FR3041406A3 - Dispositif de protection amovible de joint d'etancheite - Google Patents

Dispositif de protection amovible de joint d'etancheite Download PDF

Info

Publication number
FR3041406A3
FR3041406A3 FR1558820A FR1558820A FR3041406A3 FR 3041406 A3 FR3041406 A3 FR 3041406A3 FR 1558820 A FR1558820 A FR 1558820A FR 1558820 A FR1558820 A FR 1558820A FR 3041406 A3 FR3041406 A3 FR 3041406A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
differential
ring
seal
flange
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1558820A
Other languages
English (en)
Inventor
Sebastien Schaff
Cedric Lalos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1558820A priority Critical patent/FR3041406A3/fr
Publication of FR3041406A3 publication Critical patent/FR3041406A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/16Sealings between relatively-moving surfaces
    • F16J15/32Sealings between relatively-moving surfaces with elastic sealings, e.g. O-rings
    • F16J15/3268Mounting of sealing rings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/0028Tools for removing or installing seals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Retarders (AREA)

Abstract

Dispositif de protection amovible (1) de joint d'étanchéité entre un carter (7) de différentiel (8) et un arbre de transmission (6) engagé dans celui-ci, comprenant une couronne de protection cylindrique (2) s'emmanchant sous le joint à protéger et une poignée de tirage (3) permettant l'arrachement du dispositif après le montage de l'arbre de transmission dans le différentiel, caractérisé en ce que le dispositif est constitué d'une pièce en matière plastique moulée d'un seul tenant comprenant une partie cylindrique formant la couronne (2), et une partie plane (3, 4) raccordée au bord arrière la couronne dans le sens de l'introduction sous le joint, qui forme une collerette (4) assurant l'appui du dispositif sur le bord extérieur (2c) du carter autour de l'ouverture d'introduction de la couronne dans le carter et qui se prolonge dans son plan par la poignée d'arrachement (4).

