FR3042516A1 - Dispositif de controle de la consommation d'eau d'un distributeur d'eau - Google Patents

Dispositif de controle de la consommation d'eau d'un distributeur d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR3042516A1
FR3042516A1 FR1559990A FR1559990A FR3042516A1 FR 3042516 A1 FR3042516 A1 FR 3042516A1 FR 1559990 A FR1559990 A FR 1559990A FR 1559990 A FR1559990 A FR 1559990A FR 3042516 A1 FR3042516 A1 FR 3042516A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
valve
duration
threshold
water dispenser
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1559990A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042516B1 (fr
Inventor
Christian Lozano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1559990A priority Critical patent/FR3042516B1/fr
Priority to PCT/FR2016/052672 priority patent/WO2017068267A1/fr
Publication of FR3042516A1 publication Critical patent/FR3042516A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042516B1 publication Critical patent/FR3042516B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/05Arrangements of devices on wash-basins, baths, sinks, or the like for remote control of taps
    • E03C1/055Electrical control devices, e.g. with push buttons, control panels or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/07Arrangement of devices, e.g. filters, flow controls, measuring devices, siphons or valves, in the pipe systems
    • E03B7/071Arrangement of safety devices in domestic pipe systems, e.g. devices for automatic shut-off

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Bathtubs, Showers, And Their Attachments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de contrôle (10) de la consommation d'un distributeur d'eau (13), ledit dispositif de contrôle étant raccordé entre une alimentation en eau (12) et ledit distributeur d'eau (13), ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend : - une vanne (15) de circulation d'eau, - un moyen de mesure (16) du débit d'eau, - une unité de commande (14) apte : • d'une part à piloter la fermeture de la vanne (15) lorsque la quantité d'eau (Ve) consommée au cours d'une utilisation dudit distributeur d'eau et déterminée à partir d'une valeur de débit communiquée en temps réel par ledit moyen de mesure (16) du débit à ladite unité de commande (14), est supérieure ou égale à une valeur de quantité seuil (Vs), et /ou lorsque la durée (t1) d'utilisation du distributeur d'eau (3) est supérieure ou égale à une durée seuil (ts1) ; et • d'autre part à piloter l'ouverture de ladite vanne (15) dès lors que la durée (t2) écoulée depuis la fermeture de ladite vanne est supérieure ou égale à une deuxième durée seuil (ts2).

Description

DISPOSITIF DE CONTRÔLE DE LA CONSOMMATION D’EAU D’UN
DISTRIBUTEUR D’EAU fDomaine technique de l’inventionl [0001] L’invention concerne un dispositif de contrôle pour un distributeur d’eau.
[0002] L’invention concerne plus particulièrement un dispositif permettant de maîtriser la consommation d’eau d’un distributeur d’eau selon plusieurs paramètres préétablis, tels que la durée d’utilisation et/ou le volume d’eau utilisé.
[0003] Un tel dispositif peut s’appliquer sur tout type de distributeur d’eau, tel qu’un robinet, un système de douche, un tuyau d’arrosage ou encore un système d’irrigation par exemple.
[Art antérieur] [0004] Dans un contexte où les économies d’énergies sont devenues primordiales, la préservation de l’eau est un enjeu central. Il apparaît donc nécessaire de réduire le gaspillage de l’eau lors de l’utilisation de systèmes de distribution d’eau, pour l’irrigation ou l’arrosage de terrains ou de plantes, ou encore pour la douche par exemple.
[0005] Dans le cas où le distributeur d’eau est un système de douche par exemple, et particulièrement dans le cas de familles nombreuses, les quantités d’eau utilisées pour que chacun puisse prendre sa douche sont considérables, et le temps total de douche pour tous les membres de la famille l’est également. De même, pour l’arrosage des jardins ou l’irrigation des cultures, il devient primordial d’avoir une consommation d’eau raisonnée et d’éviter tout gaspillage. Réaliser des économies d’eau est non seulement un enjeu environnemental et économique, mais nécessite également une prise de conscience collective, depuis les habitudes quotidiennes, jusqu’aux grands projets industriels.
[0006] Le document EP 1653014 permet de limiter la consommation d’eau lors d’une douche en proposant un dispositif de commande relié à un système de douche dont le temps maximal de douche est paramétrable, l’eau étant coupée lorsque ce dernier est atteint. En revanche, le dispositif décrit ne permet pas de limiter la consommation d’eau en imposant un volume maximal d’eau que l’utilisateur ne peut dépasser. Ainsi, un volume important, voire excessif, d’eau peut être utilisé dans le temps imparti lorsque le débit est élevé.
[0007] Le document WO 2012/160330 propose une solution au problème précédent et décrit un dispositif de commande de distribution d’eau pour douche pour lequel l’utilisateur peut régler la quantité d’eau maximale à utiliser et le temps d’utilisation maximal au moyen d’un système de contrôle digital, en particulier selon une option de « contrôle parental ». En revanche, lorsque le volume maximal ou le temps maximal sont dépassés lors d’une première douche, soit l’utilisateur peut prendre immédiatement une deuxième douche en rouvrant la sortie d’eau, soit il ne peut plus prendre de douche du tout, à moins d’une intervention externe d’une personne habilitée à modifier les paramètres du dispositif. Dans le premier cas, aucune économie d’eau n’est réalisée car tout se passe comme si aucune valeur maximale de volume d’eau ou de temps n’ait été imposée. Dans le deuxième cas, l’utilisation du système est fortement contraignante.
