FR3044093A1 - Banc d'essai pour turboreacteur - Google Patents

Banc d'essai pour turboreacteur Download PDF

Info

Publication number
FR3044093A1
FR3044093A1 FR1561126A FR1561126A FR3044093A1 FR 3044093 A1 FR3044093 A1 FR 3044093A1 FR 1561126 A FR1561126 A FR 1561126A FR 1561126 A FR1561126 A FR 1561126A FR 3044093 A1 FR3044093 A1 FR 3044093A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bench
engine
test
test bench
adapter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561126A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044093B1 (fr
Inventor
Anthony Delalande
Aurelien Caplain
Emmanuel Andre Roland Derrien
Pedro Fernandez
Florian Moreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR1561126A priority Critical patent/FR3044093B1/fr
Publication of FR3044093A1 publication Critical patent/FR3044093A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044093B1 publication Critical patent/FR3044093B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M15/00Testing of engines
    • G01M15/14Testing gas-turbine engines or jet-propulsion engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D25/00Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from, other groups
    • F01D25/28Supporting or mounting arrangements, e.g. for turbine casing
    • F01D25/285Temporary support structures, e.g. for testing, assembling, installing, repairing; Assembly methods using such structures
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L5/00Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes
    • G01L5/13Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for measuring the tractive or propulsive power of vehicles
    • G01L5/133Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for measuring the tractive or propulsive power of vehicles for measuring thrust of propulsive devices, e.g. of propellers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Testing Of Engines (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un banc d'essai pour turboréacteur, comportant un portique de suspension du moteur équipé d'une balance de poussée (2) avec châssis mobile, un adaptateur (6M1, 6M2) d'accrochage du moteur (M1, M2) au châssis mobile, et au moins un circuit de prélèvement d'air comprenant un ensemble de conduits (10, 12) avec au moins une extrémité de prise d'air sur le moteur et une vanne de banc (14, 16) pour la commande de l'air dans le circuit. Le banc d'essai est caractérisé par le fait que ladite vanne de banc (14, 16) est montée par l'intermédiaire d'un support fixe sur le châssis mobile de la balance de poussée (2).

