FR3041525A1 - Implant endo-osseux a frapper pour usage dentaire, comportant un corps cylindro-conique pourvu de lames menageant entre elles des cavites d'osteo-integration de l'implant - Google Patents
Implant endo-osseux a frapper pour usage dentaire, comportant un corps cylindro-conique pourvu de lames menageant entre elles des cavites d'osteo-integration de l'implant Download PDFInfo
- Publication number
- FR3041525A1 FR3041525A1 FR1502034A FR1502034A FR3041525A1 FR 3041525 A1 FR3041525 A1 FR 3041525A1 FR 1502034 A FR1502034 A FR 1502034A FR 1502034 A FR1502034 A FR 1502034A FR 3041525 A1 FR3041525 A1 FR 3041525A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- blades
- implant
- cylindrical portion
- endo
- along
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61C—DENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
- A61C8/00—Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
- A61C8/0018—Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools characterised by the shape
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61C—DENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
- A61C8/00—Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
- A61C8/0018—Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools characterised by the shape
- A61C8/0019—Blade implants
- A61C8/0021—Blade implants with self-incising cutting edge
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
- Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
- Dentistry (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Prostheses (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un implant endo-osseux à usage dentaire du type implantable par impact dans la mâchoire d'un patient. L'implant comporte un corps (1) dont une extrémité aérienne (2) est munie de moyens de fixation (3) d'un appareil médical et dont une extrémité endo-osseuse (4) est munie de moyens d'ancrage dans la matière osseuse. Les moyens d'ancrage associent des lames (5a,5b) tranchantes formant des reliefs d'ancrage mécanique de l'implant et ménageant entre elles des gorges (6a,6b) formant des reliefs d'ostéo-intégration de l'implant. L'extrémité endo-osseuse (4a,4b) du corps (1) est de conformation cylindro-conique comprenant une partie cylindrique (4a) prolongée par une partie conique (4b) comportant chacune de dites lames (5a,5b) et de dites gorges (6a,6b).
Description
Implant endo-osseux à frapper pour usage dentaire, comportant un corps cylindro-conique pourvu de lames ménageant entre elles des cavités d'ostéo-intégration de l’implant.
Domaine technique de l’invention
La présente invention est du domaine de la chirurgie osseuse et relève des implants endo-osseux porteurs d’un appareil médical. La présente invention relève plus particulièrement des implants endo-osseux à usage dentaire, du type spécifique à frapper implantables par impact dans un logement préalablement opéré dans la matière osseuse de la mâchoire d’un patient.
Etat de la technique
Les implants endo-osseux sont traditionnellement utilisés en chirurgie pour implanter un appareil médical chez un patient. Plus particulièrement dans le domaine dentaire, de tels implants sont du type intra buccal et permettent l'implantation d'une prothèse sur la mâchoire d'un patient. De tels implants du type intra buccal sont constitués d'un corps axialement étendu comportant à son extrémité aérienne des moyens de réception de la prothèse, tel que par vissage ou par emboîtement, et à son extrémité opposée endo-osseuse des moyens d'ancrage à l'intérieur d'un tissus osseux, os de la mâchoire notamment.
Il se pose le problème de la qualité de l’ancrage de l'implant dans la matière osseuse du patient. L'implant est couramment installé à l'intérieur d'un logement préalablement ménagé dans l'os par le praticien. L'extrémité endo-osseuse du corps est introduite à l'intérieur du logement, en autorisant une émergence hors de la matière osseuse de l'extrémité aérienne du corps recevant la prothèse. Les moyens d'ancrage de l'implant associent des moyens d'ancrage mécanique du type par vissage ou par impact, et des moyens d'ancrage histologique par ostéo-intégration.
Les moyens d'ancrage mécanique mettent en œuvre des reliefs de fixation ménagés à l'extrémité endo-osseuse du corps. De tels reliefs de fixation permettent de maintenir l’implant dans la matière osseuse, au moins durant le processus d’ostéo-intégration de l’implant dans la mâchoire du patient.
Les moyens d’ancrage histologique favorisent une ostéo-intégration de l’implant à partir d’une exploitation d’un développement des cellules osseuses. Une telle ostéo-intégration permet de conforter l’ancrage mécanique de l’implant et d’interdire son retrait spontané hors de l’os. Les moyens d’ancrage histologique mettent en œuvre des reliefs d’ostéo-intégration ménageant entre eux des niches destinées à être colonisées par les cellules osseuses qui se développent après mise en place de l’implant dans la mâchoire du patient.
Concernant les implants endo-osseux à frapper du type à implantation par impact, le corps est mécaniquement ancré dans la matière osseuse à partir d’une frappe axialement exercée sur l'implant. Dans ce cas, les reliefs de fixation sont couramment constitués d’organes annulaires, tels que des lèvres et gorges successivement alternées le long du corps. Les implants à frapper présentent notamment l’avantage de pourvoir être rapidement implantés dans l’os de la mâchoire. Cependant, l’agencement des moyens d’ancrage histologique implique une complexification de la structure de l’implant, ce qui est économiquement à éviter en raison d’un surcoût de production. En outre, la gestuelle du praticien pour procurer un centrage rigoureux de l’implant dans le logement en est complexifiée.