[Problème technique] [0008] L’invention a donc pour but de remédier aux inconvénients de l’art antérieur en proposant un dispositif permettant de contrôler la consommation d’un distributeur d’eau en limitant la quantité d’eau consommée pendant l’utilisation du distributeur d’eau, la durée d’utilisation du distributeur et en limitant, voire en empêchant, la répétition d’utilisations successives du distributeur d’eau. TBrève description de l’inventionl [0009] A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif de contrôle de la consommation d’un distributeur d’eau, ledit dispositif de contrôle étant raccordé entre une alimentation en eau et ledit distributeur d’eau, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu’il comprend : - une vanne de circulation d’eau, - un moyen de mesure du débit d’eau, - une unité de commande apte : • d’une part, à piloter la fermeture de la vanne lorsque la quantité d’eau consommée au cours d’une utilisation dudit distributeur d’eau et déterminée à partir d’une valeur de débit communiquée en temps réel par ledit moyen de mesure du débit à ladite unité de commande, est supérieure ou égale à une valeur de quantité seuil, et /ou lorsque la durée d’utilisation du distributeur d’eau est supérieure ou égale à une durée seuil et • d’autre part, à piloter l’ouverture de ladite vanne dès lors que la durée écoulée depuis la fermeture de ladite vanne est supérieure ou égale à une deuxième durée seuil.
[0010] Selon d’autres caractéristiques optionnelles du dispositif : - il comprend en outre un moyen de mémorisation intégré à, ou en communication avec, l’unité de commande, dans lequel sont enregistrées les différentes valeurs seuils; - il comprend en outre une interface homme-machine, ladite interface permettant à un utilisateur de communiquer avec l’unité de commande pour enregistrer lesdites valeurs seuils et/ou pour visualiser des informations relatives à l’utilisation du distributeur ; - l’interface homme-machine se présente sous la forme d’un écran tactile ; - l’interface homme-machine est intégrée au dispositif ou déportée ; - lorsque l’interface homme-machine est déportée, le dispositif et l’interface comprennent chacun un module de communication, compatible l’un avec l’autre, pour permettre au dispositif de communiquer avec l’interface. Ce module de communication peut par exemple être choisi parmi des modules utilisant le standard de communication Bluetooth, des modules de communication Wi-Fi, ou encore des modules utilisant les ondes radiofréquence ou infrarouge ; - l’interface homme-machine peut en outre comprendre un moyen de commande permettant à un utilisateur habilité de forcer l’ouverture et/ou la fermeture de la vanne de circulation d’eau ; - la vanne de circulation d’eau est à fermeture progressive, de manière à permettre une réduction progressive du débit d’eau dès lors que la durée d’utilisation atteint une valeur à partir de laquelle la vanne commence à se fermer et jusqu’à la fermeture complète de la vanne lorsque la durée d’utilisation atteint la durée seuil d’utilisation ; - le distributeur d’eau est un robinet, un mitigeur, un système de douche ou un tuyau d’arrosage ou d’irrigation ; - le dispositif comprend une batterie d’alimentation en énergie ; - le dispositif peut en outre comprendre un capteur de température apte à transmettre une mesure de température, effectuée en temps réel, à l’unité de commande ; - le dispositif comprend un système de verrouillage, actionnable par l’intermédiaire de l’interface homme-machine et permettant de restreindre l’accès aux valeurs seuils à une ou plusieurs personnes habilitées, - le dispositif est intégré dans une source d’alimentation en eau du distributeur d’eau, par exemple dans un robinet.
[0011] L’invention se rapporte en outre à un procédé de contrôle de la consommation d’un distributeur d’eau mis en œuvre par le dispositif décrit ci-dessus, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes : - ouvrir la vanne d’alimentation en eau, - mesurer en temps réel le débit d’eau consommée durant l’utilisation du distributeur d’eau, et chronométrer la durée d’utilisation dudit distributeur, - à partir de la valeur de débit mesurée, déterminer la quantité d’eau consommée, - comparer la quantité d’eau consommée préalablement déterminée à une quantité seuil, - comparer la durée d’utilisation du distributeur d’eau à une durée seuil d’utilisation, et - lorsque au moins l’une des deux valeurs seuil de quantité d’eau et/ou de durée d’utilisation est atteinte, commander la fermeture de la vanne et la maintenir en position fermée pendant une deuxième durée.
[0012] Selon d’autres caractéristiques optionnelles du procédé : - il comprend en outre une étape selon laquelle lorsque, au cours de l’utilisation du distributeur d’eau, le débit d’eau mesuré devient nul, une troisième durée est incrémentée et comparée à une troisième durée seuil de sorte que, dès lors que la troisième durée seuil est atteinte, l’unité de commande pilote la fermeture de la vanne et la maintien en position fermée pendant ladite deuxième durée; - la fermeture de la vanne est progressive et le débit d’eau est progressivement réduit jusqu’à devenir nul, dès lors que la durée d’utilisation du distributeur d’eau est comprise entre une valeur de début de fermeture de ladite vanne et ladite valeur de durée seuil d’utilisation où la vanne est alors complètement fermée.
