FR3041138A1 - Ensemble d'etiquette autocollante et de son support antiadhesif comportant chacun au moins une partie decoupee en son sein - Google Patents

Ensemble d'etiquette autocollante et de son support antiadhesif comportant chacun au moins une partie decoupee en son sein Download PDF

Info

Publication number
FR3041138A1
FR3041138A1 FR1501904A FR1501904A FR3041138A1 FR 3041138 A1 FR3041138 A1 FR 3041138A1 FR 1501904 A FR1501904 A FR 1501904A FR 1501904 A FR1501904 A FR 1501904A FR 3041138 A1 FR3041138 A1 FR 3041138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
label
pellet
cut
nonstick
gripping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1501904A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041138B1 (fr
Inventor
Christophe Verna
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1501904A priority Critical patent/FR3041138B1/fr
Publication of FR3041138A1 publication Critical patent/FR3041138A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041138B1 publication Critical patent/FR3041138B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F3/0297Forms or constructions including a machine-readable marking, e.g. a bar code
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F3/0288Labels or tickets consisting of more than one part, e.g. with address of sender or other reference on separate section to main label; Multi-copy labels
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F2003/0222Features for removal or adhesion, e.g. tabs
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F2003/0272Labels for containers
    • G09F2003/0273Labels for bottles, flasks
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/20Illuminated signs; Luminous advertising with luminescent surfaces or parts
    • G09F13/22Illuminated signs; Luminous advertising with luminescent surfaces or parts electroluminescent
    • G09F2013/222Illuminated signs; Luminous advertising with luminescent surfaces or parts electroluminescent with LEDs

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Ensemble permettant de reconnaître une bouteille de vin stockée couchée sur râtelier sans la manipuler, cet ensemble est constitué d'une étiquette autocollante dans laquelle est découpée une pastille sise sur un support antiadhésif, sur cette pastille sont imprimées les informations permettant de connaître le contenu de la dite bouteille de vin, année, nom du château, cépage et/ou autres ; lors de la mise en cave, cette pastille sera prélevée manuellement et collée sur le goulot de la dite bouteille de vin dont le contenu sera ainsi reconnaissable d'un seul coup d'œil parmi les autres bouteilles stockées couchées.

