FR3044742A1 - Module d'eclairage et ensemble d'eclairage comprenent un tel module d'eclairage - Google Patents

Module d'eclairage et ensemble d'eclairage comprenent un tel module d'eclairage Download PDF

Info

Publication number
FR3044742A1
FR3044742A1 FR1561825A FR1561825A FR3044742A1 FR 3044742 A1 FR3044742 A1 FR 3044742A1 FR 1561825 A FR1561825 A FR 1561825A FR 1561825 A FR1561825 A FR 1561825A FR 3044742 A1 FR3044742 A1 FR 3044742A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
lighting
lighting module
axis
termination
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561825A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044742B1 (fr
Inventor
Herve Guillaume
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Liggoo Fr
Original Assignee
FINATECH ENTREPRISES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FINATECH ENTREPRISES filed Critical FINATECH ENTREPRISES
Priority to FR1561825A priority Critical patent/FR3044742B1/fr
Publication of FR3044742A1 publication Critical patent/FR3044742A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044742B1 publication Critical patent/FR3044742B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21LLIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF, BEING PORTABLE OR SPECIALLY ADAPTED FOR TRANSPORTATION
    • F21L4/00Electric lighting devices with self-contained electric batteries or cells
    • F21L4/08Electric lighting devices with self-contained electric batteries or cells characterised by means for in situ recharging of the batteries or cells
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21LLIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF, BEING PORTABLE OR SPECIALLY ADAPTED FOR TRANSPORTATION
    • F21L2/00Systems of electric lighting devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2131/00Use or application of lighting devices or systems not provided for in codes F21W2102/00-F21W2121/00
    • F21W2131/10Outdoor lighting
    • F21W2131/1005Outdoor lighting of working places, building sites or the like

Abstract

Ce module d'éclairage (401) comprend un boîtier (207) définissant un axe principal (X201), une platine d'éclairage (203) montée sur le boîtier et traversée par l'axe principal, une batterie principale disposée à l'intérieur du boîtier pour alimenter la platine d'éclairage en énergie électrique. Le boîtier (207) est pourvu d'une terminaison primaire (213) traversée par l'axe principal et disposée à l'opposé de la platine d'éclairage. La terminaison primaire comprend des moyens de mise en position (250) du module d'éclairage pour bloquer au moins la rotation de ce dernier autour de l'axe principal (X201), un moyen de maintien en position (258) axiale du module d'éclairage, et au moins une première borne réceptrice (331) et une deuxième borne réceptrice (333) qui sont conçues pour recevoir de l'énergie électrique pour l'alimentation de la batterie principale et/ou de la platine d'éclairage et qui sont disposées en surface du boîtier.