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION AMOVIBLE DE JOINT D'ETANCHEITE
La présente invention se rapporte à l'accouplement des arbres de transmission sur les différentiels de véhicule automobile.
Plus précisément, elle a pour objet un dispositif de protection amovible de joint d'étanchéité entre un carter de différentiel et un arbre de transmission engagé dans celui-ci, comprenant une couronne de protection cylindrique s'emmanchant sous le joint à protéger, et une poignée de tirage permettant l'arrachement du dispositif après le montage de l'arbre de transmission dans le différentiel.
Les boîtes de vitesses rencontrent fréquemment des fuites d'huile au niveau de leurs sorties différentielles, et plus précisément de 1'accouplement entre la sortie du différentiel, et l'arbre de transmission raccordé à celle-ci. L'analyse des cas rencontrés au bout de 12 mois de roulage à faible kilométrage, met en évidence, qu'environ un tiers d'entre eux a pour origine une dégradation des bagues d'étanchéité entre l'arbre de transmission et le boîtier du différentiel.
Lors de l'assemblage des véhicules en usine de montage de carrosserie, il existe en effet un risque important de dégradation du joint de différentiel au moment du montage de la transmission par les opérateurs, qui peut avoir les origines suivantes : - une dégradation du joint par les cannelures de la transmission, - un mauvais guidage de la transmission lors de sa mise en position, ou encore - les chocs pouvant dégrader la position du joint et le voiler.
Par la publication FR 2974056, on connaît un outil de protection pour le montage des transmissions. Cet outil constitue un dispositif de protection amovible pour joint d'étanchéité d'entrée de carter de différentiel. Il se présente sous la forme d'une couronne circulaire qui recouvre le joint à protéger. La couronne est reliée à une poignée de tirage permettant l'arrachement du dispositif après le montage de l'arbre de transmission. L'arrachement du dispositif est facilité par la présence d'une zone de faiblesse ou d'une fente sur la couronne circulaire. Le dispositif est en caoutchouc et présente des arêtes extérieures axiales de rigidification et de guidage, facilitant l'emmanchement de l'arbre de transmission dans le carter de différentiel.
La fabrication des dispositifs de protection en caoutchouc implique la présence de surépaisseurs de rigidité sur la couronne, qui alourdissent sa structure et limitent son utilisation à des géométries de carter définies. Les côtes d'emmanchement des joints d'étanchéité étant différentes pour chaque type de boîte de vitesses, un même modèle de protecteur est rarement adaptable à d'autres types de boîte de vitesses. Enfin, leur structure complexe, et la spécificité de leur outillage de fabrication, sont autant de freins à la standardisation des dispositifs de protection en caoutchouc, et d'obstacles à l'allègement de masse ou à la réduction des coûts.
La présente invention a pour but de réaliser un dispositif de protection amovible de joint d'étanchéité d'arbre de transmission sur un carter de différentiel qui soit allégé, de coût réduit, et adaptable facilement à différentes géométries d'emmanchement.
Dans ce but, elle propose que le dispositif soit constitué d'une pièce en matière plastique moulée d'un seul tenant comprenant une partie cylindrique formant la couronne, et une partie plane raccordée au bord arrière de la couronne dans le sens de l'introduction sous le joint, qui forme une collerette assurant l'appui du dispositif sur le bord extérieur du carter autour de l'ouverture d'introduction de la couronne dans le carter, et qui se prolonge dans son plan par la poignée d'arrachement.
La collerette peut assurer directement l'appui du dispositif sur le carter du différentiel, ou par l'intermédiaire d'ergots d'appui.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante de deux modes de réalisation non limitatifs de celle-ci, en se reportant aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue d'un premier mode de réalisation du dispositif, la figure 2 est une coupe partielle de différentiel avec ce dispositif en position de montage, les figures 3A et 3B montrent les deux modes de réalisation préférés, et les figures 4A et 4B illustrent leur montage dans des différentiels de géométrie différente.
Sur la figure 1, on a représenté en perspective un premier mode de réalisation d'un dispositif protection amovible 1 de joint d'étanchéité proposé. Sur la figure 2, le même dispositif est monté entre un carter 7 de différentiel 8 et un arbre de transmission 6 engagé dans celui-ci. Il comprend une couronne de protection cylindrique 2 s'emmanchant sous le joint 5 à protéger, et une poignée de tirage 3 permettant l'arrachement du dispositif après le montage de l'arbre de transmission. La couronne 2 présente une ouverture ou une zone de faiblesse radiale 2a, permettant son arrachement en tirant sur la poignée 3. Son premier bord 2b, ou bord avant dans le sens de l'introduction, est libre. Son deuxième bord 2c, ou bord arrière, est solidaire d'une collerette radiale 4, orthogonale à l'axe de la couronne, le dispositif est constitué d'une pièce en matière plastique moulée d'un seul tenant comprenant une partie cylindrique formant la couronne 2, et une partie plane 3, 4 raccordée au bord arrière la couronne dans le sens de l'introduction sous le joint. La partie plane forme la collerette 4 assurant l'appui du dispositif sur le bord extérieur 2c du carter autour de l'ouverture d'introduction de la couronne dans le carter. Elle se prolonge dans son plan par la poignée d'arrachement 4.
