FR3044649A1 - Distributeur de couverts - Google Patents

Distributeur de couverts Download PDF

Info

Publication number
FR3044649A1
FR3044649A1 FR1502540A FR1502540A FR3044649A1 FR 3044649 A1 FR3044649 A1 FR 3044649A1 FR 1502540 A FR1502540 A FR 1502540A FR 1502540 A FR1502540 A FR 1502540A FR 3044649 A1 FR3044649 A1 FR 3044649A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutlery
magnet
dispenser
cover
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1502540A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044649B1 (fr
Inventor
Francois Louis Marc Guillot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1502540A priority Critical patent/FR3044649B1/fr
Publication of FR3044649A1 publication Critical patent/FR3044649A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044649B1 publication Critical patent/FR3044649B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F10/00Furniture or installations specially adapted to particular types of service systems, not otherwise provided for
    • A47F10/06Furniture or installations specially adapted to particular types of service systems, not otherwise provided for for restaurant service systems

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif permettant de prélever des couverts dans un contenant (4), où ils sont disposés en vrac, pour les déposer sur un plateau (3), en les préservant de toute contamination. Ce distributeur (10) comporte, un élément de captation (14) d'un couvert, un générateur de mouvement (11), un élément de guidage (17) de l'élément de captation et de son couvert, et un élément de désolidarisation (22) assurant la libération du couvert. L'usager, en présentant son plateau, ou en faisant usage d'un moyen d'identification individuelle, déclenche le fonctionnement du distributeur qui prélève et dépose automatiquement les couverts sur son plateau. La présente invention concerne également une installation de distribution de couverts comportant au moins un distributeur selon l'invention. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la restauration du type self-service.

