FR3041925B1 - Vehicule leger modulaire - Google Patents

Vehicule leger modulaire Download PDF

Info

Publication number
FR3041925B1
FR3041925B1 FR1559368A FR1559368A FR3041925B1 FR 3041925 B1 FR3041925 B1 FR 3041925B1 FR 1559368 A FR1559368 A FR 1559368A FR 1559368 A FR1559368 A FR 1559368A FR 3041925 B1 FR3041925 B1 FR 3041925B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
interfaces
seat
frame
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1559368A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041925A1 (fr
Inventor
Thomas Fournier
Stephane Bolle Reddat
Stephan Galidie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Psa Automobiles Sa
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Psa Automobiles Sa, Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Psa Automobiles Sa
Priority to FR1559368A priority Critical patent/FR3041925B1/fr
Priority to PCT/FR2016/052324 priority patent/WO2017055703A1/fr
Publication of FR3041925A1 publication Critical patent/FR3041925A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041925B1 publication Critical patent/FR3041925B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D31/00Superstructures for passenger vehicles
    • B62D31/003Superstructures for passenger vehicles compact cars, e.g. city cars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D47/00Motor vehicles or trailers predominantly for carrying passengers
    • B62D47/003Motor vehicles or trailers predominantly for carrying passengers convertible in order to modify the number of seats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D63/00Motor vehicles or trailers not otherwise provided for
    • B62D63/02Motor vehicles
    • B62D63/025Modular vehicles

Abstract

L'invention a trait à un véhicule (2), comprenant un châssis (4) ; au moins une roue avant (6) et au moins une roue arrière (8), lesdites roues avant et arrière (6, 8) étant reliées au châssis (4); et un siège conducteur (10) disposé transversalement en position centrale sur le châssis (4). Le châssis (4) comprend une portion centrale (42) et une portion arrière (43), ladite portion arrière (43) étant surélevée par rapport à ladite portion centrale (42) et comprenant des interfaces (16) de fixation d'un module arrière en porte-à-faux au-dessus de la ou des roues arrière (8). Le véhicule est ainsi rendu modulaire

