FR3041760A1 - Procede de detection d'une defaillance transitoire de rotation d'un organe tournant - Google Patents

Procede de detection d'une defaillance transitoire de rotation d'un organe tournant Download PDF

Info

Publication number
FR3041760A1
FR3041760A1 FR1559266A FR1559266A FR3041760A1 FR 3041760 A1 FR3041760 A1 FR 3041760A1 FR 1559266 A FR1559266 A FR 1559266A FR 1559266 A FR1559266 A FR 1559266A FR 3041760 A1 FR3041760 A1 FR 3041760A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
spectrum
failure
encoder
mechanical system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1559266A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041760B1 (fr
Inventor
Frederic Guerre-Chaley
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NTN EUROPE, FR
Original Assignee
NTN SNR Roulements SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NTN SNR Roulements SA filed Critical NTN SNR Roulements SA
Priority to FR1559266A priority Critical patent/FR3041760B1/fr
Publication of FR3041760A1 publication Critical patent/FR3041760A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041760B1 publication Critical patent/FR3041760B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01HMEASUREMENT OF MECHANICAL VIBRATIONS OR ULTRASONIC, SONIC OR INFRASONIC WAVES
    • G01H1/00Measuring characteristics of vibrations in solids by using direct conduction to the detector
    • G01H1/003Measuring characteristics of vibrations in solids by using direct conduction to the detector of rotating machines

Abstract

L'invention concerne un procédé prévoyant de : - mesurer la vitesse instantanée de rotation d'un organe tournant (1) et d'échantillonner angulairement ladite mesure pour, par analyse harmonique spatiale, obtenir un spectre qui est représentatif de la vitesse instantanée de rotation de l'organe (1), ledit spectre présentant des raies (10) correspondant aux harmoniques du tour de rotation dudit organe ; - surveiller l'amplitude d'au moins une raie harmonique (10) et, en cas de dépassement d'un seuil pour ladite amplitude, comparer le spectre obtenu avec au moins un spectre de référence pour en déduire l'apparition d'une défaillance.

