FR3041845A1 - Dispositif electronique propre a etre relie a un reseau de vehicule, et procede de transmission de messages mis en oeuvre par un tel dispositif electronique - Google Patents

Dispositif electronique propre a etre relie a un reseau de vehicule, et procede de transmission de messages mis en oeuvre par un tel dispositif electronique Download PDF

Info

Publication number
FR3041845A1
FR3041845A1 FR1559035A FR1559035A FR3041845A1 FR 3041845 A1 FR3041845 A1 FR 3041845A1 FR 1559035 A FR1559035 A FR 1559035A FR 1559035 A FR1559035 A FR 1559035A FR 3041845 A1 FR3041845 A1 FR 3041845A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electronic device
vehicle
firmware
network
data processing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1559035A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041845B1 (fr
Inventor
Camille Oulmane
Timothee Haugede
Romain Crunelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eliocity SAS
Original Assignee
Eliocity SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eliocity SAS filed Critical Eliocity SAS
Priority to FR1559035A priority Critical patent/FR3041845B1/fr
Publication of FR3041845A1 publication Critical patent/FR3041845A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041845B1 publication Critical patent/FR3041845B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/01Protocols
    • H04L67/12Protocols specially adapted for proprietary or special-purpose networking environments, e.g. medical networks, sensor networks, networks in vehicles or remote metering networks

Abstract

La présente invention concerne un dispositif électronique (4) propre à être relié, dans un véhicule (7), à un réseau (8) du véhicule (7), et étant propre à être relié en outre à un équipement de traitement de données via un réseau de communication, le dispositif électronique (4) comprenant des moyens de mémorisation (11), des moyens (12) de traitement de données, et des moyens de communication (14) aptes à transmettre, sur le réseau de communication, des messages (34) contenant des informations, les moyens de mémorisation (11) stockant un micrologiciel (24), le micrologiciel (24) étant propre, lorsqu'il est mis en œuvre par les moyens (12) de traitement de données, à élaborer lesdits messages (34) selon au moins un paramètre de configuration, dans lequel les moyens de mémorisation (11) stockent en outre une table de règles (26), chaque règle définissant une condition de mise à jour du ou d'au moins un des paramètre(s) de configuration du micrologiciel (24) pour l'élaboration des messages (34), ainsi que la mise à jour associée.

