FR3041843A1 - Systeme de traitement d'informations comprenant au moins un dispositif mobile de communication, et procede de traitement d'informations associe - Google Patents

Systeme de traitement d'informations comprenant au moins un dispositif mobile de communication, et procede de traitement d'informations associe Download PDF

Info

Publication number
FR3041843A1
FR3041843A1 FR1559036A FR1559036A FR3041843A1 FR 3041843 A1 FR3041843 A1 FR 3041843A1 FR 1559036 A FR1559036 A FR 1559036A FR 1559036 A FR1559036 A FR 1559036A FR 3041843 A1 FR3041843 A1 FR 3041843A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mobile communication
communication device
messages
firmware
data processing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1559036A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041843B1 (fr
Inventor
Camille Oulmane
Romain Crunelle
Benjamin Dubois
Guillaume Bailleuil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eliocity SAS
Original Assignee
Eliocity SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eliocity SAS filed Critical Eliocity SAS
Priority to FR1559036A priority Critical patent/FR3041843B1/fr
Publication of FR3041843A1 publication Critical patent/FR3041843A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041843B1 publication Critical patent/FR3041843B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/01Protocols
    • H04L67/12Protocols specially adapted for proprietary or special-purpose networking environments, e.g. medical networks, sensor networks, networks in vehicles or remote metering networks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/34Network arrangements or protocols for supporting network services or applications involving the movement of software or configuration parameters 

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système (1) de traitement d'informations comprenant au moins un dispositif mobile de communication (4) et un équipement (6) de traitement de données, l'équipement (6) de traitement de données comprenant une pluralité de composants (28A-28F) et étant relié au ou à chaque dispositif mobile de communication (4) via un réseau de communication (8), le ou chaque dispositif mobile de communication (4) comprenant un moyen (10) de transmission, sur le réseau de communication (8) à destination de l'équipement (6) de traitement de données, de messages (12) contenant des informations, dans lequel les composants (28A-28F) de l'équipement (6) de traitement de données sont structurés selon une configuration micro-services dans laquelle chaque composant (28A-28F) implémente un service indépendant exposant sa propre interface de communication.

Description

SYSTEME DE TRAITEMENT D’INFORMATIONS COMPRENANT AU MOINS UN DISPOSITIF MOBILE DE COMMUNICATION, ET PROCEDE DE TRAITEMENT
D’INFORMATIONS ASSOCIE
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
[0001] La présente invention concerne de manière générale le domaine du traitement d’informations émanant de dispositifs mobiles de communication formant un parc de dispositifs mobiles, ou à destination de ceux-ci. Plus particulièrement, mais non exclusivement, la présente invention a trait au domaine du traitement d’informations émises par des dispositifs mobiles agencés au sein de véhicules, chaque dispositif mobile étant relié à un réseau du véhicule.
[0002] La présente invention concerne plus particulièrement un système de traitement d’informations comprenant au moins un dispositif mobile de communication et un équipement de traitement de données, ainsi qu’un procédé de traitement d’informations.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
[0003] Il est connu des systèmes de traitement d’informations comprenant au moins un dispositif mobile de communication et un équipement de traitement de données, en particulier des systèmes dans lesquels le ou chaque dispositif mobile de communication est agencé au sein d’un véhicule et est relié à un réseau du véhicule. L’équipement de traitement de données comprend plusieurs composants et est relié au ou à chaque dispositif mobile de communication via un réseau de communication, par exemple via un réseau de type Internet. Le ou chaque dispositif mobile de communication comprend un moyen de transmission, sur le réseau de communication à destination de l’équipement de traitement de données, de messages contenant des informations. Les informations contiennent par exemple des données circulant sur le réseau du véhicule.
[0004] Dans de tels systèmes, l’équipement de traitement de données est constitué d’un serveur, et les échanges entre les dispositifs mobiles de communication et l’équipement de traitement de données sur le réseau de communication sont basés sur des requêtes conformes au protocole HTTP (de l’anglais HyperText Transfer Protocol).
[0005] Toutefois, ce type de système ne permet pas d’absorber des pics de charge relatifs à la transmission de données de la part des dispositifs mobiles de communication, comme lorsque plusieurs dispositifs transmettent simultanément d’importants volumes de données. En effet, le serveur ne peut pas absorber beaucoup de requêtes HTTP simultanément pour un nombre important de dispositifs, sans devoir démultiplier l’infrastructure pour absorber le volume de requêtes simultanées. Un tel système entraîne donc des surcoûts en termes d’infrastructure et de maintenance associées. En outre, l’infrastructure d’un tel système est relativement complexe et peu souple, ce qui entraîne là aussi des problèmes de maintenance.
EXPOSE DE L’INVENTION
[0006] L’invention décrite par la suite vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’état de la technique et notamment à proposer un système de traitement d’informations souple et simplifié permettant d’absorber des pics de charge relatifs à la transmission de données de la part des dispositifs mobiles de communication, sans affecter la fiabilité du traitement des informations.
[0007] A cet effet, l’invention a pour objet un système de traitement d’informations comprenant au moins un dispositif mobile de communication et un équipement de traitement de données, l’équipement de traitement de données comprenant une pluralité de composants et étant relié au ou à chaque dispositif mobile de communication via un réseau de communication, le ou chaque dispositif mobile de communication comprenant un moyen de transmission, sur le réseau de communication à destination de l’équipement de traitement de données, de messages contenant des informations, dans lequel les composants de l’équipement de traitement de données sont structurés selon une configuration micro-services dans laquelle chaque composant implémente un service indépendant exposant sa propre interface de communication.
[0008] Grâce au découpage en micro-services de l’équipement de traitement de données, ce dernier peut absorber des pics de charge relatifs à la transmission de données de la part des dispositifs mobiles de communication. La fiabilité du traitement des données par l’équipement n’est pas affectée. En outre, du fait que chaque micro-service implémenté par un composant n’a qu’une seule responsabilité, la complexité de chaque composant est avantageusement diminuée. La complexité de l’ensemble du système de traitement d’informations est ainsi réduite. Enfin, le découpage en micro-services de l’équipement de traitement de données rend ce dernier facilement adaptable et reconfigurable. Ainsi, la souplesse de l’ensemble du système est accrue.
[0009] Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, l’équipement est propre à traiter des informations relatives à un véhicule, le véhicule comprenant une ou plusieurs unité(s) de commande électronique(s) connectées les unes aux autres via un réseau du véhicule, le ou chaque dispositif mobile de communication étant agencé au sein du véhicule et étant adapté pour interfacer et échanger des données avec ledit réseau du véhicule.
[0010] Avantageusement, un desdits composants forme un moyen de traduction d’informations reçues en une suite de valeurs-clés représentatives desdites données circulant au sein du réseau du véhicule.
[0011] Cette caractéristique permet de faciliter, au sein de l’équipement de traitement de données, le traitement et l’agrégation d’informations représentatives de données circulant au sein du réseau du véhicule, et de rendre ainsi ces informations plus facilement exploitables par les autres composants.
[0012] Selon une caractéristique technique particulière de l’invention, un desdits composants forme un moyen d’émission et de réception de messages contenant des informations, sur le réseau de communication, pour la réception ou l’émission de messages du ou vers le ou chaque dispositif mobile de communication.