Concernant les implants endo-osseux du type à implantation par vissage, les reliefs de fixation sont typiquement agencés en filetage, de préférence auto-taraudant. La gestuelle du praticien vis-à-vis du centrage de l’implant dans le logement en est facilitée, mais l’installation de l’implant en est rendue fastidieuse. En outre, les filets de vis sont couramment mis à profit pour former les moyens d’ancrage histologique, avec pour conséquence un affaiblissement de l’ostéo-intégration de l’implant.
Dans ce contexte, des choix sont recherchés par les concepteurs pour procurer des compromis visant à agencer l’implant pour procurant les meilleurs résultats à atteindre, tout en limitant les inconvénients induits. De tels résultats à atteindre sont notamment à considérer vis-à-vis de la performance des moyens d’ancrage de l’implant dans la matière osseuse, tant mécaniques qu’histologiques, vis-à-vis de l’aisance pour le praticien à installer l’implant dans la mâchoire du patient, tant vis-à-vis de son centrage, des modalités de pénétration de l’implant dans la matière osseuse et d’installation de l’appareil médical sur le corps, et vis-à-vis d’une obtention de l’implant à moindres coûts.
Plus particulièrement concernant la gestuelle devant être effectuée par le praticien lors de l’installation de l’implant dans la mâchoire, l'orientation de l'implant dans la matière osseuse doit être rigoureusement contrôlée. Or, il est malaisé pour le praticien de maintenir l'implant en position idéale simultanément à la mise en œuvre des moyens d'ancrage mécanique, particulièrement lors d'un ancrage par impact de l'implant dans la matière osseuse.
Pour surmonter cette difficulté, il est connu de ménager des guides axiaux, tels qu’agencés en réglettes, radialement répartis autour du corps. L’espace ménagé entre l’extrémité radiale des guides et le corps est en outre avantageusement mis à profit pour former des niches exploitées pour l’ostéo-intégration de l’implant.
Plus particulièrement concernant l’obtention de l’implant à moindres coûts, son organisation structurelle doit permettre sa fabrication à partir d’opérations d’usinage en nombre limitées et aisées à mettre en œuvre, sans toutefois affecter la performance et la fiabilité de l'ancrage de l'implant dans la matière osseuse. Plus particulièrement, les différents moyens d'ancrage tant mécanique qu'histologique doivent être individuellement performants, et leurs agencements propres ne doivent pas affecter l'efficacité de leur mutualisation pour l'obtention d'un maintien efficace et pérenne de l'implant dans la matière osseuse.
Dans un tel contexte il a été proposé un implant endo-osseux à usage dentaire du type implantable par impact, selon lequel des lames tranchantes axialement étendues sont ménagées radialement en saillie à la périphérie du corps. Les lames constituent des reliefs d’ancrage mécanique par impact du corps dans la mâchoire du patient, et forment des cloisons ménageant entre elles des niches d’ostéo-intégration de l’implant dans la mâchoire du patient. On pourra à ce propos se reporter au document WO 2014/033375 (YEUNG WAI PING, J.C.).
Dans le contexte de la recherche de compromis susvisée, il est apparu à l’usage qu’un tel implant endo-osseux à frapper décrit par le document WO 2014/033375, méritait d’être amélioré.
Il a notamment été identifié selon la démarche menée dans le cadre de la présente invention, que l’ergonomie et l’ancrage de l’implant dans la matière osseuse pouvaient être améliorés. Il est par exemple apparu que l’installation de la prothèse sur le corps, souvent opérée par vissage, pouvait induire un risque de mise en rotation du corps mécaniquement ancré à l’intérieur du logement pratiqué dans la mâchoire. Un tel risque tend à affecter la performance de l’ancrage mécanique de l’implant dans la matière osseuse et à gêner l’aisance pour le praticien à installer la prothèse sur le corps. Dans le cadre d’une recherche évitant un tel risque, il est aussi apparu opportun que l’ancrage histologique du corps dans la matière osseuse méritait d’être renforcé.
Sur la base de ce constat dont relève la démarche menée par la présente invention, une nouvelle recherche de choix et de compromis est proposée sur la base des solutions avancées par le document WO 2014/033375.
Dans ce cadre de recherche et en tenant compte des choix et compromis précédemment mentionnés devant être faits, la présente invention a pour objet un implant osseux à usage dentaire, choisi du type à frapper ou en d’autres termes du type implantable par impact dans la mâchoire d’un patient.
