FR3041142B1 - Procede et dispositif de protection d'une unite de commande electronique ; unite de commande electronique en faisant application - Google Patents

Procede et dispositif de protection d'une unite de commande electronique ; unite de commande electronique en faisant application Download PDF

Info

Publication number
FR3041142B1
FR3041142B1 FR1558701A FR1558701A FR3041142B1 FR 3041142 B1 FR3041142 B1 FR 3041142B1 FR 1558701 A FR1558701 A FR 1558701A FR 1558701 A FR1558701 A FR 1558701A FR 3041142 B1 FR3041142 B1 FR 3041142B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control unit
electronic control
ecu
output
esd
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1558701A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041142A1 (fr
Inventor
Stephane VITALI
Cedric BENABEN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive GmbH
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Continental Automotive GmbH
Continental Automotive France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Automotive GmbH, Continental Automotive France SAS filed Critical Continental Automotive GmbH
Priority to FR1558701A priority Critical patent/FR3041142B1/fr
Publication of FR3041142A1 publication Critical patent/FR3041142A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041142B1 publication Critical patent/FR3041142B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G2/00Details of capacitors not covered by a single one of groups H01G4/00-H01G11/00
    • H01G2/14Protection against electric or thermal overload
    • H01G2/16Protection against electric or thermal overload with fusing elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Abstract

Dispositif de protection (1) contre la perte des fonctions principales en sortie d'une unité de commande électronique (ECU) automobile, caractérisé en ce qu'il comporte : • un condensateur (2) de protection « ESD » ; et • une piste fusible (3) reliée à l'une des électrodes du condensateur (2) de protection « ESD » et configurée pour fondre lorsqu'elle est soumise à une surintensité de sorte à créer un circuit ouvert. L'invention concerne encore une unité de commande électronique (ECU) faisant application d'un dispositif de protection selon l'invention. L'invention concerne également un procédé de montage d'un dispositif de protection (1) selon l'invention en sortie d'une unité de commande électronique (ECU) automobile.

