capteur piézoélectrique (31) enroulé autour du tronçon de canalisation (10), et un module d'analyse (20) d'un signal issu du capteur piézoélectrique (31).
  2. 2. Dispositif de détection selon la revendication 1, dans lequel l'épaisseur du capteur piézoélectrique (31) est inférieure à 100 pm, de préférence inférieure à 10 pm.
  3. 3. Dispositif de détection selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le matériau piézoélectrique du capteur piézoélectrique comprend un polymère piézoélectrique, de préférence un polymère semi-cristallin fluoré tel que du polyfluorure de vinylidène.
  4. 4. Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le capteur piézoélectrique (31) est enroulé autour du tronçon de canalisation (10) sur au moins deux tours complets, de préférence sur au moins trois tours complets.
  5. 5. Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le module d'analyse (20) est configuré pour exploiter au moins les fréquences comprises entre 0,001 et 10 Hz.
  6. 6. Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le tronçon de canalisation (10) possède un module dYoung inférieur à 2,7 GPa.
  7. 7. Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le tronçon de canalisation est en matériau non-métallique, de préférence en matériau plastique.
  8. 8. Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant un dispositif de transmission (22) configuré pour transmettre une donnée de sortie issue du module d'analyse (21), et un compteur (20) monté sur ledit tronçon de canalisation (10), dans lequel le module d'analyse (21) et dispositif de transmission (22) sont intégrés dans le compteur (20).
  9. 9. Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant une feuille conductrice d'électricité (33) prévue autour du tronçon de canalisation (10) et sous le capteur piézoélectrique (31), et une coque de protection (34) montée autour du capteur piézoélectrique (31), ladite coque de protection (34) comprenant une couche conductrice d'électricité.
  10. 10. Réseau de fluide comprenant au moins un dispositif de détection 1 selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  11. 11. Réseau de fluide selon la revendication 10, comprenant une pluralité de dispositifs de détection (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel au moins un dispositif de détection (1) est distant de plus de 250 m, de préférence de plus de 500 m, de chacun des autres dispositifs de détection (1).
  12. 12. Procédé de détection de fuite dans un réseau de fluide, comprenant les étapes suivantes : mise en place d'un capteur piézoélectrique (31) enroulé autour d'un tronçon de canalisation (10) du réseau de fluide (90), et analyse du signal issu du capteur piézoélectrique (31), préparation d'au moins une donnée de sortie révélant la détection ou l'absence de détection de fuite dans le réseau de fluide (90).
  13. 13. Procédé selon la revendication 12, dans lequel le capteur piézoélectrique (31) est mis en place à proximité d'un compteur (20), et dans lequel, au cours de l'étape d'analyse, on détermine si un fluide circule dans le tronçon de canalisation (10) en recherchant dans le signal une trace caractéristique d'un flux local dans le tronçon de canalisation.
  14. 14. Procédé selon la revendication 12 ou 13, dans lequel, au cours de l'étape d'analyse, en cas de détection d'une fuite, on évalue la distance séparant ladite fuite du capteur piézoélectrique (31).
  15. 15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, comprenant une étape de transmission d'au moins une donnée de sortie de l'étape d'analyse à un dispositif de centralisation, et une étape de localisation de fuite au cours de laquelle les données de sortie relatives à plusieurs capteurs piézoélectriques (31) répartis en plusieurs endroits du réseau (90) sont comparées pour déterminer une zone dans laquelle se situe une fuite.
FR1563184A 2015-12-23 2015-12-23 Dispositif de detection de fluide dans un reseau de fluide Expired - Fee Related FR3046234B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1563184A FR3046234B1 (fr) 2015-12-23 2015-12-23 Dispositif de detection de fluide dans un reseau de fluide
PCT/FR2016/053640 WO2017109425A2 (fr) 2015-12-23 2016-12-22 Dispositif de détection de fuite dans un réseau de fluide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1563184A FR3046234B1 (fr) 2015-12-23 2015-12-23 Dispositif de detection de fluide dans un reseau de fluide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046234A1 true FR3046234A1 (fr) 2017-06-30
FR3046234B1 FR3046234B1 (fr) 2021-02-26

Family

ID=55300706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1563184A Expired - Fee Related FR3046234B1 (fr) 2015-12-23 2015-12-23 Dispositif de detection de fluide dans un reseau de fluide

