FR3042537A1 - Boite de degazage de circuit de liquide - Google Patents

Boite de degazage de circuit de liquide Download PDF

Info

Publication number
FR3042537A1
FR3042537A1 FR1559839A FR1559839A FR3042537A1 FR 3042537 A1 FR3042537 A1 FR 3042537A1 FR 1559839 A FR1559839 A FR 1559839A FR 1559839 A FR1559839 A FR 1559839A FR 3042537 A1 FR3042537 A1 FR 3042537A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
neck
degassing
reservoir
degassing box
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1559839A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Vanharen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1559839A priority Critical patent/FR3042537A1/fr
Publication of FR3042537A1 publication Critical patent/FR3042537A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P11/00Component parts, details, or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F01P1/00 - F01P9/00
    • F01P11/02Liquid-coolant filling, overflow, venting, or draining devices
    • F01P11/029Expansion reservoirs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une boîte de dégazage (1') de circuit de liquide, comprenant un réservoir (2') défini par un assemblage de n coques partielles (2a,2b) entre elles, le réservoir étant raccordé fluidiquement à un goulot (4) de remplissage du circuit, le réservoir (2') et le goulot (4) délimitant conjointement un volume de dégazage donné, caractérisée en ce que ledit volume de dégazage donné est ajusté en intercalant une (n+1)ème coque dite intermédiaire (2c) entre deux coques partielle (2a,2b), et/ou en intercalant un composant de raccordement intermédiaire entre le réservoir et le goulot (4) et/ou en ajoutant un composant supplémentaire muni d'un goulot supplémentaire sur le goulot (4).

Description

BOÎTE DE DEGAZAGE DE CIRCUIT DE LIQUIDE
[0001] La présente invention concerne une boîte de dégazage de circuit de liquide.
[0002] Elle s’intéresse, en particulier mais pas limitativement, à une boîte de dégazage de circuit de liquide de refroidissement de moteur thermique, par exemple équipant un véhicule de type automobile. Dans le reste du présent texte, on partira de cet exemple par soucis de simplicité.
[0003] Dans les véhicules automobiles, la boîte de dégazage du circuit de refroidissement est utile, puisqu’elle assure la séparation des gaz, en particulier de l’air, qui se trouvent en solution dans le liquide et dont la présence dans le circuit de refroidissement est néfaste à son bon fonctionnement. Par sa fonction de réservoir, elle permet aussi de compenser les pertes dans le circuit et d’absorber les dilatations du liquide de refroidissement. Elle sert également au remplissage du circuit et au contrôle du niveau du liquide de refroidissement.
[0004] Le volume de la boîte de dégazage approprié est déterminé en fonction de différents paramètres dépendant notamment de la quantité, de la nature et des variations de température du fluide qui circule dans le circuit, et, en fin de compte, du moteur thermique auquel elle est associée. Il est donc nécessaire, pour chaque moteur et/ou pour chaque mode de fonctionnement de celui-ci, de reconcevoir la boîte de dégazage pour qu’elle présente le volume au juste nécessaire, suffisant pour qu’elle remplisse correctement son rôle tout en la gardant aussi compacte que possible dans un environnement souvent très encombré. Il est donc difficile d’envisager une standardisation du format de la boîte de dégazage, puisque son volume doit varier selon les besoins, ce qui est pénalisant.
[0005] Le brevet FR - 2 960 832 propose une première solution de boîte de dégazage à volume flexible : elle consiste à prévoir une poche expansible, constituée d’un matériau plastique souple, et dont les contours vont pouvoir se conformer à l’espace disponible où elle est implantée au fur et à mesure de son remplissage. Cette poche permet donc une flexibilité dans la forme des parois qui le délimitent, mais sa taille est inchangée et elle ne permet pas, par exemple, d’augmenter significativement son volume sans concevoir une nouvelle poche.
[0006] L’invention a alors pour but de remédier aux inconvénients précités. Elle a notamment pour but de concevoir des boîtes de dégazage qui soient adaptables en termes de volume.
