FR3045142A1 - Systeme de recuperation d'energie thermique dissipee par un transformateur immerge dans un liquide isolant et transformateur equipe d'un tel systeme - Google Patents

Systeme de recuperation d'energie thermique dissipee par un transformateur immerge dans un liquide isolant et transformateur equipe d'un tel systeme Download PDF

Info

Publication number
FR3045142A1
FR3045142A1 FR1562126A FR1562126A FR3045142A1 FR 3045142 A1 FR3045142 A1 FR 3045142A1 FR 1562126 A FR1562126 A FR 1562126A FR 1562126 A FR1562126 A FR 1562126A FR 3045142 A1 FR3045142 A1 FR 3045142A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transformer
film
insulating liquid
thermoelectric
electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1562126A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3045142B1 (fr
Inventor
Andre-Philippe Chamaret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SNCF Voyageurs SA
Original Assignee
SNCF Mobilites
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNCF Mobilites filed Critical SNCF Mobilites
Priority to FR1562126A priority Critical patent/FR3045142B1/fr
Priority to EP16202667.8A priority patent/EP3179114A1/fr
Publication of FR3045142A1 publication Critical patent/FR3045142A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3045142B1 publication Critical patent/FR3045142B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/28Coils; Windings; Conductive connections
    • H01F27/32Insulating of coils, windings, or parts thereof
    • H01F27/324Insulation between coil and core, between different winding sections, around the coil; Other insulation structures
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/08Cooling; Ventilating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Transformer Cooling (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de récupération d'énergie thermique dissipée par un transformateur (10) électrique immergé dans un liquide (28) isolant diélectrique et comprenant des enroulements (12) et des circuits (13) magnétiques baignés dans ce liquide isolant et, au moins un élément (11, 18, 19) de tuyauterie recevant ledit liquide isolant. Il comprend en outre au moins un film (20) thermoélectrique flexible adapté pour être enroulé autour d'au moins un élément (11, 18, 19) de tuyauterie, et au moins une charge (21) électrique reliée à ce(s) film(s) (20) thermoélectrique(s) de manière à pouvoir être alimentée par une énergie électrique produite par cet(s) film(s) (20) thermoélectrique(s) au contact de ce(ces) élément(s) (11, 18, 19) de tuyauterie lorsqu'il(s) dissipe(nt) de la chaleur.

