FR3042930A1 - Procede et installation de communication large-bande par satellite a liaison de contribution a encodage au sol - Google Patents

Procede et installation de communication large-bande par satellite a liaison de contribution a encodage au sol Download PDF

Info

Publication number
FR3042930A1
FR3042930A1 FR1502232A FR1502232A FR3042930A1 FR 3042930 A1 FR3042930 A1 FR 3042930A1 FR 1502232 A FR1502232 A FR 1502232A FR 1502232 A FR1502232 A FR 1502232A FR 3042930 A1 FR3042930 A1 FR 3042930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
satellite
transmission
data stream
ground gateway
implementation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1502232A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042930B1 (fr
Inventor
Jean Didier Gayrard
Caroline Bes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National dEtudes Spatiales CNES
Thales SA
Original Assignee
Centre National dEtudes Spatiales CNES
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National dEtudes Spatiales CNES, Thales SA filed Critical Centre National dEtudes Spatiales CNES
Priority to FR1502232A priority Critical patent/FR3042930B1/fr
Publication of FR3042930A1 publication Critical patent/FR3042930A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042930B1 publication Critical patent/FR3042930B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H20/00Arrangements for broadcast or for distribution combined with broadcast
    • H04H20/65Arrangements characterised by transmission systems for broadcast
    • H04H20/71Wireless systems
    • H04H20/74Wireless systems of satellite networks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H60/00Arrangements for broadcast applications with a direct linking to broadcast information or broadcast space-time; Broadcast-related systems
    • H04H60/02Arrangements for generating broadcast information; Arrangements for generating broadcast-related information with a direct linking to broadcast information or to broadcast space-time; Arrangements for simultaneous generation of broadcast information and broadcast-related information
    • H04H60/07Arrangements for generating broadcast information; Arrangements for generating broadcast-related information with a direct linking to broadcast information or to broadcast space-time; Arrangements for simultaneous generation of broadcast information and broadcast-related information characterised by processes or methods for the generation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Radio Relay Systems (AREA)

Abstract

Ce procédé de transmission d'un flux de données amont issu d'une source en un flux de données aval diffusé depuis un satellite, au travers d'une liaison de contribution établie entre une passerelle au sol et le satellite propre à diffuser le flux de données aval, comporte : • la mise en œuvre par la passerelle au sol : - d'une phase d'adaptation (202) du flux de données amont, - d'une phase de codage de canal (208) pour contrôler les erreurs dans les transmissions, • la transmission sur la liaison de contribution, d'un flux montant depuis la passerelle au sol jusqu'au satellite, • la mise en œuvre à bord du satellite : - d'une phase de modulation (232) d'un signal issu du flux montant pour former un flux modulé à diffuser, - la diffusion du flux modulé depuis le satellite.