Description

La présente invention concerne un distributeur de couverts pour la restauration du type self-service, telle qu'on la trouve, par exemple, dans les cantines d’établissements d’enseignement, les restaurants d’entreprise, ou les cafétérias.
Dans ce système de restauration, l’ensemble des éléments nécessaires au repas est mis à la disposition de l’usager qui prend lui-même ce qu’il désire. Cela est vrai pour les mets qu’il souhaite manger, mais aussi pour les différents objets et ustensiles qui lui permettent de le faire.
Ainsi, la première chose que prend l’usager est un plateau sur lequel il dispose les autres éléments. Ce plateau est retiré manuellement d’une pile, puis les couverts sont ensuite pris un par un. Ces derniers sont présentés dans des contenants ouverts sur le dessus dans lesquels ils sont regroupés par type (fourchette, couteau, cuillère, petite cuillère). L’usager avance sa main successivement dans les différents contenants, prélève les couverts de son choix et les dépose sur son plateau.
Cette méthode de mise à disposition des couverts est très économique et très simple à mettre en œuvre. Elle ne nécessite qu’un matériel basique et ne demande que peu de manutention au personnel du service de restauration. Par ailleurs, elle est très intuitive pour les usagers.
Cependant, elle présente un inconvénient majeur : elle n’est pas du tout hygiénique. En effet, les couverts étant regroupés dans des contenants, lorsqu’un usager en prélève un, sa main entre inévitablement en contact avec plusieurs autres, voire avec le contenant. Par conséquent, seul le premier usager a la garantie qu’il prélève des couverts parfaitement propres. Après son passage, les couverts présents dans les contenants ne sont plus d’une hygiène parfaite puisqu’ils sont souillés par les bactéries et autres salissures déposées par les mains qui les ont touchés. Et la situation s’aggrave au fur et à mesure du passage des autres usagers.
Des distributeurs, présents sur le marché, proposent des solutions à ce problème. L’usager n’a plus à saisir un couvert disposé parmi d’autres. Les couverts sont regroupés et rangés, généralement en piles, dans un contenant servant à leur stockage. Ce contenant est lui-même placé dans le distributeur qui permet de délivrer les couverts un par un. Le distributeur est entièrement fermé, à l’exception d’une ouverture laissant apparaître le couvert demandé et permettant à l’usager de le saisir.
Les couverts stockés ne pouvant être touchés par les usagers, le problème de leur contamination est réglé par ce type de distributeur.
Mais plusieurs autres inconvénients existent :
Si les couverts stockés ne peuvent être souillés avant leur sortie, rien n’oblige un usager à prendre le couvert qui se présente. Pour différentes raisons, il peut le toucher et le laisser ou le remettre en place ; l’usager suivant a alors accès à un élément sale.
Pour actionner le mécanisme délivrant un couvert, l’usager doit agir sur un dispositif de commande. Il doit donc toucher un bouton, levier, palette ou autre élément avec ses doigts. L’usager suivant doit à son tour poser ses doigts au même endroit. Le problème de la contamination par contact réapparaît, il n’a pas été éliminé, il a été déplacé. L’ensemble du distributeur demande beaucoup de manipulations de la part du personnel de service. Les couverts, au lieu d’être simplement regroupés par type et déposés en vrac dans un contenant, doivent être soigneusement rangés, empilés un par un suivant une même position dans l’élément de stockage, opération longue et fastidieuse, lequel élément doit à son tour être placé dans le distributeur.
Les couverts doivent être rigoureusement identiques, du point de vue de leur forme et de leurs dimensions, afin d’être parfaitement empilés pour que le mécanisme de distribution, qui extrait un couvert de la pile, puisse fonctionner parfaitement. Or, il s’avère que c’est rarement le cas, que ce soit parce que les nombreuses manipulations auxquelles ils sont soumis les déforment (notamment dans les établissements d’enseignement), ou bien parce qu’au gré d’achats successifs des collections différentes cohabitent.
La présente invention vise à pallier tous les inconvénients exposés ci-dessus en proposant un distributeur de couverts permettant de délivrer des couverts sur un plateau sans qu’aucun contact manuel n’intervienne, que ce soit avec ces couverts, avec ceux en attente dans le distributeur, ou avec quelque partie que ce soit du distributeur en question.
