FR3042420A1 - Dispositif de traitement par phototherapie - Google Patents

Dispositif de traitement par phototherapie Download PDF

Info

Publication number
FR3042420A1
FR3042420A1 FR1560006A FR1560006A FR3042420A1 FR 3042420 A1 FR3042420 A1 FR 3042420A1 FR 1560006 A FR1560006 A FR 1560006A FR 1560006 A FR1560006 A FR 1560006A FR 3042420 A1 FR3042420 A1 FR 3042420A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
window
light source
phototherapy
light
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1560006A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042420B1 (fr
Inventor
Loic Boinet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lucibel SA
Original Assignee
Lucibel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lucibel SA filed Critical Lucibel SA
Priority to FR1560006A priority Critical patent/FR3042420B1/fr
Publication of FR3042420A1 publication Critical patent/FR3042420A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042420B1 publication Critical patent/FR3042420B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/06Radiation therapy using light
    • A61N5/0613Apparatus adapted for a specific treatment
    • A61N5/0616Skin treatment other than tanning
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/06Radiation therapy using light
    • A61N2005/0635Radiation therapy using light characterised by the body area to be irradiated
    • A61N2005/0643Applicators, probes irradiating specific body areas in close proximity
    • A61N2005/0644Handheld applicators
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/06Radiation therapy using light
    • A61N2005/065Light sources therefor
    • A61N2005/0651Diodes
    • A61N2005/0652Arrays of diodes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Radiation-Therapy Devices (AREA)

Abstract

Ce dispositif lumineux (10) comprend un boîtier (12) propre à être saisi d'une main par un utilisateur, le boîtier (12) délimitant une face frontale (12A) et une face dorsale (12B) et comprenant une première fenêtre (14A) d'émission d'un flux lumineux s'étendant sur plus de la moitié de la surface de la face frontale (12A) et une première source de lumière (16A) émettant dans une plage de longueurs d'onde de photothérapie au travers de la première fenêtre (1 4A). Plus précisément, il comprend une deuxième fenêtre d'émission d'un flux lumineux s'étendant sur moins de la moitié de la face dorsale (12B) et une deuxième source de lumière émettant dans une plage de longueurs d'onde de photothérapie au travers de la deuxième fenêtre. En outre, la deuxième fenêtre est localisée dans une portion périphérique de la face dorsale (12B).

