FR3042668A1 - Serveur pour la gestion d'appels de groupe, installation et procede associes - Google Patents

Serveur pour la gestion d'appels de groupe, installation et procede associes Download PDF

Info

Publication number
FR3042668A1
FR3042668A1 FR1502198A FR1502198A FR3042668A1 FR 3042668 A1 FR3042668 A1 FR 3042668A1 FR 1502198 A FR1502198 A FR 1502198A FR 1502198 A FR1502198 A FR 1502198A FR 3042668 A1 FR3042668 A1 FR 3042668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
group
server
user terminals
signal
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1502198A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042668B1 (fr
Inventor
Michel Chevallier
Antoine Soulie
Stephane Rousseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR1502198A priority Critical patent/FR3042668B1/fr
Publication of FR3042668A1 publication Critical patent/FR3042668A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042668B1 publication Critical patent/FR3042668B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/02Details
    • H04L12/16Arrangements for providing special services to substations
    • H04L12/18Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast
    • H04L12/189Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast in combination with wireless systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/06Selective distribution of broadcast services, e.g. multimedia broadcast multicast service [MBMS]; Services to user groups; One-way selective calling services
    • H04W4/10Push-to-Talk [PTT] or Push-On-Call services
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W76/00Connection management
    • H04W76/40Connection management for selective distribution or broadcast
    • H04W76/45Connection management for selective distribution or broadcast for Push-to-Talk [PTT] or Push-to-Talk over cellular [PoC] services

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un serveur (20) pour la gestion d'appels de groupe, un groupe étant formé d'au moins trois terminaux (16A, 16B, 16C, 18A). Il comporte des moyens de traitement (22) de données de signalisation propres à assurer un appel de groupe, un appel de groupe consistant à n'autoriser à chaque instant qu'au plus un terminal à émettre un flux audio à destination des autres terminaux (16A, 16B, 16C, 18A). Les moyens de traitement (22) sont adaptés pour, à partir des données de signalisation échangées, gérer les flux audio et l'état de liaisons de télécommunication entre les terminaux (16A, 16B, 16C, 18A) d'un groupe. Le serveur (20) comprend en outre une passerelle (24) adaptée pour générer et interpréter des signaux multifréquence à double tonalité, les données de signalisation échangées entre le serveur (20) et certains terminaux (16A, 16B, 16C) du groupe étant des signaux multifréquence à double tonalité.

Description

Serveur pour la gestion d’appels de groupe, installation et procédé associés
La présente invention concerne un serveur pour la gestion d’appels de groupe, un groupe étant formé d’au moins trois terminaux utilisateurs, le serveur comportant des moyens de traitement de données de signalisation propres à assurer un appel de groupe, un appel de groupe consistant à n’autoriser à chaque instant qu’au plus un terminal utilisateur du groupe à émettre un flux audio à destination des autres terminaux utilisateurs du groupe, les moyens de traitement étant adaptés pour, à partir des données de signalisation échangées entre les terminaux utilisateurs et le serveur, gérer les flux audio et l’état de liaisons de télécommunication entre les terminaux utilisateurs d’un groupe.
Les appels de groupe sont couramment utilisés par les forces de sécurités, les policiers ou les pompiers par exemple, et sont traditionnellement mis en œuvre dans des réseaux dits de communication des forces de sécurité, également appelés « Private Mobile Radio » (PMR) en anglais.
Les réseaux de communication des forces de sécurité sont en général déployés dans des infrastructures dédiées qui répondent à des normes. Il s’agit, à titre d’exemple, de la norme TETRA, pour « Terrestrial Trunked Radio » en anglais, élaborée par l’Institut européen des normes de télécommunication, également appelé « European Télécommunications Standards Institute » (ETSI) en anglais.
Il y a des volontés dans l’état de la technique d’utiliser des infrastructures publiques pour déployer des réseaux de communication des forces de sécurité, c’est-à-dire des infrastructures qui appartiennent à des opérateurs de télécommunication. Une des solutions techniques connues, la solution « Nexium Wireless », consiste à relier un serveur de services de communication des forces de sécurité à un réseau de télécommunication de troisième ou quatrième génération, également désigné par les acronymes 3G ou 4G, qui repose sur les normes définies par le consortium 3GPP appelées « Universal Mobile Télécommunications System » en anglais (UMTS).
Ces solutions fournissent un canal radio partagé et dédié à un groupe d’utilisateurs munis de terminaux utilisateurs. A titre d’illustration, lorsqu’un utilisateur du groupe appuie sur une touche de son terminal, la touche d’alternat par exemple, il réserve le canal radio et émet un flux audio qui est transmis à chacun des autres terminaux du groupe.
Des données de signalisation assurent la mise en œuvre d’appels de groupe en permettant notamment la création d’un appel de groupe au sein d’un groupe donné, la prise de parole, le relâchement de prise de parole ou la fin de d’appel de groupe. Les données de signalisation, qui sont des chaînes de caractères, sont échangées avec les terminaux utilisateurs sous la forme de trames de bits conformes aux standards du réseau à partir duquel l’appel de groupe est mis en œuvre. Ceci est notamment possible dans un réseau de type 3G/4G parce qu’un tel réseau comporte un protocole de transmission de données à commutation de paquets, c’est-à-dire qu’il permet la transmission de données de type « data ».
