FR3045680B1 - Procede de fonctionnement d'un appareil a laver le linge selon un ensemble de parametres de fonctionnement - Google Patents

Procede de fonctionnement d'un appareil a laver le linge selon un ensemble de parametres de fonctionnement Download PDF

Info

Publication number
FR3045680B1
FR3045680B1 FR1562809A FR1562809A FR3045680B1 FR 3045680 B1 FR3045680 B1 FR 3045680B1 FR 1562809 A FR1562809 A FR 1562809A FR 1562809 A FR1562809 A FR 1562809A FR 3045680 B1 FR3045680 B1 FR 3045680B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
value
washing
hydrotimetric
operating parameters
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1562809A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3045680A1 (fr
Inventor
Antonia Acosta
Caroline Ulmer
Safia Zaakou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Brandt SAS
Original Assignee
Groupe Brandt SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Brandt SAS filed Critical Groupe Brandt SAS
Priority to FR1562809A priority Critical patent/FR3045680B1/fr
Publication of FR3045680A1 publication Critical patent/FR3045680A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3045680B1 publication Critical patent/FR3045680B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F34/00Details of control systems for washing machines, washer-dryers or laundry dryers
    • D06F34/14Arrangements for detecting or measuring specific parameters
    • D06F34/22Condition of the washing liquid, e.g. turbidity
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F33/00Control of operations performed in washing machines or washer-dryers 
    • D06F33/30Control of washing machines characterised by the purpose or target of the control 
    • D06F33/32Control of operational steps, e.g. optimisation or improvement of operational steps depending on the condition of the laundry
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F2103/00Parameters monitored or detected for the control of domestic laundry washing machines, washer-dryers or laundry dryers
    • D06F2103/20Washing liquid condition, e.g. turbidity
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F2105/00Systems or parameters controlled or affected by the control systems of washing machines, washer-dryers or laundry dryers
    • D06F2105/52Changing sequence of operational steps; Carrying out additional operational steps; Modifying operational steps, e.g. by extending duration of steps

Abstract

Un procédé de fonctionnement d'un appareil à laver le linge selon un ensemble de paramètres de fonctionnement comporte les étapes suivantes : - obtention (E10) de la valeur du titre hydrotimétrique de l'eau utilisée dans l'appareil à laver le linge; et - configuration (E20) des paramètres de fonctionnement en fonction de la valeur du titre hydrotimétrique obtenue.

Description

La présente invention concerne un procédé de fonctionnement d’un appareil à laver le linge selon un ensemble de paramètres de fonctionnement. L'invention concerne également un appareil à laver le linge configuré pour mettre en œuvre ce procédé.
Un appareil à laver le linge fonctionne selon un ensemble de paramètres de fonctionnement. Les paramètres de fonctionnement présentent des valeurs différentes en fonction des programmes de fonctionnement.
Dans un appareil à laver le linge, les performances de lavage, en particulier la phase de lavage et de la phase de rinçage sont différentes en fonction de la valeur de certains paramètres de fonctionnement de l’appareil à laver le linge, tels que la durée des phases, ou la température de l’eau.
En outre, les performances des phases de lavage et de rinçage varient en fonction des caractéristiques relatives aux produits de lavage utilisés, en particulier de la composition et de la quantité du produit utilisé, ainsi que des caractéristiques de l’eau utilisée.
Par exemple, les performances de la phase de lavage et de la phase de rinçage varient en fonction de la valeur du titre hydrotimétrique (connu couramment comme « dureté de l’eau ») de l’eau utilisée par l’appareil à laver le linge.
En particulier, pour un même programme de fonctionnement, ainsi qu’un même produit de lavage utilisé en même quantité, lorsque la valeur du titre hydrotimétrique est élevée (ce qui revient à dire que l’eau est dure ou très dure), les performances de la phase de lavage sont dégradées et celles de la phase de rinçage sont améliorées.
Au contraire, lorsque la valeur du titre hydrométrique est bas (ou que l’eau est douce), les performances de la phase de lavage sont améliorées et celles de la phase de rinçage sont dégradées.
Les producteurs de produits de lavage conseillent les quantités à utiliser en fonction de la dureté de l’eau. Ainsi, afin d’obtenir un bon résultat de lavage, les utilisateurs peuvent adapter la quantité de produit de lavage introduit dans l’appareil à laver le linge en fonction de la dureté de l’eau. Néanmoins, l’adaptation de la quantité du produit de lavage n’est pas toujours possible, par exemple lors de l’utilisation de produits de lavage avec des quantités fixes, tels que des produits de lavage en tablette ou en capsule.
La présente invention propose un procédé de fonctionnement d’un appareil à laver le linge selon un ensemble de paramètres de fonctionnement, ainsi qu’un appareil à laver le linge permettant des résultats de lavage optimal. A cet effet, l’invention vise, selon un premier aspect, un procédé de fonctionnement d’un appareil à laver le linge selon un ensemble de paramètres de fonctionnement.
