FR2974756A1 - Dispositif de protection des informations personnelles visibles sur une carte personnelle - Google Patents

Dispositif de protection des informations personnelles visibles sur une carte personnelle Download PDF

Info

Publication number
FR2974756A1
FR2974756A1 FR1153854A FR1153854A FR2974756A1 FR 2974756 A1 FR2974756 A1 FR 2974756A1 FR 1153854 A FR1153854 A FR 1153854A FR 1153854 A FR1153854 A FR 1153854A FR 2974756 A1 FR2974756 A1 FR 2974756A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
card
cryptogram
personal
layer
protective layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1153854A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2974756B1 (fr
Inventor
Christophe Sais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASSOCIATION DES INVENTEURS AFCT DU SUD, FR
Original Assignee
Christophe Sais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Christophe Sais filed Critical Christophe Sais
Priority to FR1153854A priority Critical patent/FR2974756B1/fr
Publication of FR2974756A1 publication Critical patent/FR2974756A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2974756B1 publication Critical patent/FR2974756B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D25/00Information-bearing cards or sheet-like structures characterised by identification or security features; Manufacture thereof
    • B42D2033/04

Landscapes

  • Credit Cards Or The Like (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

La présente invention vise un dispositif de protection des informations personnelles visibles sur une carte personnelle comprenant au moins : - une couche de protection et - une couche adhésive formée par le revêtement de la couche de protection par un adhésif, la couche de protection comportant au moins une partie (520) opaque de dimensions adaptées à masquer au moins le cryptogramme de la carte de paiement et au moins un moyen (510, 565, 570, 575, 580, 585, 590) pour laisser apparaître des zones choisies de la carte personnelle, les zones choisies de la carte comprenant au moins la signature de la carte de paiement.