Description

Banc d’essai pour turboréacteur Domaine de l’invention
La présente invention concerne un banc d’essai pour turboréacteurs dans le domaine aéronautique. Elle concerne plus particulièrement l’intégration, sur ce banc d’essai, des vannes commandant l’extraction d’air depuis le compresseur du turboréacteur monté sur celui-ci.
Etat de la technique
Un banc d’essai est une installation dans laquelle les moteurs sont testés en fonctionnement, en particulier pendant la phase de développement de ces derniers. L’installation comprend un bâtiment adapté pour la réalisation des essais. Il est isolé phoniquement et comprend un portique auquel le moteur est accroché avec des moyens de contrôle et de mesure, en particulier de la poussée statique effective du moteur.
Le portique comprend un support fixe solidaire d’une balance de poussée à laquelle le moteur est accroché. L’accrochage est réalisé par l’intermédiaire d’une poutre à ressort et d’un adaptateur. L’adaptateur permet de relier le pylône de banc, propre au moteur, à la poutre à ressort et, par ce biais, au châssis mobile de la balance de poussée.
Le pylône de banc est propre à chaque moteur testé. Pour un moteur destiné à être monté sous l’aile d’un avion ; il reprend les caractéristiques du pylône, notamment la disposition des attaches, par lequel le moteur est accroché à l’avion.
La poutre à ressort a pour fonction de simuler la flexibilité de l’aile sous laquelle le moteur est monté. Elle comprend elle-même un élément de poutre inférieur pourvu de moyens d’accrochage à l’adaptateur et un élément de poutre supérieur pourvu de moyens d’accrochage à la balance de poussée. Les deux éléments de poutre sont reliés entre eux par des moyens ressorts qui assurent cette fonction de simulation.
La balance de poussée est l’organe par lequel est mesurée la poussée exercée par le moteur pendant les essais de fonctionnement. La balance comprend ainsi un châssis fixe supérieur, un châssis mobile inférieur et une structure interface. Cette dernière est d’une part solidaire du châssis fixe et d’autre part est pourvue de lames flexibles de suspension auxquelles le châssis mobile est suspendu. Un système de mesure de poussée, avec des capteurs de mesure de déplacement, est monté entre le châssis mobile et le châssis fixe. Un exemple de balance de poussée est décrit dans le brevet EP 463954 au nom du présent déposant.
Sur un turboréacteur, des circuits de prélèvement d’air sont aménagés à différents étages du compresseur pour assurer respectivement l’alimentation en air de diverses servitudes, telles que la pressurisation de la cabine de l’avion en conditions de vol, le dégivrage de la nacelle ou bien la décharge du compresseur. Pour les essais au banc, les prélèvements d’air sont régulés par des vannes propres au banc. Les vannes de prélèvement d’air, implantées au niveau du moteur, et qui équipent les circuits de prélèvement moteur en conditions de vol sont remplacées par des tronçons de conduit pour laisser cette régulation aux vannes de banc.
Il apparaît maintenant qu’avec le nouveau type de moteurs en cours de développement, l’agencement antérieur ne convient plus : - La position spatiale des nouveaux moteurs aux bancs d’essais est différente vis-à-vis de tous les autres moteurs testés jusqu’à présent. - Le changement de configuration entre deux moteurs qui sont de la même famille mais avec des variantes doit se faire facilement, ce qui implique l’intégration de plans de démontage.
Par ailleurs il se pose aussi le problème de bancs d’essai différents qui varient par certaines caractéristiques dimensionnelles et sur lesquels il s’agit de réduire le nombre de pièces d’adaptation lorsque l’on passe d’un montage de moteur sur le banc à un autre moteur.
Le présent déposant s’est donc fixé comme objectif un nouvel agencement des circuits de prélèvement d’air sur le banc d’essai qui satisfasse de manière optimale à ces contraintes.
Exposé de l’invention L’invention parvient à cet objectif avec un banc d’essai pour turboréacteur, comportant un portique de suspension du moteur équipé d’une balance de poussée avec châssis mobile, un adaptateur d’accrochage du moteur au châssis mobile, et au moins un circuit de prélèvement d’air comprenant un ensemble de conduits avec au moins une extrémité de prise d’air sur le moteur et une vanne de banc à l’autre extrémité pour la commande dudit circuit, la vanne étant reliée au portique. Le banc est caractérisé par le fait que ladite vanne de banc est montée par l’intermédiaire d’un support sur le châssis mobile de la balance de poussée.
Cet agencement permet une bonne maîtrise sur la mesure de la poussée du moteur en diminuant le biais introduit par l’ensemble des conduits de prélèvement d’air qui en perturbe la mesure.
Plus particulièrement, l’ensemble de conduits du banc d’essai comprend une partie commune de banc et une partie spécifique dépendant du moteur à tester. Ces deux sous ensembles permettent d’adapter simplement sur le banc d’essai des moteurs aux caractéristiques différentes.
Conformément à l’invention, le banc d’essai peut comprendre également, seules ou en combinaison, les caractéristiques suivantes :
Le banc d’essai comprend une poutre à ressort de simulation du montage sous une aile d’avion, disposée entre le châssis mobile et l’adaptateur. L’ensemble de conduits comprend une partie commune de banc fixée à la poutre à ressort. L’ensemble de conduits comprend une partie spécifique de banc entre ladite vanne de banc et la partie commune de banc.
Le banc d’essai étant apte à recevoir un moteur équipé d’un pylône de banc, l’adaptateur d’accrochage du moteur comprend des moyens d’attache à la poutre à ressort et des moyens d’attaches audit pylône de banc.
Un élément inférieur de la poutre à ressort supporte un élément de conduit spécifique au moteur, relié à la partie commune de banc.
Le banc d’essai comporte au moins deux circuits de prélèvement d’air en étant conformes à ce qui est décrit ci-dessus.
Présentation des figures L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description explicative détaillée qui va suivre, d'un mode de réalisation de l’invention donné à titre d’exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés.
Sur ces dessins : - La figure 1 est une représentation d’une installation de banc d’essai aménagée pour un premier moteur ; - La figure 2 est une représentation d’une installation de banc d’essai aménagée pour un deuxième moteur ; - La figure 3 montre les deux ensembles de conduits formant les circuits de prélèvement d’air sur le moteur monté sur le banc d’essai ; - La figure 4 montre vu de dessous l’agencement des conduits sous la balance de poussée ; - La figure 5 montre une vue partielle du banc du côté des vannes de commande des circuits de prélèvement d’air ; - La figure 6 montre une biellette utilisée pour suspendre les conduits au banc.
