FR3045210A1 - Bouchon et appareil comportant un tel bouchon - Google Patents

Bouchon et appareil comportant un tel bouchon Download PDF

Info

Publication number
FR3045210A1
FR3045210A1 FR1502587A FR1502587A FR3045210A1 FR 3045210 A1 FR3045210 A1 FR 3045210A1 FR 1502587 A FR1502587 A FR 1502587A FR 1502587 A FR1502587 A FR 1502587A FR 3045210 A1 FR3045210 A1 FR 3045210A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
stack
battery
distance
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1502587A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3045210B1 (fr
Inventor
Benjamin Maignan
Yi Phong Moua
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR1502587A priority Critical patent/FR3045210B1/fr
Publication of FR3045210A1 publication Critical patent/FR3045210A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3045210B1 publication Critical patent/FR3045210B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M50/00Constructional details or processes of manufacture of the non-active parts of electrochemical cells other than fuel cells, e.g. hybrid cells
    • H01M50/20Mountings; Secondary casings or frames; Racks, modules or packs; Suspension devices; Shock absorbers; Transport or carrying devices; Holders
    • H01M50/204Racks, modules or packs for multiple batteries or multiple cells
    • H01M50/207Racks, modules or packs for multiple batteries or multiple cells characterised by their shape
    • H01M50/213Racks, modules or packs for multiple batteries or multiple cells characterised by their shape adapted for cells having curved cross-section, e.g. round or elliptic
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Battery Mounting, Suspending (AREA)
  • Sealing Battery Cases Or Jackets (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bouchon (25) comprenant une paroi interne (90) délimitant une cavité adaptée pour accueillir une pile électrique (20), la cavité présentant une forme cylindrique à base circulaire, un axe (A3) et un diamètre intérieur étant définis pour la cavité, le bouchon (25) comportant un organe de serrage propre à enserrer la pile (20) dans un plan perpendiculaire à l'axe (A3), l'organe de serrage présentant une distance de serrage (Ds) définie comme étant la distance entre deux points de l'organe de serrage reliés par un segment perpendiculaire à l'axe (A3) et traversant l'axe (A3), la distance de serrage (Ds) étant strictement inférieure au diamètre intérieur.

Description

Bouchon et appareil comportant un tel bouchon
La présente invention concerne un bouchon présentant une cavité adaptée pour accueillir une pile électrique et un appareil électronique comportant un tel bouchon. L’invention s’applique aux équipements électroniques comportant au moins une pile.
Il est connu d’équiper des équipements électroniques, tels que des postes de communication ou des postes de chiffrement, d’au moins une pile électrique, par exemple une pile de sauvegarde. De telles piles sont en général accueillies dans des compartiments équipés de bouchons permettant d’assurer une connexion électrique de la pile et d’éviter que la pile soit déconnectée par inadvertance en cas de mouvement de l’appareil.
Une telle pile est à remplacer périodiquement. Par exemple, dans le cas des piles de sauvegarde, un tel remplacement permet une conservation au cours du temps de données mémorisées.
Dans certaines situations, l’accès à la pile est difficile, par exemple lorsque le compartiment dans lequel se trouve ladite pile débouche sur le flanc de l’équipement. En outre, lorsqu’un tel équipement est disposé dans un milieu confiné, par exemple une baie d’accueil, l’espace permettant d’accéder au compartiment accueillant la pile est restreint. Cela implique généralement de déplacer l’équipement, par exemple de l’extraire de la baie d’accueil.
Cependant, un tel mode d’intervention est fastidieux, et est susceptible d’entraîner une dégradation de l’équipement, ou encore de causer des blessures à un opérateur chargé de l’opération de maintenance sur la pile. En particulier, le compartiment accueillant la pile est en général de petite dimension, et il est donc difficile pour l’opérateur d’attraper la pile, en particulier si le compartiment est difficile d’accès. Des outils permettant à l’opérateur de retirer plus aisément la pile de l’appareil existent, mais requièrent une succession d’actions, de la part de l’opérateur, qui ralentit le déroulement de l’intervention.
En outre, au cours d’un tel remplacement de la pile, il est dans certains cas souhaitable pour des raisons de sécurité d’assurer que la pile est déconnectée électriquement de l’appareil avant que le bouchon ne soit complètement ouvert. Les outils précités ne permettent pas d’assurer une telle déconnexion. En particulier, il est préférable d’assurer qu’une telle déconnexion a lieu même si l’opérateur souhaite à éviter cette déconnexion.