Description

DISPOSITIF ELECTRONIQUE PROPRE A ETRE RELIE A UN RESEAU DE VEHICULE, ET PROCEDE DE TRANSMISSION DE MESSAGES MIS EN OEUVRE PAR UN TEL DISPOSITIF ELECTRONIQUE
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
[0001] La présente invention concerne de manière générale le domaine des dispositifs électroniques propres à être reliés, dans un véhicule, à un réseau du véhicule. La présente invention vise plus particulièrement un dispositif électronique propre à être relié, dans un véhicule, à un réseau du véhicule, pour interfacer et échanger des données avec le réseau du véhicule, et étant propre à être relié en outre à un équipement de traitement de données via un réseau de communication.
[0002] En particulier, mais non exclusivement, le dispositif électronique selon la présente invention peut être connecté par voie filaire à un connecteur du véhicule, typiquement un connecteur diagnostic embarqué à bord OBD (de l’anglais On-Board Diagnostic).
[0003] La présente invention vise également un système de traitement d’informations comprenant un tel dispositif électronique, un procédé de transmission de messages mis en oeuvre par un micrologiciel d’un tel dispositif électronique, ainsi qu’un produit programme d’ordinateur pour la mise en oeuvre d’un tel procédé.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
[0004] Il est connu des dispositifs électroniques propres à être reliés, dans un véhicule, à un réseau du véhicule, pour interfacer et échanger des données avec le réseau du véhicule, et étant propres à être reliés en outre à un équipement de traitement de données via un réseau de communication. De tels dispositifs électroniques comprennent des moyens de mémorisation stockant un micrologiciel, des moyens de traitement de données reliés aux moyens de mémorisation, et des moyens de communication aptes à transmettre, sur le réseau de communication à destination de l’équipement de traitement de données, des messages contenant des informations. Les informations contenues dans les messages peuvent comprendre des données issues du réseau du véhicule, telles que par exemple des paramètres physiques liés au véhicule. Le micrologiciel est propre, lorsqu’il est mis en oeuvre par les moyens de traitement de données, à élaborer les messages selon au moins un paramètre de configuration. Un tel paramètre de configuration est un paramètre préenregistré dans le micrologiciel, tel que par exemple une liste de signaux circulant sur le réseau du véhicule, et devant être transmis à l’équipement de traitement de données selon une fréquence de transmission donnée. Un autre paramètre de configuration est par exemple la fréquence d’acquisition de tels signaux par le micrologiciel.
[0005] Dans de tels dispositifs électroniques, la transmission des messages à l’équipement de traitement de données est ainsi effectuée à fréquence constante avec un contenu uniforme, et ce quelle que soit la situation dans laquelle se trouve le véhicule au moment de la transmission.
[0006] Or il peut s’avérer, pour certaines situations du véhicule, que certaines des informations habituellement transmises via les messages ne soient pas utiles à l’équipement de traitement de données, ou encore que la transmission elle-même des messages ne soit pas nécessaire. De telles situations peuvent par exemple survenir lorsque le véhicule est dans un embouteillage, ou est accidenté, ou en absence du réseau de communication, ou encore lorsqu’il circule dans un pays autre que celui pour lequel le dispositif électronique est initialement prévu.
[0007] Ainsi, un inconvénient de ces dispositifs électroniques de l’art antérieur est qu’ils génèrent une surconsommation de bande passante vis-à-vis du réseau de communication, au regard de l’information effectivement utile à l’équipement de traitement de données. Ceci entraîne notamment des surcoûts d’infrastructure.
EXPOSE DE L’INVENTION
[0008] L’invention décrite par la suite vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’état de la technique et notamment à proposer un dispositif propre à être relié à un réseau de véhicule, permettant de réduire la consommation de bande passante du dispositif sur le réseau de communication, tout en assurant une transmission de toutes les informations utiles pour l’équipement de traitement de données quelle que soit la situation du véhicule.
[0009] A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif électronique propre à être relié, dans un véhicule, à un réseau du véhicule, pour interfacer et échanger des données avec ledit réseau du véhicule, et étant propre à être relié en outre à un équipement de traitement de données via un réseau de communication, le dispositif électronique comprenant des moyens de mémorisation, des moyens de traitement de données reliés aux moyens de mémorisation, et des moyens de communication aptes à transmettre, sur le réseau de communication à destination de l’équipement de traitement de données, des messages contenant des informations, les moyens de communication étant reliés aux moyens de traitement de données, les moyens de mémorisation stockant un micrologiciel, le micrologiciel étant propre, lorsqu’il est mis en œuvre par les moyens de traitement de données, à élaborer lesdits messages selon au moins un paramètre de configuration, dans lequel les moyens de mémorisation stockent en outre une table de règles, chaque règle définissant une condition de mise à jour du ou d’au moins un des paramètre(s) de configuration du micrologiciel pour l’élaboration des messages, ainsi que la mise à jour associée.
[0010] Grâce à la présence d’une table de règles dynamiques dans les moyens de mémorisation du dispositif électronique, ce dernier peut adapter la fréquence et le contenu des messages qu’il transmet à l’équipement de traitement de données, en fonction de la situation courante du véhicule. Ainsi, le dispositif électronique est avantageusement capable de mettre à jour dynamiquement le ou les paramètre(s) de configuration pour s’adapter à tout changement de situation du véhicule. En supprimant à la source la transmission d’informations inutiles à l’équipement de traitement de données, la consommation de bande passante du dispositif sur le réseau de communication est ainsi avantageusement réduite. Par ailleurs, la pertinence des informations transmises à l’équipement de traitement de données est accrue. En effet, le dispositif électronique selon l’invention garantit une transmission de toutes les informations utiles pour l’équipement de traitement de données quelle que soit la situation du véhicule, et la transmission de seulement ces informations utiles.
[0011] Avantageusement, le dispositif électronique comprend en outre un capteur de données de géolocalisation relié aux moyens de traitement de données.
[0012] Cette caractéristique permet d’améliorer la précision et la pertinence des informations transmises à l’équipement de traitement de données, notamment lorsque le véhicule n’est pas équipé d’un connecteur de type connecteur diagnostic embarqué à bord OBD.
[0013] Avantageusement, au moins une desdites conditions de mise à jour comprend la comparaison d’une valeur de donnée de géolocalisation transmise par ledit capteur à une valeur-seuil stockée avec la règle associée.
[0014] Cette caractéristique permet d’améliorer la précision de la détermination de la situation courante du véhicule, et donc de réduire encore la consommation de bande passante du dispositif sur le réseau de communication.
[0015] Avantageusement, le dispositif électronique comprend en outre un accéléromètre relié aux moyens de traitement de données.
[0016] Cette caractéristique permet d’améliorer encore la précision et la pertinence des informations transmises à l’équipement de traitement de données, notamment lorsque le véhicule n’est pas équipé d’un connecteur de type connecteur diagnostic embarqué à bord OBD.
[0017] Avantageusement, au moins une desdites conditions de mise à jour comprend la comparaison d’une valeur d’accélération transmise par ledit accéléromètre à une valeur-seuil stockée avec la règle associée.
[0018] Cette caractéristique permet d’améliorer la précision de la détermination de la situation courante du véhicule, et donc de réduire encore la consommation de bande passante du dispositif sur le réseau de communication.
[0019] Selon une caractéristique technique particulière de l’invention, le dispositif électronique comprend en outre une interface de signal physique reliée aux moyens de traitement et propre à être reliée par voie filaire à un connecteur du véhicule, ledit connecteur étant relié au réseau du véhicule.
[0020] Avantageusement, le micrologiciel comprend une pluralité de modules indépendants et est architecturé selon une configuration orientée services, les modules étant aptes à communiquer entre eux pour la fourniture de services.
[0021] Cette caractéristique permet de rendre l’architecture du micrologiciel plus résiliente et tolérante aux fautes. En outre, l’architecture orientée services du micrologiciel rend ce dernier facilement adaptable et reconfigurable. La souplesse d’utilisation du micrologiciel au sein du dispositif électronique est ainsi accrue.
[0022] Selon une caractéristique technique particulière de l’invention, au moins un desdits modules un module d’acquisition de signaux circulant sur le réseau du véhicule, lesdits signaux comprenant des paramètres physiques.