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION DES INFORMATIONS PERSONNELLES VISIBLES SUR UNE CARTE PERSONNELLE
Domaine de l'invention La présente invention concerne un dispositif pour la protection des informations personnelles visibles sur une carte personnelle. La présente invention se rapporte, plus particulièrement, au domaine de la protection de données personnelles inscrites sur les cartes à microcircuit, notamment aux cartes bancaires.
Etat de l'art Une carte de paiement est un moyen de paiement se présentant sous la forme d'une carte en matière plastique mesurant 85,60 x 53,98 mm, équipée d'une bande magnétique et/ou d'une puce électronique (c'est alors une "carte à puce"). La carte de paiement permet : - le paiement, auprès de commerces physiques possédant un « terminal de paiement » ou virtuels sur Internet et - les retraits d'espèces aux distributeurs de billets.
Aujourd'hui, la carte de paiement est un moyen de paiement incontournable permettant de réaliser un grand nombre d'opérations de manière relativement simple. Cependant ces cartes sont soumises à l'usure du fait de la fréquence de leur emploi. Ainsi la signature de la carte peut s'effacer, la bande magnétique se rayer ou encore les chiffres en relief du numéro de la carte peuvent s'éroder. On connaît plusieurs dispositifs pour assurer la sécurité d'une carte de paiement. Notamment, depuis 1992, la carte bleue est dotée d'une puce. Cet élément clé de la sécurité vérifie, à chaque paiement, le code secret composé par le porteur et effectue des contrôles sécuritaires. De plus, depuis 2005, un système de cryptage supplémentaire, le DDA (acronyme de "Dynamic Data Authentication" pour authentification de données dynamique), est ajouté aux cartes dites de troisième génération : chaque transaction génère une signature unique calculée à partir de données aléatoires et renforce ainsi la sécurité des paiements.
L'utilisation de la carte de paiement reste cependant, dans certaines situations, assez délicate. Il en est ainsi des achats réalisés à distance par téléphone, fax ou encore Internet. Afin d'apporter une meilleure sécurité à ce moyen de paiement et d'éviter au maximum les fraudes, les établissements bancaires ont été conduits à mettre en place un nombre toujours plus important de moyens de sécurité, parmi lesquels le cryptogramme visuel occupe une place essentielle. En effet, le cryptogramme visuel est très largement utilisé actuellement. Il vient compléter les 16 chiffres constituant le numéro d'une carte bancaire. Le cryptogramme visuel est un code, constitué de trois chiffres du numéro inscrit généralement au dos de la carte de paiement, généralement à droite du cadre réservé à la signature du titulaire de la carte. Le cryptogramme visuel permet aux commerçants et aux établissements bancaires de vérifier que la personne communiquant les informations relatives au paiement a bien à sa disposition la carte de paiement sur laquelle il lit le cryptogramme visuel. Ne faisant pas partie des informations mémorisées par la carte bancaire, le cryptogramme visuel apporte une sécurité supplémentaire, aux usagers, dans la mesure où ce cryptogramme empêche l'utilisation d'une copie de la mémoire de la carte pour la réalisation de transactions à distance. De plus, le cryptogramme visuel n'étant pas embossé dans la carte de paiement, il n'est pas recopié lors des paiement par impression du numéro de carte sur un fiche de paiement associée à un papier carbone. Les fraudeurs ne disposant généralement pas de cryptogramme visuel, sont contraints alors à se servir directement des moyens de paiement falsifiés. Ceci implique un risque plus important d'être reconnu, à l'aide d'un système de sécurité ayant pu enregistrer leur image, lors de leur passage chez un commerçant notamment. Le cryptogramme visuel constitue, d'une part, une solution simple d'utilisation pour les transactions électroniques et, d'autre part, un moyen supplémentaire de sécurité de la transaction. Il en est de même pour les transactions de vente par correspondance, notamment par téléphone. Cependant, l'inconvénient majeur du cryptogramme visuel tient en ce que le code du cryptogramme est visible pour toute tierce personne au recto de la carte de paiement. Ainsi, une tierce personne peut relever les informations suffisantes (numéro de carte et cryptogramme visuel) pour effectuer des achats électroniques lorsqu'elle manipule la carte de paiement. Cela peut se produire par exemple lors du paiement des achats dans un commerce.