Description de l’invention L’implant endo-osseux de la présente invention est à usage dentaire et est du type implantable par impact dans la mâchoire d’un patient. L’implant comporte un corps axialement étendu dont une extrémité aérienne est munie de moyens de fixation d’un appareil médical. Le corps comporte aussi une extrémité endo-osseuse prolongeant l’extrémité aérienne vers le bout distal du corps. En d’autres termes tel que classiquement, l’extrémité aérienne et l’extrémité endo-osseuse du corps sont des extrémités opposées du corps suivant sa direction axiale d’extension. L’extrémité endo-osseuse du corps est munie de moyens d’ancrage dans la matière osseuse, associant des reliefs d’ancrage mécanique du type par impact et des reliefs d’ancrage histologique par ostéo-intégration. Les reliefs d’ancrage mécanique comprennent des lames tranchantes réparties en saillie radiale le long de la périphérie de l’extrémité endo-osseuse du corps. Lesdites lames forment des cloisons ménageant entre elles des reliefs d’ostéo-intégration agencés en gorges étendues le long de l’extrémité endo-osseuse du corps. Par suite, les cloisons formées par les lames sont radialement saillantes et les gorges sont étendues le long de la périphérie de l’extrémité endo-osseuse du corps en étant ménagées entre deux lames adjacentes.
Dans ce contexte, l’implant de la présente invention est principalement reconnaissable en ce que l’extrémité endo-osseuse du corps est de conformation cylindro-conique, comprenant une partie cylindrique ménagée en prolongement de l’extrémité aérienne et prolongée par une partie conique vers le bout distal du corps. Chacune de la partie cylindrique et de la partie conique comporte de dites lames et de dites gorges. Si besoin de préciser, il est bien évident que le bout distal du corps est opposé à son bout proximal formé par l’extrémité aérienne du corps. L’agencement cylindro-conique de l’extrémité endo-osseuse du corps procure des résultats satisfaisants, notamment vis-à-vis du confort apporté au praticien pour installer l’implant par frappe dans la mâchoire du patient et de l’ancrage mécanique de l’implant obtenu. En effet, les diverses fonctionnalités de l’implant vis-à-vis de son ancrage dans la matière osseuse peuvent avantageusement être dissociées entre les fonctionnalités respectivement fournies par la partie cylindrique et par la partie conique. Pour rappel, de telles fonctionnalités relèvent essentiellement du centrage équilibré de l’implant dans l’os de la mâchoire, de la fermeté de l’ancrage mécanique de l’implant dans l’os interdisant tout mouvement suivant de quelconques directions, et des conditions mises en œuvre pour son ostéo-intégration.
Par suite de l’installation par frappe de l’implant dans la mâchoire, les lames ménagées le long de la partie cylindrique peuvent radialement pénétrer dans la matière osseuse en s’étendant de préférence suivant une direction de pénétration parallèle à l’axe d’extension du corps. Une aisance de centrage de l’implant par le praticien à l’intérieur du logement est procurée, et un maintien ferme de l’implant en position rigoureusement centré est obtenu. Le praticien peut confortablement frapper l’implant provoquant l’introduction de la partie cylindrique dans une première partie du logement, en obtenant le centrage rigoureux de l’implant dans la matière osseuse par équilibrage des réactions de l’implant contre la matière osseuse suite à l’impact opéré par le praticien sur l’implant.
Par ailleurs, les lames ménagées le long de la partie conique peuvent pénétrer profondément dans la matière osseuse, progressivement suivant une direction transversale à la direction axiale d’extension du corps et indépendamment de la pénétration dans la matière osseuse des lames ménagées le long de la partie cylindrique. Ainsi, les lames ménagées le long de la partie conique constituent un frein efficace à l’encontre d’une mise en rotation du corps à l’intérieur du logement, une telle mise en rotation pouvant être induite lors de l’installation de l’appareil médical sur le corps, par vissage notamment.
Il est à relever que les profondeurs de pénétration des lames de la partie cylindrique et des lames de la partie conique peuvent être avantageusement différentes selon les ancrages mécaniques et/ou histologiques qu’elles sont respectivement destinées à procurer. En effet, le logement ménagé par perçage dans la matière osseuse pour recevoir l’implant, comporte deux parties coaxiales de diamètres différents pour recevoir respectivement la partie cylindrique et la partie conique de l’extrémité endo-osseuse du corps. Par suite, les valeurs propres aux différents diamètres du logement peuvent être adaptées selon les ancrages mécaniques devant être respectivement procurés par la partie cylindrique et par la partie conique de l’extrémité endo-osseuse du corps.
Par ailleurs, l’efficacité de l’ostéo-intégration de l’implant est performante. En effet, les gorges respectivement ménagées le long de la partie cylindrique et le long de la partie conique ménagent des niches de réception de la matière osseuse en développement s’étendant le long de la totalité de l’extrémité endo-osseuse du corps, en étant orientées suivant des directions concourantes. Plus particulièrement les niches s’étendent suivant une direction coaxiale à l’axe d’extension du corps pour les niches formées par les gorges ménagées sur la partie cylindrique et suivant une direction transversale à l’axe d’extension du corps pour les niches formées par les gorges ménagées sur la partie conique.
De tels résultats sont obtenus à partir d’une structure simple du corps pouvant être obtenue aisément à moindres coûts, notamment par usinage du corps suivant sa longueur d’extension en nombre d’opérations limitées et à partir d’un nombre limité de prises de l’implant pour effectuer ces opérations d’usinage.