Description

SYSTÈME DE RÉCUPÉRATION D’ÉNERGIE THERMIQUE DISSIPÉE PAR UN TRANSFORMATEUR IMMERGÉ DANS UN LIQUIDE ISOLANT ET TRANSFORMATEUR ÉQUIPÉ D’UN TEL
SYSTÈME 1. Domaine technique de l’invention L’invention concerne un système de récupération d’énergie thermique dissipée par un transformateur de puissance électrique immergé dans un liquide isolant. L’invention concerne également un transformateur immergé dans un liquide isolant équipé d’un tel système de récupération d’énergie thermique. 2. Arrière-plan technologique
Les équipements électriques à haute tension, tels que les transformateurs sont généralement immergés dans un liquide isolant.
Un tel transformateur immergé comprend en général une ou plusieurs cuves dans lesquelles sont logés les éléments électriques du transformateur (les enroulements primaires et secondaires, formés en général de bobines de cuivre, et les circuits magnétiques portant ces enroulements). Ces éléments électriques, aussi désignés par les termes de « parties actives » sont immergés dans un liquide isolant pour pouvoir être refroidis.
Le liquide isolant est diélectrique et caloporteur. Ce dernier isole les parties actives entre elles et par rapport à la masse. Le liquide isolant assure également le refroidissement des parties actives du transformateur. Le liquide isolant est typiquement de l’huile minérale ou de l’huile de silicone.
Les transformateurs immergés comprennent également un vase d’expansion. Ce vase d’expansion, agencé au-dessus des cuves, permet une variation du niveau de liquide isolant dans la cuve sans impacter la pression dans le transformateur ni découvrir les parties actives. En effet, le volume des liquides isolants varie en fonction de la température du liquide. Ainsi, lorsque la température augmente, le liquide isolant se dilate et la pression dans le transformateur augmente. A l’inverse, quand le transformateur se refroidit, le liquide isolant se contracte, la pression dans le transformateur diminue.
Un transformateur immergé comprend également en général des échangeurs de chaleur, du type radiateurs, qui sont reliés aux cuves par l’intermédiaire de tubulures permettant la circulation du liquide isolant entre les cuves et les radiateurs externes. Ces radiateurs forment un système de refroidissement du transformateur.
Un transformateur immergé produit de la chaleur par le biais des éléments électriques (bobines de cuivre, circuits magnétiques, connexions électriques) qui le composent. Cette énergie thermique dissipée par le transformateur résulte notamment des pertes par effet Joule des bobines de cuivre, des pertes par courant de Foucault des conducteurs associés, des pertes des circuits magnétiques au niveau des bavures, des zones écrouies, etc.
Cette énergie thermique dissipée par le transformateur, et de manière générale par tous types d’appareils électriques immergés dans un liquide isolant, est une énergie perdue qui dégrade le rendement énergétique du transformateur.
Il a été observé par les inventeurs que les pertes peuvent être importantes (de l’ordre de 100 à 200 kW) pour les transformateurs des motrices des véhicules roulants ferroviaires.
Aussi, les inventeurs ont cherché à améliorer le rendement énergétique des transformateurs par la mise en œuvre d’un dispositif de récupération de l’énergie électrique dissipée par un transformateur immergé. 3. Objectifs de l’invention L’invention vise à fournir un système de récupération d’énergie thermique dissipée par un transformateur de puissance immergé dans un liquide isolant. L’invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation, un système qui permet d’améliorer le rendement énergétique du transformateur de puissance immergé et de manière générale d’améliorer le rendement énergétique de toute chaîne électrique comprenant ce transformateur de puissance immergé. L’invention vise en particulier à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l’invention, un système qui permet de diminuer la consommation d’énergie de la chaîne électrique comprenant un transformateur de puissance immergé. L’invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l’invention, un système qui permet de réduire la sensibilité du transformateur de puissance immergé aux conditions atmosphériques dans le cas où ce transformateur est utilisé en extérieur. L’invention vise également à fournir une motrice de véhicule ferroviaire équipée d’un système de récupération d’énergie thermique selon l’invention. 4. Exposé de l’invention