Description

La présente invention concerne un dispositif de protection contre la perte des fonctions principales en sortie d’une unité de commande électronique due à la mise en courts-circuit accidentelle des condensateurs de protection contre les décharges électrostatiques (encore appelés condensateurs de protection « ESD >> de l’anglais « electrostatic discharge »), en particulier dans le domaine automobile.
Un véhicule automobile comprend couramment plusieurs systèmes électroniques dédiés à la gestion de fonctions du véhicule automobile. Ces systèmes électroniques comportent notamment des unités de commande électroniques, également appelées calculateurs ou ECU (abréviation anglaise de « Engine Control Unit >> signifiant en français « unité de contrôle électronique >>) ainsi que des organes d'entrée / sortie raccordés aux unités de commande électroniques. Une unité de commande électronique comporte pour sa part au moins un microprocesseur et une mémoire de stockage d'un programme informatique apte à être exécuté par ledit microprocesseur. L'unité de commande électronique est reliée, en entrée, à des éléments tels que des organes d'entrée (également « capteurs >> ci-après) et, en sortie, à des organes de sortie (appelés également « actuateurs >> ci-après). L'unité de commande électronique est informée de l’état du véhicule et des commandes du conducteur à l’aide de ces capteurs et agit sur les actuateurs. Ainsi, l'unité de commande électronique peut gérer différentes fonctions d'un véhicule automobile, comme par exemple le contrôle du moteur propulsif, le système de freinage ou les suspensions.
Il est connu d’utiliser, en sortie de l’unité de commande électronique, des condensateurs de protection « ESD >> ayant pour but de protéger ladite unité de commande en cas de décharges électrostatiques. Comme illustré à la figure 1, les sorties S de l’unité de commande électronique ECU sont plus précisément reliées, d’une part, à un actuateur A, tel que, par exemple, un dispositif d’injection, et, d’autre part, à un composant électronique FP apte à exécuter une fonction, dite « fonction principale », par exemple une fonction de lecture, ou une fonction d’interrupteur. Les condensateurs C de protection « ESD >> sont donc placés en sortie de l’unité de commande électronique ECU, sur la piste de la fonction principale.
Cependant, en cas de flexion excessive de l’unité de commande électronique ECU, les liaisons des condensateurs C de protections « ESD >> se brisent créant des court-circuits rendant alors inopérant le composant électronique FP associé à ladite fonction principale et pouvant entraîner des dommages de l’unité de commande électronique ECU ou de l’actuateur A associé à ladite fonction principale.
En effet, dans le cas où le composant électronique FP est constitué par un interrupteur assurant une fonction principale de pilotage d’un injecteur de carburant moteur, la mise en court-circuit du condensateur de protection « ESD >> entraîne ainsi une injection permanente de carburant pouvant endommager le moteur. II a donc été proposé d’utiliser des condensateurs à terminaison souple pour remplir cette fonction de protection contre les décharges électrostatiques. Les condensateurs à terminaison souple sont généralement destinés aux applications où une carte électronique comportant de tels condensateurs peut subir une flexion importante. La terminaison souple de ces condensateurs permet, en réduisant les risques de craquelures desdites terminaisons, de réduire le risque de défaillance du condensateur due à un dysfonctionnement électrique. En effet, les craquelures dues aux flexions sont contrôlées de sorte qu’une défaillance de court-circuit qui pourrait endommager la carte électronique est transformée en une défaillance bénigne de circuit ouvert.
Or, de tels condensateurs à terminaison souple sont très coûteux, et les circuits électroniques des véhicules automobiles en contiennent généralement une pluralité, de sorte que le coût de maintenance de ces condensateurs à terminaison souple constitue des dépenses importantes dans le domaine automobile.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif peu coûteux permettant l’utilisation de condensateurs de protection « ESD >> classiques peu coûteux, tout en évitant la perte des fonctions principales associées à ces condensateurs de protection « ESD >> en cas de court-circuit de ces derniers, et par conséquent, en évitant des risques de détérioration de l’unité de commande électronique ou des actuateurs.
Selon l’invention ce but est atteint grâce à dispositif de protection, caractérisé en ce qu’il comporte : • un condensateur de protection « ESD >> ; et • une piste fusible reliée à l’une des électrodes du condensateur de protection « ESD >> et configurée pour fondre lorsqu’elle est soumise à une surintensité de sorte à créer un circuit ouvert.
Ainsi, en cas de décharge électrostatique, si le condensateur de protection « ESD >> est endommagé de sorte à devenir toujours passant, la mise en court-circuit du condensateur de protection « ESD >> est évitée par la présence de la piste fusible et la fonction principale en sortie de l’unité de commande électronique est encore assurée. En effet, la piste fusible est dimensionnée de telle sorte qu’elle fond lorsqu’elle est soumise à une surintensité de sorte à créer un circuit ouvert, empêchant toute défaillance électronique d’entrainer la perte de la fonction principale en sortie de l’unité de commande électronique et par conséquent d’endommager l’unité de commande électronique et l’actuateur concerné par ladite fonction principale.