Selon l’invention, le procédé de fonctionnement comporte les étapes suivantes : - obtention de la valeur du titre hydrotimétrique de l’eau utilisée dans ledit appareil à laver le linge ; et - configuration des paramètres de fonctionnement en fonction de la valeur du titre hydrotimétrique obtenue.
Ainsi, la valeur du titre hydrotimétrique est prise en compte pour la configuration des paramètres de fonctionnement de l’appareil à laver le linge. Les performances de l’appareil à laver le linge fonctionnant selon les paramètres de fonctionnement ainsi configurés sont optimisées sans nécessité d’adapter la quantité de produit de lavage avant que l’appareil à laver le linge soit mis en fonctionnement.
Les résultats de lavage obtenus grâce à cette configuration de paramètres de fonctionnement se trouvent ainsi améliorés.
Selon une caractéristique, la configuration des paramètres de fonctionnement comporte la modification de valeurs prédéfinies des paramètres de fonctionnement si ladite valeur du titre hydrotimétrique obtenue est supérieure à une première valeur prédéterminée ou inférieure à une seconde valeur prédéterminée.
Ainsi, si la valeur hydrotimétrique dépasse la première valeur prédéterminée ou est inférieure à la seconde valeur prédéterminée, les valeurs prédéfinies des paramètres de fonctionnement sont adaptées de façon à optimiser les performances des phases de lavage et de rinçage.
Au contraire, si la valeur hydrotimétrique est inférieure ou égale à la première valeur prédéterminée tout en étant supérieure ou égale à la seconde valeur prédéterminée, les paramètres ne sont pas modifiés.
Selon une caractéristique, l’ensemble de paramètres de fonctionnement comporte la température de l’eau et la durée d’une phase de lavage, la modification des paramètres comportant l’augmentation d’une valeur prédéfinie de la température de l’eau et/ou d’une durée prédéfinie de la phase de lavage, lorsque la valeur du titre hydrotimétrique obtenue est supérieure à la première valeur prédéterminée.
La dégradation des performances de lavage du fait de la dureté élevée de l’eau utilisée est ainsi compensée par l’amélioration des performances due à l’augmentation de la température de l’eau utilisée pour le lavage et/ou de la durée de la phase de lavage.
On notera que pour un même programme de lavage, avec une même quantité de produit lessiviel et une même valeur du titre hydrotimétrique de l’eau utilisée, le résultat de lavage est meilleur lorsque la température prédéfinie par le programme de lavage est augmentée.
En outre, pour un même programme de lavage, avec une même quantité de produit lessiviel et une même valeur du titre hydrotimétrique de l’eau utilisée, le résultat de lavage est meilleur lorsque la durée prédéfinie de la phase de lavage est augmentée.
Selon une autre caractéristique, l’ensemble des paramètres de fonctionnement comporte en outre la durée d’une phase de rinçage ou la quantité d’eau de rinçage, la modification des paramètres comportant l’augmentation d’une durée prédéfinie de la phase de rinçage et/ou d’une valeur prédéfinie de la quantité d’eau de rinçage, lorsque la valeur du titre hydrotimétrique obtenue est inférieure à la seconde valeur prédéterminée.
La dégradation des performances du rinçage du fait de la douceur élevée de l’eau utilisée est ainsi compensée par l’amélioration des performances dues à l’augmentation de la durée de la phase de rinçage ou de la quantité d’eau utilisée pendant la phase de rinçage.
Ainsi, lorsque la durée de la phase de rinçage est augmentée, le nombre de cycles de rinçage ou nombre de bains est augmenté. On notera que lorsque la quantité d’eau utilisée pour un même bain ou cycle de rinçage n’est pas modifiée, la quantité d’eau totale utilisée pendant la phase de rinçage est toutefois augmentée.
Selon un autre mode de réalisation, au lieu d’augmenter la durée de la phase de rinçage, la quantité d’eau utilisée pendant la phase de rinçage peut être augmentée.
Selon un autre mode de réalisation, la durée de la phase de rinçage et la quantité du cycle de rinçage sont toutes deux augmentées.
Dans toutes ces variantes de réalisation, la dégradation des performances de rinçage du fait de la douceur élevée de l’eau utilisée est ainsi compensée par l’amélioration des performances due à l’augmentation de la quantité d’eau utilisée pour rincer le linge pendant la phase de rinçage.
Selon un mode de réalisation, l’obtention de la valeur du titre hydrotimétrique comporte la mesure de la valeur du titre hydrotimétrique par des moyens de mesure mis en contact avec l’eau utilisée dans l’appareil à laver le linge.
Grâce aux moyens de mesure, la valeur du titre hydrométrique de l’eau utilisée est obtenue. Un utilisateur de l’appareil à laver le linge peut ainsi utiliser l’appareil à laver le linge sans se soucier de la dureté de l’eau et d’adapter la quantité de produit de lavage à mettre dans l’appareil à laver le linge en fonction de la dureté.
Selon un autre mode de réalisation, l’obtention de la valeur du titre hydrotimétrique comporte une étape de renseignement de la valeur du titre hydrotimétrique au moyen d’une interface dans l’appareil à laver le linge.