[0013] Avantageusement, le moyen d’émission et de réception de messages comprend un module d’encodage et de décodage d’informations depuis un premier format de données vers un deuxième format de données.
[0014] Cette caractéristique permet d’assurer une interopérabilité entre des données typées selon un premier format relatif aux dispositifs mobiles de communication, et des données typées selon un deuxième format relatif à l’équipement de traitement de données.
[0015] Avantageusement, le réseau de communication est un réseau Internet et l’équipement de traitement de données et le ou les dispositif(s) mobile(s) de communication sont configurés pour s’échanger des messages sur le réseau de communication via un protocole de contrôle de transmission TCP (de l’anglais Transmission Control Protocol).
[0016] Cette caractéristique permet d’offrir une communication bidirectionnelle, sans imposer de contrainte réseau supplémentaire. Au contraire, dans les systèmes de l’art antérieur mettant en œuvre des requêtes conformes au protocole HTTP, il est nécessaire, pour obtenir une communication bidirectionnelle, que chaque dispositif mobile de communication soit à la fois client et serveur de requête HTTP pour pouvoir être contacté. Ceci impose des contraintes techniques sur le réseau : ainsi chaque dispositif mobile de communication doit partager son adresse IP (de l’anglais Internet Protocol) à chaque fois que cette dernière change, au travers d’une infrastructure supplémentaire de type serveur DDNS (de l’anglais Dynamic Domain Name System).
[0017] Cette caractéristique permet en outre, grâce au mode connecté du protocole de contrôle de transmission TCP, d’augmenter la rapidité de la communication d’informations entre le ou chaque dispositif mobile de communication et l’équipement de traitement de données. En effet, dans les systèmes de l’art antérieur mettant en œuvre des requêtes conformes au protocole HTTP, les échanges de données entre l’équipement de traitement de données et les dispositifs mobiles de communication, et en particulier la remontée d’informations depuis les dispositifs vers l’équipement, sont relativement lents. Typiquement, il peut se passer une minute ou plus entre un événement détecté par un des dispositifs mobiles de communication et la remontée de l’information jusqu’à l’équipement de traitement de données.
[0018] Enfin, l’utilisation de ce protocole de contrôle de transmission TCP dans le système selon l’invention permet de réduire le volume de données à transiter, et donc de réduire le coût de la consommation de données, tout en garantissant la non corruption des données échangées.
[0019] Avantageusement, l’équipement de traitement de données comprend en outre un bus central de transmission d’informations, chacun desdits composants étant relié au bus central via son interface de communication [0020] Cette caractéristique permet d’améliorer encore la souplesse du système de traitement d’informations, tout en rendant le système plus rapide, robuste et tolérant aux pannes.
[0021] Avantageusement, un desdits composants forme un moyen d’analyse des informations reçues afin d’en extraire des statistiques d’utilisation du ou de chaque dispositif mobile de communication.
[0022] Cette caractéristique permet d’obtenir des informations statistiques en temps réel concernant le ou les dispositif(s) mobile(s) de communication.
[0023] Selon une caractéristique technique particulière de l’invention, un desdits composants forme un moyen de déclenchement d’événements en fonction de la réception de certaines informations prédéfinies.
[0024] Avantageusement, un desdits composants est un serveur exposant au moins une interface de programmation.
[0025] Cette caractéristique permet de mettre à disposition des autres composants de l’équipement de traitement de données une bibliothèque logicielle de classes, de méthodes et/ou de fonctions et de leur fournir un ou plusieurs service(s) prédéfini(s).
[0026] Selon une caractéristique technique particulière de l’invention, le ou chaque dispositif mobile de communication stocke un micrologiciel, et l’interface de programmation est une interface de mise à jour du micrologiciel au sein du ou de chaque dispositif mobile de communication.
[0027] Avantageusement, ledit serveur est configuré pour partitionner une version du micrologiciel à mettre à jour dans le ou chaque dispositif mobile de communication.
[0028] Cette caractéristique permet de pouvoir avantageusement interrompre et reprendre l’installation d’une mise à jour du micrologiciel dans le ou un des dispositif(s) mobile(s) de communication, par exemple dans le cas où le dispositif mobile de communication traverse des zones blanches, c’est-à-dire des zones sans couverture réseau. L’installation de la mise à jour reprend là où elle s’est arrêtée juste avant l’entrée dans la zone blanche, et non depuis le début.
[0029] Selon un autre aspect, l’invention a également pour objet un procédé de traitement d’informations, le procédé étant mis en œuvre par un système de traitement d’informations comprenant au moins un dispositif mobile de communication et un équipement de traitement de données, l’équipement de traitement de données comprenant une pluralité de composants et étant relié au ou à chaque dispositif mobile de communication via un réseau de communication, le ou chaque dispositif mobile de communication stockant un micrologiciel et comprenant un moyen de transmission, sur le réseau de communication à destination de l’équipement de traitement de données, de messages contenant des informations, dans lequel les composants de l’équipement de traitement de données sont structurés selon une configuration micro-services dans laquelle chaque composant implémente un service indépendant exposant sa propre interface de communication, l’équipement de traitement de données comprenant en outre un moyen d’émission et de réception de messages contenant des informations, sur le réseau de communication, un moyen de déclenchement d’événements en fonction de la réception de certaines informations prédéfinies, et un serveur exposant une interface de mise à jour du micrologiciel au sein du ou de chaque dispositif mobile de communication, le procédé comprenant les étapes suivantes : • la réception par le serveur, via l’interface de mise à jour, d’une demande de mise à jour du micrologiciel au sein du ou de chaque dispositif mobile de communication, ladite demande comprenant une version du micrologiciel à mettre à jour et une liste de dispositifs mobiles de communication à mettre à jour, • la transmission au moyen de déclenchement d’événements, par le serveur, de ladite version du micrologiciel à mettre à jour, • le partitionnement, par le moyen de déclenchement d’événements, de la version du micrologiciel à mettre à jour, puis l’élaboration, à partir des parties segmentées de la version du micrologiciel à mettre à jour, d’un ensemble de demandes, chaque demande contenant une partie de la version du micrologiciel à mettre à jour, • l’élaboration, par le moyen d’émission et de réception de messages, d’une suite de messages à partir de l’ensemble des demandes, puis l’émission sur le réseau de communication, par le moyen d’émission et de réception de messages, de ladite suite de messages, • la réception, par le ou chaque dispositif mobile de communication dont le micrologiciel est à mettre à jour, de chaque message de ladite suite de messages, • l’émission sur le réseau de communication, par le ou chaque dispositif mobile de communication dont le micrologiciel est à mettre à jour, d’un message d’accusé de réception pour chaque message reçu de la suite de messages, • la réception, par le moyen d’émission et de réception de messages, de chaque message d’accusé de réception, • l’élaboration, par le moyen de déclenchement d’événements, lorsqu’il a reçu de la part du ou d’un des dispositif(s) mobile(s) de communication tous les messages d’accusé de réception correspondant à la suite de messages, d’un message d’autorisation d’installation de la version du micrologiciel à mettre à jour dans ce dispositif, • l’émission sur le réseau de communication, par le moyen d’émission et de réception de messages, du message d’autorisation d’installation à destination dudit dispositif mobile de communication, • la réception, par ledit dispositif mobile de communication, du message d’autorisation, et la mise à jour, par ledit dispositif mobile, du micrologiciel à l’aide des messages reçus préalablement et contenant les parties de la version du micrologiciel.