Exposé de l'invention L'invention a pour but de résoudre tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur. À cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un 10 dispositif de protection des informations personnelles visibles sur une carte personnelle comprenant au moins : - une couche de protection et - une couche adhésive formée par le revêtement de la couche de protection par un adhésif, 15 la couche de protection comportant au moins une partie opaque de dimensions adaptées à masquer au moins le cryptogramme de la carte de paiement et au moins un moyen pour laisser apparaître des zones choisies de la carte de paiement, les zones choisies de la carte comprenant au moins la signature de la carte de paiement. 20 Dans la suite de la description on utilise indifféremment les termes de « carte de paiement », « carte de crédit » ou encore « carte », pour se référer à une carte bancaire personnelle. L'utilisation du dispositif de protection objet de l'invention est simple. Tout d'abord, la couche de protection est détachée d'une couche de support. 25 Ensuite, cette couche de protection comportant une surface adhésive est ajustée à la carte de paiement en faisant correspondre les fenêtres aux informations qui restent apparentes, par exemple la signature du titulaire de la carte, et les parties opaques aux informations qui sont masquées, par exemple un cryptogramme visuel. Cet ajustement peut-être fait 30 manuellement ou par un dispositif mécanique automatisé. Enfin, la couche protectrice est appliquée par une pression afin qu'elle adhère bien à la carte grâce à la couche adhésive. On note que la couche adhésive est réalisée de manière connue dans le domaine en employant des adhésifs adaptés généralement employés pour 35 la fixation des autocollants.
En d'autres termes, le dispositif de protection selon l'invention peut-être collé sur une carte de paiement afin de protéger mécaniquement de l'usure certaines parties de la surface de la carte de paiement, tout en laissant apparentes les zones où apparaissent les données de la carte qui doivent rester visibles, par exemple la signature du titulaire de la carte. Le dispositif selon l'invention permet de laisser apparentes des informations choisies de la carte de paiement. A titre d'exemple, les zones choisies sont la zone qui contient le numéro de la carte, la puce électronique, le nom du possesseur de la carte, la date d'expiration et/ou la signature.
Le dispositif selon l'invention cache, avec une zone opaque, une zone de la carte de paiement où se trouve une information à protéger, par exemple le cryptogramme visuel de la carte. Ainsi le dispositif selon l'invention permet de résoudre non seulement le problème de protection mécanique contre l'usure de la carte, mais également de protéger le titulaire de la carte de paiement de la fraude car les informations à risque telles que le cryptogramme sont cachées de la vue des tiers. Parmi les avantages de l'invention on peut citer : - la protection mécanique contre l'usure de la surface de la carte de paiement, - une sécurité supplémentaire pour le possesseur de la carte, car il permet de masquer le cryptogramme de la vue d'une tierce personne, et - la personnalisation de la carte de paiement car les zones opaques du dispositif de protection peuvent porter un décor. - l'identification rapide de toute tentative de fraude de la carte par un tiers qui par exemple tente de décoller le dispositif. Avantageusement le dispositif de protection s'adapte aux différentes cartes de paiement et son utilisation est facile et peu coûteuse. Le dispositif de protection selon l'invention permet de résoudre le problème de la sécurité des paiements électroniques en masquant le cryptogramme de la carte de paiement. L'invention peut être mise en oeuvre selon les modes de réalisations avantageux exposés ci-après, lesquels peuvent être considérés individuellement ou selon toute combinaison opérante.
Selon des caractéristiques particulières l'adhésif employé est choisi de manière à ce qu'il soit : - assez ferme pour ne pas être aisément décollés par un tiers, et - assez souple pour pouvoir être décollées par le titulaire de la carte et/ou ne pas arracher l'encre portant l'information. Selon des caractéristiques particulières, la couche de protection est en polypropylène au moins partiellement transparent dans le domaine des longueurs d'ondes visibles. Dans une variante de réalisation la couche de protection a une épaisseur de 0,80 microns. Selon des caractéristiques particulières, la couche de protection en polypropylène au moins partiellement transparent dans le domaine des longueurs d'ondes visibles est sérigraphie sur la face qui ne comporte pas le revêtement adhésif, la sérigraphie permettant de rendre la surface du dispositif de protection opaque. Dans une variante de réalisation, la sérigraphie est effectuée par une impression en quadrichromie. Cette