Description

Ensemble d'étiquette autocollante et de son support antiadhésif comportant chacun au moins une partie découpée en son sein.
La présente invention a pour objet un perfectionnement apporté aux étiquettes dotées de pastilles autocollantes, aptes à être décollées d'un support provisoire pour être recollées définitivement sur un autre, en particulier, celles qui sont habituellement utilisées dans le but d'identifier des bouteilles de vins couchées sur râtelier sans les manipuler.
Tette invention concerne les emballages et conditionnements en général, et plus particulièrement, les flacons de verre, munis d'étiquettes et . pastilles conformes à l'invention.
Afin de reconnaître des bouteilles de vins couchées, il est couramment utilisé de petites ardoises suspendues aux cols des bouteilles ou des indications calligraphiées sur des logements contenant une certaine quantité de flacons d'un même vin.
Il est également connu des systèmes consistant à découper une pièce dans le corps d'un élément principal autocollant, la dite pièce, est décrite comme positionnée sur un support antiadhésif, sans que soit précisé d'où vient ce support antiadhésif, ni sa forme, ni ses dimensions, ni son implantation, il n'est que succinctement évoqué et jamais illustré seul alors qu'il est l'un des quatre éléments essentiels de la présente invention.
La demande de brevet FR 2900264 est dans ce cas, de plus il y est décrit un support silicone qui est lui-même autocollant. Ce support silicone et l'étiquette y sont relatés comme deux pièces séparées avant la mise en œuvre, de plus, il ne présente aucun moyen de préhension, l'étiquette, y compris le timbre sont autocollants et apposés sur un support silicone, ce qui est la caractéristique d'une fixation provisoire, car une fixation définitive implique sans restriction que l'étiquette autocollante soit apposée directement sur son support définitif (bouteille) sans passer par l'intermédiaire qu'est un support silicone.
Le brevet FR 2634931 appartient au même domaine que le précédent, à ceci près que la partie à détacher dépasse le bord de l'étiquette, ce qui n'est pas le cas de la présente invention.
Pour une facilité de compréhension, l'appareil : étiquette, support, découpes, sera nommé « ensemble » dans la description, les revendications et le résumé de la présente invention. L'objectif de la présente invention est de remédier à ces imperfections en proposant une nouvelle étiquette ou contre-étiquette autocollante, dotée d'une pastille elle-même autocollante ; étiquette et pastille, toutes deux sises sur un support antiadhésif non autocollant, sont aptes à être décollées, puis repositionnées définitivement sur les endroits choisis par l'utilisateur, ce, à un moment différent pour chacune d'elles.
Le but à atteindre est, qu'une fois la dite étiquette autocollante .définitivement fixée, la dite pastille reste, elle, toujours détachable et repositionnable. Pour ce faire, il est procédé ainsi : lors de la fabrication de l'ensemble étiquette/support provisoire, plusieurs découpes sont réalisées, dont au minimum une dans chacun des matériaux composant l'ensemble étiquette et son support :
Une zone antiadhésive, est découpée dans le support provisoire antiadhésif de type silicone, non autocollant. Cette zone antiadhésive, découpée sur tout son pourtour, ne tient donc plus au support provisoire antiadhésif par ses côtés. Lors du prélèvement de l'étiquette pour apposition sur son support définitif, cette zone découpée antiadhésive suit alors naturellement l'encollage situé au verso de la dite étiquette. La dite zone découpée antiadhésive ainsi découpée, puis prélevée se trouve située sous la pastille.
Une pastille ronde, sur laquelle sont imprimées les informations concernant le vin est découpée dans le corps de l'étiquette. La dite pastille est positionnée sur la zone découpée antiadhésive qui suit naturellement l'étiquette lors de son prélèvement pour apposition sur son support définitif, ce qui confère à la dite pastille, la qualité de toujours pouvoir être prélevée, alors que l'étiquette peut être déjà fixée définitivement sur la bouteille.
Ce qui donne l'emploi suivant de l'ensemble ainsi réalisé : - lors de l'étiquetage, l'étiquette, après avoir été prélevée de son support provisoire, est fixée définitivement par tout son pourtour sur la bouteille, qui, remplie et bouchée, peut être commercialisée. - la zone découpée antiadhésive est plaquée sur la bouteille par l'étiquette, cette zone découpée antiadhésive se trouve ainsi prise en sandwich entre l'étiquette et la bouteille, la pastille, sise sur cette zone découpée antiadhésive, est apte à être prélevée pour être apposée définitivement au moment et à l'emplacement choisi par l'utilisateur. - lorsque l'acheteur désire mettre en cave la bouteille de vin, il détache manuellement la pastille, la colle définitivement à l'endroit de la bouteille qui lui sera le plus visible une fois la bouteille couchée, généralement, le goulot de la bouteille. - lorsqu'il aura un choix à faire parmi d'autres, l'utilisateur aura ainsi connaissance de toutes les informations utiles concernant cette bouteille sans avoir à la manipuler.
La préférence pour un support antiadhésif non autocollant tient à la simplicité de fabrication qui ne nécessite pas de passage supplémentaire en machine d'imprimerie, de ce fait, le coût de fabrication n'excède que de peu celui d'une étiquette autocollante de fabrication classique. D'autre part, ce mode de fabrication permet d'éviter un deuxième support antiadhésif non autocollant qui servirait de support au premier support antiadhésif autocollant, dont la face collante, ne peut pas, pour des raisons techniques évidentes, être laissée à l'air libre, d'où coût de fabrication accru et mise en oeuvre contraignante.
Dans un mode de réalisation, l'ensemble concerne une étiquette autocollante et/ou une contre-étiquette autocollante.
Dans un mode de réalisation, la pastille indique les références du vin concerné par un ou plusieurs éléments imprimés : année, cru, château, blanc, rouge, rosé et/ou autres couleurs, abréviation/s, symbole/s et autres indications au choix du commanditaire.
Dans un mode de réalisation, la pastille peut également contenir un élément graphique de type QR code ou code à barres ou équivalent, permettant de faire connaître à l'utilisateur les informations utiles concernant le vin contenu dans la dite bouteille par le moyen d'un lecteur optique géré électroniquement tel que « Smartphone ou iPhone », cet élément graphique pouvant être présent seul ou combiné à d'autres informations.
Dans un autre mode de réalisation, la pastille contient au moins un élément graphique signalant que la dite pastille est préhensible, par exemple, les indicateurs graphiques sont ceux nommés « flèche » et/ou « Peel-off ou Peel back », utilisés seuls ou combinés.
Dans un autre mode de réalisation, un moyen de préhension de la pastille est généré par une découpe réalisée dans le corps de l'étiquette.
Dans un autre mode de réalisation, un moyen de préhension de la . pastille est généré par une pluralité de découpes rapprochées réalisées dans le corps de l'étiquette.
Dans un mode de réalisation, la pastille est dotée d'au moins un moyen de préhension la jouxtant.
Dans un autre mode de réalisation, la pastille est dotée d'au moins un moyen de préhension la touchant.
Dans un mode de réalisation, au moins l'un des moyens de préhension est constitué d'une pluralité de découpes parallèles.
Dans un autre mode de réalisation, au moins l'un des moyens de préhension est constitué d'une pluralité de découpes non parallèles.
Dans un mode de réalisation, un espace de préhension est réalisé dans le corps de la dite étiquette par deux découpes se rejoignant en un point, de façon à former un coin touchant la pastille par ses extrémités écartées, cette partie est découpée et évacuée lors de la fabrication de l'ensemble étiquette/support, créant ainsi un vide de matière attenant à la pastille ; ce vide de matière permet l'introduction d'un outil de préhension qui sera dirigé sous la dite pastille, la pointe de l'outil de préhension glissant sur la zone découpée antiadhésive, directement sous la pastille, la préhension de la dite pastille s'en trouve ainsi facilitée.
Dans un mode de réalisation, la découpe et le positionnement de la zone découpée antiadhésive dans le support antiadhésif sont réalisés de façon à laisser, tout autour de la dite zone découpée antiadhésive, une surface encollée au verso de la dite étiquette assez large, pour permettre une fixation de la dite étiquette efficace de tous ses côtés sur son support définitif.
Dans un mode de réalisation, la surface de la zone découpée antiadhésive est réalisée plus large que la surface utilisée par la pastille et son moyen de préhension, ce qui a pour effet que la colle présente au verso de l'étiquette coiffe cette zone découpée antiadhésive inutilisée par la pastille et son moyen de préhension, maintenant ainsi cette zone découpée antiadhésive sur la bouteille. Il résulte de cette configuration, qu'une fois l'étiquette apposée définitivement, cette zone découpée antiadhésive se situe sous trois endroits distincts : - La pastille et son moyen de préhension. - La zone encollée du verso de l'étiquette.
Cet aménagement est particulièrement intéressant, car il permet que cette dite zone découpée antiadhésive reste en place durant les manipulations de prélèvement nécessaires à la prise de la pastille, bien que cette zone découpée antiadhésive ne soit pas autocollante.
Dans un mode de réalisation, la totalité de la zone découpée antiadhésive est dotée d'un produit adhésif côté support définitif.
Dans un mode de réalisation, la surface de la zone découpée antiadhésive côté étiquette hors zone occupée par la pastille et son moyen de préhension est dotée d'un produit adhésif ayant la capacité de s'amalgamer avec le produit adhésif situé sous l'étiquette.
Dans un mode de réalisation cumulant les deux précédents, la surface de la zone découpée antiadhésive côté étiquette hors zone occupée par la pastille et son moyen de préhension est dotée d'un produit adhésif ayant la capacité de s'amalgamer avec le produit adhésif situé sous l'étiquette, en outre, la totalité de la zone découpée antiadhésive est dotée d'un produit adhésif côté support définitif.
Il résulte de ce mode de réalisation, que la totalité de l'étiquette, ainsi que la zone découpée antiadhésive, sont fixées définitivement sur le support définitif.
La zone découpée antiadhésive située sous la pastille et son moyen de préhension, n'est pas concernée par ce mode de réalisation et reste antiadhésive.
Selon une variante, il pourra être appliqué un produit adhésif sur la zone découpée antiadhésive située sous le moyen de préhension, ainsi, seule la partie située sous la pastille reste antiadhésive. N'est pas concernée par ce mode de réalisation la zone du support antiadhésif non autocollant faisant le tour de la dite zone découpée antiadhésive
Dans un mode de réalisation, concernant une pluralité de pastilles écartées les unes des autres, les zones découpées antiadhésives sur lesquelles les dites pastilles sont sises sont multipliées par autant que de pastilles, les dites zones découpées antiadhésives sont carrées ou ovales ou rondes.
Dans un mode de réalisation concernant une pluralité de pastilles jointives, la zone découpée antiadhésive sur laquelle les dites pastilles sont sises est unique, rectangulaire, ovale ou oblongue.
Dans un mode de réalisation, concernant une pluralité de pastilles proches, la zone découpée antiadhésive sur laquelle les dites pastilles sont sises est unique, rectangulaire, ovale ou oblongue.
Selon un mode de la présente invention, la pastille est caractérisée en ce que son moyen de préhension consiste en une découpe pratiquée dans l'étiquette qui jouxte la dite pastille.