Par ailleurs, ce distributeur n’impose aucune tâche ni manutention supplémentaire aux personnels de service, puisqu’il ne nécessite aucune autre opération que de déposer des couverts en vrac dans des contenants, en les ayant au préalable simplement séparés par type, comme cela se fait actuellement en restauration self-service.
La présente invention a pour objet un distributeur de couverts, permettant de prélever des couverts disposés en vrac dans un contenant, assurant la mise en place de chaque couvert sur un plateau, et comportant : un élément de captation d’un couvert, un générateur de mouvement, un élément de guidage de l’élément de captation et de son couvert, et un élément de désolidarisation assurant la libération du couvert.
Cette invention présente également les caractéristiques suivantes : L’élément de captation est un aimant monté sur un support. L’élément de guidage comporte un cylindre muni d’une fente longitudinale dans laquelle passe un élément souple portant l’aimant et son support depuis la position de captation jusqu’à la position de libération. L’élément de guidage comporte une rondelle faisant office de butée pour le support d’aimant lors de sa remontée et un ressort comprimé par la rondelle lors du déplacement horizontal de l’élément de captation. L’élément de désolidarisation est une rampe sur laquelle le couvert se déplace et finalement se sépare de l’aimant.
Le générateur de mouvement est muni d’un tambour sur lequel s’enroule un élément souple assurant ainsi le déplacement de l’élément de captation et de son couvert.
Elle est équipée d’un détecteur de présence d’un plateau commandant son fonctionnement ce qui rend ce distributeur entièrement automatisé.
La présente invention a également pour objet une installation générale de distribution de couverts comportant plusieurs distributeurs. D’autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description technique et le fonctionnement qui suivent.
La figure 1 montre une installation générale de distribution, munie de plusieurs distributeurs selon l’invention.
La figure 2 est une vue de côté d’un distributeur selon la flèche VI de la figure 1.
La figure 3 est une vue de dessus du distributeur de la figure 2, selon la flèche V2 de la figure 1.
La figure 4a est une vue de détail de la liaison support d’aimant - fil.
La figure 4b montre la même liaison dans une position différente.
Les figures 5a - 5f montrent le fonctionnement du distributeur.
La figure 1 montre une installation générale de distribution comportant un chemin de distribution (1), un réceptacle (2) à plateaux (3) circulant le long du chemin de distribution et passant successivement sous un premier distributeur (10) par exemple à couteaux (4), puis d’un deuxième (5) pour les fourchettes et enfin d’un troisième (6) pour les petites cuillères.
Les figures 2 et 3 montrent un distributeur (10) plus en détail. Il comporte un élément de captation (14) composé d’un aimant (14a) et de son support (14b), un générateur de mouvement (11) composé d’un moteur électrique (12) et d’un tambour (13), un moyen de transmission et de guidage (17), un élément de désolidarisation (22) du couvert et de l’aimant. L’ensemble est intégré dans un bâti non représenté dans lequel vient aussi prendre place le contenant (4) à couverts, le tout pouvant être recouvert sur une ou plusieurs de ses faces par des parois formant enveloppe extérieure.
Le générateur de mouvement (11) est fixé au bâti. Il fournit le mouvement nécessaire au fonctionnement de l’ensemble.
Le tambour (13) reçoit un élément souple, tel qu’un fil (18). Ce fil peut être constitué d’un matériau métallique, synthétique, naturel ou d’un mélange de ceux-ci.
Le tambour est entraîné par le moteur de sorte que le fil s’enroule ou se déroule suivant le sens de rotation.
Lorsque le moteur fonctionne, la partie du fil qui n’est pas enroulée sur le tambour se déplace selon un mouvement imposé par le système de guidage.
Ce système de guidage (17) est constitué d’un tube (21) de section circulaire à l’intérieur duquel coulisse une rondelle (19). Celle-ci a un diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre intérieur du tube. Elle est positionnée dans un plan perpendiculaire à l’axe du tube. Elle est percée en son centre d’une ouverture dont les dimensions permettent le passage du fil.
Un ressort (20) est placé à l’intérieur du tube, entre la rondelle (19) et l’extrémité du tube. Le diamètre extérieur du ressort est légèrement inférieur au diamètre intérieur du tube et sa longueur est approximativement celle du tube.
Des butées (15) fixées à chaque bout du tube maintiennent la rondelle et le ressort à l’intérieur du tube.
Le tube présente sur une partie de sa longueur une ouverture rectiligne, d’une largeur permettant le passage de la partie supérieure du support d’aimant (14b). Cette ouverture est dirigée vers le bas.