méthode d'impression est bien connue dans le domaine des autocollants. Dans une variante de réalisation la sérigraphie de la couche de protection se détériore de manière visible lors de décollage du dispositif de la carte de paiement. Dans un mode de réalisation, le dispositif objet de l'invention est décollable de la carte personnelle sans abîmer le support. Selon des caractéristiques particulières, la couche de protection comprend un moyen qui permet de rendre visible le fait que le dispositif est décollé de la carte. Ce moyen peut être par exemple constitué par un vernis avec un finissage glacé de la couche de protection. Ainsi dès lors que l'on décolle une première fois le dispositif de la carte de paiement, le glaçage de cette couche s'abîme de manière visible. L'avantage de ce type de couche de protection étant que le titulaire de la carte peut voir immédiatement lorsqu'un tiers a décollé le dispositif objet de l'invention avec des intentions frauduleuses.
Selon des caractéristiques particulières le dispositif perd significativement son adhérence lorsqu'il est décollé une première fois de la carte de paiement. En d'autres termes, une partie de la colle reste sur la carte. Ainsi le dispositif peut perdre jusqu'à 50% de son pouvoir d'adhérence lorsqu'il est décollé une première fois de la carte sur laquelle il a été collé. On note que le titulaire de la carte peut remplacer le dispositif en le décollant et en coller un deuxième. Il est conseillé de nettoyer la surface de la carte avec un peu d'alcool afin que le deuxième dispositif puisse correctement adhérer à la carte de paiement. Selon des caractéristiques particulières, le moyen pour laisser apparaître des zones choisies de la carte personnelle comporte au moins une fenêtre découpée dans la couche de protection. La taille et la position de ces fenêtres sont calculées de manière à correspondre aux zones de la carte où se trouvent les informations que l'on veut laisser apparentes. Dans une variante de réalisation, le dispositif de protection selon l'invention comporte des fenêtres laissant apparents le numéro de la carte de paiement, la date d'expiration, la puce, et le nom de l'utilisateur.
Selon des caractéristiques particulières, le moyen pour laisser apparaître des zones choisies de la carte personnelle comporte au moins une fenêtre au moins partiellement transparente dans le domaine des longueurs d'ondes visibles. En d'autres termes, ces fenêtres sont constituées uniquement par le film de polypropylène transparent. Une variante de réalisation consiste à inclure une fenêtre transparente dans le dispositif pour recouvrir la signature du titulaire de la carte. En effet, le titulaire de la carte doit signer sa carte au verso dans le cadre prévu à cet effet. Cette signature peut être endommagée par l'usure de la carte. La fenêtre du dispositif de protection selon l'invention protège, dans cette variante de réalisation, la signature par le film de polypropylène transparent tout en laissant la signature apparente par transparence. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif de protection selon l'invention comprend une partie principale destinée à être collée sur la face recto de la carte personnelle et une languette destinée à être collée sur la face verso de la carte personnelle. Selon des caractéristiques particulières, la partie principale comporte au moins une fenêtre prédécoupée dans la couche de protection du dispositif, la fenêtre ayant une position sur le dispositif de protection, et une taille déterminées en fonction des données visibles de la carte personnelle. Selon des caractéristiques particulières, la languette comporte au moins une fenêtre transparente apte à protéger la signature de la carte personnelle.
Selon des caractéristiques particulières, la languette comporte au moins une partie opaque apte à masquer le cryptogramme de la carte personnelle. Dans une variante de réalisation, la languette est un rectangle de 1 à 1,4 cm de largeur sur sept à neuf cm de longueur.
Dans une variante de réalisation, la languette est comporte une fenêtre transparente de 0,8 à 1,2 cm de largeur sur trois à quatre cm de longueur. Dans une variante de réalisation, la partie principale est un rectangle de cinq à six cm de largeur et de huit à neuf cm de longueur.
Dans une variante de réalisation, la partie principale comprend six fenêtres prédécoupées. Selon un deuxième aspect, la présente invention vise une carte de paiement qui porte, au moins partiellement collé, un dispositif de protection objet de la présente invention.
