FR2752345A1 - Systeme de transmission par satellite presentant un canal de retour - Google Patents

Systeme de transmission par satellite presentant un canal de retour Download PDF

Info

Publication number
FR2752345A1
FR2752345A1 FR9610002A FR9610002A FR2752345A1 FR 2752345 A1 FR2752345 A1 FR 2752345A1 FR 9610002 A FR9610002 A FR 9610002A FR 9610002 A FR9610002 A FR 9610002A FR 2752345 A1 FR2752345 A1 FR 2752345A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
satellite
modulation signal
reception
signal
transmission
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9610002A
Other languages
English (en)
Inventor
Clifford Davis Hughes
Martin Tomlinson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agence Spatiale Europeenne
Original Assignee
Agence Spatiale Europeenne
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agence Spatiale Europeenne filed Critical Agence Spatiale Europeenne
Priority to FR9610002A priority Critical patent/FR2752345A1/fr
Publication of FR2752345A1 publication Critical patent/FR2752345A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/14Relay systems
    • H04B7/15Active relay systems
    • H04B7/185Space-based or airborne stations; Stations for satellite systems
    • H04B7/18578Satellite systems for providing broadband data service to individual earth stations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Radio Relay Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de transmission par satellite comportant: - au moins une station d'émission (1) émettant des signaux en direction d'au moins un satellite (SAT), - ledit satellite (SAT), - des dispositifs de réception individuels (2). Pour réaliser une liaison de retour assurant une interactivité, un dispositif de réception (2) comporte une liaison ascendante à faible débit numérique émettant en direction dudit satellite (SAT) un signal auxiliaire de réponse, ladite liaison ascendante comportant un dispositif de modulation (MODL) fournissant un signal de modulation dans une bande de fréquence du satellite, ainsi qu'un dispositif d'amplification (SSPA) amplifiant ledit signal de modulation pour permettre son émission par ladite antenne (ANTR). Le satellite (SAT) comporte un dispositif auxiliaire (DA) de réception et de réémission pour transmettre ledit signal de modulation à ladite station d'émission (1) qui comporte un dispositif auxiliaire de réception (DAR) pour recevoir et démoduler les signaux de modulation réémis.

Description

SYSTEME DE TRANSMISSION PAR SATELLITE
PRESENTANT UN CANAL DE RETOUR
a présente invention a pour objet un système de transmission par satellite comportant
- au moins une station d'émission, c'est-àdire de diffusion par ondes hertziennes d'émissions de radiophonie et/ou de télévision, et/ou de transfert de données, etc... émettant des signaux de diffusion en direction d'au moins un satellite,
- ledit satellite, lequel comporte un dispositif de réception desdits signaux de diffusion, et un dispositif de réémission apte à transmettre l'information contenue dans lesdits signaux de diffusion en direction des dispositifs de réception individuels disposés au sol,
- lesdits dispositifs de réception individuels comprenant une antenne de réception à laquelle est associée une tête de réception alimentant un démodulateur produisant des signaux aptes à alimenter un récepteur tel qu'un récepteur de télévision.
Les images de télévision présentant des signaux associés de son et de données sont couramment transmises par satellite à travers le monde. Certaines applications mettent en oeuvre la diffusion d'informations requérant une réponse de la part des auditeurs. C'est en particulier le cas pour les émissions de télé-enseignement, au cours desquelles, d'une part, des élèves peuvent être appelés à confirmer leur compréhension d'un exposé en répondant à des questions, ou, d'autre part, des élèves peuvent avoir eux-mêmes à poser des questions.
Cette liaison de retour interactif, qui ne demande qu'un faible débit de données, est en général réalisée par liaison téléphonique, ce qui implique pour l'utilisateur outre l'achat d'un équipement adapté, le paiement de communications téléphoniques.
La présente invention a pour objet un système permettant d'éviter les inconvénients précités, tout en restant compatible avec un coût de mise en oeuvre raisonnable.
