FR3042935A1 - Support reversible et reglable de maintien et de presentation d'un appareil tel qu'un telephone portable permettant a une personne pouvant etre alitee ou handicapee de l'utiliser d'une seule main - Google Patents

Support reversible et reglable de maintien et de presentation d'un appareil tel qu'un telephone portable permettant a une personne pouvant etre alitee ou handicapee de l'utiliser d'une seule main Download PDF

Info

Publication number
FR3042935A1
FR3042935A1 FR1502247A FR1502247A FR3042935A1 FR 3042935 A1 FR3042935 A1 FR 3042935A1 FR 1502247 A FR1502247 A FR 1502247A FR 1502247 A FR1502247 A FR 1502247A FR 3042935 A1 FR3042935 A1 FR 3042935A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
adjustable
support means
reversible
tablet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1502247A
Other languages
English (en)
Inventor
Joel Herigault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1502247A priority Critical patent/FR3042935A1/fr
Publication of FR3042935A1 publication Critical patent/FR3042935A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/04Supports for telephone transmitters or receivers
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F1/00Details not covered by groups G06F3/00 - G06F13/00 and G06F21/00
    • G06F1/16Constructional details or arrangements
    • G06F1/1613Constructional details or arrangements for portable computers
    • G06F1/1632External expansion units, e.g. docking stations
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/0202Portable telephone sets, e.g. cordless phones, mobile phones or bar type handsets
    • H04M1/0279Improving the user comfort or ergonomics
    • H04M1/0281Improving the user comfort or ergonomics for providing single handed use or left/right hand conversion
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/72Mobile telephones; Cordless telephones, i.e. devices for establishing wireless links to base stations without route selection
    • H04M1/724User interfaces specially adapted for cordless or mobile telephones
    • H04M1/72475User interfaces specially adapted for cordless or mobile telephones specially adapted for disabled users

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

Support réversible et réglable de maintien et de présentation d'un appareil tel qu'un téléphone portable, un smartphone ou une tablette par exemple, permettant à une personne alitée ou handicapée de l'utiliser d'une seule main, se positionnant à droite ou à gauche, ajustable en hauteur, écartement et inclinaison afin d'améliorer le confort d'utilisation et s'adapter à la taille de l'appareil à utiliser. Ce support amovible sans outil permet d'abaisser la rambarde du lit et prodiguer rapidement les soins donnés à une personne alitée dans un lit d'hôpital. Sa conception permet de contrôler les fonctions de l'appareil puis de le décrocher aisément de son support et de le reposer par la suite, le tout d'une seule main. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les personnes alitées, handicapées, amputées ou blessées d'une main, d'un bras ou d'une épaule. La présente invention est constituée principalement d'un moyen support d'accrochage et d'un moyen support orientable réglable en hauteur et inclinaison. Deux moyens supports, sous forme de coulisseaux, coulissent à frottement semidur sur le moyen support orientable permettent l'ajustement de leur écartement pour s'adapter aux dimensions de l'appareil à supporter. Un cordon optionnel permet de relier le dispositif de maintien, objet de l'invention, à l'appareil ou dispositif à utiliser permettant ainsi à l'utilisateur de le récupérer aisément en cas de chute. Un adaptateur peut se positionner sur ou à la place des coulisseaux et permet de maintenir un livre ouvert.

