FR3043523A1 - Dispositif de pilotage de l'alimentation electrique d'un composant electronique pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de pilotage de l'alimentation electrique d'un composant electronique pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3043523A1
FR3043523A1 FR1560597A FR1560597A FR3043523A1 FR 3043523 A1 FR3043523 A1 FR 3043523A1 FR 1560597 A FR1560597 A FR 1560597A FR 1560597 A FR1560597 A FR 1560597A FR 3043523 A1 FR3043523 A1 FR 3043523A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit board
printed circuit
control device
protective cover
electronic component
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1560597A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Badia
Bernard Guillot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR1560597A priority Critical patent/FR3043523A1/fr
Publication of FR3043523A1 publication Critical patent/FR3043523A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K5/00Casings, cabinets or drawers for electric apparatus
    • H05K5/0026Casings, cabinets or drawers for electric apparatus provided with connectors and printed circuit boards [PCB], e.g. automotive electronic control units
    • H05K5/0047Casings, cabinets or drawers for electric apparatus provided with connectors and printed circuit boards [PCB], e.g. automotive electronic control units having a two-part housing enclosing a PCB
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/0088Details of electrical connections
    • B60Q1/0094Arrangement of electronic circuits separated from the light source, e.g. mounting of housings for starter circuits for discharge lamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de pilotage (1) de l'alimentation électrique d'un composant électronique pour véhicule automobile comprenant : - une carte à circuit imprimé (20) ; - un capot de protection (10) adapté pour recouvrir ladite carte à circuit imprimé (20) ; caractérisé en ce que le dispositif de pilotage (1) comprend en outre une pièce de rattrapage d'effort (21) montée sur ladite carte à circuit imprimé (20) et disposée en partie en vis-à-vis du capot de protection (10).

Description

DISPOSITIF DE PILOTAGE DE L’ALIMENTATION ELECTRIQUE D’UN COMPOSANT ELECTRONIQUE POUR VEHICULE AUTOMOBILE
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
La présente invention concerne un dispositif de pilotage de l’alimentation électrique d’un composant électronique pour véhicule automobile.
Elle trouve une application particulière mais non limitative dans les dispositifs d’éclairage, tels que des projecteurs de véhicule automobile.
ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION
Un dispositif de pilotage de l’alimentation électrique d’un composant électronique pour véhicule automobile comprend de manière connue de l’homme du métier : - une carte à circuit imprimé ; et - un capot de protection adapté pour recouvrir ladite carte à circuit imprimé.
La carte à circuit imprimé comporte des composants électroniques qui ont pour fonction le pilotage de l’alimentation électrique.
Afin de connecter un faisceau d’alimentation qui permet d’alimenter ledit dispositif de pilotage avec une tension d’alimentation provenant d’une source d’alimentation électrique, tel que la batterie du véhicule automobile, un connecteur type bord de carte (appelé en anglais « cardedge >>) est utilisé. Ce connecteur type bord de carte comprend une mâchoire équipée de contacts adaptés pour entrer en contact avec des contacts électriques de la carte à circuit imprimé. Le montage de ce connecteur est effectué usuellement de manière manuelle par un opérateur.
Un inconvénient de cet état de la technique est que si l’effort d’insertion appliqué par l’opérateur pour connecter le connecteur à la carte à circuit imprimé est trop important ou si l’angle d’insertion appliqué par l’opérateur est trop grand, la carte à circuit imprimé subit un fléchissement trop important ce qui peut casser des soudures et/ou des composants sur la carte à circuit imprimé, voire la carte à circuit imprimé elle-même. De plus, les contraintes de fléchissement se reportent sur les composants électroniques de la carte à circuit imprimé qui risquent également de se casser.
Dans ce contexte, la présente invention vise à résoudre l’inconvénient précédemment mentionné.
DESCRIPTION GENERALE DE L’INVENTION A cette fin l’invention propose selon un premier mode de réalisation non limitatif, un dispositif de pilotage de l’alimentation électrique d’un composant électronique pour véhicule automobile comprenant : - une carte à circuit imprimé ; - un capot de protection adapté pour recouvrir ladite carte à circuit imprimé ; caractérisé en ce que le dispositif de pilotage comprend en outre une pièce de rattrapage d’effort montée sur ladite carte à circuit imprimé et disposée en partie en vis-à-vis du capot de protection.
Ainsi, comme on va le voir en détail ci-après, la pièce de rattrapage d’effort permet de limiter le fléchissement de la carte à circuit imprimé car par son intermédiaire, c’est le capot de protection qui reprend l’effort appliqué par l’opérateur et non plus la carte à circuit imprimé.