Pour ce faire, l’invention concerne un système de récupération d’énergie thermique dissipée par un transformateur électrique immergé dans un liquide isolant diélectrique et comprenant des enroulements et des circuits magnétiques baignés dans ce liquide isolant et, au moins un élément de tuyauterie recevant ledit liquide isolant.
Un système selon l’invention est caractérisé en ce qu’il comprend : - au moins un film thermoélectrique flexible adapté pour être enroulé autour d’au moins un élément de tuyauterie, - au moins une charge électrique reliée à ce(s) film(s) thermoélectrique(s) de manière à pouvoir être alimentée par une énergie électrique produite par ce(s) film(s) thermoélectrique(s) au contact de cet(ces) élément(s) de tuyauterie lorsqu’il(s) dissipe(nt) de la chaleur.
En d’autres termes, l’invention concerne un système de récupération d’énergie thermique destiné à équiper un transformateur immergé dans un liquide isolant diélectrique. Le système selon l’invention comprend au moins un film thermoélectrique flexible adapté pour être enroulé autour d’un élément de tuyauterie du transformateur (par exemple une cuve du transformateur dans laquelle sont installés les enroulements et les circuits magnétiques et/ou une tubulure reliant une cuve à un organe annexe tel qu’un radiateur de refroidissement du transformateur) et au moins une charge électrique alimentée en courant par le film thermoélectrique.
Un film thermoélectrique est un film capable de transformer une énergie calorifique en une énergie électrique. Aussi, les inventeurs ont eu l’idée d’utiliser un tel film thermoélectrique et de l’enrouler autour d’un élément de tuyauterie d’un transformateur immergé pour récupérer l’énergie dissipée par le transformateur et pour transformer cette énergie thermique en énergie électrique. En effet, les parties actives du transformateur (enroulements et circuits magnétiques) s’échauffent lorsque le transformateur est en fonctionnement. Cet échauffement est capté par le liquide isolant dans lequel baignent les parties actives. Cette chaleur captée est naturellement transmise aux parois des éléments de tuyauterie qui reçoivent le liquide isolant. Aussi, les films thermoélectriques enroulés autour de ces éléments de tuyauterie (cuves et/ou tubulures) captent la chaleur du liquide isolant, directement issue de la chaleur thermique dissipée par le transformateur. Cette chaleur est transformée en énergie électrique par les films thermoélectriques. De préférence, chaque élément de tuyauterie -notamment chaque cuve et chaque tubulure- est entouré d’un film thermoélectrique de manière à pouvoir capter la chaleur dissipée aux différents endroits où cette dissipation se produit. En outre, les inventeurs ont imaginé récupérer cette énergie thermique dissipée pour la transformer en énergie électrique exploitable pour d’autres applications. Ainsi, le système selon l’invention permet l’alimentation d’une charge électrique directement à partir de l’énergie produite par le(s) film(s) thermoplastique(s) enroulé(s) autour du(des) élément(s) de tuyauterie du transformateur.
Un système selon l’invention permet donc d’améliorer le rendement du transformateur et de diminuer la consommation d’énergie de toute architecture mettant en œuvre un système selon l’invention. Un système selon l’invention permet également de limiter les phénomènes d’échauffement du transformateur en captant l’énergie thermique. En d’autres termes, un système selon l’invention fait office d’isolant thermique du transformateur. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour un transformateur installé en extérieur et soumis aux aléas des conditions climatiques, ce qui est notamment le cas pour certains transformateurs montés sur la toiture des motrices de véhicule ferroviaire.
Avantageusement, un système selon l’invention comprend au moins un dispositif de stockage d’énergie électrique relié au(x)dit(s) film(s) thermoélectrique(s) de manière à pouvoir stocker l’énergie électrique produite par ce(s) film(s) thermoélectrique(s) en vue d’une utilisation ultérieure.
Selon cette variante, l’énergie électrique produite par le système peut être stockée dans une batterie de stockage ou un moyen équivalent. Cela permet de constituer une réserve d’énergie électrique utilisable lorsque nécessaire, soit pour alimenter une charge électrique du système lorsque le transformateur n’est pas en fonctionnement (il ne dissipe alors plus de chaleur et le système ne produit donc plus d’énergie électrique), soit pour alimenter un accessoire électrique annexe ultérieurement.