Il est aussi à prendre en compte les caractéristiques secondaires suivantes de l’implant, considérées isolément ou en combinaison. De telles caractéristiques secondaires sont notamment fondées sur une sélection de valeurs et/ou de critères permettant de parfaire l’ancrage de l’implant obtenu dans la matière osseuse, tant mécaniquement que par ostéo-intégration.
Selon une caractéristique secondaire, le tranchant de chacune des lames s’étend notamment suivant la génératrice définissant la surface de révolution cylindro-conique de l’extrémité endo-osseuse du corps. De telles dispositions sont au moins appliquées aux lames de la partie cylindrique et de préférence aussi aux lames de la partie conique. Le volume individuel des lames et des gorges respectivement ménagées au moins sur la partie cylindrique et de préférence aussi sur la partie conique est préférentiellement constant suivant leur extension le long de l’extrémité endo-osseuse du corps. L’ancrage mécanique de l’implant est ainsi conforté en augmentant au mieux le volume de pénétration des lames à l’intérieur de la matière osseuse, pour renforcer l’ancrage mécanique et/ou l’ancrage histologique de l’implant dans la mâchoire du patient.
Selon une autre caractéristique secondaire, le nombre de lames ménagées le long de la partie cylindrique est avantageusement supérieur au nombre de lames ménagées le long de la partie conique. Ainsi, la profondeur de pénétration à l’intérieur de la matière osseuse des lames de la partie conique et le volume des gorges de la partie conique peuvent être obtenus conséquents malgré la réduction de diamètre de l’extrémité endo-osseuse du corps par suite du prolongement de la partie cylindrique par la partie conique.
Selon une autre caractéristique secondaire, il est à considérer les gorges successivement deux à deux. Dans ce cadre de prise en considération des gorges, deux gorges adjacentes ménagées le long de la partie cylindrique débouchent sur une gorge unique ménagée le long de la partie conique. De telles dispositions permettent de prévoir les lames ménagées le long de la partie cylindrique en nombre supérieur à celles ménagées le long de la partie conique. L’équilibre et le centrage obtenus de l’implant suivant l’axe d’extension du corps sont optimisés, notamment lors de l’introduction par frappe de l’extrémité endo-osseuse du corps dans le logement, tout en optimisant la pénétration radiale dans la matière osseuse des lames de la partie conique à l’encontre d’une mise en rotation de l’implant sous l’effet de l’installation par vissage de l’appareil médical.
Selon une autre caractéristique secondaire, le nombre de lames ménagées le long de la partie cylindrique est limité à un nombre compris entre 6 et 8 lames.
Un compromis est ainsi trouvé entre d’une part un nombre optimisé des lames ménagées au moins le long de la partie cylindrique, et d’autre part une profondeur des gorges et une extension en saillie radiale des lames ménagées au moins le long de la partie cylindrique, pour procurer un ancrage mécanique et un ancrage histologique de l’implant au mieux performants.
Selon une autre caractéristique secondaire, le nombre de lames ménagées le long de la partie conique est limité à un nombre compris entre 3 et 4 lames. De telles dispositions sont plus spécifiquement à considérer eu égard à la limitation proposée entre 6 et 8 du nombre des lames ménagées le long de la partie cylindrique et au débouché le cas échant souhaité de deux gorges adjacentes de la partie cylindrique sur une même et unique gorge de la partie conique.
Selon une autre caractéristique secondaire, la dimension d’extension axiale de la partie conique est comprise entre 0,5 et 0,7 fois la dimension d’extension axiale de la partie cylindrique. En d’autres termes, la dimension d’extension axiale de la partie conique est comprise entre un tiers et la moitié de la dimension d’extension axiale de l’extrémité endo-osseuse du corps, et la dimension d’extension axiale de la partie cylindrique est comprise entre la moitié et deux tiers de la dimension d’extension axiale de l’extrémité endo-osseuse du corps.
De telles dispositions sont fondées sur un compromis satisfaisant entre les ancrages de l’implant, tant mécaniques qu’histologiques, respectivement procurés par les lames et les gorges ménagées d’une part sur la partie cylindrique et d’autre part sur la partie conique.
Selon une autre caractéristique secondaire, la valeur du diamètre de la partie conique considéré au bout distal du corps, est comprise entre 0,8 et 0,9 fois la valeur du diamètre de la partie cylindrique. De telles dispositions sont fondées sur un compromis satisfaisant entre les extensions respectives de la partie cylindrique et de la partie conique procurant un ancrage performant de l’implant dans la matière osseuse.
On relèvera par ailleurs que lesdits moyens de fixation sont indifféremment du type par vissage ou du type par emboîtement. En effet quel que soit le type des moyens de fixation, le corps est fermement immobilisé à l’intérieur du logement lors de l’installation de l’appareil médical sur le corps.
En outre, l’implant comporte de préférence les dispositions accessoires suivantes, considérées isolément ou en combinaison.
