FR3045885A1 - Procede d'identification biometrique - Google Patents

Procede d'identification biometrique Download PDF

Info

Publication number
FR3045885A1
FR3045885A1 FR1563046A FR1563046A FR3045885A1 FR 3045885 A1 FR3045885 A1 FR 3045885A1 FR 1563046 A FR1563046 A FR 1563046A FR 1563046 A FR1563046 A FR 1563046A FR 3045885 A1 FR3045885 A1 FR 3045885A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fingerprint
score
candidate
decoy
threshold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1563046A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcelin Ragot
Yves Bocktaels
Mael Berthier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Idemia Identity and Security France SAS
Original Assignee
Morpho SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Morpho SA filed Critical Morpho SA
Priority to FR1563046A priority Critical patent/FR3045885A1/fr
Priority to FR1652084A priority patent/FR3045886A1/fr
Priority to EP16206495.0A priority patent/EP3185178B1/fr
Priority to JP2016249005A priority patent/JP6510483B2/ja
Priority to US15/388,952 priority patent/US10489667B2/en
Publication of FR3045885A1 publication Critical patent/FR3045885A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V40/00Recognition of biometric, human-related or animal-related patterns in image or video data
    • G06V40/10Human or animal bodies, e.g. vehicle occupants or pedestrians; Body parts, e.g. hands
    • G06V40/12Fingerprints or palmprints
    • G06V40/1365Matching; Classification
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F18/00Pattern recognition
    • G06F18/20Analysing
    • G06F18/22Matching criteria, e.g. proximity measures
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V40/00Recognition of biometric, human-related or animal-related patterns in image or video data
    • G06V40/40Spoof detection, e.g. liveness detection
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V40/00Recognition of biometric, human-related or animal-related patterns in image or video data
    • G06V40/70Multimodal biometrics, e.g. combining information from different biometric modalities

Abstract

Procédé d'identification biométrique par comparaison d'une empreinte candidate à au moins une empreinte de référence en vue de déterminer un score en fonction d'un nombre de caractéristiques proches des deux empreintes et d'un seuil prédéterminé de validation auquel le score sera comparé, caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes de : - capturer une première empreinte candidate ; - comparer la première empreinte candidate avec l'empreinte de référence et calculer un score de la première empreinte candidate pour l'empreinte de référence ; - au moins lorsque le score est inférieur au seuil de validation, comparer la première empreinte candidate avec une première empreinte leurre, ladite première empreinte leurre ayant été engendrée pour avoir des caractéristiques permettant à la première empreinte candidate d'avoir un score compris entre un premier seuil prédéterminé et le seuil de validation ; - calculer un score de la première empreinte candidate pour la première empreinte leurre.