La présente invention concerne également une unité de commande électronique comportant au moins un microprocesseur et une mémoire de stockage d'un programme informatique apte à être exécuté par ledit microprocesseur, l'unité de commande électronique étant reliée, en entrée, à des capteurs et, en sortie, d’une part à des composants électroniques aptes à exécuter des fonctions principales et, d’autre part, à des actuateurs, cette unité de commande électronique étant remarquable en ce qu’elle comporte au moins un dispositif de protection selon l’invention disposé en sortie de l’unité de commande électronique, entre cette dernière et le composant électronique assurant la fonction principale de l’actuateur relié à ladite sortie, ledit dispositif de protection étant d’une part relié en à la sortie de l’unité de commande électronique et, d’autre part, relié à la masse.
La présente invention concerne encore un procédé de montage d’un dispositif de protection selon l’invention en sortie d’une unité de commande électronique automobile, une telle unité de commande électronique comportant au moins un microprocesseur et une mémoire de stockage d'un programme informatique apte à être exécuté par ledit microprocesseur, l'unité de commande électronique étant reliée, en entrée, à des capteurs et, en sortie, d’une part à des composants électroniques aptes à exécuter des fonctions principales et, d’autre part, à des actuateurs, ce procédé comportant une étape dans laquelle : • on place le condensateur de protection « ESD >> sur l’une au moins des sorties de l’unité de commande électronique, entre ladite unité de commande électronique et le composant électronique FP assurant la fonction principale de l’actuateur, l’une des électrodes du condensateur de protection « ESD >> étant reliée par une piste conductrice à la sortie de l’unité de commande électronique, l’autre électrode étant reliée par une piste conductrice à la masse ; ce procédé étant remarquable en ce qu’il comporte une étape dans laquelle : • on route, sur une portion de piste reliée à l’une des électrodes du condensateur de protection « ESD >>, la piste fusible configurée pour fondre en circuit ouvert en cas de défaillance électronique.
Selon un exemple de réalisation avantageux, on route la piste fusible sur une portion de piste située entre le condensateur de protection « ESD >> et la masse.
Selon un autre exemple de réalisation, on route la piste fusible sur une portion de piste située entre la sortie de l’unité de commande électronique et le condensateur de protection « ESD >>, lui-même relié à la masse. D’autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention, ressortiront de la description qui suit à titre d’exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 illustre le schéma connu d’une unité de commande électronique comprenant une sortie reliée à un actuateur, - La figure 2 illustre le schéma d’une unité de commande électronique comprenant une sortie reliée à un actuateur et munie d’un dispositif de protection selon un premier mode de réalisation de l’invention, - La figure 3 est une vue analogue à la figure 2 illustrant un autre mode de réalisation du dispositif de protection selon l’invention.
Il est noté de façon liminaire que les figures de la présente demande de brevet illustre un montage de type « Low Side >> dans lequel la fonction principale est reliée à la masse, mais que la présente invention s’applique de la même manière à un montage de type « High Side », dans lequel la fonction principale est reliée à l’alimentation.
Le dispositif de protection 1 selon l’invention comporte : • un condensateur 2 de protection « ESD >>, par exemple un condensateur céramique connu en soi ; et • une piste fusible 3.
La piste fusible 3 est reliée à l’une des électrodes du condensateur 2 de protection « ESD >> et est configurée pour fondre lorsqu’elle est soumise à une surintensité, créant ainsi un circuit ouvert.
Le dimensionnement de cette piste fusible est déterminé en fonction de la valeur de courant de court-circuit à couper.
La piste fusible 3 ainsi caractérisée fond en circuit ouvert lorsqu’elle est soumise à un courant supérieur à un courant de seuil spécifié en fonction de la charge à commuter, constituant ainsi une protection contre la perte de la fonction principale en sortie S de l’unité de commande électronique ECU en cas de mise en court-circuit des condensateurs 2 de protection « ESD >>. L’unité de commande électronique ECU comporte, de manière connue en soi, au moins un microprocesseur et une mémoire de stockage d'un programme informatique apte à être exécuté par ledit microprocesseur.
En entrée, l'unité de commande électronique ECU est reliée à des capteurs.
En sortie S, l’unité de commande électronique est reliée : • d’une part, à des composants électroniques FP aptes à exécuter des fonctions principales, et • d’autre part, à des actuateurs A.
Selon l’invention, l’unité de commande électronique ECU comporte au moins un dispositif de protection 1 disposé en sortie S de l’unité de commande électronique ECU, entre cette dernière et le composant électronique FP assurant la fonction principale de l’actuateur A relié à ladite sortie S, ledit dispositif de protection 1 étant d’une part relié en à la sortie S de l’unité de commande électronique ECU et, d’autre part, relié à la masse M.
