FR3041863A1 - Installation de culture des plantes hors sol - Google Patents
Installation de culture des plantes hors sol Download PDFInfo
- Publication number
- FR3041863A1 FR3041863A1 FR1559364A FR1559364A FR3041863A1 FR 3041863 A1 FR3041863 A1 FR 3041863A1 FR 1559364 A FR1559364 A FR 1559364A FR 1559364 A FR1559364 A FR 1559364A FR 3041863 A1 FR3041863 A1 FR 3041863A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rows
- receptacle
- pair
- rocker
- receptacles
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G31/00—Soilless cultivation, e.g. hydroponics
- A01G31/02—Special apparatus therefor
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G9/00—Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
- A01G9/14—Greenhouses
- A01G9/143—Equipment for handling produce in greenhouses
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G9/00—Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
- A01G9/04—Flower-pot saucers
- A01G9/047—Channels or gutters, e.g. for hydroponics
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02A—TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
- Y02A40/00—Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
- Y02A40/10—Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
- Y02A40/25—Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02P—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
- Y02P60/00—Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
- Y02P60/20—Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2
- Y02P60/21—Dinitrogen oxide [N2O], e.g. using aquaponics, hydroponics or efficiency measures
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
Abstract
L'installation de culture des plantes hors-sol, mettant en œuvre des réceptacles (1) agencés en rangées parallèles regroupées pour former au moins une paire de rangées portée au-dessus du sol de manière ajustable en hauteur par au moins un système basculeur (2, 2') comportant deux bras rigides (20, 20') articulés chacun selon un axe géométrique (AA'), horizontal, à un élément support (4, 4') porté par la structure porteuse, lesquels bras (20, 20') supportent respectivement l'une des rangées et l'autre et que le ou chaque système basculeur (2) est connecté cinématiquement à un moyen commandé (3) d'entraînement et de positionnement angulaire apte à positionner les deux bras (20, 20') dudit ou de chaque système basculeur (2, 2') et à les déplacer en pivotement dans le même sens autour de l'axe géométrique (AA') afin que, lorsque l'une des deux rangées est déplacée vers le haut par pivotement du bras (20, 20') correspondant, l'autre rangée soit déplacée vers le bas.
Description
Domaine technique.
La présente invention est du domaine des techniques utilisées pour la culture des plantes hors-sol dans des serres ou en plein champ et concerne plus particulièrement une installation de culture mettant en œuvre des gouttières de prévues pour recevoir des substrats de culture de plantes vivrières et autres plantes. État de la technique antérieure.
On connaît de l’état de la technique des installations de culture des plantes hors sol mettant en œuvre des réceptacles métalliques support, du genre gouttière, disposés en rangées horizontales et ce parallèlement les unes aux autres. Habituellement ces gouttières sont installées au-dessus du sol dans des enceintes appropriées telles que serres ou autres et sont prévues pour recevoir des substrats de culture et supporter des conduites d’irrigation et éventuellement des conduites de chauffage. Ces gouttières sont suspendues à des câbles support portés par la structure métallique de la serre. Le poids relativement élevé de chaque gouttière ainsi équipée, typiquement de l’ordre de 400 N au mètre linéaire requiert des câbles de suspension d’un diamètre de 3 mm.
Habituellement la hauteur des gouttières au-dessus du sol correspond à une hauteur d’homme de façon que le personnel affecté au chargement des gouttières en substrat, au traitement des cultures et à leur entretien et à la récolte puisse adopter lors de ces diverses tâches, des positions ergonomiques de nature à écarter tout risque de troubles musculo-squelettiques.
Des installations du type précité sont équipées de moyens commandés d’ajustement de la hauteur de chaque gouttière au-dessus du sol. L’un des intérêts d’une telle disposition réside essentiellement dans la possibilité pour un volume de serre donné, d’augmenter le nombre de gouttières que ce dernier peut recevoir. En effet, grâce à cette disposition, il n’est nul besoin de ménager en préalable, des couloirs de circulation entre les gouttières, ces couloirs sont créés à la demande, par élévation, selon une hauteur propice, d’une gouttière sur deux. Ainsi, les couloirs de circulation sont situés sous celles des gouttières occupant une position haute par rapport aux autres.
En vue de l’ajustement de chaque gouttière en hauteur, les câbles de suspension de cette dernière, en partie supérieure, coopèrent en enroulement avec un rotor commun formé d’une barre d’enroulement connue en soi, montée sur des paliers de guidage en rotation, fixés à la structure de la serre. Cette barre d’enroulement est accouplée à un moyen d’entraînement en rotation connu en soi. Ce moyen peut être formé d’un moto-réducteur irréversible du type électrique accouplé par son arbre sortie à la barre d’enroulement. Il peut être formé aussi d’un arbre d’entraînement avec manivelle de manoeuvre à l’une de ses extrémités, accouplé par l’extrémité opposée à l’axe d’entrée d’un réducteur mécanique du type irréversible, connu en soi, accouplé par son axe de sortie à la barre d’enroulement.
Une telle installation d’élévation par enroulement de câble pose des problèmes de sécurité dus notamment à la fatigue des câbles engendrée par des enroulements répétés sur des rotors de faible diamètre. Pour écarter le risque d’accident par rupture des câbles, des inspections fréquentes des câbles s’avèrent nécessaires. En cas d’usure prononcée, le remplacement des câbles s’avérera obligatoire. Ces opérations de remplacement des câbles sont longues, fastidieuses et coûteuses.
Exposé de llnvention
Dans la présente description une rangée de réceptacle peut être constituée par un ou plusieurs réceptacles quelles que soient les dimensions, hauteur largeur et longueur de ce ou ces derniers.
La présente invention a pour but de diminuer le risque d’accident par rupture de câbles. À cet effet l’installation selon l’invention, de culture des plantes hors-sol, sous abri ou en plein champ, mettant en oeuvre plusieurs réceptacles agencés en rangées parallèles, se caractérise essentiellement en ce que les rangées sont regroupées pour former au moins une paire de rangées parallèles de réceptacle(s), que ladite paire de rangée de réceptacle(s) est portée au-dessus du sol de manière ajustable en hauteur par au moins un moyen élévateur (2) porté par une structure porteuse ancrée au sol, les dits réceptacles étant prévus pour recevoir chacun un ou des substrats de culture, conditionnés ou en vrac, que le ou chaque moyen élévateur est formé par un système basculeur comportant deux bras rigides articulés chacun selon un axe géométrique (AA’), horizontal, à un élément support porté par la structure porteuse, lesquels bras supportent pour l’un, l’une des deux rangées de réceptacle(s) de la paire de réceptacle(s) considérée et pour l’autre, l’autre rangée de ladite paire, et que le ou chaque système basculeur est connecté cinématiquement à un moyen commandé d’entraînement et de positionnement angulaire apte à positionner angulairement les deux bras dudit système basculeur et à les déplacer en pivotement dans le même sens autour de l’axe géométrique (AA’), horizontal, afin que, lorsque l’un des deux rangées de réceptacle(s) de la paire de rangée considérée est déplacée vers le haut par pivotement du bras correspondant, l’autre rangée de cette même paire de rangées de réceptacle(s) soit déplacée vers le bas, toujours par pivotement du bras correspondant.
Une telle disposition présente un degré de sécurité plus élevé que les systèmes antérieurs à enroulement de câbles. De plus une telle disposition facilite l’accès à l’une des deux rangées en décalant dans le sens de la hauteur, l’autre rangée. La rangée dont l’accès se trouve ainsi facilité peut-être, selon le cas, la rangée la plus basse ou la rangée la plus haute. Une telle disposition permet aussi un positionnement des deux rangées de chaque paire de rangées selon un même niveau de hauteur.
Suivant des modes de réalisation préférés, l’invention répond en outre aux caractéristiques suivantes, mises en œuvre séparément ou en chacune de leurs combinaisons techniquement opérantes.
Selon une caractéristique de l’invention, les deux rangées de réceptacle(s) d’une même paire de rangées de réceptacle(s) sont portées chacune par plusieurs systèmes basculeurs, à mouvements de basculement synchronisés.
Une telle disposition lors du déplacement en hauteur de chaque rangée de réceptacle(s) évite toute déformation de ladite rangée.
Selon une autre caractéristique de l’invention, chaque rangée est formée de plusieurs réceptacles, de préférence régulièrement espacés. Alternativement, selon une autre caractéristique de l’invention, chaque rangée est formée par un réceptacle, longiforme, ce dernier se présentant sous la forme d’une gouttière.
Selon une autre caractéristique de l’invention, chaque rangée de réceptacle(s), par son axe géométrique longitudinal est parallèle à l’axe géométrique AA,. Alternativement, chaque rangée de réceptacle(s), par son axe longitudinal, est incliné par rapport à l’axe géométrique AA’.
Selon une autre caractéristique de l’invention, les deux bras de chaque système basculeur se développent de manière opposée l’un par rapport à l’autre, sont rigidement fixés l’un à l’autre et sont articulés par leur zone de jonction, selon un même axe géométrique AA’, à un élément support fixé rigidement à la structure porteuse et occupant une position fixe par rapport à cette dernière.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la zone de jonction des deux bras est dotée, selon l’axe géométrique AA’ commun, d’articulation d’un alésage traversant, formant palier, dans lequel est engagé un pivot d’articulation, porté par l’élément support.
Selon une autre caractéristique de l’invention, à chaque bras de chaque système basculeur est fixé un câble de suspension de la rangée de réceptacle(s) correspondante. L’intérêt d’une telle disposition réside dans le fait que les câbles de suspension ne subissent plus aucune contrainte mécanique due à des enroulements répétés sur des rotors de faibles diamètres. L’usure des câbles s’en trouve drastiquement réduite. Un autre intérêt d’une telle disposition réside dans le fait que l’implantation des réceptacles ou des rangées de réceptacles dans l’abri peut être effectuée sans avoir à ménager en préalable des couloirs de circulation dans ledit abri, grâce à quoi le nombre de réceptacles et donc le nombre de rangées de réceptacle(s) que peut recevoir l’abri se trouve augmenté. Cependant des couloirs de circulation se trouvent dégagés par élévation des rangées de réceptacle(s), ces couloirs se situant sous ces rangées.
Selon une autre caractéristique de l’invention, les systèmes basculeurs associés à une même paire de réceptacle sont articulés selon un même axe géométrique AA’.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’axe géométrique d’articulation AA’ commun des systèmes basculeurs est horizontal et que l’axe géométrique de chaque rangée de réceptacle est parallèle audit axe géométrique AA’.