Le système selon l'invention est caractérisé en que, pour réaliser une liaison de retour assurant une interactivité, au moins un dispositif de réception individuel comporte une liaison ascendante d'interactivité à faible débit numérique destinée à émettre en direction dudit satellite un signal auxiliaire de réponse, ladite liaison ascendante comportant un dispositif de modulation fournissant un signal de modulation dans une bande de fréquence du satellite, ainsi qu'un dispositif d'amplification destiné à amplifier ledit signal de modulation pour permettre son émission vers le satellite par ladite antenne, en ce que le satellite comporte un dispositif auxiliaire de réception pour recevoir dans ladite bande de fréquence, ledit signal de modulation, en ce que le satellite comporte un dispositif auxiliaire de réémission pour transmettre ledit signal de modulation en direction de ladite station d'émission, et en ce que ladite station d'émission comporte un dispositif auxiliaire de réception pour recevoir les signaux de modulation réémis par le dispositif auxiliaire de réémission, et comportant dispositif de démodulation pour démoduler ledit signal de modulation.
Le dispositif de modulation du dispositif de réception individuel comporte avantageusement un dispositif d'encodage et d'étalement du spectre produisant un signal de données encodées par convolution et soumises à un étalement du spectre dans un rapport n > 1 et un modulateur hyperfréquence recevant à une entrée ledit signal de données et produisant à sa sortie ledit signal de modulation. Ledit modulateur hyperfréquence comporte avantageusement un circuit de commutation modulant directement une porteuse hyperfréquence à une fréquence d'émission avec ledit signal de données et produisant en sortie ledit signal de modulation modulé à ladite fréquence d'émission.
Le dispositif de démodulation, qui fait partie de la station d'émission, comporte avantageusement un dispositif de conversion dudit signal de modulation en une bande de base de réception. Ce dispositif de conversion comporte de préférence un moyen pour convertir à une fréquence intermédiaire de réception ledit signal de modulation et un moyen pour convertir en une bande de base le signal de modulation converti à ladite fréquence intermédiaire de réception.
Selon un mode de réalisation préféré, la station d'émission comporte un dispositif de décodage du signal de modulation converti en bande de base, ledit décodage étant effectué par recherche de corrélation maximale à une fréquence centrale.
En particulier, le signal de modulation peut présenter une porteuse adjacente à la porteuse d'une émission de la station d'émission.
L'invention concerne également un procédé de transmission par satellite dans lequel un satellite retransmet des émissions émises par au moins une station d'émission en direction des dispositifs de réception individuels, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre une procédure de retour interactif mettant en oeuvre une liaison de retour à faible débit numérique à partir des dispositifs de réception individuels vers la station d'émission, ladite procédure de retour interactif comportant les étapes suivantes
a) émission par au moins un dispositif de réception individuel d'un signal de modulation dans une bande de fréquence du satellite ledit signal de modulation étant soumis à un codage par convolution avec un étalement de spectre,
b) transmission par ledit satellite dudit signal de modulation en direction de ladite station d'émission,
c) décodage dans une bande de base de réception dudit signal de modulation reçu en retour par la station d'émission.
Ledit décodage dans la bande de base de réception est de préférence effectué par recherche de corrélation maximale à une fréquence centrale de ladite bande de base de réception.
Le procédé peut être caractérisé en ce que l'étape a) comporte les sous-étapes suivantes
al) codage des données à transmettre par convolution et étalement du spectre,
a2) modulation par déplacement de phase PSK, directement dans la bande de fréquence du satellite pour produire ledit signal de modulation.
L'invention concerne enfin un dispositif de réception individuel par satellite comprenant une antenne de réception à laquelle est associée une tête de réception et un démodulateur produisant un signal apte à alimenter un récepteur tel qu'un récepteur de télévision, caractérisé en ce qu'il comporte une liaison ascendante auxiliaire à faible débit numérique destinée à émettre en direction d'un satellite un signal ascendant à l'aide de ladite antenne, ladite liaison ascendante comprenant
- un dispositif de modulation fournissant un signal de modulation dans une bande de fréquence du satellite,
- un dispositif d'amplification destiné à amplifier ledit signal de modulation pour permettre son émission vers le satellite par ladite antenne.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en liaison avec les dessins ci-annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une diagramme général d'un système selon l'invention
- la figure 2 est un schéma d'un système selon l'invention
- la figure 3 en représente un mode de réalisation préféré d'un dispositif auxiliaire de réception disposé dans une station d'émission
- la figure 4 illustre la répartition spectrale du signal de la liaison ascendante d'interactivité selon l'invention, par rapport au spectre d'émission Tv
- les figures 5a à 5c représentent trois modes de mise en oeuvre de la liaison ascendante intégré aux dispositifs de réception individuels.