Par conséquent, les utilisateurs qui ne sont pas en couverture 3G/4G et qui sont, par exemple, en couverture d’un réseau de deuxième génération 2G, par exemple de type système global pour les communications mobiles, également appelé Groupe Spécial Mobile ou « Global System for Mobile » (GSM) en anglais, n’ont pas accès aux services « data » et ne peuvent pas en conséquence participer à des appels de groupe. Par suite, les appels de groupe mis en œuvre à partir d’infrastructures publiques nécessitent une couverture réseau de type 3G/4G sur l’ensemble du territoire, comme cela peut être le cas avec une infrastructure dédiée.
Le but de l’invention est de proposer une solution pour la gestion d’appels de groupe qui permet à des utilisateurs dont les terminaux mobiles sont en couverture d’un réseau de télécommunication dépourvu de protocole de transmission de données à commutation de paquets, tel un réseau 2G, de participer à des appels de groupe, ces appels de groupe incluant si besoin d’autres utilisateurs en couverture d’un réseau de télécommunication doté d’un protocole de transmission de données à commutation de paquets, tel un réseau 3G ou 4G. A cet effet, l’invention a pour objet un serveur pour la gestion d’appels de groupe, du type précité, comprenant une passerelle adaptée pour générer et interpréter des signaux multifréquence à double tonalité, les données de signalisation échangées entre le serveur et certains terminaux utilisateurs du groupe étant des signaux multifréquence à double tonalité.
Suivant des modes particuliers de réalisation, le serveur selon l’invention comprend l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes combinaisons techniquement possibles : - le serveur comprend un registre de groupes contenant un ensemble de groupes, les moyens de traitement étant adaptés pour, à la réception d’un signal de groupe sous forme d’un signal multifréquence à double tonalité émis par un terminal utilisateur ayant établi une liaison de télécommunication avec le serveur, déterminer un groupe dans le registre de groupes à partir du signal de groupe reçu et établir des liaisons de télécommunication via le serveur entre les autres terminaux utilisateurs du groupe déterminé ; - les moyens de traitement sont adaptés pour, suite à l’établissement de liaisons de télécommunication entre les terminaux utilisateurs du groupe, piloter la passerelle afin de transmettre un signal d’appel de groupe sous forme d’un signal multifréquence à double tonalité aux terminaux utilisateurs du groupe, le signal d’appel de groupe comportant l’identité du groupe ; - les moyens de traitement sont adaptés pour que, suite à la réception d’un signal de prise de parole sous forme d’un signal multifréquence à double tonalité émis par un terminal utilisateur d’un groupe, seul un flux audio émis par ledit terminal utilisateur à destination du serveur soit transmis aux autres terminaux utilisateurs du groupe et pour que ne soient pas traités de flux audio en provenance des autres terminaux utilisateurs à destination du serveur ; - les moyens de traitement sont adaptés pour, suite à la réception d’un signal de relâchement de prise de parole sous forme d’un signal multifréquence à double tonalité émis par un terminal utilisateur, autoriser la réception d’un flux audio émis par n’importe quel terminal utilisateur ayant transmis un signal de prise de parole et transmettre ledit flux audio aux autres terminaux utilisateurs du groupe ; - les moyens de traitement sont adaptés pour, à la réception d’un signal de fin d’appel de groupe sous forme d’un signal multifréquence à double tonalité émis par un terminal utilisateur du groupe, interrompre les liaisons de télécommunication entre les terminaux utilisateurs du groupe, et - le serveur est adapté pour échanger des données avec un serveur secondaire, et les moyens de traitement sont adaptés pour piloter la génération d’un signal multifréquence à double tonalité à partir d’une donnée reçue du serveur secondaire, les moyens de traitement étant en outre adaptés pour transmettre une donnée au serveur secondaire à partir d’un signal multifréquence à double tonalité reçu. L’invention a également pour objet une installation de télécommunication pour la mise en œuvre d’appels de groupe, comprenant : - un serveur tel que défini précédemment, - un réseau de télécommunication relié au serveur, - au moins un terminal mobile en couverture du réseau de télécommunication.