[0030] Un tel procédé n’impose pas de connexion permanente du ou de chaque dispositif mobile de communication à l’équipement de traitement de données pour que l’installation de la version du micrologiciel à mettre à jour soit effective dans le dispositif. En effet, du fait du partitionnement de la version à mettre à jour, de l’émission d’un message d’accusé de réception pour chaque message reçu de la suite de messages, et de l’élaboration d’un message d’autorisation d’installation de la version du micrologiciel uniquement lorsque le moyen de déclenchement d’événements a reçu de la part du ou d’un des dispositif(s) mobile(s) de communication tous les messages d’accusé de réception correspondant à la suite de messages, le dispositif mobile de communication peut être avantageusement déconnecté sans affecter la procédure d’installation. Un tel procédé permet ainsi une gestion d’une interruption et d’une reprise de l’installation d’une mise à jour d’un micrologiciel dans le ou un des dispositif(s) mobile(s) de communication. Une telle fonction est particulièrement avantageuse dans le cas où le dispositif mobile de communication traverse des zones blanches, c’est-à-dire des zones sans couverture réseau. L’installation de la mise à jour reprend là où elle s’est arrêtée juste avant l’entrée dans la zone blanche, et non depuis le début. Au contraire, les solutions de l’art antérieur pour la mise à jour à distance d’un micrologiciel dans un dispositif mobile de communication mettent en œuvre un téléchargement en une étape, et celui-ci doit recommencer depuis le début en cas d’interruption de la communication réseau.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
[0031] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, donnée uniquement à titre d’exemple, et faite en référence à : la figure 1 est une représentation schématique d’un système de traitement d’informations selon l’invention, le système comprenant trois dispositifs mobiles de communication et un équipement de traitement de données ; la figure 2 est une représentation schématique du système de la figure 1 selon un mode de réalisation particulier de l’invention, un seul dispositif mobile de communication étant représenté pour des raisons de clarté ; la figure 3 est un organigramme représentant un procédé de traitement d’informations selon un aspect particulier de l’invention, mis en oeuvre par le système de la figure 2.
DESCRIPTION DETAILLEE D’UN MODE DE REALISATION
[0032] Dans la suite de la description, on entend par « dispositif mobile de communication >> tout dispositif électronique non fixé à demeure et muni de moyens de transmission, sur un réseau de communication, de messages contenant des informations, tel que par exemple un boîtier télématique, un appareil de télécommunication sans fil tel qu’un téléphone cellulaire ou un smartphone, un système de navigation cellulaire, un ordinateur portable ou encore une tablette numérique, sans que cette liste ne soit exhaustive.
[0033] On entend également par « service >> un élément logiciel comprenant un ensemble d’opérations exécutables et formant le noyau élémentaire d’une architecture informatique orientée services.
[0034] On entend en outre par « composants structurés selon une configuration micro-services >> une architecture informatique tant matérielle que logicielle, orientée services, dans laquelle les services sont indépendants les uns des autres et communiquent entre eux via une interface de communication qui leur est propre.
[0035] On entend enfin par « micrologiciel >> un ensemble d'instructions et de structures de données qui sont intégrées dans du matériel informatique pour que ce dernier puisse fonctionner.
[0036] Selon un premier aspect de l’invention représenté sur la figure 1, un système 1 de traitement d’informations comprend au moins un dispositif mobile de communication 4 et un équipement 6 de traitement de données. Dans l’exemple de réalisation de la figure 1, seuls trois dispositifs mobiles de communication 4 sont représentés pour des raisons de clarté. L’équipement 6 de traitement de données est relié à chaque dispositif mobile de communication 4 via un réseau de communication 8.
[0037] Le réseau de communication 8 est muni d’une infrastructure de communication privée ou étendue permettant la connexion, ou l’accès, à des équipements de communication de type serveurs et/ou bases de données et/ou dispositifs de communication. De manière classique, l’infrastructure de communication forme un réseau sans fil, ou un réseau comprenant une portion sans fil et une portion filaire. Selon un exemple de réalisation particulier, le réseau de communication 8 est conçu comme un réseau de type Internet conforme au protocole IP.
[0038] Chaque dispositif mobile de communication 4 comprend un moyen 10 de transmission, sur le réseau de communication 8 à destination de l’équipement 6 de traitement de données, de messages 12 contenant des informations. De préférence, comme illustré sur la figure 2 pour un dispositif, chaque dispositif mobile de communication 4 comporte un moyen 14 de traitement de données, tel qu’un processeur, et une mémoire 16 reliée au moyen de traitement de données. La mémoire 16 est par exemple une mémoire non volatile reprogrammable, typiquement une mémoire flash. La mémoire 16 stocke un micrologiciel 18 qui, lorsqu’il est exécuté par le moyen 14 de traitement de données, fournit un ensemble de fonctionnalités au dispositif mobile de communication 4 permettant à ce dernier de fonctionner.
[0039] Dans l’exemple de réalisation préférentiel illustré sur la figure 2 pour un dispositif, chaque dispositif mobile de communication 4 est agencé au sein d’un véhicule 20. Le véhicule 20 comprend plusieurs unités de commande électronique 22, en l’occurrence quatre dans l’exemple illustratif de la figure 2, connectées les unes aux autres via un réseau 24 du véhicule 20. Les unités de commande électronique 22 sont configurées pour contrôler différents sous-systèmes du véhicule 20. Selon cet exemple de réalisation préférentiel, chaque dispositif mobile de communication 4 est adapté pour interfacer et échanger des données avec le réseau 24 du véhicule 20 au sein duquel il est agencé. Par exemple, chaque dispositif mobile de communication 4 peut être une unité autonome sous forme de boîtier télématique muni d’un connecteur 25, relié par voie filaire à un connecteur 26 du véhicule 20. Un tel connecteur 26, relié au réseau 24 du véhicule, est par exemple un connecteur de type OBD (de l’anglais On-Board Diagnostic). En variante, chaque dispositif mobile de communication 4 peut être intégré à un élément préexistant du véhicule 20 au sein duquel il est agencé, tel qu’un tableau de bord par exemple, et être ainsi relié au réseau 24 du véhicule.
[0040] Le moyen 10 de transmission de messages est par exemple une interface de communication GPRS (de l’anglais General Packet Radio Service) ou UMTS (Universal Mobile Télécommunications System). Dans ce cas, le réseau de communication 8, conçu comme un réseau de type Internet, comporte une portion de réseau conforme à la norme GPRS ou à la norme UMTS.