Présentation des ficiures D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite, dans un but explicatif et nullement limitatif en regard des dessins annexés, dans lesquels : - Les figures 1 et 2 représentent, schématiquement, une vue de la face recto et de la face verso, respectivement, d'une carte de paiement, - Les figures 3 et 4 représentent, schématiquement, une languette constituant un mode de réalisation particulier du dispositif de protection en vue de face et en coupe transversale, respectivement, - La figure 5 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier du dispositif de protection, - Les figures 6 et 7 représentent, schématiquement, les deux faces, respectivement, d'une carte de paiement comportant un dispositif de protection objet de l'invention.
Description détaillée de l'invention On note que les figures ne sont pas à l'échelle. En référence aux figures 1 et 2, on décrit une carte de paiement de type carte visa (marque déposée). Une carte de paiement a généralement des dimensions de 85,60 x 53,98 mm. Elles sont en matière plastique et comportent plusieurs informations sur leur face recto et sur leur face verso. Notamment la face recto d'une carte de paiement comprend, comme illustré en figure 1 : - la puce 105 électronique, - le numéro 110 de la carte, - la date 115 d'expiration de la carte, - le nom et le prénom 120 du titulaire. Sur la face verso de la carte sont présents, comme illustré en figure 2 : - une bande 240 magnétique, - un cadre 245 pour la signature du titulaire, et - une zone où est inscrit le cryptogramme 250, généralement cette zone est située à côté du cadre 245 prévu pour la signature du titulaire. La disposition des différentes zones peut varier, selon le type de carte. Par exemple les cartes de paiement américaines ont un emplacement différent pour la puce. Dans la suite de la description nous allons prendre l'exemple d'une carte de paiement française de type Visa®. Les figures 3 et 4 représentent, schématiquement, un mode de réalisation du dispositif de protection objet de l'invention en vue de face, figure 3, et en coupe transversale, figure 4. Le dispositif de protection est de forme rectangulaire de 1,2 cm de largeur sur 7 cm de longueur. On définit ainsi deux bords 350, 360 latéraux, un bord 330 supérieur et un bord 340 inférieur. Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif de protection est constitué par une couche 470 de protection, et une couche 475 adhésive. En variante, le dispositif peut comprendre une couche 480 de support destinée à être détachée lors de la mise en place du dispositif de protection sur la carte. On note que sur la couche 480 de support peuvent être inscrites des 10 informations destinées à l'utilisateur telles que le mode d'emploi du dispositif de protection. La couche 470 protectrice est réalisée dans une matière adaptée à la fabrication d'un autocollant. Plusieurs matériaux sont connus dans le domaine. Avantageusement, dans les modes de réalisation que nous allons 15 détailler, la couche 470 de protection est réalisée en polypropylène qui est un matériau de nature transparente. Dans toute la description, le terme « transparent » désigne la capacité de lire, à travers une couche, une ligne noire sur un fond blanc. Il signifie, physiquement, que la couche est, au moins partiellement, transparente dans le domaine des longueurs d'ondes 20 visibles. Cette couche 470 peut être imprimée en quadrichromie avec diverses inscriptions ou images, ce qui rend les surfaces imprimées complètement opaques à la vue. De plus, dans un mode de réalisation particulier, la couche 470 de 25 protection comporte est vernie avec un finissage glacé. Ainsi dès lors que l'on décolle une première fois le dispositif de la carte de paiement, le glaçage de cette couche s'abîme de manière visible ce qui permet de détecter lorsqu'une personne a tenté frauduleusement d'obtenir les informations de la carte de paiement. 30 La couche 475 adhésive est constituée par un revêtement d'une des surfaces de la couche 470 protectrice par une substance adhésive couramment employée dans le domaine. L'adhésif employé est choisi de manière à ce qu'il soit : - assez ferme pour ne pas être aisément décollés 35 par un tiers, et - assez souple pour pouvoir être décollées par le titulaire de la carte et/ou ne pas arracher l'encre portant l'information. Dans un mode de réalisation, le dispositif perd significativement 5 jusqu'à 50% de son pouvoir d'adhérence lorsqu'il est décollé une première fois de la carte sur laquelle il a été collé. Le titulaire de la carte peut remplacer le dispositif en le décollant et en coller un deuxième. Il est conseillé de nettoyer la surface de la carte avec un peu d'alcool afin que le deuxième dispositif puisse correctement adhérer à la 10 carte de paiement. Ce dispositif de protection comporte une fenêtre 310 transparente de 1 cm de largeur sur 3,5 cm de longueur située à 0,5 cm de l'un des bords 360 latéraux du dispositif de protection et à 0,1 cm de chacune des bords supérieurs 330 et inférieurs 340 du dispositif de protection. 