[0013] D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre d’exemple illustratif et non limitatif, en référence aux Figures ci-dessous référencées qui représentent : • La Figure 1, un schéma du dispositif de contrôle selon l’invention, • La Figure 2, un organigramme fonctionnel des différentes étapes du procédé de contrôle selon l’invention.
[Description détaillée de l’inventionl [0014] Dans la description, on parle indifféremment de « durée », ou de « temporisation » ou de « compteur de durée » pour désigner la mesure d’un intervalle de temps.
[0015] Le dispositif selon l’invention, de contrôle de la consommation d’eau d’un distributeur d’eau est représenté de manière schématique, sous la référence 10, sur la Figure 1. Par mesure de simplification la Figure 2, qui représente un organigramme fonctionnel des étapes mises en œuvre par le dispositif, est décrite simultanément à la Figure 1.
[0016] Le dispositif 10 se présente avantageusement sous la forme d’un boîtier étanche. Il comprend une vanne 15 de circulation d’eau, un système de mesure 16 du débit d’eau, encore dénommé débitmètre, une interface homme-machine 17, et une unité de commande 14 apte à piloter et/ou à communiquer avec les éléments précédents. En outre, une batterie 19 permet d’alimenter les différents éléments du dispositif 10 en énergie électrique. Selon une variante de réalisation, une telle batterie peut par exemple prendre la forme d’un mini-générateur équipé d’un capteur de luminosité, et apte à être rechargé en permanence grâce à la luminosité captée.
[0017] Le dispositif de contrôle 10 est raccordé entre une alimentation en eau 12 et le distributeur d’eau 13. Plus particulièrement la vanne 15 de circulation d’eau du dispositif 10 est raccordée sur une alimentation 12 en eau. Cette alimentation 12 en eau se présente de préférence sous la forme d’un ou de deux tuyaux d’arrivée d’eau destiné(s) à alimenter le distributeur d’eau 13. Lorsque l’alimentation en eau comprend deux tuyaux, correspondant au tuyau d’arrivée d’eau froide et au tuyau d’arrivée d’eau chaude, le dispositif peut comporter une deuxième vanne 15 de circulation d’eau et un deuxième débitmètre 16. La deuxième vanne n’est cependant pas indispensable. Dans ce cas, en effet, la vanne de circulation d’eau peut avantageusement être disposée sur le circuit d’eau chaude. Dans ce cas, le dispositif permet de couper l’eau chaude lorsque la consommation d’eau et/ou la durée d’utilisation a atteint sa valeur seuil, et de laisser couler l’eau froide pour qu’un utilisateur de douche par exemple, n’ayant pas prêté attention à ces deux paramètres, puisse terminer de se rincer sous l’eau froide. Selon une variante de réalisation, l’alimentation en eau 12 peut aussi se présenter sous la forme d’un robinet 20 par exemple.
[0018] Le distributeur d’eau 13, quant à lui, peut se présenter sous la forme d’un système de douche comprenant un robinet 18 relié à un pommeau de douche 21 par l’intermédiaire d’un tuyau par exemple. Le robinet 18 peut notamment être un mitigeur ou tout système équivalent permettant de maintenir sensiblement constante la température de l’eau en sortie du distributeur d’eau 13.
[0019] Dans une variante, notamment lorsque l’alimentation en eau 12 se présente sous la forme d’un robinet 20 sur lequel est raccordé le dispositif 10, le distributeur 13 peut se présenter sous la forme d’un tuyau, équipé ou non d’un embout de type pommeau de douche 21 par exemple. Dans ce dernier cas, un mitigeur 18 peut être prévu, en option, entre le dispositif 10 et le tuyau, afin de maintenir la température de l’eau sensiblement constante.
[0020] L’unité de commande 14 peut se présenter sous la forme d’un microprocesseur convenablement programmé. Pour cela, un ensemble d’instructions logicielles permet au microprocesseur d’effectuer différentes opérations, ou étapes du procédé de contrôle mises en œuvre par le dispositif 10 et schématisées sur l’organigramme de la Figure 2. L’unité de commande 14 comprend plusieurs horloges, plus connues sous la terminologie anglo-saxonne de « timer », destinées à incrémenter différentes temporisations. Le dispositif 10 peut en outre comprendre un moyen de mémorisation 11, tel qu’une mémoire de type RAM par exemple, pour le stockage de paramètres fonctionnels détaillés ci-dessous. Ce moyen de mémorisation 11 peut être intégré à l’unité de commande 14 ou non.
[0021] Le contrôle de la consommation d’eau par le dispositif 10 selon l’invention s’articule autour de la comparaison, en temps réel, de plusieurs valeurs à des valeurs maximales.