Description

L’invention concerne un procédé de détection d’une défaillance transitoire de rotation d’un organe tournant, ainsi qu’un système mécanique comprenant un organe monté en rotation et un dispositif de détection d’une défaillance transitoire de ladite rotation par mise en oeuvre d’un tel procédé.
En particulier, l’invention peut être mise en œuvre dans un système mécanique, par exemple de pompage à vide, dans lequel l’organe tournant est susceptible de venir transitoirement en contact avec un autre organe, la détection dudit contact permettant notamment d’établir un diagnostic de l’état d’usure du système mécanique.
Pour détecter une défaillance transitoire de rotation, on réalise classiquement une analyse vibratoire du système mécanique en exploitant des signaux délivrés par des accéléromètres. Toutefois, cette réalisation nécessite d’ajouter des accéléromètres qui, outre leur coût, présentent des contraintes importantes d’intégration dans le système mécanique, notamment si celui-ci présente des modes de vibration en utilisation.
On connaît du document WO-2010/122240 un procédé de détection d’un défaut structurel d’un ensemble mécanique comprenant un organe tournant qui prévoit de mesurer la vitesse instantanée de rotation dudit organe et d’échantillonner angulairement ladite mesure pour, par analyse harmonique spatiale, obtenir un spectre qui est représentatif de la vitesse instantanée de rotation de l’organe.
Le procédé selon ce document nécessite une analyse préalable d’identification d’une fréquence caractéristique de l’apparition du défaut pour, par surveillance de l’amplitude du spectre pour ladite fréquence, en déduire l’apparition du défaut correspondant.
Par conséquent, dans le cas de la détection d’une défaillance transitoire, ce procédé ne peut pas s’appliquer puisque la fréquence d’apparition de la défaillance n’est pas connue. En particulier, lorsque la défaillance correspond à un contact transitoire du rotor lors de sa rotation, les fréquences caractéristiques du spectre peuvent varier lors de la défaillance, depuis la mise en contact jusqu’à la fin dudit contact du fait de l’usure engendrée par lui. L’invention vise à perfectionner l’art antérieur en proposant notamment un procédé de détection d’une défaillance transitoire de rotation d’un organe tournant qui est facilement implantable en étant particulièrement fiable relativement aux défaillances induisant une usure transitoire lors de la rotation de l’organe. A cet effet, et selon un premier aspect, l’invention propose un procédé de détection d’une défaillance transitoire de rotation d’un organe tournant, ledit procédé prévoyant de : - mesurer la vitesse instantanée de rotation dudit organe et d’échantillonner angulairement ladite mesure pour, par analyse harmonique spatiale, obtenir un spectre qui est représentatif de la vitesse instantanée de rotation de l’organe, ledit spectre présentant des raies correspondant aux harmoniques du tour de rotation dudit organe ; - surveiller l’amplitude d’au moins une raie harmonique et, en cas de dépassement d’un seuil pour ladite amplitude, comparer le spectre obtenu avec au moins un spectre de référence pour en déduire l’apparition d’une défaillance.
Selon un deuxième aspect, l’invention propose un système mécanique comprenant un organe monté en rotation et un dispositif de détection d’une défaillance transitoire de ladite rotation par mise en oeuvre d’un tel procédé. D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles : - les figures 1 et 2 montrent un spectre de référence dans respectivement un état de rotation d’un organe tournant ; - les figures 3 et 4 montrent un spectre obtenu pour respectivement une défaillance transitoire de rotation d’un organe tournant ; - les figures 5 sont des représentations schématiques partielles d’un système mécanique selon un mode de réalisation de l’invention, respectivement en perspective (figure 5a) et vue de côté (figure 5b).
On décrit ci-dessous un procédé de détection d’une* défaillance transitoire de rotation d’un organe tournant 1, faisant notamment partie d’un système mécanique dans lequel il est monté. Dans une application particulière, le système mécanique comprend des moyens de pompage à vide qui font partie ou sont entraînés en rotation par l’organe tournant 1.
