FR3040831B1 - Boite d'appareillage electrique - Google Patents

Boite d'appareillage electrique Download PDF

Info

Publication number
FR3040831B1
FR3040831B1 FR1558327A FR1558327A FR3040831B1 FR 3040831 B1 FR3040831 B1 FR 3040831B1 FR 1558327 A FR1558327 A FR 1558327A FR 1558327 A FR1558327 A FR 1558327A FR 3040831 B1 FR3040831 B1 FR 3040831B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical equipment
box
retaining
lip
skirt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1558327A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3040831A1 (fr
Inventor
Freddy Gervais
Rodolphe EMAILLE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eurohm SAS
Original Assignee
Eurohm SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eurohm SAS filed Critical Eurohm SAS
Priority to FR1558327A priority Critical patent/FR3040831B1/fr
Publication of FR3040831A1 publication Critical patent/FR3040831A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3040831B1 publication Critical patent/FR3040831B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/081Bases, casings or covers
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/088Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof casings or inlets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/12Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)

Abstract

Boite d'appareillage électrique (2) comportant : - un fond (4), - une jupe (6) périphérique s'étendant à partir du fond (4), - une collerette (8), - au moins deux cheminées (10) comprenant chacune une entrée (30) disposée du côté de la collerette (8) et munie de moyens d'étanchéité et une sortie (32) donnant sur un logement de retenue (12), chaque cheminée (10) étant destinée à recevoir une vis de retenue (22).