Selon un autre mode de la présente invention, la pastille est caractérisée en ce que son moyen de préhension consiste en une découpe pratiquée dans l'étiquette qui touche la dite pastille.
Selon un mode de la présente invention, la pastille est caractérisée en ce que son moyen de préhension comporte un nombre des découpes allant de 2 à 26.
Selon un mode de la présente invention, les dites découpes de préhension sont parallèles.
Selon un mode de la présente invention, les dites découpes de préhension sont parallèles au diamètre de la pastille.
Selon un autre mode de la présente invention, les dites découpes de préhension ne sont pas parallèles.
Selon un mode de la présente invention, les dites découpes de préhension comportent en leurs milieux une découpe transversale dont le nombre peut aller de 1 à 11, se prolongeant jusqu'à venir toucher la dite pastille, la dite découpe transversale aide à l'écartement des dites découpes parallèles sous la poussée d'un outil, permettant à ce dernier de parvenir sous la dite pastille dans un but de préhension.
Selon un autre mode de la présente invention, la pastille est caractérisée en ce que son moyen de préhension comporte un nombre des découpes allant de 2 à 26, elles-mêmes traversées par une découpe transversale qui ne passe pas par leurs milieux, et qui vient toucher la dite pastille.
Selon un mode de la présente invention, la pastille est caractérisée en ce que les découpes de préhension parallèles possèdent des découpes transversales dont le nombre va de 1 à 11 coupant les dites découpes de préhension parallèles sous un angle de 90°.
Selon un mode de la présente invention, la pastille est caractérisée en ce que les découpes de préhension parallèles possèdent des découpes transversales dont le nombre va de 1 à 11 coupant les dites découpes de préhension parallèles sous un angle allant de 30° à 150°.
Selon un mode de la présente invention, plusieurs pastilles sont caractérisées, en ce qu'elles se terminent par un pont de matière les reliant entre elles.
Selon un mode de la présente invention, la pastille est caractérisée en ce qu'un adhésif puissant est prévu pour l'étiquette, tandis qu'un adhésif moins puissant est prévu pour la pastille.
Selon un autre mode de la présente invention, la pastille est caractérisée en ce qu'un adhésif moins puissant est prévu pour l'étiquette, tandis qu'un adhésif plus puissant est prévu pour la pastille.
Dans un mode de réalisation, l'étiquette possède au moins deux pastilles caractérisées en ce que les dites pastilles ne sont pas jointives.
Dans un autre mode de réalisation, l'étiquette possède au moins deux pastilles caractérisées en ce que les dites pastilles sont jointives.
Dans un mode de réalisation, la pastille est caractérisée en ce que son diamètre est compris entre 2 millimètres et 44 millimètres.
Ce qui n'exclut pas de plus petits diamètres pour des besoins spécifiques et/ou supports de plus petites tailles.
Ce qui n'exclut pas de plus grands diamètres pour des besoins spécifiques et/ou supports de plus grandes tailles.
Les modes de réalisation ici décrits sont en proportions d'une bouteille de 75 centilitres.
Dans un mode de réalisation, si la présente invention devait être appliquée à un support plus petit, les dimensions et nombre des . composants ici indiqués seraient en proportion du dit support plus petit.
Dans un autre mode de réalisation, si la présente invention devait être appliquée à un support plus grand, les dimensions et nombre des composants ici indiqués seraient en proportion du dit support plus grand.
Dans un mode de réalisation, la pastille est caractérisée en ce qu'elle est ovale.
Dans un autre mode de réalisation, la pastille est caractérisée en ce qu'elle est carrée.
Dans un autre mode de réalisation, la pastille est caractérisée en ce qu'elle est rectangulaire.
Dans un autre mode de réalisation, la pastille est caractérisée en ce qu'elle est triangulaire.
Dans un autre mode de réalisation, la pastille est caractérisée en ce que sa forme constitue un polygone ou téragone.
Dans un autre mode de réalisation, la pastille est caractérisée par un moyen de préhension constitué d'une pluralité de découpes en demi cercles concentriques traversés en leur milieu par une découpe qui rejoint la dite pastille.
Dans un autre mode de réalisation, la pastille est caractérisée en ce que les découpes forment un épi dont la pointe touche la dite pastille.
Dans un autre mode de réalisation, la pastille est caractérisée en ce que les découpes forment un épi dont le côté opposé à la pointe touche la dite pastille.
Dans un autre mode de réalisation, la pastille est caractérisée en ce que son moyen de préhension consiste en au moins une découpe concentrique et dont le nombre va de 1 à 10, chacun situé/s autour de la dite pastille.
Dans un autre mode de réalisation, la pastille est caractérisée en ce qu'elle adopte une autre forme géométrique. . Dans un autre mode de réalisation, la pastille est caractérisée en ce qu'elle est artistique, et donc de forme quelconque.
Dans un mode de réalisation, l'étiquette est caractérisée en ce que le nombre de pastilles découpées en son sein va de 1 à 26.
Dans un mode de réalisation, la pastille est caractérisée en ce qu'elle est de même matière que le corps de la dite étiquette.
Dans un mode de réalisation, la pastille est caractérisée en ce qu'elle est de matière différente que le corps de la dite étiquette.
Dans un mode de réalisation, la pastille est caractérisée en ce qu'elle possède, imprimé, au moins un symbole de préhension type « Peel-off ou Peel back » ou équivalent, seul ou associé avec un autre symbole de préhension.
Dans un autre mode de réalisation, la pastille est caractérisée en ce qu'elle possède, imprimé, au moins un symbole de préhension type « Flèche » ou équivalent, seul ou associé avec un autre symbole de préhension.
Dans un mode de réalisation, la pastille est caractérisée en ce que son moyen de préhension peut être situé à tous les endroits de sa périphérie en la touchant.
Dans un autre mode de réalisation, la pastille est caractérisée en ce que son moyen de préhension peut être situé à tous les endroits de sa périphérie en la jouxtant.
Dans un autre mode de réalisation, la pastille est caractérisée en ce qu'elle comporte au moins l'une des caractéristiques essentielles de la boisson ou/et autres indications plus haut décrites, éditées en relief.
Dans un autre mode de réalisation, le support définitif est caractérisé en ce qu'il lui est associé un adhésif supplémentaire, choisi pour sa qualité à faire amalgame avec l'adhésif présent sous l'étiquette, sur la partie destinée à recevoir définitivement la dite pastille, cette particularité pourra être multipliée par autant que de pastilles.
Dans un mode de réalisation, la zone découpée antiadhésive est ronde.
Dans un autre mode de réalisation, la zone découpée antiadhésive est oblongue.
Dans un autre mode de réalisation, la zone découpée antiadhésive est carrée.
Dans un autre mode de réalisation, la zone découpée antiadhésive est rectangulaire.
La présente invention va maintenant être décrite plus en détail avec plusieurs modes de réalisations non limitatifs se référant aux figures annexées.
La figure 1 montre l'ensemble étiquette/support provisoire avant manipulation, l'étiquette est sise sur son support provisoire antiadhésif dont la surface est indiquée par des pointillés, l'étiquette comporte une pastille découpée lors de la fabrication de l'ensemble étiquette/support.
La figure 2 montre une étiquette autocollante fixée sur une bouteille qui est son support définitif, comportant une pastille découpée en son sein.
La figure 3 montre la zone découpée antiadhésive réalisée dans le support antiadhésif dont la surface est indiquée par des pointillés, l'emplacement de l'étiquette et symbolisé par des lignes discontinues. La zone découpée antiadhésive est dessinée en ligne continues, elle est découpée lors de la fabrication de l'ensemble étiquette/support.
La figure 4 montre que l'objectif de la pastille est d'afficher certaines des informations lisibles à l’oeil relatives à un vin : cru, château, année, couleur, abréviations, symboles et autres, permettant de renseigner l'utilisateur sur le vin contenu dans la bouteille.
La figure 5 montre la migration de la pastille vers le goulot de la bouteille qui devient son support définitif.
La figure 6 montre le support provisoire antiadhésif une fois que l'étiquette en a été prélevée, nous voyons que la zone découpée antiadhésive est absente, elle est restée collée au verso de la dite étiquette lors de son prélèvement.
La figure 7 montre le verso de l'étiquette une fois prélevée de son support provisoire antiadhésif, la zone antiadhésive, découpée dans le support provisoire antiadhésif, a naturellement suivi l'étiquette lors de sa séparation de son support antiadhésif, la zone hachurée montre le verso encollé de la dite étiquette.
La figure 8 montre l'étiquette apposée sur son support définitif, la zone découpée antiadhésive est indiquée par des pointillés, elle est prise en sandwich entre l'étiquette et la bouteille.
La figure 9 montre l'étiquette apposée sur son support définitif, la zone hachurée indique la surface encollée dont est garni tout le verso de la dite étiquette, la zone découpée antiadhésive est indiquée par des pointillés.
La figure 10 montre l'étiquette apposée définitivement, comportant deux pastilles écartées l'une de l'autre, chacune sise sur une zone découpée antiadhésive qui lui est propre.
La figure lia montre l'étiquette apposée définitivement, comportant deux pastilles séparées l'une de l'autre, sises sur une même zone découpée antiadhésive.
La figure 11 montre l'étiquette apposée définitivement, comportant deux pastilles accolées l'une à l'autre, sises sur une même zone découpée antiadhésive.
La figure 12 montre un moyen de préhension, consistant à créer une zone vidée de matière dans le corps de l'étiquette ; cette zone est constituée de deux découpes se rejoignant en un point, formant un coin dont les extrémités ouvertes touchent la pastille, la matière est découpée et évacuée lors de la fabrication de l'ensemble étiquette/support, cet évidement permettra à un outil de préhension, de glisser sur la zone découpée antiadhésive et de parvenir ainsi aisément sous la pastille.
La figure 13 montre la manœuvre décrite à la figure 12.
La figure 14 montre le symbole d'une flèche stylisée imprimée sur la pastille de façon à montrer que la zone sur laquelle ce signe est imprimé est préhensible.
La figure 15 montre un symbole dit : « Peel-off ou Peel back » imprimé sur la pastille de façon à montrer que la zone sur laquelle ce signe est imprimé est préhensible.
La figure 16 montre un symbole dit : « Peel-off ou Peel back » associé à la flèche imprimés sur la pastille de façon à bien montrer que la zone sur laquelle ces signes sont imprimés est préhensible.
La figure 17 montre une pastille dotée d'un graphisme de reconnaissance optique dit QR Code.
La figure 17a montre une pastille indiquant clairement plusieurs éléments lisibles faisant référence au vin concerné : année, cru, château, auxquels il a été adjoint un graphisme de reconnaissance optique dit QR Code.
La figure 18 montre une pastille imprimée, indiquant clairement plusieurs éléments lisibles faisant référence au vin concerné : année, cru, château, dotée d'un système graphique de reconnaissance optique dit QR Code, ainsi que deux signes associés, dits peel off et flèche.
La figure 19 montre une pastille jouxtée par une découpe de préhension pratiquée dans l'étiquette lors de la fabrication de l'ensemble étiquette/support, cette découpe, en affaiblissant la zone de matière proche de la pastille, facilite la pénétration d'un outil de préhension.