[0007] L’invention a alors pour objet une boîte de dégazage de circuit de liquide, comprenant un réservoir défini par un assemblage de n coques partielles entre elles, le réservoir étant raccordé fluidiquement à un goulot, le réservoir et le goulot délimitant conjointement un volume de dégazage donné. Ledit volume de dégazage donné est ajusté en intercalant une (n+1 )eme coque dite intermédiaire entre deux coques partielles, et/ou en intercalant un composant de raccordement intermédiaire entre le réservoir et le goulot et/ou en ajoutant un composant supplémentaire muni d’un goulot supplémentaire sur le goulot.
[0008] Le goulot permet le remplissage du circuit de liquide.
[0009] On peut ainsi définir un volume de dégazage initial, « de base », défini par l’assemblage des boîtes partielles et du goulot, puis on vient l’augmenter selon les besoins en ajoutant à ces composants « de base » une (ou plusieurs) coque(s) intermédiaire(s) et/ou un (ou plusieurs) composant(s) de raccordement/supplémentaires. On garde ainsi une boîte standard, avec des composants standards, qui est modifiable pour en augmenter la contenance par ajout de composants supplémentaires de dimensions calibrées. On peut ainsi définir toute une gamme de volumes de dégazage, dont le volume minimal est le volume « de base » obtenu sans aucun de ces composants supplémentaires. Il n’est plus nécessaire de redévelopper entièrement une boîte de dégazage pour chaque nouveau moteur/chaque nouvelle application. On gagne ainsi en temps de développement. On peut standardiser les composants « de base » pour tout moteur, ce qui simplifie la production industrielle des boîtes de dégazage.
[0010] Cette augmentation de volume de dégazage peut se faire de deux façons, alternativement ou cumulativement : soit au niveau du réservoir même, soit au niveau de son goulot, qu’on vient - soit éloigner du réservoir par ce composant de raccordement du type conduit, qui a son volume propre qui fait aussi partie du volume de dégazage de l’ensemble, - soit en prolongeant le goulot par un goulot supplémentaire. L’invention présente donc une grande flexibilité dans les possibilités d’augmentation de volume de dégazage.
[0011] Selon une variante préférée de l’invention, on choisit n = 2, avec les n coques partielles sous la forme de deux demi-coques, notamment sensiblement hémisphériques, la 3eme coque intermédiaire venant raccorder les deux demi-coques l’une à l’autre. On retrouve ainsi en boîte de dégazage de base un réservoir sensiblement sphérique, qui est une forme de réservoir conventionnelle. La coque intermédiaire insérée entre les deux demi-coques va ainsi jouer le rôle d’entretoise en prolongeant les parois des demi-coques, augmentant d’autant le volume du réservoir.
[0012] Avantageusement, la (n+1 )eme coque intermédiaire présente la forme d’un conduit ouvert. Ce conduit ouvert va donc relier/raccorder les coques partielles, en assurant une continuité de paroi au réservoir. Cette coque intermédiaire peut également être raccordée d’un côté à une coque partielle, et de l’autre à au moins une autre coque intermédiaire, cette dernière étant raccordée à l’autre coque partielle de façon à assurer une continuité de paroi au réservoir assemblé.
[0013] Avantageusement, le composant de raccordement intermédiaire, quand il est présent, présente la forme d’un conduit raccordé à l’une de ses extrémités à la périphérie d’un orifice pratiqué dans le réservoir et à l’autre de ses extrémités au goulot. Il peut également être raccordé à au moins un autre composant de raccordement, le dernier étant raccordé au goulot.
[0014] Avantageusement, le composant supplémentaire muni d’un goulot supplémentaire est rapporté sur le goulot par vissage, clippage ou agrafage. Le vissage peut être réalisé en prévoyant sur le composant un filetage complémentaire à celui prévu sur le goulot initial.
[0015] De préférence, la coque intermédiaire et/ou le composant de raccordement intermédiaire sont raccordés respectivement aux coques partielles et au réservoir et au goulot par soudure, collage ou tout moyen mécanique du type vissage, clippage, rivetage.
[0016] Optionnellement, la coque intermédiaire et/ou le composant de raccordement intermédiaire sont raccordés respectivement aux coques partielles et au réservoir et au goulot, soit directement, soit par des éléments d’étanchéité du type joints.