La figure 1 montre un diagramme général d'un système asymétrique selon l'invention, dans le cadre d'une application au télé-enseignement mettant en oeuvre une liaison par satellite. Un professeur ou un conférencier donne un cours devant une caméra vidéo CAM et un microphone MIC. Dans une station terrestre 1, les signaux audio et vidéo (et éventuellement de données) sont modulés par un modulateur d'émissions EMOD et envoyés par une antenne ANTE vers un satellite de réémission SAT qui réémet ces signaux de manière à intéresser une région géographique étendue. Ces signaux (à débit élevé) modulés sur une porteuse hyperfréquence sont reçus par des récepteurs désignés par le repère général 2, dont chacun est équipé d'une antenne de réception ANTR et d'un équipement de réception TV associé (décodeur etc..). L'élève dispose d'un écran de réception (par exemple celui d'un ordinateur personnel) et d'un clavier sur lequel il peut taper des réponses à des questions posées par le professeur ou bien sur lequel il peut taper des questions qu'il veut poser au conférencier. Les données tapées sur le clavier sont renvoyées en direction du satellite en utilisant l'antenne ANTR, grâce à une liaison à faible débit. Le satellite SAT réémet ces signaux à faible débit, qui sont reçus par la station 1 grâce à son antenne ANTE. Ces signaux sont traités et notamment décodés par un dispositif auxiliaire de réception DAR et les signaux décodés sont affichés, par exemple sur un ordinateur du type PC. Le système est donc asymétrique en ce sens qu'il présente une liaison à grand débit entre la station centrale d'émission 1 et les récepteurs individuels 2, et une liaison de retour à faible débit constituant une liaison d'interactivité entre au moins certains récepteurs individuels 2 et la station centrale 1. Dans l'exemple représenté, cette liaison d'interactivité s'effectue entre les ordinateurs PCE des élèves et l'ordinateur PCP du professeur ou du conférencier.
Ceci permet aux étudiants ou aux groupes d'étudiants de bénéficier d'une liaison de retour assurant une interactivité en utilisant le transpondeur satellite qui diffuse l'émission, ce qui augmente la valeur éducative de l'émission. Cette liaison d'interactivité ne mettant pas en oeuvre le réseau téléphonique, le système selon l'invention peut être utilisé partout, y compris dans des zones dépourvues d'infrastructure de communication.
Le message envoyé par un étudiant une fois prêt, par exemple après que l'étudiant ait validé son message par une opération d'acquittement, est codé numériquement et envoyé à travers l'antenne ANTR selon une modulation par déplacement de phase, par exemple en modulation binaire BPSK. Ainsi qu'on le verra par la suite, ceci ne nécessite qu'une faible puissance d'émission, par exemple 100 mW. En outre, les données codées sont soumises à un étalement de spectre qui, ainsi qu'on le verra par la suite, est compatible avec la récupération de ces signaux faibles dans un environnement de signaux forts.
La liaison d'interactivité peut mettre en oeuvre plusieurs porteuses différentes, affectée chacune à un ou plusieurs utilisateurs, et un protocole d'accès temporel permet, par un processus d'autorisation, par exemple en affectant périodiquement à chaque utilisateur une fenêtre temporelle d'émission, que la liaison d'interactivité soit utilisée au cours d'une émission, par exemple par plusieurs centaines d'élèves.
Le système représenté à la figure 2 fonctionne avec un dispositif de réception individuel comprenant une antenne de réception ANTR recevant des signaux de télévision numérique émis par un satellite SAT et un circuit de réception numérique TVRO fournissant à un récepteur de télévision TV des signaux de son et d'images et éventuellement de données aptes à être exploités par ce récepteur.