Ainsi, un utilisateur peut renseigner la dureté de l’eau à travers l’interface. La valeur du titre hydrotimétrique est introduite dans l’appareil à laver le linge et peut être obtenue lorsque l’appareil à laver le linge met en oeuvre un programme de fonctionnement ou programme de lavage (comprenant notamment une phase de lavage et une phase de rinçage) et que les paramètres de fonctionnement sont configurés.
Selon un autre mode de réalisation, l’obtention de la valeur du titre hydrotimétrique comporte une étape de réception de la valeur du titre hydrotimétrique provenant d’un dispositif externe à l’appareil à laver le linge.
Ainsi, la valeur du titre hydrotimétrique provient d’un dispositif externe à l’appareil à laver le linge, tel qu’un dispositif connecté à un réseau de communication, auquel l’appareil à laver le linge se connecte. Le dispositif externe renseigne l’appareil à laver le linge de la dureté de l’eau.
La présente invention concerne selon un deuxième aspect un appareil à laver le linge fonctionnant selon un ensemble de paramètres de fonctionnement.
Selon l’invention, l’appareil à laver le linge comporte : - des moyens d’obtention de la valeur du titre hydrotimétrique de l’eau utilisée dans l’appareil à laver le linge ; et - des moyens de configuration des paramètres de fonctionnement en fonction de la valeur du titre hydrotimétrique obtenue.
Cet appareil à laver le linge comporte ainsi des moyens pour tenir compte de la valeur du titre hydrotimétrique lorsqu’il est mis en fonctionnement.
Ainsi, les moyens de configuration des paramètres de fonctionnement selon lesquels l’appareil à laver le linge est mis en fonctionnement sont configurés de façon à éviter la dégradation des performances de lavage qui sont dues à la valeur du titre hydrotimétrique,
La dégradation de la qualité de lavage de l’appareil à laver le linge, entendant comme lavage, lavage et rinçage, dû au titre hydrométrique de l’eau est par conséquent évitée.
Selon une caractéristique, les moyens de configuration des paramètres de fonctionnement comportent des moyens de modification de valeurs prédéfinies des paramètres de fonctionnement si ladite valeur du titre hydrotimétrique obtenue par les moyens d’obtention est supérieure à une valeur prédéterminée ou inférieure à une seconde valeur prédéterminée.
Selon une autre caractéristique, l’ensemble de paramètres de fonctionnement comporte la température de l’eau et la durée d’une phase de lavage, les moyens de modification des paramètres étant configurés pour augmenter une valeur prédéfinie de la température de l’eau et/ou une durée prédéfinie de la phase de lavage, lorsque la valeur du titre hydrotimétrique obtenue est supérieure à la première valeur prédéterminée.
Selon une autre caractéristique, l’ensemble de paramètres de fonctionnement comporte la durée d’une phase de rinçage et une quantité d’eau de rinçage, les moyens de modification des paramètres de fonctionnement étant configurés pour augmenter une durée prédéfinie de la phase de rinçage et/ou une valeur prédéfinie de la quantité d’eau de rinçage.
Selon une caractéristique, les moyens d’obtention comportent des moyens de mesure de la valeur du titre hydrotimétrique disposés en contact avec l’eau utilisée par ledit appareil à laver le linge.
Selon une caractéristique, les moyens de mesure de ladite valeur hydrotimétrique comportent un capteur situé au niveau de l’entrée d’eau dans l’appareil à laver le linge.
Selon une autre caractéristique, l’appareil à laver le linge comporte une interface d’utilisateur comportant des moyens de renseignement de la valeur du titre hydrotimétrique.
Un utilisateur peut ainsi renseigner la valeur du titre hydrotimétrique de l’eau utilisée par l’appareil à laver le linge.
Selon une autre caractéristique, l’appareil à laver le linge comporte des moyens de connexion à un dispositif externe et des moyens de réception de la valeur du titre hydrotimétrique provenant du dispositif externe à l’appareil à laver le linge.
Ainsi, par exemple, l’appareil à laver le linge peut se connecter à un dispositif externe et recevoir du dispositif externe la valeur du titre hydrotimétrique.
Par exemple, l’appareil à laver le linge peut se connecter à un réseau de communication tel qu’internet, à travers lequel il reçoit la valeur du titre hydrotimétrique provenant du dispositif externe. Cette valeur peut par exemple provenir d’un dispositif distant tel qu’un serveur, relié à l’appareil à laver le linge à travers le réseau de communication. L’appareil à laver le linge présente des caractéristiques et avantages analogues à ceux décrits précédemment en relation avec le procédé de configuration des paramètres de fonctionnement de l’appareil à laver le linge. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : - la figure 1 est un schéma représentant le procédé de configuration selon un mode de réalisation de l’invention, et - la figure 2 est un schéma représentant une vue de coupe d’un appareil à laver le linge conforme à un mode de réalisation de l’invention.