Description

Dispositif de traitement par photothérapie.
La présente invention concerne un dispositif de traitement par photothérapie comprenant notamment une source de génération d’un flux lumineux dans un domaine de longueurs d’onde adapté pour la photothérapie. Elle s’applique par exemple au traitement par photothérapie d’une région externe du corps d’un être vivant à usage médical ou cosmétique.
Le traitement par photothérapie consiste en l’application d’un rayonnement lumineux présentant un spectre d’émission prédéfini directement sur la région du corps à traiter. Le rayonnement est de préférence sensiblement monochromatique ou présente un spectre d’émission compris dans une bande étroite de longueurs d’onde. Généralement, le spectre d’émission comprend une longueur d’onde maximale située dans la lumière visible rouge ou encore dans la lumière visible bleue, ces longueurs d’onde ayant démontré une efficacité particulière pour le traitement de certaines affections de la peau.
Il a été ainsi observé au cours de nombreuses études scientifiques, qu’un traitement par photothérapie dans une plage de longueurs d’onde prédéfinie, notamment dans la lumière rouge ou bleue, permet d’agir de façon bénéfique sur de nombreux problèmes cutanés, tels que les cicatrices, les vergetures, l’acné, les rides et ridules, mais également certains cancers cutanés. L’invention s’applique plus particulièrement aux dispositifs de photothérapie portatifs qui peuvent être tenus d’une seule main. Ainsi, un tel dispositif est facilement transportable tout en permettant l’émission d’un flux lumineux suffisamment puissant pour obtenir l’effet thérapeutique attendu.
De façon connue en soi, un tel dispositif de photothérapie comprend une source lumineuse et un boîtier muni d’une fenêtre d’émission à travers laquelle la lumière de la source est transmise.
En utilisation, la fenêtre d’émission est placée à une distance de la zone de la peau à traiter comprise entre zéro et dix centimètres. Il est toutefois souhaitable pour des raisons d’efficacité de positionner la fenêtre d’émission au plus près de la zone de peau à traiter. Ceci permet une pénétration optimale du rayonnement lumineux à travers la peau.
Ceci est relativement aisé pour des surfaces sensiblement planes telles que des zones localisées sur le buste, les mains, le ventre, les jambes, le décolleté. Mais certaines zones localisées sur le visage peuvent être très difficiles à traiter car ces zones peuvent présenter des courbes qui rendent plus difficile le positionnement de la fenêtre d’émission au contact intime de la peau.
Par exemple, c’est le cas du contour de l’œil qui est une zone délicate à traiter d’autant plus que l’application de la fenêtre dans cette zone peut provoquer un éblouissement particulièrement inconfortable. L’invention a notamment pour but de remédier à ce problème en proposant un dispositif de photothérapie portatif permettant aussi bien de traiter une surface large et relativement plane qu’une surface étroite au relief inégal. A cet effet, l’invention a notamment pour objet un dispositif lumineux portatif de traitement par photothérapie, du type comprenant un boîtier propre à être saisi d’une main par un utilisateur, le boîtier délimitant une face frontale et une face dorsale et comprenant une première fenêtre d’émission d’un flux lumineux s’étendant sur plus de la moitié de la surface de la face frontale et une première source de lumière émettant dans une plage de longueurs d’onde de photothérapie au travers de la première fenêtre, caractérisé en ce qu’il comprend une deuxième fenêtre d’émission d’un flux lumineux s’étendant sur moins de la moitié de la face dorsale et une deuxième source de lumière émettant dans une plage de longueurs d’onde de photothérapie au travers de la deuxième fenêtre et en ce que la deuxième fenêtre est localisée dans une portion périphérique de la face dorsale. L’invention offre la possibilité de traiter une zone large ou étroite avec un seul et même appareil. La « petite » fenêtre, située sur la face dorsale, permet un traitement précis de zones complexes à traiter. La « grande » fenêtre, située sur la face frontale permet une couverture large de traitement des zones du corps, telles que le buste, le ventre, les mains qui ne présentent par ailleurs pas de relief complexe.
De préférence, la « petite » fenêtre occupe moins du quart de la surface de la face dorsale alors que la « grande » fenêtre occupe plus des trois quart de la face frontale.
Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, le boîtier a une forme générale oblongue présentant des directions longitudinale et transversale croisées, la portion périphérique est prévue en extrémité du boîtier selon la direction longitudinale. La localisation de la deuxième fenêtre dans la zone la plus étroite du boîtier permet de former une tête de traitement de précision des surfaces du corps de l’utilisateur.
Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, la deuxième fenêtre comprend des moyens de repérage tactile de sa position sur la face dorsale. Bien que de taille réduite, il est ainsi aisé de repérer la deuxième fenêtre par simple contact avec la face frontale. Le déplacement de la face frontale sur la peau de l’utilisateur permet la détection par simple contact de la deuxième fenêtre grâce aux moyens de repérage tactile.
Par exemple, les moyens de repérage tactile comprennent une nervure en saillie délimitant au moins partiellement le contour de la deuxième fenêtre.
