FR3044929A1 - Dispositif permettant la mise en place automatique du tube d'alimentation dans un appareil medical sans intervention manuelle - Google Patents

Dispositif permettant la mise en place automatique du tube d'alimentation dans un appareil medical sans intervention manuelle Download PDF

Info

Publication number
FR3044929A1
FR3044929A1 FR1502580A FR1502580A FR3044929A1 FR 3044929 A1 FR3044929 A1 FR 3044929A1 FR 1502580 A FR1502580 A FR 1502580A FR 1502580 A FR1502580 A FR 1502580A FR 3044929 A1 FR3044929 A1 FR 3044929A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
manual intervention
supply tube
automatic placement
medical device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1502580A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Beaufils
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1502580A priority Critical patent/FR3044929A1/fr
Publication of FR3044929A1 publication Critical patent/FR3044929A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/142Pressure infusion, e.g. using pumps
    • A61M5/14212Pumping with an aspiration and an expulsion action
    • A61M5/14228Pumping with an aspiration and an expulsion action with linear peristaltic action, i.e. comprising at least three pressurising members or a helical member

Abstract

L'invention concerne un dispositifpermettant la mise en place du tube d'alimentation dans un appareil médical, sans une intervention manuelle lors de son installation. Il est constitué d'un châssis (18) sur lequel est installée une demie coque (11) présentant un orifice d'entrée (38) par lequel une tuyauterie (36) circule entraînée par un moteur électrique (31) munie de galets (30) et ressortir par un orifice (39). Le mécanisme est piloté par un circuit électronique (6). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la mise en place des tubes sur des appareils médicaux sans intervention manuellement et garantir une parfaite asepsie.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant la mise en place automatiquement du tube d'alimentation dans les pompes péristaltiques, appareils de mésothérapie, machines à détatouer, et instruments d'esthétiques, sans une intervention manuelle. Péristaltique, c'est un mouvement et une contraction des organes tubulaires de l'organisme. C'est le phénomène naturel dans divers systèmes biologique comme celui du tube digestif d'un être humain.
En regard de la machine humaine, l'homme a crée une pompe péristaltique qui est utilisée pour le transfert des liquides dans diverses applications médicales. Cette pompe est constituée d'une tête qui soutient le tuyau flexible et d’un rotor ou galets qui déforment et obturent le tuyau. Pendant la rotation et entraîne le déplacement du fluide par élasticité du tuyau.
Les premières pompes qui ont été fabriquées, n 'ont pas apportées les résultats attendus, dès lors où le manipulateur les faisait fonctionner manuellement et un manque d'aseptie totale durant les interventions auprès des malades. Bien entendu, au fil du temps les professionnels se sont vite rendu compte des problèmes rencontrés et d'aborder sérieusement le problème en construisant un matériel plus homogène dans la réalisation du mécanisme, dans la manipulation des appareils et de leur contenu médical. En effet, le transfert des fluides dans des applications médicales exige une hygiène irréprochable et une intégrité totale sans le risque de contamination. Ce qui n'est malheureusement pas encore le cas de nos jours. Pourquoi, il y a encore beaucoup trop d'étapes dans la préparation du matériel, mais également dans la préparation du fluide à injecter, mais surtout dans la manipulation de l'appareil et de ses connexes; tels que les tuyauteries, raccords, flacons, seringues, cathéters ... Il en résulte un risque grave de