Selon l'invention, on adjoint à cette installation une liaison ascendante d'interactivité à faible débit numérique qui comporte un dispositif de modulation MODL en recevant des données D fournies par exemple par un ordinateur personnel PC, le modulateur
MODL produisant à sa sortie un signal de sortie à fréquence intermédiaire par exemple de 700 MHz, qui est transposé dans la gamme de fréquence du satellite, par exemple à 14 GHz à un circuit de conversion UPCONV. Ces signaux, une fois amplifiés, sont transmis par l'antenne de réception ANTR, qui en l'occurrence fonctionne en mode d'émission pour cette liaison ascendante d'interactivité, en direction du satellite SAT. Le satellite comporte un dispositif auxiliaire DA assurant la réception et la réémission des signaux de modulation émis par l'antenne
ANTR de manière à permettre à ceux-ci d'être reçus par la station d'émission 1 qui comporte par exemple un émetteur de télévision EMTV, une antenne d'émission ANTE, et un dispositif auxiliaire de réception DAR destiné à la réception et au décodage des signaux de réponse interactive émis par les dispositifs de réception individuels.
Selon un mode de réalisation préféré, on module directement la porteuse à la fréquence de l'émission vers le satellite, par exemple 14 GHz, ce qui évite l'étape de transposition de fréquence.
Le système selon l'invention met donc en oeuvre pour réémettre les signaux de modulation de la liaison ascendante d'interactivité une antenne classique qui est normalement utilisée uniquement pour la réception de signaux de satellite, en adjoignant à celle-ci un amplificateur de puissance intégré SSPA. Pour les applications envisagées, on considère que le canal de retour doit avoir une capacité de l'ordre de 16 kbit/sec, ce débit étant adapté à l'envoi de réponses formulées à partir d'un ordinateur personnel, par exemple de type PC.
D'autre part, un tel débit est également convenable pour une réponse vocale mettant en oeuvre un vocodeur. On pourra considérer qu'au sens de la présente Demande, qu'une liaison à faible débit est une liaison dont le débit est inférieur à 100 kbit/sec ou bien encore inférieur à 50 kbit/sec.
La liaison ascendante d'interactivité selon l'invention utilise une antenne de réception satellite de type grand public qui est de faible coût et qui présente des performances assez faibles. On utilise une modulation par convolution à spectre réparti, le signal de modulation étant de préférence placé au voisinage de la porteuse f0 de l'émission de télévision STV. Comme le montre la figure 4, le signal de modulation SR présente une porteuse ayant par exemple une fréquence centrale f'0 tel que le signal SR voie son spectre réparti adossé au spectre du signal de télévision STV. En outre, le choix d'une modulation à spectre réparti permet de minimiser le niveau d'interférence transmis par les lobes latéraux de l'antenne ANTR vers d'autres satellites que le satellite
SAT et assure également que les réponses interactives soient relativement immunisées par rapport aux intermodulations et à d'autres sources d'interférences.
On remarquera en particulier que les émissions des antennes ANTR des stations individuelles 2 correspondant au canal d'interactivité sont réalisées dans la gamme de fréquence des émissions TV du satellite, sur une ou plusieurs porteuses. Ceci a pour avantage de simplifier au maximum le système puisque le satellite ne fait que réémettre les signaux de modulation du canal d'interactivité en direction de la station d'émission 1.
Par contre, un problème important à résoudre est l'immunité aux bruits de ce canal d'interactivité étant donné que celui-ci émet des signaux faibles (la puissance de l'amplificateur SSPA devrait être en pratique de l'ordre de 100 mW) alors que cette émission s'effectue dans une bande de fréquence dans laquelle sont présents des signaux de haut niveau et générateurs d'intermodulation et d' interférence.
Comme le montre la figure 2, des données D, par exemple des données vocales, des données binaires ou bien encore des données de transmission de téléfax, qui sont fournies par l'ordinateur PC sont modulées par un modulateur MOD. Ce modulateur est un modulateur du type à convolution à faible taux à spectre réparti et qui produit des données codées à une fréquence intermédiaire
IF qui est par exemple de 700 MHz.