[0041] Chaque message 12 contient par exemple des informations de type données de paramétrage du dispositif mobile de communication 4, ou encore données indicatives de l’état de certains composants du dispositif 4. En variante ou en complément, chaque dispositif mobile de communication 4 est relié à un système tiers et est configuré pour échanger des données avec ce système, et chaque message 12 contient des informations de type données de mesure de variables relatives au système tiers, demandes d’autoreconnaissance du système tiers, données de paramétrage du système tiers, ou encore données indicatives de l’état de certains composants du système tiers. Dans le mode de réalisation préférentiel de la figure 2 selon lequel chaque dispositif mobile de communication 4 est agencé au sein d’un véhicule 20, chaque message 12 contient par exemple des informations de type données de mesure de la vitesse, du nombre de tours par minute, de la position géographique, ou de la consommation énergétique du véhicule ; données indicatives du débit de données au sein du réseau 24 du véhicule ; données indicatives de la version du micrologiciel 18 stocké dans la mémoire 16 ; ou encore demandes d’autoreconnaissance du véhicule. Selon ce mode de réalisation préférentiel, chaque message 12 est par exemple typé selon le format BSON (de l’anglais Binary JSON, JSON signifiant JavaScript Object Notation) et encodé en Base64 pour le transport sur le réseau de communication 8. Un message 12 contenant une demande d’autoreconnaissance d’un véhicule 20 contient notamment, par exemple, des paramètres relatifs à des signaux circulant au sein du réseau 24 du véhicule, typiquement des paramètres de mesure de la vitesse du véhicule, du nombre de tours par minute, ou encore des paramètres indicatifs du débit de données au sein du réseau 24 du véhicule.
[0042] L’équipement 6 de traitement de données est propre à traiter les informations transmises par le ou chaque dispositif mobile de communication 4. L’équipement 6 de traitement de données comprend plusieurs composants 28A -28F, comme illustré sur la figure 2. Les composants 28A - 28F sont structurés selon une configuration micro-services dans laquelle chaque composant implémente un service indépendant exposant sa propre interface de communication. Les composants 28A - 28F peuvent chacun être réalisés sous la forme de modules logiciels (encore « software »), de modules matériels (ou « hardware »), ou bien d’une combinaison de modules logiciels et de modules matériels.
[0043] De préférence, comme illustré sur la figure 2, l’équipement 6 comporte en outre un bus central 30 de transmission d’informations. Chaque composant 28A - 28F est relié au bus central 30 via son interface de communication.
[0044] En variante non représentée, la configuration en micro-services des composants peut être réalisée sous la forme d’une architecture REST (de l’anglais Representational State Transfer). Selon cette variante, l’équipement 30 ne comporte plus de bus central 30 et les composants communiquent entre eux via leurs interfaces de communication respectives. Chaque composant met en œuvre une interface de programmation de type REST. En variante encore, la configuration en micro-services des composants peut être réalisée sous la forme d’une architecture hybride formée d’une architecture par bus central couplée à une architecture REST.
[0045] De préférence, comme illustré sur la figure 2, l’équipement 6 comporte en outre une base de données 32.
[0046] De préférence, un premier composant 28A de l’équipement 6 de traitement de données forme un moyen d’émission et de réception de messages 12, 34. Le premier composant 28A est relié au réseau de communication 8. Le premier composant 28A est apte à recevoir les messages 12 transmis par les dispositifs mobiles de communication 4, et à les transmettre au bus central 30.
Pour ce faire, le premier composant 28A peut par exemple mettre en œuvre un mécanisme de gestion par file d’attente afin d’absorber une charge réseau importante mais ponctuelle. Le premier composant 28A est apte en outre à recevoir des messages transmis par le bus central 30, et à émettre ces messages 34 sur le réseau 8, à destination des dispositifs 4. Le premier composant 28A est par exemple un serveur TCP.
[0047] De préférence, comme illustré sur la figure 2, le premier composant 28A est propre à encoder et décoder des données. Par exemple, dans le mode de réalisation préférentiel de la figure 2 selon lequel chaque dispositif mobile de communication 4 est agencé au sein d’un véhicule 20, le premier composant 28A est propre à encoder et décoder des données en Base64. Pour ce faire, le premier composant 28A met par exemple en œuvre une librairie d’encodage / décodage de données. Ainsi, le premier composant 28A est notamment propre à décoder de leur Base64 les données en format BSON reçues des messages 12; et inversement à encoder en Base64 des données contenues dans les messages 34 à destination du réseau de communication 8. La librairie d’encodage / décodage de données peut en outre permettre la conversion d’informations depuis un premier format de données vers un deuxième format de données. Dans le mode de réalisation préférentiel de la figure 2 selon lequel chaque dispositif mobile de communication 4 est agencé au sein d’un véhicule 20, chacun des premier et deuxième formats de données est respectivement le format BSON ou le format JSON selon le sens de circulation des informations envisagé. Ainsi, grâce à la librairie d’encodage / décodage de données, le premier composant 28A est propre à convertir au format JSON les informations reçues des messages 12 dans le format BSON, et préalablement décodées par exemple de leur Base64. Le premier composant 28A est également propre à convertir au format BSON des informations reçues du bus central 30 dans le format JSON, avant leur encodage, par exemple en Base64, pour transmission dans les messages 34.
[0048] Dans le mode de réalisation préférentiel de la figure 2, les messages 34 émis par le premier composant 28A comprennent des informations de type version du micrologiciel 18 à mettre à jour dans les dispositifs mobiles 4, ou encore données de configuration des dispositifs mobiles 4, comme cela sera détaillé par la suite.
[0049] Dans l’exemple de réalisation particulier selon lequel le réseau de communication 8 est un réseau de type Internet, l’équipement 6 de traitement de données et les dispositifs mobiles de communication 4 sont avantageusement configurés pour s’échanger des messages 12, 34 sur le réseau 8, via un protocole de contrôle de transmission TCP. Pour ce faire, le premier composant 28A est par exemple un serveur TCP, et chaque dispositif mobile de communication 4 comporte en outre un module de configuration des messages 12 selon le protocole TCP. De préférence, le premier composant 28A est en outre configuré pour sécuriser toutes les transmissions de messages sur le réseau 8 via un protocole de sécurisation des échanges sur Internet de type SSL (de l’anglais Secure Sockets Layer) ou TLS (de l’anglais Transport Layer Security). Cette dernière caractéristique permet d’augmenter la sécurité des échanges effectués sur le réseau de communication 8.
[0050] Dans le mode de réalisation préférentiel de la figure 2 selon lequel chaque dispositif mobile de communication 4 est agencé au sein d’un véhicule 20, un deuxième composant 28B de l’équipement 6 de traitement de données forme un moyen de traduction d’informations reçues en une suite de valeurs-clés. Les valeurs-clés sont représentatives des données circulant au sein du réseau 24 d’un véhicule 20. Le deuxième composant 28B est apte à recevoir des messages du bus central 30, et à émettre des messages sur le bus central 30. Par exemple, dans l’exemple illustratif de la figure 2, le deuxième composant 28B est propre à recevoir des informations typées dans le format JSON, et à les encoder dans un autre format JSON. Pour ce faire, le premier composant 28B met par exemple en oeuvre un fichier-grammaire d’encodage / décodage de données. L’encodage peut par exemple consister à traduire le champ correspondant aux données transmises par un des dispositifs mobiles de communication 4, en une suite de valeurs-clés compréhensibles qui agrègent certaines données circulant dans le réseau 24 du véhicule 20 contenant ce dispositif 4. L’agrégation peut par exemple porter sur des données de géolocalisation du véhicule 20. Le deuxième composant 28B se présente par exemple sous la forme d’un module de traitement par lots mis en œuvre par un ordinateur.