Selon des modes de réalisation non limitatifs, le dispositif de pilotage peut comporter en outre une ou plusieurs caractéristiques supplémentaires parmi les suivantes :
Dans un mode de réalisation non limitatif, ledit capot de protection comprend des bords et ladite pièce de rattrapage d’effort est disposée sous une tranche d’un des bords.
Dans un mode de réalisation non limitatif, ledit capot de protection comprend en outre une patte et ladite pièce de rattrapage d’effort est disposée sous ladite patte.
Dans un mode de réalisation non limitatif, ladite pièce de rattrapage d’effort est un composant électronique.
Lorsque le connecteur est inséré selon une direction parallèle à la carte à circuit imprimé, il n’y a pas de contact ni de coopération entre ladite pièce de rattrapage et ledit capot de protection. Il n’y a coopération que seulement lorsque le connecteur est inséré dans une direction non parallèle à celle de la carte à circuit imprimé.
Dans un mode de réalisation non limitatif, ladite pièce de rattrapage est soudée sur la carte à circuit imprimé.
Dans un mode de réalisation non limitatif, ladite pièce de rattrapage est dépourvue de toute fonction électronique.
Dans un mode de réalisation non limitatif, ladite pièce de rattrapage fait saillie de la carte à circuit imprimé en direction du capot de protection. L’invention propose également selon un deuxième mode de réalisation non limitatif, un dispositif de pilotage pour véhicule automobile comprenant : - une carte à circuit imprimé ; - un capot de protection adapté pour recouvrir ladite carte à circuit imprimé ; caractérisé en ce que le capot de protection comprend une patte de rattrapage d’effort disposée en vis-à-vis de ladite carte à circuit imprimé.
Ainsi, comme on va le voir en détail ci-après, la patte de rattrapage d’effort permet de limiter le fléchissement de la carte à circuit imprimé car c’est elle qui reprend l’effort appliqué par l’opérateur et non plus la carte à circuit imprimé.
Selon des modes de réalisation non limitatifs, le dispositif de pilotage selon le premier ou le deuxième mode de réalisation, peut comporter en outre une ou plusieurs caractéristiques supplémentaires parmi les suivantes :
Dans un mode de réalisation non limitatif, ladite carte à circuit imprimé est adaptée pour recevoir un connecteur de type bord de carte.
Dans un mode de réalisation non limitatif, ladite carte à circuit imprimé comprend une pluralité de contacts électriques adaptés pour venir en contact avec ledit connecteur de type bord de carte.
Dans un mode de réalisation non limitatif, le connecteur est agencé pour coopérer avec un bord de connexion de la carte à circuit imprimé.
Dans un mode de réalisation non limitatif, le bord de connexion de la carte à circuit imprimé s’étend en saillie par rapport au capot de protection.
Dans un mode de réalisation non limitatif, le connecteur comporte au moins une mâchoire agencée pour pincer le bord de connexion et des contacts au niveau de la mâchoire adaptés pour venir en contact avec des contacts électriques situés sur le bord de connexion.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la pièce de rattrapage d’effort ou la patte de rattrapage d’effort est située au droit du bord de connexion.
Dans un mode de réalisation non limitatif, ledit dispositif de pilotage comprend en outre une plaque support sur laquelle est disposée la carte à circuit imprimé.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la carte à circuit imprimé est collée sur ladite plaque support.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la plaque support comprend des pions de sertissage adaptés pour sertir le capot de protection sur ladite plaque support.
Dans un mode de réalisation non limitatif, ledit dispositif de pilotage est adapté pour être disposé dans un boîtier pour dispositif d’éclairage.
Dans un mode de réalisation non limitatif, ledit composant électronique est une source lumineuse.
Dans un mode de réalisation non limitatif, ladite au moins une source lumineuse est une puce émettrice semi-conductrice.
Dans un mode de réalisation non limitatif, une puce émettrice semi-conductrice fait partie d’une diode électroluminescente.
Il est également proposé un dispositif d’éclairage pour véhicule automobile comprenant un boîtier dans lequel est disposé un dispositif de pilotage selon l’une quelconque des caractéristiques précédentes.