[0017] L’invention s’applique notamment aux boîtes de dégazage de circuit de liquide de refroidissement de moteur thermique, notamment d’un véhicule, par exemple d’un véhicule automobile.
[0018] L’invention a également pour objet un ensemble comprenant : - une boîte de dégazage de circuit de liquide, comprenant un réservoir à constituer par un assemblage de n coques partielles entre elles, le réservoir étant destiné à être raccordé fluidiquement à un goulot, de façon à ce que, une fois l’assemblage réalisé, le réservoir et le goulot délimitent conjointement un volume de dégazage donné ; - un jeu de (n+1)eme coques dites intermédiaires destinée à être insérées entre deux coques partielles et de dimensions différentes ; - et/ou un jeu de composants de raccordement intermédiaire destinés à être insérés entre le réservoir et le goulot et de dimensions différentes, - et/ou un jeu de composants supplémentaires destinés à être raccordés au goulot, de façon à ajuster le volume de dégazage de la boîte de dégazage par le choix d’une coque intermédiaire et/ou d’un composant de raccordement intermédiaire et/ou d’un composant supplémentaire (au moins).
[0019] On a ainsi les composants de base à assembler, et, en kit, des jeux de composants supplémentaires pour, partant de la boîte de base définissant un volume V0, parvenir à atteindre des volumes supérieurs donnés, V1, V2,V3 ....
[0020] L’invention a également pour objet un procédé d’ajustement du volume de dégazage de la boîte de dégazage décrites plus haut, où l’on procède audit ajustement par le choix des dimensions de la (des) coque(s) intermédiaire(s) et/ou de(s) l’élément(s) de raccordement intermédiaire(s) et/ou supplémentaire(s).
[0021] De préférence, la coque intermédiaire et/ou de l’élément de raccordement intermédiaire ou supplémentaire se présentent sous la forme de conduits ouverts, et on ajuste le volume de dégazage par le choix de la longueur e/ou de la section du(des) conduit(s).
[0022] L’invention a également pour objet un véhicule, en particulier un véhicule automobile, qui comprend un moteur à combustion interne, un circuit de liquide de refroidissement dudit moteur et une boîte de dégazage dudit circuit telle que décrite plus haut.
[0023] D’autres buts, avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront dans la description qui suit de deux exemples de réalisation non limitatifs, accompagnée de dessins dans lesquels : • la figure 1 est une vue en perspective d’une boîte de dégazage conventionnelle ; • la figure 2 est une vue en perspective, d’une boîte de dégazage modifiée selon un premier exemple de réalisation de l’invention ; • la figure 3 est une vue en perspective d’une boîte de dégazage modifiée selon un deuxième exemple et un troisième exemple de réalisation de l’invention.
[0024] Les références restent les mêmes d’une figure à l’autre pour désigner les mêmes composants. Les figures sont schématiques pour en faciliter la lecture. Les composants sont représentés dans la position qu’ils ont/peuvent avoir une fois implantés dans un véhicule disposé selon un plan horizontal. Les termes « inférieur >>, « supérieur >>, « horizontal >> , « vertical >>, « haut >> ou « bas >> sont à comprendre avec cette convention.
[0025] La figure 1 représente une boîte de dégazage 1 conventionnelle de circuit de liquide de refroidissement de moteur à combustion interne d’un véhicule automobile. Cette boîte 1 comprend un réservoir 2. Ce réservoir 2 est constitué de deux demi-coques 2a et 2b assemblées l’une à l’autre par exemple par soudure, selon un plan de joint PO. Les deux demi-coques ont chacune une forme sensiblement hémisphérique, pour constituer ensemble le réservoir 2 de forme sensiblement sphérique, éventuellement plus ou moins aplatie par rapport à la verticale.
[0026] La demi-coque inférieure 2b est munie de pattes de fixation 3a,3b. Elle est également munie d’entrées/sorties de fluide 17a,17b.