[0023] Avantageusement, les moyens de mémorisation stockent en outre une table de configuration de signaux liés au véhicule.
[0024] Cette caractéristique permet au dispositif électronique de pouvoir interpréter correctement les signaux circulant au sein du réseau du véhicule auquel il est relié. Ainsi, le dispositif électronique est notamment à même de pouvoir transmettre directement, à tout système tiers connecté au dispositif, une information de transcription permettant de transformer des données de signaux brutes en données exploitables.
[0025] Selon un autre aspect, l’invention a également pour objet un système de traitement d’informations comprenant un équipement de traitement de données et au moins un dispositif électronique tel que décrit ci-dessus, l’équipement de traitement de données étant relié au ou à chaque dispositif électronique via un réseau de communication.
[0026] Selon un autre aspect, l’invention a également pour objet un procédé, mis en oeuvre par le micrologiciel d’un dispositif électronique tel que décrit ci-dessus, de transmission de messages à destination d’un équipement de traitement de données, sur un réseau de communication, le procédé comprenant les étapes suivantes : • la réception d’au moins une donnée d’entrée, • l’élaboration de messages contenant des informations, selon au moins un paramètre de configuration, les informations comprenant ladite au moins une donnée d’entrée, et • la transmission des messages élaborés aux moyens de communication du dispositif électronique, dans lequel, lors de l’étape d’élaboration de messages, le micrologiciel exécute la condition de mise à jour de chaque règle de la table de règles et, lorsqu’une condition de mise à jour définie par une desdites règles est vérifiée, met à jour le ou au moins un des paramètre(s) de configuration selon la mise à jour définie par ladite règle.
[0027] Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, la ou chaque donnée d’entrée est issue du réseau du véhicule.
[0028] Selon un autre aspect, l’invention a également pour objet un produit programme d’ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou enregistré dans une mémoire d’un dispositif électronique, ledit produit programme d’ordinateur comprenant des instructions de programme formant le micrologiciel du dispositif électronique tel que décrit ci-dessus, lesdites instructions de programme étant adaptées pour mettre en œuvre le procédé tel que décrit ci-dessus lorsque le produit programme est exécuté dans ledit dispositif électronique.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
[0029] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, donnée uniquement à titre d’exemple, et faite en référence à : la figure 1 est une représentation schématique d’un système de traitement d’informations, comprenant trois dispositifs électroniques selon l’invention et un équipement de traitement de données ; la figure 2 est une représentation schématique d’un des dispositifs électroniques de la figure 1 selon un mode de réalisation particulier de l’invention, le dispositif électronique stockant un micrologiciel ; la figure 3 est une représentation schématique du micrologiciel de la figure 2 ; la figure 4 est un organigramme représentant un procédé de transmission de messages selon un aspect particulier de l’invention, mis en oeuvre par un des dispositifs électroniques de la figure 1.
DESCRIPTION DETAILLEE D’UN MODE DE REALISATION
[0030] Dans la suite de la description, on entend par « dispositif électronique propre à être relié, dans un véhicule, à un réseau du véhicule >> tout dispositif électronique relié par voie filaire ou non filaire à un réseau du véhicule, et agencé dans le véhicule ; tel que par exemple un boîtier télématique, un appareil de télécommunication sans fil tel qu’un téléphone cellulaire ou un smartphone, un système de navigation cellulaire, un ordinateur portable ou encore une tablette numérique, sans que cette liste ne soit exhaustive.
[0031] On entend également par « service >> un élément logiciel exposant une partie de ses opérations et formant le noyau élémentaire d’une architecture informatique orientée services.
[0032] On entend en outre par « micrologiciel >> un ensemble d'instructions et de structures de données qui sont intégrées dans du matériel informatique pour que ce dernier puisse fonctionner.
[0033] Selon un premier aspect de l’invention représenté sur la figure 1, un système 1 de traitement d’informations comprend au moins un dispositif électronique 4 et un équipement 6 de traitement de données. Dans l’exemple de réalisation de la figure 1, seuls trois dispositifs électroniques 4 sont représentés pour des raisons de clarté. Chaque dispositif électronique 4 est agencé au sein d’un véhicule 7, et est relié à un réseau 8 du véhicule 7 pour interfacer et échanger des données avec ce réseau 8, comme illustré sur la figure 2 et comme décrit plus en détail par la suite. L’équipement 6 de traitement de données est relié à chaque dispositif électronique 4 via un réseau de communication 9.
[0034] Le réseau de communication 9 est muni d’une infrastructure de communication privée ou étendue permettant la connexion, ou l’accès, à des équipements de communication de type serveurs et/ou bases de données et/ou dispositifs électroniques de communication. De manière classique, l’infrastructure de communication forme un réseau sans fil, ou un réseau comprenant une portion sans fil et une portion filaire. Selon un exemple de réalisation particulier, le réseau de communication 9 est conçu comme un réseau cellulaire de type GPRS (de l'anglais General Packet Radio Service) ou encore UMTS (de l’anglais Universal Mobile Télécommunications System). En variante, le réseau de communication 9 peut être conçu comme un réseau de type Internet, comportant par exemple une portion de réseau conforme à la norme GPRS ou à la norme UMTS.
[0035] Comme illustré sur la figure 2, chaque dispositif électronique 4 est relié à un réseau 8 du véhicule 7 via une interface réseau 10. Chaque dispositif électronique 4 se présente par exemple sous la forme d’une unité autonome connectée au réseau 8 de véhicule, par exemple sous la forme d’un boîtier télématique. En variante, chaque dispositif électronique 4 peut être intégré à un élément préexistant du véhicule 7 au sein duquel il est agencé, tel qu’un tableau de bord par exemple, et être ainsi relié au réseau 8 du véhicule. Chaque dispositif électronique 4 comprend des moyens de mémorisation 11, des moyens 12 de traitement de données, et des moyens de communication 14. De préférence, chaque dispositif électronique 4 comprend en outre un capteur 16 de données de géolocalisation. De préférence encore, chaque dispositif électronique 4 comprend en outre un accéléromètre 18.
[0036] L’interface réseau 10 est reliée aux moyens 12 de traitement de données et est munie des niveaux électriques et électroniques et des protocoles requis pour interagir avec le réseau 8 de véhicule, et en particulier pour récupérer des données 20 circulant sur le réseau 8 de véhicule. L’interface réseau 10 se présente par exemple sous la forme d’une antenne sans fil, ou encore d’un connecteur destiné à être relié au réseau 8 de véhicule par voie filaire. Selon un premier exemple d’application, le véhicule 7 comprend plusieurs unités de commande électronique, non représentées sur les figures pour des raisons de clarté. Les unités de commande électronique sont connectées les unes aux autres via le réseau 8 du véhicule 7, et sont configurées pour contrôler différents sous-systèmes du véhicule 7. Le réseau 8 de véhicule est par exemple un bus CAN (de l’anglais Controller Area Network), auquel sont connectées les unités de commande électronique. Dans ce premier exemple d’application, les données 20 récupérées par l’interface réseau 10 sont par exemple des paramètres relatifs à des signaux circulant au sein du réseau 8 du véhicule, typiquement des paramètres de mesure de la vitesse du véhicule, du nombre de tours par minute, ou encore des paramètres indicatifs du débit de données au sein du réseau 8, de l’état des airbags, ou de l’état d’enclenchement des ceintures de sécurité. Selon un deuxième exemple d’application, le réseau 8 de véhicule est un réseau d’alimentation électrique. Le réseau 8 est relié à une source d’alimentation électrique du véhicule 7, telle que par exemple une batterie du véhicule. Dans ce deuxième exemple d’application, les données 20 récupérées par l’interface réseau 10 sont par exemple des données de mesures de tension sur le réseau d’alimentation électrique. Dans ces deux exemples d’application, l’interface réseau 10 peut être un connecteur, relié par voie filaire à un connecteur 22, lui-même relié au réseau 8 de véhicule. Dans le premier exemple d’application, le connecteur 22 est par exemple un connecteur OBD.
[0037] Ainsi le dispositif électronique 4 selon l’invention, grâce à son interface réseau 10 compatible avec tout type de réseau 8 de véhicule, et grâce à la configuration de son micrologiciel telle que détaillée par la suite, est avantageusement apte à être relié à tout type de réseau 8 de véhicule, et pas seulement à des réseaux 8 de type bus CAN. Ceci confère une plus grande interopérabilité du dispositif électronique 4 selon l’invention avec l’ensemble du parc des véhicules 7 existants.