Avantageusement, un système selon l’invention comprend au moins un convertisseur électrique agencé entre le(s)dit(s) film(s) thermoélectrique(s) et ladite(lesdites) charge(s) électrique(s) de manière à pouvoir transformer l’énergie produite en une énergie électrique compatible avec ladite(lesdites) charge(s).
Selon cette variante, le système prévoit un convertisseur configuré pour adapter le courant délivré à une charge spécifique.
Avantageusement, un système selon l’invention comprend une pluralité d’équipements auxiliaires alimentés en courant par l’énergie produite par le(s)dit(s) film(s) thermoélectrique(s).
Selon une variante avantageuse, ladite pluralité d’équipements auxiliaires comprend au moins des capteurs de surveillance du transformateur immergé.
Selon cette variante, le système est autonome en énergie et la surveillance du transformateur est réalisée par le recours à des capteurs qui sont alimentés en courant par l’énergie électrique produite par le système de récupération. De tels capteurs sont par exemple des capteurs de température du liquide isolant des cuves, des analyseurs du gaz présent dans le liquide isolant et de manière générale, tous types de capteurs permettant la surveillance des paramètres du transformateur.
Avantageusement et selon l’invention, chaque cuve et chaque tubulure est recouverte d’un film thermoélectrique flexible.
Un système selon cette variante permet d’optimiser la récupération de l’énergie thermique dissipée par le transformateur en recouvrant chaque élément de tuyauterie susceptible de s’échauffer lors du fonctionnement du transformateur par un film thermoélectrique.
Avantageusement et selon l’invention, au moins un film thermoélectrique flexible est un film de semi-conducteurs minces ou un film de cellules à effet Seebeck reliées entre elles. L’invention concerne également un transformateur électrique immergé dans un liquide isolant diélectrique comprenant au moins un élément de tuyauterie contenant un liquide isolant diélectrique susceptible de s’échauffer au contact d’enroulements et de circuits magnétiques baignés dans ce liquide isolant, caractérisé en ce qu’il est équipé d’un système de récupération d’énergie thermique selon l’invention.
Avantageusement et selon l’invention, ledit élément de tuyauterie est une cuve dans laquelle sont logés lesdits enroulements et circuits magnétiques et/ou une tubulure reliant cette cuve à un dispositif extérieur, du type radiateur de refroidissement.
Les films thermoélectriques peuvent être enroulés sur chaque élément de tuyauterie du transformateur ou uniquement sur certains éléments (cuves et/ou tubulures) selon les applications visées et les charges à alimenter.
Avantageusement et selon l’invention, chaque élément de tuyauterie est recouvert d’un film thermoélectrique. L’invention concerne également une motrice de véhicule ferroviaire comprenant un transformateur immergé, caractérisée en ce qu’elle comprend un système de récupération d’énergie selon l’invention L'invention concerne également un système de récupération d’énergie thermique dissipée par un transformateur électrique immergé et une motrice équipée d’un tel système de récupération d’énergie thermique caractérisés en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après. 5. Liste des figures D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre uniquement non limitatif et qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une vue schématique partiellement arrachée d’un transformateur immergé selon un mode de réalisation de l’invention équipé d’un système de récupération d’énergie thermique selon un mode de réalisation de l’invention, - la figure 2 est une vue schématique en coupe d’une tubulure d’un transformateur immergé selon un mode de réalisation de l’invention recouvert d’un film thermoélectrique d’un système de récupération de chaleur thermique selon un mode de réalisation de l’invention, - la figure 3 est une vue schématique d’un système de récupération de chaleur thermique selon un mode de réalisation de l’invention, - la figure 4 est une vue schématique d’un système de récupération thermique selon un mode de réalisation de l’invention. 6. Description détaillée d’un mode de réalisation de l’invention Sur les figures, les échelles et les proportions ne sont pas strictement respectées et ce, à des fins d’illustration et de clarté. Dans toute la description détaillée qui suit en référence aux figures, sauf indication contraire, chaque élément du système de récupération d’énergie thermique est décrit tel qu’il est lorsqu’il est installé sur un transformateur de puissance immergé et que ce dernier est en fonctionnement et dissipe de la chaleur.