Description

Procédé et installation de communication large-bande par satellite à liaison de contribution à encodage au sol
La présente invention concerne un procédé de transmission d’un flux de données amont issues d’une source de données en un flux de données aval diffusé depuis un satellite, au travers d’une liaison de contribution établie entre une station passerelle au sol et le satellite propre à diffuser le flux de données aval.
Un tel procédé est utile en particulier dans les systèmes de diffusion par satellite et dans les systèmes d’accès à Internet à couverture multispot et à très large bande .
Dans de tels systèmes, la liaison de contribution, ou feeder link en anglais, assure la transmission, depuis la station passerelle au sol jusqu’au satellite, de l’ensemble des informations diffusées par le satellite sur l’ensemble des spots de diffusion qu’il couvre. La station passerelle est équipée des matériels de modulation sur porteuse RF des données amont. La modulation choisie est compatible des équipements de réception et de démodulation des utilisateurs localisés dans les spots de diffusion. Classiquement, ces matériels de modulation et de réception sont compatibles du standard européen de transmission DVB-S2 (ETSI EN 302 307) de l’ETSI. Le satellite diffuse dans chaque spot un certain nombre de porteuses RF modulées par les données amonts et juxtaposées en fréquence. Ce multiplex de porteuses RF occupe en général toute la bande de fréquence B attribuée au spot. Les multiplex de porteuses RF sont transmis au satellite sur la liaison de contribution. Le satellite retransmet chaque multiplex de porteuses RF de façon transparente, c’est-à-dire sans autre traitement qu’un changement de fréquence, dans le spot de diffusion correspondant. La bande passante de la liaison de contribution est la somme des bandes de fréquence de tous les spots.
Un très grand volume d’informations transite donc sur la liaison de contribution montante, puisqu’il comporte la somme de toutes les informations destinées à tous les destinataires de tous les spots. Dans le cas des systèmes larges bandes, la bande de fréquence allouée à la liaison de contribution est insuffisante pour transmettre au satellite la totalité des multiplex de porteuses RF de tous les spots. L’état de l’art consiste à utiliser plusieurs liaisons de contribution dans les bandes de fréquence Ka (20/30GHz) ou QN (50/40 Ghz) et une couverture de contribution multispot pour pouvoir réutiliser les fréquences d’une station passerelle à l’autre. C’est le cas par exemple du système d’accès à Internet par satellite KaSat de l’opérateur de satellite Eutelsat. Ce satellite diffuse sur 82 spots de diffusion ayant chacun une bande passante de 500 MHz. Ce satellite a 10 liaisons de contribution opérant en bande Ka et dont les 10 stations passerelles sont réparties sur toute l’Europe.
Une technique alternative à cet état de l’art est d’utiliser une liaison de contribution optique utilisant les fréquences infrarouges à 1,5 micromètre de longueur d’onde par exemple. La bande de fréquence disponible en infrarouge est amplement suffisante pour transmettre la totalité des informations destinées à tous les destinataires de tous les spots.
Plusieurs méthodes sont connues pour assurer la transmission sur la liaison de contribution optique.
La première méthode, dite méthode numérique, assure d’abord une numérisation complète au sol des spectres RF constitués par les multiplex de porteuses RF pour la diffusion ultérieure des informations vers chaque spot de diffusion depuis le satellite, puis leur transmission par des modulations numériques sur des porteuses optiques vers le satellite. Les débits nécessaires sur la liaison de contribution sont très élevés. Même si cette solution a été envisagée, sa faisabilité reste incertaine et son coût excessif.
Une seconde méthode, dite méthode analogique, propose la transmission des spectres RF constitués par les multiplex de porteuses RF modulées par le flux de données aval à diffuser par modulation analogique (modulation d’intensité) sur des porteuses optiques. Cette méthode bien que plus simple que la précédente présente le défaut de nécessiter un point de fonctionnement, c’est-à-dire un rapport signal à bruit, très élevé. La réalisation d’une liaison de contribution optique à travers l’atmosphère avec un fort rapport signal à bruit semble techniquement problématique et coûteuse.
