FR3044924A1 - Utilisation cosmetique d'un extrait de philadelphus coronarius - Google Patents

Utilisation cosmetique d'un extrait de philadelphus coronarius Download PDF

Info

Publication number
FR3044924A1
FR3044924A1 FR1502567A FR1502567A FR3044924A1 FR 3044924 A1 FR3044924 A1 FR 3044924A1 FR 1502567 A FR1502567 A FR 1502567A FR 1502567 A FR1502567 A FR 1502567A FR 3044924 A1 FR3044924 A1 FR 3044924A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extract
skin
cosmetic use
coronarius
philadelphus
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1502567A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044924B1 (fr
Inventor
Olivier Courlin
Sandrine Weber
Jean-Pierre Nicolas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires Clarins SAS
Original Assignee
Laboratoires Clarins SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoires Clarins SAS filed Critical Laboratoires Clarins SAS
Priority to FR1502567A priority Critical patent/FR3044924B1/fr
Publication of FR3044924A1 publication Critical patent/FR3044924A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044924B1 publication Critical patent/FR3044924B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9789Magnoliopsida [dicotyledons]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/007Preparations for dry skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à l'utilisation cosmétique d'un extrait de Philadelphus coronarius pour induire l'expression de collagène. L'invention se rapporte également à l'utilisation cosmétique d'un extrait de Philadelphus coronarius pour induire la synthèse d'acide hyaluronique. L'invention se rapporte enfin à l'utilisation cosmétique d'un extrait de Philadelphus coronarius dans une composition cosmétique anti âge et/ou dans une composition hydratante.