[0022] La durée ti telle que référencée sur la Figure 2 est définie comme étant la durée d’utilisation du distributeur d’eau 13. La durée t2 est définie comme étant la durée de blocage, par l’unité de commande 14, de la vanne 15 en position fermée entre deux utilisations successives du distributeur d’eau 13. Enfin, la durée t3 est définie comme étant la durée de coupure de l’eau par l’utilisateur, par fermeture d’un robinet raccordé en amont ou en aval du dispositif 10. Le volume Ve est définit comme étant la quantité d’eau consommée lors de l’utilisation du distributeur d’eau 13. Elle est calculée à partir de mesures de débit, adressées en temps réel par le(s) débitmètre 16 à l’unité de commande 14, sous la forme d’un signal Sm- [0023] Les valeurs de consommation d’eau Ve et de durées t1, t2, t3 sont comparées en temps réel par l’unité de commande 14 aux valeurs seuils suivantes : la quantité (volume) Vs d’eau maximale pour une utilisation, la durée maximale tSi d’utilisation, la durée maximale ts2 de blocage de la vanne 15 de circulation d’eau en position fermée entre deux utilisations successives du distributeur d’eau 13, la durée maximale tS3 de fermeture d’un robinet d’alimentation en eau disposé en amont et ou en aval du dispositif 10 lorsque l’utilisateur coupe lui-même la circulation d’eau avant que l’une au moins des valeurs seuils Vs ou tSi ne soit atteinte.
[0024] Ces valeurs seuil peuvent être enregistrées directement dans le processeur au moment de la conception du dispositif 10. Cependant, dans un mode préféré de réalisation, elles sont enregistrées et modifiables par l’utilisateur via l’interface homme-machine 17 dans le moyen de mémorisation 11 du dispositif 10 telle qu’une mémoire volatile de type RAM.
[0025] Dans un premier temps, préalablement à toute nouvelle utilisation du distributeur d’eau 13, l’unité de commande 14 du dispositif 10 de contrôle remet à zéro le compteur de volume d’eau Ve et les temporisations ti et t3 (étapes 110, 111, et 112 de l’organigramme). A l’étape suivante 115, l’unité de commande 14 envoie alors un signal Sr de requête à destination de la vanne 15 de circulation d’eau pour connaître son état ouvert ou fermé. La vanne 15 lui renvoie alors un signal d’état Se lui indiquant la position fermée ou ouverte dans laquelle elle se trouve.
[0026] Lorsque la vanne est ouverte, alors l’unité de commande 14 passe directement à l’étape 119.
[0027] Si la vanne est fermée (VA OFF), l’unité de commande 14 compare alors, à l’étape 117, la valeur de la durée t2, qui s’incrémente depuis la fermeture de la vanne 15, à la durée seuil ts2 de blocage de la vanne en position fermée. La temporisation t2 s’incrémente (étape 116) tant que cette durée seuil tS2 n’est pas atteinte. Dès que la durée seuil tS2 de blocage est atteinte, l’unité de commande 14 pilote alors l’ouverture de la vanne 15 par le signal de commande Sc (étape 118). Le compteur de la durée t2 de blocage est alors remis à zéro (étape 119).
[0028] La vanne 15 de circulation d’eau peut par exemple être une électrovanne. Une telle électrovanne fonctionne généralement en tout ou rien.
[0029] Alternativement, la vanne 15 peut être choisie de manière à se fermer progressivement, de sorte que le débit de circulation d’eau est réduit progressivement au cours de la fermeture de la vanne, avant coupure totale de l’alimentation en eau. Ce dernier mode de fonctionnement de la vanne sera décrit au regard des étapes 124 à 125.
[0030] La vanne 15 du dispositif 10 étant ouverte, le distributeur d’eau 13 peut donc être utilisé n’importe quand. Pour pouvoir incrémenter la durée d’utilisation ti du distributeur d’eau 13, et la comparer à la durée maximum d’utilisation tsi, il faut cependant que le dispositif de contrôle 10 puisse détecter à quel moment un utilisateur commence à utiliser le distributeur 13. Pour cela, l’unité de commande 14, qui reçoit les mesures de débit Qe en temps réel de la part du débitmètre 16, via un signal de mesure Sm, peut comparer le débit Qe à la valeur 0. Dès lors que le débit Qe est supérieur à 0 (étape 120), cela signifie qu’un utilisateur a ouvert un robinet d’alimentation 20, 18 du distributeur 13 disposé en amont ou en aval du dispositif 10. A partir de ce moment, l’unité de commande 14 pilote l’incrémentation du compteur de durée ti d’utilisation (étape 121).
[0031] Si l’alimentation en eau du distributeur d’eau 13 est restée ouverte, par exemple un robinet 20 ou 18 disposé en amont ou en aval du dispositif 10, alors que la vanne 15 de circulation d’eau du dispositif 10 a été fermée lors d’une utilisation précédente, il ne faut pas que, lors de l’ouverture de la vanne 15 à l’expiration de la durée ts2, l’eau se mette à couler. C’est pourquoi, le dispositif 10, et plus particulièrement l’interface homme-machine 17 du dispositif, comprend avantageusement un moyen de commande, tel qu’un interrupteur par exemple, qui permet de forcer le blocage de la vanne 15 en position fermée, même si la durée ts2 est écoulée et qui permet de forcer son ouverture dès lors que la durée ts2 est écoulée et qu’un utilisateur souhaite utiliser le distributeur d’eau 13.