Selon une disposition accessoire, au moins une cavité d’ostéo-intégration peut être axialement ménagée à l’intérieur du corps, en débouchant en bout distal de la partie conique. Une telle cavité peut comporter des stries ou des filets annulaires ménageant entre eux des micro-niches d’ostéo-intégration.
Selon une autre disposition accessoire, les lames ménagées le long de la partie cylindrique peuvent comporter à leur bout proximal, proche de l’extrémité aérienne du corps, un talon de blocage en rotation du corps à l’intérieur du logement. Un tel talon permet de conforter le blocage en position de l’implant lors de l’installation de l’appareil médical sur le corps, par vissage notamment.
Selon une autre disposition accessoire, le tranchant des lames est de préférence à double biseau peut être pourvu d’une micro-denture, au moins en ce qui concerne les lames ménagées le long de la partie cylindrique, pour favoriser la pénétration des lames dans la matière osseuse et/ou l’équilibrage de l’implant en position centrée dans le logement.
Pour installer l’implant dans la mâchoire du patient, le praticien ménage au préalable le logement dans l’os de la mâchoire, tel que classiquement par perçage. Dans le cadre d’un implant relevant de la présente invention, le logement comporte deux parties coaxiales de diamètres respectifs. Une première partie du logement est dédiée à la réception de la partie cylindrique et une deuxième partie du logement est dédiée à la réception de la partie conique. Le diamètre de la première partie est supérieur au diamètre de la deuxième partie. Le diamètre de la deuxième partie correspond, à titre indicatif, au plus au diamètre moyen de la partie conique et peut, tel que précédemment visé, être adapté selon les besoins.
Il est à relever que le diamètre de la première partie et le diamètre de la deuxième partie du logement peuvent être choisis indépendamment l’un de l’autre selon la pénétration souhaitée dans la matière osseuse des lames respectivement ménagées sur la partie cylindrique et sur la partie conique. De tels choix indépendants de diamètres permettent d’ajuster d’une part la pénétration radiale et l’ancrage mécanique de la partie cylindrique et de la partie conique indépendamment l’une de l’autre selon leurs fonctionnalités respectives, et d’autre part le volume des niches d’ostéo-intégration de l’implant formées par les gorges respectivement de la partie cylindrique et de la partie conique.
Description des figures
La présente invention va maintenant être décrite en relation avec les figures des planches annexées, qui illustrent un exemple préféré non restrictif de réalisation de la présente invention. Les figures et leurs descriptions exposent la présente invention tant dans sa généralité que dans ses particularités, et peuvent au besoin servir pour mieux appréhender la description et/ou la compréhension de la présente invention telle que précédemment décrite et revendiquée.
Les planches annexées comportent les figures suivantes : -) la figure 1 est une illustration en perspective d’un implant endo-osseux selon une forme de réalisation conforme à la présente invention, -) la figure 2 est une illustration en demi-coupe axiale de l’implant endo-osseux représenté sur la figure 1, -) la figure 3 est une illustration, vu de son bout distal, de l’extrémité endo-osseuse de l’implant représenté sur les figures précédentes, -) la figure 4 est une illustration en coupe axiale de implant représenté sur la figure 1 et la figure 2, placé en situation d’implantation dans la mâchoire d’un patient.
Pour clarifier et rendre aisée la lecture de la description qui va être faite de la présente invention, les organes communs représentés sur les différentes figures sont respectivement identifiés dans les descriptions propres à ces figures avec les mêmes numéros et/ou lettres de référence, sans impliquer leur représentation individuelle et/ou leur référencement sur chacune des figures.
Sur la figure 1 et la figure 2, un implant endo-osseux à usage dentaire est un implant à frapper. Un tel implant à frapper est typiquement introduit sous l’effet d’un choc exercé par le praticien en bout de l’implant, à l’intérieur d’un logement 8a,8b préalablement réalisé dans l’os 10 de la mâchoire d’un patient tel qu’illustré sur la figure 4. L’implant est formé d’un corps 1 axialement allongé, comportant une extrémité aérienne 2 pourvue de moyens de fixation 3 d’un appareil médical, prothèse notamment. De tels moyens de fixation 3 sont avantageusement du type par vissage tel qu’illustré. L'extrémité aérienne 2 du corps 1 est axialement prolongée par une extrémité endo-osseuse 4 destinée à être introduite dans le logement 8a,8b pour l’ancrage de l’implant dans l’os 10 de la mâchoire, tel qu’illustré sur la figure 4. L'extrémité endo-osseuse 4 comprend une partie cylindrique 4a axialement prolongée par une partie conique 4b. La partie cylindrique 4a s’étend vers le bout distal 7 du corps 1 jusqu’à la partie conique 4b, depuis le bout proximal de l’extrémité endo-osseuse 4 orienté vers l’extrémité aérienne 2. La partie conique 4b s’étend depuis la partie cylindrique 4a jusqu’au bout distal 7 du corps 1. L’extrémité endo-osseuse 4 du corps 1 comporte des lames 5a,5b tranchantes, constituant des moyens d’ancrage mécanique par impact de l’implant dans la matière osseuse. Les lames 5a,5b sont saillantes et réparties radialement en périphérie du corps 1. Les lames 5a,5b s’étendent le long de l’extrémité endo-osseuse 4 depuis l’extrémité aérienne 2 du corps 1 vers son bout distal 7. Plus particulièrement, des premières lames 5a s’étendent le long de la partie cylindrique 4a et des deuxièmes lames 5b s’étendent le long de la partie conique 4b, en étant orientées suivant la génératrice définissant la conformation cylindro-conique de l’extrémité endo-osseuse du corps.