Description

UTILISATION COSMETIQUE D'UN EXTRAIT DE PHILADELPHUS CORONARIUS.
La peau est un organe particulier du corps humain. De fine épaisseur, elle est très étendue puisqu'elle recouvre toute la surface du corps et totalise chez l'adulte une surface d'environ 1,6 m2 . Elle a pour fonction de protéger les tissus profonds du milieu extérieur, tant au niveau de la pénétration physique de corps étrangers, que de l'immunité, de la régulation de la température, de la déperdition de fluides. Enfin, les contraintes mécaniques auxquelles elle est soumise en permanence lui imposent, plus que tout autre organe, une structure solide et cohérente associée à une grande souplesse. Malgré quelques différences d'aspect suivant le site anatomique, elle présente toujours la même structure morphologique de base. Elle est constituée à sa surface de l'épiderme, en profondeur du derme, et de la jonction dermo-épidermique qui les sépare et les relie.
Le rôle du derme est de maintenir la souplesse et la résistance de la peau. Le derme est un tissu conjonctif dense, fibreux et élastique reposant sur une couche graisseuse appelée hypoderme, et au sein duquel baignent des cellules mésenchymateuses, les fibroblastes. Ceux-ci sont responsables de la synthèse des constituants de la matrice extracellulaire qui les entoure, véritable tissu de soutien de la peau. Elle est structurée par une trame fibreuse faite de faisceau de collagène et de fibres élastiques (élastine et fibrilline), en vagues parallèles à la surface de la peau.
Le collagène confère à la peau sa résistance aux tensions et à la traction. L'élastine permet à la peau de s'étirer et de revenir en place après déformation. Elle confère son élasticité au revêtement cutané.
Ce réseau est complété par des protéoglycanes et des glycosaminoglycanes, qui forment une substance fondamentale très hydratée, dans laquelle sont noyées les protéines fibreuses. Enfin, des glycoprotéines de structure assurent l'interface entre la matrice et les cellules en liant les intégrines membranaires.
Au-delà de son rôle physique de soutien de l'épiderme, le derme assure d'autres fonctions essentielles. Sa vascularisation importante lui permet de réaliser des échanges nutritifs avec l'épiderme. Elle lui permet aussi d'être riche en cellules immunitaires de type macrophages et cellules dendritiques, acteurs essentiels de la défense immunitaire de la peau. De plus, c'est un tissu innervé possédant des récepteurs sensitifs responsables du sens du toucher. Enfin, il intervient dans les phénomènes de cicatrisation, et de régulation de la prolifération et de la différenciation de kératinocytes en synthétisant des cytokines et des facteurs de croissance solubles à destination de l'épiderme.
La matrice extracellulaire de la peau est la matière interstitielle qui entoure les structures cutanées et soutient l'épiderme. Au sein du réseau des protéines fibreuses, le collagène est le principal composant insoluble qui contribue aux propriétés mécaniques de la peau.
Les « fibres de collagène » du derme sont constituées respectivement de collagène I et de collagène III, autour d'un axe composé de collagène V. Ces collagènes appartiennent au groupe des collagènes fibrillaires. Chez l'adulte, le collagène I est, en moyenne, six fois plus abondant que le collagène III.
Les fibrilles de collagène I ont une énorme résistance à la traction, et peuvent donc être étirées sans être cassées. Ces fibrilles se disposent côte à côte en rangées parallèles, appelées fibres de collagène. Le collagène III se compose de trois chaînes al(III) et est prédominent dans la peau fœtale et les structures extensibles. La proportion de collagène I augmente quand on se rapproche de l'hypoderme.
Pendant le vieillissement, certaines anomalies de la communication entre les cellules et la matrice environnante peuvent conduire à une pléthore de modifications qualitatives et quantitatives de la structure de la matrice extracellulaire. Par exemple, le rapport collagène I / collagène III diminue au cours du vieillissement. On assiste aussi à une augmentation exponentielle de pontages chimiques entre les fibres de collagène dus à la réaction de glycation non enzymatique de Maillard. Ce pontage chimique du collagène âgé aboutit à une rigidification croissante de fibres qui les rend plus résistantes à l'attaque par les collagénases et par les radicaux libres. Sa dégradation et son renouvellement sont ainsi ralenties.
La matrice extracellulaire contient également de la fibronectine, de la laminine, de l'élastine ainsi que de la substance fondamentale constituée de protéoglycanes. Malgré la grande stabilité de ses constituants, la matrice extracellulaire est une structure dynamique produite en majeure partie localement par les cellules du tissu conjonctif. Dans ce contexte, les fibroblastes jouent un rôle essentiel dans l'entretien et la régénération de ce tissu. Leur capacité à synthétiser et à dégrader le collagène et d'autres macromolécules de la matrice extracellulaire, ou encore à organiser ou à orienter les fibres est critique dans l'homéostasie du tissu cutané.