La présente invention s’applique à un appareil à laver le linge mais peut également s’appliquer à un appareil à laver et sécher le linge. L’appareil à laver le linge mettant en œuvre le procédé de fonctionnement conforme à l’invention peut être tout type d’appareil à laver le linge comportant des moyens d’obtention de la valeur du titre hydrotimétrique de l’eau utilisée dans l’appareil à laver le linge. Un exemple d’un tel appareil à laver le linge sera décrit en référence à la Figure 2.
Un appareil à laver le linge fonctionne selon un ensemble de paramètres de fonctionnement, par exemple la température de l’eau, la durée des différentes phases du procédé de fonctionnement de l’appareil à laver le linge, la quantité d’eau utilisée dans chacune de ces phases, les vitesses de rotation du tambour pendant ces phases, etc.
Les paramètres présentent des valeurs différentes en fonction du programme de fonctionnement.
Un programme de fonctionnement d’un appareil à laver le linge ou procédé de lavage comporte plusieurs phases, notamment une phase de lavage proprement dite, une phase de rinçage et une phase d’essorage.
On notera que des phases de remplissage d’eau sont mises en oeuvre à différents moments du procédé de lavage.
Un appareil à laver le linge comporte une interface d’utilisateur à travers laquelle le fonctionnement de l’appareil à laver le linge est programmé par un utilisateur. Par exemple, l’utilisateur peut configurer la valeur des paramètres de fonctionnement de l’appareil à laver le linge ou sélectionner un programme de lavage et éventuellement modifier des paramètres prédéfinis par ce programme de lavage.
Dans un mode de réalisation, l’appareil à laver le linge peut comporter des moyens de connexion permettant à l’appareil à laver le linge de se connecter à un dispositif externe, tel qu’un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur personnel.
Par exemple, l’appareil à laver le linge comporte un module de connexion permettant la connexion filaire ou sans fil de l’appareil à laver le linge au dispositif externe.
Dans un mode de réalisation, le module de connexion de l’appareil à laver le linge comporte une interface de communication, par exemple régie par la norme IEEE 802.11 (Wi-Fi), permettant la connexion de l’appareil à laver le linge à des dispositifs externes ayant une telle interface de communication. D’autres types de connexion peuvent être utilisés, par exemple, une liaison radio sur une courte distance, comme par exemple via la technologie radio "Bluetooth" (marque déposée) ou N FC (correspondant à « Near field communication »).
La connexion peut être réalisée directement entre l’appareil à laver le linge et le dispositif externe ou à travers un point d’accès à un réseau, tel qu’internet.
Ainsi, un utilisateur peut renseigner la valeur du titre hydrotimétrique à travers un dispositif externe connecté à l’appareil à laver le linge, directement ou à travers le point d’accès réseau, par exemple à travers une application installée dans le dispositif externe pouvant être utilisée pour la configuration ou la mise en fonctionnement de l’appareil à laver le linge.
Dans un autre mode de réalisation, l’appareil à laver le linge peut communiquer avec un serveur à travers un point d’accès réseau, par exemple un point d’accès internet, le serveur ayant l’information concernant la valeur du titre hydrotimétrique.
Dans un mode de réalisation, les moyens d’obtention de la valeur du titre hydrotimétrique comportent des moyens de mesure de ladite valeur, ces moyens de mesure comportant par exemple un capteur du titre hydrotimétrique.
Le capteur est disposé en contact avec l’eau utilisée par l’appareil à laver le linge. Le capteur peut être visualisé sur la figure 2.
La figure 2 représente schématiquement une vue en coupe d’un appareil à laver le linge 1 selon un mode de réalisation. Les principaux éléments d’un appareil à laver le linge 1 sont représentés sur cette figure. Ainsi, un appareil à laver le linge 1 comporte une carrosserie 2 logeant une cuve de lavage 3.
Un tambour 4 destiné à recevoir le linge est situé à l’intérieur de la cuve de lavage 3. Le tambour 4 est monté en rotation autour d’un axe de rotation A. L’appareil à laver le linge 1 comprend en outre un moyen d’entraînement en rotation du tambour 4, le moyen d’entraînement en rotation comprenant un moteur 5.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 2, la carrosserie 2 comporte une ouverture 6 permettant l’introduction et l’extraction du linge dans le tambour 4. Ainsi, la figure 2 représente un appareil à laver le linge à charge par le dessus. Bien entendu, la présente invention s’applique à des appareils à laver le linge à chargement frontal. L’eau utilisée dans l’appareil à laver le linge 1 entre dans l’appareil à laver le linge 1 par une entrée d’eau 7.
Un tuyau d’entrée d’eau 8 relie l’entrée d’eau 7 avec la cuve de lavage 3 afin d’emmener l’eau utilisée dans l’appareil à laver le linge 1 de l’entrée ou arrivée d’eau à la cuve de lavage 3.
Une vanne d’alimentation 9 est située au niveau de l’entrée d’eau 7 afin de laisser entrer ou d’arrêter l’eau arrivant à l’appareil à laver le linge 1.