[0027] La demi-coque supérieure 2a est également munie d’une entrée de fluide 6. Elle présente en partie supérieure une ouverture débouchant dans un goulot 4 muni d’un filetage extérieur. Le goulot est soudé à la demi-coque 2a. Alternativement, il peut en faire partie intégrante. Il permet le remplissage du réservoir 2 par du fluide de refroidissement, et il est, hormis lors du remplissage, muni d’un bouchon (non représenté) vissé sur son filetage.
[0028] Le volume de dégazage initial Vi de cette boîte de dégazage est la somme du volume V2 délimité par le réservoir 2 et du volume V4 délimité par le goulot 4.
[0029] La figure 2 représente un premier exemple de réalisation de l’invention : Tous les composants de la boîte conventionnelle 1 de la figure 1 ont été conservés inchangés. Mais on a inséré une coque intermédiaire 2c entre les deux demi-coques 2a,2b pour faire une boîte de dégazage modifiée T. Cette coque intermédiaire 2c se présente approximativement sous la forme d’un conduit sensiblement cylindrique et qui se raccorde exactement avec chacune des deux demi coques, selon deux plans de joints P1 et P2 pour définir un réservoir 2’ d’une plus grande contenance, passant du volume V2 à un volume V2’ plus important. Le raccordement peut se faire par soudure ou autres moyens de solidarisation connus.
[0030] On peut ajuster l’augmentation de volume du réservoir, et donc de la boîte de dégazage 1 ’ dans son ensemble en choisissant la hauteur H de la coque intermédiaire 2c, selon les besoins. Alternativement ou cumulativement, on peut aussi ajuster/ faire évoluer la section de cette coque intermédiaire 2c sur sa hauteur, en la rétrécissant ou en l’augmentant en son milieu par exemple, à hauteur constante ou pas.
[0031] En ayant à disposition un jeu de coques intermédiaires de section et/ou de hauteur différentes, on peut ainsi, à partir du volume Vi de la boîte conventionnelle, concevoir des boites de dégazage avec des volumes de valeurs discrètes et prédéfinies dans une large gamme de volumes.
[0032] La figure 3 représente un deuxième exemple de réalisation. Partant de la boîte représentée à la figure 1 avec les mêmes composants, dans la variante où le goulot est soudé à la demi-coque supérieure, l’invention, avec cette boîte 1”, ajoute un composant de raccordement supplémentaire 5 entre le réservoir 2 et le goulot 4. Le raccordement peut se faire par soudure à ses deux extrémités. Ce composant a la forme d’un conduit sensiblement cylindrique s’adaptant à la section de l’ouverture pratiquée dans la demi-coque supérieure 2a et à celle du goulot 4.
[0033] La longueur L du conduit de raccordement 5 va déterminer l’augmentation du volume V4 du goulot. Ici encore, on peut donc préparer un jeu de différents conduits de différentes longueurs (et/ ou de section) pour atteindre différents volumes V4’ dans une gamme de volumes démarrant à la valeur V4 initiale.
[0034] Le jeu de conduits peut donc comporter des conduits de différentes longueurs selon les besoins, en gardant une section constante (voisine de celle de l’ouverture de la demi-coque à laquelle il est raccordé à l’une de ses extrémités, et du goulot à son autre extrémité).
[0035] Alternativement, le jeu de conduits peut aussi avoir des conduits de longueur constante, mais avec, selon les conduits, une section au moins localement plus importante, avec une section par exemple évolutive sur sa longueur, plus ou moins élargie dans sa partie médiane.
[0036] Le jeu de conduits peut aussi comporter des conduits avec la fois une longueur et une section qui varient.