Sur la figure 3, un tel agencement de l'extrémité endo-osseuse 4 du corps 1 lui confère une section transversale conformée en étoile, indifféremment considérée pour la partie cylindrique 4a et/ou pour la partie conique 4b. Chacune des branches de l'étoile est formée par une lame 5a,5b et la pointe des dites branches ménagent un tranchant 9a,9b à double biseau des lames 5a,5b.
Les lames 5a et 5b forment des cloisons radiales entre lesquelles sont délimitées des gorges 6a, 6b ménageant des dégagements en creux dans le corps 1. De telles gorges 6a, 6b forment des moyens d’ancrage histologique de l'implant dans l'os 10 de la mâchoire par ostéo-intégration. Plus particulièrement, des premières gorges 6a s’étendent entre les premières lames 5a le long de la partie cylindrique 4a et des deuxièmes gorges 6b s’étendent entre les deuxièmes lames 5b le long de la partie conique 4b.
Sur la figure 2 notamment, la dimension E4a d’extension axiale de la partie cylindrique 4a est de deux tiers de la dimension E d’extension axiale de l’extrémité endo-osseuse 4. La dimension E4b d’extension axiale de la partie conique 4b est de un tiers de la dimension E d’extension axiale de l’extrémité endo-osseuse 4 du corps 1. En d’autres termes, la dimension E4b d’extension axiale de la partie conique 4b est de l’ordre de la moitié de la dimension E4a d’extension axiale de la partie cylindrique 4a.
On relèvera que le volume individuel des lames 5a,5b et des gorges 6a,6b ménagées au moins sur la partie cylindrique 4a, et de préférence aussi sur la partie conique 4b, est constant suivant la direction d’extension des lames 5a,5b et des gorges 6a,6b. De telles dispositions permettent de favoriser une pénétration suffisamment importante des lames 5a,5b dans la matière osseuse, afin de procurer une immobilisation efficace de l’implant à l’intérieur du logement 8a,8b.
Par ailleurs sur la figure 3, le plus petit diamètre D4b de la partie conique 4b est de l’ordre de 0,8 fois le diamètre D4a de la partie cylindrique 4a. Les premières lames 5a et les premières gorges 6a sont en nombre plus important que respectivement les deuxièmes lames 4b et les deuxièmes gorges 6b.
Sur l’exemple de réalisation illustré, les premières lames 5a et les premières gorges 6a sont au nombre de huit, et les deuxièmes lames 5b et les deuxièmes gorges 6b sont au nombre de quatre. Par suite en considérant les premières gorges 6a successivement deux à deux, deux premières gorges 6a adjacentes sont débouchantes sur une même unique deuxième gorge 6b.
Le tranchant 9 des lames 5a,5b est de préférence à double biseau tel qu’illustré. Un tel agencement à double biseau des lames 5a,5b favorise leur pénétration dans la matière osseuse, et le guidage axial équilibré de l’extrémité endo-osseuse 4 du corps 1 centrée dans le logement 8a,8b ménagé dans l’os 10 de la mâchoire.
Par ailleurs, l’extrémité endo-osseuse 4 du corps 1 comporte une cavité 11 axiale favorisant l’ancrage histologique de l’implant par ostéo-intégration dans l’os 10 de la mâchoire du patient. Une telle cavité 11 comporte de préférence des microreliefs 12 agencés en filets annulaires ou en stries répartis axialement le long de la cavité 11. En outre, particulièrement visible sur la figure 2, la partie cylindrique 4a comporte subsidiairement à son bout proximal un talon 13 de blocage en rotation du corps 1 à l’intérieur du logement 8a,8b.
Sur la figure 4, le praticien ménage le logement 8a,8b dans l’os 10 de la mâchoire du patient, par perçage notamment. Le logement 8a,8b comporte une première partie 8a cylindrique destinée à recevoir la partie cylindrique 4a de l’extrémité endo-osseuse 4 du corps 1. La première partie 8a du logement 8a,8b est axialement prolongée par une deuxième partie 8b cylindrique du logement 8a,8b, destinée à recevoir la partie conique 4b de l’extrémité endo-osseuse 4 du corps 1. Dans ce contexte, le diamètre D8a de la première partie 8a du logement 8 est supérieur au diamètre D8b de la première partie 8b du logement 8.
Le praticien peut implanter rapidement et confortablement par impact l’implant dans la mâchoire du patient. En effet lors de l’installation par impact de l’implant dans l’os 10 de la mâchoire, la partie conique 4b circule librement à l’intérieur de la première partie 8a du logement 8a,8b. La partie cylindrique 4a est ensuite introduite dans la première partie 8a du logement et la partie conique 4b est introduite dans la deuxième partie 8b du logement 8a,8b.