Description

La présente invention concerne une boite d'appareillage électrique.
Les boites d'appareillages électriques sont utilisées aussi bien pour des habitations que pour des installations industrielles. Une telle boite comporte généralement un fond duquel s'étend une jupe qui se termine à l'opposé du fond par une collerette. Le fond et/ou la jupe comporte des ouvertures, déjà réalisées ou prédécoupées, qui permettent le passage de câbles électriques pour relier un appareillage électrique placé dans le logement formé par le fond et la jupe. Pour le montage de la boite, le fond est introduit à travers un trou correspondant de manière à venir prendre place dans une cloison. La collerette vient en appui sur la face extérieure de la cloison. Un système de maintien est généralement prévu. II comporte par exemple deux éléments de retenue disposés de manière diamétralement opposée par rapport à la jupe. Des vis s'étendant sensiblement parallèlement à la jupe permettent d'agir sur les éléments de retenue et de commander leur déplacement le long de la jupe. Lorsque les éléments de retenue, munis par exemple de griffes et s'étendant radialement vers l'extérieur de la jupe, se rapprochent de la collerette, ils viennent prendre une position de retenue en prenant la cloison en sandwich entre la collerette et les griffes. II est connu de munir de telles boites d'appareillages électriques de moyens d'étanchéité permettant de réaliser une étanchéité autour d'une gaine pour câble(s) électrique(s) traversant la jupe et/ou le fond pour être relié à un appareillage se trouvant dans la boite. À cet effet, les ouvertures réalisées dans le fond et/ou dans la jupe sont fermées par une membrane réalisée dans un matériau élastomère. Lorsqu'une connexion électrique doit être réalisée avec un câble électrique, une gaine contenant ce dernier vient perforer la membrane qui réalise ensuite à la périphérie de la gaine contenant le câble une étanchéité relative à l'air.
Afin d’optimiser l’étanchéité de telles boites d’appareillages électriques la demande de brevet FR 3005214 divulgue un boite d'appareillage électrique avec un joint d'étanchéité périphérique réalisé sur la jupe, par exemple à proximité de la liaison entre la jupe et la collerette. De préférence, ce joint d'étanchéité est d'un seul tenant avec des membranes élastomères fermant des entrées permettant de réaliser une connexion électrique d'un appareillage se trouvant dans la boite.
La présente invention a alors pour but d'améliorer encore l'étanchéité à l'air d'une boite d'appareillage électrique. Avantageusement, la solution selon l'invention pourra s'adapter à une boite d'appareillage avec un système de retenue telle que décrit plus haut mais également aussi avec d'autres systèmes de fixation et/ou retenue de la boite d'appareillage électrique sur une cloison. La solution proposée par la présente invention sera de préférence telle que son prix de revient sera comparable à celui d'une boite d'appareillage électrique de l'art antérieur réalisant déjà une fonction d'étanchéité à l'air. À cet effet, la présente invention propose une boite d'appareillage électrique comportant un fond, une jupe périphérique s'étendant à partir du fond, une collerette, au moins deux cheminées diamétralement opposés comprenant chacune une entrée disposée du côté de la collerette et une sortie donnant sur un logement de retenue, chaque cheminée étant destinée à recevoir une vis de retenue.
Selon la présente invention chaque entrée de cheminée comporte des moyens d’étanchéité.
Avec une boite d'appareillage électrique selon la présente invention, il est possible de réaliser une étanchéité entre chaque cheminée et le trou dans lequel ladite boite est destinée à venir prendre place.
Afin d’obtenir une bonne étanchéité entre une tête de vis des moyens de retenue et la cheminée, les moyens d’étanchéité sont en périphérie de celle-ci.
Dans un exemple de réalisation, les moyens d’étanchéité présentent une lèvre.
Pour optimiser l’étanchéité entre la vis de retenue et la boite d’appareillage électrique, la lèvre présente par exemple une section transversale ayant une forme de quart de rond.
Dans une variante de réalisation, la lèvre présente une section transversale ayant une forme de demi rond.
Les moyens d’étanchéité sont par exemple en un matériau synthétique, avantageusement le même matériau que celui constituant la boite d’étanchéité.
Afin de résister à la force engendrée par la tête de vis lorsque celle-ci vient en contact avec la lèvre, celle-ci est par exemple réalisée à l’aide d’un matériau synthétique présentant une dureté adaptée pour se déformer lors du serrage de la vis de retenue.
Afin de maîtriser les coûts de production d’une telle boite d’appareillage électrique, les moyens d’étanchéité sont en un même matériau que la boite d’appareillage électrique.
Des détails et avantages de la présente invention apparaîtront mieux de la description qui suit, faite en référence au dessin schématique annexé sur lequel :
La figure 1 est une vue en perspective d'une boîte d'appareillage électrique selon une forme de réalisation de la présente invention,
La figure 2 est une vue partielle d’une partie de la boite d’appareillage électrique représentée à la figure 1,
La figure 3 est une vue en coupe de la partie agrandie de la figure 2, et
La figure 4 montre la boite d’appareillage de la figure 1 avec des moyens de retenue.
La figure 1 représente une boite d’appareillage électrique 2 qui comporte entre autres un fond 4, une jupe 6, une collerette 8, deux cheminées 10 donnant sur deux logements de retenue 12 et deux logements borgnes 14. Chaque logement de retenue 12 reçoit un système de retenue 16 et chaque logement borgne 14 reçoit une vis de fixation 18.
Le fond 4 de la boite d’appareillage électrique 2 est sensiblement plan et de forme approximativement circulaire. Ce fond 4 est raccordé à la jupe 6 qui est légèrement conique et qui s'étend à partir du fond 4 en s'évasant. La jupe 6 se termine, à l'opposé du fond 4, par la collerette 8 qui est sensiblement parallèle au fond 4 et qui s'étend sur toute la périphérie de la jupe 6 vers l'extérieur de celle-ci.
Le fond 4 et la jupe 6 présentent des prédécoupes 20 permettant, une fois percées, le passage de câbles électriques ou de gaines provenant d’une installation électrique d’un bâtiment. Les prédécoupes 20 peuvent être disposées sur la jupe 6 et également sur le fond 4.
Les deux logements borgnes 14 s'étendent sensiblement perpendiculairement à la collerette 8 en direction du fond 4 et sont ouverts du côté de la collerette 8. Les deux logements borgnes 14 sont diamétralement opposés par rapport à la jupe 6 et sont adaptés pour accueillir chacun une vis de fixation 18 qui est préférentiellement auto-taraudeuse.
Les vis de fixation 18 permettent la fixation d'un appareillage dans la boite d’appareillage électrique 2. Ainsi, les vis de fixations 18 sont vissées dans leur logement borgne 14 respectif, venant alors retenir entre leur tête et le bord ouvert du logement borgne 14 correspondant une plaque de fixation prévue sur l'appareillage en vue de son montage dans la boite d’appareillage électrique 2. La figure 1 représente les vis de fixation 18 telles que positionnées en sortie de ligne d’assemblage.
Les deux logements de retenue 12 sont en position longitudinale par rapport à la jupe 6 et diamétralement opposés. Ils sont adaptés pour accueillir les systèmes de retenue 16.
Le système de retenue 16 comporte une vis de retenue 22 présentant une tête 24 de vis retenue et une griffe 26. Les systèmes de retenue 16 (vis de retenue 22 + griffe 26) permettent de fixer la boite d’appareillage électrique 2 à une cloison en faisant coulisser la griffe 26 le long des vis de retenue 22.
Chaque cheminée 10 présente un trou 28 d’axe A-A’ avec une entrée 30 du côté de la collerette 8 et une sortie 32 du côté opposé, débouchant dans le logement de retenue 12 correspondant (figure 2). Dans une variante de réalisation, le trou 28 de cheminée 10 présente une forme de section oblongue.
De façon originale, il est proposé des moyens d’étanchéité 34 disposés du côté de l’entrée 30 de la cheminée 10. Comme illustré de façon plus détaillée à la figure 2, les moyens d’étanchéité 34 se présentent sous la forme d’une lèvre 34.
La lèvre 34 est préférentiellement disposée à la périphérie de l’entrée 30 du trou 28 de la cheminée 10. La lèvre 34 présente dans l’exemple de réalisation représenté à la figure 3, une section transversale avec une forme de quart de rond. Le quart de rond présente une face arrondie donnant vers l’extérieur de la boite d’appareillage électrique 2 et une face plane dans le prolongement du trou 28 de la cheminée 10. La lèvre 34 présente par exemple une hauteur de l’ordre de 1 à 2 mm (1 mm = 0,001 m).
Dans un autre exemple de réalisation, la lèvre 34 présente une section transversale avec une forme de demi rond avec une partie arrondie donnant vers l’extérieur de la boite d’appareillage électrique 2. D’autres formes géométriques peuvent également être utilisées.
Préférentiellement, la lèvre 34 est réalisée en un même matériau que la boite d’appareillage électrique 2 permettant ainsi d’obtenir une boite d’appareillage électrique 2 avec une étanchéité améliorée à moindre coût. La boite d’appareillage électrique 2 est généralement fabriquée en un matériau synthétique rigide.
La présence d’une lèvre 34 sur chaque entrée 30 de cheminée 10 permet d’améliorer l’étanchéité lorsque la vis de retenue 22 (figure 4) est positionnée dans la cheminée 10 et que les systèmes de retenue 16 maintiennent la boite d’appareillage électrique 2 contre la cloison. En effet, comme illustré sur la figure 4, lorsque chaque vis de retenue 22 est vissée à son maximum, c'est-à-dire que la griffe 26 du système de retenue 16 correspondant est positionnée contre la cloison, alors une partie arrière de la tête 24 de vis de retenue vient écraser la lèvre 34. La lèvre 34 ainsi écrasée contre l’arrière de la tête 24 de vis de retenue permet d’étanchéifier la cheminée 10 et évite le passage d’air provenant de l’arrière de la cloison dans la pièce à travers le trou 28 de la cheminée 10. La lèvre 34 est écrasée par exemple de quelques dixièmes de millimètre.
Une bonne étanchéité à l'air au niveau des boites d'appareillages électriques permet d'améliorer l'étanchéité à l'air d'un local et donc aussi d'un bâtiment. La présente invention permet donc de contribuer à l'amélioration de l'étanchéité dans un bâtiment et par là permettre de meilleures performances thermiques et/ou énergétiques. La présente invention peut notamment être utilisée pour la réalisation de bâtiments selon les nouvelles normes énergétiques.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-dessus à titre d'exemples non limitatifs et aux variantes évoquées. Elle concerne également toutes les variantes de réalisation à la portée de l'homme du métier dans le cadre des revendications ci-dessous. La forme et les caractéristiques de la boite d'appareillage électrique sont données à titre illustratif. Ainsi, par exemple l’invention peut être utilisée sur des boites d’appareillages électriques multi-postes (deux postes et plus).