Il existe donc un besoin pour un bouchon propre à fermer un compartiment d’accueil d’une pile électrique, qui permette d’assurer la déconnexion de la pile avant l’ouverture complète du bouchon, tout en permettant une intervention moins fastidieuse et plus rapide sur ladite pile. A cet effet, il est proposé un bouchon comprenant une paroi interne délimitant une cavité adaptée pour accueillir une pile électrique, la cavité présentant une forme cylindrique à base circulaire, un axe et un diamètre intérieur étant définis pour la cavité, le bouchon comportant un organe de serrage propre à enserrer la pile dans un plan perpendiculaire à l’axe, l’organe de serrage présentant une distance de serrage définie comme étant la distance entre deux points de l’organe de serrage reliés par un segment perpendiculaire à l’axe et traversant l’axe, la distance de serrage étant strictement inférieure au diamètre intérieur.
Suivant d’autres aspects avantageux de l’invention, le bouchon comporte une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : - l’organe de serrage est choisi parmi l’ensemble constitué de : un élément élastique torique, des patins élastomériques et des éléments élastiques métalliques. - l’organe de serrage est un élément élastique torique. - la paroi interne présente une gorge annulaire, l’organe de serrage étant accueilli dans la gorge. - la cavité est adaptée pour accueillir une pile cylindrique à base circulaire présentant une première extrémité, l’organe de serrage étant propre à entourer la première extrémité dans un plan perpendiculaire à l’axe lorsque la pile est accueillie dans la cavité. - la cavité est adaptée pour accueillir une pile cylindrique à base circulaire présentant une première extrémité, la première extrémité présentant un diamètre extérieur, la distance de serrage étant strictement inférieure au diamètre extérieur et la différence entre le diamètre extérieur et la distance de serrage étant égale à 0,9 millimètres.
Il est également proposé un appareil électronique comportant un boîtier, un bouchon tel que défini précédemment et un logement délimitant un volume interne adapté pour accueillir une pile électrique, le volume interne débouchant sur l’extérieur du boîtier par une ouverture de passage de la pile hors du logement, le bouchon étant mobile entre une position fermée dans laquelle le bouchon obture l’ouverture et une position ouverte dans laquelle le bouchon permet le passage de la pile, à travers l’ouverture, hors du logement.
Suivants d’autres aspects avantageux de l’invention, l’appareil comporte une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : - l’appareil comporte un connecteur électrique, la pile étant apte à être connectée au connecteur lorsque la pile est dans une position insérée dans laquelle la pile est accueillie au moins partiellement dans le volume interne, la pile étant, en outre, accueillie au moins partiellement dans la cavité lorsque la pile est dans la position insérée et le bouchon est dans la position fermée. - la pile est mobile par rapport au boîtier entre la position insérée et une position de déconnexion, la pile étant accueillie au moins partiellement dans le volume interne et étant déconnectée électriquement du connecteur lorsque la pile est dans la position de déconnexion, le bouchon étant mobile par rapport au boîtier entre la position fermée et une position intermédiaire entre la position fermée et la position ouverte, le bouchon empêchant le passage de la pile à travers l’ouverture lorsque le bouchon est dans la position intermédiaire, une première distance étant définie comme étant la distance entre un point de la pile lorsque la pile est dans la position insérée et le même point de la pile lorsque la pile est dans la position de déconnexion, une deuxième distance étant définie comme étant la distance entre un point du bouchon lorsque le bouchon est dans la position fermée et le même point du bouchon lorsque le bouchon est dans la position intermédiaire, la deuxième distance étant strictement supérieure à la première distance.
Il est également proposé une baie d’assemblage d’appareils électroniques, comportant au moins un appareil tel que défini précédemment.
Ces caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe partielle d’un appareil électronique comportant un bouchon de fermeture d’un logement accueillant une pile électrique, le bouchon étant dans une position fermée, et - la figure 2 est une vue en coupe partielle de l’appareil de la figure 1, le bouchon étant dans une position intermédiaire entre la position fermée et une position ouverte.
Un appareil électronique 10 est représenté partiellement sur la figure 1. L’appareil électronique 10 est fixe. Cela signifie que l’appareil électronique 10 est prévu pour ne pas être déplacé aisément par un opérateur de l’appareil électronique 10.
En variante, l’appareil électronique 10 est configuré pour être fixé à un support. En particulier, l’appareil électronique 10 est configuré pour être fixé dans une baie.
Les baies (également appelées par le nom anglais « Rack ») sont des meubles prévus pour le stockage d’un nombre important d’appareils électroniques sur une même surface au sol, tout en assurant une plus grande simplicité de maintenance. Les baies sont fréquemment des armoires comprenant des glissières configurées pour permettre la fixation du boîtier de l'appareil électronique 10 à la baie. L’appareil électronique 10 comporte un logement 15, une pile 20, un bouchon 25, et un calculateur.
Le logement 15 est configuré pour accueillir la pile 20. Le logement 15 comporte une première cloison intérieure 30, une cloison extérieure 35 et un connecteur 40.
Le logement 15 est, par exemple, une portion d’un boîtier de l’appareil 10, le boîtier étant configuré pour isoler électriquement le calculateur de l’extérieur du boîtier.
La première cloison intérieure 30 délimite un premier volume interne 45, et un orifice de connexion 50.