Lorsque l’eau traverse la vanne d’alimentation 9, la cuve de lavage 3 est remplie.
Dans le mode de réalisation décrit, le capteur du titre hydrotimétrique 10 est situé au niveau de l’entrée d’eau 7. En particulier, le capteur du titre hydrotimétrique 10 est situé dans le tuyau d’entrée d’eau 8. Dans ce mode de réalisation, le capteur du titre hydrotimétrique 10 est situé entre la vanne d’alimentation 9 et la cuve de lavage 3.
La mesure du titre hydrotimétrique est ainsi prise à partir de l’eau au niveau de l’entrée d’eau, après avoir traversé la vanne d’alimentation 9. Ainsi, l’eau provenant directement du réseau d’alimentation d’eau et n’étant pas encore mélangée au produit de lavage, la mesure n’est pas perturbée par la présence de produit de lavage dans l’eau.
Dans un autre mode de réalisation, le capteur peut être situé à d’autres niveaux du tuyau d’entrée d’eau 8, au tambour 4 ou à la cuve de lavage 3 de l’appareil à laver le linge.
Par exemple, le capteur peut être disposé sur une paroi interne de la cuve de lavage 3, afin de mesurer le titre hydrotimétrique de l’eau pendant une phase de remplissage du tambour. L’appareil à laver le linge comporte des circuits électroniques (non visibles sur la figure) gérant le fonctionnement de l’appareil à laver le linge. Ces circuits électroniques sont configurés pour mettre en œuvre le procédé de fonctionnement de l’appareil à laver le linge conforme à l’invention.
En particulier, les circuits électroniques comportent des moyens de configuration (non visibles sur les figures) des paramètres de fonctionnement et les moyens de modification (non visibles sur les figures) des paramètres de fonctionnement.
Le procédé de fonctionnement d’un appareil à laver le linge selon un mode de fonctionnement de l’invention est représenté sur la figure 1.
Le procédé de fonctionnement ou procédé de lavage comporte une étape d’obtention E10 de la valeur du titre hydrotimétrique de l’eau utilisée dans l’appareil à laver le linge 1.
Cette étape d’obtention E10 peut être mise en oeuvre selon un mode de réalisation lors d’une première phase de remplissage d’eau mis en oeuvre au début du procédé de fonctionnement. Le procédé de lavage peut être un procédé de lavage complet (lavage, rinçage, essorage) ou seulement une phase, par exemple une phase de rinçage.
Dans un tel mode de réalisation, l’étape d’obtention de la valeur du titre hydrotimétrique comporte la mesure de ladite valeur par des moyens de mesure mis en contact avec l’eau utilisée dans l’appareil à laver le linge. Ainsi, une fois que la valeur du titre hydrotimétrique est obtenue, l’ensemble de paramètres est configuré en fonction de cette valeur. Ceci sera décrit ultérieurement dans ce document.
Selon un autre mode de réalisation, l’étape d’obtention de la valeur du titre hydrotimétrique comporte une étape de renseignement de la valeur du titre hydrotimétrique au moyen d’une interface dans l’appareil à laver le linge.
Dans un tel mode de réalisation, un utilisateur d’un appareil à laver le linge peut renseigner la valeur du titre hydrotimétrique, par exemple lorsqu’il sélectionne un programme de fonctionnement ou lorsque l’appareil à laver le linge est installé pour la première fois et qu’un certain nombre de réglages sont réalisés dans l’appareil, tel que le réglage de la date, de l’heure.
Bien entendu, cette étape de renseignement de la valeur du titre hydrotimétrique peut être réalisée à tout autre moment après l’installation de l’appareil à laver le linge.
Selon un autre mode de réalisation, l’obtention de la valeur du titre hydrotimétrique comporte une étape de réception de ladite valeur provenant d’un dispositif externe à l’appareil à laver le linge.
Ainsi, une fois que le dispositif externe et l’appareil à laver le linge sont connectés entre eux, l’appareil à laver le linge peut obtenir la valeur du titre hydrotimétrique.
Un utilisateur peut par exemple renseigner la valeur du titre hydrotimétrique à travers le dispositif externe, par exemple à travers une application installée dans le dispositif externe pouvant être utilisée pour la configuration ou la mise en fonctionnement de l’appareil à laver le linge.
Dans un autre mode de réalisation, l’appareil à laver le linge peut communiquer avec un serveur à travers un point d’accès réseau, par exemple un point d’accès internet, le serveur ayant l’information concernant la valeur du titre hydrotimétrique.
Par exemple, des mises à jour de la valeur du titre hydrotimétrique peuvent être mises en œuvre automatiquement si l’appareil à laver le linge est connecté au réseau de communication en continue. Aussi, des mises à jour peuvent être mises en œuvre automatiquement à chaque mise en fonctionnement de l’appareil à laver le linge.
Une fois la valeur du titre hydrotimétrique de l’eau obtenue d’une manière ou d’une autre, une étape de configuration E20 des paramètres de fonctionnement en fonction de la valeur du titre hydrotimétrique obtenue est mise en œuvre.