[0038] Les moyens de mémorisation 11 sont reliés aux moyens 12 de traitement de données. Les moyens de mémorisation 11 stockent un micrologiciel 24, ainsi qu’une table de règles 26. De préférence, les moyens de mémorisation 11 stockent en outre une table 28 de configuration de signaux liés au véhicule 7. Dans le mode de réalisation préférentiel représenté sur la figure 2, les moyens de mémorisation 11 comprennent une mémoire non volatile reprogrammable 30 et une mémoire volatile 32. La mémoire non volatile reprogrammable 30 est par exemple une mémoire flash et stocke le micrologiciel 24. La mémoire volatile 32 est par exemple une mémoire RAM (de l’anglais Random Access Memory) et stocke la table de règles 26 et la table 28 de configuration de signaux.
[0039] Le micrologiciel 24 est propre, lorsqu’il est mis en oeuvre par les moyens 12 de traitement de données, à élaborer des messages 34 selon au moins un paramètre de configuration. Les messages 34 contiennent des informations, telles que par exemple : • des paramètres indicatifs de l’état du dispositif 4, • des paramètres de mesure de la vitesse du véhicule, ou du nombre de tours par minute, • des paramètres indicatifs du débit de données au sein du réseau 8 de véhicule, • des paramètres indicatifs de l’état des airbags, ou de l’état d’enclenchement des ceintures de sécurité, • des données de géolocalisation du véhicule 7, et/ou • des données de mesure d’accélération du véhicule 7.
[0040] Les paramètres de configuration contiennent les informations attachées aux messages 34 élaborés par le micrologiciel 24, autrement dit le contenu des messages 34, ainsi que des paramètres tels que par exemple une fréquence de transmission des messages 34 à l’équipement 6 de traitement de données, ou encore une fréquence d’acquisition par le micrologiciel 24 de signaux circulant au sein du réseau 8 du véhicule ou de données de géolocalisation ou de mesure d’accélération du véhicule.
[0041] Selon l’exemple de réalisation préférentiel de la figure 3, le micrologiciel 24 comprend plusieurs modules 36A-36I indépendants et est architecturé selon une configuration orientée services. Chaque module 36A-36I est un composant logiciel qui fournit un service et qui est associé à un composant matériel. Ainsi, pour chaque composant matériel du dispositif électronique 4, plusieurs modules 36A-36I peuvent être associés à ce composant.
[0042] Les modules 36A-36I sont aptes à communiquer entre eux pour la fourniture de services, par exemple via un bus central 38.
[0043] De préférence, un premier module 36A forme un moyen d’élaboration des messages 34 selon au moins un paramètre de configuration. L’élaboration des messages selon ce ou ces paramètre(s) de configuration consiste en l’émission d’une requête d’acquisition de données d’entrée selon une fréquence donnée, ainsi qu’en la définition du contenu, en la mise en forme, et en la transmission selon une fréquence donnée des messages 34. En particulier, le premier module 36A est propre à transmettre les messages 34 qu’il élabore à un deuxième module 36B, en fonction d’une fréquence de transmission faisant partie du ou des paramètre(s) de configuration. De préférence, si la connexion au réseau de communication 9 n’est pas disponible, le premier module 36A est propre à placer les données à transmettre dans une file d’attente, le temps que la connexion au réseau 9 devienne disponible. Le premier module 36A est propre en outre à exécuter la condition de mise à jour de chaque règle de la table de règles 26, et à mettre à jour le ou au moins un des paramètre(s) de configuration en fonction du résultat de l’exécution, comme cela sera détaillé par la suite. De préférence, comme cela sera décrit par la suite, le premier module 36A est propre également à configurer les autres modules 36B-36I.
[0044] De préférence, un deuxième module 36B forme un module de communication avec le réseau de communication 9 et/ou avec des systèmes tiers. Le deuxième module 36B est propre à fournir aux autres modules 36A-36I un service de transmission et de réception de données depuis ou vers l’équipement 6 de traitement de données, ou depuis ou vers les systèmes tiers. De préférence, lorsqu’une transmission de données vers le réseau de communication 9 est interrompue du fait par exemple d’une perte de couverture réseau, le deuxième module 36B est propre à ré-effectuer la transmission lorsque la connexion au réseau de communication 9 est de nouveau disponible. De même, si la connexion au réseau de communication 9 n’est pas disponible, le deuxième module 36B est propre à attendre que la connexion devienne disponible, puis à consommer les données placées à cet effet dans la file d’attente par le premier module 36A, pour effectuer la transmission. De préférence encore, le deuxième module 36B est apte également à encoder des données reçues du premier module 36A. Les données reçues du premier module 36A sont par exemple typées dans un format BSON (de l’anglais Binary JSON, JSON signifiant JavaScript Object Notation). L’encodage effectué par le deuxième module 36B est par exemple réalisé en Base64, permettant ainsi d’éviter l’altération des données sur le réseau de communication 9. Le deuxième module 36B est également apte à décoder des données reçues du réseau de communication 9, par exemple des données typées en Base64. Le deuxième module 36B est par exemple associé aux moyens de communication 12.
[0045] De préférence, un troisième module 36C forme un module d’acquisition de signaux circulant sur un réseau 8 du véhicule 7 et comprenant des paramètres physiques. Le troisième module 36C est propre à acquérir des signaux typés selon le protocole CAN, et contenant des paramètres physiques 20 relatifs au véhicule 7. Le troisième module 36C est également propre, lors de la première connexion du dispositif électronique 4 au réseau 8 du véhicule 7, à élaborer un message contenant une demande d’autoreconnaissance du véhicule 7, comme décrit par la suite. Le troisième module 36C est par exemple associé à l’interface réseau 10.
[0046] De préférence, un quatrième module 36D forme un autre module d’acquisition de signaux circulant sur un réseau 8 du véhicule 7 et comprenant des paramètres physiques. Le quatrième module 36D est propre à acquérir des signaux typés selon le protocole OBD, et contenant des paramètres physiques 20 relatifs au véhicule 7. Le quatrième module 36D est également propre, lors de la première connexion du dispositif électronique 4 au réseau 8 du véhicule 7, à élaborer un message contenant une demande d’autoreconnaissance du véhicule 7, comme décrit par la suite. Le quatrième module 36D est par exemple associé à l’interface réseau 10.
[0047] De préférence, un cinquième module 36E forme un module d’acquisition d’au moins une grandeur électrique relative à un courant électrique circulant sur un réseau 8 d’alimentation électrique du véhicule 7. Le cinquième module 36E est par exemple propre à acquérir des données 20 de mesures de tension sur le réseau d’alimentation électrique. Le cinquième module 36E est par exemple associé à l’interface réseau 10.
[0048] De préférence, un sixième module 36F forme un module d’acquisition de données de géolocalisation du véhicule 7. Le sixième module 36F est par exemple propre à acquérir des données de positionnement GPS (de l’anglais Global Positioning System) du véhicule 7. Le sixième module 36F est par exemple associé au capteur 16 de données de géolocalisation.
[0049] De préférence, un septième module 36G forme un module d’acquisition de données d’accélération du véhicule 7. Le septième module 36G est par exemple associé à l’accéléromètre 18.
[0050] De préférence, un huitième module 36H forme un module d’installation d’une version du micrologiciel 24 à mettre à jour. Le huitième module 36H est propre à installer une version du micrologiciel 24 à mettre à jour, et à mettre à jour le micrologiciel 24 dans la mémoire 30 selon cette version de mise à jour, comme décrit par la suite.
[0051] De préférence, chaque module 36A-36H est en outre surveillé par un neuvième module 36I de sorte que dès qu’un module 36A-36H ne répond plus, les moyens 12 de traitement de données tentent de relancer l’exécution du module. Si le module ne répond toujours pas après un nombre prédéterminé de tentatives de réexécution, le module en question est inhibé par les moyens de traitement 12 pour éviter toute monopolisation inutile voire tout endommagement des moyens de traitement 12. Cela permet d’obtenir une architecture du micrologiciel 24 encore plus résiliente et tolérante aux fautes. Le neuvième module 39I est formé d’un composant logiciel dédié, et est associé à un composant matériel dédié. La surveillance du composant 36I est assurée par ce composant matériel dédié.
[0052] Selon un exemple de réalisation particulier la table de règles 26 est téléchargée par le dispositif électronique 4, depuis l’équipement 6 de traitement de données, lors de la première connexion du dispositif électronique 4 à l’équipement 6 via le réseau de communication 9. La table de règles 26 est alors stockée dans la mémoire volatile 32. De préférence, selon ce même exemple de réalisation, la table de règles 26, éventuellement mise à jour, est ensuite envoyée dynamiquement par l’équipement 6 de traitement de données au dispositif électronique 4 à chaque reconnexion du dispositif électronique 4 à l’équipement 6 via le réseau de communication 9.