La première cloison intérieure 30 comporte une paroi terminale 55, une paroi latérale 60, et une collerette 65.
Le premier volume interne 45 est cylindrique à base circulaire. Il est entendu par « cylindrique » que le volume interne 45 est délimité par deux plans parallèles entre eux et par une surface délimitée par toutes les droites parallèles à une droite appelée génératrice de cylindre et comporte une courbe fermée appelée la courbe directrice du cylindre. Dans le cas d’un cylindre à base circulaire, la courbe directrice est un cercle présentant un centre, et il est défini pour le cylindre un axe et un diamètre. Le diamètre du cylindre est le diamètre de la courbe directrice. L’axe du cylindre est une droite parallèle à la génératrice du cylindre et passant par le centre de la courbe directrice.
Le volume interne 45 présente un premier axe A1.
Le volume interne 45 présente un premier diamètre intérieur Di1. Le premier diamètre intérieur Di1 est supérieur ou égal à 14,4 millimètres (mm).
Le volume interne 45 est adapté pour accueillir au moins partiellement la pile 20. Il est entendu par « accueillir » que, lorsque la pile 20 est accueillie dans le volume interne 45, au moins une portion de la pile 20 est entourée par la première cloison intérieure 30. De préférence, lorsque la pile 20 est accueillie dans le volume interne 45, au moins une portion de la pile 20 est entourée par la première cloison intérieure 30 dans un plan perpendiculaire au premier axe A1. L’orifice 50 est adapté pour permettre le passage du connecteur 40 depuis l’extérieur du logement 15 jusque dans le volume interne 45. L’orifice 50 est ménagé dans la paroi terminale 55. L’orifice 50 présente, par exemple, une symétrie cylindrique autour du premier axe A1.
La paroi terminale 55 délimite le volume interne 45 selon une première direction D1. La première direction D1 est parallèle au premier axe A1.
La paroi terminale 55 est perpendiculaire au premier axe A1. De préférence, la paroi terminale 55 est délimitée par deux plans perpendiculaires chacun au premier axe A1.
La paroi latérale 60 délimite le volume interne 45 dans un plan perpendiculaire au premier axe A1. La paroi latérale 60 entoure le premier volume interne 45 dans un plan perpendiculaire au premier axe A1.
La paroi latérale 60 présente une face latérale interne 68 et une face latérale externe 70.
La paroi latérale 60 est délimitée dans un plan perpendiculaire au premier axe A1 par la face latérale interne 68 et par la face latérale externe 70. La paroi latérale 60 est délimitée selon la première direction D1 par la paroi terminale 55 et par la collerette 65.
La face latérale interne 68 est cylindrique à base circulaire. La face latérale interne 68 est cylindrique à base circulaire. L’axe de la face latérale interne 68 est le premier axe A1. Le diamètre de la face latérale interne 68 est le premier diamètre intérieur Di1.
La face latérale externe 70 est cylindrique à base circulaire. L’axe de la face latérale externe 70 est le premier axe A1.
La collerette 65 est annulaire à base cylindrique. Il est entendu par « annulaire à base cylindrique » que la collerette 65 est délimitée par deux plans parallèles l’un à l’autre et par deux cylindres coaxiaux, chacun des cylindres présentant un axe perpendiculaire aux plans.
La collerette 65 présente un deuxième diamètre intérieur Di2. Le deuxième diamètre intérieur Di2 est égal au premier diamètre intérieur Di1. L’axe de la collerette 65 est le premier axe A1.
La collerette 65 présente un trou de passage d’une vis 75 de fixation de la première cloison intérieure 30 à la cloison extérieure 35. Le trou de passage est, par exemple, parallèle au premier axe A1.
La cloison extérieure 35 délimite une ouverture 80 de passage de la pile 20 hors du logement 15.
La cloison extérieure 35 forme, par exemple, une partie d’une façade du boîtier de l’appareil 10. La cloison extérieure 35 est, par exemple, plane. La cloison extérieure 35 est perpendiculaire au premier axe A1.
La cloison extérieure 35 présente une première face intérieure 78. La première face intérieure 78 délimite l’ouverture 80 dans un plan perpendiculaire au premier axe A1.
De préférence, la cloison extérieure 35 est au moins partiellement conductrice électriquement. Par exemple, la cloison extérieure 35 est configurée pour recevoir un courant électrique, généré par la pile 20, à travers le bouchon 25 et pour transmettre le courant électrique au calculateur.
La première face intérieure 78 est cylindrique à base circulaire. L’axe de la première face intérieure 78 est le premier axe A1.
La première face intérieure 78 présente un troisième diamètre intérieur Di3.
Le troisième diamètre intérieur Di3 est supérieur ou égal au deuxième diamètre intérieur Di2.
La première face intérieure 78 est taraudée.