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3046234B1 (fr)
WO (1) WO2017109425A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3081049A1 (fr) 2018-05-14 2019-11-15 Jp Guillaume Ingenieur Conseil Debitmetre piezoelectrique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4736763A (en) * 1987-02-26 1988-04-12 Britton George L Automatic device for the detection and shutoff of unwanted liquid flow in pipes
US6082193A (en) * 1997-04-11 2000-07-04 Pure Technologies Ltd. Pipeline monitoring array

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4736763A (en) * 1987-02-26 1988-04-12 Britton George L Automatic device for the detection and shutoff of unwanted liquid flow in pipes
US6082193A (en) * 1997-04-11 2000-07-04 Pure Technologies Ltd. Pipeline monitoring array

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
INC MEASUREMENT SPECIALTIES ET AL: "Measurement Specialties", 2 April 1999 (1999-04-02), XP055299242, Retrieved from the Internet <URL:https://www.sparkfun.com/datasheets/Sensors/Flex/MSI-techman.pdf> [retrieved on 20160901] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3046234B1 (fr) 2021-02-26
WO2017109425A2 (fr) 2017-06-29
WO2017109425A3 (fr) 2017-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3080504B1 (fr) Embout de connexion d&#39;une conduite flexible, dispositif et procédé associés
EP3397883B1 (fr) Embout de connexion d&#39;une ligne flexible, dispositif de mesure et procédé associé
CA2386354C (fr) Procede et dispositif pour la detection d&#39;un depot dans un conduit
FR3040190A1 (fr)
FR2473721A1 (fr) Dispositif a ultrasons pour l&#39;indication de la presence de verglas sur une route asphaltee ou analogue
FR3082224A1 (fr) Debitmetre a mini-turbine et outil de fond de puits comprenant un reseau de debitmetre a mini-turbine pour fonctionner dans un puits d&#39;hydrocarbures.
FR2989144A1 (fr) Assemblage d&#39;une conduite tubulaire flexible pour le transport de fluides d&#39;hydrocarbures avec un tube metallique secondaire
CA2890675A1 (fr) Procede de controle d&#39;un etat de vissage d&#39;un joint filete tubulaire
WO2015067615A1 (fr) Element détecteur gonflant, câble de détection modulaire et système de détection pour détecter des fuites de liquide non-conducteur
WO2017109425A2 (fr) Dispositif de détection de fuite dans un réseau de fluide
WO2012150394A1 (fr) Ensemble et procede de surveillance pour detecter des defauts structurels pouvant apparaitre dans une nacelle d&#39;aeronef en service
EP3732386B1 (fr) Embout de connexion d&#39;une ligne flexible, procédé de fabrication et méthode de surveillance associés
EP3692352B1 (fr) Dispositif de surveillance pour la détection, en continu, de défauts dans une section de canalisation et un système de surveillance équipé d&#39;au moins deux dispositifs de surveillance
FR3022291B1 (fr) Raidisseur de courbure pour un element allonge destine a etre introduit dans une etendue d&#39;eau
EP2735783B1 (fr) Robinet de prise en charge à hydrophone et installation de raccordement d&#39;une conduite de dérivation sur une canalisation principale
WO2015107074A1 (fr) Embout de connexion d&#39;une conduite flexible muni d&#39;un capteur de détection, conduite flexible, nécessaire et procédé associés
WO2019219622A1 (fr) Débitmètre piézoélectrique
WO2016170238A1 (fr) Dispositif de mesure de vitesse d&#39;écoulement d&#39;un fluide à transducteur(s) ultrasonore(s)
WO2021014373A1 (fr) Ensemble de comptage d&#39;un fluide
FR3022652A1 (fr) Procede de detection de defaillance dans un dispositif de regulation et dispositif de regulation correspondant
WO2019122718A1 (fr) Procédé de détection de la présence d&#39;hydrate de gaz dans une conduite destinée au transport de fluide d&#39;hydrocarbure
EP3683482A1 (fr) Dispositif d&#39;évacuation comprenant une liaison continue élastiquement déformable
FR2886413A1 (fr) Procede et dispositif de detection de canalisations enterrees
EP3237900A1 (fr) Procédé de surveillance en service d&#39;éléments métalliques d&#39;une ligne flexible et nécessaire associé
FR3007833A1 (fr) Cable optique de mesure de deformation et de temperature d&#39;une structure, et procede de mesure associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170630

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20220808