Description détaillée de modes de réalisation de l’invention.
La figure 1 montre de manière schématique une installation de banc d’essai 1 dans laquelle a été accroché un moteur Ml. Dans ce schéma on ne voit pas le portique ; seule a été représenté le châssis mobile de la balance de poussée 2. Ce châssis mobile est suspendu au portique par l’intermédiaire de lames flexibles, non visibles, dont la déformation élastique en phase de poussée du moteur est mesurée par des capteurs appropriés montés sur la balance de poussée pour en déterminer la valeur de la poussée effective.
Le châssis inférieur mobile de la balance de poussée 2 est solidaire d’une poutre à ressort 4 à laquelle est fixé le pylône de banc 8M1 par l’intermédiaire d’un cadre adaptateur 6M1.
La poutre à ressort 4 comprend un élément supérieur 41 boulonné à la balance de poussée 2 et un élément inférieur 43 solidaire du cadre adaptateur 6M1. Les deux éléments de la poutre à ressort sont reliés entre eux par des plots 45 de rigidité/souplesse déterminée. Ce qui fait la souplesse du montage et reproduit la souplesse de l’aile est principalement l’adaptateur 6M1. L’élément supérieur 41 participe à la souplesse du montage dans une moindre mesure et reste par ailleurs une pièce rigide vis-à-vis de l’adaptateur 6M1. L’adaptateur 6M1 est boulonné d’une part à l’élément inférieur 43 et comporte d’autre part sur sa face opposée les attaches 63M1 au pylône de banc 8M1. Ce dernier est semblable au pylône par lequel le moteur est fixé sous l’aile de l’avion. Il comprend en particulier, comme cela est connu, les moyens d’attache respectifs du pylône au carter intermédiaire et au carter d’échappement, respectivement 84M1 et 83M1, du moteur Ml. Dans cet agencement, la balance de poussée 2 et la poutre à ressort 4 sont des organes du banc d’essai, tandis que le pylône 8M1 est spécifique du moteur en essai, l’adaptateur 6M1 formant l’interface entre le moteur et la poutre à ressort.
Sur la figure 2 on a représenté le montage d’un autre moteur M2. On retrouve ainsi sur cette figure 2, la poutre à ressort 4 et la partie supérieure de l’adaptateur 6M2 qui est fixée à la poutre à ressort 4. L’adaptateur 6M2 comprend des attaches inférieures 63M2 spécifiques pour le pylône de banc 8M2 semblable au pylône par lequel le moteur M2 est suspendu à l’aile d’avion. On note que le pylône de banc 8M2 présente des moyens d’attache au carter intermédiaire et au carter d’échappement, respectivement 84M2 et 83M2, du moteur M2 différents de ceux du moteur Ml.
Comme rappelé plus haut, les moteurs comprennent des vannes de prélèvement d’air au niveau du compresseur ; par exemple au niveau du 4ème et du lOème étage du compresseur. Cet air est utilisé dans le circuit de pressurisation de la cabine de l’avion. Dans les deux exemples illustrés ici, le moteur Ml comprend ce seul circuit de pressurisation de la cabine tandis que le moteur M2 comprend un prélèvement supplémentaire pour le circuit de dégivrage de la nacelle. Sur le banc d’essai, les orifices de prélèvement d’air sont reliés à un ensemble de conduits formant les circuits de prélèvement d’air. Les vannes de commande ont été déplacées hors du moteur et reportées sur le banc d’essai.
Le moteur Ml est ainsi associé à un circuit 10 de prélèvement d’air composé de plusieurs éléments de conduit reliés en série entre eux : 10M, 10C et 10B. Le premier conduit 10M est spécifique du moteur installé sur le banc, le second conduit 10C est commun à tous les circuits susceptibles d’être montés sur les bancs d’essai, et le troisième conduit 10B est spécifique du banc. Ce dernier conduit 10B relie le circuit à une vanne 14 qui commande l’évacuation de l’air prélevé au moteur par une conduite d’évacuation 14 E vers l’extérieur, voir les figures 4 et 5. On note sur la figure 1 que seul l’ensemble 10 est complet. Pour le circuit 12, seul l’élément de conduit commun 12C est montré. Il n’est pas raccordé au moteur.
Lorsque le moteur M2 est monté sur le banc d’essai. Il comprend, comme Ml, ce même circuit de prélèvement 10 : 10M, 10C et 10B commandé par la vanne 14. Il comprend en plus un second circuit de prélèvement d’air 12 au niveau ici de l’étage 7 du compresseur avec un conduit 12M2 spécifique au moteur, un conduit commun 12C et un conduit 12B spécifique au banc d’essai. Ce circuit est commandé par une vanne 16 reliée à la conduite 12 d’un côté et à une conduite d’évacuation 16 E vers l’extérieur du banc d’essai.
La figure 3 montre les deux ensembles de conduits 10 et 12 tels qu’ils sont disposés dans l’espace. Les éléments de conduit communs 10C et 12C sont représentés avec leur capteurs : capteur de pression lOp et 12p ainsi que les capteurs de température lOt et 12t. Les différents éléments de conduit sont liés entre eux par des articulations de manière à pouvoir absorber les mouvements des uns par rapport aux autres.
Les figures 4 et 5 montrent le détail de l’accrochage d’une part d’une partie des conduits à la poutre à ressort 4 et d’autre part des vannes 14 et 16 au châssis mobile de la balance de poussée 2.
Ainsi les conduits 10C et 12C sont suspendus à l’élément inférieur 43 de la poutre à ressort 4, par le moyen de biellettes 20. La figure 6 montre un exemple de biellette avec une tige 22 de longueur réglable terminée par des liaisons à rotule 21 et 23 avec des axes montés dans des chapes solidaires, 25, de la poutre à ressort 4 d’un côté et du conduit, 10 ou 12, de l’autre.
Les éléments de conduit, tels que 10C, 12C, des deux circuits sont supportés essentiellement par le moyen de ces bielles 20 à la poutre à ressort 4 et éventuellement en partie par l’adaptateur. Les vannes 14 et 16 sont quant à elles solidaires du châssis mobile de la balance de poussée 2 comme cela es visible sur la figure 5. Les vannes 14 et 16 sont supportées par des éléments en équerre 14s 16s, eux-mêmes boulonnés à une traverse 2T solidaire du châssis mobile de la balance de poussée 2.
Les éléments de conduit 10B et 12B prolongent les parties communes 10C et 12C et sont liés aux vannes 14 et 16 respectivement. Leur longueur varie selon la distance entre la partie commune et les vannes qui sont suspendues au châssis mobile de la balance de poussée. Cet agencement permet ainsi le montage de moteurs sur des bancs d’essai présentant des variations dimensionnelles

