FR3043388A1 - Rotule de decouplage solidien pour aeronef comprenant un coussin metallique. - Google Patents

Rotule de decouplage solidien pour aeronef comprenant un coussin metallique. Download PDF

Info

Publication number
FR3043388A1
FR3043388A1 FR1560657A FR1560657A FR3043388A1 FR 3043388 A1 FR3043388 A1 FR 3043388A1 FR 1560657 A FR1560657 A FR 1560657A FR 1560657 A FR1560657 A FR 1560657A FR 3043388 A1 FR3043388 A1 FR 3043388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cushion
armature
ball joint
metal
ball
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1560657A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3043388B1 (fr
Inventor
Norbert Germain
Christian Mengelle-Touya
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hutchinson SA
Original Assignee
Hutchinson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hutchinson SA filed Critical Hutchinson SA
Priority to FR1560657A priority Critical patent/FR3043388B1/fr
Priority to PCT/EP2016/076849 priority patent/WO2017077111A1/fr
Publication of FR3043388A1 publication Critical patent/FR3043388A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3043388B1 publication Critical patent/FR3043388B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F1/00Springs
    • F16F1/36Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers
    • F16F1/362Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers made of steel wool, compressed hair, woven or non-woven textile, or like materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

L'invention concerne une rotule (10) de découplage solidien pour un aéronef, par exemple un aéronef à voilure tournante, comprenant : - une armature centrale (11), - une armature externe (12), et - une structure d'amortissement (13) montée entre l'armature centrale (11) et l'armature externe (12), caractérisée en ce que la structure d'amortissement (13) comprend au moins un coussin (130) réalisé en métal ou avec un alliage métallique et présentant des caractéristiques géométriques, et donc mécaniques, pour effectuer un découplage sélectif à au moins une fréquence comprise dans une bande de fréquences définie entre 1 Hz et 7kHz.

Description

ROTULE DE DECOUPLAGE SOLIDIEN POUR AERONEF COMPRENANT UN
COUSSIN METALLIQUE L’invention concerne une rotule pour réaliser un découplage solidien sélectif en fréquences dans un aéronef et une liaison mécanique comportant une telle rotule. L’invention pourra en particulier trouver application dans un aéronef à voilure tournante, par exemple un hélicoptère.
Dans ce type d’aéronef, on rencontre des fréquences pouvant être qualifiées de « bruit » qui sont dans le domaine des fréquences perceptibles par l’oreille humaine, mais également des fréquences allant au-delà du spectre audible par une oreille humaine (« hautes fréquences » ou « ultrasonores ») ou encore des fréquences situées dans un spectre en-dessous (« infrasonores ») le spectre audible par l’oreille humaine.
Par ailleurs, ces « bruits » peuvent généralement être de deux types : les bruits qui se propagent par voie aérienne à partir d’une paroi de l’aéronef et les bruits qui se propagent par voie solide, à savoir sur la structure même de l’aéronef. Ce sont ces derniers bruits qui sont qualifiés de solidiens. Ces bruits correspondent donc à la transmission de vibrations au sein de la structure même de l’aéronef.
Ainsi, réaliser un découplage solidien en fréquences consiste à filtrer certaines fréquences pour éviter leur propagation au sein de la structure de l’aéronef.
Ceci est d’intérêt, par exemple pour le confort des passagers d’un aéronef à voilure tournante ou pour éviter la fatigue prématurée de certaines pièces de cet aéronef.
Une solution de ce type a déjà été proposée dans le document FR 2 889 687 (D1).
Elle consiste à dimensionner une rotule lamifiée, c’est-à-dire une pièce comportant : - une armature centrale destinée par exemple à être montée sur une barre de suspension d’un aéronef à voilure tournante ; - une armature externe destinée par exemple à être montée sur une structure de reprise d’effort de cet aéronef à voilure tournante, et - une structure d’amortissement montée entre les armatures, ladite structure étant formé d’un lamifié fixé aux armatures et comportant au moins deux couches d’amortissement (élastomère, par exemple) séparées par une couche intercalaire rigide (métal, par exemple), dans laquelle les couches d’amortissement sont conçues, de par leur formes et/ou leurs dimensions et/ou leurs propriétés physiques, pour réaliser un découplage sélectif à au moins une fréquence dans une bande de fréquence prédéterminée.