Une dernière solution, dite solution régénérative, propose la transmission du flux de données amont sur la liaison de contribution optique vers le satellite par une modulation numérique. Les matériels de modulation sur porteuse RF des données amont, en très grand nombre doivent alors être embarqués à bord du satellite pour générer les multiplex de porteuses RFvers chaque spot de diffusion. Ceci alourdit le satellite. De plus, la solution n'est pas transparente puisque les matériels de modulation sur porteuse RF des données amont sont intégrés au satellite et sont donc difficilement modifiables pour être, par exemple, compatible d’un autre standard de transmission que celui pour lequel ils ont été conçus et réalisés.
Compte tenu des inconvénients des solutions existantes, il convient de disposer d’un procédé de transmission sur la liaison de contribution optique qui soit réalisable techniquement, et qui n’alourdisse pas la charge utile du satellite. A cet effet, l’invention a pour objet un procédé de transmission d’un flux de données amont issu d’une source en un flux de données aval diffusé depuis un satellite, au travers d’une liaison de contribution établie entre une passerelle au sol et le satellite propre à diffuser le flux de données aval, comportant : • la mise en œuvre par la passerelle au sol : - d’une phase d’adaptation du flux de données amont, - d’une phase de codage de canal pour contrôler les erreurs dans les transmissions, • la transmission sur la liaison de contribution, d’un flux montant depuis la passerelle au sol jusqu’au satellite, • la mise en œuvre à bord du satellite : - d’une phase de modulation d’un signal issu du flux montant pour former un flux modulé à diffuser, - la diffusion du flux modulé depuis le satellite.
Suivant des modes particuliers de mise en œuvre, le procédé comporte l’une ou plusieurs des caractéristiques techniques suivantes : - la transmission sur la liaison de contribution est une transmission optique ; - la transmission du flux de données amont en un flux de données aval s’effectue suivant le standard DVB-S2 ; - il comporte en outre : • la mise en œuvre à bord du satellite : - d'une étape de mappage de bits suivant la modulation numérique, et - d’une étape de tramage et d’insertion de pilotes. - il comporte en outre : • la mise en œuvre par la passerelle au sol : - d’une étape de mappage de bits suivant la modulation numérique, et - d’une étape de tramage et d’insertion de pilotes. - il comporte en outre : - la mise en œuvre par la passerelle au sol : - d’une étape de tramage et d’insertion de pilotes, - la mise en œuvre à bord du satellite : - d’une étape de mappage de bits suivant la modulation numérique. - il comporte en outre : • la mise en œuvre à bord du satellite : - une étape de brouillage avant la transmission sur la liaison de contribution. - il comporte : • la mise en œuvre par la passerelle au sol : - d’une étape de brouillage du flux de données avant la phase de modulation. L’invention a également pour objet une installation de transmission d’un flux de données amont issu d’une source en un flux de données aval comportant : - une passerelle au sol de traitement du flux de données amont, et - un satellite propre à diffuser le flux de données aval, le satellite et la passerelle au sol étant propre à établir entre eux une liaison de contribution, la passerelle au sol comportant : - des moyens d’adaptation du flux de données amont, - des moyens de codage de canal pour contrôler les erreurs dans les transmissions, - des moyens de transmission sur la liaison de contribution, d’un flux montant depuis la passerelle au sol jusqu’au satellite, le satellite comportant : - des moyens de modulation d’un signal issu du flux montant pour former un flux modulé à diffuser, et - des moyens de diffusion du flux modulé depuis le satellite.
Suivant des modes particuliers de réalisation, l’installation comporte l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - la transmission sur la liaison de contribution est une transmission optique ; - ladite installation de transmission est propre à assurer la transmission du flux de données amont en un flux de données aval suivant le standard DVB-S2 ; - le satellite comporte : - des moyens de mappage de bits suivant la modulation numérique, et - des moyens de tramage et d’insertion de pilotes ; - la passerelle au sol comporte : - des moyens de mappage de bits suivant la modulation numérique, et - des moyens de tramage et d’insertion de pilotes. - la passerelle au sol comporte des moyens de tramage et d’insertion de pilotes, le satellite comporte des moyens de mappage de bits suivant la modulation numérique ; - le satellite comporte des moyens de brouillage avant la transmission sur la liaison de contribution ; - la passerelle au sol comporte des moyens de brouillage du flux de données avant la phase de modulation. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux dessins sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d’une installation de communication mettant en œuvre une station passerelle au sol et un satellite pour un procédé de transmission multispot selon l’invention ; - les figures 2, 3, 4 et 5 sont des schémas synoptiques de la chaîne de transmission selon l’invention précisant la position des différents modules fonctionnels dans la station passerelle au sol et dans le satellite.