Dans un autre mode de réalisation préféré de l’invention, la deuxième fenêtre est située dans une région légèrement bombée de la face dorsale afin de former une tête de traitement profilée.
Dans un autre mode de réalisation préféré de l’invention, le dispositif comprend un moyen de sélection exclusive de l’activation de la première source de lumière ou de la deuxième source de lumière.
Ceci permet d’éviter l’allumage des deux sources de lumière en même temps de façon intempestive. Le moyen de sélection exclusive peut être réalisé au moyen d’un circuit imprimé, d’un relais commandé électriquement, etc.
Dans un autre mode de réalisation préféré, le dispositif comprend un moyen d’affichage d’un niveau de charge d’une batterie d’alimentation électrique des première et deuxième sources de lumière et un calculateur de ce niveau de charge en fonction d’une durée d’activation de la première ou de la deuxième source de lumière, le calculateur applique un coefficient plus grand à la durée d’activation de la première source de lumière qu’à la durée d’activation de la deuxième source de lumière. L’indication du niveau de charge de la batterie offre une information pertinente à l’utilisateur qui peut ainsi éviter des arrêts intempestifs de la batterie alors que l’utilisateur est en cours de traitement. Le calculateur de charge prend avantageusement en compte la différence de consommation électrique entre la première source et la deuxième source. En effet, la première source composée de plus de diodes consomme plus que la deuxième source composée de moins de diodes.
Un dispositif selon l’invention peut encore comporter l’une ou plusieurs des caractéristiques selon lesquelles : - le dispositif comprend un volet mobile entre une position dans laquelle le volet recouvre la deuxième fenêtre et une position dans laquelle le volet découvre la deuxième fenêtre pour respectivement déconnecter et connecter électriquement la deuxième source ; - la première source est couplée à une première carte de circuit imprimé et la deuxième source est couplée à une deuxième carte de circuit imprimé, la deuxième carte de circuit imprimé comprend un moyen de commande des première et deuxième sources ; - le moyen de commande comprend un processeur configuré pour piloter les sources conformément à un algorithme de photothérapie prédéterminé. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lumière de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente une vue en perspective du dispositif de photothérapie selon l’invention ; - la figure 2 représente une vue de face du dispositif de la figure 1 ; - la figure 3 représente une vue de derrière du dispositif de la figure 1 ; - la figure 4 représente une vue de côté du dispositif de la figure 1.
On a représenté de façon schématique sur la figure 1 un dispositif de photothérapie selon l’invention. Ce dispositif est désigné par la référence générale 10.
Ce dispositif 10 est un dispositif lumineux pour le traitement par photothérapie d’une zone externe du corps d’un utilisateur. En particulier, ce dispositif 10 est portatif et comprend à cet effet un boîtier 12 propre à être saisi d’une main par un utilisateur.
Le boîtier 12 délimite une face frontale 12A et une face dorsale 12B opposée.
Comme cela est illustré sur la figure 2, le boîtier 12 comprend en outre une première fenêtre d’émission 14A d’un flux lumineux qui s’étend sur plus de la moitié de la surface de la face frontale 12A, voire de préférence sur plus des trois quart de la surface de la face frontale 12A. Le dispositif 10 comprend en outre une première source de lumière 16A émettant dans une plage de longueurs d’onde de photothérapie au travers de la première fenêtre 14A. Dans le mode de réalisation préféré de l’invention, la première fenêtre 14A occupe environ 80% de la surface de la face frontale 12A.
Selon l’invention et comme cela est illustré sur la figure 3, le dispositif 10 comprend une deuxième fenêtre d’émission 14B d’un flux lumineux s’étendant sur moins de la moitié de la face dorsale 12B. Le dispositif 10 comprend en outre une deuxième source de lumière 16B émettant dans une plage de longueurs d’onde de photothérapie au travers de la deuxième fenêtre 14B.
De préférence, la première fenêtre 14A occupe plus de trois quart de la surface de la face frontale 12A et la deuxième fenêtre 14B occupe moins du quart de la surface de la face dorsale 12B.
En particulier, la deuxième fenêtre 14B est localisée dans une portion périphérique 18 de la face dorsale 12B afin de former une tête de traitement par photothérapie. En effet, une localisation en bordure de la face dorsale 12B du dispositif 10 facilite un positionnement précis de la fenêtre 14B par rapport à la peau de l’utilisateur.
De préférence, la deuxième fenêtre 14B est située dans une région légèrement bombée de la face dorsale 12B afin de former une tête profilée. Cette forme profilée permet d’optimiser encore la précision de la zone de traitement.
De préférence, la deuxième fenêtre 14B est située dans une région légèrement bombée de la face dorsale 12B comme cela est illustré sur la figure 4. On note ainsi que sur cette figure, le boîtier 12 présente une concavité tournée vers l’intérieur de la face frontale 12A et un aspect bombé sur la face dorsale 12B.
De préférence, le boîtier 12 a une forme générale oblongue présentant des directions longitudinale Y et transversale X croisées, la portion périphérique 18 étant localisée en extrémité du boîtier 12 selon l’axe longitudinal Y.