Compte tenu de l’application envisagée à un aéronef à voilure tournante, la bande de fréquence prédéterminée est en pratique comprise entre 1Hz ou quelques Hz et 7kHz,
Cette solution est applicable à différents types d’aéronefs à voilure tournante.
Cependant, pour certains aéronefs à voilure tournante, les contraintes appliquées à la rotule lamifiée sont trop importantes si bien que cette rotule ne peut plus accomplir sa fonction de découplage solidien dans la gamme de fréquences considérée. En effet, sous des contraintes trop importantes, la durée de vie du lamifié est fortement réduite. L’invention vise donc à augmenter la durée de vie d’une rotule de découplage solidien. L’invention vise également à proposer une rotule permettant de remplir sa fonction de découplage solidien pour une gamme élargie d’aéronefs à voilure tournante, en particulier pour des aéronefs à voilure tournante pour lesquels les contraintes appliquées à la rotule sont plus sévères. Autrement dit, l’invention propose également une rotule offrant un meilleur compromis entre les contraintes, la durée de vie et la réponse dynamique. A cet effet, l’invention propose une rotule de découplage solidien pour un aéronef, par exemple un aéronef à voilure tournante, comprenant : - une armature centrale, - une armature externe, et - une structure d’amortissement montée entre l’armature centrale et l’armature externe, caractérisée en ce que la structure d’amortissement comprend au moins un coussin réalisé en métal ou avec un alliage métallique et présentant des caractéristiques géométriques, et donc mécaniques, pour effectuer un découplage sélectif à au moins une fréquence comprise dans une bande de fréquences définie entre 1Hz et 7kHz.
La rotule selon l’invention pourra également comprendre les caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison : la structure d’amortissement comprend une pluralité de coussins, chacun réalisé en métal ou avec un alliage métallique, les coussins étant agencés les uns à côté des autres sur le pourtour de l’armature centrale ; - les coussins sont identiques ; - le ou chaque coussin est monté précontraint entre l’armature centrale et l’armature externe ; ledit au moins un coussin est réalisé avec un acier inoxydable ; - l’armature centrale et l’armature externe présentent une forme cylindrique avec un axe de symétrie commun, la rotule comprenant une pluralité de butées, dites butées axiales, pour bloquer le mouvement le mouvement dudit au moins un coussin métallique selon la direction définie par cet axe ; - l’une au moins des butées axiales est amovible ; - l’armature centrale et l’armature externe présentent chacune une forme sphérique avec un axe de symétrie commun. L’invention concerne également une liaison mécanique de découplage solidien entre une boîte de transmission d’un aéronef à voilure tournante et une structure de reprise d'efforts de cet aéronef, cette liaison comportant : - au moins trois barres de suspension étendues de façon évasée de bas en haut, suivant la direction d'élévation, - au moins deux dispositifs anti-couple négatif, dans laquelle au moins une barre de suspension comporte une rotule selon l’invention disposée à l’une au moins des extrémités d'articulation de ladite au moins une barre avec la boîte de transmission et/ou avec la structure de reprise d'efforts.
Cette liaison mécanique pourra être prévue de sorte que chacune des barres de suspension de la liaison mécanique est pourvue d'une rotule selon l’invention. L'invention sera décrite plus précisément en référence aux figures annexées, données à titre non limitatif : - la figure 1 représente, de façon schématique, un aéronef à voilure tournante selon une vue en perspective ; - la figure 2 représente, de façon schématique, une boîte de transmission principale (BTP) montée sur une structure de l’aéronef à voilure tournante, ainsi qu’une liaison mécanique et des rotules conformes à l’invention, selon une vue en perspective ; - la figure 3 est un schéma, selon une vue en perspective, d’une rotule conforme à l’invention ; la figure 4 est un schéma de la rotule de la figure 3, selon une vue en coupe axiale et en perspective ; - la figure 5 est un schéma de la rotule de la figure 3, selon une vue en coupe axiale ; - la figure 6, qui comprend les figures 6(a) à 6(c), représente différentes structures intermédiaires obtenues lors de la fabrication d’un coussin utilisé dans une rotule conforme à l’invention ; la figure 7 est une vue du coussin métallique, tel qu’il se présente après une opération de formage ; la figure 8 représente des caractéristiques du comportement d’une rotule selon l’invention dans des conditions de tests statiques ; - la figure 9 est un schéma d’une rotule de référence (art antérieur), à savoir une rotule lamifiée sphérique, selon une vue en coupe longitudinale ; - la figure 10 représente des caractéristiques du comportement d’une rotule selon l’invention et d’une rotule de référence.