contamination. Rien n 'est encore vraiment automatisé à ce jour en ce qui concerne la mise en place du tube ou cathéter passant dans la pompe péristaltique, des aiguilles, du flacon et ses annexes. L’invention, adaptée à une technologie innovante selon le dispositif présenté, permet de remédier à tous ces inconvénients. Il comporte en effet selon une première caractéristique un châssis sur lequel sont positionnées deux demies coques. La demie coque de gauche est située sur un châssis et présente deux orifices de diamètre variable par lequel peut être introduit un tuyau ou tube, et un orifice à diamètre variable par lequel sortira un tuyau. Le tuyau est muni sur sa longueur d’une butée pour favoriser l’arrêt en définissant la longueur d’utilisation, et en son extrémité un embout spétial appelé connecteur destiné à se positionner sur l ’adaptateur cathéter. Ainsi quand l ’utilisateur appuie sur le bouton de mise en marche automatique de la pompe, les galets entraînent le tuyau dans son cheminement normal pour une utilisation stérile et immédiate sans manipulation humaine.
Selon les modes particuliers de réalisation
La programmation du circuit imprimé peut s'adapter sur un ordinateur par réseau sans fil pour des travaux spécifiques.
Les galets sont interchangeables suivant le mode de transfert, des tuyaux.
Le moteur de la pompe peut fonctionner sur 110 ou 220 V. L’ergonomie de l’appareil peut être modifiée pour des applications spéciales de médecines appliquées, i- «r
Les dessins annexes illustrent l ’invention :
La Usure 1 représente en coupe le dispositif de l'invention et le schéma de principe du processus de fonctionnement avec les détails A et B.
La Usure 2 représente en perspective cavalière le boîtier de la pompe et ses composants.
La figure 3 représente la demie coque et le tube ou tuyau.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte un châssis (18) sur lequel sont fixées 2 demies coques (11) et (13). La face latérale de la demie coque (11) est munie de deux orifices, l’entrée IN (38) la sortie out (39).
Le tuyau (36) comporte une butée (37) et un embout (40) appelé commutateur qui vient se fixer sur l'adaptateur cathéter (8).
Le boîtier de la pompe (33) comporte une came (32) sur laquelle sont logés trois galets (30).
Le moteur (31) dans sa rotation fait tourner la came (32) où sont logés les 3 galets (30) qui dans leur mouvement de rotation entraîneront le tuyau (36). Ce sont les 3 galets (30) par écrassement du tuyau (36) qui font office de pompe.
Le bouton de commande (14) se trouvant sur le châssis (18) ) sert à la mise en route du cycle automatique, le tout régie par le circuit électronique (6).
En voici le principe : L’utilisateur place à l’entrée de l’orifice (38) qui se trouve sur la demie coque (11) le tuyau stérile (36). En appuyant sur le bouton de commande (14) situé sur le châssis (18) celui-ci actionne automatiquement par l’intermédiaire du circuit électronique (6) durant une minute, le moteur (31) qui est logé dans le boîtier de pompe (33) qui par rotation fait tourner la came (32) et sous l’effet des 3 galets entraînent le tuyau (36) et en le compressant durant la révolution donne l ’effet de pompe péristaltique.
Sur la demie coque (11) par l’orifice OUT (39) sort le tuyau (36) jusqu’à sa butée (37), dès lors le connecteur (40) se fixe sur l ’adaptateur (8), mise en place de l'aiguille stérile. Cette action peut être répétée pour chaque utilisation à usage unique, entièrement automatisée et aseptisée. A titre d’exemple non limitatif, le boîtier aura des dimensions variables.
Le dispositif selon l ’invention est particulièrement destiné à la mise en place automatique d’un tube d’alimentation dans un appareil médical, sans manipulation manuelle pour le rendre entièrement stérile.

Claims (4)