La figure 20 montre le bas d'une étiquette dans laquelle est découpée une pastille jouxtée par une pluralité de découpes parallèles, pratiquées dans l'étiquette lors de la fabrication de l'ensemble étiquette/support, ces découpes facilitent la préhension de la pastille.
La figure 20a montre le bas d'une étiquette dans laquelle est découpée une pastille jouxtée par une pluralité de découpes non parallèles, pratiquées dans l'étiquette lors de la fabrication de l'ensemble étiquette/support, ces découpes facilitent la préhension de la pastille.
La figure 21 montre une pastille jouxtée par un moyen de préhension constitué par une pluralité de découpes de préhension pratiquées dans l'étiquette lors de la fabrication de l'ensemble étiquette/support, ces découpes sont traversées à angle droit par une découpe transversale venant jusqu'à la dite pastille, cette dite découpe transversale permet à l'outil de préhension d'écarter plus facilement les découpes parallèles ou non parallèles afin de parvenir plus facilement sous la pastille.
La figure 22 montre une pastille touchée par un moyen de préhension constitué par une découpe de préhension réalisée dans l'étiquette lors de la fabrication de l'ensemble étiquette/support, cette découpe facilite la préhension de la pastille.
La figure 23 montre une pastille touchée par la première découpe d'un moyen de préhension constitué d'une pluralité de découpes parallèles pratiquées dans l'étiquette lors de la fabrication de l'ensemble étiquette/support, ces découpes facilitent la préhension de la pastille.
La figure 24 montre une pastille touchée par la première découpe d'un moyen de préhension constitué par une pluralité de découpes de préhension pratiquées dans l'étiquette lors de la fabrication de l'ensemble étiquette/support, ces découpes sont traversées par une découpe transversale, qui permet à l'outil de préhension d'écarter plus facilement les découpes parallèles afin de parvenir plus facilement sous la pastille.
La figure 25 montre une étiquette dans laquelle a été découpée une pastille entourée par un moyen de préhension constitué d'une pluralité de découpes de concentriques de différents diamètres pratiquées lors de la fabrication de l'ensemble étiquette/support, découpes qui, en s'écartant sous un outil de préhension, permettent à ce dernier de parvenir facilement sous la pastille.
La figure 25a montre une pastille entourée par un moyen de préhension constitué d'une pluralité découpes concentriques qui, en s'écartant sous un outil de préhension, permettent à ce dernier de parvenir facilement sous la pastille. Ces découpes sont traversées par une pluralité de découpes transversales.
La figure 25b montre une pastille entourée par un moyen de préhension constitué d'une pluralité découpes concentriques qui, en s'écartant sous un outil de préhension, permettent à ce dernier de parvenir facilement sous la pastille. Ces découpes sont traversées par une pluralité de découpes transversales dont chacune a pour axe le centre de la dite pastille, les traits interrompus montrent que les dites découpes transversales sont axées vers le centre de la pastille.
La figure 26 montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est ovale et dotée d'un moyen de préhension.
La figure 26a montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est ovale et dotée d'un moyen de préhension positionné d'une façon différente.
La figure 27 montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est triangulaire et dotée d'un moyen de préhension.
La figure 27a montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est triangulaire et dotée d'un moyen de préhension positionné d'une façon différente.
La figure 28 montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est rectangulaire et dotée d'un moyen de préhension.
La figure 28a montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est rectangulaire et dotée d'un moyen de préhension positionné d'une façon différente.
La figure 28b montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est rectangulaire et dotée d'un moyen de préhension positionné d'une façon différente.
La figure 28c montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est rectangulaire et dotée d'un moyen de préhension positionné d'une façon différente.
La figure 29 montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est en forme de polygone ou téragone et dotée d'un moyen de préhension.
La figure 29a montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est en forme de polygone ou téragone et dotée d'un moyen de préhension positionné d'une façon différente.
La figure 30 montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est carrée et dotée d'un moyen de préhension.
La figure 30a montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est carrée et dotée d'un moyen de préhension positionné d'une façon différente.
La figure 30b montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est carrée et dotée d'un moyen de préhension positionné d'une façon différente.
La figure 31 montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est dotée d'une pluralité de découpes de préhension dont les extrémités écartées touchent la dite pastille, et dont les autres extrémités sont jointes, le nombre de cette pluralité de découpes de préhension va de 2 à 55.
La figure 32 montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est dotée d'une pluralité de découpes de préhension dont les extrémités jointes touchent la dite pastille, et dont les autres extrémités sont écartées, le nombre de cette pluralité de découpes de préhension va de 2 à 55.
La figure 33 montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est dotée d'un moyen de préhension consistant en des découpes en épi, le nombre des découpes va de 2 à 55.
La figure 33a montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est dotée d'un moyen de préhension consistant en des découpes en épi positionné d'une façon différente à la figure 33, le nombre des découpes va de 2 à 55.
La figure 34 montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est dotée d'un moyen de préhension consistant en une pluralité de découpes en demi cercles concentriques dont le diamètre touche la pastille, traversés en leurs milieux par une découpe qui rejoint les dites pastilles.
La figure 34a montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est dotée d'un moyen de préhension consistant en une pluralité de découpes en demi cercles concentriques dont le milieu de la partie ronde jouxte la pastille, traversées en leurs milieux par une découpe qui rejoint les dites pastilles.
La figure 34b montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est ronde et dotée d'un moyen de préhension consistant en une pluralité de découpes en demi cercles concentriques, dont les extrémités touchent la pastille, traversés en leurs milieux par une découpe qui rejoint les dites pastilles.
La figure 34c montre une pastille selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est dotée d'un moyen de préhension consistant en une pluralité de découpes en demi cercles concentriques, dont le deuxième en taille touche la pastille, traversées en leurs milieux par une découpe qui rejoint les dites pastilles.
La figure 35 montre deux pastilles jointives selon cette invention, dotées d'un moyen de préhension constitué de découpes parallèles allant d'une pastille à l'autre. Le nombre des dites découpes va de 2 à 55.
La figure 35a montre deux pastilles jointives selon cette invention, dotées d'un moyen de préhension constitué de découpes parallèles allant d'une pastille à l'autre, traversées en leur milieu par une découpe qui perfectionne cet aménagement. Le nombre des dites découpes va de 2 à 55.
La figure 36 montre deux pastilles jointives, dotées d'un moyen de préhension consistant en une découpe joignant les deux sommets et du milieu de laquelle irradient des découpes de préhension vers les dites pastilles. Le nombre des dites découpes va de 2 à 55.
La figure 36a montre deux pastilles voisines, dotées d'un moyen de préhension consistant en une découpe joignant les deux sommets et du milieu de laquelle irradient des découpes de préhension vers les dites pastilles. Le nombre des dites découpes va de 2 à 55.
La figure 37 montre une pastille dotée d'un moyen de préhension consistant en une pluralité de découpes parallèles touchant toutes la pastille par une de leurs extrémités. Si les découpes sont d'un nombre impair, l'axe de la découpe du milieu passera au centre de la pastille, si les découpes sont d'un nombre pair, les axes des deux découpes du milieu passeront de chaque côté du centre de la pastille. Le nombre des dites découpes va de 2 à 55.
La figure 37a montre une pastille dotée d'une pluralité de découpes de préhension touchant toutes la pastille par une de leurs extrémités ,découpes qui adoptent pour axe le centre de la dite pastille. Le nombre des dites découpes peut va de 2 à 55.
La figure 37b montre une pastille dotée d'une pluralité de découpes de préhension touchant toutes la pastille par une de leurs extrémités, découpes qui adoptent pour axe le centre de la dite pastille comme montré par des traits interrompus. Le nombre des dites découpes peut va de 2 à 55.
La figure 38 montre que la position du moyen de préhension touchant la pastille est variable autour de cette dernière.
La figure 39 montre que la position du moyen de préhension jouxtant la pastille est variable autour de cette dernière.
La figure 40 montre une pastille selon cette invention caractérisée en ce qu'elle est de forme artistique quelconque, dotée d'un moyen de préhension.
La figure 40a montre une autre forme de pastille selon cette invention caractérisée en ce qu'elle est de forme artistique quelconque, dotée d'un moyen de préhension.
La figure 41 montre que la zone découpée antiadhésive située sous l'étiquette ainsi que la pastille et son moyen de préhension comporte sur la totalité de sa surface un adhésif côté support définitif.
La figure 41a montre que la zone découpée antiadhésive située sous l'étiquette ainsi que la pastille et son moyen de préhension comporte sur la totalité de sa surface un adhésif côté support définitif, en outre, la surface de la zone découpée antiadhésive donnant sous l'étiquette est rendue adhésive par un produit adhésif pouvant s'amalgamer avec l'adhésif situé sous l'étiquette. _ En résumé, l'invention porte sur : - Un ensemble permettant de reconnaître au moins une bouteille de vin stockée couchée sans la manipuler, constitué d'au moins une étiquette autocollante et/ou contre-étiquette, sise provisoirement sur au moins un support antiadhésif non autocollant, caractérisé en ce que lors de la fabrication du dit au moins un ensemble étiquette/support provisoire, au minimum deux découpes sont réalisées, soit au moins une découpe dans chacun des au moins deux matériaux constituant le dit au moins un ensemble étiquette/support antiadhésif non autocollant, au moins une zone découpée antiadhésive, est découpée dans le dit au moins un support antiadhésif non autocollant, la dite au moins une zone découpée antiadhésive se trouve située sous l'espace occupé par la au moins une pastille, la découpe de au moins une pastille, est réalisée dans le corps de la dite au moins une étiquette, la dite au moins une pastille est positionnée sur la dite au moins une zone découpée antiadhésive qui constitue son au moins un support provisoire, sur la dite au moins une pastille sont indiquées une à plusieurs informations lisibles à l'œil permettant de connaître le contenu de la dite au moins une bouteille, la dite au moins une zone découpée antiadhésive est écartée du pourtour de la dite au moins une étiquette, la dite au moins une découpe de la dite pastille est écartée du pourtour de la dite au moins une étiquette. _ Une étiquette destinée à être utilisée avec l'ensemble, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un moyen de préhension consistant en au moins une découpe dont