On notera que selon des modes de réalisation différents, l’appareil à laver le linge peut comprendre les moyens de mesure du titre hydrotimétrique et/ou les moyens de renseignement de la valeur à travers l’interface d’utilisateur et/ou des moyens de réception de la valeur provenant d’un dispositif externe. Ainsi, l’appareil à laver le linge peut comporter un ou plusieurs moyens d’obtention de la valeur du titre hydrotimétrique, permettant à l’utilisateur de choisir le mode d’obtention préféré, ainsi que d’avoir des moyens d’obtention redondants en cas de panne ou d’impossibilité d’utilisation d’un moyen d’obtention.
Ainsi, des valeurs prédéfinies des paramètres de fonctionnement sont modifiées en fonction de la valeur du titre hydrotimétrique obtenue.
Ces valeurs prédéfinies ont été sélectionnées par l’utilisateur de l’appareil à laver le linge lorsqu’il programme le fonctionnement de l’appareil à laver le linge.
Ces valeurs prédéfinies peuvent être sélectionnées du fait de la sélection d’un programme de lavage et/ou sans passer par la sélection d’un programme de lavage.
Afin de tenir compte de la valeur du titre hydrotimétrique obtenue, le procédé de fonctionnement comporte une première étape de comparaison dans laquelle la valeur du titre hydrotimétrique obtenue est comparée à une première valeur prédéterminée E11.
Cette première valeur prédéterminée peut être configurée lors de la fabrication de l’appareil à laver le linge ou peut être renseignée par l’utilisateur lors de la configuration de l’appareil à laver le linge.
Cette valeur peut être modifiée par l’utilisateur de l’appareil à laver le linge. A titre d’exemple nullement limitatif, la première valeur prédéterminée présente une valeur de 30° français (un degré français correspondant à 10'4 mol/L), l’eau ayant une valeur de titre hydrotimétrique égale à cette valeur ou supérieure à cette valeur étant considérée comme dure.
Si à la première étape de comparaison E11, la valeur du titre hydrotimétrique obtenue est inférieure ou égale à la première valeur prédéterminée, une deuxième étape de comparaison E12 est mise en œuvre, dans laquelle la valeur du titre hydrotimétrique obtenue est comparée à une seconde valeur prédéterminée.
Comme pour la première valeur prédéterminée, cette seconde valeur prédéterminée est configurée par le fabricant de l’appareil à laver le linge, mais peut être modifiée pendant toute la vie de l’appareil. Aussi, elle peut être renseignée par l’utilisateur lors de la configuration de l’appareil à laver le linge. A titre d’exemple nullement limitatif, la seconde valeur prédéterminée présente une valeur de 15° français, l’eau présentant une valeur égale ou inférieure à 15°français étant considérée comme eau douce.
Si à cette deuxième étape de comparaison E12, la valeur du titre hydrotimétrique est supérieure ou égale à la seconde valeur prédéterminée, les paramètres de fonctionnement de l’appareil à laver le linge ne sont pas modifiés.
Ainsi, l’appareil à laver le linge est mis en fonctionnement selon un ensemble de paramètres présentant les valeurs prédéfinies lors de la sélection du programme du lavage par l’utilisateur.
Si lors de la première étape de comparaison E11, la valeur du titre hydrotimétrique obtenue est supérieure à la première valeur prédéterminée ou lors de la deuxième étape de comparaison E12 la valeur du titre hydrotimétrique est inférieure à la seconde valeur prédéterminée, l’étape de configuration des paramètres de fonctionnement comporte une étape de modification E21 des valeurs prédéfinies des paramètres de fonctionnement.
Selon un mode de réalisation, lorsque la valeur du titre hydrotimétrique obtenue est supérieure à la première valeur lors de la première étape de comparaison E11, l’étape de modification des paramètres de fonctionnement comporte l’augmentation d’une valeur prédéfinie de la température de l’eau et/ou l’augmentation d’une durée prédéfinie de la phase de lavage. A titre d’exemple nullement limitatif, la température est augmentée de 4° par rapport à sa valeur prédéfinie.
Il a été prouvé par des essais que lorsque l’eau est dure ou très dure, l’augmentation de 4° permet d’obtenir des performances de lavage équivalentes à un cycle de lavage avec une eau de dureté moyenne et utilisant une même quantité de produit de lavage.
Concernant la durée de la phase de lavage, la durée prédéfinie de la phase de lavage est augmentée par exemple entre 10 et 30%.
Bien entendu, l’augmentation de la température de l’eau et de la durée prédéfinies de la phase de lavage peut présenter des valeurs différentes.
Lorsque la valeur du titre hydrotimétrique obtenue est inférieure à la seconde valeur prédéterminée, l’étape de modification E21 des paramètres de fonctionnement comporte l’augmentation d’une durée prédéfinie de la phase de rinçage ou l’augmentation d’une valeur prédéfinie de la quantité d’eau utilisée dans la phase de rinçage.