Parmi les composants prédominants de la matrice extracellulaire de la peau, l'acide hyaluronique joue un rôle majeur en raison de ses propriétés rhéologiques, viscoélastiques et hygroscopiques. Il est apparu plus récemment que ce polymère exerce des activités biologiques sur les cellules non seulement par sa reconnaissance par des récepteurs membranaires et l'activation de voies de signalisation, mais également par sa translocation à l'intérieur de la cellule. L'acide hyaluronique est présent dans pratiquement tous les tissus et fluides des organismes vertébrés, mais la peau en est le réservoir le plus important puisqu'elle contient 50 % de la quantité totale de 1'organisme.
Grâce à l'utilisation de peptides marqués se liant à l'acide hyaluronique et les modèles de peau reconstituée, il a pu être montré que l'épiderme contenait de l'acide hyaluronique, démontrant que les cellules mésenchymateuses du derme ne sont pas les seules à le produire. L'acide hyaluronique est retrouvé surtout au niveau des couches épineuse et granuleuse de l'épiderme, principalement dans l'espace intercellulaire, alors qu'il est présent dans la couche basale, mais en localisation intracellulaire. Il pourrait jouer un rôle dans le contrôle de la prolifération cellulaire et de la différenciation des cellules basales, et serait associé à des mécanismes de dissociation cellulaire dans les couches supérieures. Les couches basses de l'épiderme, riches en acide hyaluronique, drainent les liquides extracellulaires du derme richement hydraté et cette eau ne peut s ' échapper au travers des couches supérieures. Le compartiment dermique et les couches épidermiques inférieures constituent donc la réserve d'hydratation de la peau.
La quantité d'acide hyaluronique dans le derme est très largement supérieure à celle contenue dans l'épiderme. Le derme papillaire est plus riche que le derme réticulaire, indiquant que le fibroblaste du derme papillaire a une capacité de synthèse d'acide hyaluronique élevée. Bien que la majorité de l'acide hyaluronique soit synthétisée par les fibroblastes dermiques, les cellules épidermiques en sont également capables. Il est cependant intéressant de noter que la quasi-totalité de l'acide hyaluronique a disparu de l'épiderme dans la peau sénile alors qu'il persiste dans le derme suggérant que la régulation de son homéostasie dépend de mécanismes différents dans le derme et l'épiderme. Cependant, si le niveau total d'acide hyaluronique dans le derme reste relativement constant avec l'âge, sa qualité se modifie. La taille du polymère se réduit et il devient moins extractible, suggérant une plus forte association avec les structures tissulaires et peut-être avec un autre répertoire d'hyaladhérines. Ces altérations qualitatives pourraient être responsables de la perte d'hydratation observée dans la peau sénescente. Par ailleurs, si une exposition courte aux UV induit transitoirement un dépôt accru d'acide hyaluronique et une légère réaction œdémateuse, l'exposition répétée aux UV déclenche une réponse de type cicatriciel. Les glycosaminoglycanes trouvés dans la peau photo-vieillie sont similaires à ceux présents dans le tissu cicatriciel, avec une proportion réduite d'acide hyaluronique, au profit de protéoglycanes riches en chondroïtine sulfate.
La demanderesse a mis en évidence de manière surprenante qu'un extrait de Philadelphus coronarius ou qu'une composition comprenant un tel extrait protège du vieillissement cutané en induisant l'expression de collagène et la synthèse d'acide hyaluronique. On peut donc utiliser un extrait de Philadelphus coronarius comme agent actif anti vieillissement cutané, comme agent actif induisant l'expression de collagène et/ou la synthèse d'acide hyaluronique. De plus l'acide hyaluronique jouant aussi un rôle prépondérant sur l'hydratation cutané en particulier des peaux âgées, on peut par conséquent utiliser un extrait de Philadelphus coronarius comme agent hydratant.
Philadelphus coronarius aussi appelé seringat est un arbuste à fleurs de la famille des hydrangeaceae. Ses fleurs blanches très parfumées sont souvent utilisées dans les parfums. L'utilisation cosmétique selon la présente invention met préférentiellement en œuvre un extrait de Philadelphus coronarius ou une composition cosmétique comprenant un tel extrait. L'extrait est préférentiellement un extrait des parties aériennes de Philadelphus coronarius et en particulier un extrait de fleurs. De façon avantageuse, cet extrait est un extrait hydro alcoolique de fleurs sèches. De préférence il s'agit d'un extrait alcoolique obtenu selon un procédé comprenant au moins les étapes suivantes : -Séchage des fleurs ; -Extraction avec Ethanol à 85%v/v ; -Séparation / pressage ; -Filtration ; -Décoloration ; -Filtration ; -Concentration sous pression réduite ; -Ajustement avec du propane-1,3-diol. L'extrait de Philadelphus coronarius utilisé selon 1'invention est un liquide limpide orangé à jaune d'odeur caractéristique. Il présente les caractéristiques analytiques suivantes : -Indice de réfraction à 20°C : 1.300-1.500 -pH à 20°C : 5.0-6.0 -Masse volumique (Kg/L) : 1.010-1.040 -Teneur en éthanol (%v/v) : 30-35
De préférence la composition cosmétique selon l'invention comprend de 0,01 à 10% d'extrait de Philadelphus coronarius en poids de matière sèche par rapport au poids total de la composition. Avantageusement, la composition comprend de 0,01 à 5% d'extrait de