le nombre est compris entre 1 et 26, jouxtant ou touchant la dite au moins une pastille. _ Une étiquette, caractérisée en ce qu'au milieu d'au moins deux découpes parallèles de préhension, au moins une découpe transversale dont le nombre est compris entre 1 et 11 traverse les dites au moins deux découpes parallèles, la dite au moins une découpe transversale se prolonge jusqu'à venir toucher la dite au moins une pastille, selon une variante, la dite au moins une découpe transversale est décalée du milieu des dites au moins deux découpes parallèles. _ Une étiquette, caractérisée en ce que au moins un moyen de préhension est parallèle au diamètre de la dite au moins une pastille, la position du dit au moins un moyen de préhension peut se situer en tous points autour de la dite au moins une pastille, une variante est caractérisée en ce que le dit au moins un moyen de préhension est traversé par au moins une découpe transversale qui prend pour axe le centre de la dite au moins une pastille, une variante est caractérisée en ce que la au moins une découpe transversale coupe le au moins un moyen de préhension sous un angle compris entre 30° et 150°, une variante est caractérisée en ce qu'au moins une étiquette est dotée d'un moyen de préhension consistant en une pluralité de découpes non parallèles jouxtant ou touchant la dite pastille. _ Une étiquette caractérisée en ce que la dite au moins une étiquette est constituée de papier et/ou matière/s naturelle/s et/ou synthétique/s et/ou métal/métaux et que la dite au moins une pastille est constituée du même matériau que la dite au moins une étiquette, une variante est caractérisée en ce que la dite au moins une pastille est constitué d'un matériau différent que l'étiquette tel que papier et/ou matière/s naturel le/s et/ou synthétique/s et/ou métal/métaux, la au moins une pastille peut comporter au moins un indicateur graphique, signalant que la dite au moins une pastille est préhensible, ces signes de préhension peuvent être cumulés entre eux, ainsi qu'à d'autres mode/s d'information/s graphique/s et/ou information/s lisible/s permettant de connaître le contenu d'au moins une bouteille. _ Une pastille, caractérisée en ce que la dite pastille est de forme ronde, mais pourra adopter toutes les formes géométriques ou formes artistiques quelconques, son diamètre est compris entre 2 millimètres et 44 millimètres pour des bouteilles de 75 centilitres, une variante est caractérisée en ce que, pour un ensemble étiquette /support provisoire devant être appliqué à au moins un support plus petit, les dimensions et nombre des composants ici indiqués seraient en proportion du dit support plus petit, une variante est caractérisée en ce que, pour un ensemble étiquette /support provisoire devant être appliqué à au moins un support plus grand, les dimensions et nombre des composants ici indiqués seraient en proportion du dit support plus grand. _ Une étiquette caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un moyen de préhension réalisé dans le corps de la dite au moins une étiquette consistant en au moins deux découpes parallèles dont l’écart se situe entre 05 millimètres et 2 millimètres, jouxtant ou touchant par chacune d'une de leurs extrémités le côté de la dite au moins une pastille, selon une variante, les dites au moins deux découpes jouxtant ou touchant le côté de la dite au moins une pastille ne sont pas parallèles, mais se trouvent dans l'axe du centre de la dite au moins une pastille, le nombre des dites découpes est compris entre 2 et 555, au point de faire le tour complet ou grande partie ou petite partie de la circonférence de la dite au moins une pastille. _ Une étiquette caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un moyen de préhension réalisé dans le corps de la dite au moins une étiquette consistant en découpes se rejoignant toutes à l’une de leurs extrémités, dont le nombre est compris entre 2 et 33, les dites découpes jouxtant ou touchant au moins une pastille, soit par leurs extrémités écartées, soit leurs extrémités jointes. _ Une pastille caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un élément graphique appelé QR code ou un code à barres ou autre élément graphique de reconnaissance optique permettant de faire connaître à l'utilisateur des informations concernant le contenu de la dite au moins une bouteille par le moyen d'un lecteur optique géré électroniquement tel que « Smartphone ou iPhone », le dit QR code est présent seul ou combiné à une ou plusieurs informations lisibles concernant le contenu dans la dite au moins une bouteille de vin, et/ou à un indicateur graphique de préhension et/ou plusieurs indicateurs graphiques de préhension, et/ou cumulant tous ces éléments. _ Ensemble selon la revendication, caractérisé en ce que la au moins une zone découpée antiadhésive comporte au moins un produit adhésif appliqué sur la totalité de sa surface donnant sur le dit support définitif, ce qui aura pour effet de fixer définitivement la totalité de la dite au moins une zone découpée antiadhésive sur le dit au moins un support définitif, selon une variante qui peut être cumulée à la précédente, la dite au moins une zone découpée antiadhésive donnant sous la dite au moins une étiquette, est rendue adhésive par au moins un produit adhésif, choisi pour sa qualité à faire amalgame avec le au moins un produit adhésif présent sous la dite au moins une étiquette, les surfaces recto et verso de la dite zone découpée antiadhésive, qui ont été ainsi rendues collantes grâce aux dits produits adhésifs permettent à l'étiquette d'être totalement fixée sur son support définitif par les dits encollages , selon une variante qui peut être cumulée aux précédentes, la dite au moins une zone découpée antiadhésive est rendue collante par au moins un produit adhésif choisi pour sa qualité à faire amalgame avec le au moins un produit adhésif présent sous la dite au moins une étiquette, qui est appliqué sur sa surface donnant sous l'aire occupée par au moins l'un des dits moyens de préhension, n'est pas concernée par la présente revendication la zone découpée antiadhésive située sous la dite au moins une pastille, n'est pas concernée par la présente revendication la zone du au moins un support antiadhésif non autocollant faisant le tour de la dite zone découpée antiadhésive.
La présente invention va maintenant être décrite plus en détail avec plusieurs modes de réalisations non limitatifs se référant aux dessins annexés. \ A la figure 1, nous voyons l'ensemble étiquette/support provisoire avant toute manipulation, l'étiquette 1, est sise sur son support provisoire antiadhésif 4 dont la surface est indiquée par des pointillés, elle comporte une pastille 3 découpée en son sein lors de la fabrication de l'ensemble étiquette/support. À la figure 2, nous voyons une étiquette autocollante 1 fixée définitivement sur une bouteille 2. L'étiquette 1 est apposée définitivement, tandis que la pastille 3, qui est sise de façon provisoire sur sa zone découpée antiadhésive 6 reste préhensible. Les parties les plus minces 16a de l'étiquette 1 situées autour de la pastille 3 sont prévues assez larges pour que les surfaces encollées situées sous la zone 16a soit fortement fixées sur la dite bouteille 2. À la figure 3, nous voyons, indiqué en pointillés, le support antiadhésif 4, dans lequel a été pratiquée une découpe 6 indiquée en ligne continues, elle est découpée lors de la fabrication de l'ensemble étiquette/support. L'emplacement de l'étiquette et symbolisé par des lignes interrompues. À la figure 4, nous voyons que l'un des objectifs de la pastille 3 est d'afficher certaines des informations relatives à un vin de façon lisible à l'oeil, telles que : cru, château, année, couleur, abréviations et autres, permettant ainsi, de renseigner l'utilisateur sur le vin contenu dans une bouteille 3a stockée couchée. À la figure 5, nous voyons la pastille 3 en cours de migration, ainsi que sa destination finale 3b, cette dite pastille 3, une fois apposée sur son support définitif 3b, permet de reconnaître un vin couché sur râtelier sans manipuler la bouteille 2. Nous voyons une partie de la zone découpée antiadhésive 6 qui portait initialement la pastille 3, cette zone découpée antiadhésive 6 est prise en sandwich entre l'étiquette 1 et la bouteille 2. À la figure 6, nous voyons l'aspect du support antiadhésif 4 une fois que l'étiquette 1 en a été prélevée, la zone découpée antiadhésive 6 est absente, elle a suivi le verso encollé de la dite étiquette 1 lors de son prélèvement, le vide de matière résultant de cette manipulation est nommé 15. À la figure 7, nous voyons le verso de l'étiquette 1. La zone découpée antiadhésive 6, indiquée en pointillés, a naturellement suivi le verso encollé 16 de l'étiquette 1 lors de sa séparation de son support antiadhésif 4. À la figure 8, nous voyons l'étiquette 1 apposée sur son support définitif 2, la zone découpée antiadhésive 6 est indiquée par des pointillés, elle est prise en sandwich entre l'étiquette 1 et la bouteille 2. À la figure 9, nous voyons l'étiquette 1 apposée définitivement, la zone hachurée 16 montre la surface totalement encollée du verso de la dite étiquette 1, la zone découpée antiadhésive 6 est indiquée par des pointillés, nous voyons également la pastille 3 et la zone privée de matière 5 constituant l'étiquette 1. À la figure 10, nous voyons l'étiquette 1 apposée sur une bouteille 2, comportant deux pastilles 3 écartées l'une de l'autre, chacune sise sur une zone découpée antiadhésive 6 qui lui est propre. Cette configuration est particulièrement intéressante à deux titres : - Un meilleur maintien de l'étiquette 1, car elle dispose de cinq surfaces collées définitivement 16 au lieu de quatre, dont une surface collée entre les deux zones découpées antiadhésives 6. - Les zones découpées antiadhésive 6 s'en trouvent mieux fixées du fait de posséder quatre côtés tenus chacune. À la figure lia, nous voyons l'étiquette 1 apposée définitivement, comportant deux pastilles 3 écartées l'une de l'autre, sises sur une même zone découpée antiadhésive 6. À la figure 11, nous voyons l'étiquette 1 apposée définitivement, comportant deux pastilles 3 accolées l'une à l'autre, sises sur une même zone découpée antiadhésive 6. > A la figure 12, nous voyons un moyen de préhension, consistant à créer une zone vidée de matière 5 dans le corps de l'étiquette ; cette zone est constituée de deux découpes se rejoignant en un point, formant un coin dont les extrémités ouvertes touchent la pastille. La matière est découpée et évacuée 12 lors de la fabrication de l'ensemble étiquette/support. Ce vide de matière 5 laisse un côté de la pastille libre d'accès à un outil de préhension 101 qui glissera sur la zone découpée antiadhésive 6 et parviendra ainsi aisément sous la dite pastille 3. \ A la figure 13, nous voyons la mise en œuvre du moyen de préhension 5 décrit à la figure 12.