[0032] A partir des mesures de débit Qe qu’elle reçoit, l’unité de commande 14 calcule en temps réel la quantité d’eau consommée Ve (c’est-à-dire le volume d’eau) au cours de l’utilisation du distributeur 13 (étape 122 : Ve = Ve + (Qe*ti)).
[0033] Aux étapes 123 et 126, l’unité de commande 14 compare les valeurs de quantité d’eau calculée Ve et de la durée ti d’utilisation du distributeur 13 à leurs valeurs seuils respectives Vs et tsi. Ces comparaisons peuvent être effectuées simultanément ou l’une après l’autre. Sur la Figure 2, la valeur de quantité d’eau est comparée à sa valeur seuil Vs puis c’est la durée U qui est comparée à tsi. Ces deux comparaisons peuvent être effectuées dans l’ordre inverse sans changer le cœur de l’invention.
[0034] Si aucune valeur seuil Vs ou tsi n’est atteinte, alors la vanne 15 reste en position ouverte et l’utilisation du distributeur d’eau 13 peut être poursuivie, la durée h est incrémentée pendant l’utilisation (étape 121) et la quantité d’eau est constamment calculée en temps réel (étape 122).
[0035] Dès lors que l’une au moins des valeurs seuil Vs ou tsi est atteinte, l’unité de commande 14 pilote la fermeture de la vanne 15 de circulation d’eau (étape 127 : VA OFF). Dans ce cas, l’alimentation en eau du distributeur d’eau 13 est coupée. La temporisation t2 est alors incrémentée (étape 128) jusqu’à atteindre la durée seuil ts2 pour laquelle la vanne 15 peut être débloquée et à nouveau ouverte (étapes 117 à 118). Les valeurs de volume d’eau consommé Ve, de durée d’utilisation t-ι, et de durée t3 de coupure temporaire d’eau sont alors remises à zéro (étapes 110 à 112) jusqu’à la prochaine utilisation du distributeur d’eau 13.
[0036] Optionnellement, les étapes 129 à 131 peuvent être mises en œuvre en fonction de l’application à laquelle est destiné le dispositif 10 de contrôle. Ainsi, dans un exemple où le distributeur d’eau 13 est un système de douche, l’utilisateur peut avoir fini de prendre sa douche avant que les valeurs Ve de consommation d’eau ou de durée ti d’utilisation aient atteint leurs valeurs seuils respectives Vs et ts-i. Dans ce cas, l’unité de commande 14 du dispositif pilote la fermeture de la vanne 15 afin de pouvoir remettre les valeurs Ve et ti à zéro, de sorte que l’utilisateur suivant disposera de la même durée tsi et du même volume d’eau maximum Vs à consommer. Or, il se peut que l’utilisateur veuille arrêter la circulation d’eau, au cours de l’utilisation du distributeur d’eau 13, notamment pendant qu’il se savonne, afin de limiter la consommation. Mais, le fait de couper l’eau au robinet 18, ne doit pas être interprété, par l’unité de commande 14, comme la fin de l’utilisation de la douche qui entraînerait un blocage de la vanne 15 en position fermée. Par conséquent, au cours de l’utilisation du distributeur, l’unité de commande 14 compare la valeur de débit mesurée qui lui est adressée par le débitmètre 16 à la valeur zéro (étape 129). Dès lors qu’un débit nul est détecté, une temporisation t3 s’incrémente (étape 130). Cette temporisation t3 est comparée à une durée seuil ts3 (étape 131) préalablement paramétrée par l’utilisateur ou au moment de la conception du dispositif. Cette durée seuil ts3 correspond à la durée maximum au bout de laquelle l’unité de commande 14 peut considérer que l’utilisateur a fini d’utiliser le distributeur et ne rouvrira pas l’alimentation d’eau. Dès lors que cette valeur seuil ts3 est atteinte, l’unité de commande 14 pilote la fermeture de la vanne 15 (étape 127 : VA OFF). Dans ce cas, l’alimentation en eau du distributeur d’eau 13 est coupée. La temporisation t2 est alors incrémentée (étape 128) jusqu’à atteindre la durée seuil tS2 pour laquelle la vanne 15 peut être débloquée et à nouveau ouverte (étapes 117 à 118). Les valeurs de volume d’eau consommé Ve, de durée d’utilisation ti et de durée t3 de coupure temporaire d’eau sont alors remise à zéro (étapes 110 à 112) jusqu’à la prochaine utilisation du distributeur d’eau 13.
[0037] De manière facultative, dans le cas où l’on utilise une vanne 15 à fermeture progressive et que la quantité maximum Vs d’eau consommée n’est pas encore atteinte, l’unité de commande 14 peut comparer la valeur de ti à une autre valeur fixe prédéterminée tF marquant le début de la fermeture de la vanne (étape 124). Cette valeur tF peut être déterminée grâce à la durée de fermeture de la vanne qui est connue et peut être indiquée par le fabriquant. La durée de fermeture de la vanne correspond alors à l’intervalle de temps entre la valeur seuil de durée d’utilisation maximum tsi et la valeur seuil tF à partir de laquelle la vanne commence à se fermer. La valeur tF peut être enregistrée dans la mémoire 11 du dispositif 10 par une personne habilitée ou au moment de la conception du dispositif. Dès lors que cette durée tF est atteinte, alors l’unité de commande 14 pilote la fermeture progressive de la vanne 15, provoquant ainsi une diminution progressive du débit Qe (étape 125). Cette option permet à l’utilisateur du distributeur d’eau d’être averti de la coupure d’eau imminente et d’avoir le temps de terminer son utilisation avant que la vanne 15 ne soit complètement fermée. Cette option est notamment utile lorsque le distributeur d’eau est un système de douche, afin que l’utilisateur puisse avoir le temps de rincer le savon qu’il a sur le corps avant de subir la coupure d’eau.