Les éléments identiques, similaires ou analogues sont désignés par les mêmes références dans toutes les figures.
Un transformateur 10 selon un mode de réalisation de l’invention équipé d’un système de récupération d’énergie thermique selon un mode de réalisation de l’invention est représenté schématiquement sur la figure 1. Un tel transformateur 10 comprend une cuve 11 étanche dans laquelle sont logés des enroulements 12 et des circuits 13 magnétiques. Ces éléments sont visibles sur la figure 1 à travers la portion arrachée de la cuve, étant entendu que cette portion arrachée n’est représentée qu’à des fins d’illustration des éléments logés dans la cuve et qu’elle n’a pas d’existence réelle. Cette cuve 11 contient en outre un liquide diélectrique isolant, qui est par exemple une huile siliconée ou un ester carboxylique. Le transformateur comprend également une tubulure 18 reliant la cuve 11 à un organe externe, tel qu’un radiateur de refroidissement par exemple (non représenté sur les figures).
Le transformateur 10 est équipé d’un système de récupération d’énergie thermique selon l’invention. Ce système comprend un film 20 thermoélectrique flexible enroulé autour de la cuve 11 et une charge 21 électrique reliée au film 20 thermoélectrique par l’intermédiaire de conducteurs 22 électriques. Le film 20 thermoélectrique peut être de tous types. Il peut par exemple être formé par une couche de semi-conducteurs
La figure 2 illustre le principe de la récupération d’énergie thermique au niveau d’un élément 19 de tuyauterie. Cet élément 19 de tuyauterie peut être la cuve 11 de la figure 1 ou la tubulure 18 de la figure 1 reliée à la cuve 11. Un film 20 thermoélectrique est enroulé autour de cet élément 19 de tuyauterie. Le liquide isolant, schématiquement représenté par des points référencés 28 sur la figure 2, est contenu à l’intérieur de cet élément 19 de tuyauterie et capte la chaleur dégagée par les parties actives du transformateur. Sur la figure 2, les parties actives ne sont pas représentées. Dans le cas où l’élément 19 de tuyauterie est la cuve 11 de la figure 1, les parties actives sont directement logées dans l’élément de tuyauterie et le liquide isolant contenu dans cet élément est donc directement chauffé par les parties actives. Dans le cas où l’élément de tuyauterie est une tubulure du transformateur, le liquide isolant de la tubulure est chauffé par conduction de la chaleur captée par le liquide isolant présent dans la cuve et transmise à l’ensemble du circuit de liquide.
La chaleur captée par le liquide isolant (soit directement dans le cas de la cuve, soit indirectement dans le cas d’une tubulure) est naturellement transmise aux parois 24 de l’élément 19 de tuyauterie. La chaleur captée par les parois 24 est transmise au film 20 thermoélectrique. Le film transforme la chaleur en énergie électrique et cette dernière peut donc alimenter la charge 21.
De préférence, on utilise un film 20 thermoélectrique capable de produire de l’énergie électrique à partir de faibles différences de température. Un tel film peut par exemple consister en une couche de semi-conducteurs, de cellules Seebeck reliées entre elles ou de tout matériau équivalent capable de produire de l’énergie électrique à partir d’une différence de température.
La figure 3 représente un système selon un mode de réalisation de l’invention comprenant un transformateur 10 entouré d’un film 20 thermoélectrique. Cette représentation est schématique et en pratique seules les cuves et/ou les tubulures sont entourées de film thermoélectrique comme expliqué en lien avec les figures 1 et 2.
Le système de la figure 3 comprend en outre une batterie 30 de stockage de l’énergie électrique produite par le film 20 thermoélectrique. Cette batterie 30 est elle-même reliée à une charge 21. Le système comprend également un boitier de commutation 32 configuré pour conduire l’énergie électrique produite par le film 20 thermoélectrique soit vers la batterie 30 de stockage, soit directement vers la charge 21 consommatrice d’énergie électrique.