[0051] De préférence, un troisième composant 28C de l’équipement 6 de traitement de données forme un moyen d’encodage d’informations reçues et de routage des informations encodées vers un système tiers. Le troisième composant 28C est apte à recevoir des messages du bus central 30, et à émettre des messages à destination d’un système tiers, distinct de l’équipement 6 de traitement de données. Plus précisément, le troisième composant 28C est propre à transposer les messages reçus du bus central 30 dans le format attendu par le système tiers, et à émettre les messages résultants hors de l’équipement 6, vers le système tiers. Le troisième composant 28C est par exemple un serveur. Le système tiers est par exemple une plateforme de type serveur distant.
[0052] De préférence, un quatrième composant 28D forme un moyen d’analyse des informations reçues par l’équipement 6 de traitement de données. Plus précisément, le quatrième composant 28D est apte à recevoir des messages du bus central 30, à analyser les informations contenues dans ces messages, et à en extraire des statistiques d’utilisation de chaque dispositif mobile de communication 4. Dans le mode de réalisation préférentiel de la figure 2 selon lequel chaque dispositif mobile de communication 4 est agencé au sein d’un véhicule 20, le quatrième composant 28D est par exemple apte à extraire des statistiques relatives à l’état du parc des dispositifs mobiles 4 qui se sont connectés au moins une fois à l’équipement 6 de traitement de données, autrement dit qui ont envoyé au moins une fois un message 12 à l’équipement. Selon ce mode de réalisation, le quatrième composant 28D est également apte à stocker ces statistiques relatives à l’état du parc dans la base de données 32, et à ensuite mettre à jour en temps réel ces statistiques dans la base de données 32. Selon ce mode de réalisation, le quatrième composant 28D est également apte, pour chaque dispositif mobile 4 s’étant déjà connecté au moins une fois à l’équipement 6, à extraire des statistiques relatives à la date de première connexion du dispositif mobile, à la date de dernière connexion du dispositif mobile, au nombre de messages 12 reçus du dispositif par type de micrologiciel 18, et/ou à la version du micrologiciel 18 stocké au sein du dispositif. Le quatrième composant 28D se présente par exemple sous la forme d’un module de traitement par lots mis en oeuvre par un ordinateur.
[0053] En variante non représentée, l’équipement 6 de traitement de données comprend plusieurs composants formant chacun un moyen d’analyse des informations reçues par l’équipement 6. Par exemple, outre le quatrième composant 28D, le premier composant 28A peut également former un moyen d’analyse des informations reçues par l’équipement 6. Dans ce cas, le premier composant 28A est par exemple apte à extraire des statistiques relatives au nombre d’octets reçus dans les messages 12 ou envoyés dans les messages 34, et à transmettre ces statistiques au troisième composant 28C via le bus central 30, pour émission vers un système tiers à des fins de supervision.
[0054] De préférence, un cinquième composant 28E forme un moyen de déclenchement d’événements en fonction de la réception de certaines informations prédéfinies. Le cinquième composant 28E est apte à recevoir des messages du bus central 30, et à émettre des messages sur le bus central 30. Dans le mode de réalisation préférentiel de la figure 2 selon lequel chaque dispositif mobile de communication 4 est agencé au sein d’un véhicule 20, le cinquième composant 28E est par exemple apte, lorsqu’il reçoit un message de demande d’autoreconnaissance d’un véhicule 20, à élaborer et à émettre sur le bus central 30 un message d’appel à un système tiers. Ce message d’appel, typé dans un format prédéfini attendu par le système tiers, est destiné à obtenir une table de configuration des signaux liés au véhicule 20, comme cela sera détaillé par la suite. Selon ce mode de réalisation, le cinquième composant 28E est également apte, lorsqu’il reçoit la table de configuration des signaux, à transformer cette table en un message compréhensible pour le dispositif mobile de communication 4 correspondant, et à émettre ce message sur le bus central 30. Selon ce mode de réalisation, le cinquième composant 28E est également apte, lorsqu’il reçoit une version d’un micrologiciel 18 à mettre à jour au sein du ou de chaque dispositif mobile 4, à partitionner cette version et à élaborer et émettre un ensemble de demandes, chaque demande contenant une partie de la version du micrologiciel, comme cela sera détaillé par la suite. Selon ce mode de réalisation, le cinquième composant 28E est également apte, lorsqu’il a reçu de la part d’un des dispositifs mobiles 4 un ensemble de messages d’accusé de réception correspondant à la suite de messages, à élaborer et à émettre un message d’autorisation d’installation de la version du micrologiciel 18 à mettre à jour dans ce dispositif. Le cinquième composant 28E se présente par exemple sous la forme d’un module de traitement par lots mis en œuvre par un ordinateur. Dans l’exemple illustratif de la figure 2, les quatrième et cinquième composants 28D, 28E sont confondus.
[0055] De préférence, un sixième composant 28F est un serveur exposant au moins une interface de programmation 38. Le sixième composant 28F est apte à recevoir des messages du bus central 30, et à émettre des messages sur le bus central 30. En particulier, outre la ou les interface(s) de programmation 38, le serveur 28F expose en outre des outils destinés aux autres composants 28A-28E, et est propre à exposer certaines données transmises par les autres composants 28A-28E. De préférence, le serveur est structuré selon une architecture REST. De préférence encore, la ou chaque interface de programmation 38 est conforme au style d’architecture REST.
[0056] Selon l’exemple de réalisation préférentiel illustré sur la figure 2, dans lequel chaque dispositif mobile 4 stocke un micrologiciel 18, le serveur 28F expose une seule interface de programmation, et cette interface de programmation est une interface de mise à jour du micrologiciel 18 au sein de chaque dispositif mobile de communication 4. Le fonctionnement de cette interface de mise à jour du micrologiciel 18 sera décrit plus en détail par la suite. En variante ou en complément, le serveur 28F expose une autre interface de programmation, non représentée sur les figures, pour la restitution de l’état du parc des dispositifs mobiles de communication 4.
[0057] Le bus central 30 est un module de programme intermédiaire apte à assurer la communication entre les composants 28A - 28F, via des messages définis formellement. Le bus central 30 permet ainsi de transmettre les messages au sein de l’équipement 6 de traitement de données, selon un mode de transmission asynchrone. La présence d’un bus central 30 améliore l’absorption de pics de charge, tout en permettant de rejouer des messages si nécessaire, et rend ainsi le système plus souple, rapide, robuste et tolérant aux pannes De préférence, le bus central 30 est configuré pour persister de manière éphémère les données qu’il transmet, tant que celles-ci n’ont pas été traitées par un des composants 28A - 28F ou par un système tiers, et/ou stockées dans la base de données 32. Ceci permet avantageusement d’améliorer la tolérance aux pannes du système.
[0058] La base de données 32 est reliée aux quatrième et cinquième composants 28D, 28E d’une part, et au sixième composant 28F d’autre part. La base de données 32 est apte notamment à stocker des statistiques, ou encore des données éphémères pour la persistance des données. La base de données 32 est par exemple une base de données de type NoSQL (de l’anglais Not only Structured Query Language).
[0059] Le procédé de traitement d’informations selon un aspect de l’invention, mis en œuvre par le système 1 illustré à la figure 2, va maintenant être décrit en référence à la figure 3.
[0060] On suppose qu’initialement une demande de mise à jour du micrologiciel 18, comprenant une version 40 du micrologiciel 18 à mettre à jour et une liste de dispositifs mobiles de communication 4 à mettre à jour, est émise à destination de l’équipement 6 de traitement de données. Cette demande est par exemple émise par une interface de programmation 42 cliente de l’équipement 6, comme illustré sur la figure 2, soit automatiquement dès que la version 40 est disponible, soit via une demande manuelle.