[0037] Selon un troisième exemple, on part cette fois-ci d’une boîte de dégazage de la figure 1 dans sa variante où le goulot 4 est monobloc avec la demi-coque supérieure 2a. Selon cet exemple de l’invention, on ajoute un goulot supplémentaire 4 ‘ (références avec traits en pointillés sur la figure 3) muni d’un conduit 5’ d’une longueur L’, qu’on vient raccorder sur le goulot initial 4. Ce raccordement peut se faire de plusieurs manières. Une première façon de faire consiste à prévoir que l’extrémité du conduit 5’ à raccorder au goulot initial soit elle-même munie d’un filetage complémentaire. On vient alors simplement visser le goulot 4’ et son conduit 5’ supplémentaires sur le goulot initial 4. Une autre façon de faire consiste à fixer mécaniquement le conduit 5’ sur le goulot initial 4 par soudure, clippage, agrafage. Cette fixation se fait de préférence de façon à ce que le conduit 5’ soit fixé au goulot au-delà de son filetage, entre le filetage et la zone où le goulot se raccorde à la demi-coque supérieure. Comme le représente la figure 3, on a alors, en final, le conduit 5’ qui vient « recouvrir » le filetage du goulot 4, de façon à garantir l’étanchéité vis-à-vis des fluides dans la zone de raccordement entre le goulot initial 4 ainsi masqué et le conduit supplémentaire 5’. . Là encore, le conduit 5’ peut présenter différentes longueurs et différentes évolutions de section sur sa longueur pour présenter une gamme d’augmentation de volume.
[0038] Naturellement, l’invention peut cumuler ces différentes variantes, en proposant des boîtes munies à la fois d’une coque intermédiaire 2c et d’un composant de raccordement 5 ou d’un composant supplémentaire avec un goulot 4’ en plus, ce qui élargit encore la gamme disponible de volumes globaux de la boîte de dégazage à partir d’une même boîte de dégazage.
[0039] On peut aussi, dans le cadre de l’invention, prévoir plusieurs coques intermédiaires dans la boîte de dégazage, les coques intermédiaires étant assemblées les unes aux autres, puis l’ensemble assemblé aux coques partielles par exemple, ou toutes les coques assemblées les unes après les autres. Dans la configuration de l’exemple de la figure 2, on peut ainsi insérer plusieurs coques sensiblement cylindriques, et non une seule, entre les deux demi-coques 2a, 2b. de même, dans la configuration de l’exemple de la figure 3, on peut raccorder plusieurs conduits de raccordement 5 les uns aux autres puis raccorder l’ensemble à l’une de ses extrémités au réservoir et à l’autre au goulot. De même on peut prévoir de raccorder plusieurs goulots supplémentaires 4’, 5’.
[0040] L’invention permet donc de modifier le volume d’une boîte de dégazage donnée avec un minimum de modifications à apporter, en ne faisant qu’ajouter des composants sans autre modification, ce qui est une solution industrielle simple et flexible.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Boîte de dégazage (1 1 ”) de circuit de liquide, comprenant un réservoir (2,2’) défini par un assemblage de n coques partielles (2a,2b) entre elles, le réservoir étant raccordé fluidiquement à un .goulot (4), le réservoir (2,2’) et le goulot (4) délimitant conjointement un volume de dégazage donné, caractérisée en ce que ledit volume de dégazage donné est ajusté en intercalant une (n+1)ème coque dite intermédiaire (2c) entre deux coques partielle (2a,2b), et/ou en intercalant un composant de raccordement intermédiaire (5) entre le réservoir (2,2’) et le goulot (4) et/ou en ajoutant un composant supplémentaire (5’) muni d’un gpulot supplémentaire (4’) sur le goulot (4).
  2. 2. Boîte de dégazage (1 ’,1 ") selon la revendication précédente, caractérisée en ce que n = 2, avec les n coques partielles (2a,2b) sous la forme de deux demi-coques, notamment sensiblement hémisphériques, une 3ème coque intermédiaire (2c) venant raccorder les deux demi-coques l’une à l’autre.
  3. 3. Boîte de dégazage (1 ’,1 ”) selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce que la (n+1)ème coque intermédiaire (2c) présente la forme d’un conduit ouvert.
  4. 4. Boîte de dégazage (1 ’, 1 ”) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le composant de raccordement intermédiaire (5) présente la forme d’un conduit raccordé à l’une de ses extrémités à la périphérie d’un orifice pratiqué dans le réservoir (2,2’) et à l’autre de ses extrémités au gôïiîôt (4).
  5. 5. Boîte de dégazage (1 ’, 1 ”) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la coque intermédiaire (2c) et/ou le composant de raccordement intermédiaire (5) sont raccordés respectivement aux coques partielles (2a,2b) et au réservoir (2,2’) et au goulot (4) par soudure, collage ou tout moyen mécanique du type vissage, clippage, rivetage.