En outre, le système comprend des équipements 34 auxiliaires alimentés par le film 20 thermoélectrique. Ces équipements sont par exemple des capteurs de surveillance du transformateur 10 immergé.
La figure 4 est une vue d’un système selon un autre mode de réalisation de l’invention comprenant un transformateur 10 immergé entouré d’un film 20 thermoélectrique capable de capter l’énergie thermique dissipée par le transformateur au niveau des parois de la cuve 11 et/ou des tubulures 18 reliées à la cuve. L’énergie produite par le film 20 thermoélectrique alimente une batterie 30 qui alimente elle-même divers capteurs 34a, 34b, 34c de surveillance du transformateur 10 immergé.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de récupération d’énergie thermique dissipée par un transformateur (10) électrique immergé dans un liquide (28) isolant diélectrique et comprenant des enroulements (12) et des circuits (13) magnétiques baignés dans ce liquide isolant et, au moins un élément (11, 18, 19) de tuyauterie recevant ledit liquide isolant, caractérisé en ce qu’il comprend : au moins un film (20) thermoélectrique flexible adapté pour être enroulé autour d’au moins un élément (11, 18, 19) de tuyauterie, au moins une charge (21) électrique reliée à ce(s) film(s) (20) thermoélectrique(s) de manière à pouvoir être alimentée par une énergie électrique produite par ce(s) film(s) (20) thermoélectrique(s) au contact de cet(ces) élément(s) (11, 18, 19) de tuyauterie lorsqu’il(s) dissipe(nt) de la chaleur.
  2. 2. Système de récupération selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un dispositif (30) de stockage d’énergie électrique relié au(x)dit(s) film(s) (20) thermoélectrique(s) de manière à pouvoir stocker l’énergie électrique produite par ce(s) film(s) (20) thermoélectrique(s) en vue d’une utilisation ultérieure.
  3. 3. Système de récupération selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un convertisseur électrique agencé entre le(s)dit(s) film(s) (20) thermoélectrique(s) et ladite(lesdites) charge(s) (21) électrique(s) de manière à pouvoir transformer l’énergie produite en une énergie électrique compatible avec ladite(lesdites) charge(s).
  4. 4. Système selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comprend une pluralité d’équipements (34) auxiliaires alimentés en courant par l’énergie produite par le(s)dit(s) film(s) thermoélectrique(s).
  5. 5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite pluralité d’équipements auxiliaires comprend au moins des capteurs (34a, 34b, 34c) de surveillance du transformateur immergé.
  6. 6. Système de récupération selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’au moins un film (20) thermoélectrique flexible est un film de semi-conducteurs minces ou un film de cellules à effet Seebeck reliées entre elles.
  7. 7. Transformateur électrique immergé comprenant au moins un élément (18, 19, 11) de tuyauterie contenant un liquide isolant diélectrique susceptible de s’échauffer au contact d’enroulements (12) et de circuits (13) magnétiques baignés dans ce liquide isolant, caractérisé en ce qu’il est équipé d’un système de récupération d’énergie thermique selon Tune des revendications 1 à 6.
  8. 8. Transformateur selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit élément de tuyauterie est une cuve (11) dans laquelle sont logés lesdits enroulements (12) et circuits (13) magnétiques et/ou une tubulure (18) reliant cette cuve (11) à un dispositif extérieur, du type radiateur de refroidissement.
  9. 9. Transformateur selon Tune des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que chaque élément de tuyauterie est recouvert d’un film thermoélectrique.
  10. 10. Motrice de véhicule ferroviaire, caractérisée en ce qu’elle comprend un transformateur immergé selon Tune des revendications 7 à 9.
FR1562126A 2015-12-10 2015-12-10 Systeme de recuperation d'energie thermique dissipee par un transformateur immerge dans un liquide isolant et transformateur equipe d'un tel systeme Active FR3045142B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562126A FR3045142B1 (fr) 2015-12-10 2015-12-10 Systeme de recuperation d'energie thermique dissipee par un transformateur immerge dans un liquide isolant et transformateur equipe d'un tel systeme
EP16202667.8A EP3179114A1 (fr) 2015-12-10 2016-12-07 Système de récupération d'énergie thermique dissipée par un transformateur immergé dans un liquide isolant et transformateur équipé d'un tel système