Dans un mode de réalisation non limitatif, le dispositif d’éclairage est un projecteur.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES L’invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. - la figure 1 représente une vue générale assemblée du dispositif de pilotage de l’alimentation électrique d’un composant électronique selon l’invention ; - la figure 2 représente une vue de profil de la carte à circuit imprimé du dispositif de pilotage de la figure 1 ; - la figure 3 représente une vue de profil de la carte à circuit imprimé du dispositif de pilotage des figures 1 et 2, ladite carte à circuit imprimé coopérant avec un connecteur ; - la figure 4 représente une vue générale du dispositif de pilotage de l’alimentation électrique de la figure 1 assemblé, avec le connecteur de la figure 3 ; - la figure 5 représente une vue générale du dispositif de pilotage de l’alimentation électrique de la figure 1, ledit dispositif de pilotage de l’alimentation électrique étant disposé dans un boîtier d’un dispositif d’éclairage ; - la figure 6 représente une vue éclatée de profil d’un dispositif de pilotage de l’alimentation électrique d’un composant électronique pour véhicule automobile selon un premier mode de réalisation non limitatif de l’invention ; - la figure 7 représente une vue de profil d’une partie du dispositif de pilotage de l’alimentation électrique de la figure 6 selon une première variante de réalisation non limitative ; - la figure 8 représente une coupe de profil d’une partie du dispositif de pilotage de l’alimentation électrique de la figure 6 selon une deuxième variante de réalisation non limitative; - la figure 9 représente une vue éclatée de profil d’un dispositif de pilotage de l’alimentation électrique d’un composant électronique pour véhicule automobile selon un deuxième mode de réalisation non limitatif de l’invention ; - la figure 10 représente une vue de profil d’une partie du dispositif de pilotage de l’alimentation électrique de la figure 9 assemblé.
DESCRIPTION DE MODES DE REALISATION DE L’INVENTION
Les éléments identiques, par structure ou par fonction, apparaissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références.
Le dispositif de pilotage 1 de l’alimentation électrique d’un composant électronique pour véhicule automobile selon l’invention est décrit en référence aux figures 1 à 10.
Par véhicule automobile, on entend tout type de véhicule motorisé.
Tel qu’illustré sur les figures 1 à 3, le dispositif de pilotage 1 de l’alimentation électrique d’un composant électronique pour véhicule automobile comprend : - une carte à circuit imprimé 20 ; et - un capot de protection 10 adapté pour recouvrir ladite carte à circuit imprimé 20.
Dans un mode de réalisation non limitatif, le dispositif de pilotage 1 comprend en outre une plaque support 30 sur laquelle est disposée la carte à circuit imprimé 20.
Les différents éléments du dispositif de pilotage 1 sont décrits en détail ci-après.
Tel qu’illustré sur la figure 2, la carte à circuit imprimé 20 (appelée en anglais PCB « Printed Circuit Board >>) comprend des composants électroniques 23 reliés par des pistes (non illustrées) pour effectuer la fonction de pilotage de l’alimentation électrique et notamment des interrupteurs tels que des transistors. Dans des exemples non limitatifs ces transistors sont des MOSFET ou des transistors bipolaires ou des IGBT. Le pilotage de l’alimentation électrique d’un composant électronique pouvant être mis en oeuvre par l’homme du métier, il n’est pas décrit ici.
On notera que des composants électroniques 23 tels que des condensateurs en céramique peuvent également être utilisés afin d’encaisser des pics d’alimentation. Ces condensateurs en céramique sont limités en fléchissement. Dans un exemple non limitatif, la limite de fléchissement est égale à 800micro-mètres par mètre d’allongement par rapport à la fibre neutre. Au-delà de la limite de fléchissement, les condensateurs en céramique présentent le risque de casser. On notera également qu’en fonction de leur orientation sur la carte à circuit imprimé 20, ils subissent plus ou moins le fléchissement de la carte à circuit imprimé 20 s’il y en a. Ainsi, lorsqu’un condensateur en céramique est disposé dans le sens de la longueur de la carte à circuit imprimé 20, il est plus facilement soumis à la rupture que lorsqu’il est disposé dans le sens de la largeur de la carte à circuit imprimé 20.
La carte à circuit imprimé 20 est collée et sertie sur la plaque support 30.
Le collage s’effectue au moyen d’une colle ou d’un adhésif.
La figure 3 illustre une vue du profil d’un connecteur 3 monté sur la carte à circuit imprimé 20. Tel qu’illustré sur la figure 3, la carte à circuit imprimé 20 est adaptée pour recevoir un connecteur de type bord de carte 3 (appelé en anglais « cardedge connector >>). Le connecteur 3 est relié à un faisceau d’alimentation 5. Le faisceau d’alimentation 5 permet de véhiculer la tension d’alimentation qui provient d’une source d’alimentation électrique telle qu’une batterie de véhicule automobile et ainsi d’alimenter le dispositif de pilotage 1. A cet effet, tel qu’illustré sur la figure 1, la carte à circuit imprimé 20 comprend : - un bord de connexion 24 adapté pour coopérer avec ledit connecteur 3, ledit bord de connexion 24 s’étendant en saillie par rapport au capot de protection 10 ; - une pluralité de contacts électriques 22 adaptés pour venir en contact avec ledit connecteur 3.