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1) Banc d’essai pour turboréacteur, comportant un portique de suspension du moteur équipé d’une balance de poussée (2) avec châssis mobile, un adaptateur (6M1, 6M2) d’accrochage du moteur (Ml, M2) au châssis mobile, et au moins un circuit de prélèvement d’air comprenant un ensemble de conduits (10, 12) avec au moins une extrémité de prise d’air sur le moteur et une vanne de banc (14, 16) pour la commande de l’air dans le circuit, caractérisé par le fait que ladite vanne de banc (14, 16) est montée par l’intermédiaire d’un support fixe sur le châssis mobile de la balance de poussée (2).
  2. 2) Banc d’essai, selon la revendication 1, dont l’ensemble de conduits (10, 12) comprend une partie commune de banc (10C, 12C) et une partie spécifique (10M, 12M) dépendant du moteur (Ml, M2) à tester.
  3. 3) Banc d’essai, selon l’une des revendications 1 et 2, comprenant une poutre à ressort (4) de simulation du montage sous une aile d’avion, disposée entre le châssis mobile de la balance de poussée (2) et l’adaptateur (6M1, 6M2).
  4. 4) Banc d’essai, selon la revendication précédente, dont l’ensemble de conduits (10, 12) comprend une partie commune de banc (10C, 12C) fixée à la poutre à ressort (4).
  5. 5) Banc d’essai, selon la revendication 4, dont l’ensemble de conduits (10, 12) comprend une partie spécifique de banc (10B, 12B) entre ladite vanne de banc (14, 16) et la partie commune de banc (10C, 12C).
  6. 6) Banc d’essai, selon l’une des revendications 3 à 5, apte à recevoir un moteur (Ml, M2) équipé d’un pylône de banc (8M1, 8M2) dont l’adaptateur (6M1, 6M2) d’accrochage du moteur comprend des moyens d’attache à la poutre à ressort (4) et des moyens d’attaches audit pylône de banc (8M1, 8M2).
  7. 7) Banc d’essai selon la revendication 6 dont un élément inférieur (43) de la poutre à ressort (4) supporte un élément (10M, 12M) de conduit spécifique au moteur, relié à la partie commune de banc (10C, 12C).
  8. 8) Banc d’essai, comportant au moins deux circuits de prélèvement d’air en étant conformes à l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1561126A 2015-11-19 2015-11-19 Banc d'essai pour turboreacteur Active FR3044093B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561126A FR3044093B1 (fr) 2015-11-19 2015-11-19 Banc d'essai pour turboreacteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561126A FR3044093B1 (fr) 2015-11-19 2015-11-19 Banc d'essai pour turboreacteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044093A1 true FR3044093A1 (fr) 2017-05-26
FR3044093B1 FR3044093B1 (fr) 2017-12-15