En relation avec les figures 5, le système mécanique comprend un carter 2 dans . lequel l’organe 1 est monté en rotation, ledit organe présentant au moins un lobe radial 3 qui est monté en regard d’une paroi cylindrique 4 dudit carter. Pour assurer une fonction de pompage, le jeu entre la périphérie du lobe 3 et la paroi cylindrique 4 est réduit, ce qui fait que ledit lobe est susceptible de venir en contact avec le carter 2 lors de la rotation, ledit contact étant transitoire par usure du lobe 3 et/ou du carter 2 à leur interface.
Le système mécanique représenté comprend un deuxième organe 5 qui est monté en rotation dans le carter 2, au moins un des organes 1,5 comprenant au moins un lobe 3, 6 susceptible de venir transitoirement en contact avec l’autre organe 5,1 lors de la rotation desdits organes. En particulier, le deuxième organe 5 présente également un lobe radial 6 de pompage qui est disposé dans une paroi cylindrique 7 dudit carter. Sur la figure 5, le deuxième organeJS. £st de structure analogue à celle du premier organe 1 en étant monté en rotation parallèle décalée de 90° par rapport audit premier organe. De mêmë, pour assurer une fonction de pompage, le jeu entre la périphérie des lobes 3, 6 est réduit, ce qui fait que lesdits lobes sont susceptibles de venir en contact lors de la rotation, ledit contact étant transitoire par ïïsürë desdits lobes à leur interface.
De façon avantageuse, le procédé permet de détecter la défaillance de rotation induite par l’apparition d’au moins l’un des contacts transitoires entre le lobe 3 et le carter 2 et/ou entre les lobes 3, 6, afin notamment de pouvoir établir un diagnostic de l’état d’usure du système mécanique.
Pour ce faire, le système mécanique comprend un dispositif de détection d’une défaillance transitoire par mise en œuvre d’un procédé prévoyant de mesurer la vitesse instantanée de rotation de l’organe tournant 1, ladite mesure pouvant être réalisée sur l’organe tournant 1 lui-même ou sur un autre organe tournant qui lui est associé dans le système mécanique.
En particulier, la mesure de la vitesse instantanée du premier organe 1 peut être réalisée au moyen d’un ensemble codeur 8 - capteur 9 intégré au système mécanique. De façon non représentée, la vitesse instantanée du deuxième organe tournant 5 peut être mesurée de façon analogue, par exemple pour détecter une défaillance transitoire de sa rotation.
Le codeur 8 est solidaire en rotation de l’organe tournant 1 et présente une piste codeuse, par exemple de type magnétique en comprenant une piste codeuse multipolaire qui présente une succession alternée de pôles magnétiques Nord et Sud dont la géométrie est identique afin d’émettre un champ magnétique périodique pseudo sinusoïdal. A titre d’exemple, le codeur 8 peut être formé d’un aimant sur lequel les pôles magnétiques sont constitués, notamment en formant au moins une piste codeuse aimantée. En particulier, l’aimant peut comprendre une matrice, par exemple réalisée à base d’un matériau plastique ou élastomère, dans laquelle sont dispersées des particules magnétiques, notamment des particules de ferrite ou de terres rares comme le NdFeB, qui sont aimantées suivant la succession de pôles.
Le capteur 9 est fixe et comprend au moins deux éléments sensibles qui sont disposés en regard et à distance de lecture de la piste codeuse. Le document WO-2006/064169 décrit un capteur 9 agencé pour délivrer deux signaux respectivement SIN et COS en quadrature et de même amplitude qui sont chacun représentatifs du champ magnétique d’une piste codeuse multipolaire, lesdits signaux pouvant être utilisés pour déterminer l’information de rotation du codeur 8, par exemple à fin de pilotage de la rotation de l’organe tournant 1.
Les éléments sensibles du capteur 9 peuvent être choisis parmi les sondes magnétosensibles, par exemple à effet Hall, et/ou les sondes à base de magnétorésistances à effet tunnel (TMR), de magnétorésistances anisotropes (AMR) ou de magnétorésistances géantes (GMR).
En particulier, le capteur 9 est agencé pour délivrer un signal comprenant des fronts qui sont espacés d’un pas angulaire constant. En particulier, le signal délivré par le capteur 9 peut être interpolé de sorte que le pas angulaire séparant les fronts soit inférieur à l’écart angulaire entre les pôles magnétiques.
Le procédé prévoit en outre un échantillonnage angulaire de la mesure de la vitesse instantanée de rotation pour obtenir un signal échantillonné qui est représentatif de ladite vitesse. En particulier, on mesure le temps écoulé entre deux fronts, notamment au moyen d’une carte de comptage qui est couplée au capteur 9.