Sur les figures annexées, on a représenté un repère orthogonal direct (Ο, X, Y, Z).
La figure 1 représente, de façon schématique, un aéronef à voilure tournante 100, en l’occurrence un hélicoptère, selon une vue en perspective.
Cet aéronef à voilure tournante 100 comprend un rotor principal 101, dont l’axe de rotation est défini par l’axe OZ, et des pales 102 montées sur le rotor principal 101. Le rotor principal 101 comprend une boîte 103 de transmission principale (BTP) ainsi qu’un mât 104, solidaire de la boîte 103 de transmission principale.
Le rotor principal 101, et plus particulièrement la boîte 103 de transmission principale, est montée sur la structure 110 de l’aéronef à voilure tournante 100. L’aéronef à voilure tournante 100 comprend également un rotor arrière 105, relié à la boîte 103 de transmission principale.
Sur la figure 2, on a représenté plus précisément un exemple montage de la boîte 103 de transmission principale sur la structure 110 de l’aéronef à voilure tournante 100.
La boîte 103 de transmission principale comprend un carter 1 muni d’une embase 2 située sur la structure 110 de l’aéronef à voilure tournante 100.
La fixation de la boîte 103 de transmission principale sur la structure 110 de l’aéronef à voilure tournante 100 s’effectue par des barres 200 de suspension.
Chaque barre 200 de suspension est fixée d’une part, au carter 1 de la boîte 103 de transmission principale et d’autre part, à la structure 110 de l’aéronef à voilure tournante 100. La liaison de chaque barre 200 de suspension avec le carter 1 de la boîte 103 de transmission principale s’effectue généralement par l’intermédiaire d’une ferrure 201, fixée sur le carter 1 et reliée à la barre de suspension 200 par une liaison pivot ou rotule. La liaison de chaque barre 200 de suspension avec la structure 110 de l’aéronef à voilure tournante 100 s’effectue généralement par l’intermédiaire d’une ferrure 202, fixée sur la structure 110 de l’aéronef à voilure tournante et reliée à la barre de suspension par une rotule 10 conforme à l’invention.
Nous allons maintenant décrire plus précisément une rotule 10 selon l’invention, à l’appui des figures 3 à 5.
Cette rotule 10 comprend une armature centrale 11, par exemple destinée à être montée sur une barre 200 de suspension de l’aéronef à voilure tournante. Cette rotule 10 comprend également une armature externe 12, destinée selon cet exemple à être montée sur la structure 110 de l’aéronef à voilure tournante 100, en l’occurrence par l’intermédiaire d’une ferrure 202.
Cette rotule 10 comprend également une structure d’amortissement 13 montée entre les armatures 11,12.
La structure d’amortissement 13 comporte au moins un coussin métallique 130. Il est réalisé à partir d’un fil métallique ou en alliage métallique dans des conditions qui seront précisées par la suite, dans le cas d’un exemple. Le fil présentera généralement un diamètre compris entre 0,03mm et 0,5mm, notamment entre 0,03mm et 0,3mm.
La mise en œuvre d’une structure d’amortissement 13 comportant au moins un coussin métallique 130 présente de nombreux avantages par rapport à l’utilisation à la mise en œuvre d’un lamifié élastomère/métal (D1).
Cela permet d’augmenter la plage d’utilisation en température (différence entre la température minimale acceptable et la température maximale acceptable). Généralement, la plage d’utilisation en température d’un élastomère ne dépasse pas 120°C puisque, à basse température, l’élastomère se rigidifie et perd ses performances de filtrage en fréquences et puisque, à haute température, sa durée de vie est limitée.
On peut étendre cette plage d’utilisation en température avec un coussin métallique ou, pour une même plage d’utilisation en température, limiter significativement les évolutions des caractéristiques mécaniques avec la température.