Sur la figure 1, sont représentés la terre 10 et un satellite de radiodiffusion 12 placé en orbite par exemple géostationnaire.
Une station passerelle de communication 14 est prévue sur la terre. Elle comporte des moyens de communication optiques avec le satellite 12 pour établir une liaison de contribution optique 16. A cet effet, la passerelle 14 et le satellite 12 comportent des télescopes d’émission/réception ou tout autre moyen de transmission optique de manière à établir une liaison de communication optique.
La station passerelle 14 est reliée à une source d’informations 18 telle que le réseau internet pour recevoir un flux de données à transmettre noté Ds.
Le satellite 14 comporte un ensemble d’émetteurs de diffusion locale, par exemple au nombre de soixante assurant la couverture de zones localisées notées S à la surface de la terre et couramment appelées spots.
Par exemple, la liaison de diffusion vers les utilisateurs sur les spots S utilise la bande Ka. En liaison montante de l’utilisateur vers le satellite, la bande passante disponible dans la bande Ka est 2,5 GHz, répartis de 27,5 à 30 GHz. En liaison descendante, du satellite vers l’utilisateur, la bande passante est de 2,9 GHz, répartis de 17,3 à 19,2 GKz.
La couverture multispot est réalisée par exemple pour des motifs à quatre couleurs formés de deux sous-bandes de fréquences à deux polarisations. Une bande passante de 1450 MHz par spot est prévue pour la liaison montante et de 500 MHz par spot pour la liaison descendante.
Le standard européen DVB-S2 est mis en œuvre pour la diffusion des flux de données vers les utilisateurs localisés dans les spots. Sur la liaison montante, le schéma de modulation-codage est choisi dans la gamme de QPSK Vz à 16 APSK ¾ par exemple.
Dans l’exemple d’un satellite ayant 60 spots de diffusion et dont la bande passante par spot est de 1450 Mhz, la bande passante nécessaire pour la liaison montante de la liaison de contribution est de 87 GHz.
Comme connu en soi, le flux de données, diffusé vers les utilisateurs finaux est produit par la source 18. Ce flux transite pour l’ensemble des utilisateurs finaux par la station passerelle 14 puis est acheminé par la liaison de contribution 16 jusqu’au satellite 12. Le satellite assure alors la rediffusion des informations vers chaque utilisateur dans le spot de présence de cet utilisateur par la liaison descendante éclairant le spot.
Quelle que soit la norme ou le standard de transmission utilisé(e) sur la liaison de contribution, le schéma de traitement général prévoit une adaptation du flux de données aval, une étape de codage de canal pour contrôler les erreurs de transmission, une étape de mappage de bits suivant une modulation numérique et une étape d’ajout de blocs de pilotage, avant enfin une étape de modulation afin de permettre la diffusion des informations par les émetteurs radiofréquences du satellite éclairant les spots où sont présents les utilisateurs finaux.
De préférence, et selon l’invention, les étapes d’adaptation du flux de données aval et de codage de canal sont mises en œuvre au sein de la station passerelle au sol 14, alors que la modulation du signal issu du flux montant sur la liaison de contribution et la diffusion du flux modulé sont mises en œuvre à bord du satellite 12.
Dans la suite, plusieurs modes de réalisation et d’implantation des fonctions de la chaîne de transmission dans la passerelle 14 et le satellite 12 vont être décrits.
Cette description va être effectuée à partir d’une transmission mono porteuse utilisant le standard DVS-S2. L’invention est en variante mise en œuvre avec un standard de transmission différent de DVB-S2. L’invention est en variante mise en œuvre avec une transmission multi porteuse utilisant par exemple un codage OFDM. Dans le cas d’une transmission multi porteuse, un multiplexeur/démultiplexeur est prévu au niveau de la passerelle 14 et du satellite 12. L’invention est en variante mise en œuvre avec une transmission radiofréquence sur la liaison de contribution (au lieu d’optique).
Quel que soit le mode de réalisation, le satellite 12 et la passerelle 14 incluent des modules fonctionnels propres à assurer des fonctions illustrées sur les figures 2 à 5 suivant le mode de réalisation. Ces fonctions sont mises en œuvre par des moyens de calcul suivant tout mécanisme connu adapté.
Pour plus de clarté, les fonctions assurées par chaque module fonctionnel sont indiquées entre parenthèses en reprenant les acronymes et la désignation anglaise présents dans le standard DVB-S2.