Suivant des modes particuliers de réalisation, l’installation selon l’invention comprend l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes combinaisons techniquement possibles : - l’installation comprend un serveur secondaire et un réseau de télécommunication secondaire, le serveur secondaire gérant les appels de groupe au sein du réseau secondaire, le serveur étant relié au serveur secondaire et le serveur secondaire étant relié au réseau secondaire, l’installation comprenant en outre des terminaux utilisateurs en couverture du réseau secondaire, et - le réseau de télécommunication est un réseau de télécommunication dépourvu de protocole de transmission de données à commutation de paquets et le réseau de télécommunication secondaire est un réseau de télécommunication doté d’un protocole de transmission de données à commutation de paquets. L’invention a également pour objet un procédé pour la mise en œuvre d’un appel de groupe, un groupe étant formé d’au moins trois terminaux utilisateurs, le procédé exploitant des données de signalisation pour assurer un appel de groupe, un appel de groupe consistant à n’autoriser à chaque instant qu’au plus un terminal utilisateur du groupe à émettre un flux audio à destination des autres terminaux utilisateurs du groupe, le procédé comprenant les étapes suivantes : - échange de données de signalisation entre les terminaux utilisateurs et un serveur, le serveur étant relié à un réseau de télécommunication, et - gestion des flux audio et de l’état des liaisons de télécommunication entre les terminaux utilisateurs d’un groupe à partir des données de signalisation échangées, dans lequel les données de signalisation échangées entre le serveur et certains terminaux utilisateurs du groupe sont des signaux multifréquence à double tonalité et une passerelle du serveur génère et interprète des signaux multifréquence à double tonalité. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est un schéma fonctionnel d’une installation de télécommunication selon l’invention pour la mise en œuvre d’appels de groupe ; - la figure 2 est un diagramme de flux illustrant les flux de données entre entités lors de la création d’un appel de groupe ; - la figure 3 est un diagramme de flux illustrant les flux de données entre entités lors d’échanges au sein d’un groupe ; - la figure 4 est un diagramme de flux illustrant les flux de données entre entités pour mettre fin à un appel de groupe, et - la figure 5 est un diagramme de flux illustrant les flux de données entre entités lors de la mise en œuvre d’un appel de groupe, les utilisateurs du groupe étant en couverture de réseaux de télécommunication doté ou non d’un protocole de transmission de données à commutation de paquets. L’installation de télécommunication 10 visible sur la figure 1 est adaptée pour mettre en œuvre des appels de groupe. Il comprend un réseau 12 de télécommunication et un réseau secondaire 14 de télécommunication.
Le réseau 12 est un réseau de télécommunication dépourvu de protocole de transmission de données à commutation de paquets. Il s’agit, par exemple, d’un réseau 2G dans lequel la transmission de données suppose l’attribution d’un canal de télécommunication dédié. Le réseau 12 comprend classiquement, et comme connu en soi, un réseau d’accès comprenant des stations de base, un cœur de réseau et d’autres éléments qui ne sont pas décrits plus en détails.
Le réseau secondaire 14 est un réseau de télécommunication doté d’un protocole de transmission de données à commutation de paquets. Il s’agit, à titre d’illustration, d’un réseau de type GPRS, EDGE, CDMA2000, UMTS Rel99, UMTS Rel8/9, UMTS Rel 10 et suivants, ce dernier type de réseau étant couramment désigné sous l’acronyme LTE pour « Long Term Evolution » en anglais. De tels réseau, connus en soi, ne sont pas décrits plus détails. L’installation 10 comprend également des terminaux utilisateurs 16A à 16C en couverture du réseau 12 et des terminaux utilisateurs 18A et 18B en couverture du réseau secondaire 14. Etre en couverture d’un réseau signifie pouvoir communiquer de façon effective avec les stations de base du réseau.
Les terminaux 16A à 16C et 18A, 18B sont, par exemple, des téléphones portables ou des tablettes qui comprennent chacun, et comme connu en soi, des moyens de traitement, des moyens d’établissement d’une connexion au réseau 12 et/ou au réseau secondaire 14, un clavier, un écran, un haut-parleur, un microphone et tous les moyens nécessaires pour assurer la réception et l’envoi de messages, d’appels et de flux audio depuis et vers le réseau 12 et/ou le réseau secondaire 14.
En particulier, les terminaux 16A à 16C sont adaptés pour assurer la réception et l’envoi de signaux multifréquence à double tonalité et les terminaux 18A et 18B sont adaptés pour assurer la réception et l’envoi de trames de bits conformément aux standards respectifs du réseau 12 et du réseau secondaire 14. Avantageusement, les terminaux 16A à 16C et 18A et 18B sont tous adaptés pour assurer la réception et l’envoi de signaux multifréquence à double tonalité et de trames de bits.
Un signal multifréquence à double tonalité, également connu sous l’acronyme DTMF pour « dual-tone multi-frequency » en anglais, est une combinaison de fréquences et est classiquement utilisé dans des procédés de télécommunication reposant sur une commutation de circuits. On parle également de signalisation par « numérotation par fréquences vocales » dans laquelle chaque touche d’un téléphone est représentée par un couple de fréquences transmises de façon simultanée sur la ligne.
De tels signaux sont, par exemple, émis lors de la pression sur une touche du clavier d’un terminal mobile et sont utilisés pour la composition des numéros de téléphone ou encore pour la communication avec des serveurs vocaux interactifs. A titre d’illustration, l’appui sur la touche « 1 » d’un terminal mobile génère un signal multifréquence à double tonalité formé d’une première sinusoïde de fréquence 697 Hz et d’une seconde sinusoïde de fréquence 1209 Hz. L’installation 10 comprend en outre un serveur 20 pour la gestion d’appels de groupe selon l’invention et relié au réseau 12.
Le serveur 20 comprend des moyens de traitement 22 adaptés pour établir et interrompre des liaisons de télécommunication avec les terminaux utilisateurs en fonction de requêtes de connexion reçues ou transmises, et pour transmettre et recevoir des flux audio avec les terminaux. Ils sont en outre adaptés pour déterminer si un terminal est en couverture du réseau 12.