Le dispositif proposé est moulé dans une matière plastique, peu coûteuse, telle que du PE. Le PE (POLYETHYLENE) est une matière chimiquèment simple, bon marché et suffisamment souple pour assurer la fonction souhaitée. Son procédé de fabrication autorise l'ouverture d'une ou plusieurs fenêtres d'allègement de forme quelconque dans la masse du dispositif, notamment au niveau de la poignée, comme la découpe rectangulaire 3a dans la poignée, ou les découpes triangulaires 4a dans la collerette 4. Des changements de dimensions, ou l'ajout d'éléments supplémentaires, tels que les ergots 9 du deuxième mode de réalisation décrit en référence aux figures 3B et 4B (ou d'autres éléments de guidage ou d'appui non décrits) sont également réalisables sans frais importants, en modifiant les moules de la pièce, de manière à adapter sa forme à de nouvelles géométries de joint à lèvres, ou de boîtes de vitesses.
Sur la figure 2, on retrouve le dispositif de la figure 1 en position de montage. Sa couronne 2 recouvre un joint d'étanchéité 6 de manière à le protéger lors de l'introduction d'un arbre de transmission 5 dans le carter 7 d'un différentiel 8. Le dispositif de protection 1 est mis en place dans le carter 7, avant l'engagement de l'arbre de transmission 5. Il permet le guidage de l'arbre 5 et garantit la non-agression du joint d'étanchéité 6 lors de la phase de montage. Sa collerette 4 vient buter contre le carter 7, de manière à éviter le verrouillage de la transmission dans le différentiel tant que le dispositif de protection n'est pas ôté.
Les figures 3Ά et 3B présentent en vis-à-vis le premier mode de réalisation de la figure 1, et un deuxième mode de réalisation non limitatifs de l'invention, comportant en plus des ergots de positionnement 9 sur le carter de différentiel 7. Les ergots 9 de la figure 3B s'avancent axialement à partir de la collerette 4 vers l'avant du dispositif dans le sens d'introduction. Dans l'exemple de la figure 3B, ils s'étendent en arc de cercle sur plusieurs secteurs de la collerette, à partir de sa circonférence extérieure.
Sur les figures 4A et 4B, on retrouve les deux dispositifs précédents, en position de montage du dispositif sur le carter de différentiel 7. Dans le premier mode de réalisation, la collerette 4 assure directement 1'appui du dispositif 1 sur le carter 7 du différentiel 8. Cet appui est assuré par les ergots d'appui 9 sur le carter 7. Sur la figure 4A, le joint à lèvre 6 est placé en léger retrait par rapport au bord extérieur 7a du carter 7. La collerette 4 prend appui directement sur celui-ci. Sur la figure 4B, la géométrie du différentiel est différente. Lèvre 6a du joint s'avance vers l'extérieur au-delà du bord 7a du carter. Dans cette disposition, la collerette ne peut pas s'appuyer directement sur le carter 7 sans endommager ou déplacer le joint. L'appui du dispositif sur le carter est assuré par les ergots 9.
Comme indiqué ci-dessus le nouveau dispositif peut avantageusement être moulé d'une seule pièce en matière plastique. Dans ce cas, l'ajout d'ergots ou d'autres éléments de guidage ou d'appui à la dimension souhaitée pour adapter le dispositif à la géométrie d'un différentiel, est simple à mettre en œuvre, en modifiant le moule de la pièce. La nouvelle définition technique du dispositif permet donc de l'adapter facilement à différentes boîtes de vitesses, sans entraîner de modifications lourdes sur ses moyens de fabrication.
En conclusion, 1'invention répond au besoin exprimé plus haut, d'adapter le dispositif de protection à la diversité des organes de transmission, à coût très inférieur au système connu. Ce résultat est obtenu en respectant le cahier des charges d'un dispositif de protection de joint à lèvre d'entrée de différentiel.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de protection amovible (1) de joint d'étanchéité entre un carter (7) de différentiel (8) et un arbre de transmission (6) engagé dans celui-ci, comprenant une couronne de protection cylindrique (2) s'emmanchant sous le joint à protéger et une poignée de tirage (3) permettant l'arrachement du dispositif après le montage de l'arbre de transmission dans le différentiel, caractérisé en ce que le dispositif est constitué d'une pièce en matière plastique moulée d'un seul tenant comprenant une partie cylindrique formant la couronne (2), et une partie plane (3, 4) raccordée au bord arrière la couronne dans le sens de l'introduction sous le joint, qui forme une collerette (4) assurant l'appui du dispositif sur le bord extérieur (2c) du carter autour de l'ouverture d'introduction de la couronne dans le carter et qui se prolonge dans son plan par la poignée de tirage (3) .
  2. 2. Dispositif de protection amovible selon la revendication 1, caractérisé en ce que la collerette (4) assure directement l'appui du dispositif (1) sur le carter (7) du différentiel (8).
  3. 3. Dispositif de protection amovible selon la revendication 1, caractérisé en ce que la collerette (4) porte des ergots d'appui (9) sur le carter (7) du différentiel (8).
  4. 4. Dispositif de protection . amovible selon la revendication 3, caractérisé en ce que les ergots (9) s'avancent axialement à partir de la collerette (4) vers l'avant du dispositif dans le sens d'introduction.
  5. 5. Dispositif de protection amovible selon la revendication 4, caractérisé en ce que les ergots (9) s'étendent sur plusieurs secteurs de la collerette (4), à partir de sa circonférence extérieure.
  6. 6. Dispositif de protection amovible selon la revendication 5, caractérisé en ce que les ergots (9) sont en forme d'arc de cercle.
  7. 7. Dispositif de protection amovible (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est moulé en polyéthylène.
  8. 8. Dispositif de protection amovible (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des découpes d'allégement (3a) dans la poignée (3).
  9. 9. Dispositif de protection amovible (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des découpes d'allégement (4a) dans la collerette (4).
FR1558820A 2015-09-18 2015-09-18 Dispositif de protection amovible de joint d'etancheite Withdrawn FR3041406A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558820A FR3041406A3 (fr) 2015-09-18 2015-09-18 Dispositif de protection amovible de joint d'etancheite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558820A FR3041406A3 (fr) 2015-09-18 2015-09-18 Dispositif de protection amovible de joint d'etancheite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3041406A3 true FR3041406A3 (fr) 2017-03-24