Selon une autre caractéristique de l’invention, chaque moyen commandé d’entraînement et de positionnement angulaire est formé d’une barre d’actionnement, horizontale, perpendiculaire à l’axe ou à chaque axe géométrique AA’, engagée en coulissement dans un moyen de guidage porté fixement par la structure porteuse, et définissant un trajet de guidage de la barre d’actionnement, ledit trajet étant perpendiculaire à l’axe géométrique AA’, que ledit moyen commandé d’entraînement et de positionnement angulaire comprend un ensemble moteur apte tant à entraîner la barre d’actionnement en translation que la maintenir dans une position fixe dans le moyen de guidage, ladite barre d’actionnement étant connectée cinématiquement à l’ensemble moteur recevant en articulation l’une des deux extrémités d’au moins une biellette de manoeuvre articulée par son autre extrémité à l’un des deux bras du système basculeur correspondant.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le moyen de guidage de la barre d’actionnement est formé d’un rail rectiligne, horizontal doté d’une gorge de guidage, longitudinale, dans laquelle est engagée et guidée en coulissement la barre d’actionnement.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’ensemble moteur est formé d’une crémaillère fixée à la barre d’actionnement et s’étendant dans l’axe de cette dernière, d’une boîte d’engrenages présentant un arbre d’entrée et un arbre de sortie, d’un pignon denté en relation d’engrènement avec la crémaillère et en relation d’accouplement avec l’arbre de sortie de la boîte d’engrenage dont l’arbre d’entrée reçoit un couple moteur délivré par un organe moteur.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la barre d’actionnement est formée de deux tronçons de barre, axialement alignés, rigidement réunis l’un à l’autre par la crémaillère et que la boîte d’engrenage, par son boîtier, est fixée au rail de guidage.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la ou chaque paire de rangées de réceptacle est portée par plusieurs systèmes basculeurs et que les arbres d’entrée des boîtes d’engrenage des différents ensembles moteurs associés aux moyens commandés d’entraînement et de positionnement angulaire des systèmes basculeurs sont accouplés les uns aux autres afin de synchroniser les mouvements des dits systèmes basculeurs.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’ossature S est formée de piliers verticaux portant chacun en extrémité supérieure un système basculeur.
Selon une autre caractéristique de l’invention, les systèmes basculeurs associés à une même paire de rangées de réceptacles portent ensemble, un recouvrement étanche.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le ou chaque moyen commandé d’entraînement et de positionnement angulaire de chaque système basculeur comprend : - une structure indéformable, fixée rigidement aux bras du système basculeur associé et s’étendant verticalement sous ce dernier, - une barre d’actionnement, horizontale, perpendiculaire à l’axe géométrique AA’, recevant en articulation l’extrémité inférieure de la structure indéformable, - un ensemble moteur connecté mécaniquement à la barre d’actionnement apte, à la commande, tant à déplacer ladite barre d’actionnement en translation perpendiculairement à l’axe géométrique AA’ que la maintenir en position.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’ensemble moteur est constitué par une crémaillère rectiligne articulée par l’une de ses deux zones d’extrémité à la barre d’actionnement, par une chape de guidage dans laquelle est engagée en coulissement la crémaillère, par un pignon denté engrené avec la crémaillère et monté dans la chape en fixation sur un arbre d’entraînement engagé dans des paliers solidaires de la chape de guidage et prévu pour recevoir un couple moteur.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la ou chaque paire de rangées de réceptacle est portée par plusieurs systèmes basculeurs et que les arbres d’entraînement des différents ensembles moteurs associés à une même paire de réceptacle sont accouplés les uns aux autres afin de synchroniser les mouvements des dits systèmes basculeurs.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le moyen commandé d’entraînement et de positionnement angulaire ainsi que l’ensemble moteur associé sont constitués par une crémaillère articulée à l’un des deux bras de l’un des systèmes basculeurs associés à la paire de rangées considérée, par une chape de guidage dans laquelle est engagée en coulissement la crémaillère, par un pignon denté monté dans la chape, en relation d’engrènement avec la crémaillère, ledit pignon denté étant monté en fixation sur un arbre d’entraînement prévu pour recevoir un couple moteur, ledit arbre étant engagé d’une part dans des paliers de la chape et extérieurement à cette dernière dans un palier fixé à la structure porteuse ou à un élément rigide solidaire de cette dernière.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la ou chaque paire de rangées de réceptacle est portée par plusieurs systèmes basculeurs et que les arbres d’entraînement sont accouplés les uns aux autres afin de synchroniser les mouvements des systèmes basculeurs associés à une même paire de rangées de réceptacle(s).
En variante, selon une autre caractéristique de l’invention, les deux rangées de la ou de chaque paire de rangées de réceptacle sont formées chacune par un réceptacle longiforme du genre gouttière. Additionnellement les deux rangées sont portées par au moins une paire de chandelles verticales solidaires d’un système basculeur dédié porté par un élément support. De plus, les chandelles sont solidaires pour l’une, de l’un des deux bras du système basculeur associé, et pour l’autre chandelle, de l’autre bras dudit système basculeur, et les deux chandelles de la paire ou de chaque paire de rangées de réceptacle(s) sont mobiles en hauteur et coopèrent en coulissement chacune avec un rail vertical de guidage, fermement ancré au sol. Enfin, le système basculeur est connecté cinématiquement au moyen commandé d’entraînement et positionnement angulaire par l’intermédiaire de l’élément support, ce dernier étant apte à être déplacé.
Une telle installation est principalement destinée à la culture des salades.
Selon un exemple de réalisation de l’invention, chaque réceptacle est monté en fixation en extrémité de la chandelle correspondante.
Additionnellement, selon une autre caractéristique de l’invention, le ou chaque élément support est monté de manière mobile en translation selon une direction perpendiculaire à l’axe géométrique ou à chaque axe géométrique AA’ dans un moyen de guidage fixé à la structure porteuse S, les deux bras du ou de chaque système basculeur sont angulairement mobiles l’un par rapport à l’autre et sont respectivement articulés d’une part, par une de leurs extrémités à un pivot fixé à l’élément support et matérialisant l’axe géométrique AA’ et d’autre part, par leur autre extrémité respectivement à l’une et l’autre chandelles verticales.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le ou chaque élément support est formé par une barre rigide et le moyen de guidage est formé d’un rail doté d’une gorge longitudinale dans laquelle est engagée en coulissement la barre rigide, ladite barre et ledit rail étant horizontaux et perpendiculaires à l’axe géométrique AA’ et ledit rail étant fixé à la structure porteuse S.
Selon un exemple de réalisation de l’invention, les deux bras du ou de chaque système basculeur sont articulés à un même pivot.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le moyen commandé d’entraînement et de positionnement angulaire est formé d’un ensemble moteur connecté cinématiquement à la barre rigide, ledit ensemble moteur étant apte à entraîner la barre rigide en translation dans le rail et la maintenir dans une position fixe dans ledit rail, et que ledit ensemble moteur est formé d’une crémaillère rectiligne, d’une boîte d’engrenages, présentant un arbre d’entrée et un arbre de sortie recevant en fixation un pignon denté en relation d’engrènement avec la crémaillère, l’arbre d’entrée étant accouplé à l’arbre sortie d’un organe moteur.
Selon un exemple de réalisation de l’invention, chaque rangée de réceptacle(s) est formée de plusieurs réceptacles.
En variante, chaque rangée de réceptacle(s) est formée d’un réceptacle longiforme du genre gouttière.
Selon une autre caractéristique de l’invention, les deux réceptacles d’une même paire de rangée de réceptacle sont étanches et reçoivent chacun un volume d’eau.
Selon une autre caractéristique de l’invention, les volumes internes des deux réceptacles formant une même paire de rangées de réceptacle, sont en relation de communication l’un avec l’autre par l’entremise d’au moins une conduite souple formant avec les dits réceptacles un système à vases communicants.
Ainsi, par changement de leur position en hauteur il est obtenu pour le réceptacle situé en position haute, un niveau d’eau faible conduisant à l’obtention de salades à cœur ferme, tandis que pour le réceptacle situé en position basse, est obtenu un niveau d’eau élevé, conduisant à l’obtention de salades du type mâche.
Selon un exemple de réalisation de l’invention, chaque réceptacle est incliné par rapport à l’horizontale afin que le niveau d’eau mesuré à partir du fond dudit réceptacle soit progressivement variable de l’une des deux extrémités du réceptacle à l’autre.
Selon une autre caractéristique de l’invention, chaque réceptacle reçoit des godets de conditionnement des substrats de culture et chaque godet est apte à flotter dans le réceptacle correspondant.
Grâce à une telle disposition, les godets avec leur plan peuvent être librement déplacés dans le réceptacle correspondant.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’installation comporte des entretoises, flottantes, disposées entre les godets, lesdits godets présentant deux rebords horizontaux d’appui sur les entretoises adjacentes.
Selon un exemple de réalisation de l’invention, chaque entretoise présente deux bourrelets longitudinaux engagés avec jeu dans des formes en creux formées dans les flancs latéraux du réceptacle.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’installation comporte une soufflante installée sous la ou les paires de rangées de réceptacles pour diriger un flux d’air d’un niveau inférieur vers un niveau supérieur, au-dessus des dites rangées de réceptacles, par passage au travers des intervalles entre les dites rangées.
Selon un exemple de réalisation de l’invention, la soufflante est associée une unité de conditionnement d’air.
Selon une autre caractéristique de l’invention, chaque réceptacle est associé un ou plusieurs déflecteurs, aptes à diriger le flux d’air délivré par la soufflante, vers les plantes contenues dans le ou les réceptacles occupant un niveau inférieur.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’installation comporte plusieurs paires de rangées de réceptacle(s), et des moyens de synchronisation des mouvements angulaires des systèmes basculeurs sont disposés d’une paire de rangées de réceptacle(s) à l’autre.
