FR3042879A1 - Recepteur d'un systeme de localisation par satellites a la dispersion du temps de propagation limitee - Google Patents

Recepteur d'un systeme de localisation par satellites a la dispersion du temps de propagation limitee Download PDF

Info

Publication number
FR3042879A1
FR3042879A1 FR1502244A FR1502244A FR3042879A1 FR 3042879 A1 FR3042879 A1 FR 3042879A1 FR 1502244 A FR1502244 A FR 1502244A FR 1502244 A FR1502244 A FR 1502244A FR 3042879 A1 FR3042879 A1 FR 3042879A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
digital
gnss signals
processing unit
receiver
signals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1502244A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042879B1 (fr
Inventor
Arnaud Lilbert
Liboux Jean Christophe Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electronics and Defense SAS
Original Assignee
Sagem Defense Securite SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem Defense Securite SA filed Critical Sagem Defense Securite SA
Priority to FR1502244A priority Critical patent/FR3042879B1/fr
Publication of FR3042879A1 publication Critical patent/FR3042879A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042879B1 publication Critical patent/FR3042879B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S19/00Satellite radio beacon positioning systems; Determining position, velocity or attitude using signals transmitted by such systems
    • G01S19/01Satellite radio beacon positioning systems transmitting time-stamped messages, e.g. GPS [Global Positioning System], GLONASS [Global Orbiting Navigation Satellite System] or GALILEO
    • G01S19/13Receivers
    • G01S19/35Constructional details or hardware or software details of the signal processing chain
    • G01S19/36Constructional details or hardware or software details of the signal processing chain relating to the receiver frond end

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Position Fixing By Use Of Radio Waves (AREA)

Abstract

L'invention concerne un récepteur d'un système de localisation par satellites, comprenant : - une unité (2) de traitement analogique configurée pour filtrer des signaux GNSS reçus; - un convertisseur (3) analogique/numérique recevant en entrée les signaux GNSS filtrés, ledit convertisseur (3) analogique/numérique numérisant les signaux GNSS filtrés à leur fréquence de réception de manière à ce que les signaux GNSS numériques soient échantillonnés à une fréquence intermédiaire Fi inférieure à ladite fréquence de réception ; - une unité (4) de traitement numérique configurée pour traiter à la fréquence intermédiaire Fi les signaux GNSS numériques afin d'obtenir des informations de position, vitesse et temps.