La figure 4 illustre une vue en perspective du connecteur 3 monté sur la carte à circuit imprimé 20, cette dernière étant recouverte par le capot de protection 10.
Le connecteur 3 est ainsi agencé pour coopérer avec le bord de connexion 24. A cet effet, il comporte : - au moins une mâchoire 34 adaptée pour pincer le bord de connexion 24 de la carte à circuit imprimé 20 ; - des contacts (non illustrés) au niveau de ladite mâchoire 34 adaptés pour venir en contact avec les contacts électriques 22 situés sur le bord de connexion 24 de la carte à circuit imprimé 20.
Tel qu’illustré sur la figure 1 ou 4, le capot de protection 10 recouvre la carte à circuit imprimé 20. Le capot de protection 10 évite à la carte à circuit imprimé 20 d’émettre des ondes parasites ou d’en recevoir. Le capot de protection 10 est serti sur la plaque support 30. Le sertissage s’effectue au moyen de pions de sertissage 31. Dans un mode de réalisation non limitatif, trois pions de sertissage 31 sont utilisés.
La plaque support 30 comprend lesdits pions de sertissage 31. En particulier, elle comporte sur un premier côté deux extrémités 32 qui font saillie par rapport au corps de la plaque support 30 de sorte à être réparties de part et d’autre du bord de connexion 24 de la carte à circuit imprimé 20, un pion de sertissage 31 étant disposé sur chacune des deux extrémités 32. Le troisième pion de sertissage 31 est disposé sur un deuxième côté opposé au premier côté de la plaque support 30.
Ces extrémités 32 facilitent par ailleurs le montage du connecteur 3 sur la carte à circuit imprimé 20 puisqu’elles offrent un dégagement 33 prévu pour insérer ledit connecteur 3.
Tel qu’illustré sur la figure 5, dans un mode de réalisation non limitatif, le dispositif de pilotage 1 est intégré dans un dispositif d’éclairage. Dans un exemple non limitatif, le dispositif d’éclairage est un projecteur.
Le dispositif d’éclairage comprend un boîtier 4 illustré sur la figure adapté pour recevoir le dispositif de pilotage 1. En particulier, dans un mode de réalisation non limitatif, le boîtier 4 comprend deux chanfreins d’introduction 41 adaptés pour guider l’ensemble plaque support 30, capot de protection 10 et carte à circuit imprimé 20. Après introduction, l’ensemble est vissé au moyen d’une vis de fixation 42.
Dans un mode de réalisation non limitatif, le composant électronique dont l’alimentation électrique est pilotée par le dispositif de pilotage 1 est une source lumineuse.
Le dispositif d’éclairage comprend une pluralité de sources lumineuses.
Dans un mode de réalisation non limitatif, les sources lumineuses sont des puces émettrices semi-conductrices.
Dans une variante de réalisation non limitative, une puce émettrice semi-conductrice fait partie d’une diode électroluminescente.
Par diode électroluminescente, on entend tout type de diodes électroluminescentes, que ce soit dans des exemples non limitatifs des LED (« Light Emitting Diode >>), des OLED (« organic LED »), des AMOLED (Active-Matrix-Organic LED), ou encore des FOLED (Flexible OLED).
Le dispositif de pilotage 1 est décrit selon un premier mode de réalisation aux figures 6 à 8, et selon un deuxième mode de réalisation non limitatif aux figures 9 et 10. • Premier mode_de_réalisation
Tel qu’illustré sur les figures 6 à 8, le dispositif de pilotage 1 de l’alimentation électrique d’un composant électronique pour véhicule automobile comprend en outre une pièce de rattrapage d’effort 21 montée sur ladite carte à circuit imprimé 20 et disposée en partie en vis-à-vis du capot de protection 10.
La pièce de rattrapage d’effort 21 est situé au droit du bord de connexion 24 de la carte à circuit imprimé 20.
Dans un premier mode de réalisation non limitatif, la pièce de rattrapage d’effort 21 est un composant électronique.
Dans un exemple non limitatif, ce composant électronique est une résistance ce qui permet d’avoir une pièce de rattrapage d’effort peu coûteuse. Une résistance est en effet réalisée à bas coût.