Description

Module d’éclairage et ensemble d’éclairage comprenant un tel module d’éclairage
La présente invention concerne un module d’éclairage et un ensemble d’éclairage comprenant un tel module d’éclairage.
Le domaine d’application de l’invention est celui des moyens d’éclairage, en particulier portatifs ou sans fil, conçus pour être mis en œuvre dans un contexte industriel ou minier, dans le cadre d’activité sportive, ou encore pour une utilisation domestique.
On connaît un système de lampe portative dite « frontale », qui peut être fixé sur le front d’un utilisateur de manière à éclairer une zone orientée dans la direction de son regard. Le système connu inclut parfois un module d’éclairage à diodes électroluminescentes, et qui est doté d’une réserve d’énergie permettant d’alimenter ces diodes, par exemple une batterie ou une pile. Le module d’éclairage connu peut être basculé d’un mode éteint à un mode allumé par l’utilisateur, par exemple à l’aide d’un interrupteur dont le module d’éclairage est doté. En mode allumé, le module d’éclairage consomme de l’énergie de sa réserve d’énergie, si bien qu’il est nécessaire de recharger, voire de remplacer, régulièrement cette réserve d’énergie. Pour faciliter cette opération, les lampes frontales connues comportent généralement une ouverture d’accès à la réserve d’énergie qui est ménagée dans le module d’éclairage, et par l’intermédiaire de laquelle l’utilisateur peut extraire la réserve d’énergie afin de la remplacer par une réserve d’énergie pleine, ou de recharger la réserve d’énergie, avant de la replacer au sein du module d’éclairage.
Le système connu comporte également un harnais d’attache du module d’éclairage au front de l’utilisateur qui peut être réglé en fonction de la morphologie de l’utilisateur. Dans certains cas, le module d’éclairage peut être séparé du moyen d’attache pour faciliter l’extraction de la réserve d’énergie par l’utilisateur.
Le système de lampe frontale connu permet à l’utilisateur de travailler ou de se déplacer dans une zone de faible éclairement en gardant les mains libres et sans avoir recours à une source d’alimentation externe de type prise de courant. Néanmoins, le système connu a généralement une autonomie relativement faible, dans la mesure où le poids et l’encombrement de la réserve d’énergie doivent être limités pour garantir le caractère portable et maniable du système. De même, dans un but d’économie de la réserve d’énergie, on choisit généralement une lampe de faible intensité lumineuse, et qui peut se révéler insuffisante en fonction de l’utilisation de ce système de lampe frontale.
Par ailleurs, il peut s’avérer difficile de dissocier, ou de rattacher, le module d’éclairage avec le moyen d’attache lorsque ce dernier est en place sur la tête de l’utilisateur, de sorte qu’en cours d’utilisation, l’utilisateur peut difficilement passer d’un mode de manipulation manuelle à un mode d’utilisation frontale du module d’éclairage.
Enfin, le module d’éclairage connu n’est pas adapté pour une utilisation dissociée de son moyen d’attache, dans la mesure où il est de petite taille et d’une forme rendant sa préhension difficile.
En conséquence, le but de l’invention est de porter remède aux différents inconvénients mentionnés ci-dessus et de proposer un nouveau module d’éclairage, lequel, tout en étant particulièrement léger et facile à transporter, présente une autonomie particulièrement élevée, présente une puissance d’éclairement qui peut être adaptée à la situation et est facile recharger.
Le module d’éclairage de l’invention comprend : - un boîtier définissant un axe principal, - une platine d’éclairage montée sur le boîtier et traversée par l’axe principal, - une batterie principale disposée à l’intérieur du boîtier pour alimenter la platine d’éclairage en énergie électrique, le module d’éclairage étant caractérisé en ce que le boîtier est pourvu d’une terminaison primaire traversée par l’axe principal et disposée à l’opposé de la platine d’éclairage, la terminaison primaire comprenant : - des moyens de mise en position du module d’éclairage pour bloquer au moins la rotation de ce dernier autour de l’axe principal, - un moyen de maintien en position axiale du module d’éclairage, et - au moins une première borne réceptrice et une deuxième borne réceptrice qui sont conçues pour recevoir de l’énergie électrique pour l’alimentation de la batterie principale et/ou de la platine d’éclairage et qui sont disposées en surface du boîtier.
Grâce à l’invention, on prévoit que le module d’éclairage peut être alimenté à l’aide de sa batterie embarquée, et optionnellement, en fonction des besoins de l’utilisateur, à l’aide d’une source extérieure d’énergie connectée aux bornes réceptrices, ce qui permet en pratique de prolonger la durée d’éclairement du module d’éclairage, et/ou d’augmenter son intensité.
Selon d’autres caractéristiques avantageuses de l’invention, prises isolément ou en combinaison : - La première borne réceptrice est traversée par l’axe principal, la deuxième borne réceptrice présentant une forme annulaire coaxiale avec la première borne réceptrice ; - La terminaison primaire comprend une paroi de fond qui s’étend dans un plan orthogonal à l’axe principal, et un bossage local centré sur l’axe principal et au sommet duquel la première borne réceptrice et la deuxième borne réceptrice sont disposées. ; - la terminaison primaire comprend une paroi de fond qui s’étend dans un plan orthogonal à l’axe principal, et une couronne de fixation, qui est coaxiale avec l’axe principal et qui fait saillie de la paroi de fond, les moyens de mise en position comprenant auTnoins une côte interne qui fait saillie de la couronne de fixation vers l’intérieur de cette dernière, la côte interne s’étendant sur une portion seulement d’un contour intérieur de la couronne de fixation ; - La côte interne s’étend en surplomb de la paroi de fond, le moyen de maintien en position comprenant une surface interne de la côte interne, la surface interne étant en regard et à distance de la paroi de fond ; - Trois côtes internes sont prévues ; - L’une des côtes internes est une côte de détrompage, et occupe un secteur angulaire, par rapport à l’axe principal, de largeur différente que celle des autres côtes internes ; - Le module comprend un moyen de réglage de l’intensité d’éclairage de la platine d’éclairage, qui permet de régler automatiquement l’intensité d’éclairage : - à une première valeur lorsque les bornes réceptrices ne sont pas alimentées en énergie électrique, et à une deuxième valeur, supérieure à la première valeur, lorsque les bornes réceptrices sont alimentées en énergie électrique. L’invention a également pour objet un ensemble d’éclairage, comprenant : un module d’éclairage tel que défini ci-avant, et un module d’extension comprenant : * o une terminaison secondaire présentant une forme complémentaire de celle de la terminaison primaire pour permettre la mise en position du module d’éclairage sur le module d’extension par complémentarité de formes des terminaisons primaire et secondaire, et o une première borne d’alimentation et une^deteeème borne d’aliméhtation qui sont disposées de façon à être en contact électrique avec les bornes réceptrices lorsque le module d’éclairage est mis en position sur le module d’extension.
Selon d’autres caractéristiques avantageuses de l’invention, prises isolément où en combinaison : - La terminaison secondaire comprend o une face secondaire, o une couronne de centrage, qui fait saillie de la face secondaire et qui est coaxiale avec un axe de centrage du module d’extension, et o au moins une côte externe, qui fait saillie de la couronne de centrage de façon centrifuge, s’étend sur une portion seulement de la circonférence de la couronne de centrage, la côte externe s’étendant à distance de la face secondaire, de sorte que le module d’éclairage est positionné sur le module d’extension par insertion coaxiale de la couronne de centrage dans la couronne de fixation et est maintenu en position axiale sur le module d’extension par interposition de la côte interne entre la côte externe et la face secondaire ; - Trois côtes externes sont prévues et définissent entre elles des espaces circulaires d’insertion des côtes internes, l’un des espaces circulaires étant un espace circulaire de détrompage qui s’étend sur un secteur angulaire, par rapport à l’axe de centrage, de largeur différente de celle des autres espaces circulaires, l’espace circulaire de détrompage étant ainsi adapté pour que la côte de détrompage puisse être inséré dans l’espace circulaire de détrompage ; - La terminaison secondaire comprend en outre au moins une butée anti-rotation s’étendant entre la côte externe et la face, de manière à bloquer la rotation du module d’éclairage par rapport au module d’extension autour de l’axe de centrage par mise en butée de la côte interne contre la butée anti-rotation ; - Le module d’extension comprend une batterie additionnelle qui est conçue pour alimenter la batterie principale par l’intermédiaire des bornes d’alimentation lorsque le module d’éclairage est en position sur le module d’extension ; - Le module d’extension comprend un corps principal sur lequel la terminaison secondaire est prévue, le corps principal étant de forme allongée sensiblement cylindrique autour de l’axe de mise en position, le corps principal comprenant une zone de préhension, de sorte que l’ensemble d’éclairage forme, lorsque le module d’éclairage est maintenu en position sur le module d’extension, une lampe torche prévue pour être tenue par le module d’extension. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et non exhaustif et faite en se référant aux dessins dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d’un module d’éclairage conforme à l’invention ; - la figure 2 est une vue en perspective sous un autre angle, du module d’éclairage de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective éclatée du module d’éclairage des figures 1 et 2 ; - la figure 4 est une vue en perspective d’un module d’extension compatible avec le module d’éclairage des figures 1 à 3 ; - la figure 5 est une vue en perspective, sous un autre angle, du module d’extension de la figure 4 ; - la figure 6 est une vue en perspective d’un ensemble d’éclairage comprenant le module d’éclairage des figures 1 à 3 et le module d’extension des figures 4 et 5 ; - les figures 7 et 8 sont des vues en perspective d’un module d’extension selon un deuxième mode de réalisation ; - la figure 9 est une vue en perspective éclatée d’un ensemble d’éclairage comprenant une pluralité de modules d’éclairage du type de celui représenté aux figures 1 à 3, et un module d’extension selon un troisième mode de réalisation ; - les figure 10 et 11 sont des vues en perspective de l’ensemble d’éclairage de la figure 9 représenté dans deux configurations différentes ; - la figure 12 est une vue en perspective d’un module d’extension selon un quatrième mode de réalisation ; - la figure 13 est une vue en perspective d’un ensemble d’éclairage comprenant l’ensemble d’éclairage des figures 9 à 11, ainsi que le module d’extension de la figure 11 ; - la figure 14 est une vue en perspective d’un ensemble d’éclairage comprenant l’ensemble d’éclairage de la figure 11 ainsi qu’un module d’extension selon un cinquième mode de réalisation ; - la figure 15 est une vue en perspective éclatée d’un ensemble d’éclairage comprenant le module d’éclairage des figures 1 à 3, le module d’extension des figures 4 et 5, ainsi qu’un module d’extension selon un sixième mode de réalisation ; - la figure 16 est une vue en perspective éclatée d’un ensemble d’éclairage comprenant une pluralité de modules d’éclairage conformes à celui représenté aux figures 1 à 3, ainsi qu’un module d’extension selon un septième mode de réalisation ; - la figure 17 est une vue en perspective d’un module d’éclairage selon un deuxième mode de réalisation ; - la figure 18 est une vue de dessous du module d’éclairage de la figure 17 ; - la figure 19 est une vue en perspective de dessous d’un module d’éclairage selon un troisième mode de réalisation conforme à l’invention ; - la figure 20 est une vue en perspective de dessus d’un module d’extension selon un huitième mode de réalisation ; - la figure 21 est une vue en perspective d’un module d’extension selon un neuvième mode de réalisation ; - la figure 22 est une vue en perspective d’un module d’éclairage selon un quatrième mode de réalisation conforme à l’invention ; - la figure 23 est une vue en perspective de dessous d’un module d’éclairage selon un cinquième mode de réalisation conforme à l’invention ; - la figure 24 est une vue en perspective de dessus d’un module d’extension selon un dixième mode de réalisation ; - la figure 25 est une vue en perspective d’un module d’extension selon un onzième mode de réalisation ; et - la figure 26 est une vue en perspective d’un module d’éclairage selon un sixième mode de réalisation conforme à l’invention.
Les figures 1 à 3 illustrent un module d’éclairage 1 qui permet d’éclairer un objet placé à proximité, ou une zone de l’espace proche. Le module d’éclairage 1 est portatif, c’est-à-dire qu’il est de taille modérée et qu’il peut fournir de la lumière sans être relié à une source d’énergie telle qu’une prise de courant. Le module d’éclairage 1 comprend un boîtier 7, une platine d’éclairage 3, une batterie principale 5 et une terminaison primaire 13. A titre d’exemple, la hauteur H1 du module d’éclairage 1 est comprise en 1 et 10 cm, alors que sa dimension horizontale maximum est comprise entre 4 et 12 cm.
Le boîtier 7 définit un axe principal X1. Le boîtier 7 présente une forme générale de palet, et présente en particulier une forme générale cylindrique qui est coaxiale avec l’axe principal X1. Dans l’exemple représenté aux figures 1 à 4, la forme cylindrique est de base sensiblement hexagonale avec sommets arrondis. D’autres formes de base peuvent être envisagées, par exemple discoïde ou polygonale.
Dans ce qui suit, on utilise les termes «haut», «bas», «supérieur» et « inférieur», qui sont définis pour le module d’éclairage 1, lorsqu’il est orienté selon la figure 1, c’est-à-dire avec son axe principal X1 sensiblement vertical, la platine d’éclairage 3 vers le « haut », le boîtier 7 à un niveau médian, et la terminaison primaire 13 vers le « bas ».
Le boîtier 7 comprend une pièce intérieure ou armature 47 qui est préférentiellement réalisée dans une matière plastique rigide du genre polypropylène. La pièce intérieure 47 forme une paroi annulaire 51 coaxiale avec l’axe principal X1. La paroi annulaire 51 s’étend parallèlement et à distance de l’axe principal X1 de manière à entourer ce dernier à distance. La paroi annulaire 51 forme six portions planes 53, 55 réparties autour de l’axe principal X1 et présentant chacune une forme rectangulaire parallèle ou orthoradiale à l’axe principal X1. Les portions planes 53, 55 sont reliées l’une à l’autre par une portion en congé 57 qui est saillante, de manière à former une paroi annulaire continue. La pièce intérieure 47 comprend également une paroi de fond 59 s’étendant de façon orthogonale avec l’axe X1, à l’intérieur de la paroi annulaire 51. Cette dernière s’étend entre un bord inférieur 61 et un bord supérieur 63, la paroi de fond 59 fermant la paroi annulaire 51 à hauteur du bord inférieur 61.
La pièce intérieure 47 comprend également trois créneaux 17, 19 et 21 qui sont disposés dans la paroi annulaire 51, au niveau de trois des portions planes 55. Les créneaux 17, 19 et 21 sont régulièrement répartis autour de l’axe principal X1 et sont ménagés en creux vers l’intérieur de la pièce intérieure 47, c’est-à-dire en direction de l’axe principal X1, à partir du bord inférieur 61. Ainsi, une portion plane 53, 55 sur deux reçoit l’un des créneaux 17, 19 et 21.
Chaque créneau 17, 19 et 21 est délimité par deux arêtes anti-rotation primaires 1523 qui sont reliées entre elles par une arête de butée primaire 1519, cette dernière formant la paroi supérieure du créneau afin de former un « U ». Les arêtes anti-rotation primaires 1523 s’étendent parallèlement à l’axe principal X1, alors que l’arête de butée primaire 1519 s’étend perpendiculairement à cet axe. Les créneaux 17, 19 et 21 présentent ainsi une forme générale rectangulaire. Par ailleurs, les créneaux 17, 19 et 21 forment chacun une surface en retrait 1527 qui est parallèle à la face portion plane 55 dans laquelle le créneau concerné est ménagé, et qui est retrait par rapport à cette dernière en direction de l’axe X1. Ainsi, la surface en retrait 1527 est délimitée par l’arête de butée primaire 1519 et les deux arêtes anti-rotation primaires 1523.