Bref exposé des figures et des dessins. D’autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description d’au moins une forme préférée de réalisation, donnée à titre d’exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d’une installation selon une première forme de réalisation, - les figures 2 à 4 illustrent les différentes positions, médiane et décalées en hauteur, des réceptacles de l’installation selon la première forme de réalisation, - les figures 5 à 7 sont des vues de détail de l’installation selon la première forme de réalisation, - la figure 8 est une vue de face de l’installation selon une deuxième forme de réalisation, les réceptacles étant en position médiane, - les figures 9 et 10 sont des vues schématiques montrant les réceptacles de l’installation selon la deuxième forme de réalisation, en positions décalées en hauteur, - la figure 11 est une vue de détail de l’installation selon la deuxième forme de réalisation, - la figure 12 est une vue schématique d’une installation selon une troisième forme de réalisation, les réceptacles étant en position médiane, - les figures 13 et 14 sont des vues schématiques de l’installation selon la troisième forme de réalisation, les réceptacles étant en positions décalées en hauteur, - les figures 15 et 16 sont des vues de détail de l’installation selon la troisième forme de réalisation, respectivement selon les médaillons B et C de la figure 12, - les figures 17 à 19 sont des vues schématiques d’une installation selon une quatrième forme de réalisation de l’invention, les réceptacles étant représentés en position médiane (figure 17) et en position décalée en hauteur (figures 18 et 19), - la figure 20 est une vue en perspective d’une installation selon une cinquième forme de réalisation de l’invention, - la figure 21 est une vue de détail selon le médaillon D de la figure 20, - les figures 22 à 24 sont des vues schématiques de l’installation selon la cinquième forme de réalisation, les réceptacles étant représentés en position médiane (fig.22) et en position décalée en hauteur (figs 23 et 24), - la figure 25 est une vue en coupe d’un réceptacle équipé d’entretoises et de godet, - la figure 26 est une vue d’un godet porté par deux entretoises latérales, - la figure 27 est une vue schématique d’une unité de conditionnement d’air.
Description d’un mode de réalisation de llnvention
On observe en figures 1 à 21 différentes variantes de réalisation de l’installation selon l’invention de culture hors-sol des plantes vivrières. Une telle installation est supportée par une structure porteuse adaptée S et est de préférence installée sous un abri par exemple une serre. Dans ce cas de figure la structure porteuse pourra être constituée par l’ossature de la serre. Alternativement, l’installation est installée en plein champ et dans ce cas de figure la structure porteuse S est propre à l’installation de culture. On pourra prévoir également une installation de culture sous abri supportée par une structure porteuse indépendante de l’ossature de l’abri. L’installation conforme à l’invention comprend plusieurs réceptacles 1 organisés en rangées horizontales ou sensiblement horizontales disposées de préférence de manières parallèles les unes aux autres, formant au moins une paire de rangées de réceptacle(s) portée au-dessus et à distance du sol, de manière ajustable en hauteur, par au moins un moyen élévateur 2, 2’, soutenu au-dessus du sol par un élément support 4, 4’ porté par la structure porteuse S, et connecté cinématiquement à au moins un moyen commandé 3, 3’ d’entraînement et de positionnement apte à agir sur ledit moyen élévateur 2, 2’ afin de l’actionner et déplacer ainsi les rangées de réceptacle(s) 1 en hauteur et les maintenir à la hauteur choisie. Ainsi par commande du moyen d’entraînement et de positionnement 3, 3’, il est possible, pour la ou chaque paire de rangées de réceptacle(s) 1 de disposer l’une des deux rangées en position extrême haute et l’autre en position extrême basse, et inversement, (Figures 3, 4, 9, 10, 13, 14, 20, 21) mais aussi de disposer les deux rangées de la paire de rangées de réceptacle(s) 1 considérée, selon une position médiane intermédiaire entre les positions extrêmes haute et basse (Figures 2, 8, 12, 19). Selon la position médiane, les deux rangées de chaque paire de rangées de réceptacle(s) 1 sont disposées selon un même niveau de hauteur. Selon ce niveau de hauteur commun, subsiste de préférence un intervalle entre les rangées de réceptacles 1 et les dits réceptacles 1, par leur fond, sont tangents à un même plan géométrique. Il va de soi que chaque rangée de réceptacle(s) peut être disposée selon l’une quelconque position intermédiaire entre la position médiane et chacune des deux positions extrêmes haute et basse.
Les réceptacles 1, formant les rangées de réceptacle(s), sont prévus pour recevoir notamment un substrat de culture conditionné ou en vrac pouvant se présenter sous la forme d’un terreau, d’une mousse ou d’un mélange de fibres végétales. Le substrat de culture peut être conditionné en sacs ou bien en godets 11.
Chaque rangée de réceptacle(s) 1 peut être formée par plusieurs réceptacles 1, de préférences alignés, disposés de manière juxtaposée ou à écartement les uns des autres de manière régulière ou irrégulière, mais de préférence, chaque rangée est formée d’un seul réceptacle 1, longiforme du genre gouttière. Ce réceptacle ou gouttière 1 en métal ou autre matériau approprié, selon une forme préférée de réalisation, est formé in situ d’un seul tenant, par formage d’une bande métallique. Selon une autre forme de réalisation, le réceptacle 1 est constitué de plusieurs tronçons de réceptacle, aboutés et assemblés les uns aux autres, de préférence de manière étanche.
La ou chaque paire de rangées de réceptacle(s) 1 est de préférence supportée par plusieurs moyens élévateurs 2, 2’, à mouvements synchronisés. La synchronisation des mouvements des moyens élévateurs 2, 2’ associés à chaque paire de rangée de réceptacle(s) 1 permet l’élévation ou l’abaissement uniforme de chaque rangée sans déformation de cette dernière. En d’autres termes, la synchronisation des moyens élévateurs 2, 2’ permet un déplacement en hauteur de ladite rangée selon une translation pure.
De préférence, les moyens élévateurs associés à une même paire de rangées de réceptacle(s) sont équidistants.
Une telle disposition assure une répartition uniforme du poids des rangées de réceptacle sur les câbles et les systèmes basculeurs.
Selon la forme préférée de réalisation, chaque moyen élévateur 2, 2’ d’une même paire de rangées est actionné par un moyen d’entraînement et de positionnement 3, 3’, mais en variante, plusieurs moyens élévateurs 2, 2’ sont actionnés par un même moyen d’entraînement et de positionnement 3, 3’.
Avantageusement, chaque moyen élévateur 2, 2’ est formé d’un système basculeur comportant deux bras rigides 20, 20’ articulés chacun selon un axe géométrique AA’, horizontal, à un élément support 4, 4’ fixé à la structure porteuse S ou solidarisé à cette dernière. Cet élément support 4, 4’ peut aussi être constitué par un élément de la structure porteuse S.
De préférence, les deux bras 20, 20’ de chaque système basculeur sont articulés à l’élément support 4, 4’ selon un même axe géométrique AA’, mais alternativement, chaque bras 20, 20’ est articulé audit élément support 4, 4’ selon un axe géométrique AA’ qui lui est propre. Toujours selon la forme préférée de réalisation, les deux bras 20, 20’, par leur axe géométrique longitudinal, sont perpendiculaires à l’axe géométrique AA’.
Comme on peut le voir, le ou chaque axe géométrique d’articulation AA’ et l’axe géométrique longitudinal de chaque rangée de la paire de rangées de réceptacle(s) 1 considérée, sont contenus dans des plans géométriques verticaux, parallèles les uns aux autres. On remarque également que les deux bras 20, 20’ de chaque système basculeur 2, 2’ supportent pour l’un, l’une des deux rangées de réceptacle(s) 1 et pour l’autre, l’autre rangée de réceptacle(s) de la paire de rangées considérée.
Le moyen commandé d’entraînement et de positionnement 3, 3’ associé à chaque système basculeur 2 est apte à positionner et à déplacer les deux bras 20, 20’ du ou de chaque système basculeur 2, 2’ en pivotement autour de l’axe géométrique AA’, horizontal, et ce dans le même sens de pivotement. De cette manière, lorsque l’une des deux rangées de réceptacle(s) 1 de la paire de rangées considérée est déplacée vers le haut par pivotement du bras 20, 20’ correspondant, l’autre rangée de cette même paire de rangées est alors déplacée vers le bas, toujours par pivotement du bras 20 correspondant.
En figures 1 à 16 est représentée une installation sous abri comportant des systèmes basculeurs 2 selon une première forme de réalisation.
On observe sur ces figures que les différents systèmes basculeurs 2 sont de mêmes dimensions et que les deux bras 20 de chaque système basculeur 2, se développent de manière opposée l’un par rapport à l’autre, de préférence en se prolongeant mutuellement. Ces bras 20, de préférence de mêmes dimensions, sont rigidement fixés l’un à l’autre et sont articulés par leur zone de jonction, selon un même axe géométrique d’articulation AA’, à un élément support 4 fixé rigidement à la structure porteuse S. Plus précisément, en vue de l’articulation des deux bras 20, la zone de jonction de ces bras 20 est dotée, selon l’axe géométrique AA’ commun d’un perçage traversant 21, formant palier, dans lequel est engagé un pivot d’articulation 40, porté par l’élément support 4 (Figure 7). De préférence, cet élément support 4, longiforme, vertical, formé par pliage d’une tôle métallique, présente deux ailes latérales, parallèles, réunies l’une à l’autre par une aile basale. Cet élément support 4 est fixé par son extrémité supérieure à la structure porteuse S, cette dernière étant constituée par l’ossature de l’abri.
Comme on peut le voir, l’élément support 4 s’étend verticalement vers le bas et reçoit en extrémité inférieure le pivot d’articulation 40, ce dernier étant porté par les deux ailes latérales dudit élément support 4.
Il y a lieu de noter que les systèmes basculeurs 2 associés à une même paire de réceptacle(s) 1 sont articulés selon un même axe géométrique d’articulation AA’ et que l’axe géométrique longitudinal de chaque rangée de réceptacle(s) de la paire de rangée considérée est de préférence horizontal et parallèle audit axe géométrique AA’.
On peut voir également sur les figures 1 à 16 que chaque système basculeur 2 s’étend au-dessus et à distance de la paire de rangées de réceptacle(s) 1 associée et qu’à chaque bras 20 est fixé un câble 22 de suspension de la rangée de réceptacle(s) 1 correspondante. Dans ces conditions, les différents câbles de suspension 22 ne subissent d’autres contraintes mécaniques que celles résultant du poids qu’ils supportent. Ainsi, ces câbles 22, dans la mesure où ils demeurent statiques, sont très peu soumis à fatigue mécanique. Leur durée de vie s’en trouve accrue.
Une telle disposition de suspension des rangées de réceptacle(s) 1, permet, par élévation de l’une des deux rangées de la ou de chaque paire de rangées de réceptacle(s) 1, de dégager un couloir de circulation. Ce couloir de circulation, comme on peut le voir en figures 3, 4, 9, 10, 13, 14, se situe sous la rangée occupant la position la plus élevée.
De manière concomitante, à l’élévation de l’une des deux rangées de réceptacle(s), de la paire de rangées considérée, correspond l’abaissement de l’autre rangée. Cette autre rangée occupe alors une position basse, latérale au couloir de circulation. Cette position basse se situe selon un niveau de hauteur tel qu’il permet au personnel un accès facile aux plantes cultivées dans le ou les réceptacles de ladite rangée.