Dans chaque mode de réalisation, la chaîne de transmission comporte dans sa partie intermédiaire la transmission optique formant la liaison de contribution 16 entre la passerelle 14 et le satellite 12.
Toutes les étapes mises en oeuvre avant la liaison de contribution 16 sont réalisées dans la passerelle 14. Toutes les fonctions mises en oeuvre après la liaison de contribution 16 sont réalisées dans le satellite 12.
Dans les chaînes de traitement de la passerelle au sol 14 et éventuellement du satellite 12, les modules de traitement reçoivent des paramètres clés, désignés par key parameters, leur permettant de mettre en œuvre leur fonction.
Dans tous les modes de réalisation et notamment celui de la figure 2, le flux de données aval (Dd) destiné à être transmis sur la liaison de contribution 16 dans le sens montant est reçu par la passerelle au sol 14. Celle-ci procède d’abord à une phase d’adaptation 202 du flux de données. Cette phase connue sous l’expression « stream adaptation » dans le standard DVB-S2 comporte d’abord une étape 204 d’insertion d'entêtes en bande de base (BBHEADER insertion). Cette étape est suivie d’une étape 206 de brouillage en bande de base (BB scrambler). Un talon (padding) est ajouté pour former une trame en bande de base connue sous le nom BBFRAME dans la norme DVB-S2.
La phase d’adaptation 202 est suivie d’une étape de codage de canal 208 pour contrôler les erreurs dans la transmission. Cette phase est connue sous le nom de FEC Encoding dans la norme DVB-S2. La phase 208 de codage du canal comprend une étape 210 d’encodage externe (BCH encoder), suivie d’une étape 212 de codage interne (LDPC encoder), suivie pour certains types de modulation numérique par une étape 214 d’entrelacements de bits (Bit interleaving).
Le flux de sortie est constitué au sens de la norme DVB-S2 d’un flux de trames FECFRAME. La trame FECFRAME est formée de la trame BBFRAME, à laquelle sont adjoints des codes de correction d’erreurs BCHFEC et LDPCFEC.
Une dernière étape 216 est conduite au sol dans la passerelle 14. Cette étape consiste à ajouter aux données, un entête FECHEADER contenant des paramètres utiles pour la suite du traitement. Cette étape est désignée par FECHEADER encoder. L’entête FECHEADER contient des paramètres clés (key parameters) qui sont nécessaires pour les étapes suivantes de traitement réalisées à bord du satellite.
Ces informations clés sont notamment :
Un code de correction d’erreurs propre à la liaison de contribution montante est également ajouté. D’autres paramètres clés, tels que le facteur d’étalement (roll-off (a)) sont transmis de la passerelle au sol 14 vers le satellite 12 par une liaison de service différente de la liaison de contribution.
Les autres étapes prévues dans le standard DVB-S2 sont mises en oeuvre au sein du satellite. Le flux de données mis en forme est transmis sur la liaison de contribution optique 16.
Ainsi, les étapes de mappage de bits (Bit Mapping), de mise en forme de la trame et d’insertion de pilotes (PL Framing) et de brouillage du flux de données (PL Scrambling) sont réalisées dans le satellite, en plus de l’étape de mise en forme des impulsions (puise shaping) et de modulation. A réception, le satellite 12 procède à une phase de mappage (Mapping) 218. Elle comprend d’abord une étape 220 de décodage de la trame et de suppression de l’entête FECHEADER pour retrouver les paramètres clés. Ces paramètres clés qui sont stockés lors d’une étape de sauvegarde 221 pour une utilisation ultérieure.
Une étape 222 de mappage de bits (Bit Mapping) est ensuite conduite et suivie de la génération d’une constellation (Constellation Génération) à l’étape 224.
Lors de ces deux étapes, le processus consiste en un mappage de bits dans la constellation définie pour former une trame XFECFRAME.
Chaque trame FECFRAME est convertie dans un processus série-parallèle en deux flux de bits pour QPSK, trois pour 8PSK, quatre pour 16APSK et cinq pour 32APSK, en fonction de la modulation numérique retenue.
Le flux de sortie noté XFECFRAME est une séquence de symboles composée de valeurs (I, Q). Plusieurs paramètres clés sont nécessaires pour assurer ce traitement, tel que le schéma de modulation ηΜΟΟ pour choisir la constellation et le taux de codage ηα qui fixe les ratios de rayon de la constellation.
Lors de la phase suivante notée 226 de mise en forme de la trame et d’insertion de pilotes (PL Framing), les trames XFECFRAME sont transformées en trames PL Frame en étant complétées et mélangées aléatoirement. A cet effet, à partir des paramètres clés mémorisés, des entêtes de trames (PLHEADER) sont générés à l’étape 227 et ajoutés à l’étape 228 de tramage et d’insertion de pilotes (PL Framing).