[0053] Chaque règle de la table de règles 26 définit une condition de mise à jour du ou d’au moins un des paramètre(s) de configuration du micrologiciel 24 pour l’élaboration des messages 34, ainsi que la mise à jour associée. Dans l’exemple de réalisation préférentiel illustré sur la figure 2 selon lequel le dispositif électronique 4 comprend un capteur 16 de données de géolocalisation, au moins une des conditions de mise à jour comprend par exemple la comparaison d’une valeur de donnée de géolocalisation transmise par le capteur 16 à une valeur-seuil stockée avec la règle associée. Dans l’exemple de réalisation préférentiel illustré sur la figure 2 selon lequel le dispositif électronique 4 comprend un accéléromètre 18, au moins une des conditions de mise à jour comprend par exemple la comparaison d’une valeur d’accélération transmise par l’accéléromètre 18 à une valeur-seuil stockée avec la règle associée. Ceci peut permettre par exemple de déterminer si le véhicule 7 a ou non subi un choc important pouvant être considéré comme un accident. Le cas échéant, la mise à jour définie par la règle associée peut consister à modifier le contenu des messages 34 élaborés, de sorte à transmettre des données non transmises par défaut, ou transmises uniquement sous d’autres conditions, telles que par exemple des paramètres indicatifs de l’état des airbags, ou de l’état d’enclenchement des ceintures de sécurité.
[0054] D’autres conditions de mise à jour peuvent comprendre la comparaison d’une valeur d’un paramètre physique 20 contenu dans un signal circulant dans un réseau 8 du véhicule à une valeur-seuil de paramètre stockée avec la règle associée. Par exemple, certaines conditions de mise à jour peuvent comprendre la comparaison d’une valeur d’un paramètre 20 de mesure de la vitesse du véhicule, ou du nombre de tours par minute, à une valeur-seuil de paramètre. D’autres conditions de mise à jour peuvent comprendre la comparaison d’une valeur de grandeur électrique relative à un courant électrique circulant sur un réseau 8 d’alimentation électrique du véhicule 7, à une valeur-seuil de grandeur électrique. Par exemple, lorsque cette grandeur électrique est une différence de tension électrique entre deux acquisitions successives, une telle comparaison peut permettre de déterminer si le moteur du véhicule 7 est allumé ou pas. Ces dernières conditions de mise à jour peuvent en outre comprendre la comparaison d’une valeur de vitesse du véhicule à une valeur-seuil de vitesse. La valeur de vitesse du véhicule peut être obtenue soit directement via l’acquisition depuis un réseau 8 de type bus CAN du paramètre 20 de mesure de la vitesse quand celle ci est disponible dans la table des signaux 28, soit indirectement via la mise en forme, par le sixième module 36F, des données de géolocalisation transmises par le capteur 16 à fréquence régulière. Ceci peut permettre par exemple de déterminer si le véhicule 7 est à l’arrêt, par exemple dans une situation de type embouteillage. En effet, si la valeur de vitesse est inférieure à la valeur-seuil associée et que la différence de tension électrique est supérieure à la valeur-seuil associée, il est déterminé que le véhicule 7 est à la fois dans un mode de circulation et à l’arrêt. Le cas échéant, la mise à jour définie par la règle associée peut consister à réduire la fréquence de transmission des données de géolocalisation du véhicule à l’équipement 6 de traitement de données. L’équipement 6 de traitement de données est alors propre à déterminer si la situation précise du véhicule 7 est celle d’un embouteillage, par exemple en fonction d’une valeur courante de donnée de géolocalisation contenue dans un message 34, ainsi que des valeurs précédentes prises par cette donnée. Selon cet exemple, la consommation de données de géolocalisation sur le réseau de communication 9 est ainsi avantageusement réduite.
[0055] On conçoit ainsi que le dispositif électronique 4 selon l’invention permet de réduire la consommation de bande passante du dispositif sur le réseau de communication 9, tout en assurant une transmission de toutes les informations utiles pour l’équipement 6 de traitement de données quelle que soit la situation du véhicule 7.
[0056] La table 28 de configuration de signaux est une table de transcription contenant des données permettant au dispositif 4 de configurer l’analyse des signaux circulant au sein du réseau 8 du véhicule 7. La table 28 de configuration de signaux correspond ainsi au modèle particulier du véhicule 7 et permet au dispositif électronique 4 de pouvoir interpréter correctement les signaux circulant au sein du réseau 8 auquel il est relié.
[0057] Les moyens de traitement 12 de données sont par exemple formés d’au moins un processeur.
[0058] Les moyens de communication 14 sont reliés aux moyens 12 de traitement de données. Les moyens de communication 14 sont aptes à transmettre, sur le réseau de communication 9 à destination de l’équipement 6 de traitement de données, les messages 34 élaborés par le micrologiciel 24. De préférence, les moyens de communication 14 sont également aptes à recevoir des messages de l’équipement 6 de traitement de données, via le réseau de communication 9, tels que par exemple des messages contenant des parties d’une version du micrologiciel 24 à mettre à jour. Les moyens de communication 14 comprennent par exemple un émetteur-récepteur de données sur un réseau de communication cellulaire, tel qu’une antenne. Selon un exemple de réalisation préférentiel, les moyens de communication 14 sont également aptes à recevoir et/ou à transmettre des messages depuis ou vers des systèmes tiers agencés ou non au sein du véhicule 7. De tels systèmes tiers, tels que par exemple des smartphones, sont reliés au dispositif électronique 4 via des liaisons de données bidirectionnelles à très courte distance, par exemple conformes au standard de communication Bluetooth. Dans ce cas, les moyens de communication 14 comprennent en outre un émetteur-récepteur de données sur une telle liaison de données bidirectionnelle à très courte distance. En variante, les systèmes tiers sont reliés au dispositif électronique 4 via des liaisons de données longue distance telles que des liaisons cellulaires de type GPRS ou encore UMTS.
[0059] Le capteur 16 de données de géolocalisation est relié aux moyens 12 de traitement de données. Le capteur 16 de données de géolocalisation est par exemple une puce GPS, apte à fournir des données de positionnement GPS.
[0060] L’accéléromètre 18 est relié aux moyens 12 de traitement de données. L’accéléromètre 18 est par exemple un accéléromètre trois axes apte à fournir, pour chacun des axes, une valeur d’accélération linéaire selon cet axe.
[0061] L’équipement 6 de traitement de données est propre à traiter les informations transmises par le ou chaque dispositif électronique 4. De préférence, l’équipement 6 de traitement de données est propre en outre à partitionner une version du micrologiciel 24 à mettre à jour et à élaborer une suite de messages, chaque message contenant une partie de la version du micrologiciel 24 à mettre à jour, comme cela sera détaillé par la suite. L’équipement 6 est propre également à élaborer un message d’autorisation d’installation de la version du micrologiciel 24, et à transmettre des messages au ou à chaque dispositif électronique 4. De préférence encore, l’équipement 6 est propre à élaborer un message d’appel d’une table de configuration des signaux, à transmettre ce message d’appel à un système tiers, et à incorporer une table 28 de configuration des signaux reçue au sein d’un message compréhensible par le ou chaque dispositif électronique 4, comme cela sera détaillé par la suite. L’équipement 6 de traitement de données comprend par exemple un ou plusieurs serveur(s) associé(s) à une ou plusieurs base(s) de donnée(s).
[0062] Le procédé de transmission de messages 34 à destination de l’équipement 6, sur le réseau de communication 9, mis en oeuvre par le micrologiciel 24 d’un dispositif électronique 4, va maintenant être décrit en référence à la figure 4.
[0063] On suppose qu’initialement le micrologiciel 24 est exécuté par les moyens 12 de traitement de données dans le dispositif électronique 4.
[0064] Au cours d’une étape initiale 50, le micrologiciel 24 reçoit au moins une donnée d’entrée. Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, la donnée d’entrée est issue du réseau 8 du véhicule 7, et se présente sous la forme d’un paramètre physique 20 relatif au véhicule 7 et contenu dans un signal circulant sur ce réseau. En variante, la donnée d’entrée peut être une donnée de géolocalisation transmise par le capteur 16 ou encore une donnée de mesure d’accélération transmise par l’accéléromètre 18. Selon un exemple de réalisation, au cours de cette étape initiale 50, le premier module 36A du micrologiciel 24 émet une requête d’acquisition de la donnée d’entrée à destination d’un des troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième modules 36C-36G. L’émission de cette requête d’acquisition est par exemple périodique. L’interface réseau 10 ou le capteur 16, 18 associé au module 36C-36G qui reçoit cette requête transmet alors la donnée d’entrée concernée au premier module 36A. En variante, au cours de cette étape initiale 50, le premier module 36A du micrologiciel 24 n’émet pas de requête d’acquisition de la donnée d’entrée et reçoit directement celle-ci de l’un des troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième modules 36C-36G.