De préférence chaque système basculeur 2, en extrémité des bras 20, à égales distances d de l’axe géométrique AA’, présente deux pions horizontaux auxquels sont fixés les câbles suspension 22. Il y a lieu de noter que les distances d mesurées sur les différents systèmes basculeurs 2 associés à une même paire de rangées de réceptacles 1 sont de préférence identiques.
Comme dit précédemment, chaque système basculeur 2 associé à la paire de rangées de réceptacle(s) 1 est connecté cinématiquement à un moyen commandé 3 d’entraînement et de positionnement angulaire des deux bras 20.
Selon une première forme de réalisation, telle que représentée en figures 1 à 7, chaque moyen d’entraînement et de positionnement 3 s’étend de préférence au-dessus de l’axe ou de chaque axe géométrique AA’ et est formé d’une barre d’actionnement 30, horizontale, perpendiculaire à l’axe ou à chaque axe géométrique AA’, engagée en coulissement dans un moyen de guidage 31 porté fixement par la structure porteuse S, et définissant un trajet de guidage de ladite barre d’actionnement 30, ledit trajet étant perpendiculaire à l’axe géométrique AA’. Ce moyen d’entraînement et de positionnement comprend également un ensemble moteur 33, par exemple du type irréversible, porté par le moyen de guidage 31, ledit ensemble moteur étant apte tant à entraîner la barre d’actionnement 30 en translation que la maintenir dans une position fixe dans le moyen de guidage 31. Cette barre d’actionnement 30 est connectée cinématiquement à l’ensemble moteur 33. Le moyen d’entraînement et de positionnement comprend de plus une biellette de manoeuvre 32 articulée par l’une de ses deux extrémités à la barre d’actionnement et par son autre extrémité à l’un des deux bras 20 du système basculeur 2.
Ainsi le mouvement de la barre d’actionnement 30 est appliqué par l’intermédiaire de la biellette de manoeuvre 32 au système basculeur lequel est forcé à pivoter autour de l’axe géométrique AA’.
Avantageusement, le moyen de guidage 31 de la barre d’actionnement 30 est formé d’un rail rectiligne, horizontal, fixé rigidement à la structure porteuse S, doté d’une gorge de guidage 310, longitudinale, dans laquelle est engagée et guidée en coulissement la barre d’actionnement 30. Comme on le comprend, la gorge 310 est ouverte aux deux extrémités du rail 31.
Selon une forme préférée de réalisation, l’ensemble moteur 33 est formé d’une crémaillère 330, rectiligne, fixée à la barre d’actionnement 30 et s’étendant dans l’axe de cette dernière, ainsi que d’une boîte d’engrenages 331 dont les engrenages sont agencés en train réducteur, ladite boîte présentant un arbre d’entrée 331a et un arbre de sortie 331b. L’ensemble moteur est formé de plus d’un pignon denté 332 en relation d’engrènement avec la crémaillère 330 et en relation d’accouplement avec l’arbre de sortie331b de la boîte d’engrenage 331 dont l’arbre d’entrée 331a reçoit un couple moteur qui peut être délivré par un organe moteur constitué par exemple par un moto-réducteur électrique de préférence irréversible 333, tel que montré en figure 5, une manivelle et autre organe moteur.
Selon une forme pratique de réalisation, la barre d’actionnement 30 est formée de deux tronçons de barre, axialement alignés, rigidement réunis l’un à l’autre par la crémaillère 330. La boîte d’engrenages 331 par son boîtier est fixée au rail de guidage 31 ou à un élément fixé à ce dernier.
Comme dit précédemment, la ou chaque paire de rangées de réceptacle(s) 1 est portée par plusieurs systèmes basculeurs 2 et en vue de synchroniser cesdits systèmes basculeurs 2 les moyens d’entraînement et de positionnement 3 sont eux-mêmes synchronisés par accouplement des arbres d’entrée 331a les uns aux autres des boîtes d’engrenages 331 des différents ensembles moteurs 33. À cet effet, l’arbre d’entrée 331a de chaque ensemble moteur traverse de part en part le boîtier de la boîte d’engrenage 331 correspondante et des arbres d’accouplement 334 sont fixés aux différents arbres d’entrée 331a. Ainsi, chaque arbre d’accouplement 334 est disposé entre deux boîtes d’engrenages 331 de deux moyens d’entraînement de positionnement 3 consécutifs et est accouplé par ses deux extrémités respectivement aux arbres d’entrée 331a des deux boîtes d’engrenages 331 associées.
Comme on peut le voir en figure 1 l’installation comporte plusieurs paires de rangées de réceptacle 1 et comprend avantageusement, des moyens de synchronisation des mouvements angulaires des systèmes basculeurs disposés d’une paire de rangées de réceptacles 1 à l’autre. De cette façon les différentes rangées de réceptacle 1 sont entraînées simultanément pour la moitié d’entre-elles selon un mouvement ascendant et pour les autres, selon un mouvement descendant. Avantageusement, ces moyens de synchronisation entre les paires de rangées sont constitués par les barres d'actionnement 30 et les rails 31, lesdites barres d'actionnement et lesdits rails étant communs aux diverses paires de rangées de réceptacles. Plus précisément chaque rail de guidage 31 est suffisamment long pour s’étendre au-dessus de l’ensemble des paires de rangées de réceptacle(s) 1 et la barre d’actionnement 30 associée audit rail 31 est suffisamment longue pour actionner, par l’intermédiaire des biellettes 32, les rangées correspondantes de chaque paire de rangées de réceptacle(s) 1.
On peut remarquer en figures 2 à 4 que les biellettes 32 articulées à une même barre d’actionnement 20 sont de même longueur et sont parallèles les unes aux autres. On peut voir aussi sur ces figures que ces biellettes 32 coopèrent chacune en articulation avec le bras gauche 20 du système basculeur associé mais il va de soi que chacune d’entre-elles pourrait coopérer en articulation avec le bras droit 20 du système basculeur 2 associé.
On conçoit que grâce à de telles dispositions, il est maintenant possible de n’utiliser qu’un seul moto-réducteur ou une seule manivelle pour actionner les rangées de réceptacles(s) 1 de plusieurs paires de rangées de réceptacle (s).
Selon une deuxième forme d’exécution telle que représentée en figures 8 à 11 le moyen d’entraînement et de positionnement 3 de chaque système basculeur 2 s’étend en dessous du ou des axes géométriques AA’ et comprend une structure indéformable 34, fixée rigidement aux bras 20 dudit système basculeur 2 et s’étendant verticalement sous ce dernier. Ce moyen d’entraînement et de positionnement comprend également, une barre d’actionnement 35, horizontale, perpendiculaire à l’axe géométrique AA’, recevant en articulation l’extrémité inférieure de la structure indéformable 34 et un ensemble moteur 36 porté par la structure porteuse S et connecté mécaniquement à la barre d’actionnement 35. Ce moyen d’entraînement 3 est apte, à la commande, tant à déplacer la barre d’actionnement que la maintenir en position.
Selon une forme pratique de réalisation, la structure indéformable 34 est formée de deux membrures obliques 340, contenues par leur axe géométrique longitudinal, dans un même plan vertical, les dites membrures 340 formant avec les deux bras 20 du système basculeur 2 correspondant, un triangle comprenant un sommet inférieur par lequel il est articulé à la barre d’actionnement 35. L’ensemble moteur 36 d’actionnement de la barre d’actionnement 35, tel que montré en figures 8 à 11, est préférentiellement constitué par une crémaillère rectiligne 360 articulée par l’une de ses deux zones d’extrémité à la barre d’actionnement 35, par une chape de guidage 361 dans laquelle est engagée en coulissement la crémaillère 360, par un pignon denté 362 engrené avec la crémaillère et monté dans la chape 361, en fixation sur un arbre d’entraînement 363, engagé d’une part dans des paliers solidaires de la chape de guidage 361 et extérieurement à cette dernière dans un palier 365 fixé à un élément rigide 366 sous forme de platine, solidaire de la structure porteuse S. et prévu pour recevoir un couple moteur délivré par un organe moteur, non représenté, constitué par exemple par un moto-réducteur électrique. Cet organe moteur peut aussi être constitué par une manivelle liée à l’arbre 363 par un joint cardan ou bien par tout autre organe moteur apte à délivrer un couple moteur.
De préférence, la chape 361, formée de deux ailes latérales parallèles jointes par une aile basale, comporte à proximité de l’aile basale, entre les ailes latérales, deux galets de guidage, distants l’un de l’autre, montés en rotation sur des axes supportés par les ailes latérales et s’étendant de manière perpendiculaire à ces dernières. Ces galets sont prévus pour recevoir en appui la face dorsale de la crémaillère. L’arbre d’entraînement 363 est écarté des galets afin que le pignon denté 362 définisse avec les dits galets un couloir de guidage de la crémaillère.
Comme dit précédemment la ou chaque paire de rangées de réceptacle(s) est portée par plusieurs systèmes basculeurs 2 et en vue de synchroniser les mouvements des systèmes basculeurs 2 associés à la paire de rangées de réceptacle(s) 1 considérée, les arbres d’entraînement 363 des différents ensembles moteurs 36 associés à une même paire de réceptacle(s), sont accouplés les uns aux autres par des arbres d’accouplement 364. À cet effet chaque arbre d’entraînement 363 traverse de part en part la chape de guidage 361 et reçoit en accouplement au moins un arbre d’accouplement 364. Comme on le comprend chaque arbre d’accouplement 364 est monté entre deux ensembles moteurs 36 consécutifs et est accouplé par ses deux extrémités aux arbres d’entraînement 363 correspondants.
Comme on peut le voir en figure 8, l’installation comporte plusieurs paires de rangées de réceptacle 1 et est dotée des moyens de synchronisation des mouvements angulaires des systèmes basculeurs, ces dits moyens étant disposés d’une paire de rangées de réceptacles 1 à l’autre. Ainsi les différentes rangées de réceptacle 1 sont entraînées simultanément pour la moitié d’entre-elles selon un mouvement ascendant et pour les autres, selon un mouvement descendant. Préférentiellement, ces moyens sont constitués par les barres d'actionnement 35 et ces dernières sont communes aux diverses paires de rangées de réceptacles. Comme on le conçoit, chaque barre d'actionnement est suffisamment longue pour recevoir en articulation les structures indéformables 34 correspondantes des différentes paires de rangées de réceptacle(s). .Comme on le comprend, chaque barre d’actionnement 35 en combinaison avec les structure indéformables 34 et les systèmes basculeurs 2 constitue une structure à parallélogramme déformable assurant le maintien constant de ladite barre d’actionnement 35 à l’horizontale, de manière perpendiculaire à l’axe géométrique AA’. Le mouvement de la barre d’actionnement est donc une translation circulaire.