15 Le reste 320 de la surface du dispositif de protection est sérigraphié par une impression en quadrichromie, de manière à être complètement opaque. Après avoir signé la carte et appris par coeur le cryptogramme visuel, le titulaire d'une carte de paiement peut appliquer ce dispositif de protection 20 au verso de sa carte en faisant correspondre la fenêtre 310 transparente du dispositif de protection à la zone 245 contenant sa signature, et la partie 320 opaque du dispositif de protection à la zone contenant le cryptogramme 250 de la carte. Dans un mode de réalisation préféré, détaillé par la figure 5, le 25 dispositif de protection comporte deux parties : - une partie 501 destinée à se coller sur la face recto de la carte que nous nommons par la suite « partie principale », et - une partie 502 destinée à se coller sur la face verso de la carte que nous nommons dans la suite de la description 30 « languette ». Tout d'abord, la partie 501 principale est de forme rectangulaire de dimensions 5,4 cm x 8,5 cm. Cette partie comporte plusieurs fenêtres, 565, 570, 575, 580, 585, 590 dont la position et la dimension sont prévues de manière à laisser apparaître les informations utiles pour le titulaire sur la face 35 recto de la carte.
Dans une variante du dispositif de protection, la partie principale du dispositif comporte six fenêtres 565, 570, 575, 580, 585, 590 prédécoupées dans la couche 470 principale. Ainsi lorsque l'utilisateur décolle la couche 470 de protection du support pour la coller sur la carte de paiement, ces fenêtres 565, 570, 575, 580, 585, 590 apparaissent dans le dispositif de protection, leur contenu étant retenu sur la couche 480 de support. Plus précisément, du haut vers le bas du dispositif de protection, une fenêtre 590 est destinée à laisser accessible la puce 105 électronique de la carte, quatre fenêtres 565, 570, 575, 580 laissent apparent le numéro 110 de la carte, chacune contenant quatre numéros, et une fenêtre 585, plus large, laisse visibles le nom et le prénom 120 du titulaire ainsi que la date 115 d'expiration de la carte. Ensuite, cette partie 501 principale se prolonge par une languette 502. La languette 502 est de forme rectangulaire de 1,2 cm de largeur sur 7 cm de longueur. On définit ainsi deux bords 550, 560 latéraux, un bord 530 supérieur et un bord 540 inférieur. La languette comporte une fenêtre 510 transparente de 1 cm de largeur sur 3,5 cm de longueur située à 0,5 cm du bord latéral de la languette faisant bord avec la partie 501 principale du dispositif de protection, et à 0,1 cm de chacun des bords supérieur 530 et inférieur 540 de la languette 502. Le reste 520 de la surface du dispositif de protection est sérigraphié par une impression en quadrichromie, de manière à être complètement opaque.
Les figures 6 et 7 représentent, schématiquement, les deux faces, respectivement recto et verso, d'une carte de paiement comportant un dispositif de protection objet de l'invention. L'utilisateur du dispositif de protection décolle la couche 470 protectrice de son support 480, puis l'ajuste aux bords de la face recto de la carte de manière à faire correspondre les fenêtres 565, 570, 575, 580, 585, 590 aux zones 105, 110, 115 de la face recto contenant les informations. Ensuite il applique une pression pour coller, petit à petit, la surface du dispositif de protection sur la face recto de la carte, comme le montre la figure 6. Le revêtement 475 adhésif présent sur l'une des faces du dispositif de protection permet au dispositif d'adhérer à la carte. Dans cette opération, l'utilisateur peut s'aider de la languette 502, qu'il colle ensuite dans le prolongement de la partie 501 principale sur la face verso de la carte de paiement comme le montre la figure 7. Cette languette 502 est prévue, d'une part, de manière à ce que la fenêtre 510 transparente non imprimée vienne protéger la signature 245 du titulaire tout en la laissant visible. D'autre part, la partie 520 opaque de la languette 502 masque le cryptogramme inscrit à côté de la signature 245 sur la face verso de la carte. On note que la languette 502 du dispositif de protection laisse apparentes les surfaces utiles de la partie verso de la carte telle que la 10 bande magnétique 540. On note que la partie 502 languette du dispositif de protection permet également de mieux fixer la partie 501 principale. De plus, les zones 520 imprimées du dispositif de protection permettent au titulaire de personnaliser sa carte de paiement.