La vitesse instantanée de rotation étant échantillonnée, le procédé prévoit de réaliser une analyse harmonique du signal échantillonné pour obtenir un spectre de la vitesse instantanée de rotation de l’organe 1. Selon une réalisation, l’analyse harmonique spatiale est réalisée par transformée de Fourier spatiale (FFT) du signal échantillonné.
La transformée de Fourier spatiale peut être réalisée sur la mesure du temps écoulé entre chaque front montant. En outre, la mesure de la vitesse instantanée de rotation de l’organe tournant 1 ou du temps écoulé entre chaque front peut être réalisée sur plusieurs tours, par exemple une trentaine de tours, l’analyse harmonique étant alors réalisée sur ce signal échantillonné angulairement de sorte à limiter l’influence des fluctuations de vitesse de rotation de l’organe tournant 1.
En relation avec les figures 1 à 4, le spectre présente des raies 10 correspondant aux harmoniques du tour de rotation de l’organe 1 (les spectres représentant l’amplitude en fonction de l’ordre de l’harmonique), le procédé prévoyant une surveillance de l’amplitude d’au moins une desdites raies. Ensuite, en cas de dépassement d’un seuil pour une amplitude surveillée, le procédé prévoit de comparer le spectre obtenu avec au moins un spectre de référence pour en déduire l’apparition d’une défaillance.
En relation avec les figures 1 et 2, on constate que, en l’absence de défaillance, le positionnement fixe et l’amplitude importante des raies harmoniques 10 les rendent facilement surveillables et que, en cas de défaillance transitoire (figures 3 et 4), l’ensemble du spectre est excité. Plus précisément, en relation avec les figures 3 et 4, on constate que, en fonction de la défaillance, par exemple un contact lobe 3 / carter 4 ou un contact lobe 3 / lobe 6, le spectre est différent mais qu’il reste dans tous les cas excité transitoirement lors du contact considéré. L’apparition d’une défaillance peut donc être détectée lorsque l’énergie du spectre obtenu est supérieure à l’énergie d’au moins un spectre de référence, plus particulièrement de plusieurs spectres de référence. De façon avantageuse, la comparaison des spectres peut être effectuée dans une fenêtre fréquentielle comprenant plusieurs raies harmoniques 10 du tour de rotation, notamment plus de dix raies harmoniques 10, afin de fiabiliser la détection.
La surveillance de l’amplitude peut être menée sur au moins une raie harmonique 10 d’ordre compris entre 1 et N, N étant supérieur à 10, notamment en étant compris entre 10 et 30, ces raies présentant déjà une amplitude significative en l’absence de défaillance. En outre, la détection peut être fiabilisée en surveillant l’amplitude de plusieurs raies harmoniques 10 pour, en cas de dépassement d’un seuil pour au moins l’une desdites amplitudes, comparer le spectre obtenu avec au moins un spectre de référence.
Le procédé peut prévoir en outre une procédure initiale d’acquisition d’au moins un spectre de référence qui est représentatif de la vitesse instantanée de rotation de l’organe 1 sans défaillance. En variante, un spectre de référence peut correspondre à un spectre précédemment obtenu lors de la rotation de l’organe 1.
En particulier, la procédure initiale prévoit l’acquisition de plusieurs spectres de référence (figures 1 et 2) en fonction d’un état de rotation de l’organe 1 (par exemple en phase de pompage ou non dans l’application considérée), ledit procédé prévoyant de déterminer l’état de rotation de l’organe 1 et de choisir le spectre de référence pertinent pour le comparer au spectre obtenu dans ledit état.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de détection d’une défaillance transitoire de rotation d’un organe tournant (1 ), ledit procédé prévoyant de : - mesurer la vitesse instantanée de rotation dudit organe et d’échantillonner angulairement ladite mesure pour, par analyse harmonique spatiale, obtenir un spectre qui est représentatif de la vitesse instantanée de rotation de l’organe (1), ledit spectre présentant des raies (10) correspondant aux harmoniques du tour de rotation dudit organe ; - surveiller l’amplitude d’au moins une raie harmonique (10) et, en cas de dépassement d’un seuil pour ladite amplitude, comparer le spectre obtenu avec au moins un spectre de référence pour en déduire l’apparition d’une défaillance.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il prévoit de détecter l’apparition d’une défaillance lorsque l’énergie du spectre obtenu est supérieure à l’énergie d’au moins un spectre de référence.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la comparaison des spectres est effectuée dans une fenêtre fréquentielle comprenant plusieurs raies harmoniques (10) du tour de rotation, notamment plus de dix raies harmoniques (10).