Enfin, une étape 230 de brouillage (PL Scrambling) permet d’obtenir la trame PLFRAME de la norme DVB-S2.
Avant émission, le flux de données fait l’objet d’une phase de modulation 232 comportant une étape de mise en forme des impulsions 234 (puise shaping). Le signal radio est mis en forme lors de cette étape en fonction du facteur d’étalement (roll-off factor (a)) et du rythme symbole (symbol rate (Rs)). Le rythme symbole est soit défini à la conception du matériel dans le cas d’un modulateur non-programmable, soit transmis par une liaison de service dans le cas d’un matériel programmable.
Enfin, cette étape est suivie d’une étape de modulation 236 permettant ensuite la diffusion du flux modulé.
Sur la figure 3, est décrit un second mode de réalisation de la chaîne de transmission. Dans ce cas, seule l’étape de mise en forme des impulsions 234 (puise shaping) et l’étape de modulation 236 sont mises en œuvre dans le satellite 12.
Aucun paramètre clé n’est nécessaire d’être transmis à bord du satellite à l’exception du facteur d’étalement (roll-off (a)), qui est transmis par une liaison de service différente de la liaison de contribution.
On retrouve ainsi sur la figure 3, l’ensemble des étapes 204 à 214 formant les phases d’adaptation de flux 202 et de codage de canal 208. L’étape 222 de mappage de bits (Bit Mapping) est réalisée immédiatement après l’étape 214 d’entrelacement de bits (bit interleaver). Ainsi, les phases 218 de mappage (Mapping) et de mise en forme de la trame avec bloc pilote (PL Framing) 226, sont mises en œuvre dans la passerelle au sol 14.
Une étape supplémentaire 250 de préparation des trames PLFRAME en vue de leur transmission sur la liaison de contribution 16, est mise en œuvre dans la passerelle au sol. Une étape correspondante 252 de décodage et des trames de suppression des données de contrôle nécessaire à la transmission, est réalisée sur le flux de données à l’entrée dans le satellite 12 avant la phase de modulation 232.
Suivant encore une autre variante, illustrée sur la figure 4, les phases d’adaptation de flux (stream adaptation) 202 et de codage de canal (FEC Encoding) 208 sont réalisées dans la passerelle au sol et la phase de modulation 232 est réalisée dans le satellite. En revanche, les phases de mappage (Mapping) 218 et de mise en forme de la trame avec insertion de pilotes (PL Framing) 226 sont réalisées chacune pour partie dans la passerelle au sol 14 et dans le satellite 12.
Plus précisément, l’étape 228 de tramage et d’insertion de pilotes (PL Framing) est réalisée dans la station au sol à partir des PLHEADER produits lors de l’étape 227, également mise en oeuvre au sol. L’étape d’insertion de pilotes à l’étape 228 s’effectue après une étape 260 de mappage de mots, qui est conduite sur les trames FECFRAME produite à la fin de la phase de codage de canal (FEC Encoding) 208. L’étape 260 de mappage de mots est la transformation des bits de la trame FECFRAME en symbole puis en Symbol Description Byte (SDB) correspondant au type de modulation choisie. L’étape de génération de constellation (Constellation Génération) 224 est conduite à bord du satellite 12 sur le flux de données reçu et à partir des informations clés qui sont transmises. L’étape suivante de brouillage 230 (PL Scrambling) est réalisée à la suite dans le satellite 12 juste avant l’étape de mise en forme des impulsions 234 (puise shaping).
Pour permettre la transmission sur la liaison de contribution, l’étape 228 d’insertion de pilotes (PL Framing) est suivie d’une étape de création de trames umPLFRAME lors d’une phase de signalisation à l’étape 262 conduite dans la passerelle au sol 14.
La trame umPLFRAME est une description de la trame PLFRAME. Au lieu de transmettre les composants numériques (I, Q) de chaque symbole, cette trame est descriptive du symbole codé sur un octet qui est transmis. Cet octet de description de symbole (Symbol Description Byte (SDB)) inclut un premier champ codant le type de constellation ( ηΜΟΟ ) et un second champ contenant la valeur du symbole.
Le processus de génération d’une constellation à bord du satellite 12 consiste alors à générer les composantes numériques I, Q à partir des octets de description de symbole selon le mappage de bit dans la constellation.
Les paquets UmPLFRAME n’ont pas une longueur constante, mais un taux de transmission constant. Les paramètres clés sont définis dans la trame umPLFRAME à l’exception du facteur d’étalement (roll-off (a)), qui est transmis par une liaison de service TM/TC.
Suivant une variante du mode de réalisation de la figure 4, illustrée sur la figure 5, l’étape 230 de brouillage (PL Scrambler) est supprimée du satellite 12 et reportée dans la chaîne de traitement de la passerelle au sol 14 après l’étape 228 d’ajout de blocs de pilotage (PL Framing).