On notera que la modification des paramètres de fonctionnement vise à augmenter la quantité d’eau utilisée pendant la phase de rinçage afin d’améliorer les résultats de rinçage obtenus.
Ainsi, lorsque la durée de la phase de rinçage est augmentée, le nombre de cycles de rinçage ou nombre de bains est augmenté, la quantité d’eau totale utilisée pendant la phase de rinçage étant toutefois augmentée.
Par exemple, un cycle de rinçage supplémentaire est ajouté aux cycles de rinçage présents dans la durée prédéfinie de la phase de rinçage.
Selon un autre mode de réalisation, au lieu d’augmenter la durée de la phase de rinçage, la quantité d’eau utilisée pendant la phase de rinçage peut être augmentée. A titre d’exemple nullement limitatif, la valeur de la quantité d’eau utilisée dans la phase de rinçage est augmentée de 20%, c’est-à-dire que la phase de rinçage est mise en œuvre avec 20% d’eau supplémentaire.
Selon un autre mode de réalisation, la durée de la phase de rinçage et la quantité du cycle de rinçage sont toutes deux augmentées.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de fonctionnement d’un appareil à laver le linge (1) selon un ensemble de paramètres de fonctionnement, ledit procédé étant caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes : - sélection d’un programme de lavage par un utilisateur, les paramètres de fonctionnement de l’appareil à laver le linge (1) présentant des valeurs prédéfinies ; - obtention (E10) de la valeur du titre hydrotimétrique de l’eau utilisée dans ledit appareil à laver le linge; et - configuration (E20) desdits paramètres de fonctionnement en fonction de la valeur du titre hydrotimétrique obtenue, ladite configuration (E20) comportant la modification desdites valeurs prédéfinies desdits paramètres de fonctionnement si ladite valeur du titre hydrotimétrique obtenue est supérieure à une première valeur prédéterminée ou inférieure à une seconde valeur prédéterminée.
  2. 2. Procédé de fonctionnement conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que ledit ensemble de paramètres de fonctionnement comporte la température de l’eau et la durée d’une phase de lavage, la modification (E21) desdits paramètres de fonctionnement comportant l’augmentation d’une valeur prédéfinie de la température de l’eau et/ou d’une durée prédéfinie de la phase de lavage, lorsque ia valeur du titre hydrotimétrique obtenue est supérieure à la première valeur prédéterminée.
  3. 3. Procédé de fonctionnement conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que ledit ensemble des paramètres de fonctionnement comportent la durée d’une phase de rinçage et la quantité d’eau de rinçage, la modification (E21) desdits paramètres de fonctionnement comportant l’augmentation d’une durée prédéfinie de la phase de rinçage et/ou d’une valeur prédéfinie de la quantité d’eau de rinçage, lorsque la valeur du titre hydrotimétrique obtenue est inférieure à ladite seconde valeur prédéterminée.
  4. 4. Procédé conforme à l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’obtention de la valeur du titre hydrotimétrique comporte la mesure de ladite valeur du titre hydrotimétrique par des moyens de mesure (10) mis en contact avec l’eau utilisée dans l’appareil à laver le linge (1).
  5. 5. Procédé conforme à l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’obtention de la valeur du titre hydrotimétrique comporte une étape de renseignement de la valeur du titre hydrotimétrique au moyen d’interface dans l’appareil à laver le linge (1).
  6. 6. Procédé conforme à l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’obtention de la valeur du titre hydrotimétrique comporte une étape de réception de ladite valeur du titre hydrotimétrique provenant d’un dispositif externe à l’appareil à laver le linge (1).
  7. 7. Appareil à laver le linge (1) fonctionnant selon un ensemble de paramètres de fonctionnement, caractérisé en ce qu’il comporte : - des moyens de sélection d’un programme de lavage par un utilisateur, les paramètres de fonctionnement de l’appareil à laver le linge (1) présentant des valeurs prédéfinies ; - des moyens d’obtention de la valeur du titre hydrotimétrique de l’eau utilisée dans ledit appareil à laver le linge (1) ; et - des moyens de configuration desdits paramètres de fonctionnement en fonction de la valeur du titre hydrotimétrique obtenue, lesdits moyens de configuration des paramètres de fonctionnement comportant des moyens de modification desdits valeurs prédéfinies desdits paramètres de fonctionnement si ladite valeur du titre hydrotimétrique obtenue est supérieure à une première valeur prédéterminée ou inférieure à une seconde valeur prédéterminée.
  8. 8. Appareil à laver le linge conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que ledit ensemble de paramètres de fonctionnement comportent la température de l’eau et la durée d’une phase de lavage, les moyens de modification desdits paramètres de fonctionnement étant configurés pour augmenter une valeur prédéfinie de la température de l’eau et/ou une durée prédéfinie de la phase de lavage, lorsque la valeur du titre hydrotimétrique obtenue est supérieure à la première valeur prédéterminée.
  9. 9. Appareil à laver le linge conforme à l’une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que ledit ensemble de paramètres comporte la durée d’une phase de rinçage et une quantité d’eau de rinçage, les moyens de modification des paramètres de fonctionnement étant configurés pour augmenter une durée prédéfinie de la phase de rinçage et/ou une valeur prédéfinie de la quantité d’eau de rinçage.