Le boîtier 7 comprend également une pièce extérieure 49, ou peau, qui est réalisée dans une matière plus souple et/ou avec un coefficient d’adhérence plus élevé que la pièce intérieure 47, et qui est par exemple réalisée en élastomère, ce qui lui confère avantageusement un caractère antidérapant. La pièce extérieure 49 vient envelopper la pièce intérieure 47 afin de la protéger notamment des chocs. La pièce extérieure 49 vient donc épouser la pièce intérieure 47 par l’extérieur de cette dernière, et est par exemple surmoulée, surinjectée, ou emboîtée sur cette armature. Ainsi, la pièce extérieure 49 présente une forme proche de celle de la pièce intérieure 47.
La pièce extérieure 49 comprend, de la même façon que pour la pièce intérieure 47, une paroi annulaire 65 coaxiale avec l’axe principal X1. La paroi annulaire 65 s’étend parallèlement et à distance de l’axe principal X1 de manière à entourer ce dernier à distance. La paroi annulaire 65 forme six portions planes 67, 69 réparties autour de l’axe principal X1 et présentant chacune une forme rectangulaire parallèle ou orthoradiale à l’axe principal X1. Les portions planes 67, 69 sont reliées l’une à l’autre par une portion en congé 71 qui est saillante, de manière à former une paroi annulaire continue. Les portions planes 67, 69 s’étendent parallèlement aux portions planes 53, 55. La pièce extérieure 49 comprend également une couronne inférieure 73 faisant saillie de la paroi annulaire 65 vers l’intérieur de cette dernière, en direction de l’axe principal X1. La paroi annulaire 65 s’étend entre un bord inférieur 75 et un bord supérieur 77. La couronne inférieure 73 fait saillie de la paroi annulaire 65 à partir du bord inférieur 75 de manière à définir une ouverture centrée sur l’axe X1 par l’intermédiaire de laquelle la pièce intérieure 47 est visible.
La pièce extérieure 49 comprend, en lieu et place de créneaux, trois fenêtres périphériques 79, 81 et 83. Ces dernières sont traversantes, et ménagées chacune dans l’une des portions planes 69, sur une portion de ces dernières, à partir du bord inférieur 75. Ainsi, lorsque la pièce intérieure 47 et la pièce extérieure 49 sont assemblées l’une avec l’autre, des fenêtres périphériques 79, 81 et 83 débouchent au niveau des créneaux 17, 19 et 21 respectivement, et en particulier bord à bord. Ainsi, lorsque le boîtier 7 est assemblé, il présente des créneaux 17, 19, 21 qui débouchent respectivement au niveau de trois des six portions planes 67, 69, lesquelles forment trois faces latérales 69 du boîtier 7. En particulier, chaque créneau 17, 19 et 21 est ménagé au bord inférieur 75 de l’une des faces latérales 69.
Le boîtier 7 présentant ainsi une forme creuse, la batterie principale 5 est disposée à l’intérieur de ce dernier, et en particulier de la pièce intérieure 47.
Le module d’éclairage 1 comprend également, de préférence, un circuit de commande 85, par exemple un circuit imprimé, qui est également disposé à l’intérieur du boîtier 7, et auquel la batterie principale 5 est raccordée, afin d’alimenter en énergie électrique le circuit de commande 85. De préférence, le circuit de commande 85 présente une forme sensiblement plane et est disposé de façon à être entourée par la paroi annulaire 51. La batterie principale 5 est quant à elle disposée entre le circuit de commande 85 et la paroi annulaire 51.
La platine d’éclairage 3 est conçue pour fournir une lumière vive, pour projeter cette dernière dans la direction de l’axe principal X1 de façon à éclairer une zone de l’espace qui lui est proche et, en particulier, tout objet qui s’y trouve. Pour cela, la platine d’éclairage comprend un réflecteur 87. Le réflecteur 87 présente une forme générale aplatie qui est délimitée par un bord périphérique 89 complémentaire de la paroi annulaire 51, de sorte que le réflecteur 87 peut être monté au sein du boîtier 7 à proximité du bord supérieur 63 de la paroi annulaire 51. Le réflecteur 87 inclut trois coupelles de réflexion 91 qui sont réparties autour de l’axe principal X1 de façon régulière, et qui sont ménagées à l’intérieur du bord périphérique 89. Les coupelles de réflexion 91 ont par exemple une forme parabolique apte à réfléchir et projeter la lumière vers l’extérieur du boîtier 7, de façon sensiblement parallèle à l’axe principal X1, ou de façon à légèrement diverger ou converger par rapport à ce dernier.
La platine d’éclairage 3 inclut également une vitre de diffusion 93, qui permet de diffuser, voire de diffracter, la lumière en provenance du réflecteur 87. La vitre de diffraction est préférentiellement réalisée en polymère transparent, par exemple en polycarbonate. De préférence, un motif hexagonal favorable à la bonne diffusion de la lumière, et conférant un aspect esthétique à la vitre de diffusion 93, est ménagé dans cette dernière. La vitre de diffusion 93 présente une forme générale légèrement convexe centrée sur l’axe principal X1, et délimitée par un contour périphérique 95 complémentaire au bord périphérique 89 du réflecteur 87, c’est-à-dire présentant une forme générale hexagonale dont les sommets sont arrondis pour correspondre également à la forme de la paroi annulaire 51 de la pièce intérieure 47. La vitre de diffusion 93 est conçue pour être assemblée avec le réflecteur 87 de manière à venir fermer l’espace ménagé au sein des coupelles de réflexion 91. La platine d’éclairage 3 comprend enfin trois diodes électroluminescentes 97 qui sont installées entre la vitre de diffusion 93 et le réflecteur 87, et en particulier respectivement au sein de chacune des coupelles de réflexion 91 et qui sont raccordées au circuit de commande par des conducteurs électriques non représentés.
En lieu et place de diodes électroluminescentes 97, on peut prévoir tout autre moyen d’éclairage électrique classique. De même, on peut prévoir un réflecteur de forme différente, et changer le nombre de coupelles de réflexion, ainsi que le nombre de moyens d’éclairage en fonction de la situation. La platine d’éclairage 3 représentée aux figures 1 à 3 est néanmoins préférentielle, dans la mesure où elle présente un bon rapport entre la quantité de lumière générée et l’énergie consommée, notamment dans la mesure où les diodes électroluminescentes 97 sont mises en œuvre plutôt que des ampoules classiques.
La platine d’éclairage 3 est assemblée sur le boîtier 7 au niveau du bord supérieur 63 de la paroi annulaire 51. De préférence, c’est le contour périphérique 95 qui est en contact avec le bord supérieur 63 sur toute la périphérie de ce dernier, de manière à former un ensemble étanche. La platine d’éclairage 3 est connectée électriquement à la batterie principale 5, et/ou au circuit de commande 85, de façon à pouvoir être alimentée en énergie électrique par au moins l’un de ces derniers. Lorsqu’elle est montée sur le boîtier 7, la platine d’éclairage 3 est traversée par l’axe principal X1 et forme la partie supérieure du module d’éclairage 1. La terminaison primaire 13, quant à elle, forme la partie inférieure du module d’éclairage qui est opposée à la platine d’éclairage 3, et qui est traversée également par l’axe principal X1. En particulier, c’est le boîtier 7 qui forme la terminaison primaire 13 en sa partie inférieure.
Les créneaux 17, 19 et 21 forment des moyens de mise en position du module d’éclairage 1. En effet, ils permettent la mise en position et le blocage de ce dernier autour de son axe principal X1, en particulier le blocage de la rotation du module d’éclairage 1 autour de cet axe, et son positionnement par rapport à cet axe. Le module d’éclairage 1 peut donc par exemple être positionné sur un objet qui présente une forme complémentaire à celle de la terminaison primaire 13, et qui présente en particulier des tenons 23, 25 et 27 qui s’insèrent dans les créneaux 17, 19 et 21 respectivement, tels que cela est décrit ci-dessous. On comprend que, à titre de variante, un seul des trois créneaux 17, 19 et 21 pourrait assurer cette fonction de mise en position autour de l’axe principal X1. De la même façon, les portions planes 67, 69 forment des moyens de mise en position du module d’éclairage 1, et en particulier des moyens d’anti-rotation et de positionnement de ce dernier autour de l’axe principal X1.
Le boîtier 7 comprend également une face primaire 99 qui est formée par la paroi de fond 59 et la couronne inférieure 73, la face primaire 99 formant également un moyen de mise en position, dans la mesure où le module d’éclairage 1 peut être posé sur une surface en appui sur sa face primaire 99. En effet, la face primaire 99 est préférentiellement sensiblement plane, de sorte que le dessous du boîtier 7 formant la terminaison primaire 13 est lui-même sensiblement plan.
Le module d’éclairage 1 comprend également un aimant permanent 33 qui forme un moyen de maintien en position axiale du module d’éclairage 1 par attraction magnétique sur un support qui est apte à être attiré magnétiquement par l’aimant permanent 33, par exemple un support incluant un élément magnétique, tel qu’une pièce en acier ou un autre aimant. On entend que par « maintien en position axiale » que l’aimant permanent 33 est conçu, et disposé, pour exercer un effort de maintien du module d’éclairage 1 selon la direction de l’axe principal X1. L’aimant permanent 33 est solidaire du boîtier 7 et est disposé au niveau de la face primaire 99, c’est-à-dire au niveau de la terminaison primaire 13. De préférence, l’aimant permanent 33 est de forme annulaire coaxiale à l’axe principal X1 et est disposé en surface du boîtier 7, tout en étant solidairement lié à ce dernier. L’aimant permanent 33 empêche ainsi le module d’éclairage 1 d’être détaché accidentellement de son support et assure son maintien dans la position qui est imposé par le moyen de mise en position formé les créneaux 17, 19 et 21. Le maintien en position du module d’éclairage 1 est néanmoins amovible, et permet à un utilisateur de détacher facilement et rapidement le module d’éclairage 1 de son support, en cas de besoin, en rompant par arrachement l’attraction magnétique entre l’aimant permanent 33 et le support.
Par ailleurs, le module d’éclairage 1 comprend une première borne réceptrice 31 conçue pour recevoir de l’énergie électrique pour l’alimentation de la batterie principale 5. L’aimant permanent 33 forme une deuxième borne réceptrice associée à la première borne réceptrice 31 pour recevoir l’énergie électrique destinée à la batterie principale 5. La première borne réceptrice 31 est de forme discoïde coaxiale avec l’axe principal X1, ou pour le moins traversée par ce dernier, et est disposé en surface du boîtier 7, sur la face primaire 99. La deuxième borne réceptrice 33 formée par l’aimant permanent 33 est disposée autour de la première borne réceptrice 31, de façon coaxiale à cette dernière. La première borne réceptrice 31 et la deuxième borne réceptrice 33 forment deux pôles électriques qui sont conçus pour transmettre une énergie électrique pour l’alimentation de la batterie principale 5, ou pour l’alimentation du circuit de commande 85, ou encore l’alimentation de la platine d’éclairage 3. Dans tous les cas, l’énergie électrique reçue au niveau des bornes réceptrices 31 et 33 est destinée à l’alimentation de la platine d’éclairage 3. La première borne réceptrice 31 et la deuxième borne réceptrice 33 sont disposées de façon à affleurer en surface du boîtier 7. Toutefois, il pourrait être envisagé que ces bornes 31 et 33 soient légèrement enfoncées dans la surface du boîtier 7, ou alors au contraire soient légèrement saillantes. La première borne réceptrice 31 et la deuxième borne réceptrice 33 sont préférentiellement réalisées dans une matière métallique conductrice d’électricité, et sont respectivement prévues pour être mises en contact avec une première borne d’alimentation 35 et une deuxième borne d’alimentation 37 correspondantes décrites dans ce qui suit. A titre de variante, l’aimant permanent 33 et les bornes réceptrices peuvent former deux pièces distinctes. A l’inverse, à titre de variante, la première borne réceptrice 31 peut également former un aimant permanent complémentaire de maintien en position. Alternativement à la mise en œuvre d’un aimant permanent, il pourrait être envisagé de mettre en œuvre une surface d’adhésion amovible ou une surface agrippante, notamment à boucles et crochets telle que connue sous la marque VELCRO.
Selon une autre variante non représentée, la première borne réceptrice est disposée au sein de l’une des encoches 19, 21, distincte de l’encoche 17 dans laquelle est disposé le port 9. La deuxième borne réceptrice est disposée au sein de l’encoche restante. Dans ce cas, chaque borne réceptrice est disposée sur la surface en retrait 1527.
De préférence, le circuit de commande 85 est conçu pour régler l’intensité d’éclairage de la platine d’éclairage 3 en fonction de la présence ou non d’une alimentation en énergie électrique au niveau de la première borne réceptrice 31 et de la deuxième borne réceptrice 33.
Le circuit de commande 85 forme ainsi un moyen de réglage de l’intensité d’éclairage de la platine d’éclairage 3 qui permet de régler automatiquement l’intensité d’éclairage : - à une première valeur par exemple 70 lumens, c’est-à-dire 70 cd.sr (Candela Steradian), lorsque les bornes réceptrices 31, 33 ne sont pas alimentées en énergie électrique et - à une deuxième valeur, par exemple 150 ou 200 lumens, qui est supérieure à la première valeur, lorsque les bornes réceptrices 31 et 33 sont alimentées en énergie électrique.
Alternativement, il peut être prévu que le circuit de commande 85 n’augmente pas, ou peu, l’intensité d’éclairage de la platine d’éclairage 3, l’apport d’énergie électrique supplémentaire permettant dans ce cas de recharger la batterie principale 5.
La platine d’éclairage 3 est conçue pour évoluer entre plusieurs modes de fonctionnement, et en particulier entre un mode éteint dans lequel elle n’émet pas de lumière, et un mode allumé dans lequel elle émet de la lumière d’éclairage. Le passage du mode éteint au mode allumé, ou l’inverse, se fait par exemple en exerçant une pression sur la platine d’éclairage 3 elle-même, parallèlement à l’axe principal X1, vers l’intérieur du boîtier 7. A titre de variante, un bouton de commande ou un interrupteur, non représenté, est placé en surface du boîtier 7 pour faire passer la platine d’éclairage 3 de son mode éteint à son mode allumé et inversement. De façon optionnelle, la platine d’éclairage présente un mode d’éclairage intermittent dans lequel elle clignote selon une fréquence prédéterminée. Des pressions successives sur la platine d’éclairage 3, ou sur l’interrupteur non représenté, permettent alors de basculer d’un mode à l’autre. De préférence, la connexion de la première borne réceptrice 31 et de la deuxième borne réceptrice 33 à une source d’alimentation permet de faire basculer automatiquement la platine d’éclairage 33 de son mode éteint à l’un des autres modes. A l’inverse, la déconnexion de la source d’alimentation peut permettre d’éteindre automatiquement la platine d’éclairage 3. Ces modes de fonctionnement de la platine d’éclairage 3 sont programmés au sein du circuit de commande 85 et pilotés par ce dernier.
Le circuit de commande 85 peut également être doté d’un moyen de réception de signaux, non représenté, qui permet de recevoir à distance des signaux émis à partir d’une télécommande ou d’un ordiphone (« smartphone ») afin de commander le mode de fonctionnement de la platine d’éclairage 3. Le circuit de commande 85 peut également être doté d’un moyen d’émission de signaux qui permet de transmettre à distance vers un moyen de visualisation, par exemple l’ordiphone susmentionné, des informations sur le niveau de charge de la batterie principale 5, le mode de fonctionnement en cours de la platine d’éclairage 3, ou la présence d’une panne éventuelle du module d’éclairage 1.