Par exemple, un coussin métallique réalisé en acier inoxydable (inox) est particulièrement avantageux, la plage d’utilisation étant deux fois plus étendue, voire plus en fonction de la nuance de l’inox considéré, par rapport à un élastomère en caoutchouc naturel et le coefficient de dilation thermique de l’inox étant dix fois plus faible environ que ce même élastomère.
Cela permet également d’augmenter la durée de vie de la rotule 10 dans laquelle le coussin métallique 130 est monté. En effet, le coussin métallique 130 n’est fixé ni à l’armature centrale 11 ni à l’armature externe 12, et est seulement enfermé par ces armatures 11, 12. Avec un lamifié élastomère/métal, les couches en élastomère, entre lesquelles est agencé un intercalaire métallique ou assimilé, sont fixées à l’armature centrale 11 et/ou à l’armature externe 12. De ce fait, lorsque l’élastomère fatigue et décroche de l’une et/ou de l’autre des armatures 11, 12, il ne peut plus remplir sa fonction de filtrage correctement, ni d’ailleurs sa fonction d’amortissement au sein de la rotule. De plus, on risque alors de faire travailler le coussin en traction avec comme conséquence un fort impact négatif sur la durée de vie. L’utilisation d’au moins un coussin métallique 130 permet également d’obtenir une fonction de butée, au moins radialement et angulairement (torsion, par exemple), intrinsèque au coussin métallique. En effet, lorsque le coussin métallique 130 est fortement sollicité en compression dans ces conditions, la densité du coussin métallique augmente (les dimensions des pores du coussin métallique diminuent) et la forme générale de ce coussin 130 tend à se rapprocher de celle d’une pièce métallique pleine, qui présente donc une très grande rigidité. Ce n’est pas le cas avec un lamifié élastomère/métal, du fait même de la présence de rélastomère.
Ledit au moins un coussin métallique 130 épouse la forme de l’espace E laissé entre les deux armatures 11, 12 de la rotule 10.
Il s’étend avantageusement sur toute la hauteur de cet espace E.
Avantageusement, ledit au moins un coussin 130 sera précontraint, dans son épaisseur, à savoir selon la direction radiale de la rotule 10. A cet effet, une solution simple est de fabriquer un coussin 130 d’épaisseur plus importante que la largeur (radial) de l’espace E annulaire formé entre les deux armatures. Lorsque le coussin est monté dans cet espace E, les armatures 11, 12 exercent alors cette précontrainte sur le coussin 130.
Il convient de noter que, sur les figures annexées, la rotule 10 est un rotule de forme cylindrique. Plus précisément, l’armature centrale 11 et l’armature externe 12 présentent chacune une forme cylindrique avec un axe de symétrie commun.
Cet axe de symétrie correspond à l’axe longitudinal AX (cf. figure 4 par exemple). Aussi, du fait que ledit au moins coussin métallique 130 n’est pas fixé aux armatures 11, 12 de la rotule 10, il convient de prévoir butées axiales.
La rotule 10 pourrait présenter une forme sphérique. Dans ce cas, l’armature centrale et l’armature externe présentent une forme sphérique avec un axe de symétrie commun, défini par l’axe longitudinal AX. La forme même des armatures implique que l’utilisation de butées axiales n’est pas nécessaire.
Si l’on revient aux figures annexées (rotule cylindrique), l’armature externe 12 comprend, à chacune de ses extrémités internes, une butée axiale 121, 122, se présentent par exemple sous la forme d’une collerette périphérique, participant au blocage axiale de la structure dudit au moins un coussin métallique 130. Les collerettes 121, 122 font avantageusement partie intégrante de l’armature externe 12 et ne sont donc pas des pièces rapportées.
De façon similaire, l’armature centrale 11, comprend, à chacune de ses extrémités externes, une butée axiale 111, 112, se présentant par exemple sous la forme d’une collerette périphérique, participant au blocage axiale dudit au moins un coussin métallique 130. Avantageusement, l’une 111 au moins de ces collerettes 111, 112 est amovible pour faciliter l’introduction du coussin métallique 130, après sa fabrication, dans l’espace E situé entre les deux armatures 11, 12.