Description

DOMAINE TECHNIQUE GENERAL
Le domaine de l'invention est celui des récepteurs de positionnement par satellites GNSS (en anglais, « Global Navigation Satellite System »). L'invention vise plus particulièrement à réduire l'erreur pouvant affecter l'information de position délivrée par un tel récepteur générée notamment par le filtre de canal d'un tel récepteur. L'invention est notamment applicable aux récepteurs des signaux transmis par les systèmes GPS (en anglais, « Global Positioning System »), Glonass, Galileo et autres systèmes analogues de positionnement par satellites.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Un récepteur de positionnement par satellites utilise les signaux émis par une pluralité de satellites en orbite autour de la terre.
Le positionnement par satellites consiste à mesurer le temps de propagation Tp du signal radiofréquence émis par chacun des satellites. Ces temps de propagation multipliés par la vitesse de transmission du signal donnent les distances satellite-récepteur (plus connues par l'homme du métier sous le nom de «pseudo-distances»). Celles-ci associées à la position des satellites calculée grâce aux éphémérides, permettent de calculer la position du récepteur et le décalage de son horloge par rapport à celles des satellites.
La vitesse de propagation du signal radiofréquence n'étant pas constante tout le long du trajet parcouru, en particulier dans l'ionosphère, les distances calculées sont faussées en raison de l'allongement du temps de propagation.
Pour réduire sensiblement les erreurs affectant les temps de propagation, une correction appelée bi-fréquence doit être effectuée. Celle-ci met à profit la différence des temps de propagation de deux signaux émis par chaque satellite dans deux bandes de fréquence différentes.
La différence des temps de propagation mesurés comprend aussi celle des temps de propagation dans le récepteur qui n'est pas nulle en raison du traitement des deux signaux dans deux voies séparées. L'incertitude sur la différence des temps de propagation liés au récepteur, bien que limitée à quelques nanosecondes, se traduit après correction bi-fréquence par des erreurs de localisation de plusieurs mètres.
Le contributeur prépondérant au temps de propagation Tp d'un récepteur GNSS, et donc à l'incertitude sur la différence des temps de propagation, est le filtre de canal. Il s'agit d'un élément indispensable à un récepteur radio pour atténuer fortement tous les signaux parasites hors bande pouvant saturer ce récepteur.
Ce filtre de canal analogique est un filtre à ondes acoustiques de surface (FOS ou SAW pour en anglais, « Surface Acoustic Waves ») en raison de ses nombreux avantages : sélectivité, linéarité de phase, encombrement, poids, etc. L'incertitude sur cette différence des temps de propagation est liée au fait que ceux-ci ne sont pas constants d'un récepteur à un autre, qu'ils sont dépendants de la température et en outre affectés par le vieillissement du récepteur. L'erreur de position d'un récepteur GNSS utilisant des filtres SAW, peut être significativement réduite si on a une connaissance précise de leurs temps de propagation Tp (valeur nominale, évolution en température et vieillissement).
Les solutions utilisées actuellement consiste à : 1) réduire la dispersion du temps de propagation en triant les filtres SAW issus d'un même substrat (« wafer ») et à compenser la dérive du temps de propagation en vieillissement par un nouveau calibrage lors d'une phase de maintien en conditions opérationnelles (MCO).
Toutefois malgré le tri en production, il reste nécessaire de prévoir un budget d'erreur significatif (de l'ordre de grandeur de la précision du système GNSS lui-même) afin de pouvoir suivre le comportement en température et dans le temps des filtres SAW. 2) Mesurer en continu l'évolution du temps de propagation Tp des filtres SAW (voir le document FR 2 999 298) ou injecter des signaux tests dans la chaîne de réception pour en déduire le temps de propagation (voir le document FR 3 004 812).
PRESENTATION DE L'INVENTION