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. Boite d'appareillage électrique (2) comportant : - un fond (4), - une jupe (6) périphérique s'étendant à partir du fond (4), - une collerette (8), - au moins deux cheminées (10) comprenant chacune une entrée (30) disposée du côté de ia collerette (8) et une sortie (32) donnant sur un logement de retenue (12), chaque cheminée (10) étant destinée à recevoir une vis de retenue (22), caractérisée en ce que chaque entrée (30) de cheminée (10) comporte des moyens d’étanchéité (34) qui sont en un même matériau que la boite d’appareillage électrique.
  2. 2. Boite d'appareillage électrique (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d’étanchéité (34) sont en périphérie de l’entrée (30).
  3. 3. Boite d'appareillage électrique (2) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens d’étanchéité (34) présentent une lèvre.
  4. 4. Boite d'appareillage électrique (2) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la lèvre (34) présente une section transversale ayant une forme de quart de rond.
  5. 5. Boite d'appareillage électrique (2) selon ia revendication 3, caractérisée en ce que la lèvre (34) présente une section transversale ayant une forme de demi rond.
  6. 6. Boite d'appareillage électrique (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les moyens d'étanchéité (34) sont en un matériau synthétique.
FR1558327A 2015-09-08 2015-09-08 Boite d'appareillage electrique Active FR3040831B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558327A FR3040831B1 (fr) 2015-09-08 2015-09-08 Boite d'appareillage electrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558327 2015-09-08
FR1558327A FR3040831B1 (fr) 2015-09-08 2015-09-08 Boite d'appareillage electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3040831A1 FR3040831A1 (fr) 2017-03-10
FR3040831B1 true FR3040831B1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=54848701