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS 1Procédé de transmission d’un flux de données amont (Ds) issu d'une source (18) en un flux de données aval (Dd) diffusé depuis un satellite (12), au travers d’une liaison de contribution (16) établie entre une passerelle au sol (14) et le satellite (12) propre à diffuser le flux de données aval (Dd), comportant : • la mise en œuvre par la passerelle au sol (14) : - d’une phase d’adaptation (202) du flux de données amont (Dd), - d’une phase de codage de canal (208) pour contrôler les erreurs dans les transmissions, • la transmission sur la liaison de contribution (16), d’un flux montant depuis la passerelle au sol (14) jusqu’au satellite (12), • la mise en œuvre à bord du satellite (12) : - d’une phase de modulation (232) d’un signal issu du flux montant pour former un flux modulé à diffuser, - la diffusion du flux modulé depuis le satellite (12).
  2. 2. - Procédé de transmission selon la revendication 1, caractérisé en ce que la transmission sur la liaison de contribution (16) est une transmission optique.
  3. 3. - Procédé de transmission selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la transmission du flux de données amont (Ds) en un flux de données aval (Dd) s’effectue suivant le standard DVB-S2.
  4. 4. - Procédé de transmission selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte en outre : • la mise en œuvre à bord du satellite (12) : - d’une étape de mappage de bits suivant la modulation numérique (222, 224), et - d’une étape de tramage et d’insertion de pilotes (228).
  5. 5. - Procédé de transmission selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comporte en outre : • la mise en œuvre par la passerelle au sol (14) : - d’une étape de mappage de bits suivant la modulation numérique (222, 224), et - d’une étape de tramage et d’insertion de pilotes (228).
  6. 6. - Procédé de transmission selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comporte en outre : • la mise en oeuvre par la passerelle au sol (14) : - d’une étape de tramage et d’insertion de pilotes (228), • la mise en oeuvre à bord du satellite (12) : - d’une étape de mappage de bits suivant la modulation numérique (224).
  7. 7. - Procédé de transmission selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte : • la mise en oeuvre à bord du satellite (14) : - d’une étape de brouillage (230) avant la transmission sur la liaison de contribution (16).
  8. 8. - Procédé de transmission selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’il comporte : • la mise en œuvre par la passerelle au sol (14) : - d’une étape de brouillage (230) du flux de données avant la phase de modulation (232).
  9. 9. - Installation de transmission d’un flux de données amont (Ds) issu d’une source (18) en un flux de données aval (Dd) comportant : - une passerelle au sol (14) de traitement du flux de données amont (Ds), et - un satellite (12) propre à diffuser le flux de données aval (Dd), le satellite (12) et la passerelle au sol (14) étant propre à établir entre eux une liaison de contribution (16), la passerelle au sol (14) comportant : - des moyens d’adaptation (202) du flux de données amont (Dd), - des moyens de codage de canal (208) pour contrôler les erreurs dans les transmissions, - des moyens de transmission sur la liaison de contribution (16), d’un flux montant depuis la passerelle au sol (14) jusqu’au satellite (12), le satellite (12) comportant : - des moyens de modulation (232) d’un signal issu du flux montant pour former un flux modulé à diffuser, et - des moyens de diffusion du flux modulé depuis le satellite (12).
  10. 10. - Installation de transmission selon la revendication 9, caractérisée en ce que la transmission sur la liaison de contribution (16) est une transmission optique.
  11. 11. - Installation de transmission selon l’une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisée en ce qu’elle est propre à assurer la transmission du flux de données amont (Ds) en un flux de données aval (Dd) suivant le standard DVB-S2.
  12. 12. - Installation de transmission selon l’une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisée en ce que le satellite (12) comporte : - des moyens de mappage de bits suivant la modulation numérique (222, 224), et - des moyens de tramage et d’insertion de pilotes (228).
  13. 13. - Installation de transmission selon l’une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisée en ce que la passerelle au sol (14) comporte : - des moyens de mappage de bits suivant la modulation numérique (222, 224), et - des moyens de tramage et d’insertion de pilotes (228).
  14. 14. - Installation de transmission selon l’une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisée en ce que la passerelle au sol (14) comporte des moyens de tramage et d’insertion de pilotes (228), le satellite (12) comporte des moyens de mappage de bits suivant la modulation numérique (224).
  15. 15. - Installation de transmission selon l’une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisée en ce que le satellite (14) comporte des moyens de brouillage (230) avant la transmission sur la liaison de contribution (16).
  16. 16. - Installation de transmission selon la revendication 14 caractérisée en ce que la passerelle au sol (14) comporte des moyens de brouillage (230) du flux de données avant la phase de modulation (232).
FR1502232A 2015-10-21 2015-10-21 Procede et installation de communication large-bande par satellite a liaison de contribution a encodage au sol Active FR3042930B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502232A FR3042930B1 (fr) 2015-10-21 2015-10-21 Procede et installation de communication large-bande par satellite a liaison de contribution a encodage au sol