Un but de l'invention est d'améliorer la précision d'un récepteur GNSS en supprimant ou réduisant fortement la contribution des éléments de la chaîne de réception à la dispersion du temps de propagation. A cet effet, l'invention propose un récepteur d'un système de localisation par satellites, comprenant : - une unité de traitement analogique configurée pour filtrer des signaux GNSS reçus; - un convertisseur analogique/numérique recevant en entrée les signaux GNSS filtrés, ledit convertisseur analogique/numérique numérisant les signaux GNSS filtrés à leur fréquence de réception de manière à ce que les signaux GNSS numériques soient échantillonnés à une fréquence intermédiaire Fi inférieure à ladite fréquence de réception ; - une unité de traitement numérique configurée pour traiter à la fréquence intermédiaire Fi les signaux GNSS numériques afin d'obtenir des informations de position, vitesse et temps. L'invention est avantageusement complétée par les caractéristiques suivantes, prises seules ou en une quelconque de leur combinaison techniquement possible. L'unité de traitement numérique comprend un filtre numérique à la fréquence intermédiaire Fi de manière à obtenir un signal numérique occupant une bande de fréquences inférieure à la bande de fréquences des signaux reçus. L'unité de traitement numérique comprend une pluralité de corrélateurs fonctionnant à ladite fréquence intermédiaire Fi. L'unité de traitement analogique comprend un amplificateur à faible bruit configuré pour amplifier les signaux GNSS reçus avant leur filtrage au moyen d'un filtre passe bande ; l'unité de traitement analogique comprenant en outre un amplificateur configuré pour amplifier les signaux filtrés.
Les avantages de l'invention sont multiples. L'architecture de l'invention ne met pas en œuvre d'éléments dispersifs du temps de propagation. En particulier, elle ne met pas en œuvre de filtre de canal du type SAW qui est très dispersif (dispersion du temps de propagation comprise entre 10 et 30 ns).
Il n'est plus nécessaire de mettre en œuvre des opérations de calibrage unitaires des filtres SAW ce qui permet de réduire les coûts du récepteur.
Le récepteur est plus robuste aux interférences.
PRESENTATION DES FIGURES D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre une architecture d'un récepteur selon l'invention ; - la figure 2 illustre une architecture d'un récepteur de type connu.
Sur l'ensemble des figures les éléments similaires portent des références identiques.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Un récepteur d'un système de localisation par satellites est décrit en relation avec la figure 1.
Un tel récepteur comprend une antenne 1 GNSS permettant de recevoir des signaux GNSS S-GNSS issus de plusieurs satellites en orbite autour de la Terre, typiquement, quatre satellites.
Les signaux GNSS reçus par l'antenne 1 entrent alors dans une unité 2 de traitement analogique configurée pour filtrer les signaux GNSS dans une bande d'intérêt Bi, typiquement entre +1 MHz, ±10 MHz ou encore ±24 MHz selon les constellations GNSS.
De préférence, l'unité 2 de traitement analogique comprend un amplificateur à faible bruit 21 configuré pour amplifier les signaux GNSS reçus avant leur filtrage dans la bande d'intérêt au moyen d'un filtre 22 passe bande.
En outre, l'unité de traitement analogique comprend un amplificateur 23 configuré pour amplifier les signaux filtrés dans la bande d'intérêt Bi.
Les signaux GNSS issus de l'unité 2 de traitement analogique sont alors numérisés au moyen d'un convertisseur 3 analogique/numérique directement à la fréquence de réception des signaux GNSS, typiquement autour de 1,2 à 1,6 GHz. Le principe du sous-échantillonnage est ici utilisé : tout en respectant les critères de Nyquist-Shannon, le signal numérique en sorte du convertisseur 3 analogique/numérique se situe alors en fréquence intermédiaire Fi, de l'ordre de 100 MHz. Un oscillateur local 31 à une fréquence intermédiaire Fi crée par une boucle à verrouillage de phase (en anglais, « Phase Locked Loop » (PLL)) génère la fréquence d'échantillonnage alimentant le convertisseur 3 analogique/numérique.
En conséquence, en numérisant aux fréquences de réception, le convertisseur 3 analogique/numérique réalise par l'opération d'échantillonnage une transposition numérique en fréquence intermédiaire Fi.
La fréquence intermédiaire Fi est comprise entre 50 MHz et une centaine de MHz, typiquement 100 MHz ou 200 MHz et est inférieure à la fréquence de réception des signaux GNSS reçus.
Les signaux GNSS numériques sont alors traités par une unité 4 de traitement numérique fonctionnant à la fréquence intermédiaire de manière à obtenir des informations de localisation du type Position, Vitesse, Temps PVT.