  6. 6. Boite de dégazage (1”) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le composant supplémentaire (5’) muni d’un goulot supplémentaire (4’) est rapporté sur le goulot (4) par vissage, clippage ou agrafage.
  7. 7. Boîte de dégazage (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la coque intermédiaire (2c) et/ou le composant de raccordement intermédiaire (5) sont raccordés respectivement aux coques partielles et au réservoir et au goulot par des éléments d’étanchéité du type joints.
  8. 8. Boîte de dégazage selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’il s’agit d’une boîte de dégazage de circuit de liquide de refroidissement de moteur thermique, notamment d’un véhicule, par exemple d’un véhicule automobile.
  9. 9. Ensemble comprenant - une boîte de dégazage (1 ’, 1 ”) de circuit de liquide, comprenant un réservoir (2,2’) à constituer par un assemblage de n coques partielles (2a,2b) entre elles, le réservoir étant destiné à être raccordé fluidiquement à son goulot (4), de façon à ce que, une fois l’assemblage réalisé, le réservoir et le goulot délimitent conjointement un volume de dégazage donné ; - un jeu de (n+1)eme coques dites intermédiaires (2c) destinée à être insérées entre deux coques partielles (2a,2b) et de dimensions différentes ; - et/ou un jeu de composants de raccordement intermédiaire (5) destinés à être insérés entre le réservoir (2,2’) et le goulot (4) et de dimensions différentes,- et/ou un jeu de composants supplémentaires (4’,5’) destinés à être raccordés au goulot (4), de façon à ajuster le volume de dégazage de la boîte de dégazage par le choix d’une coque intermédiaire et/ou d’un composant de raccordement intermédiaire (5) et/ou d’un composant supplémentaire (5’).
  10. 10. Procédé d’ajustement du volume de dégazage de la boîte de dégazage (1 ’, 1 ”) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’on procède audit ajustement par le choix des dimensions de la coque intermédiaire (2c) et/ou de l’élément de raccordement intermédiaire (5) et/ou d’un composant supplémentaire (5’).
FR1559839A 2015-10-16 2015-10-16 Boite de degazage de circuit de liquide Withdrawn FR3042537A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559839A FR3042537A1 (fr) 2015-10-16 2015-10-16 Boite de degazage de circuit de liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559839A FR3042537A1 (fr) 2015-10-16 2015-10-16 Boite de degazage de circuit de liquide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3042537A1 true FR3042537A1 (fr) 2017-04-21

Family

ID=54848768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559839A Withdrawn FR3042537A1 (fr) 2015-10-16 2015-10-16 Boite de degazage de circuit de liquide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042537A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8015573U1 (de) * 1980-06-12 1980-09-11 Sueddeutsche Kuehlerfabrik Julius Fr. Behr Gmbh & Co Kg, 7000 Stuttgart Kuehlwasserausgleichsbehaelter
EP0171623A2 (fr) * 1984-08-16 1986-02-19 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Réservoir à compensation de volume, à aération et à provision pour le système de refroidissement à liquide d'un moteur à combustion interne
DE19838220A1 (de) * 1997-09-04 1999-03-11 Valeo Thermique Moteur Sa Modulares Ausdehnungsgefäß für den Kühlkreislauf eines Fahrzeugs
WO2009010689A1 (fr) * 2007-07-11 2009-01-22 Peugeot Citroën Automobiles SA Procede de fabrication d'un reservoir pour le liquide de lavage des surfaces vitrees d'un vehicule automobile et reservoir obtenu par ce procede
EP2316700A1 (fr) * 2009-10-27 2011-05-04 Peugeot Citroën Automobiles SA Récipient pour véhicule automobile, notamment boîte de dégazage ou réservoir de liquide de lave-glace
WO2011067496A1 (fr) * 2009-12-03 2011-06-09 Peugeot Citroën Automobiles SA Boîte de degazage de circuit de liquide de vehicule