Comme on peut le voir sur la figure 7, le composant électronique 21 fait saillie de la carte à circuit imprimé 20 en direction du capot de protection 10. Ce composant électronique 21 est un composant qui est dépourvu de toute fonction électronique mais qui comporte uniquement une fonction mécanique. C’est donc un composant électronique factice. L’utilisation de ce composant électronique 21 permet de ne pas altérer les contacts électriques 22 ni les pistes de la carte à circuit imprimé 20 puisque cette dernière n’est pas modifiée.
Par ailleurs, l’intérêt d’utiliser un composant électronique factice est qu’il est monté sur la carte à circuit imprimé 20 en même temps que les autres composants électroniques (tels que les transistors). Il n’est donc pas nécessaire de prévoir un procédé de montage dédié pour le monter sur la carte à circuit imprimé 20. Dans des exemples non limitatifs, le composant électronique 21 peut être soudé par refusion ou soudé à la vague comme les autres composants électroniques de la carte à circuit imprimé 20.
Dans un deuxième mode de réalisation non limitatif, la pièce de rattrapage d’effort 21 peut être une pièce mécanique dédiée. Dans ce cas, un procédé spécifique de montage de ladite pièce mécanique doit être utilisé. Ce mode de réalisation bien que réalisable est donc plus complexe à réaliser.
Ainsi, l’intérêt de ce premier mode de réalisation est qu’il évite également les courts-circuits électriques en évitant tout contact entre la pièce de rattrapage d’effort 21 et la carte à circuit imprimé 20.
La figure 6 et la figure 7 illustrent une disposition de la pièce de rattrapage d’effort 21 selon une première variante de réalisation non limitative.
Selon cette variante, le capot de protection 10 comprend une patte 12 et la pièce de rattrapage d’effort 21 est disposée sous ladite patte 12.
Comme on peut le voir, la patte 12 fait saillie du capot de protection 10. Elle comporte une extrémité qui est sur un plan parallèle au plan de la carte à circuit imprimé 20.
La pièce de rattrapage d’effort 21 et ladite patte 12 sont agencées entre elles de telle sorte qu’il existe un jeu 13 entre elles.
Lorsque le connecteur 3 est inséré selon une direction parallèle à la carte à circuit imprimé 20, il n’y a pas de contact ni de coopération entre ladite pièce de rattrapage d’effort 21 et ledit capot de protection 10. Le jeu 13 est toujours présent. Il n’y a aucun fléchissement de la carte à circuit imprimé 20 puisque l’insertion se fait de manière idéale.
Lorsque le connecteur 3 est inséré avec un effort trop important et/ou avec un mauvais angle d’insertion, la patte 12 du capot de protection 10 reprend l’effort appliqué sur la carte à circuit imprimé 20 par l’intermédiaire de la pièce de rattrapage d’effort 21. La pièce de rattrapage d’effort 21 appuie sur la patte 12. Cette dernière appuie en retour sur la pièce de rattrapage d’effort 21. Le jeu 13 disparaît. Cela évite à la carte à circuit imprimé 20 de fléchir. Ladite carte à circuit imprimé 20 ne risque donc pas de s’arracher de la plaque support 30, de casser et ses composants électroniques (tels que les condensateurs en céramique) et/ou les soudures de ces composants électroniques ne risquent pas de se casser non plus.
On notera que dans cette première variante de réalisation, le fait que la patte 12 appuie uniquement sur la pièce de rattrapage d’effort 21 et non sur la carte à circuit imprimé 20 permet de ne pas abîmer la carte à circuit imprimé elle-même.
La figure 8 illustre une disposition de la pièce de rattrapage d’effort 21 selon une deuxième variante de réalisation non limitative
Selon cette variante, le capot de protection 10 comprend des bords 11 et la pièce de rattrapage d’effort 21 est disposée sous une tranche 110 d’un des bords.
La pièce de rattrapage d’effort 21 et ladite tranche 110 sont agencées entre elles de telle sorte qu’il existe un jeu 13 entre elles.
Lorsque le connecteur 3 est inséré selon une direction parallèle à la carte à circuit imprimé 20, il n’y a pas de contact ni de coopération entre ladite pièce de rattrapage d’effort 21 et ledit capot de protection 10. Le jeu 13 est toujours présent. Il n’y a aucun fléchissement de la carte à circuit imprimé 20 puisque l’insertion se fait de manière idéale.