[0061] Au cours d’une étape initiale 50, le serveur 28F reçoit, via l’interface de mise à jour 38, la demande de mise à jour comprenant la version 40 du micrologiciel 18 et la liste de dispositifs mobiles de communication 4 à mettre à jour.
[0062] Au cours d’une étape suivante 52, le serveur 28F transmet, pour chaque dispositif mobile de communication 4 à mettre à jour, au moyen 28E de déclenchement d’événements, la version 40 du micrologiciel 18 à mettre à jour, via le bus central 30.
[0063] Au cours d’une étape suivante 54, le moyen 28E de déclenchement d’événements partitionne la version 40 du micrologiciel 18 puis élabore, à partir des parties de la version 40 du micrologiciel 18, un ensemble de demandes. Chaque demande contient une partie de la version 40 du micrologiciel 18 à mettre à jour. A l’issue de l’étape 54, le moyen 28E de déclenchement d’événements transmet l’ensemble des demandes au moyen 28A d’émission et de réception de messages, par exemple via le bus central 30 dans l’exemple illustratif de la figure 2. Un statut de la mise à jour est alors stocké dans la base de données 32.
[0064] Au cours d’une étape suivante 56, le moyen 28A d’émission et de réception de messages élabore une suite de messages 34 à partir de l’ensemble des demandes et émet la suite de messages 34 sur le réseau de communication 8, à destination de chaque dispositif mobile de communication 4 à mettre à jour.
[0065] Au cours d’une étape suivante 58, le dispositif mobile de communication 4 reçoit chaque message 34 de la suite de messages. Si le dispositif mobile de communication 4 traverse une zone blanche et perd ainsi momentanément la connexion au réseau de communication 8 au cours de l’étape 58, le procédé se fige à l’étape 58 le temps que la connexion au réseau de communication 8 soit de nouveau effective. Lorsque cela est le cas, le dernier message 34 non reçu par le dispositif mobile 4 est réémis par le moyen 28A d’émission et de réception de messages, et l’étape 58 reprend là où elle s’était arrêtée.
[0066] Pour chaque message 34 reçu par le dispositif mobile de communication 4, le moyen 14 de traitement de données du dispositif 4 élabore, au cours d’une étape suivante 60, un message 12 d’accusé de réception et transmet ce message 12 au moyen 10 de transmission de messages. Le moyen 10 de transmission de messages émet alors le message 12 d’accusé de réception sur le réseau de communication 8.
[0067] Au cours d’une étape suivante 62, le moyen 28A d’émission et de réception de messages reçoit chaque message 12 d’accusé de réception émis sur le réseau de communication. A l’issue de l’étape 62, le moyen 28A d’émission et de réception de messages transmet chaque message 12 d’accusé de réception qu’il reçoit au moyen 28E de déclenchement d’événements, par exemple via le bus central 30 et le moyen 28B de traduction d’informations reçues en une suite de valeurs-clés dans l’exemple illustratif de la figure 2.
[0068] Au cours d’une étape suivante 64, un test est effectué au sein du moyen 28E de déclenchement d’événements pour savoir si tous les messages 12 d’accusé de réception correspondant à la suite de messages 34 initialement émise ont bien été reçus. Si cela n’est pas le cas, le procédé revient à l’étape 58 de réception de chaque message 34 de la suite de messages. Ainsi, les étapes 58, 60 et 62 sont en réalité imbriquées, au sens où chronologiquement le dispositif mobile 4 reçoit un message 34, puis émet un message 12 d’accusé de réception correspondant, puis le moyen 28A d’émission et de réception de messages reçoit ce message 12 et le transmet au moyen 28E de déclenchement d’événements. Ensuite un autre message 34 peut être reçu du dispositif mobile 4, et les autres étapes 60, 62 s’enchaînent de la même manière. Si au bout d’une durée prédéfinie tous les messages 12 d’accusé de réception n’ont pas été reçus par le moyen 28E de déclenchement d’événements, le procédé revient à l’étape 56 et le moyen 28A d’émission et de réception de messages réémet la suite de messages 34 sur le réseau de communication 8.
[0069] Si tous les messages 12 d’accusé de réception correspondant à la suite de messages 34 initialement émise ont bien été reçus par le moyen 28E de déclenchement d’événements, ce dernier élabore, au cours d’une étape suivante 66, un message 34 d’autorisation d’installation de la version 40 du micrologiciel 18 à mettre à jour dans le dispositif mobile 4. A l’issue de l’étape 66, le moyen 28E de déclenchement d’événements transmet le message 34 d’autorisation au moyen 28A d’émission et de réception de messages, par exemple via le bus central 30 dans l’exemple illustratif de la figure 2.
[0070] Au cours d’une étape suivante 68, le moyen 28A d’émission et de réception de messages émet le message 34 d’autorisation sur le réseau de communication 8, à destination du dispositif mobile de communication 4.
[0071] Au cours d’une étape finale 70, le dispositif mobile de communication 4 reçoit le message 34 d’autorisation, et met à jour dans sa mémoire 16 le micrologiciel 18, à l’aide des messages 34 reçus préalablement et contenant les parties de la version 40 du micrologiciel 18. A l’issue de l’étape 70, le moyen 14 de traitement de données du dispositif mobile 4 élabore un message 12 d’accusé d’installation de la version 40 du micrologiciel 18 et transmet ce message 12 au moyen 10 de transmission de messages. Le moyen 10 de transmission de messages émet alors le message 12 d’accusé d’installation sur le réseau de communication 8.
[0072] Selon un deuxième aspect de l’invention, complémentaire mais indépendant du premier aspect, l’invention concerne également un procédé de configuration d’un dispositif de communication mobile, pour l’analyse des signaux circulant au sein du réseau du véhicule auquel ce dispositif mobile est relié. Ce procédé est mis en oeuvre par le système 1 illustré à la figure 2.
[0073] Le procédé comporte une étape initiale au cours de laquelle le moyen 14 de traitement de données du dispositif mobile 4 élabore un message 12 contenant une demande d’autoreconnaissance du véhicule 20, et transmet ce message 12 au moyen 10 de transmission de messages. Plus précisément, le message 12 contient par exemple des paramètres relatifs à des signaux circulant au sein du réseau 24 du véhicule, typiquement des paramètres de mesure de la vitesse, du nombre de tours par minute, ou encore des paramètres indicatifs du débit de données au sein du réseau 24 du véhicule. Le moyen 10 de transmission de messages émet alors le message 12 contenant une demande d’autoreconnaissance sur le réseau de communication 8. L’étape initiale peut par exemple être mise en oeuvre lors de la première connexion du dispositif mobile de communication 4 au réseau 24 du véhicule 20.
[0074] Au cours d’une étape suivante, le moyen 28A d’émission et de réception de messages reçoit le message 12 émis sur le réseau de communication. A l’issue de cette étape, le moyen 28A d’émission et de réception de messages transmet le message 12 au moyen 28E de déclenchement d’événements, par exemple via le bus central 30 et le moyen 28B de traduction d’informations reçues en une suite de valeurs-clés dans l’exemple illustratif de la figure 2.