Les moyens de traitement 22 sont également adaptés pour assurer la mise en œuvre d’appels de groupe à partir de données de signalisation échangées avec certains terminaux utilisateurs 16A à 16C et 18A et 18B. Les données de signalisation assurent : - la création d'un appel de groupe ; - la prise de parole d’un terminal utilisateur d’un groupe, ce qui signifie que seul le terminal ayant pris la parole est en mesure d’émettre via le serveur 20 un flux audio à destination de chacun des autres terminaux du groupe, et que le serveur 20 ne traite pas les flux audio des autres terminaux prenant la parole au même instant ; - le relâchement de prise de parole par un terminal ayant pris la parole, chaque terminal du groupe étant en mesure de prendre la parole, et - la fin d’un appel de groupe.
Les données de signalisation échangées entre le serveur 20 et des terminaux utilisateurs 16A à 16C en couverture du réseau 12 sont des signaux multifréquence à double tonalité.
Le serveur 20 comprend en outre une passerelle 24 adaptée pour assurer l’échange de données entre le serveur 20 et le réseau 12 en mettant en forme et en convertissant les données et les protocoles utilisés par le serveur 20 afin de les rendre conformes aux formats et aux protocoles utilisés par le réseau 12 et réciproquement.
En particulier, la passerelle 24 est adaptée pour convertir des signaux multifréquence à double tonalité en provenance de terminaux utilisateurs 16A à 16C dans un format adapté au serveur 20. Inversement, la passerelle 24 est adaptée pour générer des signaux multifréquence à double tonalité via le réseau 12.
Les données de signalisation échangées entre les terminaux 16A à 16C et le serveur 20 sont interprétés ou générer au niveau du serveur 20 par la passerelle 24.
Pour la création d’un appel de groupe, le serveur 20 comprend également un registre de groupe 26 qui contient un ensemble de groupes chacun formé par au moins trois terminaux utilisateurs désignés, par exemple, par leur numéro de téléphone respectif. Suite à la réception d’une donnée de signalisation sous la forme d’un signal multifréquence double tonalité converti par la passerelle 24, les moyens de traitement 22 sont adaptés pour rechercher dans le registre de groupes 26 le groupe correspondant à la donnée de signalisation reçue. L'installation 10 comprend également un serveur secondaire 28 de gestion des appels de groupe. Il est relié d’une part au réseau secondaire 14 et d’autre part au serveur 20.
Le serveur secondaire 28 est un serveur connu de l’état de la technique et adapté pour mettre en œuvre des appels de groupe à partir d’un réseau de télécommunication de type 3G/4G. Il comprend une mémoire contenant un registre de groupe secondaire 30 qui contient un ensemble de groupes. Avantageusement, le registre de groupe 26 et le registre de groupe secondaire 30 contiennent les mêmes groupes. Le serveur secondaire 28 comprend également d’autres éléments, dont notamment des moyens de traitement secondaires (non représentés) qui sont adaptés pour assurer les mêmes fonctions que les moyens de traitement 22 du serveur 20. A l’inverse des données échangées entre le serveur 20 et les terminaux 16A à 16C en couverture du réseau 12, les données de signalisation échangées entre les terminaux 18A et 18B en couverture du réseau secondaire 14 et le serveur secondaire 28 sont des trames de bits conformes aux standards du réseau secondaire 14.
En outre, le serveur 20 et le serveur secondaire 28 sont adaptés pour échanger entre eux des données, qui sont notamment des données de signalisation et des flux audio, sous la forme d’un protocole d’échange adapté mettant en œuvre, par exemple, des trames de bits.
Lorsqu’un appel de groupe est mis en œuvre au sein d’un groupe formé de terminaux dont certains sont en couverture du réseau 12 et d’autres en couverture du réseau secondaire 14, les terminaux 16A à 16C en couverture du réseau 12 adressent des données de signalisation sous la forme de signaux multifréquence double tonalité au serveur 20 puis les moyens de traitement 22 exécutent des instructions et transmettent au serveur secondaire 28 des données à partir des données de signalisation reçues. Les données transmises du serveur 20 au serveur secondaire 28 sont, par exemple, des données de signalisation ou des requêtes de recherche sur le réseau secondaire 14 d’un terminal d’un groupe donné pour établir une connexion avec ledit terminal.
Inversement, les terminaux 18A et 18B en couverture du réseau secondaire 14 adressent des données de signalisation sous la forme de trames de bits au serveur secondaire 28 puis les moyens de traitement secondaires exécutent des instructions et transmettent au serveur 20 des données à partir des données de signalisation reçues.
En outre, dans le cas de la mise en œuvre d’un appel de groupe au sein d’un tel groupe, les moyens de traitement 22 sont adaptés pour transmettre au serveur secondaire 28 des flux audio reçus par le serveur 20 en provenance des terminaux 16A à 16C après conversion dans un format adapté. Réciproquement, les moyens de traitement secondaires sont adaptés pour transmettre au serveur 20 des flux audio reçus par le serveur secondaire 28 en provenance des terminaux 18A, 18B.
Les mémoires des terminaux 16A à 16C, 18A et 18B et des serveurs 20, 28 stockent des instructions logicielles et l’ensemble des étapes décrites par la suite, ou au moins certaines de ces étapes, sont mises en œuvre par les terminaux et les serveurs 20, 28 suite à leur exécution par les moyens de traitement respectifs des terminaux et des serveurs 20, 28.
Les figures 2 à 4 représentent les flux de données échangées entre les entités de l’installation 10 lors de la mise en œuvre d’un appel de groupe dans un groupe formé par les terminaux 16A à 16C en couverture du réseau 12.