La première face intérieure 78 présente une longueur L mesurée selon la première direction D1. La longueur L de la première face intérieure 78 est supérieure ou égale à la longueur du ressort 92 au repos. La longueur au repos est mesurée selon la première direction D1. L’ouverture 80 est cylindrique à base circulaire. L’axe de l’ouverture 80 est le premier axe A1. L’ouverture 80 présente le troisième diamètre intérieur Di3.
Le connecteur 40 est connecté électriquement au calculateur.
Le connecteur 40 traverse la paroi terminale 55 selon la première direction D1. Le connecteur 40 est réalisé en un matériau électriquement conducteur.
Le connecteur 40 est prévu pour connecter électriquement le calculateur et la pile 20.
La pile 20 est configurée pour alimenter électriquement le calculateur.
La pile 20 est cylindrique. Par exemple, la pile 20 est cylindrique à base circulaire. En variante, la pile 20 est cylindrique à base polygonale, par exemple rectangulaire.
La pile 20 présente un deuxième axe A2.
La pile 20 présente une première extrémité E1 et une deuxième extrémité E2. La deuxième extrémité E2 est opposée à la première extrémité E1 selon le deuxième axe A2.
La pile 20 est mobile par rapport au logement 11 entre une position insérée et une position extraite. Par exemple, la pile 20 est mobile en translation selon la première direction D1 entre la position insérée et la position extraite.
Lorsque la pile 20 est dans la position insérée, la pile 20 est connectée électriquement au connecteur 40. Par exemple, la deuxième extrémité E2 est en contact avec le connecteur 40.
Lorsque la pile 20 est en position insérée, la pile 20 est accueillie dans le volume interne 45.
Lorsque la pile 20 est dans la position insérée, le premier axe A1 et le deuxième axe A2 sont confondus.
Lorsque la pile 20 est dans la position extraite, la pile 20 n’est pas connectée électriquement au connecteur 40.
Lorsque la pile 20 est dans la position extraite, la pile 20 n’est pas accueillie dans le volume interne 45.
La pile 20 est, en outre, mobile entre la position insérée et une position de déconnexion intermédiaire entre la position insérée et la position extraite. La pile 20 a été représentée dans la position de déconnexion sur la figure 2.
Lorsque la pile 20 est dans la position de déconnexion, la pile 20 n’est pas connectée électriquement au connecteur 40. Lorsque la pile 20 est dans la position de déconnexion, la pile 20 est accueillie dans le volume interne 45.
Une première distance D1 est définie comme étant la distance entre un point de la pile 20 lorsque la pile 20 est dans la position insérée, et le même point de la pile 20 lorsque la pile 20 est dans la position de déconnexion.
La pile 20 présente un premier diamètre externe Del. Le premier diamètre externe Del est compris entre 8 millimètres (mm) et 26 mm. Par exemple, le premier diamètre externe Del est égal à 14,4 mm.
Le bouchon 25 est configuré pour maintenir la pile 20 dans la position insérée.
Le bouchon 25 est mobile par rapport au logement 15 entre une position fermée et une position ouverte.
Lorsque le bouchon 25 est dans la position fermée, le bouchon 25 obture l’ouverture 80. Lorsque le bouchon 25 est dans la position fermée, le bouchon 25 maintient la pile 20 dans la position insérée.
Lorsque le bouchon 25 est dans la position ouverte, le bouchon 25 permet le passage de la pile 20, à travers l’ouverture 80, hors du logement 15.
Le bouchon 25 comporte une cloison terminale 85, une paroi interne 90 et un ressort 92.
La cloison terminale 85 est cylindrique à base circulaire. La cloison terminale 85 présente un troisième axe A3. Lorsque le bouchon est dans la position fermée, le troisième axe A3 et le premier axe A1 sont confondus.
La cloison terminale 85 délimite une cavité 95 selon le troisième axe A3.
La cloison terminale 85 présente une première face extérieure 100. La première face extérieure 100 est perpendiculaire au troisième A3. La première face extérieure 100 est opposée à la cavité 95 selon le troisième axe A3.
La première face extérieure 100 présente une empreinte 105. L’empreinte 105 est configurée pour permettre à un opérateur O de l’appareil 10 de déplacer le bouchon 25 depuis la position fermée jusqu’à la position ouverte, et vice-versa. L’empreinte 105 est, par exemple, une empreinte complémentaire d’un outil tel qu’un tournevis. L’empreinte 105 est configurée pour permettre, de préférence, à l’opérateur O d’exercer sur le bouchon 25 un couple propre à provoquer une rotation du bouchon 25 autour du troisième axe A3.
La paroi interne 90 est annulaire à base cylindrique. Cela signifie que la paroi interne 90 est délimitée par deux plans parallèles entre eux et par deux cylindres concentriques à base circulaire. Chacun des deux cylindres délimitant la paroi interne 90 présente un axe confondu avec le premier axe A1.
Un diamètre appelé quatrième diamètre intérieur Di4 est défini pour celui des cylindres délimitant la paroi interne 90 qui est entouré dans un plan perpendiculaire au premier axe par la paroi interne 90. Le quatrième diamètre intérieur Di4 est égal à 15,5 mm.