Family

ID=55542741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558820A Withdrawn FR3041406A3 (fr) 2015-09-18 2015-09-18 Dispositif de protection amovible de joint d'etancheite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3041406A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019077214A1 (fr) * 2017-10-20 2019-04-25 Psa Automobiles Sa Procede avec depression de montage protege d'un joint a levre interieure sur un arbre
FR3072595A1 (fr) * 2017-10-20 2019-04-26 Psa Automobiles Sa Procede avec un aimant de montage protege d’un joint a levre interieure sur un arbre

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4218813A (en) * 1979-01-31 1980-08-26 Garlock Inc. Method and tool for installing shafts through seals
JPS5630659U (fr) * 1979-08-16 1981-03-25
EP0272775A2 (fr) * 1986-12-23 1988-06-29 Ford Motor Company Limited Installation de joint
US5301408A (en) * 1992-03-31 1994-04-12 R & B, Inc. Garter spring coupling release tool
EP1240980A1 (fr) * 2001-03-16 2002-09-18 Ford Global Technologies, Inc., A subsidiary of Ford Motor Company Anneau de protection pendant le transport et pour le montage de joints d'étanchéité
DE102005036939A1 (de) * 2005-08-05 2006-02-16 Daimlerchrysler Ag Vorrichtung zur erleichterten Montage einer Welle in einer Aufnahmeöffnung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4218813A (en) * 1979-01-31 1980-08-26 Garlock Inc. Method and tool for installing shafts through seals
JPS5630659U (fr) * 1979-08-16 1981-03-25
EP0272775A2 (fr) * 1986-12-23 1988-06-29 Ford Motor Company Limited Installation de joint
US5301408A (en) * 1992-03-31 1994-04-12 R & B, Inc. Garter spring coupling release tool
EP1240980A1 (fr) * 2001-03-16 2002-09-18 Ford Global Technologies, Inc., A subsidiary of Ford Motor Company Anneau de protection pendant le transport et pour le montage de joints d'étanchéité
DE102005036939A1 (de) * 2005-08-05 2006-02-16 Daimlerchrysler Ag Vorrichtung zur erleichterten Montage einer Welle in einer Aufnahmeöffnung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019077214A1 (fr) * 2017-10-20 2019-04-25 Psa Automobiles Sa Procede avec depression de montage protege d'un joint a levre interieure sur un arbre
FR3072595A1 (fr) * 2017-10-20 2019-04-26 Psa Automobiles Sa Procede avec un aimant de montage protege d’un joint a levre interieure sur un arbre
FR3072596A1 (fr) * 2017-10-20 2019-04-26 Psa Automobiles Sa Procede avec depression de montage protege d’un joint a levre interieure sur un arbre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2855859A1 (fr) Bague de protection pour le montage
EP3014160B1 (fr) Connecteur fluidique avec serrage de tube intégré
EP1919724B1 (fr) Traverse aeraulique pour vehicule automobile
EP0635651A1 (fr) Agencement de palier pour un arbre tournant appartenant à un mécanisme d'entrainement d'un essuie-glace
FR3041406A3 (fr) Dispositif de protection amovible de joint d'etancheite
EP0188140B1 (fr) Joint d'étanchéité à lèvre pour arbre tournant
FR3106388A1 (fr) Dispositif de raccordement d’un élément tubulaire
FR3072596B1 (fr) Procede avec depression de montage protege d’un joint a levre interieure sur un arbre
EP0773384A1 (fr) Flasque de protection pour roulement, roulement associé et procédé de fabrication d'une bague de roulement équipée d'un flasque de protection
EP3405705B1 (fr) Dispositif de protection amovible de joint de transmission
EP1070258B1 (fr) Dispositif de fixation d'un capteur d'informations pour roulement ou palier
FR2974056A1 (fr) Dispositif de protection d'un joint d'etancheite a levres
FR2927395A3 (fr) Bague de protection d'un joint d'etancheite dynamique entre une piece fixe et un arbre de transmission d'un groupe motopropulseur d'un vehicule automobile et groupe motopropulseur comportant une telle bague de protection
EP0798186B1 (fr) Bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
EP3014158B1 (fr) Connecteur fluidique avec collier et protection
WO2019207223A1 (fr) Procédé de montage d'un joint d'étanchéité sur un arbre de boîte de vitesses
FR2763110A1 (fr) Procede d'etancheification d'un espace entre une paroi annulaire et la partie d'extremite d'un tuyau
FR3089271A1 (fr) Soufflet de protection et joint de transmission équipé d'un tel soufflet
EP0476080B1 (fr) Soufflet de protection a montage rapide pour joints de transmission
FR3017431A1 (fr) Butee d'embrayage-debrayage ou de suspension, vehicule automobile et methode de fabrication d'une telle butee
FR3072595B1 (fr) Procede avec un aimant de montage protege d’un joint a levre interieure sur un arbre
EP1918601B1 (fr) Butée d'embrayage
FR2990261A1 (fr) Unite de liaison pour la fixation d'une conduite sur un composant, en particulier pour la fixation d'une conduite haute pression dans un systeme d'embrayage d'un vehicule automobile
EP2561190B1 (fr) Collier d'etancheite
FR3029494A1 (fr) Dispositif et procede d'aide au montage d'une transmission en sortie d'une boite de vitesses d'un groupe motopropulseur pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

ST Notification of lapse

Effective date: 20180531