  1. RE VENDICATIONS 1) Dispositif permettant la mise en place automatique d’un tube dans un appareil médical caractérisé en ce qu’il comporte un châssis (18) sur lequel est fixée une demie coque (11) présentant un orifice (38) dans lequel est introduit un tuyau (36) et un boîtier (33) logeant un système (30,33) d’entraînement du tuyau (36) permettant le cheminement du tuyau à l’intérieur de l’appareil pour ressortir par un orifice (39) de la demie coque (11).
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le boîtier (33) comporte une came (32) sur lequel sont fixés 3 galets (30) et que la came (32) est entraînée par un moteur électrique (31).
  3. 3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce qu ’il comprend le bouton de commande (14) pour la mise en route du moteur électrique qui est commandé par un boîtier électronique (6) qui régule en cycle automatique le processus d’entrée et de sortie du tuyau (36).
  4. 4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le tuyau (36) est muni d’une butée (37) et en son extrémité d’un connecteur (40) qui se fixe sur un adaptateur (8) positionné sur le châssis (18) de l’appareil.
FR1502580A 2015-12-11 2015-12-11 Dispositif permettant la mise en place automatique du tube d'alimentation dans un appareil medical sans intervention manuelle Withdrawn FR3044929A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502580A FR3044929A1 (fr) 2015-12-11 2015-12-11 Dispositif permettant la mise en place automatique du tube d'alimentation dans un appareil medical sans intervention manuelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502580A FR3044929A1 (fr) 2015-12-11 2015-12-11 Dispositif permettant la mise en place automatique du tube d'alimentation dans un appareil medical sans intervention manuelle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3044929A1 true FR3044929A1 (fr) 2017-06-16

Family

ID=56101490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502580A Withdrawn FR3044929A1 (fr) 2015-12-11 2015-12-11 Dispositif permettant la mise en place automatique du tube d'alimentation dans un appareil medical sans intervention manuelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044929A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3249059A (en) * 1964-03-31 1966-05-03 Everpure Peristaltic-type pump
WO2008024812A2 (fr) * 2006-08-23 2008-02-28 Medtronic Minimed, Inc. Procédé et dispositif de distribution de fluides de perfusion comportant un réservoir ou une conduite compressible ou courbé
US20090087327A1 (en) * 2007-09-27 2009-04-02 Voltenburg Jr Robert R Peristaltic pump and removable cassette therefor

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3249059A (en) * 1964-03-31 1966-05-03 Everpure Peristaltic-type pump
WO2008024812A2 (fr) * 2006-08-23 2008-02-28 Medtronic Minimed, Inc. Procédé et dispositif de distribution de fluides de perfusion comportant un réservoir ou une conduite compressible ou courbé
US20090087327A1 (en) * 2007-09-27 2009-04-02 Voltenburg Jr Robert R Peristaltic pump and removable cassette therefor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20210137363A1 (en) Adjustable endoscope sheath
CN1871039B (zh) 创伤冲洗装置和方法
US9345386B1 (en) Adjustable endoscope sheath
EP0915715B1 (fr) Générateur-distributeur bi-fonctionde liquide notamment stérile
JPS58500594A (ja) 連続流れ式泌尿器内視鏡装置
CN105530984A (zh) 导管
CN107258758A (zh) 用于蒸汽除草装置的尖刺附件
CN105813574A (zh) 超声波用穿刺针
US5733117A (en) Sterile fluid delivery system and method
WO2009029106A1 (fr) Système endoscopique rapide d'irrigation gastro-intestinale en cas d'hémorragie gastro-intestinale
FR3044929A1 (fr) Dispositif permettant la mise en place automatique du tube d'alimentation dans un appareil medical sans intervention manuelle
AU2019361735A1 (en) Apparatus and method for cleaning a medical device
CN104825116A (zh) 内窥镜用吸引管路切换装置及内窥镜
US1014228A (en) Syringe.
US10610092B2 (en) Endoscope unblocking flush system
US20170150877A1 (en) Washing system
CN204864273U (zh) 一种内腔冲洗器
JP2023504457A (ja) 薬送達用の医療装置、及び関連の使用方法
US11612452B2 (en) Systems and methods for peristaltic endoscope cleaning
CN109310484B (zh) 牙科治疗和/或检查装置、牙科接合单元以及牙科治疗和/或检查装置的液体传输系统的冲洗方法
CN111246812A (zh) 用于碎片去除的去除管腔内堵塞的自动方法
CN105107047A (zh) 一种内腔冲洗器
WO2019208095A1 (fr) Dispositif médical, dispositif de retraitement d'endoscope et dispositif d'alimentation en fluide pour endoscope
CN219375843U (zh) 一种口腔护理给药器
CN211409413U (zh) 内镜护理箱

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906