La valeur de cette fréquence intermédiaire est déterminée par l'ordinateur PC de manière à sélectionner la porteuse le transpondeur satellite appropriés, ainsi que la fréquence centrale appropriée du transpondeur. La sortie à fréquence intermédiaire du modulateur MODL est transposée dans la bande de 14 GHz par le circuit de transposition UPCONV et il est amplifié par l'amplificateur de puissance SSTA qui est intégré à l'antenne ANTR. La modulation utilisée est de préférence une modulation par déplacement de phases PSK, soit en opposition de phases (BPSK), soit en quadrature (QPSK).
L'étalement de spectre qui permet de diminuer la densité spectrale de puissance et d'obtenir une certaine élection des interférences, est obtenu par un code de convolution avec un taux de 1/4 auquel on adjoint un code de Reed
Solomon avec les paramètres (127, 115), qui permet de corriger six erreurs de symbole pour chaque mot de code de 127 symboles.
Après leur transmission dans la bande des 14 Ghz par le satellite SAT, les signaux de modulation reçus par l'antenne ANTE de la station d'émission 1 sont convertis à la fréquence intermédiaire par exemple de 700
MHz, par exemple par un dispositif de conversion CONV dont la sortie attaque une entrée à fréquence intermédiaire du dispositif auxiliaire de réception DAR.
Après amplification, les signaux à fréquence intermédiaire IF sont convertis en quadrature pour les transposer en bande de base pour former deux canaux en bande de base dont chacun est filtré par des filtres passe-bas F1 et F2 (voir la figure 3). La conversion en quadrature est réalisée d'une manière classique à l'aide de deux mélangeurs MX1 et MX2 dont l'un MX1 est attaqué directement par les signaux d'un générateur de fréquence de transposition et dont l'autre, est attaqué par les signaux de ce même générateur après déphasage de 90 par un circuit de déphasage. Les signaux de sortie des filtres passe-bas F1 et F2 sont numérisés par des convertisseurs analogique-numérique respectivement CAD et CAD2 à une fréquence d'échantillonnage de 128 kHz et les échantillons numériques sont fournis à l'entrée d'un décodeur DECV auquel est associé un circuit de récupération de rythme d'horloge CLREC. Le décodeur DECV est de préférence un décodeur qui repose sur l'algorithme de Viterbi et dans lequel les décisions de décodage reposent sur la corrélation maximale. Un tel décodeur est décrit dans l'Article de Ali ABU-RGHEFF et M. TOMLINSON intitulé "A modified Viterbi Decoder based upon cross correlation for use in bandwidth efficient systems" (10ème Conférence Internationale sur la Communication numérique par satellite - 15 au 19 mai 1995, Brighton,
Grande-Bretagne).
A titre d'exemple, on considère que l'amplificateur de puissance SSPA émet une puissance de 100 mW ce qui correspond à une puissance rayonnée isotrope effective de 29,6 dBW. On utilise un transpondeur EUTELSAT IIF3. Dans l'environnement EUTELSAT plus particulièrement la bande des 14 GHz, règne un niveau élevé d'interférence pour les liaisons ascendantes qui est causé essentiellement par les produits d'intermodulation des signaux à haut niveau des stations terrestres. I1 en résulte un rapport C/No de 47,4 dBHz pour la liaison ascendante. La liaison satellite descendante présente un rapport intrinsèque C/No de 52,3 dBHz, ce qui nous donne un rapport global C/No de 46,2 dBHz lorsqu'on utilise à la fois la liaison ascendante et la liaison descendante et que le satellite est utilisé en transpondeur pur, c'est-à-dire sans lui conférer des fonctions de correction d'erreurs. Au niveau du transpondeur, il n'y a pas de dégradation significative due au bruit d'intermodulation étant donné que la charge du transpondeur est dominée par la seule porteuse de télévision modulée en fréquence. Pour obtenir un rapport Eb/No de 2,6 dB avec un taux d'erreur de 10-7 et un débit de données de 16kbits/sec, l'ensemble de la ligne doit avoir un rapport C/No de 45,7 dB tenant compte des marges d'erreur. Le canal auxiliaire d'interactivité présente donc une marge nette 0,5 dB ce qui est suffisant pour compenser les atténuations de liaisons ascendante et descendante dues à la pluie. On arrive ainsi à obtenir une liaison à faible débit et à faible niveau dans un environnement dominé par des liaisons à fort débit et à niveau élevé.