Outre l’aspect blocage dudit au moins un coussin métallique 130, les collerettes 111, 112, 121, 122 apportent une fonction butée lors d’une sollicitation axiale du coussin. L’utilisation de quatre collerettes comme indiqué ci-dessus est avantageux.
Pour autant, on pourrait ne prévoir que deux collerettes. Par exemple, il est envisageable de prévoir une collerette sur la partie supérieure l’armature externe 12 et une collerette sur la partie inférieure de l’armature centrale 11. Le fait de disposer deux collerettes de cette façon peut être suffisant pour assurer un blocage du coussin métallique axialement.
Une rotule 10 conforme à l’invention, cylindrique, a été fabriquée et testée. L’armature centrale 11 présente un rayon externe R1 valant R1 = 23,9mm et l’armature externe 12 présente un rayon interne R2 valant R2 = 35mm (chaque rayon est pris à partir de l’axe longitudinal, de symétrie AX, comme cela est représenté sur la figure 5). L’espace E formé entre les deux armatures 11, 12, en l’occurrence annulaire, présente donc une largeur correspondant à la différence r = R2-R1 de ces deux rayons, soit r = 11,1mm. La hauteur h de cet espace E annulaire est de h = 25mm.
Les caractéristiques d’un coussin 130 et ses conditions de fabrication sont les suivantes.
Le fil utilisé pour fabriquer un coussin 130 est de l’acier inoxydable.
Le diamètre du fil est de 0,23mm.
Avec ce fil, on réalise tout d’abord un tricot, avec une tricoteuse. En sortie de tricoteuse, on obtient un tricot T, plat, tel que celui qui est représenté sur la figure 6{a). Le tricot T présente une largeur de 100mm et une masse de 28g.
Ensuite, on réalise un gaufrage du tricot T obtenu précédemment. On obtient alors un tricot gaufré TG, tel que représenté sur la figure 6(b). Après gaufrage, la largeur I du tricot gaufré est de 60mm. L’opération de gaufrage est donc effectuée de sorte que la largeur du tricot passe de I = 100mm (tricot plat) à I - 60mm (tricot gaufré).
Puis, on conforme le tricot gaufré TG dans une matrice pour qu'il présente une forme refermée sur lui-même assimilable à la forme d’une chaussette TGC, comme cela est représenté sur la figure 6(c). Le formage réalisé dans cette matrice consiste alors à appliquer un effort radial sur la chaussette. A cet effet, cet effort est supérieur à au moins 2 fois l’effort maximum que le coussin 130 est susceptible de subir en cours d’utilisation. Cela permet d’améliorer la durée de vie du coussin. A l’issue du formage, le coussin obtenu présente ainsi une épaisseur e = 12,5mm (radial). Le coussin présente une hauteur similaire à la hauteur h de l’espace E annulaire formé entre les deux armatures 11, 12. Enfin, le coussin est défini sur un secteur angulaire d’angle a = 72°.
Ce coussin 130 est représenté sur la figure 7.
On note que l'épaisseur e du coussin 130 obtenu après le formage est supérieure, en l’occurrence de 1,4mm, à la distance r définissant l’espace E annulaire entre les deux armatures 11, 12. Cela permet de précontraindre le coussin 130 radialement lorsqu’il est installé entre les deux armatures 11, 12.
Un coussin ainsi fabriqué présente une géométrie donnée et est réalisé avec un matériau donné, en l’occurrence de l’acier inoxydable, ce qui permet de définir ses caractéristiques mécaniques.
Cinq coussins ont été fabriqués de cette façon, afin de couvrir au total un angle de 360° correspondant à l’ensemble du pourtour de l’espace annulaire formé entre les deux armatures 11, 12 de la rotule 10 (5 coussins ayant chacun un secteur angulaire de 72°).
Les cinq coussins ont été installés dans l’espace E annulaire.
La rotule 10 selon l’invention a été soumise à deux tests.
Le dispositif de test est classique.
Le premier test est un test « statique ».
Il est réalisé à température ambiante.
Il consiste à appliquer un effort axial à l’armature centrale 11 de la rotule 10, et donc un déplacement, l’armature externe 12 restant fixe. L’effort axial est appliqué selon le cycle suivant : OkN, puis transition jusqu’à 15kN, puis transition jusqu’à -15kN, et une dernière transition pour revenir à OkN.