Philadelphus coronarius en poids de matière sèche par rapport au poids total de la composition.
Les compositions selon 1'invention peuvent encore comprendre un ou plusieurs agents de formulation ou additifs d'usage connu et classique dans les compositions cosmétiques et dermatologiques tels que, à titre d'exemples et de façon non limitative, des adoucissants, des colorants, des actifs filmogènes, des tensioactifs, des parfums, des conservateurs, des émulsionnants, des huiles, des glycols, des vitamines comme la vitamine E, des filtres UV, etc... Grâce à ses connaissances en matière de cosmétique, l'homme du métier saura quels agents de formulation ajouter aux compositions de l'invention et en quelles quantités en fonction des propriétés recherchées.
Les compositions selon 1'invention peuvent se présenter sous toute forme connue de l'homme du métier dans le domaine de la cosmétologie et de la dermatologie sans autre restriction galénique que l'application sur le visage et sur le corps. De façon avantageuse, les compositions selon 11 invention se présentent sous la forne d'un gel, d'une crème, d'une lotion, d'une huile, d'un lait, d'un spray, etc...
La demanderesse a démontré que 1'extrait de Philadelphus coronarius utilisé selon 1'invention ainsi que la composition cosmétique le comprenant peuvent être utilisés par application sur la peau pour induire l'expression de collagène ; la synthèse d'acide hyaluronique ou encore comme agent hydratant.
En conséquence l'extrait de Philadelphus coronarius ou la composition cosmétique le comprenant selon l'invention peuvent être utilisés pour prévenir, pour retarder, pour lutter contre, pour traiter ou réduire le vieillissement de la peau et/ou l'apparition des signes de vieillissement de la peau.
On entend par signes de vieillissement de la peau : les rides, les ridules, le relâchement cutané, la perte d'élasticité des fibres cutanées, une peau flétrie, une peau amincie, et une peau terne et/ou sans éclat. L'extrait de Philadelphus coronarius peut être utilisé pour réparer les manifestations cutanées du vieillissement ; en particulier estomper les rides et les ridules, ou encore redensifier une peau flétrie ou amincie. L'extrait de Philadelphus coronarius utilisé selon 1'invention et la composition cosmétique le comprenant peuvent également être utilisés pour redensifier et/ou raffermir et/ou tonifier la peau.
Grâce son action sur l'induction de la synthèse d'acide hyaluronique, l’extrait de Philadelphus coronarius ou la composition le comprenant selon l'invention, permet une meilleure hydratation cutanée en particulier celle des peaux âgées. L'extrait de Philadelphus coronarius selon 1'invention et la composition cosmétique le comprenant sont utilisés par application sur la peau ; il peut s'agir indifféremment de la peau du visage ou du corps.
Lorsque qu'il s'agit de la peau du visage, c’est préférentiellement la peau de la face, du cou, du décolleté et/ou du contour des yeux.
Les exemples ci-après concernent, d'une part l'évaluation de l'effet d'un extrait de Philadelphus coronarius sur l'expression de collagène I et sur la synthèse d'acide hyaluronique et d'autre part des compositions objets de la présente invention.
Les exemples font référence aux figures suivantes dans lesquelles : - La figure 2 représente l'expression du collagène I exprimée en intensité de fluorescence par cellules par des fibroblastes en présence ou non de vitamine C et d'un extrait de Philadelphus coronarius à 0,01 % ; 0.05% et 0.1%. - la figure 3 représente la synthèse d'acide hyaluronique en ng par μg de protéines par les fibroblastes en présence de TGFP et d'un extrait de Philadelphus coronarius à 0,01 % ; 0.05% et 0.1%. - la figure 4 représente la synthèse d'acide hyaluronique en ng par ^g de protéines par les kératinocytes en présence de TGFP et d'un extrait de Philadelphus coronarius à 0,01 % ; 0.05% et 0.1%.
I.EVALUATION DE L'ACTIVITE D'UN EXTRAIT DE PHILADELPHUS CORONARIUS SUR L'EXPRESSION DU COLLAGENE DE TYPE I
A. MATERIEL ET METHODE
Les fibroblastes sont ensemencés dans des plaques 6 puits avec lamelle de verre à raison de 70.000 cellules par boîte dans du milieu MEM (Minimum Essential Medium). 48h après, les cellules sont traitées ou non (contrôle) par l'extrait à l'étude et incubées à l'étuve pendant 72 heures à 37°C, 5% CO2.
Chaque tapis cellulaire est ensuite rincé, fixé au méthanol (-20°C) avant de procéder à la révélation du collagène de type I.
Les cellules sont incubées avec le 1er anticorps dirigé contre la protéine d'intérêt puis avec l'anticorps secondaire dirigé contre le 1er anticorps couplé au fluorochrome TRITC (Tetra methyl Rhodamine Iso Thio Cyanate, dérivé de la Rhodamine). Le temps d'incubation entre chaque anticorps est d'1 heure. Les noyaux cellulaires sont révélés par un marquage au Dapi (Di Aminido Phenyl lndol).
Les lamelles sont montées sur lame de verre puis observées au microscope à fluorescence (Nikon Eclipse 50i) . Plusieurs champs de la population cellulaire sont pris en photo. Les images de fluorescence TRITC indiquent les régions de localisation de la protéine d'intérêt. Les images de fluorescence DAPI indique les noyaux cellulaires et donc le nombre de cellules par champs. Les clichés photographiques sont analysés par le logiciel d'analyse d'image NIS Eléments (Nikon).