L'intérêt de la mise en oeuvre de la modulation à spectre réparti ne se limite pas au cas de porteuses analogiques. En effet, on considère que, même dans le cas de porteuses numériques, l'étalement de spectre, par exemple d'un rapport 4, et signal de modulation d'interactivité, permet de s'affranchir des pics dans le spectre du bruit d'intermodulation ou d'autres formes d'interférence à bande étroite. On remarque en effet que la bande passante utilisée par le canal auxiliaire est de l'ordre de 80 kHz, ce qui est très inférieur aux bandes passantes utilisées par les signaux de diffusion tels que les signaux de télévision.
Le dispositif de la figure 5a présente un oscillateur OSC, par exemple de type YIG modulé par un modulateur MOD qui reçoit des signaux à 64 kbits/s. Après transposition à la fréquence de 14 GHz, le signal modulé est amplifié par un amplificateur de puissance intégré
SSPA, puis transmis à l'antenne ANTR à travers un filtre d'émission et un isolateur OMT. La réception par l'antenne ANTR s'effectue à travers l'isolateur OMT et un filtre de réception FR.
Le dispositif de la figure 5b met en oeuvre une source S de porteuse hyperfréquence qui est modulée en phase par un modulateur PHS à une fréquence qui est un sous-multiple de la fréquence de porteuse désirée, par exemple 14 GHz. Le modulateur PHS est un commutateur commandé par les signaux d'un circuit de commutation SWV qui génère une tension commutée au rythme du débit binaire (64 kbits/s). La fréquence de porteuse à 14 GHz est obtenue grâce à un amplificateur de puissance, non linéaire, HSSPA qui génère un harmonique de la fréquence d'entrée, qui est à la fréquence désirée par la porteuse.
Enfin, le dispositif préféré représenté à la figure 5c met en oeuvre un générateur DCG de fréquence de porteuse, et un atténuateur commuté SWA qui est commandé par des signaux produits par un circuit de commutation
SWV. Le circuit génère une tension commutée correspondant au débit binaire à 64 kbits/s (16 kbits x 4).

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Système de transmission par satellite comportant
- au moins une station d'émission (1) émettant des signaux de diffusion en direction d'au moins un satellite,
- ledit satellite (SAT), lequel comporte un dispositif de réception desdits signaux de diffusion, et un dispositif de réémission apte à transmettre l'information contenue dans lesdits signaux de diffusion en direction des dispositifs de réception individuels disposés au sol,
- lesdits dispositifs de réception individuels (2) comprenant une antenne de réception (ANTR) à laquelle est associée une tête de réception alimentant un démodulateur produisant des signaux aptes à alimenter un récepteur tel qu'un récepteur de télévision, caractérisé en ce que, pour réaliser une liaison de retour assurant une interactivité, au moins un dispositif de réception individuel (2) comporte une liaison ascendante d'interactivité à faible débit numérique destinée à émettre en direction dudit satellite (SAT) un signal auxiliaire de réponse, ladite liaison ascendante comportant un dispositif de modulation (MODL) fournissant un signal de modulation dans une bande de fréquence du satellite (SAT), ainsi qu'un dispositif d'amplification (SSPA) destiné à amplifier ledit signal de modulation pour permettre son émission vers le satellite ( SAT) par ladite antenne (ANTR), en ce que le satellite (SAT) comporte un dispositif auxiliaire de réception pour recevoir dans ladite bande de fréquence, ledit signal de modulation, en ce que le satellite (SAT) comporte un dispositif auxiliaire de réémission pour transmettre ledit signal de modulation en direction de ladite station d'émission (1), et en ce que ladite station d'émission (1) comporte un dispositif auxiliaire de réception (DAR) pour recevoir le signal de modulation réémis par le dispositif auxiliaire de réémission, le dispositif auxiliaire de réception (DAR) comportant un dispositif de démodulation pour démoduler ledit signal de modulation.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de modulation (MODL) du dispositif de réception individuel (2) comporte un dispositif d'encodage et d'étalement du spectre, produisant un signal de données encodées par convolution et soumises à un étalement du spectre dans un rapport n > 1 et un modulateur hyperfréquence recevant à une entrée ledit signal de données et produisant à sa sortie ledit signal de modulation.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que le modulateur hyperfréquence comporte un circuit de commutation (SWV) modulant directement une porteuse hyperfréquence à une fréquence d'émission avec ledit signal de données et produisant en sortie ledit signal de modulation modulé à ladite fréquence d'émission.