Description

VEHICULE LEGER MODULAIRE L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement desvéhicules légers.
Le document de brevet publié WO 2009/077548 A1 divulgue un véhicule motorisé àquatre roues et de construction légère. Le véhicule comprend un siège conducteurcentral et un siège passager situé à l’arrière du siège conducteur. Le siège arrièreest situé à une telle proximité du siège avant que l’occupant de ce siège arrière doitpositionner ses jambes de part et d’autre du siège avant. Le véhicule comprend unchâssis réalisé à partir de profilés emboutis, à la manière d’une caisse de véhiculeautomobile classique. Ce châssis comprend une portion avant avec une interface defixation du toit, une portion centrale et une portion arrière avec une interface defixation du toit. La partie arrière du châssis s’étend jusqu’à une zone arrière duvéhicule située longitudinalement à hauteur des extrémités arrière des roues arrière.Cette partie arrière comprend par ailleurs également des bras fixes servant desupport au groupe motopropulseur et aux roues arrière. Le toit, incluant le pare-brise, une paroi arrière et des parois latérales, forme une structure complète formantune cellule de protection des occupants du véhicule. Ce véhicule est compact et deconstruction intéressante. Il est toutefois limité à une configuration de véhicule avechabitacle. Son châssis n’est par ailleurs pas adapté à des trains roulant configuréspour permettre au véhicule de pencher dans les virages, à la manière d’unemotocyclette.
Le document de brevet publié WO 99/54188 A1 divulgue, similairement audocument précédent, un véhicule motorisé à quatre roues et de construction légère.Le véhicule comprend un siège conducteur central et un siège passager situé àl’arrière du siège conducteur. Ce véhicule comprend également un châssis constituéde profilés emboutis. Similairement au véhicule du document précédent, le châssiscomprend une portion avant avec une interface de fixation du toit, une portioncentrale et une portion arrière. Cette dernière s’étend jusqu’au niveau des rouesarrières et comprend des bras fixes servant de support au groupe motopropulseur etaux roues arrière. Ce véhicule, bien que destiné à procurer une sensation deconduite similaire à celle que l’on peut avoir avec un véhicule à deux roues, présentecependant une seule configuration avec un habitacle. De plus, le châssis ne semble pas être compatible pour des trains roulants permettant au véhicule de pencher dansles virages.
Le document de brevet publié WO 2011/124614 A2 divulgue un véhicule motorisé àquatre roues et de construction légère. Le véhicule est du type monoplace etcomprend un châssis de construction tubulaire avec un arceau de sécurité.Similairement aux documents précédents, ce véhicule ne présente qu’une seuleconfiguration avec un arceau de sécurité faisant partie intégrante du châssis.
Le document de brevet publié US 9,045,015 B2 divulgue un véhicule motorisé légerà quatre roues et apte à pencher dans les virages à la manière d’un véhicule à deuxroues. Similairement aux véhicules des documents précédents, le véhiculecomprend un siège conducteur central et un siège passager situé à l’arrière du siègeconducteur. La construction du châssis du véhicule de cet enseignement n’est pasdétaillée. Ce véhicule présente le même inconvénient que ceux des documentsprécédents, à savoir qu’il ne présente qu’une seule configuration avec un habitacle. L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de latechnique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif deproposer un véhicule automobile léger qui puisse être modulé suivant plusieursconfigurations. L’invention a pour objet un véhicule, comprenant : un châssis ; au moins une roueavant et au moins une roue arrière, lesdites roues avant et arrière étant reliées auchâssis ; et un siège conducteur disposé transversalement en position centrale surle châssis ; remarquable en ce que le châssis comprend une portion centrale et uneportion arrière, ladite portion arrière étant surélevée par rapport à ladite portioncentrale et comprenant des interfaces de fixation d’un module arrière en porte-à-fauxau-dessus de la ou des roues arrière.
Le module arrière peut être une extension vers l’arrière, servant de porte-plaqued’immatriculation du véhicule, un coffre à bagages, pouvant également servir deporte-plaque d’immatriculation, ou encore un module de carrosserie arrière, pouvantégalement servir de porte-plaque d’immatriculation. Dans les trois configurationsmentionnées ci-avant, le module s’étend en porte-à-faux au-dessus de la ou desroues arrière.
Avantageusement, le nombre total de roues est de trois ou quatre. Les roues avantsont avantageusement au nombre de deux. Les roues arrière sont avantageusementau nombre de deux.
Selon un mode avantageux de l’invention, les interfaces de fixation de modulearrière sont dirigées vers l’arrière du véhicule.
Selon un mode avantageux de l’invention, les interfaces de fixation de modulearrière sont situées longitudinalement à l’avant de l’axe de rotation de la ou desroues arrière.
Selon un mode avantageux de l’invention, le siège conducteur comprend un dossier,préférentiellement amovible.