[0075] Au cours d’une étape suivante, le moyen 28E de déclenchement d’événements élabore un message d’appel à un système tiers. Le message d’appel est typé dans un format prédéfini attendu par le système tiers, et contient les paramètres relatifs aux signaux circulant au sein du réseau 24 du véhicule 20. Le système tiers stocke une bibliothèque de tables de configuration de signaux, chaque table de configuration correspondant à un modèle de véhicule particulier. Le système tiers est par exemple une base de données. A l’issue de cette étape, le moyen 28E de déclenchement d’événements transmet le message d’appel au moyen 28C d’encodage d’informations reçues et de routage des informations encodées vers un système tiers, par exemple via le bus central 30 dans l’exemple illustratif de la figure 2.
[0076] Au cours d’une étape suivante, le moyen 28C d’encodage d’informations reçues et de routage des informations encodées vers un système tiers transmet le message d’appel au système tiers. Grâce aux paramètres contenus dans le message d’appel, le système tiers reconnaît alors le modèle du véhicule 20, et émet en retour, par exemple sur le réseau de communication 8, la table de configuration des signaux relative au véhicule 20.
[0077] Au cours d’une étape suivante, le moyen 28A d’émission et de réception de messages reçoit la table de configuration des signaux émise sur le réseau de communication. A l’issue de cette étape, le moyen 28A d’émission et de réception de messages transmet la table de configuration au moyen 28E de déclenchement d’événements, par exemple via le bus central 30 dans l’exemple illustratif de la figure 2.
[0078] Au cours d’une étape suivante, le moyen 28E de déclenchement d’événements incorpore la table de configuration des signaux au sein d’un ou plusieurs message(s) 34 compréhensible(s) pour le dispositif mobile de communication 4. A l’issue de cette étape, le moyen 28E de déclenchement d’événements transmet les messages 34 au moyen 28A d’émission et de réception de messages, par exemple via le bus central 30 dans l’exemple illustratif de la figure 2.
[0079] Au cours d’une étape suivante, le moyen 28A d’émission et de réception de messages émet les messages 34 sur le réseau de communication 8, à destination du dispositif mobile de communication 4.
[0080] Au cours d’une étape finale, le dispositif mobile de communication 4 reçoit les messages 34 permettant de configurer l’analyse des signaux circulant au sein du réseau 24 du véhicule, et stocke dans sa mémoire 16 la table de configuration des signaux contenue dans ces messages 34.
[0081] Le procédé de configuration selon le deuxième aspect de l’invention permet avantageusement d’installer, dans chaque dispositif mobile agencé au sein d’un véhicule, des données permettant au dispositif de configurer l’analyse des signaux circulant au sein du réseau du véhicule. Chaque dispositif mobile agencé au sein d’un véhicule est ainsi à même de pouvoir interpréter correctement les signaux circulant au sein du réseau du véhicule auquel il est relié.
[0082] Dans les revendications, le mot « comprenant >> n’exclut pas d’autres éléments et l’article indéfini « un/une >> n’exclut pas une pluralité.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système (1) de traitement d’informations comprenant au moins un dispositif mobile de communication (4) et un équipement (6) de traitement de données, l’équipement (6) de traitement de données comprenant une pluralité de composants (28A-28F) et étant relié au ou à chaque dispositif mobile de communication (4) via un réseau de communication (8), le ou chaque dispositif mobile de communication (4) comprenant un moyen (10) de transmission, sur le réseau de communication (8) à destination de l’équipement (6) de traitement de données, de messages (12) contenant des informations, dans lequel les composants (28A-28F) de l’équipement (6) de traitement de données sont structurés selon une configuration micro-services dans laquelle chaque composant (28A-28F) implémente un service indépendant exposant sa propre interface de communication.
  2. 2. Système (1) selon la revendication 1, dans lequel l’équipement (6) est propre à traiter des informations relatives à un véhicule (20), le véhicule (20) comprenant une ou plusieurs unité(s) de commande électronique(s) (22) connectées les unes aux autres via un réseau (24) du véhicule (20), le ou chaque dispositif mobile de communication (4) étant agencé au sein du véhicule (20) et étant adapté pour interfacer et échanger des données avec ledit réseau (24) du véhicule (20).
  3. 3. Système (1) selon la revendication 2, dans lequel un desdits composants (28A-28F) forme un moyen de traduction d’informations reçues en une suite de valeurs-clés représentatives desdites données circulant au sein du réseau (24) du véhicule (20).
  4. 4. Système (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un desdits composants (28A-28F) forme un moyen d’émission et de réception de messages contenant des informations, sur le réseau de communication (8), pour la réception ou l’émission de messages (12, 34) du ou vers le ou chaque dispositif mobile de communication (4).
  5. 5. Système (1) selon la revendication 4, dans lequel le réseau de communication (8) est un réseau Internet et l’équipement (6) de traitement de données et le ou les dispositif(s) mobile(s) de communication (4) sont configurés pour s’échanger des messages (12, 34) sur le réseau de communication (8) via un protocole de contrôle de transmission TCP.
  6. 6. Système (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’équipement (6) de traitement de données comprend en outre un bus central (30) de transmission d’informations, chacun desdits composants (28A-28F) étant relié au bus central (30) via son interface de communication.
  7. 7. Système (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins un desdits composants (28A-28F) forme un moyen d’analyse des informations reçues afin d’en extraire des statistiques d’utilisation du ou de chaque dispositif mobile de communication (4).
  8. 8. Système (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un desdits composants (28A-28F) est un serveur exposant au moins une interface de programmation (38).
  9. 9. Système (1) selon la revendication 8, dans lequel le ou chaque dispositif mobile de communication (4) stocke un micrologiciel (18), et l’interface de programmation (38) est une interface de mise à jour du micrologiciel (18) au sein du ou de chaque dispositif mobile de communication (4).
  10. 10. Système (1) selon la revendication 9, dans lequel ledit serveur est configuré pour partitionner une version (40) du micrologiciel (18) à mettre à jour dans le ou chaque dispositif mobile de communication (4).