Description

La présente invention concerne la biométrie et plus particulièrement un procédé d'identification biométrique. Dans le présent document, le terme « empreinte » est utilisé pour désigner un ensemble de caractéristiques biométriques, ou minuties, d'une personne et notamment un ensemble de caractéristiques biométriques d'au moins un de ses doigts, une de ses paumes, d'une partie de son réseau veineux, d'un iris d'au moins un de ses yeux, de son visage, d'une oreille, voire -les caractéristiques de sa voix....
ETAT DE LA TECHNIQUE L'identification biométrique est basée sur la comparaison d'une empreinte candidate à une empreinte de référence. L'empreinte de référence est enregistrée dans une mémoire telle que celle d'une carte à circuit intégré ou d'un serveur informatique et la comparaison est effectuée par un circuit intégré (celui de la carte à circuit intégré ou l'un de ceux du serveur). L'empreinte candidate est capturée sur la personne que l'on souhaite identifier. La comparaison vise à déterminer un score de l'empreinte candidate en fonction de la proximité entre les caractéristiques de l'empreinte candidate et de l'empreinte de référence. L'identification de la personne à identifier est validée lorsque le score de l'empreinte candidate dépasse un seuil prédéterminé.
Il existe des techniques de fraude consistant à analyser la consommation électrique du circuit intégré, le temps d'exécution et le rayonnement électromagnétique produit lors d'opérations successives d'identification réalisées à partir d'une même empreinte candidate à laquelle de légères modifications ont été apportées d'une opération d'identification à l'autre. Le but de l'analyse de l'alimentation, du temps d'exécution et du rayonnement électromagnétique du circuit intégré est de déterminer l'impact des modifications de l'empreinte candidate sur les paramètres analysés et d'en déduire l'évolution du score résultant de ces modifications. Menée à son terme, une telle analyse, si elle prend du temps, permet néanmoins d'élaborer une empreinte candidate susceptible de valider l'identification.
OBJET DE L'INVENTION
Un but de l'invention est de fournir un moyen pour améliorer la résistance des procédés d'identification aux fraudes.
BREF EXPOSE DE L'INVENTION A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un procédé d'identification biométrique par comparaison d'une empreinte candidate à au moins une empreinte de référence en vue de déterminer un score en fonction d'un nombre de caractéristiques proches des deux empreintes et d'un seuil prédéterminé de validation auquel le score est comparé. Le procédé comprend les étapes de : - capturer une première empreinte candidate ; - comparer la première empreinte candidate avec l'empreinte de référence et calculer un score de la première empreinte candidate pour l'empreinte de référence ; au moins lorsque le score est inférieur au seuil de validation, comparer la première empreinte candidate avec une première empreinte leurre, ladite première empreinte leurre ayant été engendrée pour avoir des caractéristiques permettant à la première empreinte candidate d'avoir un score compris entre un premier seuil prédéterminé et le seuil de validation ; calculer un score de la première empreinte candidate pour la première empreinte leurre.
Usuellement, l'empreinte candidate n'est comparée qu'à des empreintes de référence, c'est-à-dire des empreintes appartenant à des personnes connues ou autorisées dont l'empreinte a été enregistrée dans une mémoire du système d'identification. Ainsi, lors d'une attaque de l'algorithme d'identification, l'attaquant ne peut savoir qu'au moins une des empreintes auxquelles 1'empreinte candidate est comparée est une empreinte leurre. Le premier seuil prédéterminé correspond au score qu'atteindrait une empreinte candidate présentant une relative proximité avec l'empreinte leurre. Si l'attaquant parvient à détecter les scores, il va donc identifier que l'empreinte candidate qu'il a présenté possède un score relativement intéressant avec une des empreintes de référence alors que le score en question a été calculé à partir de 1'empreinte leurre. Ceci va par conséquent induire en erreur l'attaquant et compliquer l'analyse du fonctionnement de l'algorithme.