Selon une troisième variante d’exécution telle que représentée en figures 12 à 16 le moyen d’entraînement et de positionnement 3 de chaque système basculeur 2 comprend un levier 377 fixé rigidement audit système basculeur 2 et un ensemble moteur 37 connecté cinématiquement au levier 377 pour déplacer angulairement autour de l’axe géométrique AA’ ledit système basculeur 2 ou pour maintenir ce dernier en position.
Le levier 377 s’étend de préférence dans un plan vertical et est fixé par son extrémité inférieure au système basculeur 2. Il va de soi que ce levier peut s’étendre non plus vers le haut, mais vers le bas et, dans ce cas être fixé par son extrémité supérieure au système basculeur 2.
Dans la forme préférée de réalisation l’ensemble moteur 37 est constitué par une crémaillère rectiligne 370 articulée par une de ses extrémités au levier 377 du système basculeur 2, par une chape de guidage 371 dans laquelle est engagée en coulissement la crémaillère 370, par un pignon denté 372 monté à rotation dans la chape 371, en relation d’engrènement avec la crémaillère 370, ledit pignon denté 372 étant monté en fixation sur un arbre d’entraînement 373 lequel est engagé d’une part dans des paliers de la chape 371 et extérieurement à ladite chape, dans un palier 374 fixé à un élément rigide 378, sous forme de platine, fixé à la structure porteuse S.
La chape 371 présente deux ailes latérales parallèles et une aile basale réunissant l’une à l’autre les deux ailes latérales. Entre les ailes latérales à proximité de l’aile basale, la chape 371 reçoit deux galets de guidage de la crémaillère 370, montés chacun en rotation sur un axe supporté par les deux ailes latérales. Les galets de guidage sont prévus pour coopérer avec la face dorsale de la crémaillère c'est-à-dire, la face opposée à la denture. Le pignon denté 372 occupe une position écartée des galets afin de définir en combinaison avec les dits galets un couloir de guidage de la crémaillère 370. L’arbre d’entraînement 373 est prévu pour recevoir un couple moteur. Ce couple moteur peut être délivré par un organe moteur, non représenté, constitué par exemple par un moto-réducteur du type électrique, par une manivelle liée à l’arbre d’entraînement 373 par un joint cardant.
De préférence, la ou chaque paire de rangée de réceptacle est portée par plusieurs système basculeurs 2 et pour synchroniser les systèmes basculeurs de la paire de rangées de réceptacle considérée, les arbres d’entraînement 373 traversent de part en part le corps de la chape de guidage 370 et sont accouplés les uns aux autres par des arbres d’accouplement 375. Chaque arbre d’accouplement 375 est accouplé aux arbres d’entraînement 373 de deux ensembles moteurs consécutifs.
Comme on peut le voir en figures 12 à 14 l’installation selon cette forme de réalisation comporte plusieurs paires de rangées de réceptacle 1 ainsi que des moyens de synchronisation et de transmission de mouvement du mouvement angulaire des basculeurs 2. Ces moyens sont disposés d’une paire de rangées à l’autre afin que les différentes rangées de réceptacle de l’installation puissent être mues de concert, et entraînées vers le haut pour la moitié d’entre-elles et vers le bas pour les autres. Chaque moyen est formé d’une biellette 376 articulée, par l’une de ses extrémités, à l’extrémité supérieure du levier 377 du système basculeur correspondant et par son autre extrémité au levier 377 du système basculeur 2 homologue. De telles dispositions sont visibles en figures 12,13 et 14.
En figures 17 à 19 est représentée schématiquement une autre forme de réalisation de l’installation selon l’invention. Une telle installation est principalement destinée à des cultures en plein champ. Une telle installation comprend des poteaux de soutènement 7, verticaux, implantés dans le sol à intervalles réguliers et formant des premières rangées parallèles et des secondes rangées parallèles perpendiculaires aux premières rangées. Ces poteaux de soutènement 7 constituent la structure S de l’installation selon cette forme de réalisation. Chaque poteau de soutènement 7 reçoit en articulation en extrémité supérieure, selon l’axe géométrique AA’ un système basculeur 2. Les systèmes basculeurs 2 portant une même paire de rangées de réceptacles 1 sont respectivement connectés cinématiquement à des moyens commandés 3 d’entraînement et de positionnement angulaire des deux bras 20, s’étendant en majeure partie en dessous de l’axe géométrique AA’. Dans la forme de réalisation représentée en figures 17 à 19, chaque moyen d’actionnement formé d’une barre d’actionnement 30’, horizontale, perpendiculaire à l’axe ou à chaque axe géométrique AA’, engagée en coulissement dans un moyen de guidage 31’ porté fixement par la structure porteuse S. Ce moyen de guidage 31’ définit un trajet de guidage de la barre d’actionnement 30’, perpendiculaire à l’axe géométrique AA’. Le moyen commandé d’entraînement et de positionnement angulaire comprend de plus une biellette de manoeuvre 32’ articulée par l’une de ses deux extrémités à la barre d’actionnement 30’ et par son autre extrémité à l’un des deux bras 20 du système basculeur 2. Enfin ce moyen commandé d’entraînement et de positionnement angulaire comprend un ensemble moteur non représenté, par exemple du type irréversible, porté par le moyen de guidage 31’, ledit ensemble moteur étant apte tant à entraîner la barre d’actionnement 30’ en translation que la maintenir dans une position fixe dans le moyen de guidage 31’. Cette barre d’actionnement 30’ est connectée cinématiquement audit ensemble moteur.
Le moyen de guidage 31’ est formé d’un rail rectiligne, horizontal, fixé rigidement à la structure porteuse S doté d’une gorge de guidage 310’, longitudinale, ouverte aux deux extrémités, dans laquelle est engagée et guidée en coulissement la barre d’actionnement 30’. L’ensemble moteur de la barre d’actionnement, est de préférence formé d’une crémaillère 330’, rectiligne, fixée à la barre d’actionnement 30 et s’étendant dans l’axe de cette dernière, ainsi que d’une boîte d’engrenages non représentée dont les engrenages sont agencés en train réducteur. Cette boîte présente un arbre d’entrée prévu pour recevoir un couple moteur et un arbre de sortie recevant en fixation un pignon denté en relation d’engrènement avec la crémaillère 330’.
Comme indiqué précédemment, la ou chaque paire de rangées de réceptacle(s) 1 est portée par plusieurs systèmes basculeurs 2 et en vue de synchroniser ces derniers, les moyens commandés 3 d’entraînement et de positionnement angulaire sont eux-mêmes synchronisés par accouplement des arbres d’entrée des boîtes d’engrenages.
Comme on peut le voir en figures 17 à 19 l’installation selon cette forme de réalisation, comporte plusieurs paires de rangées de réceptacle 1 et comprend des moyens de synchronisation des mouvements angulaires des systèmes basculeurs disposés d’une paire de rangées de réceptacles 1 à l’autre. Ces moyens de synchronisation sont constitués par les barres d'actionnement 30’ et les rails 31’, lesdites barres d'actionnement et lesdits rails étant communs aux diverses paires de rangées de réceptacles.
De préférence, les systèmes basculeurs associés à une même paire de rangées de réceptacles portent ensemble, un recouvrement étanche 8. Ce recouvrement étanche est formé d’une ossature de maintien et d’une bâche 81 en matière synthétique par exemple transparente à la lumière, portée par l’ossature. L’ossature de maintien est formée d’éléments d’ossature 80y fixés en extrémité des bras 20 des systèmes basculeurs, ces éléments d’ossature 80, au-dessus et à distance des bras 20 recevant en fixation deux profilés 81 de fixation de la bâche, connus en soi équipé chacun d’une clé de blocage de ladite bâche. Le recouvrement étanche comprend de plus un système de mise en tension de la bâche sur l’ossature. De préférence le système de mise en tension comprend deux barres 82, parallèles, et des écarteurs 83 sollicitant les barres en éloignement l’une de l’autre et contre la bâche. Comme on peut le voir les barres de mise en tension 82, sous l’effet de l’action des écarteurs 83, sont repoussées vers les éléments d’ossature et se bloquent contre ces éléments de préférence chacune dans un coude inférieur que présente chaque dit élément. Avantageusement chaque écarteur est formé par un cintre métallique sous forme de tige cylindrique, déformé élastiquement en flexion et fixé par ses zones terminales d’extrémité aux deux barres de mise en tension 82. En position médiane des réceptacles, position selon laquelle les réceptacles sont disposés selon un même niveau de hauteur, les recouvrements étanches 8, par leur bordures longitudinales, sont disposés à proximité les uns des autres afin qu’un intervalle réduit subsiste entre eux. Alternativement, dans cette position médiane, les recouvrements étanches 8, par leurs bordures longitudinales, se joignent.
En figures 20 à 24 est représentée une variante de réalisation de l’installation selon l’invention. Une telle installation est particulièrement destinée à la culture des salades et plantes analogues. Selon cette forme de réalisation, chaque rangée de réceptacle 1 est formée d’une gouttière étanche prévue pour recevoir un liquide nourricier en l’espèce de l’eau chargée en nutriments. Une telle gouttière, à chaque extrémité, comporte des parois latérales étanches d’obturation 12. Toujours selon cette forme de réalisation, chaque système basculeur 2’ occupe une position inférieure par rapport aux rangées de réceptacles 1 et non plus une position supérieure.
Comme on peut le voir, le ou chaque système basculeur 2’ pivote toujours autour d’un axe géométrique AA’ et est formé de deux bras 20’ articulé autour de ce même axe géométrique AA’.
Selon la forme préférée de réalisation, les systèmes basculeurs 2’ que comporte l’installation sont identiques.
Comme on peut le voir, le système basculeur 2’ est connecté cinématiquement à un moyen commandé 3’ d’entraînement et de positionnement angulaire des deux bras 20’ du système basculeur 2’.
Les deux rangées de la ou de chaque paire de rangées de réceptacle 1 sont portées par au moins une paire de chandelles verticales 23 solidaires d’un système basculeur 2’ dédié, les deux chandelles 23 de la paire ou de chaque paire de rangées de réceptacle(s) 1 étant mobiles en hauteur et coopérant en coulissement chacune avec un rail vertical 24 de guidage, ancré au sol par sa zone inférieure. Chaque rail de guidage 24 forme l’un des éléments de la structure porteuse S de l’installation selon cette forme de réalisation.