Selon un mode avantageux de l’invention, le véhicule comprend un siège passagersitué à l’arrière du siège conducteur et sur la portion arrière du châssis.Avantageusement, un module arrière supportant au moins une partie du siègepassager peut être fixé à l’interface de fixation de module arrière. Le siège passagerpeut comprendre un dossier, préférentiellement amovible.
Selon un mode avantageux de l’invention, la portion arrière du châssis comprend, enoutre, des interfaces de fixation d’un arceau de protection du conducteur, lesditesinterfaces étant préférentiellement dirigées vers le haut et situées longitudinalementà l’avant des interfaces de fixation de module arrière.
Selon un mode avantageux de l’invention, le véhicule comprend un arceau deprotection, et de préférence au moins une ceinture de sécurité pour le siègeconducteur, ladite ou lesdites ceintures étant ancrées à l’arceau de protection.Avantageusement, lorsque le véhicule comporte une ceinture de sécurité pour lesiège conducteur, ledit siège du conducteur comporte un dossier. Les ceintures desécurité peuvent être au nombre de deux, une étant de chaque côté du siègeconducteur de manière à assurer son maintien de chaque côté. Les ceintures desécurité sont avantageusement du type trois points, le point haut desdits points étantsur l’arceau.
Avantageusement, le véhicule comprend une ceinture de sécurité pour le passagerarrière. Cette ceinture peut être du type à trois points, avec deux points bas sur lechâssis et un point haut sur le dossier.
Selon un mode avantageux de l’invention, le châssis comprend une portion avantsurélevée par rapport à la portion centrale et comprend des interfaces de fixationd’un pare-brise.
Selon un mode avantageux de l’invention, le véhicule comprend un module decarrosserie arrière fixé à l’interface de fixation de module arrière et de préférence àl’arceau de protection, et préférentiellement un panneau de toit s’étendant depuisledit module de carrosserie arrière jusqu’au pare-brise. Avantageusement, lepanneau de toit s’étend au-dessus de l’arceau de protection. Avantageusement, lepanneau de toit peut être présent sans le module de carrosserie. Le module decarrosserie arrière comprend avantageusement une paroi formant une extensionvers l’arrière, une paroi arrière et une portion arrière de toit. Avantageusement, levéhicule peut comprendre des portes latérales, s’étendant entre les portions avant etarrière du châssis. Le véhicule peut comprendre aussi des panneaux latéraux arrièrefixés au module de carrosserie arrière de manière à former un coffre totalementfermé.
Selon un mode avantageux de l’invention, la ou chacune des deux roues arrière estsupportée par un bras oscillant s’étendant longitudinalement, le véhicule étantconfiguré pour se pencher dans les virages. Le véhicule se penche dans les viragesà la manière d’un cycle à deux roues de type moto ou vélo.
Selon un mode avantageux de l’invention, les roues avant forment une voie avant etles roues arrière forment une voie arrière, la voie avant étant supérieure à 150%,préférentiellement 180%, de la voie arrière.
Avantageusement, le châssis est du type tubulaire, préférentiellement dans sonintégralité. Le châssis peut également être mixte, c’est-à-dire avec une base enmatériaux composites avec inserts pour monter des modules composites outubulaires.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce qu’elles permettent de rendre levéhicule modulaire suivant plusieurs configurations intéressantes, allant notamment d’une configuration du type deux roues sans habitacle à une configuration du typevéhicule personnel avec un habitacle au moins partiellement fermé. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieuxcompris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels : - La figure 1 est une représentation de profil d’un véhicule conforme àl’invention, la représentation montrant, par transparence, le châssis duvéhicule ; - La figure 2 est une représentation en de dessus du véhicule de la figure 1 ; - Les figures 3 et 4 sont des représentations de profil du véhicule des figures 1et 2 suivant une première configuration ; - Les figures 5 et 6 sont des représentations de profil du véhicule des figures 1et 2 suivant une deuxième configuration ; - Les figures 7 à 10 sont des représentations de profil du véhicule des figures 1et 2 suivant une troisième configuration ;
Les figures 1 et 2 illustrent un véhicule conforme à l’invention. Ce véhicule estmodulaire et ces figures 1 et 2 illustrent le véhicule en question selon uneconfiguration de base, c’est-à-dire sans les modules illustrés aux figures 3 à 10 etcorrespondant à différentes configurations.
Le véhicule 2 comprend un châssis 4, avantageusement du type tubulaire,comprenant une portion avant 41, une portion centrale 42 et une portion arrière 43. Lechâssis supporte deux roues avant 6 et deux roues arrière 8. Les portions avant 41et arrière 43 sont avantageusement surélevées par rapport à la portion centrale 42.Cette dernière est effectivement rabaissée pour faciliter l’accès au siège conducteur10 du véhicule. Le siège conducteur 10 est positionné latéralement en positioncentrale, c’est-à-dire en position alignée avec l’axe longitudinal central du véhicule.Un siège passager 11 peut être prévu à l’arrière du siège conducteur. Ce siègepassager 11 peut être configuré de manière à ce que le passager puisse étendreses jambes de part et d’autre du siège conducteur 10.