En particulier, les signaux GNSS numériques sont d'abord filtrés au moyen d'un filtre numérique 41 puis injectés dans des corrélateurs 42 fonctionnant en parallèle. Ce sont ces corrélateurs qui permettent de délivrer les informations de localisation PVT. On notera que le filtre numérique 41 permet de rejeter les signaux non-désirés qui se situent hors de la bande utile.
Le filtre numérique 41 fonctionne à la fréquence intermédiaire Fi et est du type à réponse impulsionnelle finie (en anglais, « Finite Impulse Fllter », (FIR)).
Dans l'architecture proposée ici, le signal GNSS analogique est directement échantillonné aux fréquences de réception. On note dans une architecture classique illustrée sur la figure 2 selon laquelle la transposition en fréquence intermédiaire Fi est mise en œuvre notamment au moyen d'un mélangeur analogique 24 et d'un oscillateur local 25 du type PLL.
Dans cette architecture de récepteur illustrée à la figure 2, avant d'être numérisés les signaux sont amplifiés au moyen d'un amplificateur 27.
Ainsi, en revenant à la figure 1, le convertisseur analogique/numérique réalise la transposition en fréquence intermédiaire et le filtre à la fréquence intermédiaire est numérique au lieu d'être du type SAW. C'est donc l'opération de numérisation par le convertisseur analogique/numérique qui réalise la transposition en fréquence intermédiaire Fi.
En effet, la numérisation d'un signal revient à dupliquer son spectre dans chaque sous-bande de Nyquist ; ainsi en sélectionnant par filtrage une bande à une fréquence plus basse, le signal d'origine est transposé.
Dans le cadre de l'architecture illustré sur la figure 1, la variation résiduelle du temps de propagation est inférieure à 1 ns et provoque dans ce cas des erreurs de localisation de l'ordre de 30 centimètres ce qui est bien inférieur aux erreurs de localisation de plusieurs mètres dans le cas de la mise en œuvre d'un filtre de canal du type SAW.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Récepteur d'un système de localisation par satellites, comprenant : - une unité (2) de traitement analogique configurée pour filtrer des signaux GNSS reçus; - un convertisseur (3) analogique/numérique recevant en entrée les signaux GNSS filtrés, ledit convertisseur (3) analogique/numérique numérisant les signaux GNSS filtrés à leur fréquence de réception de manière à ce que les signaux GNSS numériques soient échantillonnés à une fréquence intermédiaire Fi inférieure à ladite fréquence de réception ; - une unité (4) de traitement numérique configurée pour traiter à la fréquence intermédiaire Fi les signaux GNSS numériques afin d'obtenir des informations de position, vitesse et temps.
  2. 2. Récepteur selon la revendication 1, dans lequel l'unité (4) de traitement numérique comprend un filtre (41) numérique à la fréquence intermédiaire Fi de manière à obtenir un signal numérique occupant une bande de fréquences inférieure à la bande de fréquences des signaux reçus.
  3. 3. Récepteur selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel l'unité (4) de traitement numérique comprend une pluralité de corrélateurs (42) fonctionnant à ladite fréquence intermédiaire Fi.
  4. 4. Récepteur selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'unité (2) de traitement analogique comprend un amplificateur à faible bruit (21) configuré pour amplifier les signaux GNSS reçus avant leur filtrage au moyen d'un filtre (22) passe bande ; l'unité de traitement analogique comprenant en outre un amplificateur configuré pour amplifier les signaux filtrés.
FR1502244A 2015-10-23 2015-10-23 Recepteur d'un systeme de localisation par satellites a la dispersion du temps de propagation limitee Active FR3042879B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502244A FR3042879B1 (fr) 2015-10-23 2015-10-23 Recepteur d'un systeme de localisation par satellites a la dispersion du temps de propagation limitee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502244A FR3042879B1 (fr) 2015-10-23 2015-10-23 Recepteur d'un systeme de localisation par satellites a la dispersion du temps de propagation limitee
FR1502244 2015-10-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042879A1 true FR3042879A1 (fr) 2017-04-28
FR3042879B1 FR3042879B1 (fr) 2019-12-13