  11. 11. Procédé de traitement d’informations, le procédé étant mis en œuvre par un système (1) de traitement d’informations comprenant au moins un dispositif mobile de communication (4) et un équipement (6) de traitement de données, l’équipement (6) de traitement de données comprenant une pluralité de composants (28A-28F) et étant relié au ou à chaque dispositif mobile de communication (4) via un réseau de communication (8), le ou chaque dispositif mobile de communication (4) stockant un micrologiciel (18) et comprenant un moyen (10) de transmission, sur le réseau de communication (8) à destination de l’équipement (6) de traitement de données, de messages (12) contenant des informations, dans lequel les composants (28A-28F) de l’équipement (6) de traitement de données sont structurés selon une configuration micro-services dans laquelle chaque composant (28A-28F) implémente un service indépendant exposant sa propre interface de communication, l’équipement (6) de traitement de données comprenant en outre un moyen (28A) d’émission et de réception de messages contenant des informations, sur le réseau de communication (8), un moyen (28E) de déclenchement d’événements en fonction de la réception de certaines informations prédéfinies, et un serveur (28F) exposant une interface (38) de mise à jour du micrologiciel (18) au sein du ou de chaque dispositif mobile de communication (4), le procédé comprenant les étapes suivantes : • la réception (50) par le serveur (28F), via l’interface de mise à jour (38), d’une demande de mise à jour du micrologiciel (18) au sein du ou de chaque dispositif mobile de communication (4), ladite demande comprenant une version (40) du micrologiciel (18) à mettre à jour et une liste de dispositifs mobiles de communication (4) à mettre à jour, • la transmission (52) au moyen (28E) de déclenchement d’événements, par le serveur (28F), de ladite version (40) du micrologiciel (18) à mettre à jour, • le partitionnement (54), par le moyen (28E) de déclenchement d’événements, de la version (40) du micrologiciel (18) à mettre à jour, puis l’élaboration (54), à partir des parties segmentées de la version (40) du micrologiciel (18) à mettre à jour, d’un ensemble de demandes, chaque demande contenant une partie de la version (40) du micrologiciel à mettre à jour, • l’élaboration (56), par le moyen (28A) d’émission et de réception de messages, d’une suite de messages (34) à partir de l’ensemble de demandes, puis rémission (56) sur le réseau de communication (8), par le moyen (28A) d’émission et de réception de messages, de ladite suite de messages (34), • la réception (58), par le ou chaque dispositif mobile de communication (4) dont le micrologiciel (18) est à mettre à jour, de chaque message (34) de ladite suite de messages (34), • l’émission (60) sur le réseau de communication (8), par le ou chaque dispositif mobile de communication (4) dont le micrologiciel (18) est à mettre à jour, d’un message (12) d’accusé de réception pour chaque message (34) reçu de la suite de messages (34), • la réception (62), par le moyen (28A) d’émission et de réception de messages, de chaque message (12) d’accusé de réception, • l’élaboration (66), par le moyen de déclenchement d’événements (28E), lorsqu’il a reçu de la part du ou d’un des dispositif(s) mobile(s) de communication (4) tous les messages (12) d’accusé de réception correspondant à la suite de messages, d’un message (34) d’autorisation d’installation de la version (40) du micrologiciel (18) à mettre à jour dans ce dispositif (4), • l’émission (68) sur le réseau de communication (8), par le moyen (28A) d’émission et de réception de messages, du message (34) d’autorisation d’installation à destination dudit dispositif mobile de communication (4), • la réception (70), par ledit dispositif mobile de communication (4), du message d’autorisation (34), et la mise à jour (70), par ledit dispositif mobile (4), du micrologiciel (18) à l’aide des messages (34) reçus préalablement et contenant les parties de la version (40) du micrologiciel.
FR1559036A 2015-09-25 2015-09-25 Systeme de traitement d'informations comprenant au moins un dispositif mobile de communication, et procede de traitement d'informations associe Expired - Fee Related FR3041843B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559036A FR3041843B1 (fr) 2015-09-25 2015-09-25 Systeme de traitement d'informations comprenant au moins un dispositif mobile de communication, et procede de traitement d'informations associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559036A FR3041843B1 (fr) 2015-09-25 2015-09-25 Systeme de traitement d'informations comprenant au moins un dispositif mobile de communication, et procede de traitement d'informations associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041843A1 true FR3041843A1 (fr) 2017-03-31
FR3041843B1 FR3041843B1 (fr) 2019-04-05

Family

ID=55178110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559036A Expired - Fee Related FR3041843B1 (fr) 2015-09-25 2015-09-25 Systeme de traitement d'informations comprenant au moins un dispositif mobile de communication, et procede de traitement d'informations associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3041843B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130151065A1 (en) * 2011-11-16 2013-06-13 Flextronics Ap, Llc Communications based on vehicle diagnostics and indications
US20150105967A1 (en) * 2013-10-16 2015-04-16 Ford Global Technologies, Llc Plug-in communication device for a motor vehicle

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130151065A1 (en) * 2011-11-16 2013-06-13 Flextronics Ap, Llc Communications based on vehicle diagnostics and indications
US20150105967A1 (en) * 2013-10-16 2015-04-16 Ford Global Technologies, Llc Plug-in communication device for a motor vehicle

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHRIS RICHARDSON: "Introduction to Microservices | NGINX", 19 May 2015 (2015-05-19), XP055275708, Retrieved from the Internet <URL:http://web.archive.org/web/20150930124659/https://www.nginx.com/blog/introduction-to-microservices/> [retrieved on 20160526] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3041843B1 (fr) 2019-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0599706B1 (fr) Dispositif de traitement de l&#39;information permettant la gestion d&#39;une ressource informatique par un système d&#39;administration
FR2914802A1 (fr) Procede et dispositif de gestion de canaux de communication pour des echanges de donnees a partir d&#39;un aeronef
WO2005101739A1 (fr) Systeme et procede de controle d&#39;equipements a distance a l&#39;aide de commandes at, dispositif, module de radiocommunication et programme correspondants
EP3072309B1 (fr) Interface de communication virtuelle pour diagnostic de véhicule automobile
FR3043236A1 (fr) Systeme et procede de verrouillage et de deverrouillage a distance d&#39;un vehicule
US20210306990A1 (en) Antenna orchestration as a service
EP3203445B1 (fr) Systeme et procede d&#39;identification automatique d&#39;un modele de vehicule
CN109522462B (zh) 一种基于区块链的云查询方法、装置、设备及存储介质
US20230300069A1 (en) System and Method for IOT Systems of Logic Across a Continuum of Computers
EP1205849A1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation programmable pour protocoles de communication
FR3042053A1 (fr) Systeme avionique d&#39;un aeronef comportant des unites remplacables en ligne pouvant echanger des messages entre elles et dispositif de surveillance d&#39;un tel systeme avionique
WO2007107674A2 (fr) Procede de communication de donnees entre des systemes de traitement heterogenes connectes en reseau local et systeme de communication mettant en oeuvre ce procede
FR2829337A1 (fr) Equipement d&#39;automatisme connecte a un reseau tcp/ip
WO2015145382A1 (fr) Composant electronique a reponse deterministe
FR3041843A1 (fr) Systeme de traitement d&#39;informations comprenant au moins un dispositif mobile de communication, et procede de traitement d&#39;informations associe
EP3859473B1 (fr) Dispositif électronique de calcul et de diffusion centralisés d&#39;état(s) d&#39;un aéronef, ensemble avionique, procédé, et programme d&#39;ordinateur associés
FR2766937A1 (fr) Protocole et systeme de liaison par bus entre elements d&#39;un microcontroleur
FR3020536A1 (fr) Procedes d&#39;echange de donnees avec un equipement comprenant des moyens de communication radio
FR3010205A1 (fr) Procede et dispositif de controle de la transmission de trames de reponse, issues d&#39;organes esclaves appartenant a un reseau lin, a un reseau d&#39;un autre type
Milković et al. A real-world implementation of IoT automobiles
FR3041845A1 (fr) Dispositif electronique propre a etre relie a un reseau de vehicule, et procede de transmission de messages mis en oeuvre par un tel dispositif electronique
EP3675463A1 (fr) Procédé d&#39;identification d&#39;un objet connecté dans une infrastructure réseau
FR2992127A1 (fr) Passerelle de communication multi-protocoles, notamment pour la collecte d&#39;informations a distance
WO2019101736A1 (fr) Procede de gestion a distance d&#39;un dispositif connecte a une passerelle residentielle
FR3122059A1 (fr) Procédé, dispositif et système de communication de données d’évènement pour véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170331

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20230505