La figure 2 illustre le cas où le terminal 16A initie un appel de groupe.
Dans une étape 100, le terminal utilisateur 16A adresse une requête de connexion au serveur 20 via le réseau 12. Une telle requête résulte, par exemple, de la composition par l’utilisateur du terminal 16A du numéro du serveur 20.
Une fois la connexion établie entre le terminal 16A et le serveur 20, les moyens de traitement 22 du serveur 20 associent, dans une étape 102, le numéro du terminal 16A à un identifiant d’appel de groupe.
Dans une étape 104, le terminal 16A adresse au serveur 20 un signal multifréquence double tonalité, par la suite désigné par signal d’appel de groupe, qui correspond à un groupe donné. Ce signal résulte, par exemple, de l’appui par un utilisateur du terminal 16A sur la touche « 1 » de son terminal. A la réception du signal d’appel de groupe, la passerelle 24 convertit le signal reçu dans un format approprié au serveur 20 et les moyens de traitement 22, dans une étape 106, mettent en œuvre une recherche dans le registre de groupes 26 du groupe associé au signal d’appel de groupe converti. Dans l’exemple représenté aux figures 2 à 4, le groupe déterminé est formé des terminaux 16A à 16C.
Par la suite, chaque signal multifréquence à double tonalité reçu d’un terminal en couverture du réseau 12 par le serveur 20 est converti par la passerelle 24. Réciproquement, par la suite, chaque signal multifréquence à double tonalité adressé aux terminaux 16A à 16C par le serveur 20 est généré par la passerelle 24.
Puis, dans des étapes 108 et 110, les moyens de traitement 22 adressent des requêtes de connexion aux terminaux du groupe déterminé à l’étape 106 qui ne sont pas encore connectés au serveur 20, à savoir les terminaux 16B, 16C.
Enfin, dans des étapes 112 et 114, les moyens de traitement 22 pilotent la passerelle 24 pour générer un signal multifréquence à double tonalité à destination de chacun des terminaux utilisateurs 16B, 16C, par la suite désigné par signal de groupe, afin d’indiquer aux terminaux le groupe objet des requêtes de connexion.
La figure 3 illustre la prise de parole par le terminal 16A au sein du groupe créé conformément aux étapes décrites en référence à la figure 2.
Dans une étape 120, le terminal 16A adresse au serveur 20 un signal multifréquence double tonalité, par la suite désigné par signal de prise de parole. Ce signal résulte, par exemple, de l’appui sur la touche « # »du terminal 16A. A la réception du signal de prise de parole, les moyens de traitement 22 exécutent des instructions pour que le serveur 20 ne puisse recevoir de flux audio pour retransmission aux autres terminaux 16B, 16C qu’en provenance du terminal 16A, et pour que les flux audio en provenance des terminaux 16B, 16C ne soient pas traités. Alternativement, à la réception du signal de prise de parole transmis par le terminal 16A, le serveur 20 adresse à chacun des terminaux 16B, 16C un signal multifréquence double tonalité. A la réception de ce signal, les moyens de traitement des terminaux 16B, 16C exécutent des instructions pour que les terminaux 16B, 16C ne soient plus en mesure d’adresser de signal de prise de parole au serveur 20.
Puis le terminal 16A transmet un flux audio dans une étape 122 à destination du serveur 20 que les moyens de traitement 22, dans des étapes 124 et 126, retransmettent aux autres terminaux 16B, 16C. Autrement dit, à la réception du signal de prise de parole émis par le terminal 16A, la transmission d’un tel signal par les autres terminaux 16B, 16C n’a aucun effet, c’est-à-dire que seul le flux audio en provenance du terminal 16A est transmis via le serveur 20 aux autres terminaux 16B, 16C.
Pour laisser aux autres terminaux utilisateurs du groupe la possibilité de prendre la parole, le terminal 16A adresse au serveur 20 un signal multifréquence double tonalité, par la suite désigné par signal de relâchement de prise de parole. Ce signal résulte, par exemple, de l’appui sur la touche « * ». A l’issue de l’étape 128, les terminaux 16A à 16C ont chacun la possibilité d’adresser au serveur 16 un signal de prise de parole pour transmission par le serveur 20 d’un flux audio à destination des autres terminaux conformément aux étapes 120 et 122.
La figure 4 illustre la fin de l'appel de groupe par sortie volontaire du terminal 16A.
Dans une étape 130, le terminal 16A adresse au serveur 20 un signal multifréquence double tonalité, par la suite désigné par signal de fin d’appel de groupe. Ce signal résulte, par exemple, de l’appui sur la touche « 0 ». Alternativement, le terminal 16A adresse au serveur 20 une requête de fin de connexion. A la réception du signal de fin d’appel de groupe ou à l’interruption de la connexion entre le terminal 16A et le serveur 20, les moyens de traitement 22 interrompent les appels avec chacun des autres terminaux 16B, 16C dans des étapes respectivement 132 et 134 à l’issue desquelles l’appel de groupe est terminé.
La figure 5 illustre les flux de données échangées entre les entités de l’installation 10 lors de la mise en oeuvre d’appels de groupe dans l’installation 10 au sein d’un groupe formé par les terminaux 16A à 16C en couverture du réseau 12 et du terminal 18A en couverture du réseau secondaire 14.