Lorsque le connecteur 3 est inséré avec un effort trop important et/ou avec un mauvais angle d’insertion, le capot de protection 10 reprend l’effort appliqué sur la carte à circuit imprimé 20 par l’intermédiaire de la pièce de rattrapage d’effort 21. La tranche 110 appuie sur la pièce de rattrapage d’effort 21. Le jeu 13 disparaît. Cela évite à la carte à circuit imprimé 20 de fléchir. Ladite carte à circuit imprimé 20 ne risque donc pas de s’arracher de la plaque support 30, de casser et ses composants électroniques (tels que les condensateurs en céramique) et/ou les soudures de ces composants électroniques ne risquent pas de se casser non plus.
Ainsi, pour les deux variantes de réalisation décrites ci-dessus, la pièce de rattrapage d’effort 21 sert de butée en contrepartie ou encore de surface de contre-appui.
On notera que la première variante de réalisation et la deuxième variante de réalisation peuvent être combinées entre elles. En effet, la pièce de rattrapage d’effort 21 peut être disposée sous la patte 12 mais également sous la tranche 110 d’un bord 11 du capot de protection 10.
• Second mode_de jé_aJi_s_atloQ
Tel qu’illustré sur les figures 9 ou 10, le dispositif de pilotage 1 de l’alimentation électrique d’un composant électronique pour véhicule automobile comprend en outre une patte de rattrapage d’effort 12 disposée en partie en vis-à-vis de la carte à circuit imprimé 20.
Comme on peut le voir, la patte de rattrapage d’effort 12 fait saillie du capot de protection 10. Elle comporte une extrémité qui est sur un plan parallèle au plan de la carte à circuit imprimé 20.
La patte de rattrapage d’effort 21 est agencée de telle sorte qu’il existe un jeu 13 entre elle et la carte à circuit imprimé 20, en particulier la face supérieure de la carte à circuit imprimé 20.
Lorsque le connecteur 3 est inséré selon une direction parallèle à la carte à circuit imprimé 20, il n’y a pas de contact ni de coopération entre ladite patte de rattrapage d’effort 12 et ladite carte à circuit imprimé 20. Le jeu 13 est toujours présent. Il n’y a aucun fléchissement de la carte à circuit imprimé 20 puisque l’insertion se fait de manière idéale.
Lorsque le connecteur 3 est inséré avec un effort trop important et/ou avec un mauvais angle d’insertion, ladite patte de rattrapage d’effort 12 reprend l’effort appliqué sur la carte à circuit imprimé 20. Elle appuie sur la carte à circuit imprimé 20 et cette dernière appuie sur la patte 12. La patte 12 sert donc de butée en contrepartie ou encore de surface de contre-appui. Le jeu 13 disparaît. Cela permet à la carte à circuit imprimé 20 de ne pas fléchir. Ladite carte à circuit imprimé 20 ne risque donc pas de s’arracher de la plaque support 30, de casser et ses composants électroniques (tels que les condensateurs en céramique) ne risquent pas de se casser non plus.
Que ce soit pour le premier mode de réalisation décrit ci-dessus, ou pour le deuxième mode de réalisation décrit ci-dessus, on notera qu’une insertion idéale se fait avec un effort de l’ordre de 30-40 Newton dans un exemple non limitatif et sans angle d’insertion.
Par ailleurs, dans un exemple non limitatif, un effort trop important est de l’ordre de 100 Newton ce qui correspond à 150 Newton pour un angle d’insertion de 45°. A partir de 100 Newton, la carte à circuit imprimé 20 risque de s’arracher de sa plaque support 30.
Enfin, dans un exemple non limitatif, un mauvais angle d’insertion est de l’ordre de 45°.
Par ailleurs, que ce soit pour le premier mode de réalisation décrit ci-dessus, ou pour le deuxième mode de réalisation décrit ci-dessus, on notera que le jeu 13 décrit est notamment fonction de l’étanchéité CEM (compatibilité électromagnétique) du dispositif de pilotage 1. En effet, si le jeu est trop grand, dans un exemple non limitatif, lors de l’allumage du dispositif d’éclairage ou lors de son fonctionnement, les composants électroniques de la carte à circuit imprimé 20 peuvent émettre trop d’interférences électromagnétiques et brouiller par leur champ magnétique les autres éléments électriques du véhicule automobile, tel que la radio par exemple. Dans un mode de réalisation non limitatif, le jeu 13 comprend une valeur inférieure ou égale à 2mm pour éviter tout problème CEM.
Bien entendu la description de l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus.
Ainsi, le dispositif de pilotage 1 de l’alimentation électrique d’un composant électronique peut s’appliquer, outre les sources lumineuses, à d’autres composants électroniques tels qu’un actuateur qui permet la correction d’éclairage (par exemple la modification de la hauteur du faisceau lumineux produit par le dispositif d’éclairage, la correction dans les virages, etc.).