La portion avant 41 du châssis 4 comprend des interfaces 12 de fixation d’un pare-brise, comme cela va être décrit plus loin en relation avec les figures 3 à 10. Cesinterfaces peuvent être disposées aux extrémités latérales de la portion avant 41 duchâssis 4, comme cela est visible à la figure 2. Ces interfaces 12 peuventcomprendre, chacune, une ou plusieurs surfaces de contact avec le pare-brise, cettesurface ou chacune de ces surfaces comprenant un moyen de fixation, comme parexemple un orifice destiné à recevoir une vis de fixation. Les surfaces de contact deces interfaces 12 sont avantageusement dirigées essentiellement vers le haut.
La portion arrière 43 du châssis 4 comprend des interfaces 14 de fixation d’unarceau ou d’un coffre, qui seront décrits en relation avec les figures 5 à 10. Laportion arrière 43 du châssis 4 comprend également des interfaces 16 de fixationd’un module arrière en porte-à-faux au-dessus des roues arrière 8. Des modules enporte-à-faux vont être décrits plus loin en relation avec les figures 3-10.Similairement aux interfaces 12 de la portion avant 41, les interfaces 14 et 16peuvent être disposées aux extrémités latérales de la portion arrière 43 du châssis 4,comme cela est visible à la figure 2. Encore similairement aux interfaces 12 de laportion avant 41, les interfaces 14 et 16 peuvent comprendre, chacune, une ouplusieurs surfaces de contact avec l’arceau, le coffre ou le module, cette surface ouchacune de ces surfaces comprenant un moyen de fixation, comme par exemple unorifice destiné à recevoir une vis de fixation. Les interfaces 16 sont majoritairementdirigées vers l’arrière, c’est-à-dire que leurs surfaces de contact avec le module enporte-à-faux sont dirigées suivant des directions dont la composante principale,c’est-à-dire la plus grande, est suivant l’axe longitudinal, vers l’arrière du véhicule.Les interfaces 14 sont majoritairement dirigées vers le haut, c’est-à-dire que leurssurfaces de contact avec l’arceau ou le coffre sont dirigées suivant des directionsdont la composante principale, c’est-à-dire la plus grande, est suivant la verticale.Les interfaces 14 de fixation de l’arceau de protection du conducteur peuvent êtresituées longitudinalement à l’avant des interfaces 16 de fixation de module arrière.
En référence à la figure 2, les roues arrière 8 sont avantageusement supportées pardes bras oscillants 18 s’étendant essentiellement longitudinalement. Un groupemotopropulseur est avantageusement logé à l’avant de ces bras oscillants 18,essentiellement en position centrale arrière du véhicule. Ces bras oscillantspermettent aux deux roues arrière de compenser les inclinaisons du véhicule dans les virages. A cet effet, les roues avant 6 sont reliées mécaniquement au châssis 4par des moyens de liaison permettant à celles-ci de changer d’inclinaison par rapportaudit châssis. Le principe d’un véhicule à plus de deux roues, en l’occurrence à troisou quatre roues, apte à pencher dans le sens des virages, à la manière d’unvéhicule à deux roues du type motocyclette, est bien connu en soi de l’homme demétier. Avantageusement, la direction des roues avant 6 est commandée par unguidon.
Toujours en référence à la figure 2, il est intéressant de noter que la voie des rouesarrière est inférieure à celle des roues avant. Avantageusement, la voie avant estsupérieure à 150%, préférentiellement 180%, plus préférentiellement encore 200%,de la voie arrière. Cette configuration est particulièrement avantageuse pour uneconfiguration où le véhicule est apte à pencher dans les virages, la voie arrièreréduite limitant ainsi les différences d’inclinaison des bras oscillants en vue decompenser la prise d’angle du véhicule.
Les figures 3 et 4 illustrent une première configuration possible du véhicule de basedes figures 1 et 2. Cette première configuration 21 du véhicule consiste à luiappliquer un pare-brise 20 à l’avant et un module d’extension 22 à l’arrière. Plusprécisément, le pare-brise 20 est monté sur l’interface 12 de la partie avant 41 duchâssis et le module d’extension 22 est monté sur l’interface 16 de la partie arrière43 du châssis. Cette première configuration est intéressante en ce qu’ellecorrespond à une configuration du type deux roues, comme un « scooter », c’est-à-dire sans habitacle et avec deux places en tandem sans dossiers. Le moduled’extension 22 peut servir de porte plaque d’immatriculation et/ou de volume derangement.
Les figures 5 et 6 illustrent une deuxième configuration possible du véhicule de basedes figures 1 et 2. Cette deuxième configuration 22 est similaire à la première en ceque le véhicule reçoit un pare-brise 20 à l’avant. Elle s’en distingue cependant en ceque le véhicule reçoit sur la partie arrière 43 de son châssis un coffre 24 à la placed’un module d’extension. Le coffre 24 est avantageusement fixé aux interfaces 14 et16 de la partie arrière 43 du châssis. Il recouvre alors le siège passager 11 et le rendinaccessible. Il est également en porte-à-faux au-dessus des roues arrière 8. Il peutégalement servir de porte-plaque d’immatriculation.