En coupe : l'ensemble étiquette 1 /support antiadhésif 6 /pastille 3 /bouteille 2 /une zone vidée de matière 5. L'étiquette 1 est apposée définitivement sur son support bouteille 2, plaquant et maintenant la zone découpée antiadhésive 6, un outil de préhension 101 se positionne dans la zone vidée de matière 5, glisse sur la zone découpée antiadhésive 6, et parvient ainsi, aisément, sous la pastille 3 dans un but de prélèvement. À la figure 14, nous voyons un signe de type flèche 3c stylisé indiquant que la pastille 3, est décollable et donc, préhensible. À la figure 15, nous voyons un signe dit Peel-off ou Peel back 3d indiquant que la pastille 3, est décollable et donc, préhensible. \ A la figure 16, nous voyons un signe de type flèche stylisé cumulé avec le signe Peel-off ou Peel back 3e indiquant que la pastille 3, est décollable et donc, préhensible. \ A la figure 17, nous voyons une pastille 3g sur laquelle est imprimé un graphisme de reconnaissance optique dit QR code. \ A la figure 17a, nous voyons une pastille 3ga sur laquelle sont imprimés plusieurs éléments faisant référence au vin concerné : année, cru, château, et sur laquelle est imprimé un graphisme de reconnaissance optique dit QR code. Λ -A 19 figure 18, nous voyons une pastille 3ga sur laquelle sont imprimés plusieurs éléments faisant référence au vin concerné : année, cru, château, un signe de type flèche cumulé avec le signe Peel-off ou Peel back et sur laquelle est imprimé un graphisme de reconnaissance optique dit QR code. \ A la figure 19, nous voyons une étiquette 1 dans laquelle est découpée une pastille 3, jouxtée d'un moyen de préhension consistant en une découpe 7 parallèle au diamètre de la dite pastille 3 qui permet d'affaiblir la zone de l'étiquette 1 proche de la pastille 3 et ainsi, de glisser facilement un outil de préhension 101 sous la dite pastille 3. Λ A la figure 20, nous voyons le bas d'une étiquette 1 dans laquelle est découpée une pastille 3 jouxtée par une pluralité de parallèles 8 dont le nombre va de 2 à 26, pratiquées dans l'étiquette lors de la fabrication de l'ensemble étiquette/support, ces découpes facilitent la préhension de la pastille. \ A la figure 20a, nous voyons le bas d'une étiquette 1 dans laquelle est découpée une pastille 3 jouxtée par une pluralité de découpes non parallèles 8b dont le nombre va de 2 à 26, pratiquées dans l'étiquette lors de la fabrication de l'ensemble étiquette/support, ces découpes facilitent la préhension de la pastille. \ A la figure 21, nous voyons une étiquette 1 dans laquelle est découpée une pastille 3 jouxtée par un moyen de préhension consistant en une pluralité de découpes 8 parallèles au diamètre de la dite pastille 3, à fin d'aider à l'écartement des dites découpes parallèles, il est pratiquée une découpe transversale 9. \ A la figure 22, nous voyons une étiquette 1 dotée d'une pastille 3 accolée par un moyen de préhension consistant en une découpe 10 parallèle au diamètre de la dite pastille 3, cette découpe 10 permet d'affaiblir la zone de l'étiquette 1 proche de la pastille 3, et ainsi, de glisser facilement un outil de préhension 101 sous cette dernière. Λ A la figure 23, nous voyons une étiquette 1 dotée d'une pastille 3 accolée d'un moyen de préhension consistant en une pluralité de découpes parallèles 11, parallèles au diamètre de la dite pastille 3, avec l'avantage que procure une plus large surface de matière affaiblie par les découpes 11 dont le nombre va de 2 à 26. \ A la figure 24, nous voyons une étiquette 1 dotée d'une pastille 3 accolée d'un moyen de préhension consistant en une pluralité de découpes parallèles au diamètre de la dite pastille 3, à fin d'aider à l'écartement des dites découpes parallèles, une découpe transversale 12 coupe la pluralité des dites découpes parallèles 11, la découpe transversale 12 peut être multipliée pour atteindre le nombre de 2 à 11. \ A la figure 25, nous voyons une étiquette 1 dont la pastille 3 est entourée par un moyen de préhension constitué d'une pluralité de découpes concentriques de différents diamètres 13 créées dans l'étiquette lors de la fabrication de l'ensemble étiquette/support, découpes qui, en s'écartant sous un outil de préhension 101, lui permettent de parvenir facilement sous la dite pastille 3. \ A la figure 25a, nous voyons la dite pastille 3 entourée par un moyen de préhension constitué d'une pluralité de découpes concentriques de différents diamètres, les dites découpes concentriques sont traversées par une pluralité de découpes transversales 13a. \ A la figure 25b, nous voyons la dite pastille 3 entourée par un moyen de préhension constitué d'une pluralité de découpes concentriques de différents diamètres, les dites découpes concentriques sont traversées par une pluralité de découpes transversales 13a dont chacune a pour axe le centre de la dite pastille, les traits interrompus 13b montrent que les dites découpes transversales 13a sont axées vers le centre de la pastille. Λ A la figure 26, nous voyons deux pastilles 3h et 3ha selon cette invention, caractérisées en ce qu'elles sont ovales et dotées d'un même moyen de préhension positionné de deux façons différentes. \ A la figure 27, nous voyons deux pastilles 3i et 3ia selon cette invention, caractérisées en ce qu'elles sont triangulaires et dotées d'un même moyen de préhension positionné de deux façons différentes. \ A la figure 28, nous voyons quatre pastilles 3j, 3ja, 3jb et 3jc selon cette invention, caractérisées en ce qu'elles sont rectangulaires et dotées d'un même moyen de préhension positionné de quatre façons différentes. \ A la figure 29, nous voyons deux pastilles 3k et 3ka selon cette invention, caractérisées en ce qu'elles sont en forme de polygone ou téragone et dotées d'un même moyen de préhension positionné de deux façons différentes. Λ A la figure 30, nous voyons trois pastilles 31, 31a et 31b selon cette invention, caractérisées en ce qu'elles sont carrées et dotées d'un même moyen de préhension positionné de trois façons différentes. \ A la figure 31, nous voyons une pastille 3 selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est dotée d'une pluralité de découpes de préhension 3m dont toutes les extrémités écartées touchent la dite pastille, et dont toutes les autres extrémités sont jointes. Λ A la figure 32, nous voyons une pastille 3 selon cette invention, caractérisée en ce qu'elle est dotée d'une pluralité de découpes de préhension 3n dont toutes les extrémités écartées touchent la dite pastille, et dont toutes les autres extrémités sont jointes. Λ A la figure 33, nous voyons deux pastilles 3 selon cette invention, dotées d'un moyen de préhension caractérisé en ce qu'il est constitué d'une pluralité de découpes de préhension en épi positionné de deux façons différentes 3o et 3oa. \ A la figure 34, nous voyons quatre pastilles 3 dotées d'un moyen de préhension consistant en une pluralité de découpes en demi cercles concentriques traversés en leurs milieux par une découpe qui rejoint la dite pastille, positionné de quatre façons différentes 3p, 3pa, 3pb et 3pc,. À la figure 35, nous voyons deux pastilles 3 jointives selon cette invention, dotées d'un moyen de préhension constitué de découpes parallèles allant d'une pastille à l'autre 3q, selon une variante, les deux pastilles sont jointives avec des découpes de préhension traversées en leur milieu par une découpe 3qa qui perfectionne cet aménagement. À la figure 36, nous voyons deux pastilles 3 jointives selon cette invention, dotées d'un moyen de préhension 3r consistant en une découpe joignant les deux sommets et du milieu de laquelle irradient des découpes de préhension vers les dites pastilles, selon une variante de cette invention, nous voyons deux pastilles 3 voisines, dotées d'un - moyen de préhension 3ra consistant en une découpe joignant les deux sommets et du milieu de laquelle irradient des découpes de préhension vers les dites pastilles. À la figure 37, nous voyons une pastille 3 dotée d'un moyen de préhension 3s consistant en une pluralité de découpes parallèles, attenantes à la pastille 3 par l'une de leurs deux extrémités, si les découpes sont d'un nombre impair, l'axe de la découpe du milieu passera au centre de la pastille. Si les découpes sont d'un nombre pair, les axes des deux découpes du milieu passeront de chaque côté du centre de la pastille. Dans une variante 3sa, nous voyons une pluralité de découpes attenantes à la pastille par une de leurs deux extrémités qui adoptent pour axe le centre de la dite pastille comme symbolisé par des traits interrompus en 3saa. \ A la figure 38, nous voyons que le moyen de préhension accolé 8a est aménageable tout autour de la pastille sous 360°. À la figure 39, nous voyons que le moyen de préhension jouxtant 9a est aménageable tout autour de la pastille sous 360°. À la figure 40, nous voyons deux pastilles, caractérisées en ce qu'elle sont de forme artistique 3t, 3u. Les formes des pastilles à venir, donc, inconnues à ce jour, auront des formes artistiques au choix du futur commanditaire ou autre intervenant. À la figure 41, nous voyons que la zone découpée antiadhésive 6 comporte un produit adhésif 14b appliqué sur la totalité de sa surface côté support définitif 2, cela, afin de fixer définitivement la zone découpée antiadhésive 6 sur la totalité de sa surface sur le support définitif 2. À la figure 41a, nous voyons que la zone découpée antiadhésive 6 comporte un produit adhésif 14b appliqué sur la totalité de sa surface côté support définitif 2, cela, afin de fixer définitivement la zone découpée antiadhésive 6 sur la totalité de sa surface sur le support définitif 2, en outre, la dite zone découpée antiadhésive 6 est rendue adhésive par un produit adhésif 14c, choisi pour sa qualité à faire amalgame avec l'adhésif (14) qui est appliqué sur sa surface donnant sous l'étiquette 1, les surfaces recto et verso de la dite zone découpée antiadhésive 6, sont ainsi rendues adhésives grâce aux produits adhésifs . 14b et 14c qui permettent ainsi à l'étiquette 1 d'être totalement fixée sur son support définitif 2 par les dits encollages 14, 14b, 14c, l'encollage initial est ici montré en 14 et 14a, la surface occupée par la pastille 3 et l'un des moyens de préhension 5, 7, 8, 8a, 8b, 9, 9a, 10, 11, 12, 13, 3m, 3n, 3o, 3oa, 3p, 3pa, 3pb, 3pc, 3q, 3qa, 3r, 3 ra, 3s, 3sa n'est pas concernée, selon une variante, la dite zone découpée antiadhésive 6 est rendue collante par un produit adhésif qui est appliqué sur sa surface donnant sur faire occupée par l'un des dits moyens de préhension (5, 7, 8, 8b, 9, 9a, 10, 11, 12, 13, 3m, 3n, 3o, 3oa, 3p, 3pa, 3pb, 3pc, 3q, 3qa, 3r, 3s, 3sa), cela, toujours hors pastille 3, la zone du support antiadhésif non autocollant 4 de type silicone hors zone découpée antiadhésive 6 n'est pas concernée.
Selon un mode de la présente invention, la découpe de la pastille 3 est éloignée des pourtours les plus étroits de l'étiquette 1 encadrant la pastille 3, comme montré 16a dans la figure 2, de façon à faire en sorte que l'étiquette 1 garde sa forme et cohésion lors des manipulations visant appliquer la dite étiquette 1, puis, lors des manipulations visant à extraire la pastille 3.
Selon un mode de la présente invention, la zone découpée antiadhésive 6 restant collée au verso de l'étiquette 1 est éloignée des bords de l'étiquette 1, de façon à laisser autour de la dite zone découpée antiadhésive 6, une surface encollée de l'étiquette autocollante 1 assez large 16 pour permettre une fixation définitive efficace de la dite étiquette autocollante 1 sur tous ses côtés, comme montré 16 au verso de l'étiquette 1 dans la figure 7.
Selon un autre mode de la présente invention, la pastille 3 affleure un bord de l'étiquette.
Selon un autre mode de la présente invention, la pastille 3 affleure plusieurs bords de l'étiquette.
Selon un mode de la présente invention, la zone découpée antiadhésive 6 restant collée au verso de l'étiquette 1 affleure un bord de l'étiquette.
Selon un mode de la présente invention, la zone découpée antiadhésive 6 restant collée au verso de l'étiquette 1 affleure plusieurs bords de l'étiquette.
Selon un mode de la présente invention, la découpe de la pastille 3 touche un bord de l'étiquette.
Selon un mode de la présente invention, la découpe de la pastille 3 touche plusieurs bords de l'étiquette.
Selon un mode de la présente invention, la zone découpée antiadhésive 6 restant collée au verso de l'étiquette 1 touche un bord de l'étiquette.
Selon un mode de la présente invention, la zone découpée antiadhésive 6 restant collée au verso de l'étiquette 1 touche plusieurs bords de l'étiquette.
Selon un mode de la présente invention, le corps de l'étiquette 1 est constitué de papier et/ou matière/s naturelle/s et/ou matière/s plastique/s ou métal/métaux.