De façon avantageuse, la deuxième fenêtre 14B comprend un moyen 20 de repérage tactile de sa position sur la face dorsale 12B. Dans l’exemple décrit, le moyen de repérage tactile 20 comprend un élément en saillie, tel qu’une nervure 22 en saillie. Cette nervure 22 est par exemple conformée pour délimiter au moins partiellement le contour de la deuxième fenêtre 14B.
Dans l’exemple décrit, chaque source lumineuse 16A ou 16B est composée d’une pluralité de diodes électroluminescentes 24. Celles-ci sont assemblées par exemple en une matrice, avantageusement de forme rectangulaire ou carrée. La matrice peut comprendre un nombre de LEDs avantageusement compris entre deux et vingt, ordonnées en lignes et en colonnes.
De préférence, le dispositif 10 incorpore des moyens d’alimentation électrique au moins des première 16A et deuxième 16B sources lumineuses tels qu’une batterie.
Dans l’exemple décrit, les moyens d’alimentation électrique comprennent en outre une batterie pour l’alimentation générale du processeur et des sources de lumière.
Il va de soi que, dans une variante non illustrée, les moyens d’alimentation électrique peuvent également être externes au dispositif 10. Dans ce cas, le dispositif 10 peut comprendre des moyens de raccordement électrique à une source d’alimentation électrique externe, telle que par exemple l’alimentation du secteur.
De préférence, la première source 16A est couplée à une première carte de circuit imprimé et la deuxième source 16B est couplée à une deuxième carte de circuit imprimé.
Les cartes de circuit imprimé peuvent être flexibles et comprendre par exemple un substrat réalisé dans un matériau plastique haute performance, tel que le polyimide ou un film PEEK. Les cartes peuvent au contraire être rigides par exemple réalisées dans un matériau tel que de l’epoxy.
Par ailleurs, le dispositif 10 comprend de préférence un moyen de commande des première 16A et deuxième 16B sources. Par exemple, le moyen de commande peut comporter un processeur connecté aux sources 16A, 16B et configuré pour piloter la ou les sources 16A, 16B conformément à un algorithme de photothérapie prédéterminé.
Le processeur du moyen de commande comprend par exemple un générateur d’impulsions électriques alimentation les LEDs, avec une fréquence d’environ cinq hertz et une durée d’une milliseconde.
Dans l’exemple décrit, la deuxième carte de circuit imprimé supporte le moyen de commande des première 16A et deuxième 16B sources.
En outre, de préférence, le dispositif 10 comprend un moyen de sélection exclusive de l’activation de la première source de lumière ou de la deuxième source de lumière.
Ce moyen de sélection exclusive comprend par exemple un interrupteur 28 à trois positions illustré sur la figure 3 : - une première position « arrêt » : aucune des sources de lumière n’est activée, - une deuxième position « marche 1 » : seule la première source de lumière 16A est activée, - une troisième position « ‘marche 2 » : seule la deuxième source de lumière 16B est activée.
Par ailleurs, dans un mode de réalisation préféré de l’invention non illustré sur les figures, le dispositif 10 peut comprendre un volet mobile entre une position dans laquelle le volet recouvre la deuxième fenêtre 14B et une position dans laquelle le volet découvre la deuxième fenêtre 14B pour respectivement déconnecter et connecter électriquement la deuxième source 16B. Dans ce cas, l’interrupteur d’activation peut ne comporter que deux positions : une premièreposition « arrêt » : aucune des sources de lumière n’est activée, une deuxième position « marche » et « volet mobile recouvrant la deuxième fenêtre 14B »: seule la source de lumière 16A est activée, la deuxième position « marche » et « volet mobile découvrant la deuxième fenêtre 14B >>: seule la source de lumière 16B est activée.
Par ailleurs, de préférence, le dispositif 10 comprend des moyens 26 d’affichage d’un niveau de charge de la batterie d’alimentation électrique des première 16A et deuxième 16B sources de lumière. Ces moyens d’affichage 26 comprennent par exemple un nombre prédéfini d’indicateurs lumineux formés par des diodes électroluminescentes faible puissance. Le nombre d’indicateurs lumineux activés augmente avec le niveau de charge de la batterie et diminue dans le cas contraire. Lorsqu’un indicateur lumineux ou aucun indicateur lumineux n’est allumé, il est souhaitable de recharger rapidement la batterie.
Le dispositif 10 comprend dans cet exemple un calculateur de ce niveau de charge en fonction d’une durée d’activation de la première 16A ou de la deuxième 16B source de lumière.
Afin de tenir compte de la consommation électrique plus importante de la première source de lumière 16A par rapport à la deuxième source de lumière 16B, le calculateur applique un coefficient plus grand à la durée d’activation de la première source de lumière 16A qu’à la durée d’activation de la deuxième source de lumière 16B. L’application d’un coefficient permet de tenir compte de la consommation électrique plus élevée de la première source 16A en comparaison à la deuxième source 16B.
De préférence, le boîtier 12 présente des dimensions lui permettant d’être portatif et peut avantageusement être tenu dans une main.
Le dispositif 10 selon l’invention peut être utilisé dans un traitement cosmétique des rides d’une zone de la peau par stimulation de la synthèse de collagène par les fibroplastes.
On va maintenant décrire les principaux aspects du dispositif de photothérapie portatif selon l’invention.