[0038] De manière facultative, cette réduction peut en outre est assortie d’un avertisseur sonore par exemple, qui émettra une alarme sonore pendant toute la durée de la fermeture entre tF et tsi.
[0039] Selon encore un autre mode de réalisation, lorsque le dispositif 10 est raccordé directement sur deux tuyau d’arrivée d’eau, correspondant au tuyau d’arrivée d’eau froide et au tuyau d’arrivée d’eau chaude, il comporte de préférence deux débitmètres 16 permettant de mesurer les débits d’eau froide et d’eau chaude qui sont ensuite utilisés pour le calcul de la quantité d’eau consommée au cours de l’utilisation du distributeur d’eau. Le dispositif peut comporter deux vannes 15, une sur chaque circuit d’eau. Cependant, pour un système de douche par exemple, le dispositif peut ne comporter qu’une seule vanne 15 disposée sur le circuit d’eau chaude. Ainsi, dès lors que l’une des valeurs seuils de durée tsi d’utilisation ou de quantité d’eau maximum Vs est atteinte, l’unité de commande 14 du dispositif pilote la fermeture de la vanne 15 afin de couper la circulation d’eau chaude. L’utilisateur du système de douche dispose alors toujours de l’eau froide, si bien qu’il peut terminer de se rincer s’il lui reste encore du savon sur le corps. La surconsommation d’eau résultante ne sera en général pas élevée, une douche froide n’étant en général pas très appréciée des utilisateurs. On pourra cependant rajouter une autre valeur seuil correspondant à cette quantité d’eau froide à ne pas dépasser. On pourra également maîtriser la température de l’eau froide, par exemple 12°C, au moyen d’un système de régulation de température et d’un capteur de température disposé dans le dispositif et permettant d’adresser en temps réel à l’unité de commande 14 des mesures de température de l’eau.
[0040] L’interface homme-machine 17 du dispositif 10 permet à l’utilisateur de dialoguer avec l’unité de commande 14 par des signaux d’entrée utilisateur Sue et de sortie utilisateur Sus- Elle permet ainsi d’une part, d’enregistrer dans le moyen de mémorisation 11, les valeurs seuils Vs, tsi, tS2, Uz et d’autre part, d’envoyer une requête à l’unité de commande 14 pour pouvoir visualiser des informations relatives à l’utilisation du distributeur d’eau 13. Ces informations relatives à l’utilisation, que l’utilisateur peut vouloir voir affichées, sont par exemple choisies parmi au moins l’une des informations suivantes : la quantité d’eau restante et/ou le temps restant avant le blocage de la vanne 15 en position fermée, la date, le niveau de charge de la batterie, la quantité d’eau consommée sur une période donnée, le nombre d’utilisations du distributeur d’eau sur une période donnée, le temps restant avant de pouvoir à nouveau utiliser le distributeur, c’est-à-dire avant le déblocage de la vanne 15 en position ouverte, ou encore la température de l’eau. Dans ce dernier cas, le dispositif comprendra avantageusement un capteur de température qui transmettra la mesure de température, effectuée en temps réel, à l’unité de commande 14.
[0041] Le dispositif selon l’invention peut en outre comprendre, en option, un système de radio et/ou de musique, ou tout autre système contribuant au confort de l’utilisateur.
[0042] L’interface homme-machine 17 peut être intégrée au dispositif 10 ou déportée. Dans le cas où elle est déportée du dispositif, elle peut se présenter par exemple sous la forme d’un ordinateur portable, d’une tablette, d’un téléphone portable équipé d’une application dédiée, ou tout autre moyen de dialogue adéquat. Dans ce cas, l’interface homme-machine 17 et le dispositif 10 de contrôle comprennent chacun un module de communication de données, compatible l’un avec l’autre, pour assurer le dialogue entre l’interface 17 et le dispositif 10 de contrôle. Les modules de communication peuvent par exemple être choisis parmi des modules utilisant le standard de communication Bluetooth, des modules de communication Wi-Fi, ou encore des modules utilisant les ondes radiofréquence ou infrarouge.
[0043] De préférence, l’interface homme-machine 17 comprend un écran tactile pour faciliter l’enregistrement des paramètres et la saisies des informations que l’utilisateur souhaite voir affichées.
[0044] De manière avantageuse, cette interface homme-machine 17 peut en outre être sécurisée par un système de verrouillage, tel qu’un système à mot de passe par exemple, afin de restreindre l’utilisation du dispositif 10 de contrôle à un groupe de personnes habilitées. Le système de verrouillage peut comprendre plusieurs niveaux de sécurité, notamment pour restreindre l’accès à la mémoire 11 du dispositif 10, en particulier aux valeurs seuils enregistrées, à une personne habilitée.