Ainsi, l’invention décrite présente notamment les avantages suivants : - elle évite d’abîmer la carte à circuit imprimé 20 malgré l’effort appliqué pour l’insertion du connecteur 3 ; - elle ne modifie pas la conception de la carte à circuit imprimé 20 avec ses composants électroniques ; - elle est simple à mettre en oeuvre ; - elle est peu coûteuse ; - elle utilise un composant électronique 21 inactif, dite factice, (premier mode de réalisation) comme surface de contre-appui pour limiter la déformation de la carte à circuit 20 imprimé lors de l’insertion d’un connecteur 3 type bord de carte, l’ajout dudit composant électronique ne nécessitant pas de procédé de fabrication/montage supplémentaire ; - l’utilisation de la patte de reprise d’effort (deuxième mode de réalisation) comme surface de contre-appui (pour limiter la déformation de la carte à circuit 20 imprimé lors de l’insertion d’un connecteur 3 type bord de carte) n’ajoute pas de difficulté supplémentaire au procédé de fabrication du capot de protection.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de pilotage (1) de l’alimentation électrique d’un composant électronique pour véhicule automobile comprenant : - une carte à circuit imprimé (20) ; - un capot de protection (10) adapté pour recouvrir ladite carte à circuit imprimé (20) ; caractérisé en ce que le dispositif de pilotage (1) comprend en outre une pièce de rattrapage d’effort (21) montée sur ladite carte à circuit imprimé (20) et disposée en partie en vis-à-vis du capot de protection (10).
  2. 2. Dispositif de pilotage (1) selon la revendication 1, dans lequel ledit capot de protection (10) comprend des bords (11) et ladite pièce de rattrapage d’effort (21) est disposée sous une tranche (110) d’un des bords (11).
  3. 3. Dispositif de pilotage (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel ledit capot de protection (10) comprend en outre une patte (12) et ladite pièce de rattrapage d’effort (21) est disposée sous ladite patte (12).
  4. 4. Dispositif de pilotage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 3, dans lequel ladite pièce de rattrapage d’effort (21) est un composant électronique.
  5. 5. Dispositif de pilotage (1 ) pour véhicule automobile comprenant : - une carte à circuit imprimé (20) ; - un capot de protection (10) adapté pour recouvrir ladite carte à circuit imprimé (20) ; caractérisé en ce que le capot de protection (10) comprend une patte de rattrapage d’effort (13) disposée en vis-à-vis de ladite carte à circuit imprimé (20).
  6. 6. Dispositif de pilotage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 5, dans lequel ladite carte à circuit imprimé (20) est adaptée pour recevoir un connecteur de type bord de carte (3).
  7. 7. Dispositif de pilotage (1) selon la revendication précédente 6, dans lequel ladite carte à circuit imprimé (20) comprend une pluralité de contacts électriques (22) adaptés pour venir en contact avec ledit connecteur de type bord de carte (3).
  8. 8. Dispositif de pilotage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 7, dans lequel ledit dispositif de pilotage (1) comprend en outre une plaque support (30) sur laquelle est disposée la carte à circuit imprimé (20).
  9. 9. Dispositif de pilotage (1) selon la revendication précédente 8, dans lequel la carte à circuit imprimé (20) est collée sur ladite plaque support (30).
  10. 10. Dispositif de pilotage (1) selon la revendication précédente 8 ou la revendication 9, dans lequel la plaque support (30) comprend des pions de sertissage (31) adaptés pour sertir le capot de protection (10) sur ladite plaque support (30).
  11. 11. Dispositif de pilotage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 10, dans lequel ledit dispositif de pilotage (1) est adapté pour être disposé dans un boîtier (4) pour dispositif d’éclairage.
  12. 12. Dispositif de pilotage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 11, dans lequel ledit composant électronique est une source lumineuse.
  13. 13. Dispositif de pilotage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 12, dans lequel ladite au moins une source lumineuse est une puce émettrice semi-conductrice.
  14. 14. Dispositif d’éclairage pour véhicule automobile comprenant un boîtier (4) dans lequel est disposé un dispositif de pilotage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 13.