B. RESULTATS
* n=20
Cette étude démontre que l'extrait de Philadelphus coronarius, en particulier à 0.1%, favorise de manière significative l'expression du collagène de type I par les fibroblastes. L'extrait de Philadelphus coronarius stimule la synthèse matricielle du derme par les fibroblastes. Ces propriétés confèrent à cet extrait un rôle anti-âge. II.EVALUATION DE L'ACTIVITE D'UN EXTRAIT DE PHILADELPHUS CORONARIUS SUR LA SYNTHESE D'ACIDE HYALURONIQUE.
A.MATERIEL ET METHODE
Les fibroblastes ou les kératinocytes sont cultivés en plaques 96 puits en milieu de culture. Après 24 heures d'incubation, le milieu a été retiré et remplacé par du milieu de culture contenant ou non (contrôle) le composé à l'essai ou la référence (TGFP). Les cellules ont ensuite été incubées à l'étuve pendant 72 heures à 37°C, 5% CO2.
Toutes les conditions expérimentales ont été réalisées en triple.
Dans le cas des fibroblastes (dermiques humains normaux (NHDF)) le milieu de culture est du MEM complémenté avec L-glutamine 2mM, Pénicilline 50U/ml- streptomycine 50pg/ml, sérum de veau foetal (SVF) 10%.
Dans le cas des kératinocytes (humains (Hacat)) le milieu de culture est du DMEM complémenté avec L-glutamine 2mM, Pénicilline 5OU/ml-streptomycine 50^g/ml, sérum de veau foetal (SVF) 10%.
La quantité d'acide hyaluronique présente dans les surnageants de culture est mesurée à l'aide d'un kit ELISA selon les instructions du fournisseur (Duoset hyaluronan, R&D Systems). Les données brutes sont ensuite transférées et traitées sous le logiciel Microsoft Excel®. Le pourcentage de stimulation se calcule selon la formule : Stimulation (%) = [(valeur/moyenne du contrôle) x 100] -100
B.RESULTATS a) fibroblastes
Le traitement par le TGFp stimule la synthèse et la libération d'acide hyaluronique par les fibroblastes humains (+25,7% de stimulation). Cet effet était attendu et valide l'essai.
Dans ces conditions expérimentales, l'extrait de Philadelphus coronarius, testé à 0,01%, 0,05% et 0,1%, stimule la synthèse et/ou la libération d'acide hyaluronique de 43%, 74% et 54% respectivement. b) kératinocytes
Le traitement par le TGFp, testé à 5ng/ml, a stimulé la synthèse et la libération d'acide hyaluronique par les kératinocytes humains (+32,3% de stimulation). Cet effet était attendu et valide l'essai.
Dans ces conditions expérimentales, l'extrait de Philadelphus coronarius, testé à 0,01%, 0,05% et 0,1%, a stimulé la synthèse et/ou la libération d'acide hyaluronique de 82%, 90% et 153% respectivement.
III.EXEMPLES DE COMPOSITIONS
CREME ΑΝΤΙ-RIDES %
ACRYLATES/CIO-30 ALKYL ACRYLATE CROSS POLYMER........................ 0,30 GLYCERIN............... 2,00 DΙΜΕΤΗI CONE.......................... 3,00 TRIGLYCERIDES C8 CIO................. 5,00 CETEARYL ISONONANOATE................ 2,00 CETEARYL ALCOHOL & CETEARYL GLUCOSIDE 1,00 TOCOPHEROL.......................... 0,06 GLYCERYL STEARATE & PEG-100 STEARATE 2,50 i SODIUM HYDROXIDE.................... 0,08 SODIUM POLYACRYLATE................. 0,50 EXTRAIT DE PHILADELPHUS CORONARIUS . 1,00 CONSERVATEURS....................... Q . S . TROMETHAMINE........................ 0,10 PARFUM.............................. Q . S . EAU DEMINERALISEE................... Q.S.P 100
SERUM % CETEARYL ETHYLHEXANOATE............. 2,50 STEARYL HEPTANOATE.................. 1,50 CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE......... 3,00 PEG-20 METHYL GLUCOSE SESQUISTEARATE. 2,00 DIMETHICONE.......................... 1,50 TOCOPHEROL........................... 0,02
ACRYLATES/CIO-30 ALKYL ACRYLATE CROS S POLYMER........................ 0,25 ISONONYL ISONONANOATE ............... 3,00 C12-15 ALKYL BENZOATE................ 2,50 HYDROXYETHYLCELLULOSE................ 0,10 GLYCERIN............................. 5,00 BUTYLENE GLYCOL...................... 2,00 ETHYLHEXYLGLYCERIN................... 0,20 DISODIUM EDTA........................ 0,05 TROMETHAMINE......................... 0,30 EXTRAIT DE PHILADELPHUS CORONARIUS . 1,00 CONSERVATEURS....................... Q . S . PARFUM.............................. Q . S . EAU DEMINERALISEE................... Q.S.P 100 EMULSION E/H SPF 20 % DIMETHICONE PEG/PPG-18/18 DIMETHICONE 1,00 BUTYLOCTYL SALICYLATE............... 5,00 ISODODECANE......................... 3,00 CHLORURE DE SODIUM.................. 1,00
Ti02 DISPERSION...................... 10,00 ALCOHOL........... 4,00 SODIUM HYALURONATE................... 0,01 EXTRAIT DE PHILADELPHUS CORONARIUS . 1,00 CONSERVATEURS....................... Q . s . PARFUM.............................. Q . S . EAU DEMINERALISEE................... q.s.p 100
LOTION HYDROALCOOLIQUE % GLYCOLS............................. 2,00 TAMPON.............................. 0,40 CHLORURE DE SODIUM.................. 1,00 ETHANOL............................. 5,00 EXTRAIT DE PHILADELPHUS CORONARIUS . 1,00 TROMETHAMINE......................... 0,80 CONSERVATEURS....................... Q. S . SOLUBILISANT........................ Q.S. PARFUM.............................. Q.S. EAU DEMINERALISEE................... Q.S.P 100