Selon un aspect optionnel de l’invention, le module d’éclairage 1 comprend en outre un port 9 qui débouche en surface du boîtier 7 au sein du créneau 7, en particulier à la surface en retrait 1527. De préférence, le port 9 est orienté selon une direction radiale par rapport à l’axe principal X1, et est connecté électriquement à la batterie principale 5 et/ou au circuit de commande 85. Le port 9 est par exemple formé par un port mini-USB ou tout autre port dit « standard >> apte à recevoir une fiche complémentaire mâle, et permettant le passage au moins d’une énergie électrique visant à alimenter la platine d’éclairage 3, la batterie principale 5 et/ou le circuit de commande 85. Il est ainsi possible de recharger le module d’éclairage 1 par l’intermédiaire du port 9 indépendamment des bornes réceptrices 31 et 33. Le port 9 peut optionnellement être conçu pour permettre un échange de données avec le circuit de commande 85 pour la programmation de ce dernier, ou pour extraire des informations en provenance de ce dernier, par exemple relatives au mode de fonctionnement de la platine d’éclairage 3 ou à l’état de la batterie principale 5.
Le module d’éclairage 1 est préférentiellement de construction étanche à l’eau et/ou aux poussières, le port 9 pouvant être conçu pour être également étanche ou obturé par un bouchon.
Les figures 4 et 5 représentent un module d’extension 15 qui est conçu pour former conjointement avec le module d’éclairage 1 un ensemble d’éclairage, par mise en position du module d’éclairage 1 sur le module d’extension 15 comme illustré à la figure 6.
Le module d’extension 15 comprend un corps principal 1501 qui définit un axe de mise en position X15. Le corps principal 1501 comprend une terminaison secondaire 39 traversée par l’axe de mise en position X15 et une terminaison primaire 113 opposée qui est également traversée par l’axe de mise en position X15.
Le corps principal 1501 comprend également une surface périphérique 1503 qui relie entre elles la terminaison primaire 113 et la terminaison secondaire 39. La surface périphérique 1503 entoure l’axe de mise en position X15 et présente une forme générale cylindrique, de préférence de base hexagonale à sommets arrondis, tout comme le module d’éclairage 1. En particulier, la surface périphérique 1503 forme six faces latérales 1505, 1507 qui sont réparties régulièrement autour de l’axe de mise en position X15 chacune des faces latérales 1505, 1507 relient la terminaison secondaire 39 à la terminaison primaire 113. Les faces latérales 1505, 1507 présentant chacune une forme rectangulaire parallèle ou orthoradiale à l’axe X15. Les faces latérales 1505, 1507 sont reliées l’une à l’autre une portion en congé 1509 qui est saillante, de manière à former une paroi annulaire continue. La surface périphérique 1503 s’étend entre un bord inférieur 1515 et un bord supérieur 1517. De préférence, tout comme dans le cas du module d’éclairage 1, le module d’extension 15 comprend un boîtier formé par une pièce intérieure creuse et une pièce extérieure surinjectée ou surmoulée sur cette dernière.
La terminaison secondaire 39 présente une forme complémentaire de celle de la terminaison primaire 13 pour permettre la mise en position du module d’éclairage 1 sur le module d’extension 15 par complémentarité de formes des terminaisons primaire 13 et secondaire 39. Le module d’éclairage 1 peut ainsi être assemblé avec le module d’extension 15 de sorte que la face primaire 99 repose sur ou se situe parallèlement à une faible distance de la face secondaire 1513. En pratique, le module d’éclairage 1 est mis en position sur le module d’extension de façon à ce que l’axe principal X1 soit coaxial avec l’axe de mise en position X15. Dans cette situation, le module d’éclairage 1 est en butée contre le module d’extension 15 dans la direction de son axe principal X1, et est positionné en rotation autour de cet axe par rapport au module d’extension 15.
Les terminaisons primaire 13 et secondaire 39 forment une liaison glissante le long de l’axe de mise en position X15, et anti-rotation autour de cet axe, le glissement du module d’éclairage 1 étant limité le long de l’axe de mise en position X15 jusqu’à une position finale de butée de la terminaison primaire 13 contre la terminaison secondaire 39, dans laquelle on considère le module d’éclairage 1 est en position sur le module d’extension 15, comme cela est illustré à la figure 6. Dans cette position finale, la paroi annulaire 65 et la surface périphérique 1503 sont dans la continuité l’une de l’autre, afin que l’ensemble d’éclairage présente une forme générale cylindrique à base hexagonale coaxiale avec les axes X1 et X15.
Comme illustré à la figure 4, la terminaison secondaire 39 comprend trois tenons 23, 25 et 27 dont la forme est complémentaire respectivement à chacun des créneaux 17, 19 et 21, si bien que le module d’éclairage 1 peut être mis en position sur le module d’extension 15 par complémentarité respective des créneaux 17, 19 et 21 avec les tenons 23, 25 et 27. En l’espèce, les tenons 23, 25 et 27 font saillie de la face secondaire 1513, à partir du bord supérieur 1517, de façon à prolonger chacun l’une des trois faces latérales 1507. Les tenons 23, 25 et 27 s’étendent parallèlement à l’axe de mise en position X15, et sont répartis régulièrement autour de ce dernier. Chaque tenon 23, 25 et 27 forme une oreille ou un onglet qui est destiné(e) à être inséré(e) au sein de l’un des créneaux 17, 19 et 21. En pratique, chaque tenon 23, 25 et 27 a une forme généralement rectangulaire, et est délimité latéralement par deux arêtes anti-rotation secondaires 1525, reliées entre elles par une arête de butée secondaire 1521 formant le sommet du tenon concerné.
Lorsque le module d’éclairage 1 est en position sur le module d’extension 15, l’arête de butée primaire 1519 vient en contact contre l’arête de butée secondaire 1521, pour chacun des trois créneaux 17, 19 et 21 et des tenons 23, 25 et 27, de manière à former conjointement une butée en translation le long de l’axe de mise en position X15 du module d’éclairage 1 par rapport au module d’extension 15. Par ailleurs, le module d’éclairage 1 est en position sur le module d’extension 15, les arêtes anti-rotation primaires 1523 sont en butée contre les arêtes anti-rotation secondaires 1525 de manière à empêcher la rotation du module d’éclairage 1 par rapport au module d’extension 15 autour de l’axe de mise en position X15. Les arêtes anti-rotation primaire 1523 et secondaire 1525 forment également les surfaces de guidage pour le coulissement du module d’éclairage 1 par rapport au module d’extension 15 le long de l’axe de mise en position X15, et permettent d’assurer que l’axe principal X1 soit coaxial avec l’axe de mise en position X15 lorsque le module d’éclairage 1 est mis en position sur le module d’extension 15. Comme cela est visible aux figures 1 à 5, les arêtes de butée primaire 1519 et secondaire 1521, ainsi que les arêtes anti-rotation primaire 1523 et secondaire 1525 forment en pratique des éléments surfaciques biseautés qui permettent d’améliorer fiabilité la mise en position du module d’éclairage 1 sur le module d’extension 15.
Les tenons 23, 25 et 27 comprennent chacun une surface intérieure 1529 tournée en direction de l’axe en mise en position X15 et qui s’étend parallèlement à la face latérale 1507 que prolonge le tenon concerné. Lorsque le module d’éclairage 1 est en position sur le module d’extension 15, la surface en retrait 1527 de chaque créneau 17, 19 et 21 est en contact avec la surface intérieure 1529 de chacun des tenons 23, 25 et 27, ce qui permet d’assurer que le module d’éclairage 1 est positionné sur le module d’extension 15 de façon à ce que son axe principal X1 soit coaxial avec l’axe de mise en position X15. Par ailleurs, dans cette configuration de mise en position, le port 9 est recouvert par le tenon 23, de sorte qu’il est protégé d’éléments indésirables, en particulier, des poussières, et préférentiellement étanchement obturé par le tenon 23. A titre de variante, le module d’éclairage 1 peut comporter un nombre inférieur de créneaux, par exemple un ou deux, ou un nombre supérieur de créneaux, par exemple cinq, et le module d’extension 15 un nombre de tenons correspondant au nombre de créneaux quel qu’il soit, dès lors que les tenons et les créneaux sont répartis spatialement de façon à permettre la mise en position du module d’éclairage 1 sur le module d’extension 15.
Comme cela est visible aux figures 4 et 5, le module d’extension 15 comprend une première borne d’alimentation 35 et une deuxième borne d’alimentation 37 disposées en surface du corps principal 1501, et permettant d’alimenter en énergie électrique le module d’éclairage 1 par l’intermédiaire des bornes réceptrices 31 et 33. La forme et la disposition des bornes d’alimentation 35 et 37 sont prévues pour que ces dernières entrent en contact avec les bornes réceptrices 31 et 33 lorsque le module d’éclairage 1 est en position sur le module d’extension 15. Comme illustré aux figures, la première borne d’alimentation 35 est de forme discoïde coaxiale avec l’axe de mise en position X15, ou est pour le moins traversée par ce dernier, et est disposé en surface du corps principal 1501, sur la face secondaire 1513. La deuxième borne d’alimentation 37 présente une forme annulaire et est disposée autour de la première borne d’alimentation 35, de façon coaxiale à cette dernière.
Selon une variante non illustrée, dans le cas où les bornes réceptrices sont disposées au sein des créneaux 19 et 21, la première borne d’alimentation peut être disposée sur l’un des tenons 25 et 27, la deuxième borne d’alimentation étant alors disposée sur un autre des tenons 25 et 27. En particulier, dans ce cas, chaque borne d’alimentation est disposée sur la surface intérieure 1529, afin de pouvoir entrer en contact avec les bornes réceptrices qui sont disposées elles-mêmes sur la surface en retrait 1527 lorsque le module d’éclairage 1 est en position sur le module d’extension 15.
Pour alimenter en énergie les bornes d’alimentation 35 et 37, le module d’extension 15 comprend une batterie additionnelle, non illustrée, qui est enfermée dans le corps principal 1501, lequel forme un boîtier creux, de sorte que la batterie additionnelle peut alimenter la batterie principale 5 par l’intermédiaire des bornes d’alimentation 35 et 37 lorsque le module d’éclairage 1 est en position sur le module d’extension 15, les bornes d’alimentation 35, 37 étant alors en contact avec les bornes réceptrices 31,33. On peut envisager également que le module d’extension 15 soit dénué de batterie additionnelle. Dans ce cas, il comprend par exemple un port 9 d’alimentation des bornes d’alimentation 35, 37 par une source d’énergie électrique extérieure. Le port 9 du module d’extension 15 est par exemple du même type que le port 9 du module d’éclairage 1. Le module d’extension 15 peut présenter à la fois un port 9 et une batterie additionnelle. De préférence, la batterie additionnelle est d’une capacité supérieure à la batterie principale 5. Ainsi, le module d’extension 15 permet à l’utilisateur, lorsqu’il le souhaite, de prolonger la durée d’éclairement module d’éclairage 1, en formant un ensemble d’éclairage par assemblage des modules d’éclairage 1 et du module d’extension 15, au détriment de l’encombrement général de l’objet et de son poids. On comprend que l’ensemble d’éclairage est ainsi un système modulaire dans lequel l’utilisateur peut assembler ou dissocier à sa guise le module d’éclairage 1 avec le module d’extension 15 en fonction de la situation à laquelle il est confronté.
En outre, l’aimant permanent 33 permet de maintenir en position axiale les modules d’éclairage 1 sur le module d’extension 15, en attirant magnétiquement à lui la deuxième borne d’alimentation 37. On peut également prévoir que la borne d’alimentation 37 forme elle-même un aimant permanent de polarité inversée par rapport à celle de l’aimant permanent 33. Alternativement, on peut prévoir que le module d’extension 15 comprend un corps métallique qui est inclut dans le corps principal 1501 et qui est destiné à être attiré par l’aimant permanent 33. En tout état de cause, l’aimant permanent 33 permet de plaquer, par attraction magnétique, le module d’éclairage 1 contre le module d’extension 15 en translation le long de l’axe de mise en position X15, ce qui permet de maintenir en position le module d’éclairage 1 sur le module d’extension 15. Ainsi, lorsque le module d’éclairage 1 est en position sur le module d’extension 15, qui est automatiquement retenu en position par l’aimant permanent 33. En conséquence, le montage et le démontage du module d’éclairage 1 sur le module d’extension 15 est particulièrement aisé et rapide.
Comme cela est visible aux figures 4 et 5, le module d’extension 15 comprend une terminaison primaire 113 qui est similaire, de préférence identique à la terminaison primaire 13 du module d’éclairage 1. La terminaison primaire 113 comprend ainsi trois créneaux 117, 119 et 121 de mise en position du module d’extension 15, qui sont disposés régulièrement autour de l’axe de mise en position X15, et présentent une forme similaire, de préférence identique, à celle des créneaux 17, 19 et 21 du module d’éclairage 1. De manière générale, la terminaison primaire 113 présente une forme complémentaire avec celle de la terminaison secondaire 39, de sorte que deux modules d’extension 15 peuvent être assemblés l’un avec l’autre par l’intermédiaire de leur terminaison secondaire 39 et de leur terminaison primaire 113 respectives. En particulier, les créneaux 117, 119 et 121 du module d’extension 15 présentent une forme complémentaire aux tenons 23, 25 et 27. Ainsi, on peut former un ensemble d’éclairage comprenant le module d’éclairage 1 ainsi que deux modules d’extension 15, et dans lequel le module d’éclairage 1 est mis en position sur un premier des deux modules d’extension 15, ce dernier étant lui-même mis en position sur le deuxième des deux modules d’extension 15. La terminaison primaire 113 est disposée à l’opposé de la terminaison secondaire 39 et est traversée par l’axe de mise en position X15. La terminaison primaire 113 est formée dans le corps principal 1501. A l’opposé de la terminaison secondaire 39 et parallèlement à cette dernière. On comprend que l’ensemble d’éclairage forme un système modulable.
La terminaison primaire 113 comprend également un moyen de maintien en position 33 du module d’extension 15, formé en l’espèce par un aimant permanent 133 similaire à l’aimant permanent 33. En l’espèce, l’aimant permanent 133 est disposé en surface de la terminaison primaire 113 et présente une forme annulaire qui est coaxiale avec l’axe de mise en position X15. La terminaison primaire 113 comprend également une première borne réceptrice 131, l’aimant 133 formant une deuxième borne réceptrice 133. Les bornes réceptrices 131 et 133 sont similaires, de préférence identiques, aux bornes réceptrices 31 et 33. Les bornes réceptrices 131 et 133 sont conçues pour recevoir de l’énergie électrique pour l’alimentation des bornes d’alimentation 35 et 37 ou en particulier de la batterie additionnelle susmentionnée.
Sur les figures 7 et 8, est représentée un deuxième mode de réalisation du module d’extension 15 lui-même représenté aux figures 4, 5 et 6, et qui est référencé 115. Sur ces figures 7 et 8, sont indiqués par des numéros identiques les éléments qui correspondent à ceux des figures 4 à 6 et décrits dans ce qui précède. C’est également le cas pour les autres modes de réalisation décrits dans ce qui suit.
Le module d’extension 115 comprend ainsi un corps principal 1501 avec un axe de mise en position X15, une terminaison secondaire 39 avec des tenons 23, 25 et 27, la terminaison secondaire 39 présentant une forme complémentaire de celle de la terminaison 13 du module d’éclairage 1 et de la terminaison primaire 113 du module d’extension 15, - une première borne d’alimentation 35 et une deuxième borne d’alimentation 37 disposées au niveau de la terminaison secondaire 39, - une batterie additionnelle non représentée enfermée dans le corps principal 1501, - une terminaison primaire 113 formée à l’opposé de la terminaison secondaire 39 et traversée par l’axe de mise en position X15, et dont la forme est complémentaire avec celle des terminaisons secondaires précédemment décrites.