Les premières lames 5a pénètrent alors par tranchage dans l’os 10 de la mâchoire, suivant la direction constante orientée parallèlement à l’axe A d’extension du corps 1. Les premières lames 5a étant orientées parallèlement à l’axe A d’extension du corps 1, l’implant est guidé par les premières lames 5a en étant rigoureusement centré à l’intérieur de la première partie 8a du logement 8a,8b. Les deuxièmes lames 4b pénètrent alors profondément dans l’os 10 de la mâchoire, en maintenant fermement l’implant en position, notamment à l’encontre de sa mise en rotation à l’intérieur du logement 5a,5b. Le praticien peut alors installer une prothèse sur l’implant à son extrémité aérienne 2 par l’intermédiaire des moyens de fixation 3, y compris par vissage, sans risque de provoquer une mise en rotation de l’implant susceptible d’affecter la qualité de son ancrage mécanique dans l’os 10 de la mâchoire.
Claims (10)
- REVENDICATIONS 1Implant endo-osseux à usage dentaire du type implantable par impact dans la mâchoire d’un patient, l’implant comportant un corps (1) axialement étendu dont une extrémité aérienne (2) est munie de moyens de fixation (3) d’un appareil médical et dont une extrémité endo-osseuse (4), prolongeant l’extrémité aérienne (2) vers le bout distal (7) du corps (1), est munie de moyens d’ancrage dans la matière osseuse, lesdits moyens d’ancrage associant des reliefs d’ancrage mécanique du type par impact et des reliefs d’ancrage histologique par ostéo-intégration, les reliefs d’ancrage mécanique comprenant des lames (5a,5b) tranchantes réparties en saillie radiale le long de la périphérie de l’extrémité endo-osseuse (4a,4b) du corps (1), lesdites lames (5a,5b) formant des cloisons ménageant entre elles des reliefs d’ostéo-intégration agencés en gorges (6a,6b) étendues le long de l’extrémité endo-osseuse (4a,4b) du corps (1), caractérisé en ce que l’extrémité endo-osseuse (4) du corps (1) est de conformation cylindro-conique comprenant une partie cylindrique (4a) ménagée en prolongement de l’extrémité aérienne (2) et prolongée par une partie conique (4b) vers le bout distal (7) du corps (2), chacune de la partie cylindrique (4a) et de la partie conique (4b) comportant de dites lames (5a,5b) et de dites gorges (6a,6b).
- 2, - Implant endo-osseux selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tranchant (9) de chacune des lames (5a,5b) s’étend suivant la génératrice définissant la surface de révolution cylindro-conique de l’extrémité endo-osseuse (4) du corps (1).
- 3, - Implant endo-osseux selon la revendication 2, caractérisé en ce que le volume individuel des lames (5a,5b) et des gorges (6a,6b) respectivement ménagées sur la partie cylindrique (4a) et sur la partie conique (4b) est constant suivant leur extension le long de l’extrémité endo-osseuse (4a,4b) du corps (1).
- 4, - Implant endo-osseux selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le nombre de lames (5a) ménagées le long de la partie cylindrique (4a) est supérieur au nombre de lames (5b) ménagées le long de la partie conique (4b).
- 5 - Implant endo-osseux selon la revendication 4, caractérisé en ce que considérées successivement deux à deux, deux gorges (6a) adjacentes ménagées le long de la partie cylindrique (4a) débouchent sur une gorge (6b) unique ménagée le long de la partie conique (4b).
- 6 - Implant endo-osseux selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le nombre de lames (5a) ménagées le long de la partie cylindrique (4a) est limité à un nombre compris entre 6 et 8 lames.
- 7 - Implant endo-osseux selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le nombre de lames (5b) ménagées le long de la partie conique (4b) est limité à un nombre compris entre 3 et 4 lames.
- 8 - Implant endo-osseux selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la dimension (E4b) d’extension axiale de la partie conique (4b) est comprise entre 0,5 et 0,7 fois la dimension (E4a) d’extension axiale de la partie cylindrique (4a).
- 9 - Implant endo-osseux selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la valeur du diamètre (D4b) de la partie conique (4b) considéré au bout distal (7) du corps (1), est comprise entre 0,8 et 0,9 fois la valeur du diamètre (D4a) de la partie cylindrique (4a).