[0045] De manière avantageuse, le dispositif qui vient d’être décrit pourra en outre être complètement intégré dans une source d’alimentation en eau d’un distributeur d’eau, telle qu’un robinet par exemple.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de contrôle (10) de la consommation d’un distributeur d’eau (13), ledit dispositif de contrôle étant raccordé entre une alimentation en eau (12) et ledit distributeur d’eau (13), ledit dispositif étant caractérisé en ce qu’il comprend : - une vanne (15) de circulation d’eau, - un moyen de mesure (16) du débit d’eau, - une unité de commande (14) apte : • d’une part à piloter la fermeture de la vanne (15) lorsque la quantité d’eau (Ve) consommée au cours d’une utilisation dudit distributeur d’eau et déterminée à partir d’une valeur de débit communiquée en temps réel par ledit moyen de mesure (16) du débit à ladite unité de commande (14), est supérieure ou égale à une valeur de quantité seuil (Vs), et /ou lorsque la durée (t-ι) d’utilisation du distributeur d’eau (3) est supérieure ou égale à une durée seuil (tSi) ; et • d’autre part à piloter l’ouverture de ladite vanne (15) dès lors que la durée (t2) écoulée depuis la fermeture de ladite vanne est supérieure ou égale à une deuxième durée seuil (tS2)·
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un moyen de mémorisation (11) intégré à, ou en communication avec, l’unité de commande (14), dans lequel sont enregistrées les différentes valeurs seuils (Vs, tsi, ts2, ts3)·
  3. 3. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu’il comprend en outre une interface homme-machine (17), ladite interface permettant à un utilisateur de communiquer avec l’unité de commande (14) pour enregistrer lesdites valeur seuils (Vs, tSi, ts2, ts3) et/ou pour visualiser des informations relatives à l’utilisation du distributeur (13).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’interface homme-machine (17) se présente sous la forme d’un écran tactile.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l’interface homme-machine (17) est intégrée au dispositif (10) ou déportée.
  6. 6. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vanne (15) de circulation d’eau est à fermeture progressive, de manière à permettre une réduction progressive du débit (Qe) d’eau dès lors que la durée d’utilisation (t-i) atteint une valeur (îf) à partir de laquelle la vanne (15) commence à se fermer et jusqu’à la fermeture complète de la vanne (15) lorsque la durée d’utilisation (t-ι) atteint la durée seuil d’utilisation (tsi).
  7. 7. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le distributeur d’eau (13) est un robinet, un mitigeur, un système de douche ou un tuyau d’arrosage ou d’irrigation.
  8. 8. Procédé de contrôle de la consommation d’un distributeur d’eau (13) mis en œuvre par le dispositif selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes : - ouvrir (118) la vanne (15) d’alimentation en eau, - mesurer (120) en temps réel le débit (Qe) d’eau consommée durant l’utilisation du distributeur d’eau (13), et chronométrer (121) la durée d’utilisation (t-ι) dudit distributeur (13), - à partir de la valeur de débit (Qe) mesurée, déterminer (122) la quantité d’eau (Ve) consommée, - comparer (123) la quantité d’eau (Ve) consommée préalablement déterminée à une quantité seuil (Vs), - comparer (126) la durée d’utilisation ti du distributeur d’eau (13) à une durée seuil tSi d’utilisation, et - lorsque au moins l’une des deux valeurs seuil de quantité d’eau (Vs) et/ou de durée d’utilisation (tSi) est atteinte, commander (127) la fermeture de la vanne (15) et la maintenir en position fermée pendant une deuxième durée (tS2) (128 - 115- 116-117).
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’il comprend en outre une étape selon laquelle lorsque, au cours de l’utilisation du distributeur d’eau (13), le débit (Qe) d’eau mesuré devient nul (129), une troisième durée {tz) est incrémentée (130) et comparée (131) à une troisième durée seuil (ts3) de sorte que, dès lors que la troisième durée seuil (tS3) est atteinte, l’unité de commande (14) pilote (127) la fermeture de la vanne (15) et la maintien en position fermée pendant ladite deuxième durée (tS2) (128-115-116-117).
  10. 10. Procédé selon l’une des revendications 8 à 9, caractérisé en ce que la fermeture de la vanne (15) est progressive et le débit d’eau (Qe) est progressivement réduit jusqu’à devenir nul, dès lors que la durée d’utilisation (t-ι) du distributeur d’eau (13) est comprise entre une valeur (tF) de début de fermeture de ladite vanne (15) et ladite valeur de durée seuil (tSi) d’utilisation où la vanne est alors complètement fermée.