On suit alors l’évolution du comportement mécanique de la rotule, lequel est représenté sur la figure 8.
La courbe C1 représente l’évolution de la force (ordonnées, à gauche) mesurée sur la rotule par le dispositif de test en fonction du déplacement (abscisses) imprimé par ce dispositif de test à l’armature concernée. Cette courbe C1 présente un hystérésis, dont le niveau peut être contrôlé par la précontraintes imprimée par les armatures 11, 12 au coussin métallique. Dans le cas d’espèce, cet hystérésis est relativement faible du fait de la précontrainte relativement importante (2mm ; radialement) imposée au coussin métallique.
La courbe C2 représente l’évolution de la raideur (ordonnées, à droite) obtenue en fonction du déplacement (abscisses) imprimé par le dispositif de test.
Les valeurs obtenues sur la raideur en conditions statiques permettent de répondre aux requis pour les applications envisagées.
Le deuxième test est un test « dynamique ».
Il est réalisé à température ambiante.
Ce test consiste à appliquer un effort axial sur l’armature centrale 11, l’armature externe 12 restant fixe. L’effort moyen appliqué par le dispositif de test est de 15kN et une sollicitation dynamique est réalisée en faisant varier cet effort dans le temps d’une valeur de ± 30N. La fréquence de cette sollicitation dynamique est contrôlée pour couvrir une gamme de fréquences allant de 70Hz à 700Hz (limite du dispositif de test).
Le test dynamique a été réalisé, dans les mêmes conditions décrites ci-dessus, pour la rotule conforme à l’invention et pour une rotule de référence.
Un schéma de la rotule de référence est fourni en figure 9, selon une vue en coupe longitudinale.
Il s’agit d’une rotule lamifiée, de forme sphérique.
Cette rotule comprend une armature centrale AC, une armature externe AE et un lamifié L de type élastomère/métal inséré entre les deux armatures. L’armature centrale AC, de forme sphérique, présente un rayon externe R’1 de valeur R’1 = 25,8mm (le rayon est pris à partir du point O situé sur l’axe de symétrie AX et à mi-hauteur de rotule). L’armature externe AE, également de forme sphérique, présente un rayon interne R’2 de valeur R’2 = 40mm.
Le lamifié L comporte cinq couches d’élastomère (épaisseur comprise entre 1,9mm et 2,5mm pour chaque couche en fonction notamment de la position azimutale de la partie de couche concernée ; épaisseur moyenne de 2,3mm environ), quatre intercalaires métalliques (acier inoxydable 15-5 Ph; 0,7mm d’épaisseur/intercalaire), chacun de ces intercalaires étant disposé entre deux couches d’élastomère. La forme sphérique du lamifié permet de définir une hauteur moyenne de ce lamifié de 38mm.
La figure 10 représente l’évolution de la raideur (ordonnées), en fonction de la fréquence de déplacement imprimée par le dispositif de test.
La courbe C20 représente le comportement de la rotule de référence.
La courbe C21 représente le comportement de la rotule conforme à l’invention.
Comme on peut le constater, la raideur obtenue en conditions dynamiques est un peu plus importante avec la rotule 10 selon l’invention sur la gamme de fréquence considérée qu’avec une rotule de type lamifié. Pour autant, cette raideur reste dans des gammes répondant aux requis pour les applications envisagées. L’invention permet donc de répondre aux différents requis en termes de comportement mécaniques et par suite de découplage solidien en apportant une durée de vie qui sera supérieure à celle d’une rotule comportant un lamifié.
Le comportement mécanique d’un coussin 130, tant en statique qu’en dynamique, dépend du matériau choisi pour le réaliser et de sa géométrie. A cet effet, il est proposé ici de réaliser un coussin 130 avec un matériau métallique ou en alliage métallique.
Quant aux caractéristiques géométriques du coussin 130, elles ne sont pas limitées à celles de l’exemple détaillé décrit précédemment.