Dans ce deuxième mode de réalisation, le corps principal 1501 présente une forme allongée sensiblement cylindrique autour de l’axe de mise en position X15, de façon à relier la terminaison primaire 113 à la terminaison secondaire 39. Tout comme dans le cas du mode de réalisation illustré aux figures 4 à 6, le corps principal 1501 du module d’extension 115 comprend six faces latérales 1505 et 1507 ainsi que des portions en congés 1509. Néanmoins dans le cas de ce deuxième mode de réalisation, la surface périphérique 1503 comprend également une zone de préhension 1531 qui s’étend sur une fraction de sa longueur. La zone de préhension 1531 est, en pratique, formée par trois surfaces de manche 1535, qui forment elles-mêmes des méplats longitudinaux ménagés dans la surface périphérique 1503, et réparties autour de l’axe de mise en position X15. Chacune des surfaces de manche 1535 forme un creux dans l’une des faces latérales 1507, et s’étend parallèlement à la face latérale 1507 concernée, en retrait vers l’intérieur du corps principal 1501. Tel que cela est représenté aux figures 7 et 8, les surfaces de manche 1535 sont avantageusement pourvues de reliefs antidérapants pour permettre la préhension du module d’extension 115 par la main d’un utilisateur. Ainsi, les surfaces de manche 1535 pourront présenter une pluralité de sillons ou de croisillons imprimés lors de la fabrication de la pièce, conférant des propriétés antidérapantes.
Le module d’extension 115 présentant une longueur supérieure, le long de l’axe de mise en position X15, à celle du module d’extension 15, il est possible de prévoir en son sein une batterie additionnelle de taille plus conséquente. Par conséquent, la mise en position d’un module d’éclairage 1 sur le module d’extension 115 permet de former un ensemble d’éclairage dont l’autonomie d’éclairage est particulièrement élevée. De surcroît, le module d’extension 115 peut être mis en position, par l’intermédiaire de sa terminaison primaire 113, sur un module d’extension 15, via la terminaison secondaire 39 de ce dernier, afin de prolonger encore davantage l’autonomie de l’ensemble d’éclairage ainsi formé. Cet ensemble d’éclairage qui comprend au moins le module d’éclairage 1 et le module d’extension 115, forme avantageusement une lampe torche modulaire. Ainsi, selon les combinaisons d’assemblage du module d’éclairage 1, du module d’extension 15 et du module d’extension 115 effectués par l’utilisateur, ce dernier peut obtenir un ensemble d’éclairage adapté à la situation dans laquelle il se trouve.
Tel que cela est décrit ci-dessous, l’ensemble d’éclairage peut également comporter une pluralité de modules d’éclairage 1 conformes à celui des figures 1 à 6.
Les figures 9 à 11 représentent un ensemble d’éclairage incluant une pluralité de modules d’éclairage 1, ainsi qu’un module d’extension 215. Ce dernier constitue un troisième mode de réalisation du module d’extension.
Le module d’extension 215 comprend un tronc 2101 qui définit un axe de tronc X215, et qui comprend trois branches 2102 qui font saillies radialement par rapport à l’axe de tronc X215 vers l’extérieur. Les branches 2102 sont rattachées au tronc 2101 par une première extrémité de ce dernier, le tronc 2101 se terminant à une deuxième extrémité opposée formant une terminaison primaire 113 conforme à ce qui a été décrit précédemment pour le module d’extension 115. La terminaison primaire 113 est traversée axialement par l’axe de tronc X215. Les branches 2102 se terminent chacune à leur extrémité radiale par une liaison pivot 2105 présentant un axe de pivotement X2105. Les axes de pivotement 2105 sont orientés de façon ortho-radiale par rapport à l’axe de tronc X215. Le module d’extension 215 comprend également trois socles mobiles 2103 qui sont montés sur les branches 2102 par l’intermédiaire des liaisons pivots 2105 de façon à pouvoir être pivotées respectivement autour de leur axe de pivotement X2105. Chaque socle mobile 2103 comprend deux ailes de support 2106 disposées de part et d’autre de la liaison pivot 2105 et s’étendant dans une direction parallèle à l’axe de pivotement X2105. Les ailes de support 2106 forment un deuxième mode de réalisation de la terminaison secondaire 39. En effet, chaque aile de support 2106 est prévue pour recevoir un module d’éclairage 1 représenté aux figures 1 à 3. En effet, chaque aile de support 2106 définit un axe de mise en position X2106. Chaque aile de support 2116 comprend un rebord 2109 de mise en position, qui est de forme complémentaire avec la paroi annulaire 65, et en particulier avec les six portions planes 67 et 69 du module d’éclairage 1. En l’espèce, le rebord 2109 est de forme hexagonale, et est destiné à entourer la paroi annulaire 65 de façon à ce que le module d’éclairage 1 puisse coulisser au sein du rebord de mise en œuvre le long de l’axe de mise en position X2106 qui est alors coaxial avec son axe principal X1. La disposition prismatique des portions planes 67 et 69 permet de bloquer la rotation autour de l’axe de mise en position X2106 du module d’éclairage 1 par rapport à l’aile de support 2106 concerné. Les ailes de support 2106 comprennent également chacune une paroi de fond 2111 à partir de laquelle le rebord 2109 fait saillie, la paroi de fond 2111 s’étendant sensiblement dans un plan orthogonal à l’axe de mise en position X2106 de manière à former une butée axiale de la terminaison primaire 13 du module d’éclairage 1. Ainsi, le moyen d’éclairage 1 est mis en position dans l’aile de support 2106 alors qu’il est bloqué en rotation autour de l’axe de pivotement 2105 par le rebord 2109, et qu’il est en butée contre la paroi de fond 2111 en particulier par l’intermédiaire de sa face primaire 99. Le rebord 2109 et la paroi de fond 2111 forment ainsi conjointement une coupelle de mise en position du module d’éclairage 1. Les ailes de support 2106 sont pourvues de bornes d’alimentation, non illustrées, des modules d’éclairage 1, ces bornes d’alimentation étant disposées en surface de la paroi de fond 2111 coaxialement avec l’axe de mise en position X2106. Ces bornes d’alimentation peuvent, notamment être du même type que les bornes 35 et 37 mentionnées précédemment. Ainsi, lorsque les modules d’éclairage 1 sont mis en position sur les ailes de support 2106, leurs bornes réceptrices 31, 33 sont en contact avec ces bornes d’alimentation. Par ailleurs, tel que décrit précédemment, la deuxième borne réceptrice 33 forme un aimant permanent apte à maintenir en position le module d’éclairage 1 sur l’aile de support 2106 par attraction magnétique de cette dernière.
Tel que cela est visible aux figures 10 et 11, les socles mobiles 2103 sont montés mobile en rotation autour des axes de pivotement X2105. Ainsi, les socles mobiles 2103, et donc les ailes de support 2106, peuvent être orientés autour des axes de pivotement X2105 par rapport au tronc 2101. L’utilisateur peut ainsi orienter les paires de module d’éclairage 1 autour de ces axes de pivotement X2105 afin de régler la zone éclairée par ces derniers.
Le module d’extension 215 comprend également un bouton central 2113 qui permet de commander l’alimentation en énergie électrique de tous les modules d’éclairage 1 en position sur le module d’extension 215, et ainsi de commander en même temps le passage en mode éteint et en mode allumé de tous ces modules d’éclairage 1.
On comprend que le module d’extension 215 peut lui-même être mis en position sur un autre module d’extension 15 ou 115 par l’intermédiaire de sa terminaison primaire 113. L’énergie électrique d’alimentation des modules d’éclairage 1 en position sur le module d’extension 215 peut ainsi être fournie par le module d’extension 15 ou 115 sur lequel il est mis en position, et/ou par une batterie additionnelle incluse par exemple dans le tronc 2101. L’ensemble d’éclairage des figures 9 à 11 forme ainsi un spot d’éclairage modulaire, avec plusieurs modules d’éclairage 1 dont la lumière est combinée.
Le module d’extension 215 peut comprendre un nombre inférieur ou supérieur de branches 2102, par exemple deux branches 2102 ou six branches 2102 réparties autour de l’axe de tronc X15. De la même façon, les socles mobiles 2103 peuvent comprendre une seule aile de support 2106 ou au contraire un nombre supérieur à deux ailes de support 2106. Les socles mobiles 2103 peuvent comprendre une pluralité de terminaisons secondaires 39 telles que décrites dans ce qui précède, alternativement à des ailes de support 2106.
Les figures 12 et 13 illustrent un quatrième mode de réalisation du module d’extension, qui est numéroté 315. Le module d’extension 315 comprend une terminaison secondaire 39 et une terminaison primaire 113. Il forme un socle sur lequel est destiné à être mis en position le module d’éclairage 1 des figures 1 à 3, ou un module d’extension 15, 115 ou 215, tel que cela est représenté à la figure 13. La terminaison primaire 113 du module d’extension 315 est conçue pour être mise en position sur un autre module d’extension 15 ou 115 pour son alimentation en énergie. Alternativement, tel que cela est représenté à la figure 13, la terminaison primaire 113 du module d’extension 215 peut être connectée à, c’est-à-dire mise en position sur, un cordon d’alimentation 3101 pourvu d’une terminaison secondaire 39 adaptée. Ce cordon d’alimentation 3101 permet d’alimenter en énergie électrique le module d’extension 315, le module d’extension 215, ainsi que les modules d’éclairage 1 montés que le module d’extension 215.
Le module d’extension 315 peut être doté d’une batterie additionnelle interne pour alimenter en énergie électrique sa terminaison secondaire 39.
Le module d’extension 315 comprend, tout comme le module d’extension 15, un corps principal 1501 avec une surface périphérique 1503 incluant la terminaison secondaire 39 et la terminaison primaire 113 susmentionnée. De manière additionnelle, le module d’extension 315 comprend une structure de support 3103 qui est formée par un assemblage d’éléments tubulaires, incluant : - deux bras radiaux 3105 qui font saillie du corps principal 1501 selon une direction sensiblement radiale par rapport à l’axe de mise en position X15 défini par ce dernier ; - deux bras transversaux 3107 qui sont chacun connectés à l’un des deux bras radiaux 3105, au niveau d’une partie médiane de chaque bras transversal 3107, de manière à ce que chaque bras transversal 3107 forme avec son bras radial 3105 associé un « T » ; - deux bras coudés 3109 reliant chacun les bras transversaux 3107 entre eux en étant connectés à l’extrémité de ces derniers.
Les deux bras coudés 3109 ont une forme de «V» et s’étendent perpendiculairement aux bras transversaux 3107, de sorte que le coude formé par chacun des bras coudés 3109 est dirigé sensiblement dans la même direction que la terminaison primaire 113.
Selon cette configuration, le module d’extension 315 forme un socle conçu pour reposer par exemple sur le sol, en appui sur les bras coudés 3109 et sur l’un des deux bras transversaux 3107. L’ensemble d’éclairage formé par au moins un module d’éclairage 1 et le module d’extension 315, et incluant optionnellement le module d’extension 215 tel que représenté à la figure 13, forment ainsi une lampe apte à reposer sur le sol et à être alimenté par le cordon d’alimentation 3101. On comprend que le caractère modulable de l’ensemble d’éclairage rend ce dernier particulièrement polyvalent.
La figure 14 illustre un autre mode de réalisation de l’ensemble d’éclairage décrit dans ce qui précède comprenant un cinquième mode de réalisation du module d’extension 15, 115, 215 et 315 décrit dans ce qui précède, lequel est numéroté 415.
Tout comme les modules d’extension 15 et 315, le module d’extension 415 comprend un corps principal 1501 avec un axe de mise en position X15, une terminaison secondaire 39 et une terminaison primaire 113 opposée à la terminaison secondaire 39. Comme dans le cas de la figure 13, le module d’extension 215 est mis en position sur la terminaison secondaire 39 du module d’extension 415. Sur ce module d’extension 215, sont mis en position six modules d’éclairage 1 conformes aux figures 1 à 3. Le module d’extension 415 est intégré à un trépied classique 4000. Ainsi, le module d’extension 415 forme un support qui peut être posé sur le sol par l’intermédiaire du trépied 4000, de façon comparable au module d’extension 315.
La figure 15 illustre un sixième mode de réalisation des modules d’extension décrits dans ce qui précède, lequel est numéroté 515.
Le module d’extension 515 comprend un harnais 5101 de forme annulaire, qui est conçu pour être monté sur la tête de l’utilisateur ou par exemple à la taille de ce dernier. Le module d’extension 515 comprend également une terminaison secondaire 39 montée sur le harnais 5101 et conforme à la description qui précède. La terminaison secondaire 39 peut ainsi recevoir le module d’éclairage 1 décrit précédemment. Le module d’extension 515 comprend également une terminaison primaire 113, montée sur le harnais 5101 à l’opposé de la terminaison secondaire 39. On comprend que la terminaison primaire 113 permet de recevoir le module d’extension 15 décrit précédemment. Les bornes d’alimentation de la terminaison secondaire 39 sont électriquement connectées aux bornes réceptrices de la terminaison primaire 113 par l’intermédiaire d’une connexion non représentée, ménagée au sein du harnais 5101. On comprend ainsi qu’il est possible d’alimenter le module d’éclairage 1 mis en position sur la terminaison secondaire 39 du module d’extension 515 à l’aide du module d’extension 15 qui est monté sur la terminaison primaire 113 du module d’extension 515. Le module d’extension 515 et le module d’éclairage 1 forment ainsi un ensemble d’éclairage, doté optionnellement du module d’extension 15. Cet ensemble d’éclairage particulier forme une lampe frontale modulaire.
La figure 16 représente un septième mode de réalisation du module d’extension décrit précédemment, numéroté 615.
Le module d’extension 615 comprend un tambour enrouleur 6101 et un cordon d’alimentation 6103 enroulé au sein de ce dernier. Le tambour enrouleur 6101 présente une face latérale 6105 qui est pourvue de quatre terminaisons secondaires 39 et de trois prises d’alimentation 6107. Ces dernières sont alimentées en électricité par le cordon d’alimentation 6103, qui peut évoluer, grâce au tambour enrouleur 6101, entre une configuration enroulée au sein du tambour enrouleur 6101, et une configuration déroulée du tambour enrouleur 6101. Les prises d’alimentation 6107 peuvent recevoir les fiches électriques 6109, pour l’alimentation en énergie électrique de ces dernières. De la même façon, des modules d’éclairage 1 peuvent être mis en position sur les terminaisons secondaires 39 afin d’être alimentées en énergie électrique, via ces dernières, par le cordon d’alimentation 6105.
Les figures 17 et 18 représentent un deuxième mode de réalisation du module d’éclairage 1 des figures 1 à 3, numéroté 101. Le module d’éclairage 101 comprend un boîtier 107 définissant un axe principal X1, la platine d’éclairage 3, la batterie principale qui n’est pas représentée, et qui est disposée à l’intérieur du boîtier 107 pour alimenter la platine d’éclairage 3 en énergie électrique. Le boîtier 107 est pourvu de la terminaison primaire 13 déjà décrite, et traversé par l’axe principal X1. La terminaison primaire 13 est disposée à l’opposé de la platine d’éclairage 3, et comprend les trois encoches 17, 19 et 21 ainsi que les bornes réceptrices 31 et 33, la deuxième borne réceptrice 33 étant un aimant permanent formant un moyen de maintien en position du module d’éclairage 101.
Le module d’éclairage 101 diffère du module d’éclairage 1 en ce que le boîtier 107 présente une forme différente de celle du boîtier 7 avec deux portions dont les dimensions perpendiculaires à l’axe X1 sont différentes. Le boîtier 107 comportera toutefois les mêmes éléments constitutionnels que le boîtier 7, et en particulier : - la pièce intérieure, non représentée, et - la pièce extérieure 149, qui est de forme différente que la pièce 49, mais qui est avantageusement réalisée dans la même matière, et présente les mêmes fonctions.