FR1559990A 2015-10-20 2015-10-20 Dispositif de controle de la consommation d'eau d'un distributeur d'eau Active FR3042516B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559990A FR3042516B1 (fr) 2015-10-20 2015-10-20 Dispositif de controle de la consommation d'eau d'un distributeur d'eau
PCT/FR2016/052672 WO2017068267A1 (fr) 2015-10-20 2016-10-17 Dispositif de contrôle de la consommation d'eau d'un distributeur d'eau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559990A FR3042516B1 (fr) 2015-10-20 2015-10-20 Dispositif de controle de la consommation d'eau d'un distributeur d'eau
FR1559990 2015-10-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042516A1 true FR3042516A1 (fr) 2017-04-21
FR3042516B1 FR3042516B1 (fr) 2019-06-28

Family

ID=54608900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559990A Active FR3042516B1 (fr) 2015-10-20 2015-10-20 Dispositif de controle de la consommation d'eau d'un distributeur d'eau

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3042516B1 (fr)
WO (1) WO2017068267A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108427459A (zh) * 2018-05-18 2018-08-21 成都市自来水有限责任公司 多水源环状供水管网的活塞式调流阀自动控制方法
WO2023237999A1 (fr) * 2022-06-07 2023-12-14 Maree Johannes Hendrik Loubscher Procédé de commande d'un ensemble vanne

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110155269A1 (en) * 2009-12-31 2011-06-30 Scott Martin Retrofit sustainable device for water conservation
FR2976687A1 (fr) * 2011-06-17 2012-12-21 Inst Catholique D Arts Et Metiers Icam Dispositif de controle de la consommation en eau delivree par au moins une bouche d'eau
GB2516770A (en) * 2013-07-26 2015-02-04 Gerard Duffy Apparatus and method for reducing water wastage
US20150040989A1 (en) * 2013-08-07 2015-02-12 Rene Frontera-Mariani Automatic excess water flow saving system

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004052793B4 (de) 2004-11-02 2011-01-13 Schöllhorn, Ronald Vorrichtung zur Steuerung eines Wasserverbrauchs
GB2494609B (en) 2011-05-24 2014-08-13 Edmund Thomas Fuller An electric shower

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110155269A1 (en) * 2009-12-31 2011-06-30 Scott Martin Retrofit sustainable device for water conservation
FR2976687A1 (fr) * 2011-06-17 2012-12-21 Inst Catholique D Arts Et Metiers Icam Dispositif de controle de la consommation en eau delivree par au moins une bouche d'eau
GB2516770A (en) * 2013-07-26 2015-02-04 Gerard Duffy Apparatus and method for reducing water wastage
US20150040989A1 (en) * 2013-08-07 2015-02-12 Rene Frontera-Mariani Automatic excess water flow saving system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108427459A (zh) * 2018-05-18 2018-08-21 成都市自来水有限责任公司 多水源环状供水管网的活塞式调流阀自动控制方法
WO2023237999A1 (fr) * 2022-06-07 2023-12-14 Maree Johannes Hendrik Loubscher Procédé de commande d'un ensemble vanne

Also Published As

Publication number Publication date
FR3042516B1 (fr) 2019-06-28
WO2017068267A1 (fr) 2017-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3042516B1 (fr) Dispositif de controle de la consommation d'eau d'un distributeur d'eau
EP3404334B2 (fr) Procede et installation de stockage d'energie utilisant un chauffe-eau
FR2938914A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'ecoulement d'un liquide
US11629977B2 (en) Water meter with water management capabilities
EP1936541A1 (fr) Chargeur de batterie fonctionnant par "tout ou rien" avec circuit de protection d'alimentation pour circuits intégrés monolithiques utilisant l'énergie de l'antenne
WO2019138027A1 (fr) Dispositif de régulation thermostatique instrumenté et robinet mitigeur comprenant un tel dispositif de régulation thermostatique
CA2280598A1 (fr) Dispositif electronique portable avec circuit de controle de la decharge d'une batterie, et procede associe
FR2995380A1 (fr) Mitigeur thermostatique electrique avec recyclage de l'eau
FR3025975A1 (fr) Installation d’arrosage et procede de commande d’arrosage
EP2764332B1 (fr) Un systeme de telemesure de consommation d'eau
EP2846394A1 (fr) Batterie intelligente munie d'un circuit de gestion de la tension d'alimentation
CN108917186A (zh) 热水器的控制方法及装置
FR3039462B1 (fr) Dispositif de chauffage et procede de gestion associe
TWM449888U (zh) 具無線操控的衛浴設備控制裝置
EP2174198B1 (fr) Dispositif pour contrôler l'ecoulement d'un liquide et procede mettant en oeuvre ce dispositif
EP3181025A1 (fr) Appareil de chauffage, de préférence de type sèche-serviette, pour le chauffage d'une salle de bain
WO2008152218A2 (fr) Dispositif de controle d'un flux d'eau, pistolet d'arrosage et système associes
EP2172785B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de fréquence dans un module automate
FR2976687A1 (fr) Dispositif de controle de la consommation en eau delivree par au moins une bouche d'eau
FR3003016A1 (fr) Regulation en debit et en temperature d'un circulateur d'eau chaude sanitaire
WO2021110791A1 (fr) Systeme de distribution d'eau
EP1982237B1 (fr) Procede de configuration d'un dispositif de commande automatique de volet roulant et dispositif de commande automatique de volet roulant
FR2898666A1 (fr) Installation de distribution d'eau chaude et d'eau froide et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP2612417A2 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation cyclique et dispositif de détection le comportant
FR3038368A1 (fr) Dispositif de regulation d'une temperature d'eau sanitaire et procede de regulation de l'alimentation d'un point de puisage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170421

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9