FR3040130A1 - Recipient de cuisson - Google Patents
Recipient de cuisson Download PDFInfo
- Publication number
- FR3040130A1 FR3040130A1 FR1557788A FR1557788A FR3040130A1 FR 3040130 A1 FR3040130 A1 FR 3040130A1 FR 1557788 A FR1557788 A FR 1557788A FR 1557788 A FR1557788 A FR 1557788A FR 3040130 A1 FR3040130 A1 FR 3040130A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- temperature
- receptacle
- cooking
- pressure
- food
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J27/00—Cooking-vessels
- A47J27/08—Pressure-cookers; Lids or locking devices specially adapted therefor
- A47J27/0802—Control mechanisms for pressure-cookers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Cookers (AREA)
Abstract
Récipient de cuisson (1) de type marmite ou analogue, comprenant d'une part un réceptacle (2) destiné à recevoir les aliments (A) à cuire, et d'autre part un moyen de fermeture étanche (3) dudit réceptacle (2), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de création d'une pression (5) à l'intérieur du réceptacle (2) fermé, une soupape de sécurité (6) et des moyens de contrôle de la température (7).
Description
La présente invention a pour objet un récipient de cuisson de type marmite ou analogue permettant une cuisson sous pression à basse température des aliments, ainsi qu'un procédé de cuisson.
De nombreux récipients et procédés de cuisson existent.
Lors de l'opération de cuisson, la majorité des utilisateurs souhaite que le récipient préserve au mieux les qualités organoleptiques et structurelles des aliments.
De manière connue, la préservation des saveurs et de la structure des aliments implique la plupart du temps une cuisson à faible température et sans pression.
Une température basse engendre une meilleure cuisson des aliments et une conservation des éléments nutritionnels.
Par contre, une cuisson à pression faible, ou, une cuisson à pression à basse température et avec une pression normale est réalisée au détriment de la rapidité du temps de cuisson. Cependant, la société actuelle étant toujours dans une dynamique d'optimisation du temps, les cuisiniers actuels se doivent de réaliser une opération de cuisson le plus rapidement possible.
Dans la majorité des cas, le désir des cuisiniers actuels est d'optimiser au maximum le temps de cuisson tout en conservant les qualités organoleptiques des aliments.
Cependant, le phénomène du « temps de cuisson » et « de conservation des qualités organoleptiques » sont deux phénomènes antagonistes qui dépendent à la fois de la température et de la pression de cuisson. En conséquence, il convient de trouver une solution alternative permettant un bon rapport cuisson, saveur et rapidité de cuisson qui favorise au mieux l'effet de la température et de la pression sur la cuisson des aliments.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique, en proposant un récipient de cuisson de type marmite ou analogue, comprenant d'une part un réceptacle destiné à recevoir les aliments à cuire, et d'autre part un moyen de fermeture étanche dudit réceptacle.
Ainsi, ledit récipient comprend des moyens de création d'une pression à l'intérieur du réceptacle fermé, une soupape de sécurité et des moyens de contrôle de la température.
Ainsi, les moyens de création d'une pression interne au sein du réceptacle de cuisson ont pour avantage de réduire le temps de cuisson des aliments. Le gain de temps de cuisson est la conséquence d'une augmentation de la pression de l'environnement, hermétique et clos, dans lequel se trouvent lesdits aliments. La soupape de sécurité a pour effet de réguler ladite pression environnementale des aliments et ainsi d'éviter une surpression interne pouvant provoquer une ouverture forcée du récipient.
En outre, la présence des moyens de contrôle de la température en combinaison avec les moyens de création d'une pression interne, permet d'optimiser au maximum la vitesse de cuisson par rapport à la conservation des qualités organoleptiques des aliments. En effet, les moyens de contrôle de la température permettent de réguler la tenqpérature de cuisson des aliments pour qu'elle n'altère pas les éléments nutritionnels de ces derniers, par exemple les vitamines, minéraux ou enzymes.
De plus, selon d'autres caractéristiques, les moyens de création d'une pression consistent en au moins un moyen mécanique de type pompe, fonctionnant manuellement ou électriquement, destiné à injecter de l'air à l'intérieur dudit réceptacle. L'injection d'air à l'intérieur du réceptacle fermé de manière étanche va avoir pour conséquence d'augmenter la pression interne, c'est-à-dire d'augmenter la rapidité de cuisson des aliments.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les moyens de création d'une pression sont incorporés au moyen de fermeture étanche dudit récipient et/ou en périphérie du récipient.
Selon une autre particularité de l'invention, les moyens de contrôle de la température consistent en un moyen de mesure de la température combiné à un moyen de limitation de la température.
Le moyen de mesure de la température va permettre d'identifier si la température interne du réceptacle est trop élevée et risque de détruire les qualités organoleptiques des aliments. En outre, si un risque de détérioration des aliments par la température existe, lesdits moyens de limitation de la température vont permettre de diminuer ce risque. Les moyens de limitation vont permettre de diminuer la température en contact des aliments qui serait devenue trop élevée et destructrice pour la bonne conservation des aliments.
On notera que les moyens de limitation de la température sont principalement des moyens d'alerte de dépassement de la température maximale requise. Ces moyens d'alerte indiquent que la température maximale requise a été dépassée, de sorte que l'utilisateur puisse intervenir sur la source de chaleur, de façon manuelle ou automatique.
Avantageusement, selon une particularité de l'invention, le moyen de mesure de la température consiste en un thermomètre, sonde thermique, ou autres moyens électroniques ou lumineux comme des lecteurs infra-rouge ou lasers.
La présente invention concerne également un procédé de cuisson d'aliment sous pression, utilisant en particulier le récipient de l'invention.
Ledit procédé de l'invention consiste en ce que : - on dépose les aliments à cuire dans un réceptacle ; - on ferme ledit réceptacle de manière étanche ; - on augmente la pression dans le récipient ; - on chauffe ledit récipient à une température inférieure ou égale à 80°C.
On chauffe à une température inférieure ou égale à 80°C, avantageusement, on chauffe à une température qui est inférieure à la création de pression par évaporation D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 représente schématiquement une vue du récipient de l'invention.
La présente invention concerne un récipient de cuisson 1 de type marmite ou analogue, par exemple de type casserole, chaudron ou encore cataplana.
Ledit récipient 1 comprend un réceptacle 2 destiné à recevoir les aliments A à cuire tel qu'illustré sur la figure 1.
Ledit récipient comprend également un moyen de fermeture étanche 3 dudit réceptacle 2.
Avantageusement, ledit moyen de fermeture étanche 3 consiste en un couvercle verrouillable étanche.
Selon un mode de réalisation particulier, l'étanchéité est réalisée au travers d'un joint 4, solidaire de la périphérie supérieure du réceptacle 2.
Ainsi, le verrouillage du moyen de fermeture étanche 3 sur le réceptacle 2 permet de créer un environnement interne E hermétique pour les aliments A à cuire.
Selon une spécificité de la présente invention, ledit récipient comprend des moyens de création d'une pression 5 à l'intérieur dudit réceptacle 2 fermé.
Lesdits moyens 5 ont pour effet d'augmenter la pression interne dudit réceptacle 2 et ainsi d'accélérer la vitesse de cuisson des aliments A à cuire dans ledit réceptacle 2.
De préférence, les moyens de création d'une pression 5 consistent en au moins un moyen mécanique de type pompe.
Ladite pompe peut être manuelle mais est de préférence électrique. Ladite pompe est destinée à injecter un gaz, mais plus simplement, de préférence, de l'air à l'intérieur du réceptacle 2 pour en augmenter la pression.
Selon un mode de réalisation particulier, les moyens de création d'une pression 5 consistent en au moins deux pompes d'injection d'air.
Avantageusement, les moyens de création d'une pression 5 sont incorporés audit moyen de fermeture étanche 3 du récipient 1. En d'autres termes, au moins une pompe d'injection d'air est incorporée au couvercle verrouillable étanche tel qu'illustré sur la figure 1, ou encore sur la partie latérale du réceptacle.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens de création d'une pression (5) sont incorporés en périphérie du réceptacle (2) .
Avantageusement, les moyens de création d'une pression sont programmés par un pressostat électrique ou non, automatique, réglable ou pas.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit récipient de cuisson 1 comprend une soupape de sécurité 6.
Ladite soupape 6 a pour effet de réguler la pression interne du réceptacle 2 en permettant une sortie d'air et la création d'une dépression dans l'environnement E du réceptacle.
De préférence, pour une optimisation de la durée du temps de cuisson, la pression interne à l'intérieur du récipient 1 est supérieure à 1 bar.
Selon une autre particularité de l'invention, ledit récipient 1 comprend des moyens de contrôle 7 de la tenpérature de cuisson.
Plus particulièrement, lesdits moyens de contrôle 7 de la température de cuisson consistent en au moins un moyen de mesure 71 de la température combiné ou associé à un moyen de limitation 72 de ladite température, ledit moyen de limitation 72 étant automatique ou non.
Avantageusement, ledit moyen de mesure 71 de la température consiste en un thermomètre.
Selon un mode de réalisation particulier, le récipient 1 comprend deux moyens de mesure 71 de la température, c'est-à-dire deux thermomètres.
Selon un mode de réalisation avantageux, ledit moyen de mesure 71 de la température est incorporé audit moyen de fermeture étanche 3, tel qu'illustré sur la figure 1.
Selon l'invention, ledit moyen de limitation 72 de la température consiste en des moyens d'alerte de dépassement de la température maximale requise.
Selon le niveau de température souhaité, un moyen de réglage de type thermostat pourra également être utilisé.
De préférence, la température de cuisson des aliments A au sein dudit récipient 1 est inférieure à 80°C, avantageusement comprise entre 55 °C et 60 °C afin de préserver les valeurs nutritionnelles des aliments A à cuire.
Le récipient 1 de l'invention présente donc l'avantage de permettre une cuisson conservant les qualités organoleptiques des aliments A et ne dégradant pas ou peu selon la température envisagée leurs éléments nutritionnels, tout en réduisant au maximum le temps de cuisson par l'augmentation de la pression.
Plus la baisse de la température sera basse et plus le temps de cuisson augmentera mais plus il préservera avantageusement la qualité organoleptique des aliments A. En revanche, plus la pression sera élevée et plus le tenqps de cuisson sera réduit. C'est donc un conqpromis qu'il faudra adopter en fonction des besoins du cuisinier, de son temps disponible, éventuellement des aliments A et de la résistance des appareils à utiliser. Ces différents paramètres pourront ainsi être réglables ou pas selon les réalisations.
La présente invention concerne également un procédé de cuisson d'aliments (A) sous pression caractérisé en ce que : - on dépose les aliments (A) à cuire dans un réceptacle (2) ; - on ferme ledit réceptacle (2) de manière étanche ; - on augmente la pression dans le réceptacle(2) ; - on chauffe ledit récipient (1) à une température inférieure ou égale à 80°C.
Avantageusement, la mise en œuvre dudit procédé de l'invention peut être réalisée à l'aide dudit récipient (1) de 1'invention.
Claims (7)
- REVENDICATIONS1. Récipient: de cuisson (1) de type marmite ou analogue, comprenant d'une part un réceptacle (2) destiné à recevoir les aliments (A) à cuire, et d'autre part un moyen de fermeture étanche (3) dudit réceptacle (2) , caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de création d'une pression (5) à l'intérieur du réceptacle (2) fermé, une soupape de sécurité (6) et des moyens de contrôle de la température (7).
- 2. Récipient de cuisson (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de créations d'une pression (5) consistent en au moins un moyen mécanique de type pompe, fonctionnant manuellement ou électriquement, destinés à injecter de l'air à l'intérieur dudit récipient.
- 3. Récipient de cuisson (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de création d'une pression (5) sont incorporés au moyen de fermeture étanche (3) dudit récipient (1) et/ou en périphérie dudit réceptacle (2).
- 4. Récipient de cuisson (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en que les moyens de contrôle de la température (7) consistent en un moyen de mesure de la température (71) combiné à un moyen de limitation de la température (72).
- 5. Récipient de cuisson (1) selon la revendication précédente caractérisé en que le moyen de mesure de la température (71) consiste en un thermomètre.
- 6. Récipient de cuisson (1) selon la revendication 4 caractérisé en ce que le moyen de limitation de la température (72) consiste en des moyens d'alerte de dépassement de la température maximale requise.
- 7. Procédé de cuisson d'aliments (A) sous pression, au sein du récipient de cuisson (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que : on dépose les aliments (A) à cuire dans ledit réceptacle (2), on ferme ledit réceptacle (2) de manière étanche; on augmente la pression dans ledit réceptacle (2) , on chauffe ledit récipient (1) à une température inférieure ou égale à 80°C
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1557788A FR3040130A1 (fr) | 2015-08-18 | 2015-08-18 | Recipient de cuisson |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1557788A FR3040130A1 (fr) | 2015-08-18 | 2015-08-18 | Recipient de cuisson |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3040130A1 true FR3040130A1 (fr) | 2017-02-24 |
Family
ID=55178057
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1557788A Withdrawn FR3040130A1 (fr) | 2015-08-18 | 2015-08-18 | Recipient de cuisson |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3040130A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE434194A (fr) * | ||||
GB960990A (en) * | 1962-09-26 | 1964-06-17 | Aaron Lee Cummings | Process of producing fried chicken under pressure |
US3800778A (en) * | 1971-04-02 | 1974-04-02 | Kueppersbusch | Device for steaming foods |
WO2015007089A1 (fr) * | 2013-07-17 | 2015-01-22 | Top Electric Appliances Industrial Ltd. | Autocuiseur |
-
2015
- 2015-08-18 FR FR1557788A patent/FR3040130A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE434194A (fr) * | ||||
GB960990A (en) * | 1962-09-26 | 1964-06-17 | Aaron Lee Cummings | Process of producing fried chicken under pressure |
US3800778A (en) * | 1971-04-02 | 1974-04-02 | Kueppersbusch | Device for steaming foods |
WO2015007089A1 (fr) * | 2013-07-17 | 2015-01-22 | Top Electric Appliances Industrial Ltd. | Autocuiseur |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1535552B1 (fr) | Appareil de cuisson d'aliments sous pression | |
EP3028957B1 (fr) | Couvercle reversible et recipient formant une boite alimentaire a volume variable | |
EP2052653B1 (fr) | Autocuiseur pourvu d'un système de sécurité à la surpression | |
FR2966713A1 (fr) | Procede de commande d'un cuiseur a riz sous pression et cuiseur a riz sous pression pour la mise en œuvre d'un tel procede | |
WO2005053483A1 (fr) | Appareil de cuisson sous pression a organe de commande unique pour la decompression et le verrouillage/deverrouillage | |
EP1342440A2 (fr) | Appareil de cuisson d'aliments sous pression comportant un module de couvercle | |
FR2984988A1 (fr) | Soupape de purge pour appareil de cuisson sous pression | |
EP3410907B1 (fr) | Procédé de détermination d'un indice de performance d'un récipient de cuisson représentatif de l'homogénéite de température | |
EP4107089B1 (fr) | Boîte de conservation sous vide et système de mise sous vide comprenant une telle boîte | |
EP1552776A1 (fr) | Appareil domestique de cuisson d'aliments sous pression pourvu d'une soupape de sécurité en élastomère | |
FR3040130A1 (fr) | Recipient de cuisson | |
WO2015197950A1 (fr) | Dispositif et procede de cuisson | |
EP1844685A2 (fr) | Appareil de cuisson sous pression à tarage réglable et décompression maitrisée | |
WO2016005713A1 (fr) | Procédé de cuisson en dépression des aliments, et récipient de cuisson de type marmite ou analogue pour sa mise en oeuvre | |
FR3054118A1 (fr) | Cuiseur electrique | |
CA2934236C (fr) | Procede et systeme de conditionnement sous vide profond d'un produit alimentaire sans liquide de couverture | |
BE1023232B1 (fr) | Procédé de fabrication d'une plaque diffusante en liège, paroi diffusante en liège et conteneur isotherme comprenant une telle paroi. | |
EP3195709B1 (fr) | Boitier comportant une paroi munie d'une enceinte de protection d'une valve, et systeme comportant un tel boitier | |
FR2987974A1 (fr) | Procede de fabrication d'oeufs durs non ecales | |
FR3089101A1 (fr) | Appareil électroménager pour la cuisson et le chauffage de produits alimentaires | |
WO2020207868A1 (fr) | Fumoir a usage domestique | |
FR3078866A1 (fr) | Produit alimentaire conditionne a base de champignon | |
FR3003847A1 (fr) | Procede de preparation et de distribution de denrees alimentaires chaudes ou froides avant leur consommation ainsi que sac isotherme permettant la mise en oeuvre de ce procede | |
EP2353467A1 (fr) | Récipient de cuisson pour mise sous vide | |
WO2012150389A1 (fr) | Dispositif pour réfrigérer la broche de viandes à kebab directement sur le tourne broche, après l'arrêt de ce dernier. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20170224 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20180430 |