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502232 2015-10-21
FR1502232A FR3042930B1 (fr) 2015-10-21 2015-10-21 Procede et installation de communication large-bande par satellite a liaison de contribution a encodage au sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042930A1 true FR3042930A1 (fr) 2017-04-28
FR3042930B1 FR3042930B1 (fr) 2018-10-26

Family

ID=55345869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502232A Active FR3042930B1 (fr) 2015-10-21 2015-10-21 Procede et installation de communication large-bande par satellite a liaison de contribution a encodage au sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042930B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11838096B2 (en) 2017-11-12 2023-12-05 Satixfy Israel Ltd. System and method for regenerative satellite communications

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5870390A (en) * 1996-11-05 1999-02-09 Worldspace International Network, Inc. Statellite direct radio broadcast receiver for extracting a broadcast channel and service control header from time division multiplexed transmissions
US20110176603A1 (en) * 2011-02-10 2011-07-21 Comtech Ef Data Corp. method for carrying meta-data over digital video broadcasting-satellite second generation (dvb-s2) streams over the physical-layer framing structure

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5870390A (en) * 1996-11-05 1999-02-09 Worldspace International Network, Inc. Statellite direct radio broadcast receiver for extracting a broadcast channel and service control header from time division multiplexed transmissions
US20110176603A1 (en) * 2011-02-10 2011-07-21 Comtech Ef Data Corp. method for carrying meta-data over digital video broadcasting-satellite second generation (dvb-s2) streams over the physical-layer framing structure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11838096B2 (en) 2017-11-12 2023-12-05 Satixfy Israel Ltd. System and method for regenerative satellite communications

Also Published As

Publication number Publication date
FR3042930B1 (fr) 2018-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1943807B1 (fr) Procede de generation et demultiplexage d'un signal de contribution optimise, et systeme de diffusion regionalisee de donnees
EP2127408B1 (fr) Techniques permettant de fournir des services de diffusion sur des satellites à faisceau étroit
EP1770885B1 (fr) Procédé et système de planification automatique de retards des temps d'émission des émetteurs d'un réseau de diffusion synchrone en temps et en fréquence
FR2881590A1 (fr) Procede de communication numerique par paquets a travers un canal de transmission partage par une pluralite d'utilisateurs
EP3416302A1 (fr) Systeme de telecommunications comprenant un serveur de cache embarque dans une plateforme a haute altitude et procede de transmission de donnees associe
EP0695051B1 (fr) Système d'émission numérique par satellite
EP0831600B1 (fr) Dispositif d'émission d'informations numériques par satellite
EP3266123B1 (fr) Procédé et système de transmission multi-utilisateur 4d-tdma
FR3042930A1 (fr) Procede et installation de communication large-bande par satellite a liaison de contribution a encodage au sol
US11870542B2 (en) Satellite communication transmitter
EP0831601B1 (fr) Dispositif d'émission d'informations numériques par satellite à partir de plusieurs stations au sol
EP3358758B1 (fr) Procédé et système pour transporter des signaux dans un système satellitaire
FR2947414A1 (fr) Procedes d'emission pour un reseau sans fil et procede de reception correspondant.
EP2750368A2 (fr) Procédé et système pour la synchronisation de trames DVB-S2 et sa structure de trame associée
EP3411968B1 (fr) Procédé et équipement de génération d'un flux global d'origine, respectivement un flux global modifié, destiné à être diffusé par un site de diffusion, respectivement un site de rediffusion
EP0998065A1 (fr) Canal module d'acquisition et de poursuite pour un systeme de radiocommunications
EP3840249B1 (fr) Procede et systeme de communication par signaux a differentes formes d'onde a travers un canal large bande
EP3188378B1 (fr) Routage entre noeuds dans un système satellitaire à travers un satellite ou à travers un satellite et une station centrale.
EP4207631A1 (fr) Procédé de configuration d'une constellation de satellites défilants et procédé de communication, gestionnaire et système de communication associés
WO2016079438A1 (fr) Procede de transmission d'une pluralite de flux de donnees depuis une pluralite de stations emettrices vers une pluralite de stations receptrices
Ilčev et al. Baseband and Transmission Systems
FR2765445A1 (fr) Protocole et reseau adaptatif de diffusion a large bande audio-video pour recepteurs radiofrequences mobiles
FR2752345A1 (fr) Systeme de transmission par satellite presentant un canal de retour

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170428

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9