Ainsi, l'épaisseur du coussin après formage pourra être choisie en fonction de la précontrainte radiale souhaitée, qui permettra de contrôler l’hystérésis. Cette épaisseur dépendra de la largeur de l’espace entre les deux armatures 11, 12 de la rotule 10, c’est-à-dire du type de rotule 10 (cylindrique ou sphérique par exemple) et de ses dimensions.
La hauteur du coussin dépendra de celle des armatures de la rotule.
Par ailleurs, l’étendue angulaire d’un coussin peut également être choisi en fonction des besoins. En pratique, ce paramètre se traduit par le nombre de coussins qui seront installés dans l’espace séparant les deux armatures, les coussins étant agencés les uns à côté des autres sur le pourtour de l’armature centrale 11 ou sur le pourtour de l’armature externe 12, cela signifiant le même chose. Avantageusement, on envisagera entre 3 et 6 coussins répartis autour de l’axe longitudinal AX de la rotule 10. Le fait de prévoir plusieurs coussins agencés de cette façon permet d'obtenir un comportement plus axisymétrique de la structure d’amortissement 13. Lorsque plusieurs coussins seront envisagés, ils seront pourront être identiques.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Rotule (10) de découplage solidien pour un aéronef, par exemple un aéronef à voilure tournante, comprenant : - une armature centrale (11), - une armature externe (12), et - une structure d’amortissement (13) montée entre l’armature centrale (11) et l’armature externe (12), caractérisée en ce que la structure d’amortissement (13) comprend au moins un coussin (130) réalisé en métal ou avec un alliage métallique et présentant des caractéristiques géométriques, et donc mécaniques, pour effectuer un découplage sélectif à au moins une fréquence comprise dans une bande de fréquences définie entre 1 Hz et 7kHz.
  2. 2. Rotule (10) selon la revendication 1, dans laquelle la structure d’amortissement (13) comprend une pluralité de coussins, chacun réalisé en métal ou avec un alliage métallique, les coussins étant agencés les uns à côté des autres sur le pourtour de l’armature centrale (11).
  3. 3. Rotule (10) selon la revendication précédente, dans laquelle les coussins (130) sont identiques.
  4. 4. Rotule (10) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le ou chaque coussin (130) est monté précontraint entre l’armature centrale (11) et l’armature externe (12).
  5. 5. Rotule (10) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle ledit au moins un coussin (130) est réalisé avec un acier inoxydable.
  6. 6. Rotule (10) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle l’armature centrale (11) et l’armature externe (12) présentent une forme cylindrique avec un axe de symétrie commun, la rotule comprenant une pluralité de butées (111, 112, 121, 122), dites butées axiales, pour bloquer le mouvement le mouvement dudit au moins un coussin métallique selon la direction définie par cet axe.
  7. 7. Rotule (10) selon la revendication précédente, dans laquelle l’une (111) au moins des butées axiales (111,112, 121,122) est amovible.
  8. 8. Rotule (10) selon l’une des revendications 1 à 5, dans laquelfe l’armature centrale (11) et l’armature externe (12) présentent chacune une forme sphérique avec un axe de symétrie commun.
FR1560657A 2015-11-06 2015-11-06 Rotule de decouplage solidien pour aeronef comprenant un coussin metallique. Active FR3043388B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560657A FR3043388B1 (fr) 2015-11-06 2015-11-06 Rotule de decouplage solidien pour aeronef comprenant un coussin metallique.
PCT/EP2016/076849 WO2017077111A1 (fr) 2015-11-06 2016-11-07 Rotule de decouplage solidien pour aeronef comprenant un coussin metallique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560657A FR3043388B1 (fr) 2015-11-06 2015-11-06 Rotule de decouplage solidien pour aeronef comprenant un coussin metallique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3043388A1 true FR3043388A1 (fr) 2017-05-12
FR3043388B1 FR3043388B1 (fr) 2017-11-03

Family

ID=56084085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1560657A Active FR3043388B1 (fr) 2015-11-06 2015-11-06 Rotule de decouplage solidien pour aeronef comprenant un coussin metallique.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3043388B1 (fr)
WO (1) WO2017077111A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800526A1 (fr) * 1999-10-29 2001-05-04 Valeo Equip Electr Moteur Assemblage de pieces d'une machine electrique tournante comportant un tampon metallique de decouplage mecanique, et machine comportant un tel assemblage
US20060108727A1 (en) * 2004-11-23 2006-05-25 Honda Motor Co., Ltd. Composite bushing having dual damping capability
FR2889687A1 (fr) * 2005-08-10 2007-02-16 Eurocopter France Procede de decouplage solidien selectif de bruit, rotule lamifie, liaison mecanique et aeronef.