Avantageusement, le procédé comprend les étapes de : - capturer une deuxième empreinte candidate ; - comparer la deuxième empreinte candidate avec 1'empreinte de référence et calculer un score de la deuxième empreinte candidate pour l'empreinte de référence ; - comparer la deuxième empreinte candidate avec la première empreinte leurre et calculer un score de la deuxième empreinte candidate pour la première empreinte leurre ; si le score est inférieur au seuil de validation pour l'empreinte de réference ou au premier seuil prédéterminé pour la première empreinte leurre, engendrer une deuxième empreinte leurre pour avoir des caractéristiques permettant à la deuxième empreinte candidate d'avoir un score compris entre le premier seuil prédéterminé et le seuil de validation ; calculer un score de la deuxième empreinte candidate pour la deuxième empreinte leurre.
Ainsi, lorsque l'attaque est menée par présentations successives d'empreintes candidates présentant entre elles des différences mineures (attaque communément appelée « hill climbing »), l'algorithme d'identification de l'invention est agencé pour pouvoir toujours comparer l'empreinte candidate à une empreinte leurre proche, que cette empreinte leurre ait été engendrée pour une empreinte candidate précédente mais proche de l'empreinte candidate actuellement traitée ou spécifiquement engendrée pour 1'empreinte candidate actuellement traitée. L'attaquant peut seulement savoir que l'un des scores est favorable mais sans savoir qu'il est calculé par rapport à une empreinte leurre. L'empreinte qui sera ainsi constituée par l'attaquant ne lui permettra pas de réussir l'identification. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES Il sera fait référence à la figure unique annexée représentant schématiquement un dispositif d'identification pour la mise en œuvre du procédé de 1'invention. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION L'invention est ici décrite en application à une identification biométrique sur la base d'une empreinte digitale. Il va de soi que l'invention est applicable à tout typé de biométrie et peut par exemple porter sur les caractéristiques d'un iris d'au moins un œil, les caractéristiques d'un réseau veineux, les caractéristiques d'un visage ou d'une oreille, les caractéristiques de la voix...
En référence à la figure 1, le procédé de l'invention est ici mis en œuvre au moyen d'un dispositif d'identification comprenant : au moins un organe de capture d'empreinte digitale 10 ; un lecteur de carte à circuit intégré 20 ; une unité informatique 30 reliée au dispositif de capture 10 et au lecteur 20 ; et au moins une carte à circuit intégré 40. L'organe de capture d'empreinte digitale 10 comprend ici un capteur optique mais d'autres technologies sont utilisables. Le lecteur 20 est ici un lecteur de type à contact. L'unité informatique 30 comporte ici un processeur et des mémoires et est agencée pour exécuter un premier programme mettant en œuvre le procédé de l'invention.
Le circuit intégré de la carte à circuit intégré 40 comprend un processeur et une mémoire pour exécuter un second programme mettant en œuvre le procédé de l'invention au moyen d'un algorithme de traitement et comparaison d'empreintes (on parle de programme de « matching » dans la suite) . La carte à circuit intégré 40 est remise à un utilisateur du dispositif. La mémoire de la carte contient également des caractéristiques d'une empreinte de référence constituée d'une empreinte digitale de l'utilisateur à qui la carte à circuit intégré 40 a été remise et, éventuellement, une identification de l'utilisateur, comme son nom, et des droits attachés à l'utilisateur comme le droit de pénétrer tels lieux ou d'accéder à tels fichiers, documents ou informations...
Ainsi, de manière connue en elle-même, préalablement à la mise en œuvre du procédé d'identification est réalisée une opération d'enrôlement au cours de laquelle : des caractéristiques biométriques d'une empreinte de référence de l'utilisateur sont capturées ; ces caractéristiques biométriques de l'empreinte de référence sont enregistrées dans la mémoire du circuit intégré de la carte à circuit intégré.
En outre, deux empreintes leurres Ll, L2 sont générées aléatoirement et sont enregistrées respectivement dans des emplacements Ml, M2 de la mémoire du circuit intégré de la carte à circuit intégré (les désignations XI, L2, Ml, M2 ne sont pas utilisées comme des références numériques représentées sur les figures mais simplement pour faciliter 1/identification de ces éléments dans la. suite de la description, et d'autres désignations du même type seront utilisées dans la suite à cette même fin). L'empreinte de référence et les empreintes leurres sont enregistrées dans le même espace mémoire, les empreintes leurres comprenant des caractéristiques biométriques prédéterminées pour identifier les empreintes leurres et les distinguer de l'empreinte de référence. Les caractéristiques biométriques prédéterminées ont été ajoutées aux empreintes leurres aléatoires et forment une combinaison qui n'existe pas dans l'empreinte de référence.