Claims (10)

  1. Revendications 1 _ Ensemble permettant de reconnaître au moins une bouteille de vin (2) stockée couchée sans la manipuler (3b), constitué d'au moins une étiquette autocollante et/ou contre-étiquette, sise provisoirement sur au moins un support antiadhésif non autocollant (4), caractérisé en ce que lors de la fabrication du dit au moins un ensemble étiquette (l)/support provisoire (4), au minimum deux découpes sont réalisées, soit au moins une découpe dans chacun des au moins deux matériaux constituant le dit au moins un ensemble étiquette (l)/support antiadhésif non autocollant (4), au moins une zone découpée antiadhésive (6), est réalisée dans le dit au moins un support antiadhésif non autocollant (4), Ja dite au moins une zone découpée antiadhésive (6) se trouve située sous l'espace occupé par la au moins une pastille (3), la découpe de au moins une pastille (3), est réalisée dans le corps de la dite au moins une étiquette (1), la dite au moins une pastille (3) est positionnée sur la dite au moins une zone découpée antiadhésive (6) qui constitue son au moins un support provisoire, sur la dite au moins une pastille (3) sont indiquées une à plusieurs informations lisibles à l'œil (3a) permettant de connaître le contenu de la dite au moins une bouteille de vin (2), la dite au moins une zone découpée antiadhésive (6) est écartée du pourtour (16) de la dite au moins une étiquette (1), la dite au moins une découpe de la dite pastille (3) est écartée du pourtour (16a) de la dite au moins une étiquette (1).
  2. 2 _ Étiquette (1) destinée à être utilisée avec l'ensemble selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un moyen de préhension consistant en au moins une découpe (7, 10) dont le nombre est compris entre 1 et 26, jouxtant ou touchant la dite au moins une pastille (3).
  3. 3 _ Étiquette (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'au milieu d'au moins deux découpes parallèles de préhension (8, 11), au moins une découpe transversale (9, 12) dont le nombre est compris entre 1 et 11 traverse les dites au moins deux découpes parallèles (8, 11), la dite au moins une découpe transversale (9, 12) se prolonge jusqu'à venir toucher la dite au moins une pastille (3), selon une variante, la dite au moins une découpe transversale (9, 12) est décalée du milieu des dites au moins deux découpes parallèles.
  4. 4 _ Étiquette (1) selon l'une des revendications 2 à 3, caractérisée en ce que au moins un moyen de préhension (7, 8, 10, 11) est parallèle au diamètre de la dite au moins une pastille (3), la position du dit au moins un moyen de préhension (7, 8, 10, 11) peut se situer en tous points autour de la dite au moins une pastille (3), une variante est caractérisée en ce que le dit au moins un moyen de préhension (7, 8, 10, 11) est traversé par au moins une découpe transversale (9, 12) qui prend pour axe le centre de la dite au moins une pastille (3), une variante est caractérisée en ce que la au moins une découpe transversale (9, 12) coupe le au moins un moyen de préhension (7, 8, 10, 11) sous un angle compris entre 30° et 150°, une variante est caractérisée en ce qu'au moins une étiquette (1) est dotée d'un moyen de préhension consistant en une pluralité de découpes non parallèles (8b) jouxtant ou touchant la dite pastille (3).
  5. 5 _ Étiquette (1) caractérisée selon l'une des revendications 2, 3 ou 4, caractérisée en ce que la dite au moins une étiquette (1) est constituée de papier et/ou matière/s naturelle/s et/ou synthétique/s et/ou métal/métaux et que la dite au moins une pastille (3) est constituée du même matériau que la dite au moins une étiquette (1), une variante est caractérisée en ce que la dite au moins une pastille (3) est constitué d'un matériau différent que l'étiquette (1) tel que papier et/ou matière/s naturelle/s et/ou synthétique/s et/ou métal/métaux, la au moins une pastille (3) peut comporter au moins un indicateur graphique, signalant que la dite au moins une pastille (3) est préhensible, (3c, 3d, 3e), ces signes de préhension peuvent être cumulés entre eux, ainsi qu'à d'autres mode/s d'information/s graphique/s et/ou information/s lisible/s (3a) permettant de connaître le contenu d'au moins une bouteille (2).
  6. 6 _ Pastille (3), destinée à être utilisée avec l'ensemble selon la revendication 1, caractérisée en ce que la dite pastille (3) est de forme ronde, mais pourra adopter toutes les formes géométriques (3h, 3ha ; 3i, 3ia ; 3j, 3ja, 3jb, 3jc ; 3k, 3ka ; 31, 31a, 31b) ou formes artistiques quelconques (3t, 3u), son diamètre est compris entre 2 millimètres et 44 millimètres pour des bouteilles (2) de 75 centilitres, une variante est caractérisée en ce que, pour un ensemble étiquette (l)/support provisoire (4) devant être appliqué à au moins un support plus petit, les dimensions et nombre des composants ici indiqués seraient en proportion du dit support plus petit, une variante est caractérisée en ce que, pour un ensemble étiquette (l)/support provisoire (4) devant être appliqué à au moins un support plus grand, les dimensions et nombre des composants ici indiqués seraient en proportion du dit support plus grand.
  7. 7 _ Étiquette (1) selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un moyen de préhension réalisé dans le corps de la dite au moins une étiquette (1) consistant en au moins deux découpes parallèles (3s) dont l'écart se situe entre 0,5 millimètres et 2 millimètres, jouxtant ou touchant par chacune d'une de leurs extrémités le côté de la dite au moins une pastille (3), selon une variante, les dites au moins deux découpes jouxtant ou touchant le côté de la dite au moins une pastille (3) ne sont pas parallèles, mais se trouvent dans l'axe du centre de la dite au moins une pastille (3sa, 3saa), le nombre des . dites découpes (3s, 3sa, 3saa) est compris entre 2 et 555, au point de faire le tour complet ou grande partie ou petite partie de la circonférence de la dite au moins une pastille (3).
  8. 8 _ Étiquette (1) selon l'une des revendications 2, 3 4, 5 ou 7, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un moyen de préhension réalisé dans le corps de la dite au moins une étiquette (1) consistant en découpes se rejoignant toutes à l'une de leurs extrémités, dont le nombre est compris entre 2 et 33, les dites découpes jouxtant ou touchant au moins une pastille (3), soit par leurs extrémités écartées (3m), soit leurs extrémités jointes (3n).
  9. 9 _ Pastille (3) selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un élément graphique appelé QR code ou un code à barres ou autre élément graphique de reconnaissance optique permettant de faire connaître à l'utilisateur des informations concernant le contenu de la dite au moins une bouteille (2) par le moyen d'un lecteur optique géré électroniquement tel que « Smartphone ou iPhone », le dit QR code est présent seul (3g) ou combiné à une ou plusieurs informations lisibles (3ga) concernant le contenu dans la dite au moins une bouteille de vin, et/ou à un indicateur graphique de préhension (3c, 3d) et/ou plusieurs indicateurs graphiques de préhension (3e), et/ou cumulant tous ces éléments (3gb).
  10. 10 _ Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la au moins une zone découpée antiadhésive (6) comporte au moins un produit adhésif (14b) appliqué sur la totalité de sa surface donnant sur le dit support définitif (2), ce qui aura pour effet de fixer définitivement la totalité de la dite au moins une zone découpée antiadhésive (6) sur le dit au moins un support définitif (2), selon une variante qui peut être cumulée à la précédente, la dite au moins une zone découpée antiadhésive (6) donnant sous la dite au moins une étiquette (1), est rendue adhésive par au moins un produit adhésif (14c), choisi pour sa qualité à faire amalgame avec le au moins un produit adhésif (14) présent sous la dite au moins une étiquette (1), les surfaces recto et verso de la dite zone découpée antiadhésive (6), qui ont été ainsi rendues collantes grâce aux dits produits adhésifs (14b et 14c) permettent à l'étiquette (1) d'être totalement fixée sur son support définitif (2) par les dits encollages (14, 14b, 14c), selon une variante qui peut être cumulée aux précédentes, la dite au moins une zone découpée .antiadhésive (6) est rendue collante par au moins un produit adhésif choisi pour sa qualité à faire amalgame avec le au moins un produit adhésif (14) présent sous la dite au moins une étiquette (1), qui est appliqué sur sa surface donnant sous l'aire occupée par au moins l'un des dits moyens de préhension (5, 7, 8, 8a, 8b, 9, 9a, 10, 11, 12, 13, 3m, 3n, 3o, 3oa, 3p, 3pa, 3pb, 3pc, 3q, 3qa, 3r, 3s, 3sa), n'est pas concernée par la présente revendication la zone découpée antiadhésive (6) située sous la dite au moins une pastille (3), n'est pas concernée par la présente revendication la zone du au moins un support antiadhésif non autocollant (4) faisant le tour de la dite zone découpée antiadhésive (6).
FR1501904A 2015-09-14 2015-09-14 Ensemble d'etiquette autocollante et de son support antiadhesif comportant chacun au moins une partie decoupee en son sein Active FR3041138B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501904A FR3041138B1 (fr) 2015-09-14 2015-09-14 Ensemble d'etiquette autocollante et de son support antiadhesif comportant chacun au moins une partie decoupee en son sein