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558327A Active FR3040831B1 (fr) 2015-09-08 2015-09-08 Boite d'appareillage electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3040831B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11349290B2 (en) * 2018-09-05 2022-05-31 Orbit Industries Inc. Ceiling box assembly

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2988148B1 (fr) * 2012-03-14 2014-03-28 Legrand France Support a fixer sur une paroi comprenant un element d'etancheite couvrant au moins partiellement un element de fixation
FR3005214B1 (fr) * 2013-04-30 2015-04-24 Eur Ohm Boite d'appareillage electrique
FR3011294B1 (fr) * 2013-10-02 2016-02-19 Illinois Tool Works Organe encastrable dans un trou d'un support

Also Published As

Publication number Publication date
FR3040831A1 (fr) 2017-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3005214A1 (fr) Boite d'appareillage electrique
FR3033032A1 (fr) Bouche de ventilation dotee d'une manchette de fixation d'une gaine souple et installation de ventilation associee
EP0807547A1 (fr) Fixation de feu sur carrosserie de véhicule automobile, comportant un ressort accordeon
FR3040831B1 (fr) Boite d'appareillage electrique
EP3123579B1 (fr) Dispositif de traversée étanche de faisceau électrique
EP3162980B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le doublage d'une structure
WO2014006305A1 (fr) Climatiseur, notamment pour véhicule automobile
EP3997759B1 (fr) Dispositif de connexion pour mettre à la terre un équipement électrique et/ou créer une liaison équipotentielle entre des éléments conducteurs
WO2014020267A1 (fr) Entree d'air pour moteur d'helicoptere a circulation de contournement augmentee
FR2908710A1 (fr) Dispositif de fixation d'un haut-parleur sur un panneau de vehicule
EP2787274B1 (fr) Cage thermique étanche
FR3024700A1 (fr) Panneau arriere de vehicule automobile
FR3039933A1 (fr) Systeme de retenue pour boite d'appareillage electrique et boite d'appareillage electrique
FR3005936A1 (fr) Plaque de support pour le passage de systemes entre deux zones a pressurisations differentes d'un aeronef.
FR2954011A1 (fr) Accessoire de montage d'un ou plusieurs cables electriques ou similaires sur un element comprenant au moins une gorge retentive
FR3061998B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une boite d'appareillage electrique
EP2237385B1 (fr) Garniture de passe cable
EP3474568B1 (fr) Paroi de véhicule et véhicule de transport associé
FR2976900A1 (fr) Ensemble comprenant un joint fixe sur le bord inferieur du pare-brise d'un vehicule automobile et une grille d'auvent fixee sur ce joint
FR2910731A1 (fr) Dispositif d'eclissage de deux canalisations electriques.
EP2846075B1 (fr) Dispositif de coiffage de spot encastrable
FR2748708A1 (fr) Fixation de feu sur carrosserie de vehicule automobile, comportant un ressort accordeon
EP0751589B1 (fr) Connecteur étanche pour l'alimentation d'un moteur électrique, notamment dans un groupe moto-ventilateur d'un appareil de chauffage ou de climatisation d'habitacle de véhicule automobile
EP4173961A1 (fr) Nacelle d aéronef comprenant une liaison entre des conduits comportant des collerettes orientées vers l' intérieur et aéronef comprenant au moins une telle nacelle
EP2841774A1 (fr) Organe de fixation d'un accessoire sur un support ainsi que du support sur une structure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170310

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9