Description

DESCRIPTIF
Support réversible et réglable de maintien et de présentation d’un appareil tel qu’un téléphone portable, permettant à une personne pouvant être alitée ou handicapée de l'utiliser d’une seule main.
Ce dispositif est ajustable en hauteur, largeur et inclinaison afin d’améliorer le confort d’utilisation et s’adapter à la taille de l’appareil (8) à utiliser qui peut être un téléphone, un smartphone, ou une tablette par exemple.
Sa conception permet de contrôler les fonctions de l’appareil électronique (8), puis de le décrocher aisément de son support et de le reposer par la suite, le tout d’une seule main, ce qui le différencie notamment des autres supports existants.
Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les personnes alitées, handicapées, amputées ou blessées d’une main, d’un bras ou d’une épaule.
Le dispositif objet de l’invention, notamment destiné aux personnes alitées ou en fauteuil, peut être accroché à la rambarde (6) d’un lit d’hôpital ou à toute autre structure ou support externe similaire telle qu’une poignée de table de nuit, un dossier de chaise ou un accoudoir de fauteuil. L’appareil (8) restant en permanence dans le champ visuel de l’utilisateur, la sonnerie peut être désactivée évitant ainsi les perturbations sonores.
Un cordon optionnel (11) permet de relier le moyen support orientable (2) à l’appareil électronique (8) permettant ainsi à l’utilisateur de le récupérer aisément en cas de chute.
Un moyen support d’accrochage constitué d’une chape (1), c’est à dire d’une pièce en forme de “J” renversé s’accroche sur une structure externe pouvant être un élément (6) de la rembarde d’un lit ou sur une poignée de table de nuit, un dossier de chaise ou un accoudoir de fauteuil par exemple, ce qui assure le positionnement en hauteur.
La plus grande des parties latérales de ce moyen support d’accrochage (1) est de longueur suffisante pour permettre son appui sur une autre partie de la rambarde (7) ou du support externe utilisé et assurer la stabilité de l’ensemble en évitant le pivotement autour de (6)
Cette disposition permet d’abaisser et relever la rambarde du lit sans avoir besoin de déposer le dispositif objet de l’invention, ce qui s’avère particulièrement utile pour prodiguer les soins rapidement.
Un moyen support orientable (2) est constitué d’une équerre fixée sur le moyen support d’acrochage (1) par l’intermédiaire d’une vis ( 5) et d’un écrou (10) passant par un des trous (12) pratiqué dans le moyen support d’accrochage (1) et un autre trou (12) du moyen support orientable (2). Cet écrou (10) peut être une molette ou un écrou papillon par exemple.
Les trous (12) dont le nombre est quelconque sont répartis sur la grande face du moyen support d’accrochage (1) et sur l’aile de l’équerre constituant le moyen support orientable (2) permettent le réglage en hauteur. L’ensemble vis (5)-écrou (10) permet aussi le réglage en inclinaison du moyen support orientable (2) par rapport au moyen support d’accrochage (1) L’interposition d’une rondelle large (14) en matière élastique, comme un élastomère par exemple, assure l’élasticité nécessaire pour permettre le pivotement et le freinage du support orientable (2).L’ensemble vis (5) et écrou (10) peut avantageusement être remplacé par un rivet (non représenté) une fois le bon réglage de l’appareil obtenu, sans que ce ne soit une nécessité, ou pour réduire les coûts de fabrication. Les moyens de support (1) et orientable (2) sont réalisés en matière légère et solide pouvant présenter une certaine souplesse comme l’acier inox, l’aluminium ou une matière plastique comme le PVC par exemple.
Le moyen support orientable (2) est muni d’un trou (9) permettant de fixer une des extrémités d’un moyen (11) de sécurisation du dispositif (8).
Deux moyens auxilaires de maintien sont réalisés sous forme de coulisseaux symétriques (3) et (4).
Ces coulisseaux (3) et (4) sont munis d’une rainure longitudinale destinée à l’introduction et au maintien du dispositif à supporter (8). Ces rainures sont ouvertes en partie haute et obturées en partie basse pour permettre l’introduction par le haut, puis le maintien en position du dispositif (8).