Les figures 7 à 10 illustrent une troisième configuration possible du véhicule de basedes figures 1 et 2. Cette troisième configuration 23 est similaire au première etdeuxième en ce que le véhicule reçoit un pare-brise 20’ à l’avant. En l’occurrence, lepare-brise 20’ est un peu plus grand que celui des première et deuxièmeconfigurations. Quant à l’arrière du véhicule, en référence à la figure 7, il reçoit undossier 26 pour le siège conducteur 10 et un arceau de sécurité 28 fixé à l’interface 14. En référence à la figure 8, le véhicule reçoit, en outre, un dossier 30 pour lesiège passage 11, le dit dossier étant avantageusement fixé à l’interface 14. Il reçoitégalement un module de carrosserie arrière 32 fixé à l’interface 16 et en porte-à-fauxau-dessus des roues arrière 8. Ce module de carrosserie forme une paroi arrièreainsi qu’une portion arrière de toit. Un panneau de toit 34 est fixé au pare-brise 20’ età ladite portion arrière de toit, formant ainsi un habitacle pour le conducteur et lepassager.
En référence aux figures 9 et 10, l’habitacle peut être fermé par des portes latérales36 et des panneaux arrière fixes 38. Le véhicule peut alors être configuré commevéhicule utilitaire, c’est-à-dire sans siège passager et avec fermeture latérale opaqueà l’arrière du siège conducteur, au moyen des panneaux 38 en version opaque.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule (2, 21, 22, 23) comprenant : - un châssis (4) ; - au moins une roue avant (6) et au moins une roue arrière (8), lesditesroues avant et arrière (6, 8) étant reliées au châssis (4) ; et - un siège conducteur (10) disposé transversalement en position centralesur le châssis (4) ; caractérisé en ce que le châssis (4) comprend une portion centrale (42) et uneportion arrière (43), ladite portion arrière (43) étant surélevée par rapport à laditeportion centrale (42) et comprenant des interfaces (16) de fixation d’un modulearrière (22, 24, 32) en porte-à-faux au-dessus de la ou des roues arrière (8).
  2. 2. Véhicule (2, 21, 22, 23) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesinterfaces (16) de fixation de module arrière (22, 24, 32) sont dirigées vers l’arrièredu véhicule.
  3. 3. Véhicule (2, 21, 22, 23) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ceque les interfaces (16) de fixation de module arrière sont situées longitudinalement àl’avant de l’axe de rotation de la ou des roues arrière (8).
  4. 4. Véhicule (23) selon l’une des revendications de 1 à 3, caractérisé en ce que lesiège conducteur (10) comprend un dossier (26).
  5. 5. Véhicule (23) selon l’une des revendications de 1 à 4, caractérisé en ce qu’ilcomprend un siège passager (11) situé à l’arrière du siège conducteur (10) et sur laportion arrière (43) du châssis (4).
  6. 6. Véhicule (2, 21, 22, 23) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé ence que la portion arrière (43) du châssis (4) comprend, en outre, des interfaces (14)de fixation d’un arceau de protection (28) du conducteur, lesdites interfaces (14)étant préférentiellement dirigées vers le haut et situées longitudinalement à l’avantdes interfaces (16) de fixation de module arrière (22, 24, 32).
  7. 7. Véhicule (23) selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’il comprend unarceau de protection (28), et de préférence au moins une ceinture de sécurité pourle siège conducteur (10), ladite ou lesdites ceintures étant ancrées à l’arceau (28).
  8. 8. Véhicule (2, 21, 22, 23) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ceque le châssis (4) comprend une portion avant (41) surélevée par rapport à la portioncentrale (42) et comprend des interfaces (12) de fixation d’un pare-brise (20, 20’).
  9. 9. Véhicule (23) selon l’une des revendications 6 et 7 et selon la revendication 8,caractérisé en ce que le véhicule comprend un module de carrosserie arrière (32)fixé à l’interface (16) de fixation de module arrière et de préférence à l’arceau deprotection (28), et préférentiellement, un panneau de toit (34) s’étendant depuis leditmodule (32) jusqu’au pare-brise (20’), ledit panneau (34) s’étendant au-dessus del’arceau de protection (28).
  10. 10. Véhicule (2, 21, 22, 23) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé ence que la ou chacune des deux roues arrière (8) est supportée par un bras oscillant (18), s’étendant longitudinalement, le véhicule étant configuré pour pencher dans lesvirages.
FR1559368A 2015-10-02 2015-10-02 Vehicule leger modulaire Active FR3041925B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559368A FR3041925B1 (fr) 2015-10-02 2015-10-02 Vehicule leger modulaire
PCT/FR2016/052324 WO2017055703A1 (fr) 2015-10-02 2016-09-15 Vehicule leger modulaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559368A FR3041925B1 (fr) 2015-10-02 2015-10-02 Vehicule leger modulaire
FR1559368 2015-10-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041925A1 FR3041925A1 (fr) 2017-04-07
FR3041925B1 true FR3041925B1 (fr) 2019-08-16