15 Avantageusement, ce dispositif de protection s'adapte à toutes sortes de cartes de paiement, et son utilisation est facile et peu coûteuse. Le dispositif de protection permet de résoudre le problème de la sécurité des paiements électroniques en masquant le cryptogramme 250 de la carte de paiement.
20 L'invention concerne non seulement les modes de réalisation décrits en exemples, mais également toute variation par exemple, dans la forme du dispositif de protection et/ou dans la disposition des diverses fenêtres, évidentes dans le domaine. On note que le dispositif de protection peut se réduire à ne comporter 25 que la languette 502. La présente invention vise aussi une carte de paiement qui porte, au moins partiellement collé, un dispositif de protection objet de la présente invention. Ainsi, un organisme bancaire peut distribuer des cartes de paiement 30 sur la face recto de laquelle le dispositif de protection est déjà collé, la languette restant à coller par l'utilisateur après avoir signé la carte et appris par coeur le cryptogramme visuel.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1 - Dispositif de protection des informations personnelles visibles sur une carte personnelle comprenant au moins : - une couche (470) de protection, et - une couche (475) adhésive formée par le revêtement de la couche (470) de protection par un adhésif, caractérisé en ce que la couche de protection comporte au moins une partie (320, 520) opaque de dimensions adaptées à masquer au moins le cryptogramme (250) de la carte de paiement et au moins un moyen (510, 565, 570, 575, 580, 585, 590) pour laisser apparaître des zones choisies de la carte personnelle, les zones choisies de la carte comprenant au moins la signature (145) de la carte de paiement.
  2. 2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen pour laisser apparaître des zones choisies de la carte personnelle comporte au moins une fenêtre (565, 570, 575, 580, 585, 590) découpée dans la couche (470) de protection.
  3. 3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le moyen pour laisser apparaître des zones choisies de la carte personnelle comporte au moins une fenêtre (310, 510) au moins partiellement transparente dans le domaine des longueurs d'ondes visibles.
  4. 4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comprend une partie (501) principale destinée à être collée sur la face recto de la carte personnelle et une languette (502) destinée à être collée sur la partie verso de la carte personnelle.
  5. 5 - Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que la partie (501) principale comporte au moins une fenêtre (565, 570, 575, 580, 585, 590) prédécoupée dans la couche (470) de protection, la fenêtre (565, 570, 575, 580, 585, 590) ayant une position sur l'autocollant et une taille déterminées en fonction des données (105, 110, 120, 115,240, 245, 250) visibles de la carte personnelle.
  6. 6 - Dispositif selon l'une des revendications 4 à 5 caractérisé en ce que la languette (502), comporte au moins une fenêtre (310) au moins partiellement transparente dans le domaine des longueurs d'ondes visibles apte à protéger la signature (145) de la carte personnelle.
  7. 7 - Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6 caractérisé en ce que la languette (502) comporte au moins une partie (520) opaque apte à masquer le cryptogramme (250) de la carte personnelle.
  8. 8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la couche (470) de protection est en polypropylène au moins partiellement transparent dans le domaine des longueurs d'ondes visibles.
  9. 9 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que la couche (470) de protection en polypropylène au moins partiellement transparent dans le domaine des longueurs d'ondes visibles est sérigraphiée sur la face qui ne comporte pas le revêtement (475) adhésif, la sérigraphie permettant de rendre la surface (520) de l'autocollant opaque.
  10. 10 - Carte de paiement, caractérisée en ce qu'elle porte, au moins partiellement collé, un dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR1153854A 2011-05-05 2011-05-05 Dispositif de protection des informations personnelles visibles sur une carte personnelle Expired - Fee Related FR2974756B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153854A FR2974756B1 (fr) 2011-05-05 2011-05-05 Dispositif de protection des informations personnelles visibles sur une carte personnelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153854A FR2974756B1 (fr) 2011-05-05 2011-05-05 Dispositif de protection des informations personnelles visibles sur une carte personnelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2974756A1 true FR2974756A1 (fr) 2012-11-09
FR2974756B1 FR2974756B1 (fr) 2014-01-31