La partie arrière de chaque coulisseau (3) et (4) est munie aux extrémités de deux pattes recourbées destinées à les accrocher sur le moyen support orientable (2). Ces pattes sont suffisamment longes et cintrées pour obtenir un effet ressort assurant un coulissement à frottement semi-dur sur le moyen de support orientable (2). Cela dans le but de permettre à l’utilisateur de régler le positionnement et l’écartement des coulisseaux (3) et (4) en fonction de l’appareil à utiliser (8).
Ces coulisseaux sont réalisés dans la même matière que (1) ou (2) ou éventuellement dans un matériau différent pouvant être plus ou moins élastique. Selon les nécessités, ces coulisseaux (3) et (4) peuvent être bloqués à la position souhaitée au moyen de colle, de ruban adhésif ou tout autre moyen de fixation tel que les dispositifs du commerce connus sous le nom de Velcro par exemple. Dans ce cas, il est possible de supprimer les pattes arrières des coulisseaux.
Le dispositif de maintien ainsi décrit est réversible par simple positionnement des coulisseaux (3) et (4) de l’autre coté du moyen orientable (2), ou en faisant pivoter le moyen orientable (2) puis en repositionnant le coulisseaux (3) et (4) ce qui permet un positionnement de l’objet (8) à droite ou à gauche de l’utilisateur.
Les pièces constituant l’invention peuvent avoir leurs angles arrondis ou tronqués dans un souci de sécurité et d’esthétique, sans que ce soit une nécessité. L’appareil objet de cettte invention reste totalement amovible sans outils et peut coulisser à la demande sur le support (6). Il peut éventuellement est immobilisé au moyen de bracelets élastiques, de ruban adhésif ou tout autre moyen adapté.
Pour des questions d’hygiène, les matériaux utilisés permettent le nettoyage de la totalité des éléments.
Un moyen adaptateur support de livre (13), composé d’une plaque cintrée en forme de “S”, peut être positionné sur ou à la place des coulisseaux (3) et (4) permettant de maintenir un autre objet comme un livre ouvert par exemple.
Le rebord supérieur du support (13) permet l’accrochage sur le moyen orientable (2) tandis que le rebord inférieur permet de maintenir un livre ouvert.
Ce moyen adaptateur peut être réalisé en aluminium ou matière plastique telle que le PVC par exemple ou toute autre matière adaptée.
Les différentes pièces décrites peuvent être réalisées par soudage, injection, thermoformage ou collage de profilés existants.
DESSINS
Les dessins suivants illustrent l’invention
Figure 1 : La figure 1 représente le dispositif accroché à la rambarde d’un lit (1) : Support en “J “permettant l’accrochage sur la rambarde ou un autre support externe (2) : Moyen orientable constitué d’une équerre orientable et réglable en hauteur. (3) -(4) : Coulisseaux (5) : Vis d’assemblage. (6) : Barre supérieure de la rambarde, ou autre support externe de fixation, assurant le positionnement en hauteur. (7 ): Barre inférieure de la rambarde ou partie du support externe évitant le pivotement. ($) : dispositif ou appareil à maintenir (téléphone ou tablette par exemple). (9) : Trou d’amarrage du lien de sécurisation. (10) : Ecrou d’assemblage (11 ) : Cordon de sécurisation (12): Trous permettant l’assemblage et les réglages en hauteur et inclinaison de (2) Par rapport à (1). (14): Rondelle en matière élastique.
Figure 2 : La figure 2 montre la vue éclatée du dispositif de maintien. (1) : Support en J permettant l’accrochage sur la rembarde ou une autre structure (2) : Equerre orientable et réglable en hauteur. (3) -(4) : Coulisseaux 6) : Barre supérieure de la rembarde ou autre support externe de fixation. (7) : Barre inférieure de la rembarde. (8) : Appareil à maintenir (téléphone ou tablette par exemple). (9) : Trou d’amarrage du lien de sécurisation (11 ) :Cordon de sécurisation. (12) Trous permettant l’assemblage et les réglages en hauteur et inclinaison. (14): Rondelle en matière élastique.
Pour des raisons de clarté, la vis (5) qui passe dans un des trous (12) du moyen de fixation (1) et dans un autre trou (12) du moyen support (2) ainsi que l’écrou (10) correspondant sont représentés par un trait d’axe.
Figure 3:
La figure 3 représente le moyen support de livre (13) pouvant se positionner sur lé moyen support (2).