Selon le procédé de l’invention : • on place le condensateur 2 de protection « ESD >> sur l’une au moins des sorties S de l’unité de commande électronique ECU, entre ladite unité de commande électronique ECU et le composant électronique FP assurant la fonction principale de l’actuateur A, l’une des électrodes du condensateur 2 de protection « ESD >> étant reliée par une piste conductrice à la sortie S de l’unité de commande électronique ECU, l’autre électrode étant reliée par une piste conductrice à la masse M ; • on route, sur une portion de piste reliée à l’une des électrodes du condensateur 2 de protection « ESD », la piste fusible 3 configurée pour fondre en circuit ouvert en cas de défaillance électronique.
Pour des raisons de simplification et pour une meilleure compréhension de l’invention, l’unité de commande électronique ECU selon l’invention illustrée aux figures 2 et 3 comporte une unique sortie S, relié à un unique actuateur A. Toutefois, une unité de commande électronique automobile comporte une pluralité de sorties reliées, chacune, à un actuateur. Un dispositif de protection 1 selon l’invention peut ainsi être monté sur chacune des sorties de l’unité de commande électronique ECU.
Selon l’exemple de réalisation illustré à la figure 2, la piste fusible 3 est routée sur une portion de piste située entre le condensateur 2 de protection « ESD >> et la masse M.
Selon un autre exemple de réalisation illustré à la figure 3, la piste fusible 3 est routée sur une portion de piste située entre la sortie S de l’unité de commande électronique ECU et le condensateur 2 de protection « ESD >>, lui-même relié à la masse M.
Ainsi, dans le cas d’une défaillance électronique entraînant la mise en court-circuit du condensateur 2 de protection « ESD >> rendant ce dernier toujours passant, la piste fusible 3 est configurée pour fondre de sorte à créer un circuit ouvert, constituant ainsi une protection contre la perte de la fonction principale lié à ce condensateur 2 de protection « ESD >> et, par conséquent, une protection pour l’unité de commande électronique ECU ou de l’actuateur A associé à ladite fonction principale.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Unité de commande électronique (ECU) comportant au moins un microprocesseur et une mémoire de stockage d'un programme informatique apte à être exécuté par ledit microprocesseur, l'unité de commande électronique (ECU) étant reliée, en entrée, à des capteurs et, en sortie, d’une part à des composants électroniques (FP) aptes à exécuter des fonctions principales et, d’autre part, à des actuateurs (A), cette unité de commande électronique (ECU) étant caractérisée en ce qu’elle comporte au moins un dispositif de protection de protection (1) contre la perte des fonctions principales en sortie de l’unité de commande électronique (ECU), comportant : • un condensateur (2) de protection « ESD » ; et • une piste fusible (3) reliée à l’une des électrodes du condensateur (2) de protection « ESD » et configurée pour fondre lorsqu’elle est soumise à une surintensité de sorte à créer un circuit ouvert ; et disposé en sortie (S) de l’unité de commande électronique (ECU), entre cette dernière et le composant électronique (FP) assurant la fonction principale de l’actuateur (A) relié à ladite sortie (S), ledit dispositif de protection (1) étant d’une part relié en à la sortie (S) de l’unité de commande électronique (ECU) et, d’autre part, relié à la masse (M).
  2. 2. Procédé de montage d’un dispositif de protection (1), en sortie d’une unité de commande électronique (ECU) automobile selon la revendication 1, une telle unité de commande électronique (ECU) comportant au moins un microprocesseur et une mémoire de stockage d'un programme informatique apte à être exécuté par ledit microprocesseur, l'unité de commande électronique (ECU) étant reliée, en entrée, à des capteurs et, en sortie, d’une part à des composants électroniques aptes à exécuter des fonctions principales et, d’autre part, à des actuateurs (A), ce procédé comportant une étape dans laquelle : • on place le condensateur (2) de protection « ESD » sur l’une au moins des sorties (S) de l’unité de commande électronique (ECU), entre ladite unité de commande électronique et le composant électronique (FP) assurant la fonction principale de l’actuateur (A), l’une des électrodes du condensateur (2) de protection « ESD » étant reliée par une piste conductrice à la sortie (S) de l’unité de commande électronique, l’autre électrode étant reliée par une piste conductrice à la masse (M) ; ce procédé étant caractérisé en ce qu’il comporte une étape dans laquelle : • on route, sur une portion de piste reliée à l’une des électrodes du condensateur (2) de protection « ESD », la piste fusible (3) configurée pour fondre en circuit ouvert en cas de défaillance électronique.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’on route la piste fusible (3) sur une portion de piste située entre le condensateur (2) de protection « ESD » et la masse (M).
  4. 4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’on route la piste fusible (3) sur une portion de piste située entre la sortie (S) de l’unité de commande électronique (ECU) et le condensateur (2) de protection « ESD », lui-même relié à la masse (M).
FR1558701A 2015-09-16 2015-09-16 Procede et dispositif de protection d'une unite de commande electronique ; unite de commande electronique en faisant application Active FR3041142B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558701A FR3041142B1 (fr) 2015-09-16 2015-09-16 Procede et dispositif de protection d'une unite de commande electronique ; unite de commande electronique en faisant application