En particulier, la pièce extérieure 149 comprend les fenêtres périphériques 79, 81 et 83 décrites précédemment. La pièce extérieure 149 forme également la face primaire 99 de la terminaison primaire 13. La pièce extérieure 149 relie la terminaison primaire 13 à la platine d’éclairage 3 et forme une paroi annulaire 165 comparable à la paroi annulaire 65, et qui s’étend tout autour de l’axe principal X1. La paroi annulaire 165 comprend une première partie 210 qui s’étend à partir de la platine 3 en direction de la terminaison primaire 13, et qui est sensiblement cylindrique, à base hexagonale dont les sommets sont arrondis. La paroi annulaire 165 comprend également une deuxième partie 230 qui s’étend à partir de la première partie 210 en direction de la terminaison primaire 13. La deuxième partie 230 est de forme générale annulaire et converge vers l’axe principal X1 à partir de la première partie 210. La paroi annulaire 165 comprend également une troisième partie qui forme la terminaison primaire 13, et qui est de forme générale cylindrique, à base hexagonale aux sommets arrondis. Selon cette configuration, du fait de la présence de la deuxième partie 230, la platine d’éclairage 3 présente , en considération de l’axe principal X1, un diamètre plus élevé que la terminaison primaire 13, c’est-à-dire que la face primaire 99. La première partie 210, la deuxième partie 230 forment avantageusement une calotte, de sorte que la paroi annulaire 165 forme un surplomb.
On comprend que la platine d’éclairage 3 du module d’éclairage 101 étant supérieure en taille à la platine d’éclairage 3 du module d’éclairage 1, elle peut en conséquence être de puissance supérieure.
La figure 19 illustre un module d’éclairage 201 conforme à un troisième mode de réalisation de l’invention, et similaire au module d’éclairage 1, à la différence près qu’il comprend une terminaison primaire 213 au lieu de la terminaison primaire 13 décrite précédemment. Les caractéristiques du module d’éclairage 201 qui correspondent aux caractéristiques du module d’éclairage 1 ont été indiqués par les mêmes signes de référence augmentés de 200.
Le module d’éclairage 201 comprend une platine d’éclairage 203 et une batterie principale identiques à celles du module d’éclairage 1. Le module d’éclairage 201 comprend également un boîtier 207 et une terminaison primaire 213. La hauteur H201 du module d’éclairage 201 est identique à la hauteur H1 du module d’éclairage 1.
Le boîtier 207 définit un axe principal X201 correspondant à l’axe X1 décrit précédemment.
Par commodité, la suite de la description est orientée par rapport à l’axe X201, en considérant que les termes « supérieur >> et « haut >> correspondent à une direction axiale tournée vers la partie haute de la figure 19, tandis que les termes « inférieur >> et « bas » correspondent à une direction axiale de sens opposé.
Le boîtier 207 comprend, comme le boîtier 7, une pièce intérieure 247 ou armature qui est préférentiellement réalisée dans une matière plastique rigide du genre polypropylène. La pièce intérieure 247 n’est que partiellement visible à la figure 19. Elle est, en l’espèce, cachée et enveloppée par une pièce extérieure 249 décrite ci-après. La pièce intérieure 247 et est sensiblement identique à la pièce intérieure 47 du boîtier 7.
La pièce intérieure 247 comprend une paroi de fond 259, qui s’étend de façon orthogonale à l’axe X201, de façon à fermer la paroi annulaire de la pièce intérieure 247 à partir du bord inférieur de cette dernière, opposé au bord supérieur supportant la platine 203. La pièce intérieure 247 diffère par rapport à la pièce intérieure 47 du boîtier 1 en ce qu’elle ne présente pas les créneaux 17, 19 et 21 du premier mode de réalisation.
Le boîtier 207 est pourvu d’une couronne de fixation 248 qui fait saillie à partir de la paroi de fond 259 vers du module 201, de façon coaxiale avec l’axe X201, le long de cet axe. La couronne 248 est pourvue de trois côtes internes 250 saillantes dirigées vers l’intérieur de la couronne 248 et réparties autour de l’axe X201. Chacune des côtes 250 s’étend sur une portion seulement d’un contour intérieur 252 de la couronne 248, de sorte que les côtes 250 sont séparées par trois espaces vides 254. Chacune des côtes 250 définit deux extrémités 256 et forme un arc délimité par ces deux extrémités 256. Chacune des côtes 250 s’étend à distance et en surplomb de la paroi de fond 259 et définit une surface interne 258, dirigée vers la paroi de fond 259, en regard et à distance de cette dernière.
La pièce extérieure 249 enveloppe la pièce intérieure 247 en épousant ses formes, afin de la protéger notamment des chocs, de sorte que la forme des éléments cachés de la pièce intérieure 247 peut être devinée en observant la pièce extérieure 249.
La pièce extérieure 249 comprend ainsi une paroi annulaire 265, avec six portions planes 267, 269 reliées l’une à l’autre par des portions en congé 271 saillantes. La pièce extérieure 249 comprend également une couronne inférieure 273 similaire à la couronne inférieure 73 du module d’éclairage 1 définissant une ouverture centrée sur l’axe X201 et par l’intermédiaire de laquelle la pièce intérieure 247 est visible à la figure 19. La paroi annulaire 265 comprend un bord inférieur 275 et un bord supérieur 277.
En l’absence de créneaux, la pièce extérieure 249 est avantageusement dénuée de fenêtres, contrairement à la pièce extérieure 49 du module 1. La paroi de fond 259 et la couronne inférieure 273 forment une face primaire 299. A titre de variante, les pièces 247 et 249 peuvent ne former qu’une seule pièce. En tout état de cause, le boîtier 207 présente une forme creuse, la batterie principale, non illustrée, étant disposée à l’intérieur de ce dernier, et en particulier à l’intérieur de la pièce intérieure 247, de façon similaire au module 1.
Le module d’éclairage 201 comprend, comme le module 1, un circuit de commande auquel la batterie principale est raccordée.
Par ailleurs, le module d’éclairage 201 comprend des bornes réceptrices 231 et 233 similaires aux bornes réceptrices 31 et 33 du module 1. La première borne réceptrice 231 est de forme discoïde coaxiale avec l’axe principal X201, ou est pour le moins traversée par ce dernier. Elle est disposée en surface du boîtier 207, sur la face primaire 299, en particulier sur la paroi de fond 259. La deuxième borne réceptrice 233 est disposée autour de la première borne réceptrice 231, de façon coaxiale à cette dernière. La paroi de fond 259 forme un bossage local 260, formant un dôme centré sur l’axe X201, les bornes 231 et 233 étant disposées en surface de ce bossage local 260, au sommet de ce dernier.
Les bornes 231 et 233 ainsi que les côtes 250 forment la terminaison primaire 213 du module 201 au niveau de la paroi de fond 259. La terminaison primaire 213 forme ainsi une partie inférieure du module d’éclairage 201 qui est opposée à la platine d’éclairage 203 et qui est traversée par l’axe principal X201. En particulier, c’est le boîtier 207 qui forme la terminaison primaire 213 en sa partie inférieure.
La couronne de fixation 248 et les côtes 250 forment des moyens de mise en position du module 201 le long et autour de l’axe X201, sur une terminaison secondaire 239 de forme complémentaire, décrite ci-après. Les extrémités 256 des côtes 250 forment en particulier des butées anti-rotation du module 201 autour de l’axe X201.
Les côtes 250 forment en outre des moyens de maintien en position du module d’éclairage 201 le long de l’axe X201, dans la mesure où des côtes externes 264 complémentaires, décrites ci-après, peuvent être interposées entre la surface de fond 259 et la surface interne 258 afin de retenir le module 201 le long de son axe X201.
La figure 20 illustre un module d’extension 715 selon un huitième mode de réalisation conforme à l’invention. Le module d’extension 715 est comparable au module d’extension 15 des figures 4 et 5, mais comprend notamment une terminaison secondaire 239 différente de la terminaison secondaire 39 du module 15. Cette terminaison secondaire 239, telle que décrite ci-après, est particulièrement adaptée pour être associée avec la terminaison primaire 213 du module 201 de la figure 19, afin de former un ensemble d’éclairage comprenant le module d’éclairage 201 et le module d’extension 715.
Le module d’extension 715 comprend un corps principal 1501 qui définit un axe de mise en position X15. La terminaison secondaire 239 est traversée par l’axe de mise en position X15 et une terminaison primaire 1213 opposée, similaire à la terminaison primaire 213 du mode de réalisation de la figure 19, la terminaison primaire 1213 étant également traversée par l’axe de mise en position X15.
Le corps principal 1501 comprend également une surface périphérique 1503 qui relie entre elles la terminaison primaire 1213 et la terminaison secondaire 239. La surface périphérique 1503 entoure l’axe de mise en position X15 et présente une forme générale cylindrique, tout le module d’extension 15. En particulier, la surface périphérique 1503 forme six faces latérales 1505, 1507 qui sont réparties régulièrement autour de l’axe de mise en position X15 chacune des faces latérales 1505, 1507 relient la terminaison secondaire 239 à la terminaison primaire 1213. Les faces latérales 1505, 1507 sont reliées l’une à l’autre par une portion en congé 1509. La surface périphérique 1503 s’étend entre un bord inférieur 1515 et un bord supérieur 1517.
La terminaison secondaire 239 présente une forme complémentaire de celle de la terminaison primaire 213 pour permettre la mise en position et le maintien en position du module d’éclairage 201 sur le module d’extension 715 par complémentarité de formes des terminaisons 213 et 239.
En particulier, la terminaison secondaire 239 inclut une face secondaire 1513 qui s’étend dans un plan sensiblement orthogonal par rapport à l’axe X15 et ferme le bord 1517. La terminaison 239 comprend également une couronne de centrage 262 faisant saillie à partir de la face 1513 de façon coaxiale à l’axe X15. La couronne de centrage 262 présente un diamètre qui lui permet d’être logée à l’intérieur de la couronne de fixation 248, de façon coaxiale avec cette dernière, de sorte que le module 201 peut être positionné sur le module 715 par insertion de la couronne 262 dans la couronne 248.
La terminaison secondaire 239 comprend en outre trois côtes externes 264 qui font saillie de façon centrifuge à partir de la couronne 262, à distance de la face 1513 et radialement par rapport à l’axe X15. Chacune des côtes externes 264 s’étend sur une portion seulement de la circonférence de la couronne 262 et est délimitée par une extrémité d’insertion 266 et une extrémité de butée 268. Les extrémités d’insertion 266 et de butée sont disposées de façon alternée autour de l’axe X15, de sorte que les côtes 264 sont orientées selon un même sens orthoradial. Trois espaces circulaires 270 d’insertion axiale des trois côtes internes 250 sont ménagés chacun entre deux côtes externes 264, le secteur angulaire, par rapport à l’axe X15, séparant l’extrémité 266 d’une première des côtes externes 264 et l’extrémité 268 d’une deuxième des côtes externes 264 étant supérieur ou égal au secteur angulaire, par rapport à l’axe X201, occupé par chacune des côtes internes 250. Réciproquement, le secteur angulaire, par rapport à l’axe X201, défini par chacun des espaces vides 254 est supérieur ou égal au secteur angulaire, par rapport à l’axe X15, des côtes externes 264, de manière à permettre une insertion axiale des côtes 264 entre les côtes 250.
Chaque côte 264 définit une surface interne 272, dirigée vers la face 1513. La surface 272 est destinée à entrer en contact avec la surface interne 258 des côtes 250. En particulier, la distance axiale entre la surface 272 et la face 1513 est supérieure ou égale à l’épaisseur axiale des côtes 250. De même, la distance axiale entre la surface 258 et la paroi de fond 259 est supérieure à l’épaisseur axiale des côtes 264.
Par ailleurs, la terminaison secondaire 239 comprend trois nervures de butée 274. Chacune d’entre elles relie la surface 272 de l’une des côtes 264 à la face 1513 sur une portion seulement du secteur angulaire occupé par la côte 264 concernée, à partir de l’extrémité 268 de cette dernière. Trois butées anti-rotation 276 sont ainsi formées, chacune par l’une des nervures 274. Chaque butée 276 s’étend ainsi entre l’une des surfaces 272 et la face 1513, de manière à pouvoir bloquer la rotation du module 201 par rapport au module 715 autour de l’axe X15, par mise en butée des côtes 250 contre les butées 276. A l’opposé de leur butée 276, chaque nervure 274 définit une pente d’insertion 278, qui prolonge l’extrémité 266 en direction de la face 1513.
Le module d’éclairage 201 peut ainsi être assemblé avec le module d’extension 715 selon les étapes suivantes : - translation coaxiale du module 201 en direction du module 715, la terminaison primaire 213 étant dirigée vers la terminaison secondaire 239, les modules 201 et 715 étant orientés l’un par rapport à l’autre autour de l’axe X15 de façon que les côtes 250 viennent s’insérer entre les côtes 264, - mise en rotation du module 201 par rapport au module 715 autour de l’axe X15, avantageusement par guidage des côtes 250 contre les pentes d’insertion 278, de sorte que chaque côte 250 soit admise entre l’une des côtes 264 et la face 1513, la rotation étant poursuivie jusqu’à ce que l’extrémité 256 de chaque côte 250 arrive dans une position finale de butée contre l’une des butées 276. Dans cet exemple, un tiers de tour autour de X15 permet cette mise en butée.
Dans cette position finale de butée, le module 201 est mis en position sur le module 715 à la fois autour de l’axe X15 par mise en butée des côtes 250 contre les butées 276 et le long de l’axe X15 par mise en butée des surfaces internes 272 et 258 l’une contre l’autre. La mise en butée des surfaces internes 272 et 258 l’une contre l’autre maintient également en position axiale le module 201 par rapport au module 715. Dans cette position finale de butée, la paroi annulaire 265 et la surface périphérique 1503 sont dans la continuité l’une de l’autre, afin que l’ensemble d’éclairage présente une forme générale cylindrique à base hexagonale coaxiale avec les axes X201 et X15.
Le module d’éclairage 201 peut ainsi être assemblé avec le module d’extension 715 de sorte que la face primaire 299 repose sur ou se situe parallèlement à une faible distance de la face 1513 du module 715. L’assemblage des terminaisons primaire 213 et secondaire 239 est particulièrement solide et fiable, du fait de la disposition et de la forme des trois côtes 250 et des trois côtes 264. La terminaison primaire 213 comprend au moins trois côtes 250, et la terminaison secondaire 239 au moins trois côtes 264, pour garantir la fiabilité de l’assemblage. A titre de variante, le nombre de côtes 250 et 264 peut être changé. De même, les terminaisons 213 et 239 peuvent être inversées, c’est-à-dire que les caractéristiques décrites ci-avant pour la terminaison 239 sont appliquées à la terminaison 213 et que les caractéristiques décrites ci-avant pour la terminaison 213 sont appliquées à la terminaison 239.
Le module d’extension 715 comprend une première borne d’alimentation 35 et une deuxième borne d’alimentation 237 disposées en surface du corps principal 1501, et permettant d’alimenter en énergie électrique le module d’éclairage 201 par l’intermédiaire des bornes réceptrices 231 et 233. La forme et la disposition des bornes d’alimentation 35 et 237 sont prévues pour que ces dernières entrent en contact avec les bornes réceptrices 231 et 233 lorsque le module d’éclairage 1 est en position finale de butée sur le module d’extension 715. En l’espèce, le bossage local 260 est suffisamment saillant pour placer les bornes 231 et 233 à hauteur de la face secondaire 1513.
Comme illustré aux figures, la première borne d’alimentation 35 est de forme discoïde coaxiale avec l’axe de mise en position X15, ou est pour le moins traversée par ce dernier, et est disposée en surface du corps principal 1501, sur la face secondaire 1513. La deuxième borne d’alimentation 237 présente une forme similaire à la borne 35 et est disposée à une distance radiale de la première borne 35 qui est égale au rayon de la borne 233. Les bornes 35, 237 entrent en contact avec les bornes réceptrices 231, 233 lorsque le module 201 est positionné sur le module 715 par l’intermédiaire de leur terminaison 213 et 239 respectives. Pour alimenter en énergie les bornes d’alimentation 35 et 237, le module d’extension 715 comprend une batterie additionnelle, non illustrée, qui est enfermée dans le corps principal 1501.
La figure 21 illustre un module d’extension 815 selon un neuvième mode de réalisation conforme à l’invention. Le module d’extension 815 est similaire au module d’extension 115 des figures 7 et 8, à la différence près qu’il est muni d’une terminaison secondaire 239 conforme à celle du module d’extension 715 de la figure 20 à la place de la terminaison secondaire 39 des figures 7 et 8. Le module d’extension 815 est avantageusement muni d’une terminaison primaire 213 opposée à la terminaison secondaire 239 et conforme à la terminaison primaire 213 du module d’éclairage 201 de la figure 19.