Le procédé d'identification biométrique selon l'invention débute par les étapes de : capturer des caractéristiques biométriques d'une empreinte candidate Cl sur le même doigt d'un candidat à l'identification ; - les transmettre au circuit intégré de la carte qui met en œuvre l'algorithme de « matching ».
Ces étapes sont réalisées par l'unité informatique 30 commandant l'organe de capture d'empreinte digitale 10 et le lecteur de carte à circuit intégré 20.
Le procédé de « matching » comprend les étapes suivantes : aligner les caractéristiques biométriques de l'empreinte candidate Cl de telle manière que l'empreinte candidate Cl soit orientée et centrée comme l'empreinte de référence ; - comparer les caractéristiques biométriques de l'empreinte candidate Cl aux caractéristiques biométriques mémorisées de l'empreinte de référence ; - calculer un score de l'empreinte candidate en fonction d'un nombre de caractéristiques communes aux deux empreintes.
La comparaison des caractéristiques biométriques des empreintes est effectuée en tentant d'apparier chaque caractéristique biométrique de l'empreinte candidate Cl avec l'une des caractéristiques biométriques de l'empreinte de référence. Le score est calculé en fonction des appariements réalisés, c'est-à-dire en fonction de la proximité des caractéristiques de l'empreinte candidate Cl avec celles de l'empreinte de référence. On notera que les opérations d'appariement et de calcul de score sont connues en elles-mêmes et ne seront pas plus détaillées ici.
Selon l'invention, le procédé comprend les étapes ultérieures de : - comparer, de la même manière que précédemment décrit, l'empreinte candidate Cl avec chacune des empreintes leurres Ll, L2 ; - calculer un score de l'empreinte candidate Cl pour chacune des empreintes leurres Ll, L2.
Si aucun des scores obtenus avec les empreintes leurres n'est supérieur à un premier seuil prédéterminé SI inférieur à un seuil de validation SV, l'algorithme modifie l'une des empreintes aléatoires Ll, L2, par exemple ici Ll, de telle manière que l'empreinte candidate Cl ait un score compris entre le premier seuil prédéterminé Si et un seuil prédéterminé S2 tous deux inférieur au seuil de validation SV. L'empreinte leurre modifiée, noté Ll', est réenregistrée dans l'emplacement Ml à la place de l'empreinte leurre Ll. La modification est l'ajout dans l'empreinte leurre Ll de caractéristiques de l'empreinte candidate Cl.
Le seuil de validation est égal au score à partir duquel on considère que deux empreintes sont identiques. Le premier seuil prédéterminé SI est déterminé pour correspondre à une relative proximité de l'empreinte leurre Ll' avec l'empreinte candidate Cl sans que ces deux empreintes puissent être considérées comme identiques. Le deuxième seuil prédéterminé S2 qui un seuil d'alerte inférieur au seuil de validation SV et dont la fonction sera explicitée plus tard. A la fin de l'opération de validation, les scores sont tous comparés au seuil de validation SV. Alors, soit le score de l'empreinte candidate Cl avec l'empreinte de référence a atteint le seuil de validation et l'identification est validée, soit le score de l'empreinte candidate Cl avec l'empreinte de référence est inférieur au seuil de validation et l'identification est refusée.
Si ultérieurement, une deuxième tentative d'identification est effectuée, le procédé comprend les étapes de : - capturer une deuxième empreinte candidate C2 ; comparer l'empreinte candidate C2 avec l'empreinte de référence et calculer un score de l'empreinte candidate C2 pour l'empreinte de référence ; comparer l'empreinte candidate C2 avec les empreintes leurres Ll', L2 et calculer un score de l'empreinte candidate avec chacune des empreintes leurres.
Si l'empreinte candidate C2 est une empreinte candidate élaborée par un fraudeur pour tenter d'attaquer l'algorithme d'identification, l'empreinte candidate C2 ne va comporter que quelques différences par rapport à l'empreinte candidate Cl et sera donc proche de l'empreinte candidate Cl. Le score de l'empreinte C2 sera donc vraisemblablement compris entre les seuils prédéterminés SI et S2 pour l'empreinte leurre Ll', et il n'est pas recréé ou modifié une empreinte leurre. L'algorithme se poursuit alors en comparant tous les scores obtenus au seuil de validation SV pour valider ou refuser l'identification.