4. Système selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de démodulation comporte un dispositif de conversion (CONV) dudit signal de modulation en une bande de base de réception.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de conversion (CONV) de la station d'émission (1) comporte un moyen pour convertir à une fréquence intermédiaire de réception ledit signal de modulation et un moyen pour convertir en une bande de base le signal de modulation converti à ladite fréquence intermédiaire de réception.
6. Système selon une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que ladite station d'émission (1) comporte un dispositif de décodage du signal de modulation converti en bande de base de réception, ledit décodage étant effectué par recherche de corrélation maximale à une fréquence centrale de la bande de base de réception.
7. Système selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le signal de modulation présente une porteuse adjacente à une porteuse d'une émission de la station d'émission (1).
8. Procédé de transmission par satellite dans lequel un satellite retransmet des émissions émises par au moins une station d'émission en direction des dispositifs de réception individuels, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre une procédure de retour interactif mettant en oeuvre une liaison de retour à faible débit numérique à partir des dispositifs de réception individuels vers la station d'émission, ladite procédure de retour interactif comportant les étapes suivantes
a) émission par au moins un dispositif de réception individuel (2) d'un signal de modulation dans une bande de fréquence du satellite (SAT), ledit signal de modulation étant soumis à un codage par convolution avec un étalement de spectre,
b) transmission par ledit satellite (SAT) dudit signal de modulation en direction de ladite station d'émission (1),
c) décodage dans une bande de base de réception dudit signal de modulation reçu en retour par la station d'émission (1).
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit décodage dans la bande de base de réception est effectué par recherche de corrélation maximale à une fréquence centrale de ladite bande de base de réception.
10. Procédé selon une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que l'étape a) comporte les sousétapes suivantes
al) codage des données à transmettre par convolution et étalement du spectre,
a2) modulation par déplacement de phase PSK, directement dans la bande de fréquence du satellite pour produire ledit signal de modulation.
11. Dispositif de réception individuel par satellite comprenant une antenne de réception à laquelle est associée une tête de réception et un démodulateur produisant un signal apte à alimenter un récepteur tel qu'un récepteur de télévision, caractérisé en ce qu'il comporte une liaison ascendante auxiliaire à faible débit numérique destinée à émettre en direction d'un satellite (SAT) un signal ascendant à l'aide de ladite antenne (ANTR), ladite liaison ascendante comprenant
- un dispositif de modulation (MODL) fournissant un signal de modulation dans une bande de fréquence du satellite,
- un dispositif d'amplification (SSPA) destiné à amplifier ledit signal de modulation pour permettre son émission vers le satellite par ladite antenne (ANTR).