La figure 22 illustre un module d’éclairage 301 selon un quatrième mode de réalisation conforme à l’invention. Le module d’éclairage 301 est similaire au module d’éclairage 101 des figures 17 et 18, à la différence près qu’il est muni d’une terminaison primaire 213 conforme à celle du module d’éclairage 201 de la figure 19 à la place de la terminaison primaire 13 du module 301 des figures 17 et 18. Le module 301 comprend un boîtier 107 définissant un axe principal X1, une platine d’éclairage montée sur le boîtier et traversée par l’axe principal X1, une batterie principale disposée à l’intérieur du boîtier pour alimenter la platine d’éclairage en énergie électrique. La terminaison primaire 213 est traversée par l’axe X1 et disposée à l’opposé de la platine d’éclairage.
La figure 23 illustre un module d’éclairage 401 conforme à un cinquième mode de réalisation de l’invention, et similaire au module d’éclairage 201 de la figure 19. Dans ce qui suit, seules les différences entre le module d’éclairage 401 de la figure 23 et le module 201 de la figure 19 sont décrites, les autres éléments non décrits étant communs à ces deux modules d’éclairage 201 et 401. Les éléments communs entre ces deux modules d’éclairage 201 et 401 sont indiqués par des signes de référence communs.
Le module d’éclairage 401 diffère du module 201 en ce qu’il ne comporte pas les bornes réceptrices 231 et 233, mais comprend, à la place, des bornes réceptrices 331, 332 et 333. La paroi de fond 259 est dépourvue de bossage local et est sensiblement plane, contrairement au module d’éclairage 201 de la figure 19.
Chacune des trois bornes réceptrices 331,332 et 333 est de forme discoïde, et est positionnée en surface du boîtier 207, sur la face primaire 299 de ce dernier et en particulier en surface de la couronne extérieure 273. Les bornes réceptrices 331, 332 et 333 sont donc disposées à l’écart de l’axe X201. Les bornes réceptrices 331, 332 et 333 sont alignées et disposées sur des cercles centrés sur l’axe X201 et de diamètres différents.
Une première borne réceptrice, est dite « borne commune 331 ». Une deuxième borne réceptrice est dite « borne de charge de batterie 332 », l’alimentation en énergie électrique de la borne commune 331 et de la borne de charge batterie 332 permettant de charger la batterie interne du module 401, ces bornes 331 et 332 étant électriquement connectées aux bornes de la batterie, ou au circuit de commande interne du module 401. La troisième borne réceptrice est dite « borne d’éclairage 333 », l’alimentation en énergie électrique de la borne d’éclairage 333 et de la borne commune 331 provoquant l’éclairage de la platine d’éclairage 203. Pour cela, les bornes 331 et 333 sont connectées électriquement à la platine d’éclairage 203, ou au circuit de commande interne du module 401.
On comprend que la fonction de chaque borne 331, 332 et 333 est interchangeable.
Le module 401 comprend un port 409, qui est similaire au port 9 du module d’éclairage 1 illustré aux figures 1 à 3, et qui assure la même fonction que ce port 9. Le port 409 est disposé en surface de l’une des portions planes 267 ou 269 et est connecté électriquement à la batterie principale et/ou au circuit de commande et/ou à la platine d’éclairage 203. Le port 409 est pourvu d’un capot de protection qui peut être ouvert ou fermé par un utilisateur, afin de protéger le port 409 lorsqu’aucune fiche n’y est connectée.
La figure 24 illustre un module d’extension 915 conforme à un dixième mode de réalisation de l’invention, et similaire au module d’extension 715 de la figure 20. Dans ce qui suit, seules les différences entre le module d’extension 915 de la figure 24 et le module 715 de la figure 20 sont décrites, les autres éléments non décrits étant communs à ces deux modules d’extension 715 et 915. Les éléments communs entre ces deux ces deux modules d’extension 715 et 915 sont indiqués par des signes de référence communs.
Le module d’extension 915 diffère du module 715 en ce qu’il comporte des bornes d’alimentation 435 et 437 de forme discoïde, en remplacement des bornes d’alimentation 35 et 237, lesquelles sont absentes du module d’extension 915. La borne d’alimentation 435 assure la même fonction que la borne d’alimentation 35 et la borne d’alimentation 437 assure la même fonction que la borne d’alimentation 237. Les bornes d’alimentation 435 et 437 sont disposées en surface de la face secondaire 1517, radialement par rapport à l’axe X15, à l’extérieur de la couronne 262. Les bornes d’alimentation 435 et 437 sont disposées sur des cercles centrés sur l’axe X201 et de diamètres différents. De manière générale, les bornes 435 et 437 sont disposées de telle façon, que lorsque le module d’éclairage 401 est monté sur le module d’extension 915 par l’intermédiaire, respectivement, de la terminaison primaire 213 et de la terminaison secondaire 239, les bornes 435 et 437 sont en contact électrique avec les bornes 332 et 333, de façon à alimenter le module d’éclairage 401 en énergie électrique, pour permettre d’éclairer avec le module 401.
On comprend que, lorsqu’il s’agit de recharger la batterie interne du module 401, on utilise un chargeur équipé de bornes d’alimentation qui interagissent avec le bornes 331 et 332.
En variante, l’une des côtes 250, dite « côte de détrompage » occupe un secteur angulaire, par rapport à l’axe X201, qui est de largeur différente de celle des autres côtes 250. En d’autres termes, la côte de détrompage est plus longue ou plus courte que les autres côtes 250. L’un des espaces circulaires 270, dit « espace circulaire de détrompage » définit un secteur angulaire, par rapport à l’axe X15, qui est de largeur différente de celle des autres espaces circulaires, la largeur de ce secteur angulaire étant adaptée pour que la côte de détrompage puisse être insérée dans l’espace circulaire de détrompage. En d’autres termes, l’espace circulaire de détrompage est plus long ou plus court que les autres espaces circulaires 270, en fonction de la taille de la côte de détrompage. La côte de détrompage et l’espace circulaire de détrompage forment ainsi des moyens de détrompage, qui autorisent l’assemblage du module 401 sur le module 915 selon une seule orientation relative autour de l’axe X15. Grâce aux moyens de détrompage, l’orientation relative des modules 401 et 915 lorsqu’ils sont assemblés correspond la position dans laquelle les bornes 435 et 437 sont connectées avec deux des bornes 331,332 et 333. D’autres moyens de détrompage peuvent être mis en œuvre, par exemple visuels.
Le module d’extension 915 comprend un port 909, qui est similaire au port 9 du module d’éclairage 1 illustré aux figures 1 à 3, et qui assure la même fonction que ce port 9. Le port 909 est disposé en surface de l’une des faces latérales 1505 ou 1507, ou encore en surface de la terminaison primaire 1213, et est connecté électriquement à la batterie additionnelle, de sorte que la batterie additionnelle peut être chargée par l’intermédiaire du port 909, par connexion électrique de ce port 909 à une source d’énergie. Le port 909 est pourvu d’un capot de protection qui peut être ouvert ou fermé par un utilisateur, afin de protéger le port 909 lorsqu’aucune fiche n’y est connectée.
Le module d’extension 915 comprend également un port 910, positionné à proximité du port 909, et connecté électriquement à la batterie additionnelle. Le port 915 est conçu pour alimenter en énergie électrique un dispositif extérieur, tel qu’un smartphone, à l’aide de l’énergie électrique contenue dans la batterie additionnelle, par connexion électrique du dispositif extérieur au port 910.
La figure 25 illustre un module d’extension 1015 conforme à un onzième mode de réalisation de l’invention, et similaire au module d’extension 815 de la figure 21. Les éléments communs entre le module d’extension 1015 et les modules d’extension précédemment décrits sont indiqués par des signes de référence communs. Le module d’extension 1015 comprend notamment des ports 909 et 910, ainsi que des bornes d’alimentation 435 et 437 conformes à la description qui précède.
La figure 26 illustre un module d’éclairage 501 conforme à un sixième mode de réalisation de l’invention, et similaire au module d’éclairage 301 de la figure 22. Les éléments communs entre le module d’éclairage 501 et les modules d’éclairages précédemment décrits sont indiqués par des signes de référence communs. Le module d’éclairage 501 comprend notamment des bornes de réception 331, 332 et 333 conformes à la description qui précède.
Les différents modes de réalisations et variantes décrits dans ce qui précède peuvent être combinés pour créer de nouveaux modes de réalisation. En particulier, les variantes de réalisation des bornes de réception et des bornes d’alimentation décrites dans ce qui précède sont transposables à chacun des modes de réalisation du module d’éclairage et du module d’extension, de même que les terminaisons primaires et secondaires.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Module d’éclairage (1; 101 ; 201 ; 301 ; 401 ; 501), comprenant : - un boîtier (7; 107 ; 207) définissant un axe principal (X1 ; X201 ), - une platine d’éclairage (3 ; 203) montée sur le boîtier et traversée par l’axe principal, - une batterie principale (5) disposée à l’intérieur du boîtier pour alimenter la platine d’éclairage en énergie électrique, le module d’éclairage (1 ; 101 ; 201 ; 301 ; 401 ; 501) étant caractérisé en ce que le boîtier (7; 107 ; 207) est pourvu d’une terminaison primaire (13 ; 213) traversée par l’axe principal (X1 ; X201) et disposée à l’opposé de la platine d’éclairage (3 ; 203), la terminaison primaire comprenant : - des moyens de mise en position (17, 19, 21 ; 250) du module d’éclairage pour bloquer au moins la rotation de ce dernier autour de l’axe principal, - un moyen de maintien en position (33 ; 258) axiale du module d’éclairage, et - au moins une première borne réceptrice (31 ; 231 ; 331, 332) et une deuxième borne réceptrice (33 ; 233 ; 333) qui sont conçues pour recevoir de l’énergie électrique pour l’alimentation de la batterie principale (5) et/ou de la platine d’éclairage et qui sont disposées en surface du boîtier.
  2. 2. - Module d’éclairage (201 ; 301 ; 401 ; 501) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la terminaison primaire (213) comprend : une paroi de fond (259) qui s’étend dans un plan orthogonal à l’axe principal (X201), et une couronne de fixation (248), qui est coaxiale avec l’axe principal (X201) et qui fait saillie de la paroi de fond (259), les moyens de mise en position comprenant au moins une côte interne (250) qui fait saillie de la couronne de fixation (248) vers l’intérieur de cette dernière, la côte interne (250) s’étendant sur une portion seulement d’un contour intérieur (252) de la couronne de fixation (248).
  3. 3. - Module d’éclairage (201 ; 301 ; 401 ; 501) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la côte interne (250) s’étend en surplomb de la paroi de fond (259), le moyen de maintien en position comprenant une surface interne (258) de la côte interne (250), la surface interne (258) étant en regard et à distance de la paroi de fond (259).
  4. 4. - Module d’éclairage (201 ; 301 ; 401 ; 501) selon l’une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que trois côtes internes (250) sont prévues.
  5. 5. - Module d’éclairage (201 ; 301 ; 401 ; 501) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’une des côtes internes (250) est une côte de détrompage, et occupe un secteur angulaire, par rapport à l’axe principal (X201), de largeur différente que celle des autres côtes internes (250).
  6. 6. - Ensemble d’éclairage, comprenant : - un module d’éclairage (1 ; 101 ; 201 ; 301 ; 401 ; 501 ) conforme à l’une quelconque des revendications précédentes, et - un module d’extension (15; 115; 215; 315; 415; 515; 615 ; 715 ; 815 ; 915 ; 1015) comprenant : o une terminaison secondaire (39; 2106; 239) présentant une forme complémentaire de celle de la terminaison primaire (13 ; 213) pour permettre la mise en position du module d’éclairage sur le module d’extension par complémentarité de formes des terminaisons primaire et secondaire, et o une première borne d’alimentation (35 ; 335) et une deuxième borne d’alimentation (37 ; 237 ; 337) qui sont disposées de façon à être en contact électrique avec les bornes réceptrices (31, 33 ; 231, 233 ; 331, 332, 333) lorsque le module d’éclairage est mis en position sur le module d’extension.
  7. 7. - Ensemble d’éclairage selon la revendication 6, comprenant un module d’éclairage (201 ; 301 ; 401 ; 501) conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que la terminaison secondaire (239) comprend : une face secondaire (1513), une couronne de centrage (262), qui fait saillie de la face secondaire (1513) et qui est coaxiale avec un axe de centrage (X15) du module d’extension (715 ; 815 ; 915 ; 1015), et au moins une côte externe (264), qui fait saillie de la couronne de centrage (262) de façon centrifuge, s’étend sur une portion seulement de la circonférence de la couronne de centrage (262), la côte externe (264) s’étendant à distance de la face secondaire (1513), de sorte que le module d’éclairage est positionné sur le module d’extension par insertion coaxiale de la couronne de centrage (262) dans la couronne de fixation (248) et est maintenu en position axiale sur le module d’extension par interposition de la côte interne (250) entre la côte externe (264) et la face secondaire (1513).
  8. 8. - Ensemble d’éclairage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le module d’éclairage (201 ; 301 ; 401 ; 501) est conforme à la revendication 5, en ce que trois côtes externes (264) sont prévues et définissent entre elles des espaces circulaires (270) d’insertion des côtes internes (250), l’un des espaces circulaires étant un espace circulaire de détrompage qui s’étend sur un secteur angulaire, par rapport à l’axe de centrage (X15), de largeur différente de celle des autres espaces circulaires (270), l’espace circulaire de détrompage étant ainsi adapté pour que la côte de détrompage puisse être inséré dans l’espace circulaire de détrompage.
  9. 9. - Ensemble d’éclairage selon l’une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que la terminaison secondaire (239) comprend en outre au moins une butée anti-rotation (276) s’étendant entre la côte externe (264) et la face (1513), de manière à bloquer la rotation du module d’éclairage (201) par rapport au module d’extension (715 ; 815 ; 915 ; 1015) autour de l’axe de centrage (X15) par mise en butée de la côte interne (250) contre la butée anti-rotation (276).
  10. 10. - Ensemble d’éclairage selon l’une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le module d’extension (15; 115; 215; 315; 415; 515; 615 ; 715 ; 815 ; 915 ; 1015) comprend une batterie additionnelle qui est conçue pour alimenter la batterie principale (5) par l’intermédiaire des bornes d’alimentation (35, 37 ; 235, 237) lorsque le module d’éclairage (1 ; 101 ; 201 ; 301 ; 401 ; 501) est en position sur le module d’extension.
  11. 11. - Ensemble d’éclairage selon l’une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que le module d’extension (115; 815; 1015) comprend un corps principal (1501) sur lequel la terminaison secondaire (39; 239) est prévue, le corps principal (1501) étant de forme allongée sensiblement cylindrique autour de l’axe de mise en position (X15), le corps principal (1501) comprenant une zone de préhension (1531), de sorte que l’ensemble d’éclairage forme, lorsque le module d’éclairage (1 ; 101 ; 201 ; 301 ; 401 ; 501) est maintenu en position sur le module d’extension, une lampe torche prévue pour être tenue par le module d’extension.
FR1561825A 2015-12-03 2015-12-03 Module d'eclairage et ensemble d'eclairage comprenent un tel module d'eclairage Expired - Fee Related FR3044742B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561825A FR3044742B1 (fr) 2015-12-03 2015-12-03 Module d'eclairage et ensemble d'eclairage comprenent un tel module d'eclairage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561825A FR3044742B1 (fr) 2015-12-03 2015-12-03 Module d'eclairage et ensemble d'eclairage comprenent un tel module d'eclairage
FR1561825 2015-12-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044742A1 true FR3044742A1 (fr) 2017-06-09
FR3044742B1 FR3044742B1 (fr) 2019-12-20