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8015573U1 (de) * 1980-06-12 1980-09-11 Sueddeutsche Kuehlerfabrik Julius Fr. Behr Gmbh & Co Kg, 7000 Stuttgart Kuehlwasserausgleichsbehaelter
EP0171623A2 (fr) * 1984-08-16 1986-02-19 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Réservoir à compensation de volume, à aération et à provision pour le système de refroidissement à liquide d'un moteur à combustion interne
DE19838220A1 (de) * 1997-09-04 1999-03-11 Valeo Thermique Moteur Sa Modulares Ausdehnungsgefäß für den Kühlkreislauf eines Fahrzeugs
WO2009010689A1 (fr) * 2007-07-11 2009-01-22 Peugeot Citroën Automobiles SA Procede de fabrication d'un reservoir pour le liquide de lavage des surfaces vitrees d'un vehicule automobile et reservoir obtenu par ce procede
EP2316700A1 (fr) * 2009-10-27 2011-05-04 Peugeot Citroën Automobiles SA Récipient pour véhicule automobile, notamment boîte de dégazage ou réservoir de liquide de lave-glace
WO2011067496A1 (fr) * 2009-12-03 2011-06-09 Peugeot Citroën Automobiles SA Boîte de degazage de circuit de liquide de vehicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2137477B1 (fr) Échangeur de chaleur pour gaz
FR2943148A1 (fr) Cartouche chauffante pour un element thermostatique et procede de fabrication correspondant, ainsi que vanne thermostatique comportant une telle cartouche.
FR2947331A1 (fr) Echangeur de chaleur comprenant un faisceau de tubes avec au moins un tube inactif
EP0290340A1 (fr) Dispositif de boîte à eau pour un radiateur de refroidissement pour un véhicule automobile, contenant un échangeur d'huile
EP1132590A1 (fr) Dispositif thermostatique à deux régimes de régulation commandés sélectivement
FR3042537A1 (fr) Boite de degazage de circuit de liquide
FR3069478A1 (fr) Procede de fabrication d'un conduit plastique soumis a une pression relative interne et conduit associe
FR3019641B1 (fr) Echangeur de chaleur comprenant un faisceau d'echange muni de moyens permettant d'ameliorer la fixation dudit faisceau d'echange aux parois d'un boitier
EP2208010B1 (fr) Echangeur de chaleur pour fluides haute et basse température
EP3538803B1 (fr) Corps de jonction, raccords, systeme hydraulique pour le passage d'un fluide entre deux circuits hydrauliques, procede de montage associes
FR3089000A1 (fr) Agencement d’un échangeur de chaleur
EP2930042A1 (fr) Réservoir avec canal de ventilation avec couvercle
EP3727916B1 (fr) Support de moteur électrique comprenant un conduit intégré et groupe motopropulseur comprenant un tel support
WO2011010051A1 (fr) Ensemble de chauffage pour une vanne thermostatique et procédé de fabrication correspondant, ainsi que vanne thermostatique comportant un tel ensemble
FR2877691A1 (fr) Dispositif de remplissage en liquide pour moteur
FR2800862A1 (fr) Radiateur de fluide de refroidissement comportant un reservoir de compensation
FR3038592A1 (fr) Dispositif de transfert de liquide et ensemble de reservoir comprenant un tel dispositif de transfert
FR3132139A1 (fr) Echangeur de chaleur equipe d'une boite collectrice et ensemble de regulation thermique comportant un tel echangeur de chaleur
WO2020160885A1 (fr) Agencement d'un compartiment moteur d'un véhicule automobile
WO2020144414A1 (fr) Dispositif de chauffage électrique et de circulation d'un liquide pour véhicule automobile
FR3023220A1 (fr) Reservoir comprenant un module technique maintenu par des elements clipses
FR2855214A1 (fr) Boitier de sortie d'eau pour un moteur a combustion interne et procede de fabrication
WO2019115749A1 (fr) Cartouche chauffante pour un élément thermostatique, ainsi que vanne thermostatique comportant une telle cartouche
FR3105982A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour véhicule automobile
EP3368850A1 (fr) Échangeur de chaleur comprenant un faisceau d'échange, boîtier adapté pour envelopper celui-ci et un procédé pour assembler un tel échangeur de chaleur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170421

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20230606