Un diamètre appelé deuxième diamètre extérieur De2 est défini pour celui des cylindres délimitant la paroi interne 90 qui entoure dans un plan perpendiculaire au premier axe la paroi interne 90.
La paroi interne 90 présente une deuxième face intérieure 110 et une deuxième face extérieure 115.
La paroi interne 90 délimite la cavité 95 dans un plan perpendiculaire au troisième axe A3.
La deuxième face extérieure 115 est configurée pour coopérer avec la première face intérieure 78 pour permettre à l’opérateur E de déplacer le bouchon 25 depuis la position fermée jusqu’à la position ouverte, et vice versa. La deuxième face extérieure 115 est, par exemple, filetée.
Le bouchon 25 est, en outre, mobile par rapport au logement 15 entre la position fermée et une position intermédiaire entre la position fermée et la position ouverte. Sur la figure 2, le bouchon 25 est dans la position intermédiaire.
Lorsque le bouchon 25 est dans la position intermédiaire, le bouchon 25 empêche le passage de la pile 20 à travers l’ouverture 80. Par exemple, lorsque le bouchon 25 est dans la position intermédiaire, le filetage de la deuxième face extérieure 115 est en prise avec le taraudage de la première face intérieure 78.
Une deuxième distance D2 est définie pour le bouchon 25 comme étant la distance entre un point du bouchon lorsque le bouchon est dans la position fermée et le même point du bouchon lorsque le bouchon est dans la position intermédiaire.
La deuxième distance D2 est strictement inférieure à la longueur L. La deuxième distance D2 est strictement supérieure à la première distance D1.
La cavité 95 est adaptée pour accueillir la pile électrique 20. Par exemple, la cavité 95 présente une forme cylindrique à base circulaire. De préférence, la cavité 95 est cylindrique à base circulaire, et l’axe de la cavité 95 est le troisième axe A3.
De préférence, la cavité 95 est adaptée pour accueillir la première extrémité E1 de la pile 20, c’est-à-dire que, lorsque la pile 20 est accueillie dans la cavité 95, la première extrémité E1 est entourée, dans un plan perpendiculaire au troisième axe A3, par la paroi interne 90.
Le ressort 92 est interposé entre la pile 20 et la paroi terminale 85. Le ressort 92 est prévu pour que, lorsque le bouchon 25 est dans la position fermée et lorsque la pile 20 est insérée dans le volume interne 45, le ressort 92 maintient la pile 20 dans la position insérée. Par exemple, le ressort 92 est configuré pour exercer sur la pile 20 une force tendant à éloigner la pile 20 de la paroi terminale 85.
Le ressort 92 est configuré pour déplacer la pile 20, lorsque le bouchon 25 est déplacé depuis la position fermée vers la position intermédiaire, entre une première position et une deuxième position. De préférence, le ressort 92 est configuré pour déplacer la pile 20, depuis la première position jusqu’à la deuxième position, d’une troisième distance D3 par un mouvement de translation selon la première direction D1 par rapport au bouchon 25.
Lorsque la pile 20 est dans la première position ou dans la deuxième position, la pile 20 est accueillie dans la cavité 45. La première position est celle, de la première position et la deuxième position, dans laquelle la pile 20 est la plus éloignée de la paroi terminale 85.
Le ressort 92 est configuré pour que, lorsque la pile 20 est dans la deuxième position, la pile 20 est enserrée par l’organe de serrage 98. En particulier, la troisième distance D3 est strictement inférieure à la deuxième distance D2.
Le ressort 92 est, en outre, configuré pour permettre la circulation d’un courant électrique entre la première extrémité E1 et le bouchon 25.
La gorge 120 est ménagée dans la face intérieure 110.
La gorge 120 est annulaire. L’axe de la gorge 120 est le troisième axe A3. L’organe de serrage 98 est propre à enserrer la pile 20 dans un plan perpendiculaire au troisième axe A3. Cela signifie que l’organe de serrage 98 est configuré pour exercer, en deux points diamétralement opposés de la pile 20, deux forces de serrage Fs présentant chacune au moins une composante perpendiculaire au troisième axe A3, la composante étant concourante avec le troisième axe A3.
Une distance de serrage Ds est définie pour l’organe de serrage 98 comme étant la distance entre deux points de l’organe de serrage 98 reliés par un segment perpendiculaire au troisième axe A3 et traversant le troisième axe A3. La distance de serrage Ds est strictement inférieure au quatrième diamètre intérieur Di4.
De préférence, l’organe de serrage 98 est propre à entourer la première extrémité E1 de la pile 20 dans un plan perpendiculaire au troisième axe A3 lorsque la pile 20 est reçue dans la cavité 95. L’organe de serrage 98 est choisi parmi l’ensemble constitué de : un élément élastique torique, des patins élastomériques, des éléments élastiques métalliques. L’organe de serrage 98 est un élément élastique torique. Il est entendu par « torique » que l’organe de serrage 98 est délimité par une surface engendrée par la révolution d’une courbe fermée autour du troisième axe A3.