Family

ID=44549623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1153854A Expired - Fee Related FR2974756B1 (fr) 2011-05-05 2011-05-05 Dispositif de protection des informations personnelles visibles sur une carte personnelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2974756B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020120849A1 (fr) * 2018-12-11 2020-06-18 Ccs 12 Dispositif et procédé pour sécuriser des données sécuritaires d'une carte de paiement bancaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4017994A (en) * 1974-08-26 1977-04-19 Fraser Andrew S Signature protection system
US4573711A (en) * 1984-02-21 1986-03-04 Kirkplastic Company Incorporated Secure credit card and method of manufacturing same
US20080314996A1 (en) * 2007-06-19 2008-12-25 Chandilyn Smith Value Card PIN Security Method and Device
US7658332B1 (en) * 2006-04-10 2010-02-09 Anthony David Adams Protective overlay for a transaction card

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4017994A (en) * 1974-08-26 1977-04-19 Fraser Andrew S Signature protection system
US4573711A (en) * 1984-02-21 1986-03-04 Kirkplastic Company Incorporated Secure credit card and method of manufacturing same
US7658332B1 (en) * 2006-04-10 2010-02-09 Anthony David Adams Protective overlay for a transaction card
US20080314996A1 (en) * 2007-06-19 2008-12-25 Chandilyn Smith Value Card PIN Security Method and Device

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020120849A1 (fr) * 2018-12-11 2020-06-18 Ccs 12 Dispositif et procédé pour sécuriser des données sécuritaires d'une carte de paiement bancaire
IL283861B1 (en) * 2018-12-11 2024-05-01 Ccs 12 Method and device for securing sensitive information for a bank payment card

Also Published As

Publication number Publication date
FR2974756B1 (fr) 2014-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1509876B1 (fr) Procede et dispositif de protection d'inscriptions a lire
FR2913126A1 (fr) Document de securite comprenant un dispositif rfid
EP2350929B1 (fr) Carte a puce comportant un module electronique porte par un corps de carte pourvue de moyens d'authentification de l'appairage du module avec le corps
FR2984002A1 (fr) Etiquette securisee multicouche et procede de fabrication associe
US20030029557A1 (en) Structure for preventing the embezzlement and the see-through of the prepayment card
EP2382097B1 (fr) Document securise personnalise et procedure pour securiser un document
FR2721731A1 (fr) Carte à mémoire.
EP3640040B1 (fr) Film de sécurité et procédé de fabrication d'un film de sécurité
FR2974756A1 (fr) Dispositif de protection des informations personnelles visibles sur une carte personnelle
FR2764422A1 (fr) Complexe et dispositif pour garantir l'inviolabilite et l'authenticite d'un document ou d'une marchandise
WO2006123065A1 (fr) Vignette adhesive souple de securite anti-falsification, document officiel comprenant une telle vignette et procede de fabrication de cette vignette
EP1293359B1 (fr) Document confidentiel pour imprimante laser ou jet d'encre
EP2532529B1 (fr) Document de sécurité comprenant deux parties séparables et procédé de vérification d'un tel document
EP1924961A1 (fr) Document d'identite et de securite qui consiste en une etiquette adhesive
CA2947108C (fr) Bandeau de securite et document de securite qui l'integre
FR2867590A1 (fr) Procede et dispositif de protection d'un objet par image brouillee
FR2827217A1 (fr) Support pour informations imprimees,et en particulier pour informations confidentielles
CA2656121A1 (fr) Etiquette d'information inviolable
FR3038256A1 (fr) Etiquette de securite autocollante comportant un hologramme specifique contenant le cryptogramme visuel (cvv)
FR2885724A1 (fr) Dispositif permettant de securiser et de garantir l'authenticite d'un objet ou d'un document et/ou d'assurer l'inviolabilite d'un emballage
FR2672246A1 (fr) Procede et moyens pour rendre inviolable un moyen de paiement scriptural.
FR2610748A1 (fr) Procede de personnalisation de documents empechant leur utilisation frauduleuse
FR2676293A1 (fr) Carte bancaire et procede de reglement par sa mise en óoeuvre.
FR3034227A1 (fr) Procede de securisation de donnees de securite figurant sur une carte de paiement, carte de paiement et procede d'utilisation d'une telle carte correspondants
FR3141639A1 (fr) Dispositif optique de sécurité

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: ASSOCIATION DES INVENTEURS AFCT DU SUD, FR

Effective date: 20140218

AV Other action affecting the existence or the validity of an industrial property right

Effective date: 20140328

TP Transmission of property

Owner name: ASSOCIATION DES INVENTEURS AFCT DU SUD, FR

Effective date: 20140626

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20200108