Initialement, l’utilisateur souhaite traiter son visage et en particulier le contour des yeux et du nez. Il saisit le dispositif de photothérapie 10 puis applique la face dorsale 12B du boîtier 12 contre son visage.
Il déplace progressivement le boîtier 12 jusqu’à sentir la nervure de repérage tactile dans la limite inférieure de la zone du visage qu’il souhaite traiter. Il sélectionne alors l’activation de la deuxième source lumineuse 16B conformément à un programme de photothérapie prédéterminé. Cette activation peut être réalisée dans un mode de réalisation préféré non illustré sur les figures par déplacement d’un volet mobile en-dehors de la deuxième feneAtre 14B.
Une fois la séance de traitement terminée, la deuxième source lumineuse 16B s’éteint automatiquement conformément au programme de photothérapie sélectionné. En variante, l’utilisateur peut également désactiver la source volontairement, par exemple par déplacement du volet mobile.
Ensuite, l’utilisateur souhaite traiter son corps, par exemple son ventre, ses hanches ou ses cuisses. Il applique alors la face frontale 12Adu boîtier 12 contre la zone du corps qu’il souhaite traiter. Grâce aux moyens d’activation exclusive des sources de lumière, lorsque la première source de lumière 16A s’active, la deuxième source de lumière 16B s’éteint instantannément évitant tout risque d’éblouissement.
Bien entendu, d’autres modes de réalisation sont envisageables sans sortir du cadre de l’invention. Ainsi, diverses modifications peuvent être apportées par l’homme du métier à l’invention qui vient d’être décrite à titre d’exemple.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif lumineux portatif (10) de traitement par photothérapie, du type comprenant un boîtier (12) propre à être saisi d’une main par un utilisateur, le boîtier (12) délimitant une face frontale (12A) et une face dorsale (12B) et comprenant une première fenêtre (14A) d’émission d’un flux lumineux s’étendant sur plus de la moitié de la surface de la face frontale (12A) et une première source de lumière (16A) émettant dans une plage de longueurs d’onde de photothérapie au travers de la première fenêtre (14A), caractérisé en ce qu’il comprend une deuxième fenêtre (14B) d’émission d’un flux lumineux s’étendant sur moins de la moitié de la face dorsale (12B) et une deuxième source de lumière (16B) émettant dans une plage de longueurs d’onde de photothérapie au travers de la deuxième fenêtre (14B) et en ce que la deuxième fenêtre (14B) est localisée dans une portion périphérique (18) de la face dorsale (12B).
  2. 2. Dispositif (10) selon la revendication précédente, dans lequel le boîtier (12) a une forme générale oblongue présentant des directions longitudinale (Y) et transversale (X) croisées, la portion périphérique (18) est prévue en extrémité du boîtier (12) selon la direction longitudinale (Y) pour former une tête de traitement.
  3. 3. Dispositif (10) selon l’une ou l’autre des revendications précédentes, dans lequel la deuxième fenêtre (14B) comprend des moyens de repérage tactile de sa position sur la face dorsale (12B).
  4. 4. Dispositif (10) selon la revendication précédente, dans lequel les moyens de repérage tactile comprennent une nervure en saillie délimitant au moins partiellement le contour de la deuxième fenêtre (14B).
  5. 5. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la deuxième fenêtre (14B) est située dans une région légèrement bombée de la face dorsale (12B).
  6. 6. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un moyen de sélection exclusive de l’activation de la première source de lumière (16A) ou de la deuxième source de lumière (16B).
  7. 7. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un volet mobile entre une position dans laquelle le volet recouvre la deuxième fenêtre (14B) et une position dans laquelle le volet découvre la deuxième fenêtre (14B) pour respectivement déconnecter et connecter électriquement la deuxième source de lumière (16B).
  8. 8. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la première source (16A) est couplée à une première carte de circuit imprimé et la deuxième source (16B) est couplée à une deuxième carte de circuit imprimé, la deuxième carte de circuit imprimé comprend un moyen de commande des première (16A) et deuxième (16B) sources.
  9. 9. Dispositif (10) selon la revendication précédente, dans lequel le moyen de commande comprend un processeur configuré pour contrôler les sources conformément à un algorithme de photothérapie prédéterminé.
  10. 10. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un moyen (26) d’affichage d’un niveau de charge d’une batterie d’alimentation électrique des première (16A) et deuxième (16B) sources de lumière et un calculateur de ce niveau de charge en fonction d’une durée d’activation de la première (16A) ou de la deuxième (16B) source de lumière, la calculateur applique un coefficient plus grand à la durée d’activation de la première source de lumière (16A) qu’à la durée d’activation de la deuxième source de lumière (16A).
FR1560006A 2015-10-20 2015-10-20 Dispositif de traitement par phototherapie Active FR3042420B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560006A FR3042420B1 (fr) 2015-10-20 2015-10-20 Dispositif de traitement par phototherapie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560006A FR3042420B1 (fr) 2015-10-20 2015-10-20 Dispositif de traitement par phototherapie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042420A1 true FR3042420A1 (fr) 2017-04-21
FR3042420B1 FR3042420B1 (fr) 2017-12-15