[0065] Au cours d’une étape suivante 52, le micrologiciel 24 élabore un message 34 contenant des informations, selon au moins un paramètre de configuration. Les informations comprennent la donnée d’entrée.
[0066] Plus précisément, l’étape d’élaboration 52 comprend une première phase 520 au cours de laquelle le premier module 36A du micrologiciel 24 exécute la condition de mise à jour d’une première règle de la table de règles 26.
[0067] A l’issue de cette première phase 520, un test est effectué en phase 522 pour déterminer si la condition de mise à jour est vérifiée ou non.
[0068] Si la condition de mise à jour n’est pas vérifiée, le procédé passe à une phase suivante 526 au cours de laquelle le premier module 36A du micrologiciel 24 vérifie s’il reste au moins une règle dans la table de règles 26 dont la condition de mise à jour n’a pas encore été exécutée.
[0069] S’il reste au moins une règle dans la table de règles 26 dont la condition de mise à jour n’a pas encore été exécutée, le procédé reboucle sur la phase 250, qui est exécutée pour la première règle de la table 26 dont la condition de mise à jour n’a pas encore été exécutée.
[0070] Si la condition de mise à jour de chaque règle dans la table de règles 26 a été exécutée, le procédé passe à une étape suivante 54.
[0071] Si la condition de mise à jour est vérifiée en phase 522, le procédé passe à une phase suivante 524 au cours de laquelle le premier module 36A du micrologiciel 24 met à jour le ou au moins un des paramètre(s) de configuration, selon la mise à jour définie par la règle associée. La mise à jour du ou d’un des paramètre(s) de configuration peut par exemple consister en une modification de la fréquence de transmission des messages 34, ou encore en une modification du contenu des messages 34 précédemment transmis en y insérant la donnée d’entrée nouvellement reçue ou en remplaçant une donnée préexistante par cette donnée d’entrée nouvellement reçue. A l’issue de la phase 524, le procédé passe à la phase 526 décrite ci-dessus.
[0072] Au cours d’une étape suivante 54, le micrologiciel 24 transmet le message élaboré 34 aux moyens de communication 14 du dispositif électronique 4. Plus précisément, au cours de l’étape 54, le premier module 36A transmet le message élaboré 34 au deuxième module 36B, selon la fréquence de transmission modifiée ou non. A l’issue de l’étape 54, les moyens de communication 14 associés au deuxième module 36B transmettent alors ce message 34, par exemple sous forme encodée, à l’équipement 6 de traitement de données via le réseau de communication 9. Le procédé reboucle ensuite sur l’étape initiale 50, qui est de nouveau mise en œuvre par le micrologiciel 24, éventuellement pour une autre donnée d’entrée.
[0073] Selon un deuxième aspect de l’invention, complémentaire mais indépendant du premier aspect, l’invention concerne également un procédé de mise à jour du micrologiciel 24 au sein d’un dispositif électronique 4. Ce procédé est mis en œuvre par le système 1 illustré à la figure 1.
[0074] Le procédé sera décrit en référence à la mise à jour du micrologiciel 24 au sein d’un seul dispositif électronique 4. Il est entendu qu’il s’applique de manière analogue pour un système 1 comprenant plusieurs dispositifs électronique 4, la mise à jour du micrologiciel 24 au sein de chaque dispositif électronique 4 étant effectuée de manière concomitante, sous réserve que la connexion au réseau de communication 9 soit effective pour chacun des dispositifs électroniques 4.
[0075] On suppose qu’initialement une demande de mise à jour du micrologiciel 24, comprenant une version du micrologiciel 24 à mettre à jour, est émise à destination de l’équipement 6 de traitement de données. Cette demande est par exemple émise par une interface de programmation cliente de l’équipement 6, soit automatiquement dès que la version est disponible, soit via une demande manuelle d’un utilisateur du dispositif électronique 4.
[0076] Au cours d’une étape initiale, l’équipement 6 de traitement de données reçoit la demande de mise à jour comprenant la version du micrologiciel 24 à mettre à jour.
[0077] Au cours d’une étape suivante, l’équipement 6 partitionne la version du micrologiciel 24 en plusieurs parties.
[0078] Au cours d’une étape suivante, l’équipement 6 élabore, à partir des parties de la version du micologiciel 24 à mettre à jour, une suite de messages. Chaque message contient une partie de la version du micrologiciel 24 à mettre à jour.
[0079] Au cours d’une étape suivante, l’équipement 6 émet la suite de messages sur le réseau de communication 9, à destination du dispositif électronique 4.
[0080] Au cours d’une étape suivante, les moyens de communication 14 du dispositif électronique 4 reçoivent chaque message de la suite de messages. Si le dispositif électronique 4 traverse une zone blanche et perd ainsi momentanément la connexion au réseau de communication 9 au cours de cette étape, le procédé se fige le temps que la connexion au réseau de communication 9 soit de nouveau effective.
Lorsque cela est le cas, le dernier message non reçu par le dispositif électronique 4 est réémis par l’équipement 6, et l’étape reprend là où elle s’était arrêtée.
[0081] Pour chaque message reçu par le dispositif électronique 4, les moyens 12 de traitement de données du dispositif 4 stockent, au cours d’une étape suivante, la partie de la version du micrologiciel 24 contenue dans le message à une adresse donnée dans une zone de la mémoire non volatile reprogrammable 30, puis élaborent un message d’accusé de réception et transmettent ce message à l’équipement 6, sur le réseau de communication 9.
[0082] Au cours d’une étape suivante, l’équipement 6 reçoit chaque message d’accusé de réception émis sur le réseau de communication 9.
[0083] Au cours d’une étape suivante, un test est effectué au sein de l’équipement 6 pour savoir si tous les messages d’accusé de réception correspondant à la suite de messages initialement émise ont bien été reçus. Si cela n’est pas le cas, le procédé revient à l’étape de réception de chaque message de la suite de messages. Si au bout d’une durée prédéfinie tous les messages d’accusé de réception n’ont pas été reçus par l’équipement 6, le procédé revient à l’étape d’émission de la suite de messages sur le réseau de communication 9.
[0084] Si tous les messages d’accusé de réception correspondant à la suite de messages initialement émise ont bien été reçus par l’équipement 6, ce dernier élabore, au cours d’une étape suivante, un message d’autorisation d’installation de la version du micrologiciel 24 à mettre à jour dans le dispositif électronique 4.
[0085] Au cours d’une étape suivante, l’équipement 6 émet le message d’autorisation sur le réseau de communication 9, à destination du dispositif électronique 4.
[0086] Au cours d’une étape finale, le dispositif électronique 4 reçoit le message d’autorisation et met à jour dans sa mémoire 30 le micrologiciel 24, à l’aide des messages reçus préalablement et contenant les parties de la version du micrologiciel 24 à mettre à jour. Plus précisément, le huitième module 36H du micrologiciel 24 met à jour le micrologiciel 24 dans la mémoire 30 selon cette version de mise à jour. A l’issue de cette étape, les moyens 12 de traitement de données du dispositif électronique exécutent une somme de contrôle afin de vérifier l’intégrité de la nouvelle version du micrologiciel 24 installée, et exécutent cette nouvelle version. Un compteur de tentatives d’exécution du micrologiciel 24 est incrémenté afin de déterminer si la nouvelle version du micrologiciel 24 est opérationnelle ou non. Si elle est opérationnelle, le dispositif électronique 4 est alors prêt à utiliser cette nouvelle version, et peut émettre un message d’accusé d’installation de la version sur le réseau de communication 9, à destination de l’équipement 6. Sinon, le dispositif électronique 4 réutilise la version précédente du micrologiciel 24.
[0087] Le procédé de mise à jour d’un micrologiciel selon le deuxième aspect de l’invention permet avantageusement de gérer une interruption et une reprise de l’installation d’une mise à jour du micrologiciel dans le dispositif électronique. Une telle fonction est particulièrement avantageuse dans le cas où le dispositif électronique traverse des zones blanches, c’est-à-dire des zones sans couverture réseau. L’installation de la mise à jour reprend là où elle s’est arrêtée juste avant l’entrée dans la zone blanche, et non depuis le début. Ainsi, un tel procédé n’impose pas de connexion permanente du dispositif électronique à l’équipement de traitement de données pour que l’installation de la version du micrologiciel à mettre à jour soit effective dans le dispositif.
[0088] Selon un troisième aspect de l’invention, complémentaire mais indépendant des premier et deuxième aspects, l’invention concerne également un procédé de configuration d’un dispositif électronique 4, pour l’analyse des signaux circulant au sein du réseau 8 du véhicule 7 auquel ce dispositif électronique 4 est relié. Ce procédé est mis en œuvre par le système 1 illustré à la figure 1.