FR9610002A 1996-08-08 1996-08-08 Systeme de transmission par satellite presentant un canal de retour Pending FR2752345A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610002A FR2752345A1 (fr) 1996-08-08 1996-08-08 Systeme de transmission par satellite presentant un canal de retour

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610002A FR2752345A1 (fr) 1996-08-08 1996-08-08 Systeme de transmission par satellite presentant un canal de retour

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2752345A1 true FR2752345A1 (fr) 1998-02-13

Family

ID=9494919

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610002A Pending FR2752345A1 (fr) 1996-08-08 1996-08-08 Systeme de transmission par satellite presentant un canal de retour

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752345A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0496007A1 (fr) * 1991-01-21 1992-07-29 Nec Corporation Système de communication à étalement de paquet
EP0545225A2 (fr) * 1991-11-26 1993-06-09 Nippon Telegraph And Telephone Corporation Système de communication numérique utilisant une transmission superposée de signaux numériques à haute et basse vitesse
WO1995004431A2 (fr) * 1993-07-23 1995-02-09 Electronic Data Systems Corporation Systeme et procede destines a stocker et a transmettre des informations audio et/ou visuelles sur demande

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0496007A1 (fr) * 1991-01-21 1992-07-29 Nec Corporation Système de communication à étalement de paquet
EP0545225A2 (fr) * 1991-11-26 1993-06-09 Nippon Telegraph And Telephone Corporation Système de communication numérique utilisant une transmission superposée de signaux numériques à haute et basse vitesse
WO1995004431A2 (fr) * 1993-07-23 1995-02-09 Electronic Data Systems Corporation Systeme et procede destines a stocker et a transmettre des informations audio et/ou visuelles sur demande

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
K.TANAKA: "Development of a Portable Earth Station for Satellite Communications", NTT REVIEW, vol. 7, no. 5, September 1995 (1995-09-01), pages 73 - 77, XP000536283 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5454009A (en) Method and apparatus for providing energy dispersal using frequency diversity in a satellite communications system
US10110298B2 (en) Techniques for providing broadcast services on spot beam satellites
EP0556361B1 (fr) Procede et dispositif pour multiplexer des signaux de donnees
EP0545225B1 (fr) Système de communication numérique utilisant une transmission superposée de signaux numériques à haute et basse vitesse
FR2660131A1 (fr) Dispositif de transmissions de donnees numeriques a au moins deux niveaux de protection, et dispositif de reception correspondant.
US20160248546A9 (en) Method and system for providing scrambled coded multiple access (scma)
CA2889329A1 (fr) Procede de recuperation d'un contenu correspondant a une adresse url par un dispositif client
EP0641096B1 (fr) Procédé d'accès multiple par répartition en fréquences orthogonales, station centrale, station répartie, système et utilisation correspondants
FR2697699A1 (fr) Dispositif de réamplification d'un signal radiofréquence, notamment pour des applications domestiques, et systèmes de réception correspondant.
EP2446554B1 (fr) Procedes d'emission pour un reseau sans fil et procede de reception correspondant
WO2008034737A1 (fr) Répéteur terrestre multi-entrées pour un système de diffusion de contenus
FR2752345A1 (fr) Systeme de transmission par satellite presentant un canal de retour
EP0896443A1 (fr) Station de radiocommunication numérique
FR2829890A1 (fr) Procede et systeme de diffusion d'informations sous forme numerique depuis un satellite
Ilčev et al. Transmission Techniques
Lee et al. Adaptive coding and modulation scheme for Ka band space communications
Ilčev et al. Baseband and Transmission Systems
EP0932943A1 (fr) Dispositif d'interfa age d'une liaison bidirectionnelle courants porteurs basse tension/radiofrequence
FR2846813A1 (fr) Procede et dispositif d'apprentissage d'un dispositif de linearisation d'un amplificateur rf, et terminal mobile incorporant un tel dispositif
FR2805687A1 (fr) Systeme de telecommunication numerique, notamment a acces multiples
EP0847633B1 (fr) Technique de telecommunication pour satellite ou un signal cdma est superpose a un signal de television avec decalage de porteuses, appareil associe a cette methode
Chrysochoos Performance analysis of an MC-CDMA broadcasting system under high-power amplifier nonlinearities
FR2700911A1 (fr) Procédé et dispositif de codage-décodage de canal d'un signal de télévision numérique haute définition diffusé par satellite.
Ilcev Transmission Techniques
FR2890820A1 (fr) Procede d'etablissement d'une couverture permettant une telediffusion numerique par reutilisation d'une meme frequence