Family

ID=54848789

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1560006A Active FR3042420B1 (fr) 2015-10-20 2015-10-20 Dispositif de traitement par phototherapie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042420B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3110085A1 (fr) * 2020-05-17 2021-11-19 Lucibel Dispositif de traitement par photothérapie.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111067619B (zh) * 2020-01-04 2020-10-27 广东金豪漾科技控股有限公司 基于图像处理的妊娠纹消除系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040224705A1 (en) * 2003-05-09 2004-11-11 Nec Corporation Advertising method using mobile terminal, mobile terminal advertising system and mobile terminal
US20050049008A1 (en) * 2003-08-27 2005-03-03 Nec Corporation Mobile terminal, electronic advertising system and display method using the mobile terminal, advertising display program, and advertising display support program
US20080103560A1 (en) * 2006-10-26 2008-05-01 Lumiport, Llc Ultraviolet indicator light therapy device
US20110059777A1 (en) * 1999-06-04 2011-03-10 Ip Holdings, Inc. Reconfigurable mobile device interfaces supporting authenticated high quality video, audio, tv and multimedia services
DE102013017586A1 (de) * 2013-10-17 2015-05-07 Turbolite Vertriebs Gmbh BEHANDLUNGSGERÄT für magnetfeldunterstützte BESTRAHLUNGSTHERAPIEN