Si le score de l'empreinte C2 atteint le deuxième seuil prédéterminé S2 pour l'empreinte leurre Ll' , le procédé mis en œuvre par l'algorithme comprend l'étape de déclencher une action de sécurisation. L'action de sécurisation comprend l'étape de modifier l'empreinte leurre Ll' pour laquelle l'empreinte candidate C2 a un score supérieur au deuxième seuil prédéterminé S2 de manière à former une empreinte leurre Ll' ' pour laquelle le score de l'empreinte candidate C2 sera compris entre les seuils prédéterminés SI et S2 et d'utiliser ce score pour la comparaison avec le seuil de validation. L'algorithme se poursuit alors en comparant tous les scores obtenus au seuil de validation SV pour valider ou refuser l'identification.
Si au contraire, l'empreinte candidate C2 n'a rien à voir avec l'empreinte candidate Cl, le score de l'empreinte candidate C2 est inférieur au premier seuil prédéterminé pour les deux empreintes leurres Ll', L2, le procédé comprend les étapes de - modifier l'empreinte leurre la plus ancienne, ici l'empreinte leurre L2, pour engendrer une empreinte leurre L2' ayant des caractéristiques permettant à l'empreinte candidate C2 d'avoir un score compris entre les seuils prédéterminés SI et S2 ; d'enregistrer l'empreinte leurre L2' dans l'emplacement de mémoire M2 à la place de l'empreinte leurre L2 ; - calculer un score de l'empreinte candidate C2 pour l'empreinte leurre L2'. L'algorithme se poursuit alors en comparant tous les scores obtenus au seuil de validation SV pour valider ou refuser l'identification.
Il est procédé de cette façon pour chaque tentative ultérieure d'identification : - si la nouvelle empreinte candidate a un score supérieur au premier seuil pour l'une des empreintes leurres, aucune empreinte leurre n'est modifiée, - si la nouvelle empreinte candidate a un score inférieur au premier seuil pour les deux empreintes leurres, l'empreinte leurre la plus ancienne est modifiée et écrasée.
On note que le fait de disposer de deux empreintes leurres permet à 1'algorithme d'identification de supporter deux attaques parallèles par présentations successives d'empreintes candidates proches (les empreintes des deux attaques sont présentées en alternance).
Pour s'assurer que le temps d'exécution de l'algorithme apparaisse le plus constant possible quelle que soit l'empreinte candidate, on peut prévoir après la modification de 1'empreinte leurre de refaire une comparaison et un calcul de score de l'empreinte candidate avec l'une des empreintes mémorisées ou avec l'empreinte de référence et les deux empreintes leurres.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'invention telle que définie par les revendications.
En particulier, il est possible d'utiliser plus de deux empreintes leurres selon la taille de la mémoire utilisée pour contenir les empreintes leurres.
Il est envisageable de ne pas écraser l'empreinte leurre la plus ancienne mais d'inscrire la nouvelle empreinte leurre dans un emplacement de mémoire libre tant qu'existe un tel emplacement. On prévoit alors une taille maximale allouée à l'enregistrement des empreintes leurres. Il faut cependant veiller à limiter ou compenser 1'augmentation de la durée d'identification résultant de l'accroiss.eme-nt du nombre d'empreintes leurres.
Les empreintes leurres enregistrées initialement peuvent être identiques ou différentes.
La mémoire peut contenir plusieurs empreintes de référence.
Les empreintes leurres peuvent être enregistrées dans un espace mémoire différent de celui dans lequel est enregistrée l'empreinte de référence de manière à facilement distinguer celles-ci. L'action de sécurisation peut être différente de celle décrite et par exemple comprendre l'étape d'interrompre 1'identification.
On peut prévoir pour ne pas faire perdre de temps aux candidats autorisés de n'utiliser les empreintes leurres que quand le score de l'empreinte candidate est inférieur au seuil de validation pour l'empreinte de référence. On tablera sur le fait que le fraudeur ne dispose pas d'une empreinte candidate autorisée et ne s'apercevra donc pas de la différence de durée dans le traitement de l'empreinte.
Les caractéristiques biométriques peuvent être fournies directement par un organe de lecture ou capture biométrique ou être transférées par exemple depuis une base de données ou capturées.