  4. 4. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il prévoit une procédure initiale d’acquisition d’au moins un spectre de référence qui est représentatif de la vitesse instantanée de rotation de l’organe (1) sans défaillance.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la procédure initiale prévoit l’acquisition de plusieurs spectres de référence en fonction d’un état de rotation de l’organe (1), ledit procédé prévoyant de déterminer l’état de rotation de l’organe (1) et de choisir le spectre de référence pertinent pour le comparer au spectre obtenu dans ledit état.
  6. 6. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’il prévoit de surveiller l’amplitude d’au moins une raie harmonique (10) d’ordre compris entre 1 et N, N étant supérieur à 10.
  7. 7. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il prévoit de surveiller l’amplitude de plusieurs raies harmoniques (10) pour, en cas de dépassement d’un seuil pour au moins l’une desdites amplitudes, comparer le spectre obtenu avec au moins un spectre de référence.
  8. 8. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l’analyse harmonique spatiale est réalisée par transformée de Fourier spatiale du signal échantillonné.
  9. 9. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la mesure de la vitesse instantanée est réalisée au moyen : - d’un codeur (8) solidaire en rotation de l’organe tournant (1 ), ledit codeur comprenant une piste codeuse ; - d’un capteur (9) fixe comprenant au moins deux éléments sensibles qui sont disposés en regard et à distance de lecture de la piste codeuse, ledit capteur étant agencé pour délivrer un signal comprenant des fronts espacés d’un pas angulaire constant.
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que la piste codeuse est multipolaire en présentant une succession alternée de pôles magnétiques Nord et Sud, le pas angulaire séparant les fronts est inférieur à l’écart angulaire entre lesdits pôles.
  11. 11. Système mécanique comprenant un organe (1) monté en rotation et un dispositif de détection d’une défaillance transitoire de ladite rotation par mise en œuvre d’un procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 10.
  12. 12. Système mécanique selon la revendication 11, caractérisé en ce qu’il comprend un codeur (8) solidaire en rotation de l’organe tournant (1), ledit codeur comprenant une piste codeuse, et un capteur (9) fixe comprenant au moins deux éléments sensibles qui sont disposés en regard et à distance de lecture de la piste codeuse, ledit capteur étant agencé pour délivrer un signal représentatif de la vitesse instantanée de rotation dudit organe.
  13. 13. Système mécanique selon l’une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que l’organe (1) est monté en rotation dans un carter (2) en présentant au moins un lobe (3) susceptible de venir transitoirement en contact avec ledit carter lors de ladite rotation, le dispositif étant agencé pour détecter l’apparition dudit contact.
  14. 14. Système mécanique selon l’une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce qu’il comprend un deuxième organe (5) monté en rotation, au moins un des organes (1, 5) comprenant au moins un lobe (3, 6) susceptible de venir transitoirement en contact avec l’autre organe (5, 1) lors de la rotation desdits organes, le dispositif étant agencé pour détecter l’apparition dudit contact.
  15. 15. Système mécanique selon l’une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de pompage à vide qui font partie ou sont entraînés en rotation par l’organe tournant (1 ).
FR1559266A 2015-09-30 2015-09-30 Procede de detection d'une defaillance transitoire de rotation d'un organe tournant Active FR3041760B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559266A FR3041760B1 (fr) 2015-09-30 2015-09-30 Procede de detection d'une defaillance transitoire de rotation d'un organe tournant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559266A FR3041760B1 (fr) 2015-09-30 2015-09-30 Procede de detection d'une defaillance transitoire de rotation d'un organe tournant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041760A1 true FR3041760A1 (fr) 2017-03-31
FR3041760B1 FR3041760B1 (fr) 2017-12-08