Des étapes 200, 202 et 204, identiques aux étapes 100, 102 et 104, sont mises en oeuvre et ne seront pas décrites à nouveau.
Dans une étape 206, les moyens de traitement 22 déterminent dans le registre de groupes 26 les terminaux appartenant au groupe associé au signal de groupe reçu à l’étape 204, à savoir le groupe formé par les terminaux 16A à 16C et 18A.
Les moyens de traitement 22 déterminent que seuls les terminaux 16B et 16C sont en couverture du réseau 12 et leur adressent des requêtes de connexion dans des étapes 208 et 210. Puis les moyens de traitement 22 transmettent dans une étape 212 au serveur secondaire 28 une requête de recherche sur le réseau secondaire 14 du terminal 18A. Les moyens de traitement secondaires déterminent que le terminal 18A est en couverture du réseau secondaire 14 et lui adressent une requête de connexion dans une étape 214.
Ensuite, les moyens de traitement 22 pilotent la passerelle 24 pour générer un signal d’appel de groupe et le transmettent à chacun des terminaux 16B, 16C, dans des étapes 216 et 218. Ils transmettent également au serveur secondaire 28 une information indiquant le groupe objet de l’appel de groupe dans une étape 220. Enfin, dans une étape 222, les moyens de traitement secondaires adressent au terminal 18A une trame de bits indiquant le groupe objet de la requête de connexion de l’étape 214. A l’issu de l’étape 222, l’appel de groupe est créé entre les terminaux 16A à 16C et 18A.
Les étapes 300 à 314 illustrent la prise de parole puis le relâchement de prise de parole par le terminal 16A.
Dans une étape 300, le terminal 16A adresse un signal de prise de parole au serveur 20 et les moyens de traitement 22 transmettent une information de prise de parole au serveur secondaire 28 dans une étape 302. Puis les moyens de traitement secondaires exécutent des instructions pour que le serveur secondaire 28 ne puisse pas dès lors transmettre aux autres terminaux de flux audio en provenance du terminal 18A.
Le flux audio adressé par le terminal 16A au serveur 20 dans une étape 304 est retransmis par les moyens de traitement 22 dans des étapes 306 et 308 aux terminaux 16B, 16C, les moyens de traitement 22 transmettant en outre dans une étape 310 au serveur secondaire 28 ledit flux pour transmission au terminal 18A dans une étape 312.
Enfin, le terminal 16A adresse un signal de relâchement de prise de parole au serveur 20 dans une étape 314, identique à l’étape 128. A présent, le terminal 18A souhaite prendre la parole et adresse dans une étape 316 au serveur secondaire 28 une trame de bits signifiant une prise de parole.
Puis dans une étape 318 les moyens de traitement secondaires transmettent au serveur 20 l’information selon laquelle le terminal 18A a pris la parole, de sorte que les moyens de traitement 22 exécutent des instructions pour que des flux audio en provenance des terminaux 16A à 16C ne soient pas retransmis.
Dans des étapes 320 et 322, le terminal 18A adresse un flux audio au serveur secondaire 28 et les moyens de traitement secondaires le retransmettent au serveur 20 pour transmission à chacun des terminaux 16A à 16C dans des étapes 324, 326 et 328.
La figure 5 illustre enfin le cas alternatif où l’appel de groupe est créé à partir du terminal 18A.
Dans une étape 400, le terminal 18A adresse une requête de connexion au serveur secondaire 28 qui, dans une étape 402, associe le numéro du terminal 18A à un identifiant d’appel de groupe.
Puis le terminal 18A adresse dans une étape 404 au serveur secondaire 28 une trame de bits indiquant le numéro de groupe objet de l’appel pour recherche dans une étape 406 dans le registre de groupes secondaire 30 des terminaux dudit groupe. Les moyens de traitement secondaires déterminent que les terminaux 16A à 16C ne sont pas en couverture du réseau secondaire 14 et adressent une requête de connexion avec ces terminaux 16A à 16C au serveur 20 dans une étape 408.
Enfin, des étapes 410 à 420, identiques aux étapes 108 à 114, sont mises en œuvre. L’invention présente comme avantage d’être simple et peu coûteuse à mettre en œuvre. En effet, les terminaux utilisateurs actuellement utilisés permettant de gérer des signaux multifréquence à double tonalité, la mise en œuvre de l’invention ne nécessite pas de modification des terminaux actuels ni des infrastructures de télécommunication existantes. En outre, le serveur 20 selon l’invention est interopérable avec le serveur secondaire 28 connu de l’état de la technique pour la gestion d’appels de groupe via un réseau de télécommunication doté d’un protocole de transmission de données à commutation de paquets.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1Serveur (20) pour la gestion d’appels de groupe, un groupe étant formé d’au moins trois terminaux utilisateurs (16A, 16B, 16C, 18A), le serveur (20) comportant des moyens de traitement (22) de données de signalisation propres à assurer un appel de groupe, un appel de groupe consistant à n’autoriser à chaque instant qu’au plus un terminal utilisateur du groupe à émettre un flux audio à destination des autres terminaux utilisateurs (16A, 16B, 16C, 18A) du groupe, les moyens de traitement (22) étant adaptés pour, à partir des données de signalisation échangées entre les terminaux utilisateurs (16A, 16B, 16C, 18A) et le serveur (20), gérer les flux audio et l’état de liaisons de télécommunication entre les terminaux utilisateurs (16A, 16B, 16C, 18A) d’un groupe, caractérisé en ce qu’il comprend une passerelle (24) adaptée pour générer et interpréter des signaux multifréquence à double tonalité et en ce que les données de signalisation échangées entre le serveur (20) et certains terminaux utilisateurs (16A, 16B, 16C) du groupe sont des signaux multifréquence à double tonalité.