La courbe fermée est, de préférence, circulaire. Par exemple, l’organe de serrage 98 est un joint torique.
En variante, la courbe fermée est quelconque. Par exemple, l’organe de serrage 98 est un joint quadrilobé. Les joints quadrilobés sont des joints toriques dont la section est en forme de « X », souvent utilisés pour des applications particulières.
Lorsque l’organe de serrage 98 est un élément élastique torique, l’organe de serrage 98 est réalisé en silicone.
Lorsque l’organe de serrage 98 est un élément élastique torique, l’élément élastique 98 est accueilli dans la gorge 120.
Lorsque la pile 20 est accueillie dans la cavité 95, l’organe de serrage 98 est délimité dans un plan perpendiculaire au troisième axe A3 par la pile 20 et par la paroi interne 90. L’organe de serrage 98 est, alors, délimité selon le troisième axe A3 par la paroi interne 90.
Un troisième diamètre extérieur De3 et un cinquième diamètre intérieur Di5 sont définis pour l’organe de serrage 98. Le cinquième diamètre intérieur Di5 est égal à 13,5 mm. Le troisième diamètre extérieur De3 est égal à 21,5 mm.
Le troisième diamètre extérieur De3 et le cinquième diamètre intérieur Di5 sont mesurés lorsque l’organe de serrage 98 n’est pas reçu dans la gorge 120.
Lorsque l’organe de serrage 98 est un élément élastique torique, la distance de serrage Ds est égale au cinquième diamètre intérieur Di5.
La distance de serrage Ds est strictement inférieure au premier diamètre extérieur Di1 de la pile 20. La différence entre le premier diamètre extérieur Del et la distance de serrage Ds est égale à 0,9 mm.
Le bouchon 25 a été décrit précédemment lorsque l’organe de serrage 98 est un élément élastique torique. En variante, l’organe de serrage 98 est un groupe d’au moins deux éléments élastiques. Dans ce cas, le bouchon 25 ne présente pas la gorge 120. La face intérieure 110 présente alors deux évidements.
Chaque élément élastique est, par exemple, un patin parallélépipédique. Par exemple, chaque élément élastique est cubique.
Chaque élément élastique est, par exemple, un patin réalisé en un matériau élastomère.
Chaque évidement est prévu pour accueillir un élément élastique. Par exemple, chaque évidement est complémentaire de l’élément élastique correspondant.
Lorsque chaque élément élastique est accueilli dans l’évidement correspondant, les éléments élastiques sont symétriques l’un de l’autre par rapport au troisième axe A3.
Selon une autre variante, l’organe de serrage 98 est un groupe d’au moins deux éléments élastiques métalliques. Les éléments élastiques métalliques sont, par exemple, des lames ressort.
Les éléments élastiques métalliques sont, par exemple, réalisés en acier.
Le fonctionnement du bouchon 25 va maintenant être décrit.
Lorsque le bouchon 25 est dans la position fermée et la pile 20 est dans la position insérée, la pile 20 est, par rapport au bouchon 25, dans la première position.
La pile 20 est connectée électriquement au connecteur 40. La première extrémité E1 est alors enserrée par l’organe de serrage 98.
Ensuite, l’opérateur O exerce sur le bouchon 25, à l’aide d’un outil complémentaire de l’empreinte 105, un couple de rotation autour du troisième axe A3. L’opérateur O déplace alors le bouchon 25 depuis la position fermée vers la position intermédiaire.
Comme l’organe de serrage 98 enserre la pile 20, le déplacement du bouchon 25 depuis la position fermée vers la position intermédiaire entraîne un déplacement de la pile 20 depuis la position insérée vers la position de déconnexion.
En outre, le ressort 92 déplace la pile 20 depuis la première position vers la deuxième position.
Lorsque le bouchon 25 est dans la position intermédiaire, la pile 20 est dans la position de déconnexion.
La troisième distance D3 et la première distance D1 étant strictement inférieures à la deuxième distance D2, la pile 20 est déconnectée électriquement du connecteur 40.
Ensuite, l’opérateur O déplace le bouchon 25, à l’aide de l'outil, depuis la position intermédiaire jusqu’à la position ouverte. Le bouchon 25 entraîne alors la pile 20 hors du logement 15.
Lorsque le bouchon 25 est dans la position ouverte, l’opérateur O accède alors aisément à la pile 20. L’opérateur O sépare alors manuellement la pile 20 du bouchon 25.