Dans la forme préférée de réalisation, chaque réceptacle 1 est monté en fixation en extrémité de la chandelle 23 correspondante. À cet effet, chaque chandelle en extrémité supérieure est dotée d’une découpe, à contour en forme de U, formant un berceau dans lequel est introduit et fixé le réceptacle 1 correspondant.
Les deux chandelles 23 sont écartées l’une de l’autre et par leur axe géométrique longitudinal vertical, sont disposées dans un même plan géométrique vertical perpendiculaire à l’axe géométrique AA’.
Les chandelles 23 sont solidaires pour l’une, de l’un des deux bras 20’ du système basculeur 2’ associé, et pour l’autre chandelle 23, de l’autre bras 20’ dudit système basculeur 2’. Dans cette forme de réalisation, les deux bras 20’ du système basculeur 2’ ne sont plus rigidement fixés l’un à l’autre mais sont angulairement mobiles l’un par rapport à l’autre. De plus chaque bras 20’ est articulé par l’une de ses extrémités à la chandelle 23 correspondante et par son autre extrémité, à un pivot 40’ horizontal fixé à l’élément support 4’ et matérialisant l’axe géométrique AA’. Le pivot 40’ reçoit en articulation les deux bras 20’.
Comme on peut le voir, le système basculeur 2’ est connecté cinématiquement au moyen commandé d’entraînement et de positionnement par l’intermédiaire de l’élément support 4’. Toujours selon cette forme de réalisation, l’élément support 4’ coopère avec un moyen de guidage 41 ’ fixé à la structure porteuse S, et est apte à être déplacé en translation rectiligne, perpendiculairement à l’axe géométrique AA’ par rapport à ce moyen de guidage. Ce déplacement en translation rectiligne, comme on peut le voir en figures 23 et 24, engendre le déplacement angulaire des deux bras 20’ et le déplacement en hauteur des chandelles 23 et des réceptacles 1 associés et par voie de conséquence, le mouvement de baisse de l’une des chandelles et du réceptacle 1 associé et de manière concomitante, le mouvement de montée de l’autre chandelle 23 et du réceptacle 1 associé.
De préférence, les deux bras 20’ s’étendent vers le haut à partir du pivot 40’ mais on pourra prévoir une disposition inverse des bras 20’.
Dans la disposition telle que montrée en figures 20 à 24, l’élément support 4’ est monté de manière mobile par rapport à la structure porteuse S tout en étant porté par cette dernière par l’intermédiaire du moyen de guidage 41’ alors que dans les formes précédentes de réalisation, l’élément support 4 est monté fixe par rapport à ladite structure S et est directement fixé à cette dernière.
Dans une forme pratique de réalisation l’élément support 4’ est formé par une barre rigide de préférence de section droite polygonale et le moyen de guidage 41 ’ est formé d’un rail doté d’une gorge longitudinale, de préférence de section droite polygonale, dans laquelle est engagée en coulissement la barre rigide 4’. La barre rigide constitutive de l’élément support 4’, et le rail de guidage sont horizontaux et perpendiculaires à l’axe géométrique AA’.
Le ou chaque pivot 40’ est fixé à la barre rigide 4’ et forme une saillie radiale. La barre rigide 4’ est solidarisée au moyen commandé 3’ d’entraînement et de positionnement en translation de ladite barre rigide 4’ dans le rail 4T.
Selon une forme préférée de réalisation le moyen commandé d’entraînement et de positionnement 3’ est formé d’un ensemble moteur connecté cinématique à la barre rigide 4’, ledit ensemble moteur étant apte à entraîner la barre rigide en translation dans le rail 41’ et la maintenir dans une position fixe dans ledit rail 41’. De préférence, cet ensemble moteur 3’ est formé d’une crémaillère rectiligne 380, d’une boîte d’engrenages 381, dont les engrenages sont agencés en train réducteur, ladite boîte présentant un arbre d’entrée 381a et un arbre de sortie 381b recevant en fixation un pignon denté (non représenté) en relation d’engrènement avec la crémaillère 380. L’arbre d’entrée 381a est accouplé à l’arbre sortie d’un organe moteur 383 constitué de préférence par un moto-réducteur électrique de préférence irréversible. La boîte d’engrenage occupe une position fixe par rapport à la structure S et est fixée de préférence au rail 41 ’.
La ou chaque paire de rangées de réceptacle(s) de l’installation selon cette forme de réalisation est portée par plusieurs systèmes basculeurs 2’ et afin de synchroniser les mouvements des systèmes basculeurs 2’ associés à une même paire de rangée de réceptacle(s), les arbres d’entrée 381a des différents ensembles moteurs sont accouplés les uns aux autres par des arbres d’accouplement 382. Ainsi le couple moteur délivré par l’organe moteur 383, commun, est transmis aux différents ensembles moteurs 3’.
Comme on peut le voir en figures 20 à 24, l’installation selon cette forme de réalisation comporte plusieurs paires de rangées de réceptacle et est pourvue de moyens de synchronisation des mouvements angulaires des systèmes basculeurs. Ces moyens sont disposés d’une paire de rangées de réceptacles 1 à l’autre. Ainsi les différentes rangées de réceptacle 1 sont entraînées simultanément pour la moitié d’entre-elles selon un mouvement ascendant et pour les autres, selon un mouvement descendant. Préférentiellement, ces moyens sont constitués par les éléments support 4’ et ces derniers seront suffisamment longs pour recevoir en articulation les systèmes basculeurs 2’ correspondants des différentes paires de rangées de réceptacle 1. Ainsi, les mouvements des systèmes basculeurs, d’une paire de rangées à l’autre seront parfaitement synchronisés. S’agissant de la culture des salades et plantes analogues, chaque réceptacle 1 de chaque paire de rangée de réceptacle est prévu pour recevoir un volume d’eau pour assurer la flottaison de godets perméables 11 recevant chacun un substrat de culture d’un plant de salade. En fonction du niveau d’eau dans chaque réceptacle 1 seront obtenues des salades du type mâche ou bien des salades à cœur ferme. Grâce à leur propriété de flottaison, les godets 11 peuvent facilement être déplacés dans le réceptacle 1 correspondant le long de ce dernier. Ce déplacement peut résulter de la poussée exercée par les salades les unes sur les autres lors de leur croissance. Ainsi les godets 11 avec les jeunes plants de salade peuvent être introduits progressivement à l’une des extrémités de chaque réceptacle 1 et progressivement repoussés vers l’autre extrémité sous l’effet des poussées exercées par leurs parties aériennes les unes sur les autres. Les salades parvenues à maturité ou prêtes à être consommées seront recueillies à cet autre extrémité.
Alternativement, l’effort de poussée est exercé manuellement par un préposé et est transmis d’un godet à l’autre par des entretoises flottantes 13, de faible densité, en polystyrène par exemple, disposées entre les godets 11. Ces entretoises 13 forment des éléments intercalaires de différentes longueurs, la longueur de chacune d’entre-elle étant en relation avec le degré de croissance des salades.
Avantageusement chaque godet 11 présente deux rebords horizontaux 11a d’appui sur les entretoises 13 adjacentes. Une telle disposition permet de compenser la perte de flottabilité des godets au cours de la croissance des salades. De préférence, afin de limiter son mouvement ascendant sous l’effet de la poussée de l’eau, chaque entretoise 13 présente deux bourrelets longitudinaux 13a engagés avec jeu dans des formes en creux 1a formées dans les flancs latéraux du réceptacle 1.
Avantageusement, les deux réceptacles 1 d’une même paire de réceptacles ou rangées sont reliés l’un à l’autre à leur base, par au moins une conduite 10 souple. Cette conduite 10 établit une relation de communication entre les volumes internes des deux réceptacles afin de former un système à vases communicants. Par ce biais, par changement de leur position en hauteur, il est obtenu pour le réceptacle 1 en position haute, un niveau d’eau faible ou une absence d’eau, conduisant à l’obtention de salades à cœur ferme, tandis que pour le réceptacle en position basse, est obtenu un niveau d’eau élevé, conduisant à l’obtention de salades du type mâche.
Chaque réceptacle 1 pourra être incliné de quelques degrés par rapport à l’horizontale afin que le niveau d’eau mesuré à partir du fond dudit réceptacle 1 soit progressivement variable d’une extrémité du réceptacle 1 à l’autre. Dans ce cas de figure, chaque rangée de réceptacle par son axe longitudinal est inclinée par rapport à l’axe géométrique AA’.
Une telle installation pourra être équipée d’une soufflante 5 installée sous la ou les paires de rangées de réceptacles pour aspirer un flux d’air et le puiser d’un niveau de hauteur inférieur vers un niveau de hauteur supérieur, au-dessus des dites rangées de réceptacles 1, par passage au travers des intervalles entre les dites rangées 1. Ce flux d’air, selon la saison ou selon les conditions climatiques du moment ou bien encore selon la température sous l’abri, pourra être refroidi ou réchauffé. À cet effet, à la soufflante 5 est associée une unité de conditionnement d’air 6 comprenant une chambre de mélange 60, une source chaude 61, et une source froide 62, en relation de communication toutes avec la chambre de mélange 60. Les sources chaude 61 et froide 62 ainsi que la chambre de mélange 60 sont prévues pour être traversées par le flux d’air aspiré par la soufflante 5. De plus la chambre de mélange est dotée d’un volet mobile de répartition 63, apte, à la commande, à assurer selon sa position soit la communication entre la source chaude et la soufflante et isoler la source froide, soit la communication entre la source froide et la soufflante et isoler la source chaude, soit encore assurer la communication entre la soufflante et les deux sources chaude et froide. Les sources chaude et froide peuvent être celles d’une pompe à chaleur connue en soi. Alternativement, la source froide est constituée par un rideau d’eau, connu en soi, tandis que la source chaude est constituée par un générateur d’air chaud.
Avantageusement, à chaque réceptacle sont associés deux déflecteurs latéraux, aptes à diriger le flux d’air délivré par la soufflante, vers les plantes contenues dans le ou les réceptacles 1. Avantageusement, ces déflecteurs sont formés par les bordures longitudinales supérieures des réceptacles, ces dernières formant un rebord 1b dirigé vers l’extérieur, prolongé vers le bas par un retour vertical ou sensiblement vertical 1c. Ainsi par ce biais, les déflecteurs des réceptacles occupant un niveau de hauteur supérieur dirigent le flux d’air conditionné vers les plantes des réceptacles attenant occupant un niveau de hauteur inférieur.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et variantes du domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet tel que défini par les revendications ci-après.