Family

ID=54608853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559368A Active FR3041925B1 (fr) 2015-10-02 2015-10-02 Vehicule leger modulaire

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3041925B1 (fr)
WO (1) WO2017055703A1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61191477A (ja) * 1985-02-19 1986-08-26 Nissan Motor Co Ltd 車両用ベ−スユニツト
GB2476807B (en) * 2010-01-08 2012-10-31 David Andrew Gale A vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017055703A1 (fr) 2017-04-06
FR3041925A1 (fr) 2017-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2235498C (fr) Vehicule routier ultra-leger
CA1173759A (fr) Vehicule a trois roues de type moto-motoneige
CA2572722A1 (fr) Vehicule motorise a inclinaison limitee
FR2468496A1 (fr) Vehicule de petite taille comportant deux roues anterieures
EP2782814B1 (fr) Vehicule urbain a faible encombrement
FR2569647A1 (fr) Vehicule a trois roues avec conducteur et passager rapproches
CA2652789A1 (fr) Raccord courbe pour un systeme de suspension d'un vehicule
EP2708456B1 (fr) Dispositif d'habitacle pour véhicule à moteur
FR3041925B1 (fr) Vehicule leger modulaire
EP2678211B1 (fr) Assemblage de fixation d'une colonne de direction de véhicule automobile
FR2929894A1 (fr) Vehicule automobile a quatre roues.
EP0088015B1 (fr) Véhicule automobile monocorps
EP2142418A2 (fr) Plancher de vehicule automobile incluant un support et vehicule automobile comportant un tel plancher
FR2977559A1 (fr) Vehicule automobile a deux roues et a structure porteuse et protectrice
FR2958253A1 (fr) Vehicule a faible encombrement, destine notamment a la location en libre-service
FR2803814A1 (fr) Vehicule de petite taille
FR2962105A1 (fr) Vehicule automobile compact a quatre roues et a deux places
FR3087156A1 (fr) Coffre pour vehicule pendulaire etroit
FR2947797A1 (fr) Vehicule dont le chassis comprend au moins deux structures axiales
WO2005051703A1 (fr) Siege pour vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d’un tel siege
FR3066468A1 (fr) Vehicule inclinable comprenant un train de roues assurant son redressement et son auto stabilise
FR2936485A1 (fr) Cabine avant d'un vehicule automobile personnel urbain
WO2017089316A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un organe de protection de la tete du pilote
FR2588809A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule automobile et vehicule equipe de cette tablette
FR2935950A1 (fr) Vehicules automobiles a quatre roue.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170407

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9