[0089] Le procédé comporte une étape initiale au cours de laquelle le troisième module 36C ou le quatrième module 36D du micrologiciel 24 du dispositif électronique 4 élabore un message contenant une demande d’autoreconnaissance du véhicule 7, et transmet ce message aux moyens de communication 14. Le troisième module 36C ou le quatrième module 36D élabore par exemple ce message lorsqu’il détecte pour la première fois une activité sur le réseau 8 du véhicule 7. Le message de demande d’autoreconnaissance contient par exemple des paramètres 20 relatifs à des signaux circulant au sein du réseau 8 du véhicule 7, typiquement des paramètres de mesure de la vitesse, du nombre de tours par minute, ou encore des paramètres indicatifs du débit de données au sein du réseau 8 du véhicule 7. Les moyens de communication 14 émettent alors le message contenant une demande d’autoreconnaissance sur le réseau de communication 9. L’étape initiale peut par exemple être mise en oeuvre lors de la première connexion du dispositif électronique 4 au réseau 8 du véhicule 7.
[0090] Au cours d’une étape suivante, l’équipement 6 de traitement de données reçoit le message émis sur le réseau de communication.
[0091] Au cours d’une étape suivante, l’équipement 6 élabore un message d’appel à un système tiers. Le message d’appel est typé dans un format prédéfini attendu par le système tiers, et contient les paramètres 20 relatifs aux signaux circulant au sein du réseau 8 du véhicule 7. Le système tiers stocke une bibliothèque de tables de configuration de signaux, chaque table de configuration correspondant à un modèle de véhicule particulier. Le système tiers est par exemple une base de données.
[0092] Au cours d’une étape suivante, l’équipement 6 transmet le message d’appel au système tiers. Grâce aux paramètres 20 contenus dans le message d’appel, le système tiers reconnaît alors le modèle du véhicule 7, et émet en retour, par exemple sur le réseau de communication 9, la table 28 de configuration des signaux relative au véhicule 7.
[0093] Au cours d’une étape suivante, l’équipement 6 reçoit la table 28 de configuration des signaux émise sur le réseau de communication.
[0094] Au cours d’une étape suivante, l’équipement 6 incorpore la table 28 de configuration des signaux au sein d’un message compréhensible pour le dispositif électronique 4.
[0095] Au cours d’une étape suivante, l’équipement 6 émet le message contenant la table 28 de configuration des signaux sur le réseau de communication 9, à destination du dispositif électronique 4.
[0096] Au cours d’une étape finale, le dispositif électronique 4 reçoit le message contenant la table 28 de configuration des signaux, et stocke cette table 28 dans sa mémoire volatile 32.
[0097] Le procédé de configuration selon le troisième aspect de l’invention permet avantageusement d’installer, dans chaque dispositif électronique agencé au sein d’un véhicule, des données permettant au dispositif de configurer l’analyse des signaux circulant au sein du réseau du véhicule. Chaque dispositif électronique agencé au sein d’un véhicule est ainsi à même de pouvoir interpréter correctement les signaux circulant au sein du réseau du véhicule auquel il est relié. Chaque dispositif électronique est également à même de transmettre directement, à tout système tiers connecté au dispositif, une information de transcription permettant de transformer des données de signaux brutes en données exploitables.
[0098] Dans les revendications, le mot « comprenant >> n’exclut pas d’autres éléments et l’article indéfini « un/une >> n’exclut pas une pluralité.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif électronique (4) propre à être relié, dans un véhicule (7), à un réseau (8) du véhicule (7), pour interfacer et échanger des données avec ledit réseau (8) du véhicule (7), et étant propre à être relié en outre à un équipement (6) de traitement de données via un réseau de communication (9), le dispositif électronique (4) comprenant des moyens de mémorisation (11), des moyens (12) de traitement de données reliés aux moyens de mémorisation (11), et des moyens de communication (14) aptes à transmettre, sur le réseau de communication (9) à destination de l’équipement (6) de traitement de données, des messages (34) contenant des informations, les moyens de communication (14) étant reliés aux moyens (12) de traitement de données, les moyens de mémorisation (11) stockant un micrologiciel (24), le micrologiciel (24) étant propre, lorsqu’il est mis en œuvre par les moyens (12) de traitement de données, à élaborer lesdits messages (34) selon au moins un paramètre de configuration, dans lequel les moyens de mémorisation (11) stockent en outre une table de règles (26), chaque règle définissant une condition de mise à jour du ou d’au moins un des paramètre(s) de configuration du micrologiciel (24) pour l’élaboration des messages (34), ainsi que la mise à jour associée.
  2. 2. Dispositif électronique (4) selon la revendication 1, comprenant en outre un capteur (16) de données de géolocalisation relié aux moyens (12) de traitement de données.
  3. 3. Dispositif électronique (4) selon la revendication 2, dans lequel au moins une desdites conditions de mise à jour comprend la comparaison d’une valeur de donnée de géolocalisation transmise par ledit capteur (16) à une valeur-seuil stockée avec la règle associée.
  4. 4. Dispositif électronique (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un accéléromètre (18) relié aux moyens (12) de traitement de données.
  5. 5. Dispositif électronique (4) selon la revendication 4, dans lequel au moins une desdites conditions de mise à jour comprend la comparaison d’une valeur d’accélération transmise par ledit accéléromètre (18) à une valeur-seuil stockée avec la règle associée.
  6. 6. Dispositif électronique (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le micrologiciel (24) comprend une pluralité de modules indépendants (36A-36I) et est architecturé selon une configuration orientée services, les modules (36A-36I) étant aptes à communiquer entre eux pour la fourniture de services.
  7. 7. Dispositif électronique (4) selon la revendication 6, dans lequel au moins un desdits modules (36A-36I) est un module d’acquisition de signaux circulant sur le réseau (8) du véhicule (7), lesdits signaux comprenant des paramètres physiques (20).
  8. 8. Dispositif électronique (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de mémorisation (11 ) stockent en outre une table (28) de configuration de signaux liés au véhicule (7).
  9. 9. Système (1) de traitement d’informations comprenant un équipement (6) de traitement de données et au moins un dispositif électronique (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, l’équipement (6) de traitement de données étant relié au ou à chaque dispositif électronique (4) via un réseau de communication (9).
  10. 10. Procédé, mis en œuvre par le micrologiciel (24) d’un dispositif électronique (4) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, de transmission de messages (34) à destination d’un équipement (6) de traitement de données, sur un réseau de communication (9), le procédé comprenant les étapes suivantes : • la réception (50) d’au moins une donnée d’entrée, • l’élaboration (52) de messages (34) contenant des informations, selon au moins un paramètre de configuration, les informations comprenant ladite au moins une donnée d’entrée, et • la transmission (54) des messages élaborés (34) aux moyens de communication (14) du dispositif électronique (4), dans lequel, lors de l’étape (52) d’élaboration de messages, le micrologiciel (24) exécute la condition de mise à jour de chaque règle de la table de règles (26) et, lorsqu’une condition de mise à jour définie par une desdites règles est vérifiée, met à jour le ou au moins un des paramètre(s) de configuration selon la mise à jour définie par ladite règle.
  11. 11. Procédé selon la revendication 10, dans lequel la ou chaque donnée d’entrée est issue du réseau (8) du véhicule (7).
  12. 12. Produit programme d’ordinateur (24) téléchargeable depuis un réseau de communication (9) et/ou enregistré dans une mémoire (30) d’un dispositif électronique (4), ledit produit programme d’ordinateur (24) comprenant des instructions de programme formant le micrologiciel du dispositif électronique (4) selon l’une des revendications 1 à 8, lesdites instructions de programme étant adaptées pour mettre en œuvre le procédé selon la revendication 9 ou 10 lorsque le produit programme (24) est exécuté dans ledit dispositif électronique (4).
FR1559035A 2015-09-25 2015-09-25 Dispositif electronique propre a etre relie a un reseau de vehicule, et procede de transmission de messages mis en oeuvre par un tel dispositif electronique Expired - Fee Related FR3041845B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559035A FR3041845B1 (fr) 2015-09-25 2015-09-25 Dispositif electronique propre a etre relie a un reseau de vehicule, et procede de transmission de messages mis en oeuvre par un tel dispositif electronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559035A FR3041845B1 (fr) 2015-09-25 2015-09-25 Dispositif electronique propre a etre relie a un reseau de vehicule, et procede de transmission de messages mis en oeuvre par un tel dispositif electronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041845A1 true FR3041845A1 (fr) 2017-03-31
FR3041845B1 FR3041845B1 (fr) 2018-10-12