Family

ID=55182384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561126A Active FR3044093B1 (fr) 2015-11-19 2015-11-19 Banc d'essai pour turboreacteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044093B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109406150A (zh) * 2018-12-13 2019-03-01 中科航空动力(株洲)装备制造研究院有限公司 一种涡轮喷气发动机试车台台架
CN109443788A (zh) * 2018-12-13 2019-03-08 中科航空动力(株洲)装备制造研究院有限公司 一种涡轮喷气发动机试车台系统
EP3608649A1 (fr) * 2018-08-09 2020-02-12 Safran Aircraft Engines Pylone de support d'une turbomachine d'aeronef
EP3647759A1 (fr) * 2018-11-02 2020-05-06 Rolls-Royce plc Étalonnage d'un noyau de moteur
US10968769B2 (en) 2018-11-02 2021-04-06 Rolls-Royce Plc Method and system for calibrating an engine core by determining power rating data of the engine core
RU210245U1 (ru) * 2021-12-17 2022-04-04 Федеральное Автономное Учреждение "Центральный институт авиационного моторостроения имени П.И. Баранова" Стенд для испытания авиационных двигателей и их узлов
CN115436065A (zh) * 2022-11-08 2022-12-06 中国航发四川燃气涡轮研究院 一种用于航空发动机试车台的多功能台架

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111044191B (zh) * 2019-11-28 2021-04-02 西安航天动力试验技术研究所 一种姿控发动机推力测量装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2096776A (en) * 1981-03-12 1982-10-20 Froude Eng Ltd Improvements in or relating to thrust stands
EP0463954A1 (fr) * 1990-06-27 1992-01-02 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Balance de mesure de la poussée d'un turboréacteur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2096776A (en) * 1981-03-12 1982-10-20 Froude Eng Ltd Improvements in or relating to thrust stands
EP0463954A1 (fr) * 1990-06-27 1992-01-02 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Balance de mesure de la poussée d'un turboréacteur