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1) Utilisation cosmétique d'un extrait de Philadelphus coronarius pour induire l'expression de collagène.
  2. 2) Utilisation cosmétique d'ion extrait de Philadelphus coronarius pour induire la synthèse d'acide hyaluronique.
  3. 3) Utilisation cosmétique d'un extrait de Philadelphus coronarius pour retarder, pour lutter contre, pour traiter ou réduire le vieillissement de la peau et/ou l'apparition des signes de vieillissement de la peau.
  4. 4) Utilisation cosmétique selon la revendication 3, dans laquelle les signes de vieillissement de la peau sont sélectionnés parmi les rides, les ridules, le relâchement cutané, la perte d'élasticité des fibres cutanées, une peau flétrie, une peau amincie, et une peau terne et/ou sans éclat.
  5. 5) Utilisation cosmétique selon la revendication 4 pour réparer les manifestations cutanées du vieillissement et/ou estomper les rides et les ridules et/ou redensifier une peau flétrie ou amincie et/ou redensifier et/ou raffermir et/ou tonifier la peau du visage et/ou du corps.
  6. 6) Utilisation cosmétique d'un extrait de Philadelphus coronarius comme agent hydratant.
  7. 7) Utilisation cosmétique d'un extrait de Philadelphus coronarius dans une composition cosmétique induisant l'expression de collagène et/ou la synthèse d'acide hyaluronique.
  8. 8) Utilisation cosmétique d'un extrait de Philadelphus coronarius dans une composition cosmétique anti âge.
  9. 9) Utilisation cosmétique d'un extrait de Philadelphus coronarius dans une composition cosmétique hydratante.
  10. 10) Utilisation cosmétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'extrait de Philadelphus coronarius est un extrait de fleurs.
  11. 11) Utilisation cosmétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'extrait de Philadelphus coronarius est un extrait hydro alcoolique.
  12. 12) Utilisation cosmétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit extrait est formulé dans une composition cosmétique qui comprend de 0,01 à 10% dudit extrait en poids de matière sèche par rapport au poids total de la composition, de préférence de 0,01 à 5% dudit extrait en poids de matière sèche par rapport au poids total de la composition.
  13. 13) Utilisation cosmétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ladite composition cosmétique comprend en outre un ou plusieurs agents de formulation ou additifs tels que des adoucissants, des colorants, des agents filmogènes, des tensio-actifs, des parfums, des conservateurs, des émulsionnants, des huiles, des glycols, filtres UV, et des vitamines.
FR1502567A 2015-12-10 2015-12-10 Utilisation cosmetique d'un extrait de philadelphus coronarius Active FR3044924B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502567A FR3044924B1 (fr) 2015-12-10 2015-12-10 Utilisation cosmetique d'un extrait de philadelphus coronarius