DE102012013263A1 (de) * 2012-07-03 2014-01-09 Rhodius Gmbh Verfahren zur Herstellung eines aus Metalldraht gefertigten, ringförmigen Dämpfungselementes sowie Verfahren zur Herstellung eines Entkopplungselementes mit einem derartigen Dämpfungselement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800526A1 (fr) * 1999-10-29 2001-05-04 Valeo Equip Electr Moteur Assemblage de pieces d'une machine electrique tournante comportant un tampon metallique de decouplage mecanique, et machine comportant un tel assemblage
US20060108727A1 (en) * 2004-11-23 2006-05-25 Honda Motor Co., Ltd. Composite bushing having dual damping capability
FR2889687A1 (fr) * 2005-08-10 2007-02-16 Eurocopter France Procede de decouplage solidien selectif de bruit, rotule lamifie, liaison mecanique et aeronef.
DE102012013263A1 (de) * 2012-07-03 2014-01-09 Rhodius Gmbh Verfahren zur Herstellung eines aus Metalldraht gefertigten, ringförmigen Dämpfungselementes sowie Verfahren zur Herstellung eines Entkopplungselementes mit einem derartigen Dämpfungselement

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017077111A1 (fr) 2017-05-11
FR3043388B1 (fr) 2017-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3247574B1 (fr) Dispositif de type pneumatique pour vehicule
EP0324693A1 (fr) Supports elastiques de suspension
EP2852495A1 (fr) Intercalaire plastique viscoelastique pour un amortissement vibro-acoustique et vitrage comprenant un tel intercalaire
EP0429363A1 (fr) Elément élastique de support à raideurs échelonnées
FR2980902A1 (fr) Panneau d'attenuation acoustique structural
EP3953603A1 (fr) Metamateriau pour le filtrage des vibrations et pièce isolante realisée avec ledit metamateriau
EP2946125A1 (fr) Element de suspension pour la liaison mecanique d'une charge suspendue dans un support
EP1645773B1 (fr) Dispositif antivibratoire hydraulique pour véhicule et procédé de fabrication d'un tel dispositif
FR2497173A1 (fr) Butee lamifiee de forme courbe, notamment pour rotor d'helicoptere
FR3043388A1 (fr) Rotule de decouplage solidien pour aeronef comprenant un coussin metallique.
EP0363271B1 (fr) Ressort de compression monobloc
WO2022129710A1 (fr) Dispositif de piège à vibrations distribué notamment pour un stator, ou carter, de machine électrique tournante
EP0750131A1 (fr) Support élastique pour masse vibrante
FR2880933A1 (fr) "dispositif d'articulation elastique a inserts elastiques amovibles"
WO2021123543A1 (fr) Element de decouplage pour un support de moteur comprenant un fluide non newtonien
EP3661774B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ensemble stabilisateur pour véhicule
FR2824885A1 (fr) Soupape d'amortissement, notamment pour un amortisseur
FR2966774A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif d'amortissement des oscillations d'un ressort de suspension et dispositif d'amortissement des oscillations correspondant
EP2020528A1 (fr) Dispositif de butée de limitation de course d'une suspension de véhicule, en particulier dans un amortisseur, et système de suspension incluant un tel dispositif
EP3615384B1 (fr) Dispositif absorbeur d'energie pour poutre pare-chocs de vehicule automobile
FR3090486A1 (fr) Extenseur perfectionne et ensemble roulant comportant un tel extenseur
EP2679855B1 (fr) Palier élastique pour véhicule automobile
EP3395517B1 (fr) Dispositif de perforation d'un panneau annulaire acoustique pour une turbomachine
EP1346809A1 (fr) Procédé de fabrication d'une articulation montée sur un support et articulation ainsi produite
EP2783885B1 (fr) Dispositif de décalage et/ou d'atténuation de mode vibratoire comportant un corps pesant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9