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501904 2015-09-14
FR1501904A FR3041138B1 (fr) 2015-09-14 2015-09-14 Ensemble d'etiquette autocollante et de son support antiadhesif comportant chacun au moins une partie decoupee en son sein

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041138A1 true FR3041138A1 (fr) 2017-03-17
FR3041138B1 FR3041138B1 (fr) 2018-01-19

Family

ID=54707835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1501904A Active FR3041138B1 (fr) 2015-09-14 2015-09-14 Ensemble d'etiquette autocollante et de son support antiadhesif comportant chacun au moins une partie decoupee en son sein

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3041138B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023091622A1 (fr) * 2021-11-18 2023-05-25 Ccl Label, Inc. Ensemble feuille d'étiquette et procédé pour étiquette ajourée

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596325A1 (fr) * 1986-03-25 1987-10-02 Ratgest Ltd Ensemble destine a faciliter la tenue d'un stock
EP0418607A1 (fr) * 1989-09-16 1991-03-27 LTS LOHMANN THERAPIE-SYSTEME GmbH & CO.KG Aide pour l'application de parties planes d'une feuille
WO2004077385A1 (fr) * 2003-02-27 2004-09-10 Global Apeel Limited Partie amovible d'une etiquette
FR2900264A1 (fr) * 2006-04-19 2007-10-26 Reynald Delille Procede d'identification des caractistiques d'une bouteille de vin lors de son stockage et etiquette pour la mise en oeuvre du procede

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596325A1 (fr) * 1986-03-25 1987-10-02 Ratgest Ltd Ensemble destine a faciliter la tenue d'un stock
EP0418607A1 (fr) * 1989-09-16 1991-03-27 LTS LOHMANN THERAPIE-SYSTEME GmbH & CO.KG Aide pour l'application de parties planes d'une feuille
WO2004077385A1 (fr) * 2003-02-27 2004-09-10 Global Apeel Limited Partie amovible d'une etiquette
FR2900264A1 (fr) * 2006-04-19 2007-10-26 Reynald Delille Procede d'identification des caractistiques d'une bouteille de vin lors de son stockage et etiquette pour la mise en oeuvre du procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR3041138B1 (fr) 2018-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20090246427A1 (en) Product labels having removable portions having adhesive and backing thereon
FR2655916A1 (fr) Imprime portant des etiquettes detachables et des formulaires.
EP1569189A2 (fr) Dispositif de marquage du cul d'une bouteille
FR3058130A1 (fr) Enveloppe de securite et recipient recouvert d'une telle enveloppe
US20040018289A1 (en) Method of facilitating recollection of a wine consumed from a bottle
WO2012168672A1 (fr) Système d'étiquetage universel intégrant au moins deux étiquettes
FR3041138A1 (fr) Ensemble d'etiquette autocollante et de son support antiadhesif comportant chacun au moins une partie decoupee en son sein
EP2446402B1 (fr) Matrice d'etiquettes d'identification rfid adhesives.
CA2939663C (fr) Document pourvu d'un dispositif de securisation d'une information confidentielle mentionnee dans le document et procede de mise en oeuvre d'un tel dispositif
EP2029372B1 (fr) Dispositif de securisation d'une information confidentielle
EP1467335B1 (fr) Etiquette pour application sur un article, notamment un conditionnement de produit cosmétique
EP1924961A1 (fr) Document d'identite et de securite qui consiste en une etiquette adhesive
FR3025348A1 (fr) Ensemble bouteille et etiquette pour identifier les bouteilles mises en cave
EP1245502B1 (fr) Support de présentation d'un objet et procédé d'étiquetage d'un objet
CA2456664A1 (fr) Etiquette multi-informative et son procede de realisation
KR100607692B1 (ko) 스톤 전시기능이 부가된 판넬의 제작방법
FR2974756A1 (fr) Dispositif de protection des informations personnelles visibles sur une carte personnelle
JP5195396B2 (ja) タグラベルシート
FR3015101A1 (fr) Dispositif d’aide a la prehension de la partie detachable des etiquettes de tracabilite
EP1209002A1 (fr) Ensemble d'impression
EP3506243A1 (fr) Procédé de production d'une étiquette adhésive multipage et étiquette adhésive multipage
FR2470421A1 (fr) Etiquette autocollante perfectionnee
EP2660799A1 (fr) Ruban de poypropylène pour le support d'Etiquettes
Canovas André Gide's Politics: Rebellion and Ambivalence
FR2753292A1 (fr) Etiquette adhesive double

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170317

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9