- 10,- Implant endo-osseux selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (3) sont indifféremment du type par vissage ou du type par emboîtement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1502034A FR3041525B1 (fr) | 2015-09-30 | 2015-09-30 | Implant endo-osseux a frapper pour usage dentaire, comportant un corps cylindro-conique pourvu de lames menageant entre elles des cavites d'osteo-integration de l'implant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1502034A FR3041525B1 (fr) | 2015-09-30 | 2015-09-30 | Implant endo-osseux a frapper pour usage dentaire, comportant un corps cylindro-conique pourvu de lames menageant entre elles des cavites d'osteo-integration de l'implant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3041525A1 true FR3041525A1 (fr) | 2017-03-31 |
FR3041525B1 FR3041525B1 (fr) | 2017-11-24 |
Family
ID=55025113
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1502034A Active FR3041525B1 (fr) | 2015-09-30 | 2015-09-30 | Implant endo-osseux a frapper pour usage dentaire, comportant un corps cylindro-conique pourvu de lames menageant entre elles des cavites d'osteo-integration de l'implant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3041525B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5902109A (en) * | 1996-01-18 | 1999-05-11 | Implant Innovations, Inc. | Reduced friction screw-type dental implant |
US6364663B1 (en) * | 1998-12-11 | 2002-04-02 | Wolfgang Dinkelacker | Tooth implant and method to make it |
WO2011005065A2 (fr) * | 2009-07-10 | 2011-01-13 | Wang Je-Won | Type de mise en place par pression de dispositif de fixation d'implant dentaire comprenant une lame d'incision d'os |
US20130011811A1 (en) * | 2009-11-27 | 2013-01-10 | Zda-Zirconia Developpement & Applications | Implant endo-osseux et procede de sa fabrication |
WO2014033375A1 (fr) * | 2012-08-30 | 2014-03-06 | Jean-Claude Yeung Wai Ping | Implant endo-osseux à usage dentaire, comportant des lames axialement effilées délimitant entre-elles des cavités d'ostéo-intégration |
-
2015
- 2015-09-30 FR FR1502034A patent/FR3041525B1/fr active Active
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5902109A (en) * | 1996-01-18 | 1999-05-11 | Implant Innovations, Inc. | Reduced friction screw-type dental implant |
US6364663B1 (en) * | 1998-12-11 | 2002-04-02 | Wolfgang Dinkelacker | Tooth implant and method to make it |
WO2011005065A2 (fr) * | 2009-07-10 | 2011-01-13 | Wang Je-Won | Type de mise en place par pression de dispositif de fixation d'implant dentaire comprenant une lame d'incision d'os |
US20130011811A1 (en) * | 2009-11-27 | 2013-01-10 | Zda-Zirconia Developpement & Applications | Implant endo-osseux et procede de sa fabrication |
WO2014033375A1 (fr) * | 2012-08-30 | 2014-03-06 | Jean-Claude Yeung Wai Ping | Implant endo-osseux à usage dentaire, comportant des lames axialement effilées délimitant entre-elles des cavités d'ostéo-intégration |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3041525B1 (fr) | 2017-11-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US9855119B2 (en) | Dental implant fixture | |
EP2363078B1 (fr) | Implant de suture | |
US8486120B2 (en) | Implant with deployable stabilizers | |
ES2687256T3 (es) | Implante autorroscante | |
US9962240B2 (en) | Dental implant fixture | |
BE1001205A5 (fr) | Implant buccal. | |
EP2529685B1 (fr) | Ensemble comprenant une pièce implantable destinée à être fixée à un ou plusieurs os ou à des parties d'os à réunir, et au moins une vis de fixation de cette pièce implantable à cet ou ces os | |
JP2017506122A5 (fr) | ||
FR2906701A1 (fr) | Implant d'ancrage et de fixation et ensemble chirurgical pour son implantation | |
EP2642936B1 (fr) | Clou d'ostéosynthèse | |
EP3151787B1 (fr) | Implant chirurgical, outil de mise en place, kit chirurgical et procede de fabrication afferents | |
EP3817689A1 (fr) | Pilier et dispositif de cicatrisation pour implant dentaire | |
FR3041525A1 (fr) | Implant endo-osseux a frapper pour usage dentaire, comportant un corps cylindro-conique pourvu de lames menageant entre elles des cavites d'osteo-integration de l'implant | |
FR2906705A1 (fr) | Implant endo-osseux muni de reliefs favorisant son osteo-integration. | |
US20190321142A1 (en) | Dental implant | |
FR2994827A1 (fr) | Implant endo-osseux a usage dentaire, comportant des lames axialement effilees delimitant entre-elles des cavites d'osteo-integration | |
FR2788215A1 (fr) | Implant-vis a filetage a ancrage endo-osseux | |
FR2911491A1 (fr) | Ensemble implantable dans l'os de la machoire et installation pour la pose d'un tel ensemble. | |
KR20140105098A (ko) | 경사형 임플란트 | |
KR100598937B1 (ko) | 컷팅 에지를 갖는 치근형 인공치아 시술용 픽쳐 | |
KR20130049847A (ko) | 중간부와 하부의 파지구조 매식구성을 갖는 임프란트 픽스쳐 | |
FR3006883A1 (fr) | Dispositif implantable de chirurgie dentaire | |
EP3849461B1 (fr) | Système d'implants dentaire | |
WO2008043899A2 (fr) | Implant endo-osseux muni de reliefs axialement etendus favorisant son osteo-integration, et procede d'obtention d'un tel implant endo-osseux | |
KR20100011838A (ko) | 임플란트 픽스츄어 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20170331 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |