FR3040186A1 - Dispositif actionneur et systeme d'ouverture et fermeture mettant en oeuvre un tel dispositif - Google Patents

Dispositif actionneur et systeme d'ouverture et fermeture mettant en oeuvre un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3040186A1
FR3040186A1 FR1557784A FR1557784A FR3040186A1 FR 3040186 A1 FR3040186 A1 FR 3040186A1 FR 1557784 A FR1557784 A FR 1557784A FR 1557784 A FR1557784 A FR 1557784A FR 3040186 A1 FR3040186 A1 FR 3040186A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
actuating means
locking device
coupling
locking
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1557784A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3040186B1 (fr
Inventor
Philippe Rocton
Thierry Jaeger
Sylvain Parize
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Souchier Boullet SAS
Original Assignee
Souchier SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Souchier SAS filed Critical Souchier SAS
Priority to FR1557784A priority Critical patent/FR3040186B1/fr
Publication of FR3040186A1 publication Critical patent/FR3040186A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3040186B1 publication Critical patent/FR3040186B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F11/00Control or safety arrangements
    • F24F11/30Control or safety arrangements for purposes related to the operation of the system, e.g. for safety or monitoring
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F11/00Control or safety arrangements
    • F24F11/30Control or safety arrangements for purposes related to the operation of the system, e.g. for safety or monitoring
    • F24F11/32Responding to malfunctions or emergencies
    • F24F11/33Responding to malfunctions or emergencies to fire, excessive heat or smoke
    • F24F11/34Responding to malfunctions or emergencies to fire, excessive heat or smoke by opening air passages
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/08Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates
    • F24F13/10Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates movable, e.g. dampers
    • F24F13/12Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates movable, e.g. dampers built up of sliding members
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C2/00Fire prevention or containment
    • A62C2/06Physical fire-barriers
    • A62C2/24Operating or controlling mechanisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend un actionneur motorisé 105 d'ouverture et de fermeture qui déplace un chariot intermédiaire 109 capable de s'accoupler à la partie mobile 104 par des moyens d'attelage 106 libérables. En cas d'urgence le dispositif de verrouillage 112 des moyens d'attelage 106 libère la partie mobile 104 de l'actionneur motorisé 105 et un actionneur à énergie intrinsèque, en particulier un vérin à ressort ou à gaz 113 déplace la partie mobile 104 dans une position prédéterminée.

Description

« Dispositif actionneur et système d'ouverture et fermeture mettant en œuvre un tel dispositif »
Domaine technique
La présente invention concerne un dispositif actionneur.
La présente invention concerne également un système d'ouverture et fermeture mettant en œuvre un tel dispositif, en particulier pour le bâtiment, les locaux industriels, les navires, etc. État de la technique
On connaît des systèmes d'ouverture et de fermeture qui doivent se trouver dans un état déterminé dans certaines situations d'urgence telles que les incendies. Il peut par exemple être prescrit qu'un système d'aération soit ouvert en cas d'incendie pour assurer une fonction de désenfumage. Un automatisme peut commander un actionneur pour assurer le mouvement vers la position prédéterminée en cas d'urgence. Mais en cas d'incendie ou autre situation d'urgence, il y a un risque que l'actionneur et/ou son alimentation et/ou l'automatisme qui est censé le commander soient défaillants.
But de l'invention
Le but de l'invention est de proposer un dispositif actionneur capable d'assurer un actionnement motorisé pour les manœuvres usuelles tout en offrant une excellente fiabilité pour la manœuvre vers un état prédéterminé dans une situation de risque et/ou d'urgence et/ou exceptionnelle.
Exposé de l'invention
On atteint au moins l'un des objectifs précités avec, selon un premier aspect de l'invention, un dispositif actionneur comprenant : - une partie fixe destinée à être solidarisée à un bâti ; - une partie mobile ; - des moyens d'attelage ; - des moyens d'actionnement motorisés pour déplacer la partie mobile entre deux positions extrêmes relativement à la partie fixe, les moyens d'actionnement étant reliés à l'une des parties fixe et mobile par les moyens d'attelage.
Selon l'invention, les moyens d'attelage sont capables d'un état déverrouillé et en le dispositif comprend des moyens d'actionnement secondaires capables de positionner la partie mobile dans au moins une position prédéterminée lorsque les moyens d'attelage sont à l'état déverrouillé.
Ainsi, dans la situation exceptionnelle, les moyens d'actionnement motorisés sont désactivés par déverrouillage des moyens d'attelage, et des moyens d'actionnement secondaires spécialement prévus pour la situation exceptionnelle envisagée sont actifs pour exécuter un mouvement prédéterminé de la partie mobile vers la position prédéterminée.
Dans une réalisation préférée, les moyens d'attelage sont automatiquement déverrouillés dans certains cas de défaillance et/ou d'urgence.
Il est préféré que les moyens d'actionnement secondaires soient à énergie intrinsèque, de façon à offrir une sécurité de fonctionnement élevée en cas d'urgence.
Typiquement, la position prédéterminée est l'une des deux positions extrêmes, en général la position d'ouverture dans le cas d'un dispositif de désenfumage.
Dans un mode de réalisation avantageux, les moyens d'actionnement secondaires sont des moyens de rappel de la partie mobile vers la position prédéterminée par rapport à la partie fixe.
Les moyens d'attelage comprennent typiquement un dispositif de verrouillage et un élément d'attelage capable de coopérer avec le dispositif de verrouillage, le dispositif de verrouillage et l'élément d'attelage étant associés l'un à la partie fixe et l'autre à la partie mobile.
De préférence, le dispositif de verrouillage est à verrouillage automatique lorsqu'il y a rencontre entre le dispositif de verrouillage et l'équipement d'attelage suite à un déplacement généré par les moyens d'actionnement motorisés. Ceci permet de remettre le dispositif dans son état de fonctionnement de routine par simple activation des moyens d'actionnement motorisés à la suite d'une situation d'urgence ayant occasionné l'actionnement par les moyens d'actionnement secondaires.
Le dispositif de verrouillage comprend de préférence un organe de déverrouillage, notamment un levier de déverrouillage, qui pour permettre l'action des moyens d'actionnement secondaires se déplace pour écarter un cliquet d'une position active dans laquelle le cliquet maintient un crochet de verrouillage en position de verrouillage de l'élément d'attelage.
Dans une version particulièrement préférée, le dispositif de verrouillage comprend un organe de réarmement, notamment un levier de réarmement, qui est libéré par l'élément d'attelage pour réarmer le dispositif de verrouillage lorsque l'élément d'attelage s'écarte du dispositif de verrouillage. On peut ainsi réaliser un réarmement automatique.
Les moyens d'actionnement motorisés sont de préférence électriques ou pneumatiques.
De préférence, les moyens d'actionnement secondaires comprennent au moins un vérin.
Dans une disposition avantageuse, les moyens d'actionnement secondaires sont montés entre les parties fixe et mobile, mécaniquement en parallèle avec l'ensemble comprenant les moyens d'actionnement motorisés en série avec les moyens d'attelage.
Suivant un second de ses aspects, l'invention concerne aussi un système d'ouverture et de fermeture comprenant un organe d'ouverture et un bâti ainsi qu'un dispositif actionneur selon le premier aspect, installé par raccordement de sa partie mobile avec l'organe d'ouverture et de sa partie fixe avec le bâti.
Dans une application préférée, le système a une fonction de désenfumage, c'est à dire que le système est agencé pour réaliser une fonction de désenfumage.
On peut ainsi prévoir une mise en œuvre du système dans un procédé de désenfumage.
Description des figures D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en œuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, au regard de figures annexées sur lesquelles : la figure 1 est une vue schématique en élévation latérale d'un dispositif actionneur selon un premier mode de réalisation, à l'état rétracté, les moyens d'attelage à l'état verrouillé ; les figures 2 et 3 sont des vues partielles, à échelle agrandie, du dispositif actionneur de la figure 1, en coupe axiale et en élévation respectivement ; la figure 4 est une vue analogue à la figure 3, mais montrant le dispositif actionneur à l'état déployé avec les moyens d'attelage déverrouillés et réarmés, et les moyens d'actionnement motorisés à l'état rétracté ; la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, montrant également le dispositif actionneur à l'état déployé, mais avec les moyens d'attelage (re)verrouillés ; les figures 6 à 8 sont des vues latérales, localement par transparence ou avec arrachement, montrant le dispositif d'attelage à l'état verrouillé (Figure 6), venant juste de se déverrouiller et sur le point de se réarmer (Figure 7), et réarmé juste avant de se reverrouiller (Figure 8) ; la figure 9 montre en perspective un deuxième mode de réalisation du dispositif d'actionnement, à l'état rétracté avec les moyens d'attelage à l'état verrouillé ; la figure 10 est une vue analogue à la figure 9, mais où le dispositif d'actionnement est à l'état déployé ; et la figure 11 est une vue analogue à la figure 10, mais avec les moyens d'attelage à l'état déverrouillé et les moyens d'actionnement motorisés à l'état rétracté.
Description de l'invention
Ces modes de réalisation n'étant nullement limitatifs, on pourra notamment réaliser des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite, telles que décrites ou généralisées, isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique.
Dans l'exemple représenté aux figures 1 à 5, le dispositif actionneur 1 comprend une partie fixe 2 destinée à être solidarisée à un bâti 3, et une partie mobile 4, et a pour fonction de déplacer la partie mobile 4 par rapport à la partie fixe 2, ici selon un mouvement linéaire parallèle à un axe longitudinal X du dispositif. La partie mobile 4 est ainsi déplaçable entre deux positions extrêmes, à savoir une position dite « rétractée », car correspondant à la plus petite longueur du dispositif, et une position dite « déployée », car correspondant à la plus grande longueur du dispositif. L'axe longitudinal X peut être fixe dans l'espace, comme représenté, ou mobile dans l'espace, en particulier oscillant autour d'un axe d'oscillation perpendiculaire à l'axe X et par lequel la « partie fixe » serait articulée au bâti 3 pour osciller autour de l'axe d'oscillation en même temps que s'opère le mouvement linéaire précité.
Le dispositif 1 comprend des moyens d'actionnement motorisés 5 montés pour déplacer la partie mobile 4 par rapport à la partie fixe 2 le long de l'axe X entre les deux positions extrêmes pour le fonctionnement usuel, c'est-à-dire hors situation d'urgence. Les moyens d'actionnement motorisés 5 sont installés mécaniquement en série avec des moyens d'attelage libérables 6 entre la partie fixe 2 et la partie mobile 4. Les moyens d'actionnement motorisés 5 ne sont en mesure de déplacer la partie mobile 4 par rapport à la partie fixe 2 que si les moyens d'attelage libérables 6 sont dans un état verrouillé.
Dans une réalisation, les moyens d'actionnement motorisés 5 comprennent un vérin électrique ou pneumatique d'axe X ayant un corps 7 fixé à l'une des parties fixe 2 et mobile 4, ici la partie mobile 4, et une tige 8 coulissante dans le corps 7, capable d'être attelée à l'autre des parties fixe 2 et mobile 4, donc ici la partie fixe 2.
Dans ce mode de réalisation les moyens d'attelage 6 sont montés entre les moyens d'actionnement motorisés 5 et la partie fixe 2.
Plus particulièrement, les moyens d'attelage 6 sont montés entre la tige 8 et la partie fixe 2. La tige 8 porte rigidement un chariot intermédiaire 9 comportant une gâche 11 faisant partie des moyens d'attelage 6 et capable de s'accoupler de manière amovible avec un dispositif de verrouillage 12 fixé à la partie fixe 2 et qui sera décrit en détail plus loin.
Le dispositif actionneur 1 selon l'invention comprend en outre des moyens d'actionnement secondaires 13 qui sont conçus et installés pour placer la partie mobile 4 dans une position prédéterminée par rapport à la partie fixe 2 lorsque les moyens d'attelage 6 sont à l'état déverrouillé, donc ici lorsque la tige 8 est découplée de la partie fixe 2. La position prédéterminée est ici l'une des positions extrêmes précitées de la partie mobile 4 par rapport à la partie fixe 2, ici la position correspondant à l'état déployé du dispositif actionneur 1.
Dans un mode de réalisation, les moyens d'actionnement secondaires 13 sont montés fonctionnellement entre la partie fixe 2 et la partie mobile 4, mécaniquement en parallèle avec l'ensemble constitué par les moyens d'actionnement motorisés 5 en série avec les moyens d'attelage libérables 6.
Les moyens d'actionnement secondaires 13 relient la partie mobile 4 à la partie fixe 2 même quand les moyens d'attelage 6 sont à l'état déverrouillé.
Les moyens d'actionnement secondaires sont à énergie intrinsèque, c'est-à-dire qu'ils sont capables d'agir sans être simultanément alimentés en énergie de l'extérieur. Dans l'exemple, les moyens d'actionnement secondaires 13 comprennent un élément de rappel élastique, en particulier un vérin à gaz 14 monté parallèlement à l'axe X. L'élément de rappel élastique tend en permanence à rappeler la partie mobile 4 dans la position déployée par rapport à la partie fixe 2.
Au moins pour le mouvement dans le sens allant de la position déployée vers la position rétractée, les moyens d'actionnement motorisés 5 génèrent une force suffisante pour déplacer la partie active 4 à l'encontre de la force de rappel des moyens d'actionnement secondaires 13.
Dans l'exemple représenté, le vérin à gaz 14 comprend un corps 15 fixé à la partie fixe 2 et une tige 16 attelée au corps 7 du vérin électrique ou pneumatique, ou plus généralement à la partie mobile 4 ou à tout élément solidaire de celle-ci.
Il y a un guidage coulissant selon l'axe X entre la partie mobile 4, la partie fixe 2 et le chariot intermédiaire 9. Plus particulièrement, une glissière 17 est fixée à la partie mobile 4 et plus particulièrement ici au corps 7 du vérin électrique ou pneumatique. La glissière 17 coulisse sur une semelle 18 de la partie fixe 2, ici sans pouvoir pivoter autour d'un axe parallèle à l'axe X, notamment pour le cas où cela ne serait pas assuré ou pas suffisamment assuré par un guidage existant par ailleurs entre le bâti 3 et la partie entraînée par la partie mobile 4. Par ailleurs, le chariot intermédiaire 9 est monté coulissant sur la glissière 17 d'une manière qui positionne le chariot intermédiaire 9 dans une orientation autour de l'axe X qui est appropriée pour la bonne coopération de la gâche 11 avec le dispositif de verrouillage 12.
Dans un mode de réalisation, la glissière a un profil en U et comporte, en vis-à-vis dans les deux ailes du U, des fentes longitudinales 19 qui reçoivent une goupille 21 solidaire de la semelle 18 et/ou au moins une goupille 22, ici deux goupilles 22 solidaires du chariot intermédiaire 9. Les goupilles 21 et 22 empêchent la glissière 17 de s'écarter de la semelle 18, et respectivement le chariot intermédiaire 9 de s'écarter de la glissière 17.
Le dispositif de verrouillage 12 est d'un type qui est capable d'un état verrouillé dans lequel la gâche 11 est prisonnière du dispositif de verrouillage 12, et d'un état déverrouillé dans lequel la gâche 11 est libérée du dispositif de verrouillage 12 pour permettre aux moyens d'actionnement secondaires 13 de déplacer la partie mobile 4 vers la position prédéterminée, et d'un état réarmé dans lequel la gâche 11 est libérée et le dispositif de verrouillage 12 est prêt à repasser à l'état verrouillé lorsqu'il sera abordé par la gâche 11 déplacée vers le dispositif de verrouillage 12 par les moyens d'actionnement motorisés 5.
Le passage de l'état verrouillé à l'état déverrouillé est automatique lorsque des conditions d'urgence sont détectées. Typiquement, le passage à l'état déverrouillé est déclenché par coupure d'alimentation en énergie, ce qui permet soit une commande volontaire, soit une commande initiée par un automatisme, soit encore et surtout une commande résultant d'une défaillance. Le passage à l'état déverrouillé peut également être déclenché par alimentation en énergie.
Dans le mode de réalisation représenté, où le dispositif de verrouillage 12 est situé entre les moyens d'actionnement motorisés 5 et la partie fixe 2, les moyens d'actionnement secondaires 13 déplacent d'un seul bloc la partie mobile 4 et les moyens d'actionnement motorisés 5 avec le chariot intermédiaire 9, lorsque le dispositif de verrouillage 12 est à l'état déverrouillé.
Dans le mode de réalisation perfectionné qui est représenté, l'état déverrouillé est instable, car il est automatiquement suivi du passage à l'état réarmé, comme on le décrira encore plus loin.
On va maintenant décrire plus en détail le dispositif de verrouillage 12, dans le mode de réalisation représenté aux figures 6 à 8.
Le dispositif de verrouillage 12 comprend un crochet 26 mobile entre une position de verrouillage dans laquelle il emprisonne la gâche 11 (Figure 6), et une position d'attente dans laquelle la gâche 11 est libre de s'écarter du dispositif de verrouillage 12 selon la direction longitudinale X (Figures 7 et 8). Dans l'exemple le crochet 26 est mobile par pivotement autour d'un axe 28 par rapport à un châssis 27 du dispositif de verrouillage 12.
Dans la description qui va suivre du dispositif de verrouillage 12, tous les axes de pivotement ou d'articulation, y compris l'axe 28, peuvent être, et de préférence sont, supportés par le châssis 27, parallèles entre eux et perpendiculaires à l'axe longitudinal X du dispositif actionneur. De préférence, les ressorts prennent tous appui sur le châssis 27.
Un ressort 29 (figure 7) sollicite en permanence le crochet 26 vers sa position d'attente. Le crochet 26 comporte un bec 31 (figure 6) qui, en position de verrouillage, est en prise avec un cliquet 32 qui l'empêche de revenir en position d'attente malgré la sollicitation du ressort 29. Le cliquet 32 est pivotant autour d'un axe 33 entre la position active (Figure 6) dans laquelle il est capable de maintenir le crochet 26 en position de verrouillage, et une position d'effacement (figure 7) dans laquelle le crochet 26 est libre de pivoter entre les positions de verrouillage et d'attente. Un ressort de rappel 34 sollicite en permanence le cliquet 32 vers sa position active.
Un levier de déverrouillage 36, ici articulé autour du même axe 33 que le cliquet 32, comporte un bras qui porte à distance de l'axe 33 une ventouse électromagnétique 37. Le levier de déverrouillage 36 et le cliquet 32 interfèrent l'un avec l'autre de façon telle que le levier de déverrouillage 36 est maintenu dans la position où la ventouse 37 est collée sur sa base 38 lorsque le cliquet 32 est en position active (Figures 6 et 8). Par contre le cliquet 32 est alors libre de passer en position d'effacement (Figure 7) à l'encontre de son ressort de rappel 34. La relation d'interférence décrite ci-dessus est ici réalisée par un ergot 39 porté par le cliquet 32 à distance de l'axe 33 et capable de prendre appui sur le levier de déverrouillage 36.
Du fait de la relation d'interférence entre le cliquet 32 et le levier de déverrouillage 36, ce dernier entraîne le cliquet 32 en position d'effacement lorsqu'il pivote dans la position de déverrouillage comme représenté à la figure 7. Un ressort de déverrouillage 41 agissant sur le levier de déverrouillage 36 est capable de faire pivoter le levier de déverrouillage en position de déverrouillage tout en entraînant le cliquet 32 en position effacée malgré l'action contraire du ressort de rappel 34 du cliquet 32 lorsque la ventouse 37 décolle de sa base 38 en raison d'une désactivation de cette dernière.
Le dispositif de verrouillage 12 comprend en outre un levier de réarmement automatique 42 articulé selon un axe 43 entre une position inactive dans laquelle il est maintenu par la gâche 11 lorsqu'elle est prisonnière du crochet 26 en position de verrouillage (Figure 6), et une position de réarmement vers laquelle il est sollicité par un ressort de rappel 44 où le levier de réarmement 42 rabat le levier de déverrouillage 36 en position inactive lorsque la gâche 11 s'est dégagée du crochet 26 passé en position de déverrouillage (Figure 8).
Le fonctionnement détaillé du mode de réalisation des figures 1 à 8 est le suivant.
Dans la situation représentée Figure 6, où le cliquet 32 maintient le crochet 26 en position de verrouillage où ce dernier emprisonne la gâche 11, laquelle repousse le levier de réarmement 42 en position inactive. La partie active peut être déplacée entre les deux positions extrêmes par les moyens d'actionnement motorisés 5.
En cas de défaut de courant dans la base 38 de la ventouse 37, la ventouse 37 est libérée et le levier de déverrouillage 36 sollicité par son ressort de déverrouillage 41 pivote dans le sens où le levier de déverrouillage fait passer le cliquet 32 en position effacée. Le crochet 26 est libéré et passe en position de déverrouillage sous l'action de son ressort 29, comme le montre la Figure 7. Aussitôt les moyens d'actionnement secondaires 13 entraînent à l'écart du dispositif de verrouillage 12 l'ensemble constitué par la partie mobile 4, les moyens d'actionnement motorisés 5 et le chariot intermédiaire 9 qui porte la gâche 11. C'est la situation représentée à la figure 7.
Mais cette situation est instable, car le départ de la gâche 11 libère le levier de réarmement 42 qui, sollicité par son ressort 44, bascule en position de réarmement dans laquelle il rabat le levier de déverrouillage 36, à l'encontre de son ressort de déverrouillage 41, jusque dans la position d'attente où la ventouse 37 est plaquée sur sa base 38 (Figure 8). Ceci permet au cliquet 32 de revenir en position active sous l'action de son ressort 34. Si la gâche 11 s'engage à nouveau dans le crochet 26 sous l'action rétablie des moyens d'actionnement motorisés, elle repousse le levier de réarmement 42 vers sa position inactive. En même temps un profil de came 46 prévu sur le pourtour du crochet 26 juste devant le bec 31 fait brièvement pivoter le crochet 26 vers la position effacée jusqu'à ce que le bec 31 franchisse le cliquet 32 puis que le cliquet 32 revienne sous l'effet de son ressort de rappel 34 bloquer le crochet 26 en position de verrouillage, ce qui rétablit la situation de la Figure 6.
On va maintenant décrire le mode de réalisation des figures 9 à 11, mais uniquement pour ce qui concerne ses différences avec celui des figures 1 à 8. On utilisera des références augmentées de 100 pour les éléments correspondant à ceux du premier mode de réalisation.
La partie fixe 102 est destinée à être reliée au bâti (non représenté) par un montage oscillant avec des oreilles 147 destinées à être fixées au bâti.
La partie mobile 104 est elle-même conçue pour être articulée à un élément à entraîner selon un axe transversal à l'axe longitudinal X.
Les moyens d'actionnement motorisés 105 ont un corps 107 qui est maintenant solidaire de la partie fixe 102, et une tige coulissante 108 qui est sélectivement attelée à la partie mobile par des moyens d'attelage libérables 106 comprenant un dispositif de verrouillage 112 maintenant porté par la partie mobile 104.
Le dispositif de verrouillage 112 assure sensiblement les mêmes fonctions que le dispositif de verrouillage 12 des figures 1 à 8, mais il est agencé différemment, c'est-à-dire transversalement par rapport à l'axe X.
Il y a de part et d'autre des moyens d'actionnement motorisés 105 deux ensembles télescopiques 148 qui assurent un guidage coulissant de la partie mobile 104 par rapport à la partie fixe 102. Ces ensembles télescopiques sont creux et renferment chacun l'un de deux vérins à gaz (non représentés) constituant les moyens d'actionnement secondaires 113.
Le chariot intermédiaire 109 est monté coulissant sur les deux ensembles télescopiques 148. La gâche 111 est visible à la Figure 11.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. De plus, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être associés les uns avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où ils ne sont pas incompatibles ou exclusifs les uns des autres.
Nomenclature 1, 101 dispositif actionneur 2, 102 partie fixe 3 bâti 4, 104 partie mobile 5, 105 moyens d'actionnement motorisés 6, 106 moyens d'attelage libérables 7, 107 corps de vérin 8, 108 tige de vérin 9, 109 chariot intermédiaire 11, 111 gâche 12,112 dispositif de verrouillage 13, 113 moyens d'actionnement secondaires 14 vérin à gaz 15 corps du vérin à gaz 16 tige du vérin à gaz 17 glissière 18 semelle 19 fentes 21 goupille 22 goupilles 26 crochet 27 châssis 28 axe du crochet 29 ressort du crochet 31 bec du crochet 32 cliquet 33 axe du cliquet et du levier de déverrouillage 34 ressort du cliquet 36 levier de déverrouillage 37 ventouse 38 base de la ventouse 39 ergot du cliquet 41 ressort du levier de déverrouillage 42 levier de réarmement 43 axe du levier de réarment 44 ressort du levier de réarmement 46 profil de came 147 oreilles 148 ensembles télescopiques

Claims (14)

  1. Revendications
    1. Dispositif actionneur d'ouverture et de fermeture comprenant * - une partie fixe (2, 102) destinée à être reliée à un bâti (3) ; - une partie mobile (4, 104) ; - des moyens d'attelage (6, 106) ; - des moyens d'actionnement (5, 105) motorisés pour déplacer la partie mobile (4, 104) entre deux positions extrêmes relativement à la partie fixe (2, 102), les moyens d'actionnement (5, 105) étant reliés à l'une des parties fixe (2) et mobile (104) par les moyens d'attelage (6, 106) ; caractérisé en ce que les moyens d'attelage (6, 106) sont capables d'un état déverrouillé et en ce que le dispositif comprend : - des moyens d'actionnement secondaires (13, 113) capables de positionner la partie mobile (4, 104) dans au moins une position prédéterminée lorsque les moyens d'attelage (6, 106) sont à l'état déverrouillé.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'attelage (6, 106) sont automatiquement déverrouillés dans certains cas de défaillance et/ou d'urgence.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement secondaires (13, 113) sont à énergie intrinsèque.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la position prédéterminée est l'une des deux positions extrêmes.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement secondaires (13, 113) sont des moyens de rappel de la partie mobile (4, 104) vers la position prédéterminée par rapport à la partie fixe (2, 102).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens d'attelage (6, 106} comprennent un dispositif de verrouillage (12, 112) et un élément d'attelage (11, 111) capable de coopérer avec le dispositif de verrouillage, le dispositif de verrouillage et l'élément d'attelage étant associés l'un à la partie fixe et l'autre à la partie mobile.
  7. 7. Dispositif actionneur selon la revendication 6, caractérisé en ce ’ que le dispositif de verrouillage (12, 112) est à verrouillage automatique lorsqu'il y a rencontre entre le dispositif de verrouillage (12, 112) et l'équipement d'attelage (11, 111) suite à un déplacement généré par les moyens d'actionnement motorisés (5, 105).
  8. 8. Dispositif actionneur selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage (12, 112) comprend un organe de déverrouillage (36) qui pour permettre l'action des moyens d'actionnement secondaires (13, 113) se déplace pour écarter un cliquet (32) d'une position active dans laquelle le cliquet (32) maintient un crochet de verrouillage (26) en position de verrouillage de l'élément d'attelage (11, 111).
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 8, dans laquelle le dispositif de verrouillage (12, 112) comprend un organe de réarmement (42) qui est libéré par l'élément d'attelage (11, 111) pour réarmer le dispositif de verrouillage lorsque l'élément d'attelage s'écarte du dispositif de verrouillage (12, 112).
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement motorisés (5, 105) sont éleccriques ou pneumatiques.
  11. 11. Dispositif seion l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement secondaires comprennent au moins un vérin (14).
  12. 12, Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les moyens’ d'actionnemént secondaires (13, 113) sont montés entre les parties fixe (2, 102) et mobile (4, 104), mécaniquement en parallèle avec ['ensemble comprenant les moyens d'actionnement motorisés (5, 105) en série avec les moyens d'attelage (6, 106),
  13. 13. Système d'ouverture et de fermeture comprenant un organe d'ouverture et un bâti (3) ainsi qu'un dispositif actionneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 installé par raccordement de sa partie mobile (4, 104) avec l'organe d'ouverture et de partie fixe (2, 102) avec le bâti (3).
  14. 14,Système selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il a une fonction de désenfumage.
FR1557784A 2015-08-18 2015-08-18 Dispositif actionneur et systeme d'ouverture et fermeture mettant en oeuvre un tel dispositif Active FR3040186B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557784A FR3040186B1 (fr) 2015-08-18 2015-08-18 Dispositif actionneur et systeme d'ouverture et fermeture mettant en oeuvre un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557784A FR3040186B1 (fr) 2015-08-18 2015-08-18 Dispositif actionneur et systeme d'ouverture et fermeture mettant en oeuvre un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3040186A1 true FR3040186A1 (fr) 2017-02-24
FR3040186B1 FR3040186B1 (fr) 2018-03-30

Family

ID=54478813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1557784A Active FR3040186B1 (fr) 2015-08-18 2015-08-18 Dispositif actionneur et systeme d'ouverture et fermeture mettant en oeuvre un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3040186B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2281481A1 (fr) * 1974-08-10 1976-03-05 Eberspaecher J Dispositif de securite pour l'ouverture de systemes d'evacuation de fumee et de chaleur
FR2386677A1 (fr) * 1977-04-08 1978-11-03 Godefroy Gerard Dispositif de commande d'ouverture pour les chassis ouvrants de desenfumage
FR2671372A1 (fr) * 1991-01-09 1992-07-10 Ferco Int Usine Ferrures Dispositif de commande d'ouverture d'un ouvrant relie a un dormant pour assurer, d'une part, l'aeration et, d'autre part, l'evacuation rapide des fumees et de la chaleur d'un batiment.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2281481A1 (fr) * 1974-08-10 1976-03-05 Eberspaecher J Dispositif de securite pour l'ouverture de systemes d'evacuation de fumee et de chaleur
FR2386677A1 (fr) * 1977-04-08 1978-11-03 Godefroy Gerard Dispositif de commande d'ouverture pour les chassis ouvrants de desenfumage
FR2671372A1 (fr) * 1991-01-09 1992-07-10 Ferco Int Usine Ferrures Dispositif de commande d'ouverture d'un ouvrant relie a un dormant pour assurer, d'une part, l'aeration et, d'autre part, l'evacuation rapide des fumees et de la chaleur d'un batiment.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3040186B1 (fr) 2018-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1644604B1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
EP0235041B1 (fr) Dispositif de verrouillage et déverrouillage d'un organe quelconque tel que par exemple une barre comportant des pênes
EP0534833B1 (fr) Dispositif de verrouillage de sécurité à crochet basculant
EP3456579A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle glissiere
EP1924498B1 (fr) Dispositif d'accrochage a autoverrouillage dynamique
EP1586726A1 (fr) Mécanisme d'ouverture/fermeture de portière de véhicule automobile
FR2979369A1 (fr) Dispositif de verrouillage a detection mecanique de fermeture et ouverture
EP3221875B1 (fr) Système de commande a déclenchement pour pôle de coupure et appareil de coupure
EP1894770A1 (fr) Siège auto pour enfant pivotant entre une position d'utilisation et au moins une position d'installation, à crochet à double mode de verrouillage
EP0296010B1 (fr) Dispositif d'emport et de largage d'une charge telle qu'un missile
FR2652375A1 (fr) Serrure de securite.
FR2944534A1 (fr) Module de blocage pour un ensemble d'attache rapide d'un outil sur un engin de travaux publics.
EP3149262B1 (fr) Serrure pour véhicule automobile
EP0292361B1 (fr) Serrure comportant un mécanisme de déverrouillage à fonctionnement électrique
FR3040186A1 (fr) Dispositif actionneur et systeme d'ouverture et fermeture mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2937990A1 (fr) Dispositif de serrure automatique
FR2926579A1 (fr) Serrure de securite renforcee
FR2948328A1 (fr) Siege, notamment siege de type aviation, comportant un accoudoir escamotable
EP2860318B1 (fr) Système de liaison sécurisée entre un outil et un bras d'un engin de travaux publics
FR3005451A1 (fr) Attache de siege d'aeronef muni d'un systeme de verrouillage d'un levier d'activation
EP3379009B1 (fr) Agencement d'arrêt d'une porte d'ouverture et de fermeture d'un espace tel que l'espace de chargement d'un véhicule, dans sa position ouverte
EP3924581B1 (fr) Dispositif d'assistance au déplacement d'un ouvrant d'un véhicule automobile
FR2965002A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ensemble d'obturation coulissant
FR2683580A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite a crochet basculant.
FR3005450A1 (fr) Attache de siege d'aeronef muni d'un systeme de maintien par friction d'un effort de serrage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170224

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: SOUCHIER-BOULLET, FR

Effective date: 20171017

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9