  2. 2- Serveur (20) selon la revendication 1, le serveur (20) comprenant un registre de groupes (26) contenant un ensemble de groupes, les moyens de traitement (22) étant adaptés pour, à la réception d’un signal de groupe sous forme d’un signal multifréquence à double tonalité émis par un terminal utilisateur (16A) ayant établi une liaison de télécommunication avec le serveur (20), déterminer un groupe dans le registre de groupes (26) à partir du signal de groupe reçu et établir des liaisons de télécommunication via le serveur (20) entre les autres terminaux utilisateurs (16B, 16C) du groupe déterminé.
  3. 3. - Serveur (20) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens de traitement (22) sont adaptés pour, suite à l’établissement de liaisons de télécommunication entre les terminaux utilisateurs (16A, 16B, 16C) du groupe, piloter la passerelle (24) afin de transmettre un signal d’appel de groupe sous forme d’un signal multifréquence à double tonalité aux terminaux utilisateurs du groupe, le signal d’appel de groupe comportant l’identité du groupe.
  4. 4. - Serveur (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de traitement (22) sont adaptés pour que, suite à la réception d’un signal de prise de parole sous forme d’un signal multifréquence à double tonalité émis par un terminal utilisateur (16A) d’un groupe, seul un flux audio émis par ledit terminal utilisateur (16A) à destination du serveur (20) soit transmis aux autres terminaux utilisateurs (16B, 16C) du groupe et pour que ne soient pas traités de flux audio en provenance des autres terminaux utilisateurs (16B, 16C) à destination du serveur (20).
  5. 5. - Serveur (20) selon la revendication 4, dans lequel les moyens de traitement (22) sont adaptés pour, suite à la réception d’un signal de relâchement de prise de parole sous forme d’un signal multifréquence à double tonalité émis par un terminal utilisateur (16A), autoriser la réception d’un flux audio émis par n’importe quel terminal utilisateur (16A, 16B, 16C) ayant transmis un signal de prise de parole et transmettre ledit flux audio aux autres terminaux utilisateurs du groupe.
  6. 6. - Serveur (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de traitement (22) sont adaptés pour, à la réception d’un signal de fin d’appel de groupe sous forme d’un signal multifréquence à double tonalité émis par un terminal utilisateur du groupe (16A), interrompre les liaisons de télécommunication entre les terminaux utilisateurs (16A, 16B, 16C) du groupe.
  7. 7. - Serveur (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, le serveur (20) étant adapté pour échanger des données avec un serveur secondaire (28), et dans lequel les moyens de traitement (22) sont adaptés pour piloter la génération d’un signal multifréquence à double tonalité à partir d’une donnée reçue du serveur secondaire (28), les moyens de traitement (22) étant en outre adaptés pour transmettre une donnée au serveur secondaire (28) à partir d’un signal multifréquence à double tonalité reçu.
  8. 8. - Installation de télécommunication (10) pour la mise en œuvre d’appels de groupe, comprenant : - un serveur (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 ; - un réseau (12) de télécommunication relié au serveur (20), - au moins un terminal mobile (16A, 16B, 16C) en couverture du réseau (12) de télécommunication.
  9. 9. - Installation de télécommunication (10) selon la revendication 8, comprenant un serveur secondaire (28) et un réseau de télécommunication secondaire (14), le serveur secondaire (28) gérant les appels de groupe au sein du réseau secondaire (14), le serveur (20) étant relié au serveur secondaire (28) et le serveur secondaire (28) étant relié au réseau secondaire (14), l’installation (10) comprenant en outre des terminaux utilisateurs (18A, 18B) en couverture du réseau secondaire (28).
  10. 10, - Installation de télécommunication (10) selon la revendication 8 ou 9, dans laquelle le réseau de télécommunication (12) est un réseau de télécommunication dépourvu de protocole de transmission de données à commutation de paquets et dans lequel le réseau de télécommunication secondaire (14) est un réseau de télécommunication doté d’un protocole de transmission de données à commutation de paquets.
  11. 11. - Procédé pour la mise en œuvre d’appels de groupe, un groupe étant formé d’au moins trois terminaux utilisateurs (16A, 16B, 16C, 18A), le procédé exploitant des données de signalisation pour assurer un appel de groupe, un appel de groupe consistant à n’autoriser à chaque instant qu’au plus un terminal utilisateur du groupe à émettre un flux audio à destination des autres terminaux utilisateurs (16A, 16B, 16C, 18A) du groupe, le procédé comprenant les étapes suivantes : - échange de données de signalisation entre les terminaux utilisateurs (16A, 16B, 16C, 18A) et un serveur (20), le serveur (20) étant relié à un réseau de télécommunication (12), - gestion des flux audio et de l’état des liaisons de télécommunication entre les terminaux utilisateurs (16A, 16B, 16C, 18A) d’un groupe à partir des données de signalisation échangées, caractérisé en ce que les données de signalisation échangées entre le serveur (20) et certains terminaux utilisateurs (16A, 16B, 16C) du groupe sont des signaux multifréquence à double tonalité et en ce qu’une passerelle (24) du serveur (20) génère et interprète des signaux multifréquence à double tonalité.