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Support réversible et réglable de maintien et présentation d’un appareil (8), tel qu’un téléphone, un smartphone ou une tablette, caractérisé en ce qu’il est composé d’un moyen support d’accrochage (1) constitué d’une chape en forme de « J » renversé se posant sur un support externe (6) tel qu’une rambarde de lit, une poignée ou un dossier de chaise par exemple, muni d’un moyen support orientable (2) composé d’une équerre fixée au moyen d’un élément de fixation (5) et (10) composé d’une vis (5) passant dans un des trous (12) du moyen support d’accrochage (1) d’une part et dans un des trous (12) du moyen support orientable (2) d’autre part, une rondelle élastique (14) assurant l’élasticité permettant le pivotement du moyen orientable (2) sur le moyen support (1), le tout serré par un moyen de serrage (10) tel qu’un écrou ou une molette permettant le pivotement et le réglage en hauteur du moyen orientable (2) sur laquelle coulissent à frottement semi dur deux moyens supports auxiliaires sous forme de coulisseaux symétriques (3) et (4) munis chacun d’une rainure longitudinale obturée en partie basse et réglables en position et écartement, dans lesquels s’insère l’appareil (8) à supporter et de pattes arrières de fixation, le moyen orientable (2) étant muni d’un trou (9) permettant la mise en place d’un moyen de sécurisation (11) tel qu’un cordon de préférence élastique, l’utilisateur -une personne alitée, handicapée ou blessée notamment- pouvant ainsi utiliser et manipuler l’appareil (8) d’une seule main et le récupérer au moyen du cordon de sécurisation (11) en cas de chute de cet appareil (8), un support auxiliaire (13) pouvant se positionner sur ou à la place des coulisseaux permettant le maintien d’un livre ouvert.
  2. 2. Support réversible et réglable de maintien et présentation d’un appareil (8), tel qu’un téléphone, un smartphone ou une tablette, selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen d’accrochage (1) est constitué d’une chape en forme de « J » se posant sur un support externe (6) tel qu’une rambarde de lit, une poignée ou un dossier de chaise par exemple.
  3. 3. Support réversible et réglable de maintien et présentation d’un appareil (8), tel qu’un téléphone, un smartphone ou une tablette, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu’un moyen support orientable (2) constitué d’une équerre est fixé sur le moyen support d’accrochage (1) à l’aide d’une vis (5), d’une rondelle large élastique (14) et d’un écrou (10).
  4. 4. Support réversible et réglable de maintien et présentation d’un appareil (8), tel qu’un téléphone, un smartphone ou une tablette, selon la revendication 1 caractérisé en ce que la grande face latérale du moyen support d’accrochage (1) est suffisamment longue pour éviter le pivotement en s’appuyant sur la structure externe (7).
  5. 5. Support réversible et réglable de maintien et présentation d’un appareil (8), tel qu’un téléphone, un smartphone ou une tablette, selon les revendications 1,2 et 3 caractérisé en ce que la grande face du moyen support d’accrochage (1) et une face du moyen support orientable (2) présentent des trous (12) en nombre quelconque permettant le positionnement et l’orientation du moyen support orientable (2) par rapport au moyen support d’accrochage (1).
  6. 6. Support réversible et réglable de maintien et présentation d’un appareil (8), tel qu’un téléphone, un smartphone ou une tablette, selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que deux coulisseaux symétriques (3) et (4) comportant chacun une rainure longitudinale obturée à une extrémité et deux pattes de fixation arrières coulissent à frottement semi dur sur le moyen support orientable (2) permettant ainsi l’ajustement de leur écartement.
  7. 7. Support réversible et réglable de maintien et présentation d’un appareil (8), tel qu’un téléphone, un smartphone ou une tablette, selon la revendication 2 caractérisé en ce que le moyen support orientable (2) présente un trou (9) permettant la fixation d’un moyen de sécurisation (11) constitué d’un cordon pouvant être élastique.
  8. 8. Support réversible et réglable de maintien et présentation d’un appareil (8), tel qu’un téléphone, un smartphone ou une tablette, selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu’un moyen support adaptateur (13) peut se positionner sur ou à la place des coulisseaux (3) et (4) permettant de maintenir un livre en position ouvert.
FR1502247A 2015-10-23 2015-10-23 Support reversible et reglable de maintien et de presentation d'un appareil tel qu'un telephone portable permettant a une personne pouvant etre alitee ou handicapee de l'utiliser d'une seule main Pending FR3042935A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502247A FR3042935A1 (fr) 2015-10-23 2015-10-23 Support reversible et reglable de maintien et de presentation d'un appareil tel qu'un telephone portable permettant a une personne pouvant etre alitee ou handicapee de l'utiliser d'une seule main