Claims (38)
- REVENDICATIONS 1/ Installation de culture des plantes hors-sol, sous abri ou en plein champ, mettant en oeuvre des réceptacles (1) agencés en rangées parallèles, caractérisée en ce que les rangées sont regroupées pour former au moins une paire de rangées parallèles, que ladite paire de rangée de réceptacle(s) est portée au-dessus du sol de manière ajustable en hauteur par au moins un moyen élévateur (2, 2’) porté par une structure porteuse (S) ancrée au sol, les dits réceptacles (1) étant prévus pour recevoir chacun un ou des substrats de culture, conditionnés ou en vrac, que le ou chaque moyen élévateur (2, 2’) est formé par un système basculeur comportant deux bras rigides (20, 20’) articulés chacun selon un axe géométrique (AA’), horizontal, à un élément support (4, 4’) porté par la structure porteuse, lesquels bras (20, 20’) supportent pour l’un, l’une des deux rangées de réceptacle(s) de la paire de réceptacle(s) (1) considérée et pour l’autre, l’autre rangée de ladite paire, et que le ou chaque système basculeur (2, 2’) est connecté cinématiquement à un moyen commandé (3, 3’) d’entraînement et de positionnement angulaire apte à positionner angulairement les deux bras (20, 20’) dudit système basculeur (2, 2’) et à les déplacer en pivotement dans le même sens autour de l’axe géométrique (AA’), horizontal, afin que, lorsque l’un des deux rangées de réceptacle(s) de la paire de rangée considérée est déplacée vers le haut par pivotement du bras (20, 20’) correspondant, l’autre rangée de cette même paire de rangées de réceptacle(s) soit déplacée vers le bas, toujours par pivotement du bras (20, 20’) correspondant.
- 2/ Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux rangées de réceptacle(s) d’une même paire de rangées de réceptacle(s) sont portées par plusieurs systèmes basculeurs (2, 2’), à mouvements de basculement synchronisés.
- 3/ Installation selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que chaque rangée est formée de plusieurs réceptacles (1).
- 4/ Installation selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que chaque rangée est formée d’un réceptacle longiforme (1 ), ce dernier se présentant sous la forme d’une gouttière.
- 5/ Installation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les deux bras (20) de chaque système basculeur (2) se développent de manière opposée l’un par rapport à l’autre, sont rigidement fixés l’un à l’autre et sont articulés par leur zone de jonction, selon un même axe géométrique (AA’), à un élément support (4) fixé rigidement à la structure porteuse (S).
- 6/ Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la zone de jonction des deux bras (20) est dotée, selon l’axe géométrique (AA’) commun, d’articulation d’un alésage traversant (21), formant palier, dans lequel est engagé un pivot d’articulation (40), porté par l’élément support (4).
- 7/ Installation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’à chaque bras (20) de chaque système basculeur (2) est fixé un câble (22) de suspension de la rangée de réceptacle(s) correspondante.
- 8/ Installation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les systèmes basculeurs (2) associés à une même paire de réceptacle(s) sont articulés selon un même axe géométrique (AA’).
- 9/ Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l’axe géométrique d’articulation (AA’) commun des systèmes basculeurs (2) est horizontal et que l’axe géométrique de chaque rangée de réceptacle (1) est parallèle audit axe géométrique (AA’).
- 10/ Installation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque moyen commandé (3) d’entraînement et de positionnement angulaire est formé d’une barre d’actionnement (30, 30’), horizontale, perpendiculaire à l’axe ou à chaque axe géométrique (AA’), engagée en coulissement dans un moyen de guidage (31, 31’) porté fixement par la structure porteuse (S), et définissant un trajet de guidage de la barre d’actionnement (30, 30’), ledit trajet étant perpendiculaire à l’axe géométrique (AA’), que ledit moyen commandé (3) d’entraînement et de positionnement angulaire comprend un ensemble moteur (33) apte tant à entraîner la barre d’actionnement (30, 30’) en translation que la maintenir dans une position fixe dans le moyen de guidage (31), ladite barre d’actionnement (30, 30’) étant connectée cinématiquement à l’ensemble moteur (33) recevant en articulation l’une des deux extrémités d’au moins une biellette de manoeuvre (32, 32’) articulée par son autre extrémité à l’un des deux bras (20) du système basculeur (2) correspondant.
- 11/ Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le moyen de guidage (31, 31’) de la barre d’actionnement (30, 30’) est formé d’un rail rectiligne, horizontal doté d’une gorge de guidage (310, 310’), longitudinale, dans laquelle est engagée et guidée en coulissement la barre d’actionnement (30, 30’).
- 12/ Installation selon la revendication 10 ou la revendication 11, caractérisée en ce que l’ensemble moteur (33) est formé d’une crémaillère (330, 330’) fixée à la barre d’actionnement (30) et s’étendant dans l’axe de cette dernière, d’une boîte d’engrenages (331) présentant un arbre d’entrée (331a) et un arbre de sortie (331b), d’un pignon denté (332) en relation d’engrènement avec la crémaillère (330) et en relation d’accouplement avec l’arbre (331b) de sortie de la boîte d’engrenage (331) dont l’arbre d’entrée (331a) reçoit un couple moteur délivré par un organe moteur.
- 13/ Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la barre d’actionnement (30) est formée de deux tronçons de barre, axialement alignés, rigidement réunis l’un à l’autre par la crémaillère (330) et que la boîte d’engrenage (331), par son boîtier, est fixée au rail de guidage (31).
- 14/ Installation selon la revendication 12 ou la revendication 13, caractérisée en ce que la ou chaque paire de rangées de réceptacle (1) est portée par plusieurs systèmes basculeurs (2) et que les arbres d’entrée (331a) des boîtes d’engrenage (331) des différents ensembles moteurs (33) associés aux moyens commandés (3) d’entraînement et de positionnement angulaire des systèmes basculeurs (2) sont accouplés les uns aux autres afin de synchroniser les mouvements des dits systèmes basculeurs (2).
- 15/ Installation selon l’une quelconque des revendications 8 à 14 caractérisée en ce que l’ossature S est formée de piliers verticaux portant chacun en extrémité supérieure un système basculeur (2).
- 16/ Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les systèmes basculeurs associés à une même paire de rangées de réceptacles portent ensemble, un recouvrement étanche (8).
- 17/ Installation selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le ou chaque moyen commandé (3) d’entraînement et de positionnement angulaire de chaque système basculeur (2) comprend : - une structure indéformable (34), fixée rigidement aux bras (20) du système basculeur (2) associé et s’étendant verticalement sous ce dernier, - une barre d’actionnement (35), horizontale, perpendiculaire à l’axe géométrique (AA’), recevant en articulation l’extrémité inférieure de la structure indéformable (34), - un ensemble moteur (36) connecté mécaniquement à la barre d’actionnement (35) apte, à la commande, tant à déplacer ladite barre d’actionnement en translation perpendiculairement à l’axe géométrique (AA’) que la maintenir en position.
- 18/ Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l’ensemble moteur est constitué par une crémaillère rectiligne (360) articulée par l’une de ses deux zones d’extrémité à la barre d’actionnement (35), par une chape de guidage (361) dans laquelle est engagée en coulissement la crémaillère (360), par un pignon denté (362) engrené avec la crémaillère et monté dans la chape (361) en fixation sur un arbre d’entraînement (363) engagé dans des paliers solidaires de la chape de guidage (361) et prévu pour recevoir un couple moteur.
- 19/ Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la ou chaque paire de rangées de réceptacle (1) est portée par plusieurs systèmes basculeurs (2) et que les arbres d’entraînement (363) des différents ensembles moteurs (36) associés à une même paire de réceptacle sont accouplés les uns aux autres afin de synchroniser les mouvements des dits systèmes basculeurs (2).
- 20/ Installation selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le moyen commandé (3) d’entraînement et de positionnement angulaire ainsi que l’ensemble moteur (37) associé sont constitués par une crémaillère (370) articulée à l’un des deux bras (20) de l’un des systèmes basculeurs (2) associés à la paire de rangées considérée, par une chape de guidage (371) dans laquelle est engagée en coulissement la crémaillère (370), par un pignon denté (372) monté dans la chape, en relation d’engrènement avec la crémaillère (370), ledit pignon denté (372) étant monté en fixation sur un arbre d’entraînement (373) prévu pour recevoir un couple moteur, ledit arbre étant engagé d’une part dans des paliers de la chape (371) et extérieurement à cette dernière dans un palier (374) fixé à la structure porteuse ou à un élément rigide solidaire de cette dernière.
- 21/ Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la ou chaque paire de rangées de réceptacle (1) est portée par plusieurs systèmes basculeurs (2) et que les arbres d’entraînement (373) sont accouplés les uns aux autres afin de synchroniser les mouvements des systèmes basculeurs (2) associés à une même paire de rangées de réceptacle(s).
- 22/ Installation selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les deux rangées de la ou de chaque paire de rangées de réceptacle(s) (1) sont portées par au moins une paire de chandelles verticales (23) solidaires d’un système basculeur (2’) dédié porté par un élément support (4’), que les chandelles (23) sont solidaires pour l’une, de l’un des deux bras (20’) du système basculeur (2’) associé, et pour l’autre chandelle (23), de l’autre bras (20’) dudit système basculeur (2’), que les deux chandelles (23) de la paire ou de chaque paire de rangées de réceptacle(s) (1) sont mobiles en hauteur et coopèrent en coulissement chacune avec un rail vertical (24) de guidage, ancré au sol et que le système basculeur (2’) est connecté cinématiquement au moyen commandé (3’) d’entraînement et de positionnement angulaire par l’intermédiaire du support (4’) ce dernier étant apte à être déplacé.
- 23/ Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque réceptacle (1) est monté en fixation en extrémité de la chandelle (23) correspondante.
- 24/ Installation selon la revendication 22 ou la revendication 23, caractérisée en ce que le ou chaque élément support (4’) est monté de manière mobile en translation selon une direction perpendiculaire à l’axe ou à chaque axe géométrique (AA’) dans un moyen de guidage (41’) fixé à la structure porteuse (S), que les deux bras (20’) du ou de chaque système basculeur (2’) sont angulairement mobiles l’un par rapport à l’autre et sont respectivement articulés d’une part, par une de leurs extrémités à un pivot (40’) fixé à l’élément support (4’) et matérialisant l’axe géométrique (AA’) et d’autre part, par leur autre extrémité, respectivement à l’une et l’autre chandelles (23) verticales.