Family

ID=55300614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561825A Expired - Fee Related FR3044742B1 (fr) 2015-12-03 2015-12-03 Module d'eclairage et ensemble d'eclairage comprenent un tel module d'eclairage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044742B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3100307A1 (fr) * 2019-08-27 2021-03-05 Ilia Potemine Dispositif d’éclairage amovible, ensemble de tels dispositifs et installation d’éclairage correspondante

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7088222B1 (en) * 2002-11-13 2006-08-08 Powerflare Corporation Ruggedized illuminating, marking, or signaling device and system
US20110063825A1 (en) * 2009-09-17 2011-03-17 Chi-Wen Cheng Cupulate light
US20120033416A1 (en) * 2010-08-06 2012-02-09 Ballard Jay A Portable power module assembly
US20130163235A1 (en) * 2011-12-21 2013-06-27 Ukin Technology Co., Ltd Led lamp capable of multilateral connection
US20140126187A1 (en) * 2012-11-07 2014-05-08 Aervoe Industries, Inc. Stackable LED Flare and System
WO2015072849A1 (fr) * 2013-11-13 2015-05-21 Silicon Hill B.V. Connecteur électrique, composants de connecteur dudit connecteur et dispositif doté d'un tel composant de connecteur

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7088222B1 (en) * 2002-11-13 2006-08-08 Powerflare Corporation Ruggedized illuminating, marking, or signaling device and system
US20110063825A1 (en) * 2009-09-17 2011-03-17 Chi-Wen Cheng Cupulate light
US20120033416A1 (en) * 2010-08-06 2012-02-09 Ballard Jay A Portable power module assembly
US20130163235A1 (en) * 2011-12-21 2013-06-27 Ukin Technology Co., Ltd Led lamp capable of multilateral connection
US20140126187A1 (en) * 2012-11-07 2014-05-08 Aervoe Industries, Inc. Stackable LED Flare and System
WO2015072849A1 (fr) * 2013-11-13 2015-05-21 Silicon Hill B.V. Connecteur électrique, composants de connecteur dudit connecteur et dispositif doté d'un tel composant de connecteur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3100307A1 (fr) * 2019-08-27 2021-03-05 Ilia Potemine Dispositif d’éclairage amovible, ensemble de tels dispositifs et installation d’éclairage correspondante
EP3789654A1 (fr) * 2019-08-27 2021-03-10 Ilia Potemine Dispositif d'éclairage amovible, ensemble de tels dispositifs et installation d'éclairage correspondante

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044742B1 (fr) 2019-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1570205B1 (fr) Dispositif mobile d eclairage du type comportant un boitier tubulaire
EP2740630A1 (fr) Borne de recharge à caisson et coiffe amovible
EP2206944B1 (fr) Dispositif d'alimentation par accumulateur ou piles d'une lampe électrique portative, et lampe équipée d'un tel dispositif
FR3044742A1 (fr) Module d'eclairage et ensemble d'eclairage comprenent un tel module d'eclairage
EP1297723B1 (fr) Dispositif mobile d'eclairage
WO2010119196A1 (fr) Tablette de coffre de vehicule pourvue d'un dispositif d'eclairage et vehicule ainsi equipe
EP0686805B1 (fr) Luminaire, notamment pour l'éclairage public ou industriel, comportant un corps de réflecteur et un dispositif porte-douille de source lumineuse amovible par rapport à ce premier
FR2944921A1 (fr) Dispositif pour la recharge d'un appareil electronique portable
EP0394593B1 (fr) Bouée lumineuse
EP3783254A1 (fr) Dispositif d'eclairage mobile
EP0135409B1 (fr) Dispositif de sécurité pour un appareil électrique à accumulateur rechargeable
EP2515391B1 (fr) Bloc multi-appareillage équipé d'un connecteur mobile en translation
EP2515390B1 (fr) Bloc multi-appareillage équipé de moyens de fixation à une paroi
FR2966475A1 (fr) Module d'eclairage de cone de chantier.
EP3772760A1 (fr) Dispositif de stockage d énergie électrique destiné à être fixé à l extérieur d'un véhicule de type vélo ou trottinette électrique
EP3691487B1 (fr) Dispositif de charge sans fil pour chaussure ou semelle connectee
EP2527717B1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique d'une lampe portative
FR2801093A1 (fr) Ballon lumineux
FR2826706A1 (fr) Dispositif mobile d'eclairage
FR2520939A1 (fr) Module d'alimentation en energie, notamment pour jouets
FR3026901A1 (fr) Dispositif d'alimentation et d'eclairage couplable a un vehicule automobile et vehicule automobile correspondant
EP1616317B1 (fr) Dispositif mobile pour alimenter, recharger et/ou piloter un appareil électrique fixé en hauteur
EP0662584A1 (fr) Douille d'éclairage et lampe de poche équipée d'une telle douille
FR3098157A1 (fr) Station de recharge d’un véhicule électrique
FR3136207A1 (fr) Véhicule électrique à roulettes comprenant une poignée amovible ayant un indicateur lumineux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170609

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: LIGGOO, FR

Effective date: 20211013

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808