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110059777A1 (en) * 1999-06-04 2011-03-10 Ip Holdings, Inc. Reconfigurable mobile device interfaces supporting authenticated high quality video, audio, tv and multimedia services
US20040224705A1 (en) * 2003-05-09 2004-11-11 Nec Corporation Advertising method using mobile terminal, mobile terminal advertising system and mobile terminal
US20050049008A1 (en) * 2003-08-27 2005-03-03 Nec Corporation Mobile terminal, electronic advertising system and display method using the mobile terminal, advertising display program, and advertising display support program
US20080103560A1 (en) * 2006-10-26 2008-05-01 Lumiport, Llc Ultraviolet indicator light therapy device
DE102013017586A1 (de) * 2013-10-17 2015-05-07 Turbolite Vertriebs Gmbh BEHANDLUNGSGERÄT für magnetfeldunterstützte BESTRAHLUNGSTHERAPIEN

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3110085A1 (fr) * 2020-05-17 2021-11-19 Lucibel Dispositif de traitement par photothérapie.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3042420B1 (fr) 2017-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5629586B2 (ja) 個人使用のための皮膚トリートメント装置及びこれを使用する方法
US11123577B2 (en) Method and apparatus for the treatment of cellulite with the combination of low level light, ultrasound, and vacuum
Wat et al. Application of intense pulsed light in the treatment of dermatologic disease: a systematic review
US20210393975A1 (en) Adhesive phototherapy method, system, and devices
CN108601615A (zh) 皮肤处理装置
WO2002062420A8 (fr) Procedes et dispositif de stimulation photodynamique
US20060217690A1 (en) Method for treating various dermatological and muscular conditions using electromagnetic radiation
FR2929507A1 (fr) Masque de massage du visage par pression pneumatique
EP2670332A1 (fr) Dispositifs et procédés dermatologiques utilisant des rayonnements
EP2890323B1 (fr) Dispositif et procédé de traitement esthétique
FR2635259A1 (fr) Appareil pour reperer la position d'une piece metallique dans un corps humain ou animal
WO2008052152A3 (fr) Dispositif combinant la microdermabrasion et la photothérapie
KR20070054639A (ko) 광 및 유효제를 사용한 피부 처치방법
US11358002B2 (en) Method and apparatus for non-thermal nail, foot, and hand fungus treatment
FR3042420A1 (fr) Dispositif de traitement par phototherapie
FR3034022A1 (fr) Dispositif de phototherapie deformable
Ross et al. Spotlighting the role of photodynamic therapy in cutaneous malignancy: an update and expansion
Galeckas et al. Split-face treatment of facial dyschromia: pulsed dye laser with a compression handpiece versus intense pulsed light
GB2390021A (en) Hand-held led apparatus for treating acne
FR2567762A1 (fr) Dispositif pour le traitement esthetique de la peau
FR3110085A1 (fr) Dispositif de traitement par photothérapie.
Mysore et al. Successful treatment of laser induced hypopigmentation with narrowband ultraviolet B targeted phototherapy
Friedmann et al. Multiple sequential light and laser sources to activate aminolevulinic acid in the treatment of photodamage: A retrospective study
FR3071743B1 (fr) Dispositif cosmetique de soin de la peau du visage sous forme de masque
FR3037810A1 (fr) Procede et dispositif ultraportable de traitement cosmetique anti-rides et anti-rougeurs de la peau par photomodulation ionophorese et microvibrations

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170421

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20220713

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9