  10. 10. Appareil à laver le linge conforme à l’une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que lesdits moyens d’obtention comportent des moyens de mesure de ladite valeur du titre hydrotimétrique disposés en contact avec l’eau utilisé par ledit appareil à laver le linge (1).
  11. 11. Appareil à laver le linge conforme à la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de mesure de ladite valeur hydrotimétrique comportent un capteur (10) situé au niveau de l’entrée d’eau (7) dans l’appareil à laver le linge (1).
  12. 12. Appareil à laver le linge conforme à l’une des revendications 7 à 11, caractérisé en ce qu’il comporte une interface d’utilisateur comportant des moyens de renseignement de ladite valeur du titre hydrotimétrique.
  13. 13. Appareil à laver le linge conforme à l’une des revendications 7 à 12, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de connexion à un dispositif externe à l’appareil à laver le linge et des moyens de réception de la valeur du titre hydrotimétrique provenant dudit dispositif externe à l’appareil à laver le linge.
FR1562809A 2015-12-18 2015-12-18 Procede de fonctionnement d'un appareil a laver le linge selon un ensemble de parametres de fonctionnement Active FR3045680B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562809A FR3045680B1 (fr) 2015-12-18 2015-12-18 Procede de fonctionnement d'un appareil a laver le linge selon un ensemble de parametres de fonctionnement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562809 2015-12-18
FR1562809A FR3045680B1 (fr) 2015-12-18 2015-12-18 Procede de fonctionnement d'un appareil a laver le linge selon un ensemble de parametres de fonctionnement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3045680A1 FR3045680A1 (fr) 2017-06-23
FR3045680B1 true FR3045680B1 (fr) 2019-07-19

Family

ID=55236805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1562809A Active FR3045680B1 (fr) 2015-12-18 2015-12-18 Procede de fonctionnement d'un appareil a laver le linge selon un ensemble de parametres de fonctionnement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3045680B1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATE527404T1 (de) * 2002-11-28 2011-10-15 Lg Electronics Inc Waschmaschine, leitfähigkeitssensor in waschmaschine und steuerverfahren für waschmaschine
US20100306927A1 (en) * 2007-11-20 2010-12-09 Lg Electronics Inc. Method and apparatus for treating laundry

Also Published As

Publication number Publication date
FR3045680A1 (fr) 2017-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1707663B1 (fr) Procédé d'asservissement d'un ou plusieurs paramètres d'un processus de lavage et machine mettant en oeuvre un tel procédé d'asservissement
FR2685016A1 (fr) Procede de determination de la masse a sec du linge, du niveau d'eau et de la quantite de bain de lessive fixe dans un lave-linge a tambour.
FR2933716A1 (fr) Machine a linge et son procede de commande de fonctionnement
CN107558101B (zh) 一种脱水控制方法、脱水控制装置及洗衣机
EP0159202A1 (fr) Lave-linge à détermination automatique de la charge, et du type de linge introduit dans cette machine
FR3045680B1 (fr) Procede de fonctionnement d'un appareil a laver le linge selon un ensemble de parametres de fonctionnement
FR2920443A1 (fr) Machine a laver du type a tambour presentant une fonction de retouche et son procede de retouche
FR2920445A1 (fr) Machine a laver a tambour possedant une fonction de lavage de serviette et son procede de fonctionnement
JP6291241B2 (ja) 洗濯機
CH278548A (fr) Procédé de lavage et machine à laver.
WO2017101857A1 (fr) Machine à laver à caisson de culbutage
EP2166143B1 (fr) Procédé de détection de détergent d'une machine à laver le linge et machine à laver associée
EP1878826B1 (fr) Procédé de dosage de détergent dans une machine à laver le linge
FR2574823A1 (fr) Dispositif de commande a programme d'une machine a laver
FR2577949A1 (fr) Machine a laver et a essorer a duree d'essorage variable
EP3333298B1 (fr) Procédé de fonctionnement d'un appareil à laver le linge
EP0407272B1 (fr) Lave-linge à rinçage amélioré et économique en eau
FR2898609A1 (fr) Procede de protection d'une coloration du linge dans une machine a laver et /ou secher le linge
FR2629484A1 (fr) Perfectionnement aux moyens de detection de balourds dans les lave-linge
US11053619B2 (en) Smart auto wash cycle for a washing machine appliance
EP1911869B1 (fr) Procédé d'essorage final d'un cycle de lavage d'une machine à laver le linge
FR2501736A1 (fr) Machine a laver et a essorer le linge, a tambour
FR2632328A1 (fr) Procede d'optimisation de l'essorage a plein regime, notamment de machines a laver
EP1974085B1 (fr) Machine a laver
EP1029962A1 (fr) Procédé d'optimisation du cycle de fonctionnement d'un lave-vaisselle et lave-vaisselle utilisant ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170623

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9