FR3045301A3 - Matelas compose - Google Patents

Matelas compose Download PDF

Info

Publication number
FR3045301A3
FR3045301A3 FR1663147A FR1663147A FR3045301A3 FR 3045301 A3 FR3045301 A3 FR 3045301A3 FR 1663147 A FR1663147 A FR 1663147A FR 1663147 A FR1663147 A FR 1663147A FR 3045301 A3 FR3045301 A3 FR 3045301A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
mattresses
individual
individual mattresses
compound
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1663147A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3045301B3 (fr
Inventor
Solans Alfonso Solans
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pikolin SA
Original Assignee
Pikolin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pikolin SA filed Critical Pikolin SA
Publication of FR3045301A3 publication Critical patent/FR3045301A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3045301B3 publication Critical patent/FR3045301B3/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/14Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with foamed material inlays
    • A47C27/15Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with foamed material inlays consisting of two or more layers

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un matelas composé comprenant deux matelas individuels (2, 3) de mêmes dimensions globales, reliés entre eux. Les matelas individuels (2, 3) sont disposés l'un au-dessus de l'autre en formant un corps unique et sont reliés par des moyens de fixation (41, 42) libérables, de telle façon qu'en libérant les moyens de fixation (41, 42) on dispose de deux matelas individuels séparés pouvant être reliés à nouveau si l'utilisateur le souhaite.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un matelas composé de deux matelas individuels.
On connaît les matelas doubles composés de deux matelas individuels. Ils sont formés de deux matelas individuels reliés latéralement afin de former une surface de couchage double. Ceci permet que chaque côté du matelas composé soit indépendant de l'autre. La liaison s'effectue latéralement ou bien par l'intermédiaire d'une couverture qui relie les deux matelas, comme par exemple, dans le modèle d'utilité espagnol ES1072429U. En définitive, ce type de matelas est conçu pour être utilisé comme un lit double, c'est-à-dire pour le repos de deux personnes.
Cependant, le fait de vouloir disposer occasionnellement d'un lit d'appoint implique qu'il n'est pas possible d'utiliser l'espace inférieur du lit principal comme espace de rangement puisque le sommier et le matelas du lit d'appoint occupent ledit espace, ou du moins le réduisent considérablement. D'autre part se pose également le problème du rangement des deux matelas, car les mettre l'un au-dessus de l'autre implique une grande perte d'espace avec l'inconvénient d'une trop grande hauteur lorsqu'ils ne sont pas utilisés comme deux matelas séparés. L'objet de la présente invention est de proposer un matelas composé de deux matelas individuels sensiblement exempt des inconvénients précités.
Plus particulièrement, la présente invention propose un matelas composé comprenant deux matelas individuels ayant approximativement les mêmes dimensions globales, reliés entre eux, les matelas individuels étant disposés l'un au-dessus de l'autre en formant un corps unique. Les matelas individuels sont reliés par des moyens de fixation libérables, de telle façon qu'en libérant les moyens de fixation on dispose de deux matelas individuels séparés pouvant chacun être utilisés de façon séparée et pouvant être reliés à nouveau si l'utilisateur le souhaite. Les deux matelas individuels ont au moins une face de couchage et au moins une face non destinée au couchage, les deux matelas individuels étant reliés par leurs faces non destinées au couchage.
Le matelas composé objet de la présente invention apporte de nouvelles possibilités d'utilisation aux lits dotés de couchage d'appoint. Dans ce type de couchage, le lit d'appoint, avec son matelas, se range sous le lit principal. Le lit d'appoint est utilisé de façon occasionnelle. Grâce au matelas double, objet de la présente invention, le matelas du lit d'appoint peut être rangé sur le lit, formant le matelas principal, et ainsi laisser un espace libre dans la partie basse du lit qui pourra être utilisé comme espace de rangement si on le souhaite. Le matelas composé a une hauteur similaire à celle d'un matelas et présente l'avantage de pouvoir se séparer en deux matelas individuels.
La présente invention ne se limite pas nécessairement à son utilisation de couchage avec un lit d'appoint. Par exemple, la présente invention permet également de pouvoir disposer éventuellement d'un second matelas, par exemple en le posant sur le sol, et résout ainsi le problème de rangement du second matelas lorsque cela n'est pas nécessaire.
La liaison des deux matelas peut s'effectuer par un système de fixation rapide et ferme pour faciliter la séparation des deux parties en cas de nécessité. Lorsque les deux matelas individuels ne disposent que d'une seule face de couchage, leur fixation est réalisée de préférence en reliant les deux faces non destinées au couchage.
Les moyens de fixation libérables sont de type fermeture éclair, comme par exemple une fermeture éclair périphérique, de type autoagrippant (par exemple de type velcro®), ou de type boutons et oeillets, ou tout autre moyen de fixation ou de liaison des deux corps (matelas individuels) qui composent le matelas.
Cette invention est le complément parfait à utiliser avec un lit rabattable pouvant recevoir une base pliable ou un sommier supplémentaire sous le lit principal. L'utilisation du matelas individuel s'avère particulièrement adaptée pour un usage occasionnel de manière auxiliaire, dans la mesure où le confort individuel peut être moindre.
De préférence les deux matelas individuels présentent la même épaisseur.
De préférence les moyens de fixation des matelas individuels relient latéralement lesdits matelas individuels pour former un matelas de lit double.
Les matelas individuels qui composent le matelas double, objet de la présente invention, peuvent être de n'importe quel type : à ressort, en mousse, en matière viscoélastique, etc.
Pour une meilleure compréhension, quelques dessins de la réalisation, objet de la présente invention, sont fournis à titre d'exemple explicatif mais de façon non limitative.
La figure 1 présente une vue en perspective d'un exemple de réalisation de la présente invention.
La figure 2 présente une vue en perspective du processus de séparation du matelas composé de matelas individuels.
La figure 3 présente une vue en perspective du matelas composé de la figure 1 avec les deux matelas individuels reliés latéralement.
La figure 4 présente une vue en perspective du matelas composé de la figure 1 avec les deux matelas individuels séparés.
La figure 1 présente un schéma d'ensemble du matelas composé 1 qui est formé de deux parties, un matelas individuel supérieur 2 et un matelas individuel inférieur 3. Lesdits matelas individuels 2 et 3 sont reliés par une fermeture éclair 4 périphérique qui est formée à son tour par un moyen de liaison supérieur 41 de la fermeture éclair et un moyen de liaison inférieur 42 de la fermeture éclair. Les dimensions globales du matelas composé et des matelas individuels sont approximativement identiques. Dans ce cas, elles correspondent à un matelas qui offre une surface de repos de dimensions optimales pour un seul utilisateur. L'épaisseur de chaque matelas individuel correspond à la moitié de l'épaisseur du matelas composé. Les moyens de fixation peuvent être de n'importe quel type, mais de préférence ces moyens permettant de séparer rapidement les deux matelas.
La figure 2 présente le processus de séparation du matelas en deux matelas individuels 2, 3. Lesdits matelas individuels sont reliés par leur moyen de fixation 41, 42 et on peut observer la face supérieure 5 non destinée au couchage du premier matelas individuel 2 et la face inférieure 6 non destinée au couchage du second matelas individuel 3.
La figure 3 présente les matelas individuels 2, 3 reliés par les moyens de fixation 41 et 42 afin de pouvoir les relier latéralement pour former un matelas de lit double (doublant la surface de repos). On peut observer sur la figure 3 les faces non destinées au couchage 5, 6. Dans le cas présenté, les moyens de fixation sont latéraux et font partie de la même fermeture éclair qui relie les matelas individuels au matelas composé. Cependant les moyens de fixation latéraux pourraient être d'autres moyens spécifiques, différents de la fermeture éclair latérale.
La figure 4 présente les matelas individuels 2, 3 non reliés par les moyens de fixation 41 et 42 afin de pouvoir être utilisés occasionnellement avec des sommiers distincts et séparés.
Si l'invention a été présentée et décrite en faisant référence aux modes de réalisation de celle-ci, il est entendu que ceux-ci ne sont pas limitatifs, car il peut y avoir plusieurs autres détails de construction ou autres qui apparaîtront évidents à l'homme du métier après interprétation des éléments présentés dans la description, les revendications et les dessins ci-joints. Ainsi, toutes les variantes et équivalents entreront dans la portée de la présente invention définie par les revendications suivantes.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. Matelas composé comprenant deux matelas individuels (2, 3) de mêmes dimensions globales, reliés entre eux, caractérisé en ce que les matelas individuels (2, 3) sont disposés l'un au-dessus de l'autre en formant un corps unique et sont reliés par des moyens de fixation (41, 42) libérables, de telle façon qu'en libérant les moyens de fixation (41, 42) on dispose de deux matelas individuels séparés pouvant être reliés à nouveau si l'utilisateur le souhaite.
  2. 2. Matelas composé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de fixation (41, 42) libérables sont de type fermeture éclair, de type autoagrippant (par exemple de type velcro®) ou de type boutons et œillets.
  3. 3. Matelas composé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux matelas individuels (2, 3) présentent une face de couchage et une face non destinée au couchage, les deux matelas individuels (2, 3) étant reliés par leurs faces non destinées au couchage (5, 6).
  4. 4. Matelas composé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux matelas individuels (2, 3) présentent la même épaisseur.
  5. 5. Matelas composé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend les moyens de fixation (41, 42) des matelas individuels (2, 3) pour relier latéralement lesdits matelas individuels (2, 3) pour former un matelas de lit double.
FR1663147A 2015-12-22 2016-12-22 Matelas compose Expired - Fee Related FR3045301B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES201531417U ES1150135Y (es) 2015-12-22 2015-12-22 Colchon compuesto