Le terme « empreinte » est employé dans le présent document comme désignant un ensemble de caractéristiques biométriques d'une personne de sorte que l'invention n'est aucunement limitée à une application aux empreintes digitales.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé d'identification biométrique par comparaison d'une empreinte candidate à au moins une empreinte de référence en vue de déterminer un score en fonction d'un nombre de caractéristiques proches des deux empreintes et d'un seuil prédéterminé de validation auquel le score sera comparé, caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes de : - capturer une première empreinte candidate ; - comparer la première empreinte candidate avec l'empreinte de référence et calculer un score de la première empreinte candidate pour l'empreinte de référence ; - au moins lorsque le score est inférieur au seuil de validation, comparer la première empreinte Candidate avec une première empreinte leurre, ladite première empreinte leurre ayant été engendrée pour avoir des caractéristiques permettant à la première empreinte candidate d'avoir un score compris entre un premier seuil prédéterminé et le seuil de validation ; calculer un score de la première empreinte candidate pour la première empreinte leurre.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, comprenant les étapes de : - capturer une deuxième empreinte candidate ; - comparer la deuxième empreinte candidate avec l'empreinte de référence et calculer un score de la deuxième empreinte candidate pour l'empreinte de référence ; - comparer la deuxième empreinte candidate avec la première empreinte leurre et calculer un score de la deuxième empreinte candidate pour la première empreinte leurre ; si le score est inférieur au seuil de validation pour l'empreinte de référence et au premier seuil prédéterminé pour la première empreinte leurre, engendrer une deuxième empreinte leurre pour avoir des caractéristiques permettant à la deuxième empreinte candidate d'avoir un score compris entre le premier seuil prédéterminé et le seuil de validation ; calculer un score de la deuxième empreinte candidate pour la deuxième empreinte leurre.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel, lorsque l'empreinte candidate a un score supérieur au premier seuil avec l'empreinte leurre, le procédé comprend l'étape de déclencher une action de sécurisation lorsque le score est également supérieur à un deuxième seuil prédéterminé compris entre le premier seuil prédéterminé et le seuil de validation.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel l'action de sécurisation comprend l'étape de modifier l'empreinte leurre pour laquelle l'empreinte candidate a un score supérieur au deuxième seuil prédéterminé.
  5. 5. Procédé selon la revendication 3, dans lequel l'action de sécurisation comprend l'étape d'interrompre 1'identification.
  6. 6. Procédé selon la revendication 2, dans lequel l'empreinte leurre engendrée a été engendrée et a été enregistrée à la place d'une empreinte leurre existante après comparaison de l'empreinte candidate avec l'empreinte de référence et l'empreinte leurre existante, le score obtenu avec l'empreinte de référence étant inférieur au seuil de validation et le score obtenu avec l'empreinte leurre existante étant inférieur au premier seuil prédéterminé.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, comprenant une étape de configuration dans laquelle au moins une empreinte leurre est préenregistrée, l'empreinte leurre étant une empreinte aléatoire.
  8. 8. Procédé selon la revendication 1, dans lequel même si le score de la première empreinte candidate est au moins égal au seuil de validation pour l'empreinte de référence, la première empreinte candidate est comparée avec la première empreinte leurre et un score de la première empreinte candidate est calculée pour la première empreinte leurre.
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'empreinte de référence et les empreintes leurres sont enregistrées dans le même espace mémoire, les empreintes leurres comprenant des caractéristiques biométriques prédéterminées pour identifier les empreintes leurres et les distinguer de l'empreinte de référence.
FR1563046A 2015-12-22 2015-12-22 Procede d'identification biometrique Pending FR3045885A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1563046A FR3045885A1 (fr) 2015-12-22 2015-12-22 Procede d'identification biometrique
FR1652084A FR3045886A1 (fr) 2015-12-22 2016-03-11 Procede et dispositif d'identification biometrique
EP16206495.0A EP3185178B1 (fr) 2015-12-22 2016-12-22 Procede et dispositif d`identification biometrique
JP2016249005A JP6510483B2 (ja) 2015-12-22 2016-12-22 生体認証識別方法及びそれを用いた装置
US15/388,952 US10489667B2 (en) 2015-12-22 2016-12-22 Biometric identification method and device using one