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558701A FR3041142B1 (fr) 2015-09-16 2015-09-16 Procede et dispositif de protection d'une unite de commande electronique ; unite de commande electronique en faisant application
FR1558701 2015-09-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041142A1 FR3041142A1 (fr) 2017-03-17
FR3041142B1 true FR3041142B1 (fr) 2019-06-28

Family

ID=54979733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558701A Active FR3041142B1 (fr) 2015-09-16 2015-09-16 Procede et dispositif de protection d'une unite de commande electronique ; unite de commande electronique en faisant application

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3041142B1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2012164755A (ja) * 2011-02-04 2012-08-30 Denso Corp 電子制御装置
JP6079302B2 (ja) * 2013-02-28 2017-02-15 株式会社デンソー 電子部品及び電子制御装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3041142A1 (fr) 2017-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2002017456A2 (fr) Relais de protection
CN107765073B (zh) 过电流检测装置、蓄电装置以及电流检测方法
EP2280414B1 (fr) Dispositif électronique de protection contre une inversion de polarité d'une tension d'alimentation continue, et application au domaine de l'automobile
FR3084468A1 (fr) Procédé de diagnostic d’un moyen de commutation dans un véhicule automobile
FR2970608A1 (fr) Commande de courant transitoire active dans des disjoncteurs electroniques
EP2867069A1 (fr) Organe électrique à alimentation redondante et à moyens de protection anti-surintensité et diode couplés à ses prises de masse
WO2018091830A1 (fr) Dispositif de protection d'un calculateur électronique contre un court-circuit
FR3041142B1 (fr) Procede et dispositif de protection d'une unite de commande electronique ; unite de commande electronique en faisant application
KR100386483B1 (ko) 전자장치
EP3224469A1 (fr) Dispositif de commande d'alimentation électrique d'un solenoïde de démarreur
EP3815244B1 (fr) Système de commande d'un interrupteur, bras de commutation et installation électrique
EP3815242B1 (fr) Système de commande d'un interrupteur et bras de commutation
EP2931608B1 (fr) Circuit electrique redonde de coupure de l'alimentation electrique d'un equipement
EP3611804A1 (fr) Equipement electrique
EP3446390A1 (fr) Protection de l'alimentation electrique d'un vehicule
FR2992484A1 (fr) Circuit electrique de coupure d'une alimentation electrique a transistors et fusibles
FR3056877A1 (fr) Boitier de calculateur automobile, calculateur et vehicule correspondant
EP1946972A1 (fr) Dispositif d'élévation temporaire de tension électrique pour organe automobile
EP1914822B1 (fr) Système de protection de batterie
FR3064603A1 (fr) Procede d’interdiction de la propulsion d’un avion electrique connecte a une station sol
FR3130727A1 (fr) Unité de contrôle électronique pour véhicule à coupure intégrée
FR2986383A1 (fr) Equilibrage d'une batterie de stockage d'energie electrique a au moins deux branches paralleles
FR3085153A1 (fr) Procede de protection d'une charge associee a une voie de disjonction d'une carte electronique de disjoncteurs statiques
WO2023280727A1 (fr) Module de détection de coupure de tension d'une batterie de véhicule automobile
EP2230134B1 (fr) Dispositif pour commander un composant de commutation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170317

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

TP Transmission of property

Owner name: CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE, FR

Effective date: 20210309

Owner name: CONTINENTAL AUTOMOTIVE GMBH, DE

Effective date: 20210309

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20220103

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10