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3045301A3 true FR3045301A3 (fr) 2017-06-23
FR3045301B3 FR3045301B3 (fr) 2018-01-19

Family

ID=55221097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1663147A Expired - Fee Related FR3045301B3 (fr) 2015-12-22 2016-12-22 Matelas compose

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1150135Y (fr)
FR (1) FR3045301B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3045301B3 (fr) 2018-01-19
ES1150135Y (es) 2016-04-25
ES1150135U (es) 2016-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD862909S1 (en) Digital photo frame
USD856696S1 (en) Office chair
USD854846S1 (en) Office chair
USD608591S1 (en) Cup
USD850135S1 (en) Foldable chair with carrying straps
USD604777S1 (en) Tricycle with reclining seat
USD547980S1 (en) Chair bucket
USD615767S1 (en) Article of seating furniture
USD588393S1 (en) Stadium seat cover
USD906019S1 (en) Seat attachment for a motorized vehicle
USD868843S1 (en) Foldable carrying system for a vehicle
USD589247S1 (en) Umbrella handle
USD891134S1 (en) RV seat
USD845050S1 (en) Chair and chair components
USD915033S1 (en) Convertible stylist cape with carrying pouch
USD967119S1 (en) Monitor sun shade
USD866732S1 (en) Toilet seat cover
USD585582S1 (en) Pendant light
FR2987728A1 (fr) Structure gonflable avec housse
FR3045301A3 (fr) Matelas compose
USD827321S1 (en) Beach chair
USD906018S1 (en) Seat attachment for a motorized vehicle
USD583595S1 (en) Chair seat and back
USD894770S1 (en) Sensor pod
USD591996S1 (en) Seating pad

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808