FR1560597A 2015-11-05 2015-11-05 Dispositif de pilotage de l'alimentation electrique d'un composant electronique pour vehicule automobile Pending FR3043523A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560597A FR3043523A1 (fr) 2015-11-05 2015-11-05 Dispositif de pilotage de l'alimentation electrique d'un composant electronique pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560597A FR3043523A1 (fr) 2015-11-05 2015-11-05 Dispositif de pilotage de l'alimentation electrique d'un composant electronique pour vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3043523A1 true FR3043523A1 (fr) 2017-05-12

Family

ID=55072964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1560597A Pending FR3043523A1 (fr) 2015-11-05 2015-11-05 Dispositif de pilotage de l'alimentation electrique d'un composant electronique pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3043523A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110505773A (zh) * 2018-05-17 2019-11-26 奥迪股份公司 机动车高压车载电网中的高压部件、机动车和保护高压部件的方法
FR3090076A1 (fr) * 2018-12-12 2020-06-19 Valeo Vision Belgique Dispositif lumineux comportant un circuit électronique protégé par une cage de Faraday

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060044768A1 (en) * 2004-08-26 2006-03-02 Denso Corporation Electronic apparatus including circuit board chassis
EP1995121A1 (fr) * 2007-05-21 2008-11-26 Magneti Marelli Powertrain S.p.A. Unité de contrôle électronique doté de languettes de fixation déformables
WO2010007462A1 (fr) * 2008-07-17 2010-01-21 Osram Gesellschaft mit beschränkter Haftung Élément espaceur, par exemple pour le montage de composants électriques, et procédé associé

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060044768A1 (en) * 2004-08-26 2006-03-02 Denso Corporation Electronic apparatus including circuit board chassis
EP1995121A1 (fr) * 2007-05-21 2008-11-26 Magneti Marelli Powertrain S.p.A. Unité de contrôle électronique doté de languettes de fixation déformables
WO2010007462A1 (fr) * 2008-07-17 2010-01-21 Osram Gesellschaft mit beschränkter Haftung Élément espaceur, par exemple pour le montage de composants électriques, et procédé associé

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110505773A (zh) * 2018-05-17 2019-11-26 奥迪股份公司 机动车高压车载电网中的高压部件、机动车和保护高压部件的方法
FR3090076A1 (fr) * 2018-12-12 2020-06-19 Valeo Vision Belgique Dispositif lumineux comportant un circuit électronique protégé par une cage de Faraday

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10439321B2 (en) Device for fastening and electrical contacting of a vehicle window pane
EP3209098B1 (fr) Module lumineux pour un véhicule automobile avec reprise de masse
CN100373702C (zh) 柔性板连接器及电路板和柔性板之间的连接结构
EP2306599A1 (fr) Support pour source lumineuse de module d'éclairage
EP3002511B1 (fr) Dispositif à composant semi-conducteur monté sur un dissipateur de chaleur, procédé de montage, et dispositif d'éclairage pour véhicule automobile comportant un tel dispositif
JP2014071964A (ja) コンタクト部材
FR2669149A1 (fr) Connecteur intermediaire entre carte de circuit imprime et substrat a circuits electroniques actifs.
FR3043523A1 (fr) Dispositif de pilotage de l'alimentation electrique d'un composant electronique pour vehicule automobile
EP3771861B1 (fr) Dispositif lumineux
KR20120015274A (ko) 전기 연결 장치
WO2016124776A1 (fr) Dispositif de connexion d'une source lumineuse à un dispositif d'alimentation électrique
FR3044833A1 (fr) Module de connexion pour vehicule automobile
FR2919047A1 (fr) Module notamment module de capteur et procede de fabrication
FR2979036A1 (fr) Dispositif de connexion electrique, ensemble comprenant un tel dispositif et une carte electronique et procede de connexion electrique d'une carte electronique
WO2012085397A1 (fr) Dispositif de connexion d'une carte electronique a une pluralite de composants
WO2018099868A1 (fr) Source lumineuse à oled avec connecteur robuste
FR2891436A1 (fr) Dispositif electrique comportant une plaque de circuit et une piece
FR3116588A1 (fr) Module d'éclairage pour un véhicule automobile
FR2925822A1 (fr) Dispositif de connexion d'un element electrique et/ou electronique sur une carte de circuit imprime et element correspondant.
EP3450832A1 (fr) Dispositif a source lumineuse surfacique pour connecteur bord de carte
WO2008012428A2 (fr) Module électronique avec connecteur à pattes élastiques de contact, connecteur et cartes correspondants
EP1528641B1 (fr) Dispositif de liaison électrique entre deux éléments en mouvement relatif
FR3041211A1 (fr) Dispositif de pilotage de l’alimentation electrique d’une source lumineuse pour un dispositif d’eclairage de vehicule automobile
WO2009003567A1 (fr) Procede de montage d'un composant electrique sur un element de support et dispositif de raccordement electrique
JP2008226714A (ja) コネクタ

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3