Family

ID=55486719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502244A Active FR3042879B1 (fr) 2015-10-23 2015-10-23 Recepteur d'un systeme de localisation par satellites a la dispersion du temps de propagation limitee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042879B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040146127A1 (en) * 2003-01-28 2004-07-29 Kent Samuel D. Mixed technology MEMS/SiGe BiCMOS digitizing analog front end with direct RF sampling
US20080037687A1 (en) * 2006-08-11 2008-02-14 Mediatek Inc. Method of direct rf digitization for multiple gnss system bands and receiver using the same

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040146127A1 (en) * 2003-01-28 2004-07-29 Kent Samuel D. Mixed technology MEMS/SiGe BiCMOS digitizing analog front end with direct RF sampling
US20080037687A1 (en) * 2006-08-11 2008-02-14 Mediatek Inc. Method of direct rf digitization for multiple gnss system bands and receiver using the same

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AKOS D M ET AL: "Software radio approach to global navigation satellite system receiver design", PROCEEDINGS OF THE ANNUAL MEETING. NAVIGATIONAL TECHNOLOGY FORTHE 3RD MILLENIUM, XX, XX, 1 January 1996 (1996-01-01), pages 455 - 463, XP008081684 *
THABET JIHEN ET AL: "A new reconfigurable architecture for multistandard GNSS subsampling receiver", FOURTH INTERNATIONAL CONFERENCE ON COMMUNICATIONS AND NETWORKING, COMNET-2014, IEEE, 19 March 2014 (2014-03-19), pages 1 - 5, XP032610117, ISBN: 978-1-4799-3762-2, [retrieved on 20140620], DOI: 10.1109/COMNET.2014.6840906 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3042879B1 (fr) 2019-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2233948B1 (fr) Procédés de calcul de la position d'un recepteur GNSS à partir de pseudo-mesures bi et mono fréquences.
US5450448A (en) Removal of signal errors for differential satellite positioning systems
EP1839070B2 (fr) Recepteur de positionnement par satellite a integrite et continuite ameliorees
EP2239858A1 (fr) Récepteur multifréquences destiné à la localisation par satellites.
EP2535733B1 (fr) Système compact de mesure altimétrique de haute précision
EP3223038B1 (fr) Procédé de geopositionnement par satellites et terminal associé
Stöber et al. ipexSR: A real-time multi-frequency software GNSS receiver
EP3715265B1 (fr) Système et procédé d'estimation d'une erreur de pointage d'une antenne satellite
EP3203267B1 (fr) Methode de calibrage d'un recepteur de radio-navigation par satellites
RU2011115869A (ru) Обработка радионавигационных сигналов с использованием широкополосной комбинации
EP2762912A1 (fr) Dispositif et procédé de collecte de données pour la localisation d'une source d'interférence
FR2974185A1 (fr) Recepteur bi-frequences de positionnement par satellites et procede de reception associe
EP2500750A1 (fr) Procédé et dispositif pour la calibration d'un récepteur.
FR3057072A1 (fr) Procede et dispositif de reflectometrie gnss
Gunawardena et al. Gps-sps inter-prn pseudorange biases compared for transversal saw and lc filters using live sky data and chipshape software receiver processing
WO2014128304A1 (fr) Procédé et système d'estimation de direction d'arrivée d'un signal cible par rapport à un satellite
FR3042879A1 (fr) Recepteur d'un systeme de localisation par satellites a la dispersion du temps de propagation limitee
JP6203608B2 (ja) Glonass受信機
FR2999298A1 (fr) Procede et dispositif de determination du temps de propagation d'un filtre a ondes acoustiques de surface
EP3948337A1 (fr) Procédé et dispositif de calcul de fonctions de visibilité pour un radiomètre à synthèse d'ouverture interférométrique
FR3024550A1 (fr) Recepteur gnss a commutation d'oscillateur local ajustable en frequence
US11061142B2 (en) Determining ionospheric time delays for global positioning system (GPS) receivers using multiple carrier frequencies
FR3127587A1 (fr) Procédé de calibrage d'un récepteur radio multivoies
Pany et al. Analysis of the Ionospheric Influence on Signal Propagation and Tracking of Binary Offset Carrier (BOC) Signals For Galileo And GPS
FR3086065A1 (fr) Procede pour la poursuite robuste d’au moins un parametre d’un signal gnss

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170428

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE, FR

Effective date: 20180504

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9