Le bouchon 25 permet à l’opérateur O d’extraire aisément la pile 20 du logement 15. En effet, le retrait du bouchon 25 de l’appareil 10 entraîne le retrait de la pile 20 hors du logement 15. De plus, le bouchon 25 ne suppose pas l’usage d’outils spécifiques, à l’exception de l’outil, d’un type courant, permettant de manœuvrer le bouchon 25 depuis la position fermée jusqu’à la position ouverte. Cela est en particulier intéressant dans le cas d’appareils électroniques 10 fixes, tels que des appareils électroniques 10 fixés dans une baie, ou encore d’appareils électroniques 10 trop lourds ou encombrants pour être déplacés aisément par l’opérateur O et qui ne peuvent être inclinés pour faire tomber par gravité la pile 20 hors du logement 15.
En outre, le bouchon 25 permet d’assurer que la pile 20 est déconnectée électriquement du connecteur 40 avant que le bouchon 25 soit séparé du logement 15. En particulier, il n’est pas possible à un opérateur d’empêcher, volontairement ou non, cette déconnexion. L'appareil 10 est donc plus sécurisé que les appareils 10 de l’état de la technique.
De plus, le bouchon 25 présente un volume réduit, et ne suppose pas que l’appareil électronique soit spécifiquement adapté. En particulier, l’apparence extérieure du bouchon 25 n’est pas modifiée par la présence des moyens de serrage.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Bouchon (25) comprenant une paroi interne (90) délimitant une cavité (95) adaptée pour accueillir une pile électrique (20), la cavité (95) présentant une forme cylindrique à base circulaire, un axe (A3) et un diamètre intérieur (Di4) étant définis pour la cavité (95), le bouchon (25) comportant un organe de serrage (98) propre à enserrer la pile (20) dans un plan perpendiculaire à l’axe (A3), l’organe de serrage (98) présentant une distance de serrage (Ds) définie comme étant la distance entre deux points de l’organe de serrage (98) reliés par un segment perpendiculaire à l’axe (A3) et traversant l’axe (A3), la distance de serrage (Ds) étant strictement inférieure au diamètre intérieur (Di4).
  2. 2. - Bouchon (25) selon la revendication 1, dans lequel l’organe de serrage (98) est choisi parmi l’ensemble constitué de : un élément élastique torique, des patins élastomériques et des éléments élastiques métalliques.
  3. 3. - Bouchon (25) selon la revendication 2, dans lequel l’organe de serrage (98) est un élément élastique torique.
  4. 4. - Bouchon (25) selon la revendication 3, dans lequel la paroi interne (90) présente une gorge annulaire (120), l’organe de serrage (98) étant accueilli dans la gorge (120).
  5. 5. - Bouchon (25) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la cavité (95) est adaptée pour accueillir une pile (20) cylindrique à base circulaire présentant une première extrémité (E1), l’organe de serrage (98) étant propre à entourer la première extrémité (E1 ) dans un plan perpendiculaire à l’axe (A3) lorsque la pile (20) est accueillie dans la cavité (95).
  6. 6. - Bouchon (25) selon la revendication 5, dans lequel la cavité (95) est adaptée pour accueillir une pile (20) cylindrique à base circulaire présentant une première extrémité (E1), la première extrémité (E1) présentant un diamètre extérieur (Del), la distance de serrage (Ds) étant strictement inférieure au diamètre extérieur (Del) et la différence entre le diamètre extérieur (Del ) et la distance de serrage (Ds) étant égale à 0,9 millimètre.
  7. 7, - Appareil électronique (10) comportant un boîtier, un bouchon (25) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 et un logement (15) délimitant un volume interne (45) adapté pour accueillir une pile électrique (20), le volume interne (45) débouchant sur l’extérieur du boîtier par une ouverture (80) de passage de la pile (20) hors du logement (15), le bouchon (25) étant mobile entre une position fermée dans laquelle le bouchon (25) obture l’ouverture (80) et une position ouverte dans laquelle le bouchon (25) permet le passage de la pile (20), à travers l’ouverture (80), hors du logement (15).
  8. 8. - Appareil électronique (10) selon la revendication 7, dans lequel l’appareil (10) comporte un connecteur électrique (40), la pile (20) étant apte à être connectée au connecteur (40) lorsque la pile (20) est dans une position insérée dans laquelle la pile (20) est accueillie au moins partiellement dans le volume interne (45), la pile (20) étant, en outre, accueillie au moins partiellement dans la cavité (95) lorsque la pile (20) est dans la position insérée et le bouchon (25) est dans la position fermée.
  9. 9, - Appareil électronique (10) selon la revendication 8, dans lequel la pile (20) est mobile par rapport au boîtier entre la position insérée et une position de déconnexion, la pile (20) étant accueillie au moins partiellement dans le volume interne (45) et étant déconnectée électriquement du connecteur (40) lorsque la pile (20) est dans la position de déconnexion, le bouchon (25) étant mobile par rapport au boîtier entre la position fermée et une position intermédiaire entre la position fermée et la position ouverte, le bouchon (25) empêchant le passage de la pile (20) à travers l’ouverture (80) lorsque le bouchon (25) est dans la position intermédiaire, une première distance (D1) étant définie comme étant la distance entre un point de la pile (20) lorsque la pile (20) est dans la position insérée et le même point de la pile (20) lorsque la pile (20) est dans la position de déconnexion, une deuxième distance (D2) étant définie comme étant la distance entre un point du bouchon (25) lorsque le bouchon (25) est dans la position fermée et le même point du bouchon (25) lorsque le bouchon (25) est dans la position intermédiaire, la deuxième distance (D2) étant strictement supérieure à la première distance (D1).