Le tube est fixé au bâti, de telle sorte qu’une de ses extrémités se situe au-dessus du contenant à couverts et approximativement au milieu de la surface délimitée par les bords supérieurs de ce contenant. L’autre extrémité se trouve à proximité du tambour de sorte que le fil s’enroulant ou se déroulant puisse sortir ou entrer dans le tube sans en toucher les bords.
Le fil, partant du tambour, entre dans le tube et, suivant approximativement l’axe de celui-ci, passe à l’intérieur du ressort, traverse la rondelle et ressort du tube par l’ouverture longitudinale inférieure.
Au bout du fil sortant sous le tube est fixé l’aimant (14a) par l’intermédiaire de son support (14b). Le support est un élément qui forme avec l’aimant un ensemble solidaire et rigide et permet la liaison avec le fil. La figure 4a montre plus précisément la liaison support-aimant, l’aimant (14a) étant fixé sur le support (14b) qui reçoit l’extrémité du fil (18). Dans cette figure 4a, le fil est en position verticale, comme le support d’aimant. La figure 4b montre la rondelle (19) sur laquelle prend appui le support d’aimant quand celui-ci atteint sa position haute maximum. L’élément de désolidarisation (22) est constitué de deux plaques (22a, 22b), fixées verticalement de part et d’autre du tube, parallèlement et en dessous de celui-ci. L’écartement entre les plaques est dimensionné pour que l’aimant et son support puisse passer librement entre elles, tout en étant de dimension largement inférieure à la longueur des couverts. La figure 3 montre que ces plaques (22a, 22b) ont une forme approximativement triangulaire, l’un des côtés étant parallèle à l’axe du tube, un autre perpendiculaire à cet axe et dirigé vers le bas, et le troisième joignant les deux premiers en formant une arête s’éloignant progressivement de l’axe du tube vers le bas. L’élément de désolidarisation peut aussi être constitué d’un fil rigide ayant deux parties rectilignes dont les dimensions et la position sont celles de la troisième arête des plaques décrites ci-dessus.
Une variante de l’appareil consiste à remplacer le fil (18) par une chaîne ou une courroie comme moyen de transmission, le système de guidage pouvant rester identique ou être modifié, par exemple en ne comprenant plus de ressort (le retour du support d’aimant étant assuré par le déroulement du moyen de transmission).
Le distributeur fonctionne de la manière suivante :
En position initiale, voir figure 5a, la rondelle dans le tube est en appui sur les butées, du côté situé au dessus du contenant à couverts. Elle est maintenue dans cette position par le ressort qui, prenant appui sur la butée située à l’autre extrémité du tube, agit en compression sur la rondelle.
La partie supérieure du support de l’aimant est à l’intérieur du tube, plaquée contre la rondelle. La partie inférieure du support et l’aimant sont sous le tube, au-dessus du centre du contenant à couverts. Ils sont maintenus dans cette position par la tension du fil qui est en partie enroulé sur le tambour, le tambour étant immobile car le moteur est à l’arrêt.
Dans un premier temps, le fonctionnement du moteur entraîne le tambour en rotation dans le sens de déroulement du fil. L’aimant et son support se déplacent verticalement vers le bas sous l’effet de leur propre poids. La rondelle reste dans sa position, maintenue par la poussée du ressort.
Lorsque l’aimant arrive près des couverts, l’un de ceux-ci est attiré par la force magnétique et entre en contact avec l’aimant contre lequel il est maintenu par cette même force (voir figure 5b).
Dans un deuxième temps, la rotation du tambour s’inverse et on revient à la position initiale (voir figure 5c). Durant cette phase, le fil s’enroule sur le tambour et entraîne la remontée de l’aimant, de son support et du couvert. Arrivé à proximité du tube, la partie supérieure du support de l’aimant passe dans l’ouverture inférieure du tube et vient au contact de la rondelle, comme le montre précisément la figure 4b. La rondelle est toujours maintenue à son emplacement initial par le ressort.
Dans un troisième temps, la rotation du tambour continue dans le même sens. La partie supérieure du support de l’aimant, à laquelle est relié le fil, étant à l’intérieur du tube, la tension du fil s’applique suivant l’axe du tube. Le support étant au contact de la rondelle, la force exercée par le fil, supérieure à la tension du ressort, provoque le déplacement de la rondelle vers le tambour. Solidairement, l’ensemble couvert-aimant-support se déplace aussi vers le tambour, parallèlement à l’axe du tube et sous celui-ci (voir figure 5d), jusqu’à arriver au niveau de l’élément de désolidarisation. Au cours de ce déplacement, le ressort se comprime progressivement.