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502567 2015-12-10
FR1502567A FR3044924B1 (fr) 2015-12-10 2015-12-10 Utilisation cosmetique d'un extrait de philadelphus coronarius

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044924A1 true FR3044924A1 (fr) 2017-06-16
FR3044924B1 FR3044924B1 (fr) 2019-03-29

Family

ID=55948861

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502567A Active FR3044924B1 (fr) 2015-12-10 2015-12-10 Utilisation cosmetique d'un extrait de philadelphus coronarius

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044924B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001220313A (ja) * 2000-02-09 2001-08-14 Ichimaru Pharcos Co Ltd 植物水蒸気蒸留水含有化粧料組成物
US20110311661A1 (en) * 2003-11-18 2011-12-22 Stephen Behr Plant Extracts and Dermatological Uses Thereof
JP2015007123A (ja) * 2010-05-17 2015-01-15 花王株式会社 皮膚外用剤

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001220313A (ja) * 2000-02-09 2001-08-14 Ichimaru Pharcos Co Ltd 植物水蒸気蒸留水含有化粧料組成物
US20110311661A1 (en) * 2003-11-18 2011-12-22 Stephen Behr Plant Extracts and Dermatological Uses Thereof
JP2015007123A (ja) * 2010-05-17 2015-01-15 花王株式会社 皮膚外用剤

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044924B1 (fr) 2019-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2567688B1 (fr) Utilisation d'un agent naturel dans des compositions cosmetiques
EP3525889B1 (fr) Extrait d'anigozanthos flavidus pour son utilisation cosmétique
EP2252258B1 (fr) Utilisation de substances actives naturelles dans des compositions cosmétiques ou thérapeutiques
EP3370833B1 (fr) Extrait synergique de palmaria palmata
EP3442659A1 (fr) Utilisation cosmétique d'un extrait de khaya senegalensis
FR2947727A1 (fr) Composition cosmetique a usage topique, trousse en comportant, procede cosmetique modulable en fonction du vieillissement de la peau la mettant en oeuvre
EP2872221B1 (fr) Utilisation cosmetique d'un extrait d'harungana madagascariensis
FR3004347A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une huile essentielle de sauge et son utilisation
FR3044924A1 (fr) Utilisation cosmetique d'un extrait de philadelphus coronarius
FR2978043A1 (fr) Utilisation d'un extrait de menthe aquatique dans une composition cosmetique
FR3061015B1 (fr) Utilisation cosmetique d'un extrait de corchorus olitorius
WO2019081859A1 (fr) Utilisation cosmétique d'un extrait d'ivoire végétal (phytelephas sp.)
FR3029416B1 (fr) Utilisation cosmetique d'un extrait d'escholtzia californica
EP3817715B1 (fr) Utilisation cosmetique de hrgp (hydroxyprolin rich glycoproteins) issues de cellules d'ajuga reptans pour prevenir et/ou lutter contre les effets du vieillissement de la peau
EP3687632B1 (fr) Utilisation cosmetique de cellules meristematiques de syringa vulgaris l. pour une action anti-age sur la peau
FR3061016A1 (fr) Utilisation cosmetique d'un extrait de mitracarpus scaber comme agent anti-age
FR2997854A1 (fr) Utilisation d'un extrait de saba senegalensis dans une composition cosmetique anti-age
WO2023089288A1 (fr) Composition cosmétique et/ou dermatologique comprenant au moins un extrait de cylindrotheca fusiformis et au moins un extrait de dunaliella salina, et ses utilisations cosmétiques
FR3140547A1 (fr) Utilisation cosmetique d’un extrait d’asparagopsis pour une action regulatrice de sebum
FR3143367A1 (fr) Nouvelles utilisations d’un extrait de Phaeodactylum tricornutum
FR2978045A1 (fr) Utilisation cosmetique de cellules meristematiques d'echinacee
FR2984740A1 (fr) Utilisation d'un extrait de ravenala en tant qu'ingredient actif cosmetique anti-age

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9