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502247A FR3042935A1 (fr) 2015-10-23 2015-10-23 Support reversible et reglable de maintien et de presentation d'un appareil tel qu'un telephone portable permettant a une personne pouvant etre alitee ou handicapee de l'utiliser d'une seule main

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3042935A1 true FR3042935A1 (fr) 2017-04-28

Family

ID=55752314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502247A Pending FR3042935A1 (fr) 2015-10-23 2015-10-23 Support reversible et reglable de maintien et de presentation d'un appareil tel qu'un telephone portable permettant a une personne pouvant etre alitee ou handicapee de l'utiliser d'une seule main

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042935A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4203175A (en) * 1978-09-08 1980-05-20 Heine Charles A Slipper holder
DE102011053607A1 (de) * 2011-09-14 2013-03-14 Dr. Schneider Kunststoffwerke Gmbh Halter für ein elektronisches Gerät
WO2013162301A1 (fr) * 2012-04-27 2013-10-31 Choi Se Joong Berceau pour dispositif de communication mobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4203175A (en) * 1978-09-08 1980-05-20 Heine Charles A Slipper holder
DE102011053607A1 (de) * 2011-09-14 2013-03-14 Dr. Schneider Kunststoffwerke Gmbh Halter für ein elektronisches Gerät
WO2013162301A1 (fr) * 2012-04-27 2013-10-31 Choi Se Joong Berceau pour dispositif de communication mobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9578969B1 (en) Adjustable footrest ring for chair
TWI359643B (en) Back support for a chair
US9706849B2 (en) Fastening structure for footrest ring of chair
US9578971B2 (en) Armrest interval adjustment structure for a chair
FR2962820A3 (fr) Appareil de fixation auxiliaire
GB2413954B (en) Tilt chair having a flexible back, adjustable armrests and adjustable seat depth, and methods for the use thereof
MY187897A (en) Chair
AU2011216161A1 (en) Wheelchair back mounting assembly
USD809314S1 (en) Chair
US8347791B1 (en) Computer keyboard and mouse tray assembly
EP2669566B1 (fr) Support d'écran
FR3042935A1 (fr) Support reversible et reglable de maintien et de presentation d'un appareil tel qu'un telephone portable permettant a une personne pouvant etre alitee ou handicapee de l'utiliser d'une seule main
CA3094720A1 (fr) Dispositif d'assise reglable pour piscine
US20170023765A1 (en) Portable visualization devices
NZ592974A (en) Lateral support apparatus for a chair
US20130069404A1 (en) Width-adjustable chair
EP4007511A4 (fr) Chaise ayant un siège et un dossier inclinables
FR2861584A1 (fr) Dispositif de suspension d'une personne handicapee
FR3067235B1 (fr) Accessoire pour chaise
FR2942382A1 (fr) Support pour stockage de bequilles.
EP0922420A2 (fr) Dispositif de fixation adaptable et positionnable pour un arrêt de matelas
FR3058304B1 (fr) Support pliable apte a recevoir un rideau de protection, dispositif pliable de protection, kit de montage, procede de fixation et utilisation.
FR2901692A1 (fr) Porte-plateaux universel pour tous types de fauteuils roulants
FR2641173A1 (fr) Siege a dossier orientable
FR3028465A3 (fr) Siege dote d'un appui-tete reglable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170428

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

RX Complete rejection