- 25/ Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le ou chaque élément support (4’) est formé par une barre rigide, que le moyen de guidage (41’) est formé d’un rail doté d’une gorge longitudinale dans laquelle est engagée en coulissement la barre rigide (4’), que ladite barre (4’) et ledit rail (41’) sont horizontaux et perpendiculaires à l’axe géométrique (AA’) et que ledit rail (41 ’) est fixé à la structure porteuse.
- 26/ Installation selon l’une quelconque des revendications 22 à 25, caractérisée en ce que le moyen commandé (3’) d’entraînement et de positionnement angulaire est formé d’un ensemble moteur connecté cinématiquement à la barre rigide (4’), ledit ensemble moteur étant apte à entraîner la barre rigide en translation dans le rail (41 ’) et la maintenir dans une position fixe dans ledit rail (41 ’), et que ledit ensemble moteur (3’) est formé d’une crémaillère rectiligne (380), d’une boîte d’engrenages (381), présentant un arbre d’entrée (381a) et un arbre de sortie (381b) recevant en fixation un pignon denté en relation d’engrènement avec la crémaillère (380), l’arbre d’entrée (381a) étant accouplé à l’arbre sortie d’un organe moteur (383).
- 27/ Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la ou chaque paire de rangées de réceptacle(s) (1) est portée par plusieurs systèmes basculeurs et que les mouvements des dits systèmes basculeurs sont synchronisés par accouplement les uns aux autres, des arbres d’entrée (381a) des boîtes d’engrenage (381) des ensembles moteurs (3’).
- 28/ Installation selon l’une quelconque des revendications 22 à 27, caractérisée en ce que chaque rangée de réceptacle (1) est formée d’un réceptacle longiforme du genre gouttière.
- 29/ Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les deux réceptacles (1) d’une même paire de rangées de réceptacles (1) sont étanches et reçoivent chacun un volume d’eau.
- 30/ Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les volumes internes des deux réceptacles (1) sont en relation de communication l’un avec l’autre par l’entremise d’au moins une conduite souple (10) formant avec les dits réceptacles (1) un système à vases communicants.
- 31/ Installation selon la revendication 29 ou la revendication 30, caractérisée en ce que chaque réceptacle (1) est incliné par rapport à l’horizontale afin que le niveau d’eau mesuré à partir du fond dudit réceptacle soit progressivement variable de l’une des deux extrémités du réceptacle (1) à l’autre.
- 32/ Installation selon l’une quelconque des revendications 29 à 31, caractérisée en ce que chaque réceptacle (1) reçoit des godets (11) de conditionnement des substrats de culture et que chaque godet (11) est apte à flotter dans le réceptacle (1) correspondant.
- 33/ Installation selon la revendication précédente, caractérisée par des entretoises (13), flottantes, disposées entre les godets, lesdits godets présentant deux rebords horizontaux (11a) d’appui sur les entretoises (13) adjacentes.
- 34/ Installation selon la revendication 32 ou 33, caractérisée en ce que chaque entretoise (13) présente deux bourrelets longitudinaux (13a) engagés avec jeu dans des formes en creux (1a) formées dans les flancs latéraux du réceptacle (1).
- 35/ Installation selon l’une quelconque des revendications 22 à 32, caractérisée par une soufflante (5) installée sous la ou les paires de rangées de réceptacles pour diriger un flux d’air d’un niveau inférieur vers un niveau supérieur, au-dessus des dites rangées de réceptacles (1), par passage au travers des intervalles entre les dites rangées.
- 36/ Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’à la soufflante (5) est associée une unité de conditionnement d’air (6).
- 37/ Installation selon la revendication 35 ou la revendication 36, caractérisée en ce qu’à chaque réceptacle (1) est associé un ou plusieurs déflecteurs, aptes à diriger le flux d’air délivré par la soufflante, vers les plantes contenues dans le ou les réceptacles (1) occupant un niveau inférieur.
- 38/ Installation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte plusieurs paires de rangées de réceptacle (1) et comprend des moyens de synchronisation des mouvements angulaires des systèmes basculeurs (2, 2’) disposés d’une paire de rangées de réceptacles (1) à l’autre.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1559364A FR3041863B1 (fr) | 2015-10-01 | 2015-10-01 | Installation de culture des plantes hors sol |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1559364 | 2015-10-01 | ||
FR1559364A FR3041863B1 (fr) | 2015-10-01 | 2015-10-01 | Installation de culture des plantes hors sol |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3041863A1 true FR3041863A1 (fr) | 2017-04-07 |
FR3041863B1 FR3041863B1 (fr) | 2018-04-27 |
Family
ID=54608852
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1559364A Expired - Fee Related FR3041863B1 (fr) | 2015-10-01 | 2015-10-01 | Installation de culture des plantes hors sol |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3041863B1 (fr) |
Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4209222A (en) * | 1977-05-03 | 1980-06-24 | Bernardo Raimann | Installation for utilizing solar energy with wavelength selective reflector |
US4527544A (en) * | 1983-08-08 | 1985-07-09 | Kimberly Hills, Ltd. | High insulating solar block structures |
WO1996010328A1 (fr) * | 1994-10-03 | 1996-04-11 | M-Hydroponics Research Co., Ltd. | Systeme hydroponique |
US5584141A (en) * | 1991-08-07 | 1996-12-17 | Johnson; Neil W. | Carriage apparatus for growing plants |
RU2080053C1 (ru) * | 1993-04-13 | 1997-05-27 | Малое предприятие "Патент" Государственного научно-исследовательского и проектного института "Гипронисельпром" | Теплица |
NL1004923C2 (nl) * | 1996-12-31 | 1998-10-14 | Joseph Wilhelmus Eeuwes | Teeltsysteem. |
JP2004033034A (ja) * | 2002-06-28 | 2004-02-05 | Seiwa:Kk | 植物栽培装置 |
ES2207409A1 (es) * | 2002-11-08 | 2004-05-16 | Comercial Agricola Agrotienda, S.L. | Sistema de cultivo hidroponico. |
EP1790213A1 (fr) * | 2005-11-18 | 2007-05-30 | Metaal- en Kunststoffen Industrie Snelder B.V. | Serre |
EP2912937A1 (fr) * | 2012-10-25 | 2015-09-02 | Agricultural Corporation Safefood Company Co., Ltd. | Appareil pour la culture en masse de plantes |
-
2015
- 2015-10-01 FR FR1559364A patent/FR3041863B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4209222A (en) * | 1977-05-03 | 1980-06-24 | Bernardo Raimann | Installation for utilizing solar energy with wavelength selective reflector |
US4527544A (en) * | 1983-08-08 | 1985-07-09 | Kimberly Hills, Ltd. | High insulating solar block structures |
US5584141A (en) * | 1991-08-07 | 1996-12-17 | Johnson; Neil W. | Carriage apparatus for growing plants |
RU2080053C1 (ru) * | 1993-04-13 | 1997-05-27 | Малое предприятие "Патент" Государственного научно-исследовательского и проектного института "Гипронисельпром" | Теплица |
WO1996010328A1 (fr) * | 1994-10-03 | 1996-04-11 | M-Hydroponics Research Co., Ltd. | Systeme hydroponique |
NL1004923C2 (nl) * | 1996-12-31 | 1998-10-14 | Joseph Wilhelmus Eeuwes | Teeltsysteem. |
JP2004033034A (ja) * | 2002-06-28 | 2004-02-05 | Seiwa:Kk | 植物栽培装置 |
ES2207409A1 (es) * | 2002-11-08 | 2004-05-16 | Comercial Agricola Agrotienda, S.L. | Sistema de cultivo hidroponico. |
EP1790213A1 (fr) * | 2005-11-18 | 2007-05-30 | Metaal- en Kunststoffen Industrie Snelder B.V. | Serre |
EP2912937A1 (fr) * | 2012-10-25 | 2015-09-02 | Agricultural Corporation Safefood Company Co., Ltd. | Appareil pour la culture en masse de plantes |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3041863B1 (fr) | 2018-04-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3501099B1 (fr) | Suiveur solaire à couplage cinématique | |
EP3368726A1 (fr) | Dispositif de recuperation d'eaux pluviales dans une pergola a lames orientables | |
EP1286583A1 (fr) | Serre horticole debach ble | |
EP3807580B1 (fr) | Ombrière ajustable entraînée par poulies | |
EP3519552A1 (fr) | Dispositif d'exposition a la lumière d'une solution algale, photobioreacteur et procedé de mise en oeuvre associés | |
EP3192356A1 (fr) | Dispositif de culture en bac, notamment hydroponique, modulaire | |
WO2008058411A2 (fr) | Installation de panneaux de cellules photovoltaïques | |
EP0219390A1 (fr) | Dispositif de support d'éléments de couvertures mobiles | |
FR2701977A1 (fr) | Système de toiture ouvrante, notamment pour véranda. | |
FR3041863A1 (fr) | Installation de culture des plantes hors sol | |
WO2015001051A1 (fr) | Dispositif de support adapte a supporter et a deplacer des bacs de culture | |
EP1307621B1 (fr) | Dispositif de toiture a lames avec aeration | |
FR2544959A1 (fr) | Serre agricole a toiture plate | |
FR2969261A1 (fr) | Dispositif de structure porteuse de panneau de captation solaire. | |
WO2011080489A1 (fr) | Dispositif de culture de vegetaux | |
FR3053569A1 (fr) | Installation pour la croissance de vegetaux | |
EP0124456A1 (fr) | Dispositif pour la mise en place, le retrait ou l'établissement d'au moins un écran souple | |
WO2022208483A1 (fr) | Installation de protection de plantes cultivees en rang | |
FR2489395A1 (fr) | Element autoportant pour une toiture de batiment, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre dudit procede | |
FR2746587A1 (fr) | Dispositif de ventilation de fientes de volailles | |
FR2891406A1 (fr) | Dispositif support d'un appareillage specialement adapte pour les antennes de radio communication. | |
FR2768950A1 (fr) | Procede et appareil pour la realisation de tuyaux calorifuges, notamment destines a la construction de canalisations sous-marines de produits petroliers | |
FR2746833A1 (fr) | Element de bardage ainsi que son procede de mise en place | |
FR2509363A1 (fr) | Dispositif d'occultation a lames paralleles coulissantes et orientables a commande electro-mecanique pour baies vitrees verticales, horizontales ou inclinees de grandes dimensions | |
FR3093516A1 (fr) | Système d’agitation et bassin muni d’un tel système d’agitation |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20170407 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20200906 |