Dans un quatrième temps, le déplacement de l’ensemble couvert-aimant-support se poursuit dans le même sens. La partie du support de l’aimant située à l’extérieur sous le tube passe progressivement entre les plaques de l’élément de désolidarisation. Les arêtes inférieures de celui-ci étant inclinées par rapport à l’axe du tube, le couvert (7) retenu par l’aimant en position horizontale, perpendiculairement à l’axe du tube, est tout d’abord sous ces arêtes. En se déplaçant, il s’en approche progressivement jusqu’à venir à leur contact (voir figure 5e). Le mouvement se poursuit, le support et l’aimant continuent leur déplacement vers le tambour, tandis que le couvert (7), retenu par les arêtes de l’élément de désolidarisation, se détache de l’aimant et chute sous l’effet de son poids. Le déplacement du support et de l’aimant s’arrête (voir figure 5f). La position de l’aimant et de son support est maintenue par l’équilibre entre la tension dans le fil et la pression exercée dans le sens opposé par le ressort.
Dans un cinquième temps, la rotation du tambour reprend dans le sens de déroulement du fil. La pression du support d’aimant sur la rondelle se relâche, le ressort exerce en se détendant une force sur la rondelle qui provoque son déplacement dans la direction opposée au tambour. Lorsque le support et l’aimant arrivent en position initiale (voir figure 5a), au-dessus du contenant à couvert, la rondelle en butée, le mouvement s’arrête.
Le cycle de prélèvement d’un couvert se termine.
Le fonctionnement du distributeur de couverts est commandé par un capteur détectant la présence d’un plateau, positionné par un usager sur un emplacement déterminé, ce qui rend ce distributeur entièrement automatique.
Des restaurants du type self-service imposent l'utilisation d'un moyen d'identification individuelle à leurs usagers (carte magnétique, reconnaissance biométrique, etc.), couplé ou non à un distributeur de plateaux. Une variante du distributeur de couverts consiste à asservir la commande de fonctionnement du distributeur de couverts au dispositif d'identification individuelle des usagers. Dans ce cas-là, en s'identifiant, l'usager déclenche le fonctionnement du distributeur de couverts.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Distributeur (10) de couverts, permettant de prélever des couverts disposés en vrac dans un contenant (4,5,6), et assurant la mise en place de chaque couvert (7) sur un plateau (3), caractérisé en ce qu'il comporte, un élément de captation (14) d’un couvert, un générateur de mouvement (11), un élément de guidage (17) de l’élément de captation et de son couvert, et un élément de désolidarisation (22) assurant la libération du couvert.
  2. 2. Distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’élément de captation est un aimant (14a) monté sur un support (14b).
  3. 3. Distributeur selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l’élément de guidage (17) comporte un cylindre (21) muni d’une fente longitudinale dans laquelle passe un élément souple (18) portant l’aimant (14a) et son support (14b) depuis la position de captation jusqu’à la position de libération.
  4. 4. Distributeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’élément de guidage (17) comporte une rondelle (19) faisant office de butée pour le support d’aimant lors de sa remontée, et un ressort (20) comprimé par la rondelle lors du déplacement horizontal de l’élément de captation.
  5. 5. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’élément de désolidarisation (22) est une rampe sur laquelle le couvert se déplace et finalement se sépare de l’aimant.
  6. 6. Distributeur selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le générateur (11) de mouvement est muni d’un tambour (12) sur lequel s’enroule l’élément souple (18) assurant ainsi le déplacement de l’élément de captation et de son couvert.
  7. 7. Distributeur selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est équipé d’un capteur de présence de plateau commandant son fonctionnement, ce qui rend ce distributeur entièrement automatisé.
  8. 8. Installation de distribution de couverts, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins un distributeur (10) selon l’invention.
FR1502540A 2015-12-07 2015-12-07 Distributeur de couverts Expired - Fee Related FR3044649B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502540A FR3044649B1 (fr) 2015-12-07 2015-12-07 Distributeur de couverts