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562126A FR3045142B1 (fr) 2015-12-10 2015-12-10 Systeme de recuperation d'energie thermique dissipee par un transformateur immerge dans un liquide isolant et transformateur equipe d'un tel systeme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3045142A1 true FR3045142A1 (fr) 2017-06-16
FR3045142B1 FR3045142B1 (fr) 2017-12-29

Family

ID=55361733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1562126A Active FR3045142B1 (fr) 2015-12-10 2015-12-10 Systeme de recuperation d'energie thermique dissipee par un transformateur immerge dans un liquide isolant et transformateur equipe d'un tel systeme

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3179114A1 (fr)
FR (1) FR3045142B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3008300A (en) * 1959-04-09 1961-11-14 Carrier Corp Thermoelectric apparatus for heating or cooling of fluids
US3170130A (en) * 1962-01-24 1965-02-16 Westinghouse Electric Corp Transformer cooling using thermoelectric devices
US4081776A (en) * 1975-06-16 1978-03-28 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Transformer with heat conducting laminate

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3008300A (en) * 1959-04-09 1961-11-14 Carrier Corp Thermoelectric apparatus for heating or cooling of fluids
US3170130A (en) * 1962-01-24 1965-02-16 Westinghouse Electric Corp Transformer cooling using thermoelectric devices
US4081776A (en) * 1975-06-16 1978-03-28 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Transformer with heat conducting laminate

Also Published As

Publication number Publication date
FR3045142B1 (fr) 2017-12-29
EP3179114A1 (fr) 2017-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0836751B1 (fr) Generateur thermoelectrique
EP1856955B1 (fr) Procede de refroidissement d'un dispositif de conversion statique d'electronique de puissance et dispositif correspondant
FR2485158A1 (fr) Procede pour l'augmentation de la duree de conservation d'hydrogene a l'etat liquide dans un reservoir et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2961956A1 (fr) Thermogenerateur a materiaux a changement de phase
EP3355019B1 (fr) Dispositif de refroidissement
EP3008772B1 (fr) Bloc batterie pour véhicule automobile
FR2968843A1 (fr) Systeme de batterie de vehicule automobile avec au moins une cellule electrochimique et un accumulateur de chaleur latente
FR3057024A1 (fr) Circuit de refroidissement pour un vehicule automobile
FR2512499A1 (fr) Dispositif pour la transformation en electricite de la chaleur dissipee dans les gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne
FR3045142A1 (fr) Systeme de recuperation d'energie thermique dissipee par un transformateur immerge dans un liquide isolant et transformateur equipe d'un tel systeme
FR2903058A1 (fr) Dispositif compact d'alimentation electrique pour un vehicule automobile equipe de moyens de regulation de la temperature
EP3535791A1 (fr) Module unitaire pour bloc batterie, et bloc batterie
FR3062522A1 (fr) Batterie refroidie et systeme comportant une telle batterie
FR2989841A1 (fr) Dispositif de regulation thermique pour module de batteries.
US9382902B1 (en) Undersea energy harvesting electrical power station
EP3975677A1 (fr) Module de puissance électrique avec système de refroidissement
EP2952706B1 (fr) Dispositif d'échange de chaleur, ligne d'échappement d'un moteur thermique et module thermoélectrique comprenant un tel dispositif
FR2882202A1 (fr) Dispositif pour refroidir une machine tournante electrique et machine comportant un tel dispositif
EP2591405B1 (fr) Dispositif de distribution d'un fluide à module thermoélectrique
FR3079354A1 (fr) Systeme de regulation thermique d’au moins un module de stockage d’energie electrique
FR3015126A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un module de batterie electrique
EP1367561A1 (fr) Générateur d'ondes thermo-acoustiques
FR2667985A1 (fr) Dispositif autonome d'alimentation electrique a thermoelements.
FR3111485A1 (fr) Dispositif autonome de surveillance d’un moteur électrique d’un véhicule ferroviaire et moteur associé
FR2835098A1 (fr) Generateur thermoelectrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

TP Transmission of property

Owner name: SNCF VOYAGEURS, FR

Effective date: 20211004

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9