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1563046A FR3045885A1 (fr) 2015-12-22 2015-12-22 Procede d'identification biometrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3045885A1 true FR3045885A1 (fr) 2017-06-23

Family

ID=56802513

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1563046A Pending FR3045885A1 (fr) 2015-12-22 2015-12-22 Procede d'identification biometrique
FR1652084A Withdrawn FR3045886A1 (fr) 2015-12-22 2016-03-11 Procede et dispositif d'identification biometrique

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652084A Withdrawn FR3045886A1 (fr) 2015-12-22 2016-03-11 Procede et dispositif d'identification biometrique

Country Status (3)

Country Link
US (1) US10489667B2 (fr)
JP (1) JP6510483B2 (fr)
FR (2) FR3045885A1 (fr)

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4433472B2 (ja) * 2002-08-08 2010-03-17 ナンヤン テクノロジカル ユニヴァーシティ 分散型認証処理
US7804982B2 (en) * 2002-11-26 2010-09-28 L-1 Secure Credentialing, Inc. Systems and methods for managing and detecting fraud in image databases used with identification documents
SG139580A1 (en) * 2006-07-20 2008-02-29 Privylink Pte Ltd Method for generating cryptographic key from biometric data
EP2130363A2 (fr) * 2006-12-14 2009-12-09 Advanced Track And Trace Procede et dispositif de lutte contre la contrefaçon
JP2008287433A (ja) * 2007-05-16 2008-11-27 Sony Corp 静脈パターン管理システム、静脈パターン登録装置、静脈パターン認証装置、静脈パターン登録方法、静脈パターン認証方法、プログラムおよび静脈データ構造
KR101094051B1 (ko) * 2007-08-23 2011-12-19 후지쯔 가부시끼가이샤 생체 인증 시스템 및 컴퓨터 판독 가능한 기록 매체
DE102008024320B4 (de) * 2008-05-20 2017-02-23 Infineon Technologies Ag Sicheres Verfahren zur biometrischen Verifikation einer Person
JP5560547B2 (ja) * 2008-09-05 2014-07-30 富士通株式会社 生体認証装置
FR2974924B1 (fr) * 2011-05-06 2013-06-14 Morpho Procedes d'enrolement et de verification biometrique, systemes et dispositifs associes.
US8311973B1 (en) * 2011-09-24 2012-11-13 Zadeh Lotfi A Methods and systems for applications for Z-numbers
JP6056577B2 (ja) * 2013-03-19 2017-01-11 富士通株式会社 生体認証装置、生体認証方法及び生体認証用コンピュータプログラム
US10320778B2 (en) * 2013-08-27 2019-06-11 Morphotrust Usa, Llc Digital identification document
JP5604573B2 (ja) * 2013-09-09 2014-10-08 日立オムロンターミナルソリューションズ株式会社 生体認証システム、コンピュータ及びプログラム
US8965066B1 (en) * 2013-09-16 2015-02-24 Eye Verify LLC Biometric template security and key generation
KR102277155B1 (ko) * 2015-01-29 2021-07-14 삼성전자주식회사 지문 인식을 통해 사용자를 인증하는 방법 및 이를 위한 전자 장치
FR3037692B1 (fr) * 2015-06-16 2017-06-02 Morpho Procede d'identification biometrique

Also Published As

Publication number Publication date
JP2017117466A (ja) 2017-06-29
US20170177961A1 (en) 2017-06-22
FR3045886A1 (fr) 2017-06-23
JP6510483B2 (ja) 2019-05-08
US10489667B2 (en) 2019-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
De Marsico et al. Firme: Face and iris recognition for mobile engagement
EP2013816B1 (fr) Procede d'identification d'une personne par analyse de caracteristiques de ses cils
US7983451B2 (en) Recognition method using hand biometrics with anti-counterfeiting
JP2015529365A5 (fr)
EP2751739B1 (fr) Detection de fraude pour systeme de controle d'acces de type biometrique
WO2005101329A1 (fr) Procede de controle d’identification de personnes et systeme pour la mise en oeuvre du procede
FR2924247A1 (fr) Procede d'identification d'une personne par son iris.
US20090296994A1 (en) Method and system for identifying a person based on their tongue
FR2915301A1 (fr) Procede de comparaison d'images d'une biometrie entre au moi ns une image de reference et au moins une image de test dont on cherche a evaluer un degre de correlation avec l'image d e reference
EP3543966A1 (fr) Procédé d'enrôlement de données pour contrôler une identité, et procédé de contrôle d'identité
WO2007000504A1 (fr) Procede de reconnaissance biometrique d'une main, systeme et dispositif associes
EP3264329B1 (fr) Procede et dispositif de detection de fraude par examen a deux focales distinctes lors d'une reconnaissance automatique d'un visage
EP3107034B1 (fr) Procede d'identification biometrique
EP3185178B1 (fr) Procede et dispositif d`identification biometrique
Chaudhary et al. A new template protection approach for Iris recognition
FR3045885A1 (fr) Procede d'identification biometrique
EP3567521B1 (fr) Procédé de reconnaissance biométrique à partir des iris
CN108306738A (zh) 一种鉴定身份的方法及系统
FR3009106A1 (fr) Procede et systeme d'identification biometrique a traitement accelere
EP1634220B1 (fr) Procede et dispositif d'identification biometrique adaptes a la verification sur carte a puce
Mitra et al. ◾ Overview of Biometric Authentication
EP1997064B1 (fr) Protection d'un controle d'acces biometrique
Giradkar et al. A survey paper on Various biometric security system methods
FR3123739A1 (fr) Procede et dispositif d’identification et/ou d’authentification biometrique
FR3100070A1 (fr) Procédé de reconnaissance biométrique à contrôle de dérive et installation associée