Family

ID=55135303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559035A Expired - Fee Related FR3041845B1 (fr) 2015-09-25 2015-09-25 Dispositif electronique propre a etre relie a un reseau de vehicule, et procede de transmission de messages mis en oeuvre par un tel dispositif electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3041845B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109774625A (zh) * 2017-11-13 2019-05-21 现代自动车株式会社 车辆电子装置、确定内阻的方法以及具有该车辆电子装置的车辆

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080186907A1 (en) * 2004-11-30 2008-08-07 Nec Corporation Method For Controlling Communication Route of Wireless Multi-Hop Network System and Communication Terminal
US20100188265A1 (en) * 2009-01-23 2010-07-29 Hill Lawrence W Network Providing Vehicles with Improved Traffic Status Information
US20100228856A1 (en) * 2005-12-01 2010-09-09 Thacher Jeffery W Autonomous and Dependent Data Collection for Traffic Analysis
US8989954B1 (en) * 2011-01-14 2015-03-24 Cisco Technology, Inc. System and method for applications management in a networked vehicular environment

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080186907A1 (en) * 2004-11-30 2008-08-07 Nec Corporation Method For Controlling Communication Route of Wireless Multi-Hop Network System and Communication Terminal
US20100228856A1 (en) * 2005-12-01 2010-09-09 Thacher Jeffery W Autonomous and Dependent Data Collection for Traffic Analysis
US20100188265A1 (en) * 2009-01-23 2010-07-29 Hill Lawrence W Network Providing Vehicles with Improved Traffic Status Information
US8989954B1 (en) * 2011-01-14 2015-03-24 Cisco Technology, Inc. System and method for applications management in a networked vehicular environment

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109774625A (zh) * 2017-11-13 2019-05-21 现代自动车株式会社 车辆电子装置、确定内阻的方法以及具有该车辆电子装置的车辆
CN109774625B (zh) * 2017-11-13 2023-08-25 现代自动车株式会社 确定内阻的方法、车辆电子装置以及具有其的车辆

Also Published As

Publication number Publication date
FR3041845B1 (fr) 2018-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9292978B2 (en) Method and apparatus for reducing data transfer rates from a vehicle data logger when a quality of the cellular or satellite link is poor
EP2862091B1 (fr) Dispositif et procede d'extraction de donnees sur un bus de communication d'un vehicule automobile
US8464068B2 (en) Electronic module update detection
US8121628B2 (en) Vehicle telematics unit data upload deferral
EP3901764A1 (fr) Messagerie de mise à jour pour dispositifs informatiques de véhicule
CN105100189B (zh) 用于车辆计算系统与社交媒体网站进行通信的方法和系统
EP3203445B1 (fr) Systeme et procede d'identification automatique d'un modele de vehicule
FR2983670A1 (fr) Procede de transmission de donnees utiles de plusieurs capteurs vers un dispositif de commande de bus et dispositif de transmission de capteur pour un vehicule
FR3074007B1 (fr) Procede d'emission d'un message de donnees a destination d'un dispositif electronique recepteur, dispositif electronique emetteur et programme d'ordinateur associes
FR3041845A1 (fr) Dispositif electronique propre a etre relie a un reseau de vehicule, et procede de transmission de messages mis en oeuvre par un tel dispositif electronique
FR3096153A1 (fr) Procédé et dispositif de retour à un état précédent une mise à jour logicielle d’un calculateur d’un véhicule à distance
EP3478002A1 (fr) Dispositif de communication pour véhicule comportant une pluralité de moyens de communication
US20200244558A1 (en) Method system and computer program for communication between electronic control units
FR2945868A1 (fr) Procede et dispositif d'integration d'un emulateur rf gps dans un environnement de simulation
FR3015825A1 (fr) Procede d'attribution d'identifiant d'appareil dans un systeme de bus et systeme de bus ainsi gere
FR3097344A1 (fr) Procédé de diagnostic d’un calculateur esclave communiquant avec un calculateur maître
WO2022013488A1 (fr) Aspects temporels d'une gestion centralisée de l'exécution de services connectés d'un véhicule
FR3041843A1 (fr) Systeme de traitement d'informations comprenant au moins un dispositif mobile de communication, et procede de traitement d'informations associe
FR3075525A1 (fr) Dispositif de mise a jour de calculateurs automobile par communication satellite.
WO2021121929A1 (fr) Dispositif et procédé de minimisation de latence dans un réseau de communication v2x
EP3259159B1 (fr) Procédé de mise en oeuvre d'une connexion entre un dispositif électronique esclave et un dispositif électronique maître, et dispositif électronique esclave associé
FR3076645A1 (fr) Procede de controle de la conformite de calculateur(s) d’un vehicule par comparaison d’identifiants, et systeme de controle associe
WO2022167740A1 (fr) Procédé et dispositif de validation de synchronisation temporelle entre calculateurs embarqués de véhicule
WO2021023694A1 (fr) Procédé d'écriture dans une zone de données sécurisée d'un calculateur sur bus embarqué de véhicule
FR3108191A1 (fr) Procédé et dispositif de mise à jour d’un logiciel comportant des adresses physiques vers la mémoire d’un calculateur embarqué d’un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170331

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20230505