FR1502198A 2015-10-19 2015-10-19 Serveur pour la gestion d'appels de groupe, installation et procede associes Active FR3042668B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502198A FR3042668B1 (fr) 2015-10-19 2015-10-19 Serveur pour la gestion d'appels de groupe, installation et procede associes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502198 2015-10-19
FR1502198A FR3042668B1 (fr) 2015-10-19 2015-10-19 Serveur pour la gestion d'appels de groupe, installation et procede associes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042668A1 true FR3042668A1 (fr) 2017-04-21
FR3042668B1 FR3042668B1 (fr) 2018-08-31

Family

ID=55345867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502198A Active FR3042668B1 (fr) 2015-10-19 2015-10-19 Serveur pour la gestion d'appels de groupe, installation et procede associes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042668B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030224825A1 (en) * 2002-06-03 2003-12-04 Cox Gregory W. Method and apparatus for interactive communication between half-duplex and full-duplex systems
EP1655977A1 (fr) * 2004-11-05 2006-05-10 Siemens Aktiengesellschaft Conversion de protocole dans un réseau de communication cellulaire (PoC) utilisant la fonction poussoir pour conversation (PTT)
US20080096597A1 (en) * 2004-04-21 2008-04-24 Brahmananda Vempati Providing Push-to-Talk Communications in a Telecommunications Network
US20130315164A1 (en) * 2012-05-24 2013-11-28 Hughes Network Systems, Llc System and method for efficient use of radio resources for push-to- talk services in mobile wireless communications systems

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030224825A1 (en) * 2002-06-03 2003-12-04 Cox Gregory W. Method and apparatus for interactive communication between half-duplex and full-duplex systems
US20080096597A1 (en) * 2004-04-21 2008-04-24 Brahmananda Vempati Providing Push-to-Talk Communications in a Telecommunications Network
EP1655977A1 (fr) * 2004-11-05 2006-05-10 Siemens Aktiengesellschaft Conversion de protocole dans un réseau de communication cellulaire (PoC) utilisant la fonction poussoir pour conversation (PTT)
US20130315164A1 (en) * 2012-05-24 2013-11-28 Hughes Network Systems, Llc System and method for efficient use of radio resources for push-to- talk services in mobile wireless communications systems

Also Published As

Publication number Publication date
FR3042668B1 (fr) 2018-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0618746B1 (fr) Station d'un réseau de radiocommunication numérique à moyens d'échange de signaux de parole et moyens d'échange de signaux de données
FR2753862A1 (fr) Procede et systeme de communication interactive entre deux appareils telephoniques via le reseau internet
US20080096565A1 (en) Methods and circuits for roaming between different networks
MX2007011787A (es) Sistema y metodo para llamada simultanea de voz y datos sobre una infraestructura inalambrica.
FR2802380A1 (fr) Procede de controle d'un canal de communication partage par plusieurs stations, et station d'emission/reception pour la mise en oeuvre du procede
WO2007120287A3 (fr) Procédés et système d'établissement de session rapide pour terminaux h.24 et terminaux de communications associés
JP4584263B2 (ja) 携帯電話端末間のデータ伝送路確立システム
US20090299735A1 (en) Method for Transferring an Audio Stream Between a Plurality of Terminals
US11070665B2 (en) Voice over internet protocol processing method and related network device
KR20090011542A (ko) 신호음 제공 시스템 및 신호음 제공 방법
FR3042668A1 (fr) Serveur pour la gestion d'appels de groupe, installation et procede associes
CN110809242B (zh) 一种dect网络集群下的媒体交互方法
RU2258321C2 (ru) Беспроводная передача речевых сигналов через сеть интернет с использованием нажатия кнопки для перехода в режим передачи
CN111526116B (zh) 改进蜂窝网络通用性的方法及用户设备
KR100718806B1 (ko) H.323 기반의 텍스트 서비스가 가능한 VoIP 시스템
EP2580941B1 (fr) Dispositif passerelle de transmission de messages entre des réseaux de radiocommunications
KR100620490B1 (ko) 음성데이터 통신시스템에서 데이터서비스장치 및 방법
JP3139623B2 (ja) インターネット電話システムおよびその緊急ライン接続方法
EP4336960A1 (fr) Système et procédé de communication sans fil critique par redondance
US20020103004A1 (en) Method and apparatus for providing fast mobile-to-mobile data connectivity
EP1844624B1 (fr) Procédé d'interruption du locuteur du moment d'un appel de groupe par un des auditeurs dudit appel de groupe
EP4262243A1 (fr) Reseau de communication comprenant une zone geographique par groupe de communication
JP2001345804A (ja) 電話システム、ターミナルアダプタ装置、及び電話機
US20100074248A1 (en) Voice over the internet method and system
KR20050073138A (ko) 인터넷을 이용한 음성통신 시스템

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170421

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9