  10. 10. - Baie d’assemblage d’appareils électroniques, comportant au moins un appareil électronique (10) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9.
FR1502587A 2015-12-14 2015-12-14 Bouchon et appareil comportant un tel bouchon Active FR3045210B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502587A FR3045210B1 (fr) 2015-12-14 2015-12-14 Bouchon et appareil comportant un tel bouchon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502587A FR3045210B1 (fr) 2015-12-14 2015-12-14 Bouchon et appareil comportant un tel bouchon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3045210A1 true FR3045210A1 (fr) 2017-06-16
FR3045210B1 FR3045210B1 (fr) 2021-09-17

Family

ID=55806395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502587A Active FR3045210B1 (fr) 2015-12-14 2015-12-14 Bouchon et appareil comportant un tel bouchon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3045210B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3941618A (en) * 1972-11-24 1976-03-02 Kenichi Mabuchi Battery cassette and apparatus thereof
JPS6010266U (ja) * 1983-06-30 1985-01-24 松下電工株式会社 電池ホルダ−
JPS6429769U (fr) * 1987-08-13 1989-02-22
US5800940A (en) * 1994-08-11 1998-09-01 Black & Decker Inc. Battery pack retaining latch for cordless device
EP1273053B1 (fr) * 2000-04-13 2003-10-08 Gs Development Ab Porte-piles
JP2005310498A (ja) * 2004-04-20 2005-11-04 Hioki Ee Corp 電源スイッチ付き各種電池機器

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3941618A (en) * 1972-11-24 1976-03-02 Kenichi Mabuchi Battery cassette and apparatus thereof
JPS6010266U (ja) * 1983-06-30 1985-01-24 松下電工株式会社 電池ホルダ−
JPS6429769U (fr) * 1987-08-13 1989-02-22
US5800940A (en) * 1994-08-11 1998-09-01 Black & Decker Inc. Battery pack retaining latch for cordless device
EP1273053B1 (fr) * 2000-04-13 2003-10-08 Gs Development Ab Porte-piles
JP2005310498A (ja) * 2004-04-20 2005-11-04 Hioki Ee Corp 電源スイッチ付き各種電池機器

Also Published As

Publication number Publication date
FR3045210B1 (fr) 2021-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0303529B1 (fr) Douille de réception d'une broche pour réaliser une connexion électrique et connecteur électrique comportant au moins une telle douille
FR2949620A1 (fr) Dispositif pour mise a la terre d'un cable haute tension
EP2944425B1 (fr) Dispositif de vissage à moyens de reconnaissance d'accessoire de vissage en position coaxiale
EP0489666A1 (fr) Ensemble de connexion avec une prise test
FR3045210A1 (fr) Bouchon et appareil comportant un tel bouchon
FR2950278A1 (fr) Outil de prehension
FR3026251A1 (fr) Dispositif de transmission sans fil pour appareil electronique
CA3088062A1 (fr) Socle de prise equipe d'un disque et d'un obturateur
FR3016526A1 (fr) Systeme de connexion de dispositif a usage medical a une prise de reseau de distribution de fluides
EP0354124B1 (fr) Dispositif de contrôle du bon encliquetage des broches d'une prise multibroches
EP3012002A1 (fr) Support pour appareils électroniques
EP2683588B1 (fr) Assemblage instrumenté pour palier a roulement et boîte d'essieu instrumentée
EP2789417B1 (fr) Guide de perçage pour tubes de différents diamètres
EP2490852B1 (fr) Dispositif de changement d'electrode a securite amelioree
EP3010099B1 (fr) Panneau de disjoncteurs
FR3003192A1 (fr) Douille ajustable
EP3016172B1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique portable
FR3029357A1 (fr) Dispositif d'extraction d'une pile electrique d'un appareil, appareil et procede associes
EP3576228B1 (fr) Dispositif de connexion et ensemble comprenant un tel dispositif de connexion et un dispositif électronique
WO2023148459A1 (fr) Bouchon électronique rechargeable et socle de chargement
EP3341314B1 (fr) Cassette a ressort pour un enrouleur de cable ou de tuyau
FR2670955A1 (fr) Connecteur et dispositif de connexion utilisant ce connecteur.
FR3134661A1 (fr) Architecture magnétique pour dispositif de connexion électrique
CH716917A2 (fr) Outillage et procédé pour la dépose d'un verre de montre.
BE1015129A6 (fr) Dispositif d'ouverture automatique de parachutes.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9