Family

ID=55589930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559266A Active FR3041760B1 (fr) 2015-09-30 2015-09-30 Procede de detection d'une defaillance transitoire de rotation d'un organe tournant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3041760B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2872905A1 (fr) * 2004-07-06 2006-01-13 Snr Roulements Sa Procede de determination d'une condition de roulage par analyse harmonique spatiale de la vitesse
EP1970691A1 (fr) * 2007-03-12 2008-09-17 Snecma Procédé de détection d'un endommagement d'un roulement de palier d'un moteur
WO2010122240A1 (fr) * 2009-04-23 2010-10-28 Snr Roulements Procédé de détection d'un défaut structurel d'un ensemble mécanique comprenant un organe tournant
FR2952177A1 (fr) * 2009-11-04 2011-05-06 Snecma Procede de detection d'un endommagement d'au moins un roulement de palier d'un moteur
EP2730898A1 (fr) * 2012-11-12 2014-05-14 SKF Aerospace France Portant, boîtier comprenant un ensemble de roulements, procédé associé et programme informatique
FR3017460A1 (fr) * 2014-02-07 2015-08-14 Ntn Snr Roulements Station de diagnostic de roulement de roue de vehicule automobile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2872905A1 (fr) * 2004-07-06 2006-01-13 Snr Roulements Sa Procede de determination d'une condition de roulage par analyse harmonique spatiale de la vitesse
EP1970691A1 (fr) * 2007-03-12 2008-09-17 Snecma Procédé de détection d'un endommagement d'un roulement de palier d'un moteur
WO2010122240A1 (fr) * 2009-04-23 2010-10-28 Snr Roulements Procédé de détection d'un défaut structurel d'un ensemble mécanique comprenant un organe tournant
FR2952177A1 (fr) * 2009-11-04 2011-05-06 Snecma Procede de detection d'un endommagement d'au moins un roulement de palier d'un moteur
EP2730898A1 (fr) * 2012-11-12 2014-05-14 SKF Aerospace France Portant, boîtier comprenant un ensemble de roulements, procédé associé et programme informatique
FR3017460A1 (fr) * 2014-02-07 2015-08-14 Ntn Snr Roulements Station de diagnostic de roulement de roue de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3041760B1 (fr) 2017-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1949036B1 (fr) Capteur de position angulaire magnetique pour une course allant jusqu'a 360°
EP1989505B1 (fr) Capteur de position a direction d'aimantation variable et procede de realisation
EP2496914B1 (fr) Capteur de position magnetique bidirectionnel à rotation de champ
EP2422178A1 (fr) Procédé de détection d'un défaut structurel d'un ensemble mécanique comprenant un organe tournant
FR2937722A1 (fr) Capteur de position magnetique a mesure de direction de champ et a collecteur de flux
WO2008071875A2 (fr) Capteur de position lineaire ou rotatif a profil d'aimant variable
FR2953805A1 (fr) Dispositif de pilotage d'un aeronef a elements magneto-sensibles de detection de position angulaire montes hors axe
EP2965101B1 (fr) Procédé de détection d'un défaut d'excentricité d'un rotor d'une machine électrique tournante
EP3431933B1 (fr) Montage sur un organe d'un système de détermination de la position dudit organe
WO2016082933A1 (fr) Capteur d'arbre a came ou de vilebrequin pour vehicule automobile et procede de diagnostic d'un tel capteur
EP2017626A1 (fr) Ensemble formant palier à roulement équipé d'un système capteur d'informations
EP2163850B1 (fr) Dispositif de codage magnétique
EP1353151A1 (fr) Capteur de position absolue à barrette d'éléments à effet hall
EP2966414A1 (fr) Montage d'un système de détermination de position angulaire sur un organe tournant
EP3807598B1 (fr) Methode de determination d'une position angulaire relative entre deux pieces
FR3041760A1 (fr) Procede de detection d'une defaillance transitoire de rotation d'un organe tournant
EP2058539A2 (fr) Dispositif d'étanchéité, notamment à codeur magnétique intégré, comprenant une lèvre d'étanchéité magnétique
EP3540377B1 (fr) Système de détermination d'au moins un paramètre de rotation d'un organe tournant
WO2017013333A1 (fr) Capteur de mesure de la position absolue d'un mobile
FR3093798A1 (fr) Système de détermination d’au moins un paramètre de rotation d’un organe tournant
FR3003037A1 (fr) Procede de detection d'un defaut de court-circuit dans des bobinages d'un rotor d'une machine electrique tournante
FR3060897A1 (fr) Procede de fixation coaxiale d'un codeur sur la face d'extremite d'un arbre tournant
EP3708964A1 (fr) Système de détermination d'au moins un paramètre de rotation d'un organe tournant
FR3055960A1 (fr) Codeur et systeme de determination d’au moins un parametre de rotation comprenant un tel codeur
FR2851650A1 (fr) Dispositif de detection de parametre de rotation et palier a roulement.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170331

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CD Change of name or company name

Owner name: NTN EUROPE, FR

Effective date: 20231214