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3608649A1 (fr) * 2018-08-09 2020-02-12 Safran Aircraft Engines Pylone de support d'une turbomachine d'aeronef
FR3084931A1 (fr) * 2018-08-09 2020-02-14 Safran Aircraft Engines Pylone de support d'une turbomachine d'aeronef
CN110823582A (zh) * 2018-08-09 2020-02-21 赛峰飞机发动机公司 用于支撑飞行器涡轮机的塔架
US11435263B2 (en) 2018-08-09 2022-09-06 Safran Aircraft Engines Pylon for supporting an aircraft turbomachine
CN110823582B (zh) * 2018-08-09 2023-09-05 赛峰飞机发动机公司 用于支撑飞行器涡轮机的塔架
EP3647759A1 (fr) * 2018-11-02 2020-05-06 Rolls-Royce plc Étalonnage d'un noyau de moteur
US10968769B2 (en) 2018-11-02 2021-04-06 Rolls-Royce Plc Method and system for calibrating an engine core by determining power rating data of the engine core
CN109406150A (zh) * 2018-12-13 2019-03-01 中科航空动力(株洲)装备制造研究院有限公司 一种涡轮喷气发动机试车台台架
CN109443788A (zh) * 2018-12-13 2019-03-08 中科航空动力(株洲)装备制造研究院有限公司 一种涡轮喷气发动机试车台系统
CN109443788B (zh) * 2018-12-13 2024-05-10 中科航空动力(株洲)装备制造研究院有限公司 一种涡轮喷气发动机试车台系统
RU210245U1 (ru) * 2021-12-17 2022-04-04 Федеральное Автономное Учреждение "Центральный институт авиационного моторостроения имени П.И. Баранова" Стенд для испытания авиационных двигателей и их узлов
CN115436065A (zh) * 2022-11-08 2022-12-06 中国航发四川燃气涡轮研究院 一种用于航空发动机试车台的多功能台架

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044093B1 (fr) 2017-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3044093A1 (fr) Banc d'essai pour turboreacteur
CA2697380C (fr) Berceau de support de capot de soufflante monte sur le mat d'accrochage et sur l'entree d'air de la nacelle
CA2651013C (fr) Fixation d'un turboreacteur multiflux a un aeronef
US2919888A (en) Turbine bearing support
CA2945459A1 (fr) Support de construction de moteur horizontal
EP2878774B1 (fr) Turbomachine comportant des moyens de support d'au moins un équipement
CN105987025B (zh) 可变截面的风扇喷嘴和控制该风扇喷嘴的喷嘴面积的方法
EP2631180B1 (fr) Pylône de fixation de moteur
CA2689111A1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef a nacelle coulissante
EP2058229A1 (fr) Moyen de blocage en rotation d'un axe supportant un organe de suspension de turbomoteur
KR101866089B1 (ko) 모터를 이용한 풍동시험모델의 기밀도 시험장치
ATE341484T1 (de) Aufhängevorrichtung eines flugzeugtriebwerks an einem flügelpylon
EP3085419A1 (fr) Banc d'essais de turboreacteur d'aeronef avec obturateurs
CN206847947U (zh) 一种发动机动力总成通用工装支架
FR3001196A1 (fr) Structure de suspension a geometrie variable d'un turbopropulseur sur un element structurel d'un aeronef
CN114046203B (zh) 某型涡轮风扇发动机转子支点装配方法
EP3394400B1 (fr) Turboréacteur avec un moyen de reprise de poussée sur le carter inter-compresseurs
FR2920145A1 (fr) Nacelle de turboreacteur a amortisseurs pour demi-coquilles
US11630031B2 (en) Engine-mounted instrumentation assembly
CN110763472A (zh) 一种发动机试车台及其试验方法
EP4141403B1 (fr) Banc d'essais pour amortisseur d'un rotor
FR3059364A1 (fr) Systeme de suspension d'un premier element annulaire dans un deuxieme element annulaire de turbomachine et turbomachine correspondante
EP4041628B1 (fr) Système de commande de calage cyclique de pales
FR2919053A1 (fr) Dispositif de mesure de deformations d'un carter, et notamment d'un carter de boite de vitesses
Gély et al. Experimental acoustic characterization of the vega launch vehicle at lift-off

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170526

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20180809

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9