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502540 2015-12-07
FR1502540A FR3044649B1 (fr) 2015-12-07 2015-12-07 Distributeur de couverts

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044649A1 true FR3044649A1 (fr) 2017-06-09
FR3044649B1 FR3044649B1 (fr) 2018-01-12

Family

ID=55178017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502540A Expired - Fee Related FR3044649B1 (fr) 2015-12-07 2015-12-07 Distributeur de couverts

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044649B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022249058A1 (fr) * 2021-05-25 2022-12-01 Philippe Caraveo Dispositif de distribution de couverts

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2495916A1 (fr) * 1980-12-15 1982-06-18 Lambertenghi Francesco Distributeur, notamment pour cuillers a cafe ou autres ustensiles de table
EP0884012A1 (fr) * 1997-06-13 1998-12-16 Rlb S.A. Poussoir et boíte de guidage pour mobilier de stockage ou d'exposition d'articles tels que des produits de beauté
WO2012007530A1 (fr) * 2010-07-14 2012-01-19 Golden Nugget B.V. Dispositif, procédé et système destinés à contenir et à distribuer des ustensiles pour aliments ou de table
WO2015013204A1 (fr) * 2013-07-25 2015-01-29 Dixie Consumer Products Llc Présentoir à couverts et procédés associés

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2495916A1 (fr) * 1980-12-15 1982-06-18 Lambertenghi Francesco Distributeur, notamment pour cuillers a cafe ou autres ustensiles de table
EP0884012A1 (fr) * 1997-06-13 1998-12-16 Rlb S.A. Poussoir et boíte de guidage pour mobilier de stockage ou d'exposition d'articles tels que des produits de beauté
WO2012007530A1 (fr) * 2010-07-14 2012-01-19 Golden Nugget B.V. Dispositif, procédé et système destinés à contenir et à distribuer des ustensiles pour aliments ou de table
WO2015013204A1 (fr) * 2013-07-25 2015-01-29 Dixie Consumer Products Llc Présentoir à couverts et procédés associés

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022249058A1 (fr) * 2021-05-25 2022-12-01 Philippe Caraveo Dispositif de distribution de couverts
FR3123187A1 (fr) * 2021-05-25 2022-12-02 Philippe CARAVÉO Dispositif de distribution de couverts

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044649B1 (fr) 2018-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7322172B2 (en) Utensil wrapping apparatus and method
FR2812088A1 (fr) Dispositif de traitement d'echantillons de produits sanguins
AU2014389989A1 (en) Forward advancing cutlery dispenser
FR2597319A1 (fr) Appareil pour la preparation et la distribution automatiques de produits frits.
FR2546649A1 (fr) Machine pour trier, encartoucher et distribuer des pieces de monnaie
FR2862622A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution de produits empiles, notamment de produits cosmetiques sur support
FR3044649A1 (fr) Distributeur de couverts
CA2231344A1 (fr) Dispositif de distributeur automatique de sachets
EP2286246B1 (fr) Dispositif de prehension d'une cuvette de reaction
EP2586326B1 (fr) Dispositif de distribution d'articles foliés
FR2922798A1 (fr) Distributeur de pieces stockees en vrac dans un conteneur.
FR2729376A1 (fr) Dispositif distributeur de barquettes
BE1024086B1 (fr) Procédé pour couper et ensacher un pain et ensachoir utilisé dans ce procédé
EP0083260A1 (fr) Dispositif pour la présentation de produits à l'unité
FR2656598A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement d'objets plats dans une cassette de rangement.
FR2912045A1 (fr) Distributeur de plateaux a extraction par le haut
FR2810297A1 (fr) Distributeur automatique de couvercles sur des boites
FR2537307A1 (fr) Module separateur de gobelets et distributeur automatique equipe de ce module
EP1383411B1 (fr) Distributeur d'articles en papier
FR2701813A1 (fr) Dispositif adapté pour déposer une garniture dans un pain.
WO2006059015A2 (fr) Distributeur de dosettes, procede d'utilisation d'un tel distributeur et cartouche correspondante
EP4346512A1 (fr) Dispositif de distribution de couverts
EP0381914A2 (fr) Distributeur automatique de sacs
EP0425346A1 (fr) Dispositif pour la préhension de bacs de rangement et pour leur déplacement horizontal le long d'une plateforme de manutention
FR2661164A1 (fr) Dispositif desempileur de seaux a anse.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170609

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20220808