FR3039994A1 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR3039994A1
FR3039994A1 FR1657671A FR1657671A FR3039994A1 FR 3039994 A1 FR3039994 A1 FR 3039994A1 FR 1657671 A FR1657671 A FR 1657671A FR 1657671 A FR1657671 A FR 1657671A FR 3039994 A1 FR3039994 A1 FR 3039994A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ufhi
signal
monitoring
processing
cavitation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1657671A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3039994B1 (fr
Inventor
Dae Seung Kim
Myung Deok Kim
Kook Jin Kang
Keon Ho Son
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alpinion Medical Systems Co Ltd
Original Assignee
Alpinion Medical Systems Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alpinion Medical Systems Co Ltd filed Critical Alpinion Medical Systems Co Ltd
Publication of FR3039994A1 publication Critical patent/FR3039994A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3039994B1 publication Critical patent/FR3039994B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N7/00Ultrasound therapy
    • A61N7/02Localised ultrasound hyperthermia
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N7/00Ultrasound therapy
    • A61N2007/0052Ultrasound therapy using the same transducer for therapy and imaging
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N7/00Ultrasound therapy
    • A61N2007/0078Ultrasound therapy with multiple treatment transducers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Un procédé de surveillance d'un traitement par ultrasons focalisés de haute intensité (UFHI) en temps réel et un dispositif médical à ultrasons sont prévus. Le procédé comporte le fait de générer un signal UFHI en combinant un signal UFHI de surveillance et un signal UFHI de traitement, et de surveiller, pendant un traitement, le traitement en transmettant le signal UFHI de surveillance à travers une sonde UFHI et en recevant un signal réfléchi à travers une sonde d'imagerie.

Description

PROCÉDÉ DE SURVEILLANCE DE TRAITEMENT PAR UFHI EN TEMPS RÉEL ET DISPOSITIF MÉDICAL À ULTRASONS
ARRIÈRE-PLAN 1. Domaine
La description suivante se rapporte à une technologie de traitement employant des ultrasons, et plus particulièrement, à une technologie de surveillance de traitement et de traitement de signal employant des ultrasons focalisés de haute intensité (UFHI). 2. Description de l’État de l’Art
Un signal UFHI peut être utilisé pour soigner un tissu biologique, y compris un cancer, une tumeur, une lésion, et ainsi de suite. Selon un procédé de traitement employant les UFHI, un signal UFHI est transmis à une cible d’un sujet, et un tissu du sujet est nécrosé par la chaleur générée par le signal UFHI. Par rapport à une opération chirurgicale générale ou une chimiothérapie, le traitement par UFHI peut causer moins de blessures externes chez un patient et réaliser un traitement non invasif. Des exemples d’application du traitement par UFHI sont variés, y compris le cancer du foie, le sarcome des os, le cancer du sein, le cancer du pancréas, le cancer du rein, les tumeurs des tissus mous, la tumeur pelvienne, et ainsi de suite.
Selon le procédé de traitement employant les UFHI, un signal UFHI est transmis à un sujet à soigner, et un signal de rétrodiffusion UFHI qui est renvoyé depuis le sujet est reçu pour acquérir une image ultrasonore. Lorsque les UFHI sont émis vers un sujet, la cavitation peut se produire au niveau d’une partie focalisée chez le sujet. Une cavitation signifie une destruction de cellules chez le sujet correspondant provoquée par un procédé répété dans lequel des microbulles sont formées en raison des effets de pression négative et de pression positive exercées par des changements de la pression chez le sujet lorsque les ultrasons atteignent le sujet et les microbulles éclatent après avoir augmenté de taille jusqu’à leur taille maximale. Une cavitation favorise une augmentation de température d’une partie focalisée d’un sujet et endommage une lésion correspondant à la partie focalisée, soignant ainsi une maladie. RÉSUMÉ
Ce résumé est fourni pour introduire une sélection de concepts sous une forme simplifiée qui sont en outre décrits ci-dessous dans la description détaillée. Ce résumé ne vise ni à identifier des caractéristiques principales ou des caractéristiques essentielles de l’objet revendiqué, ni à être utilisé comme une aide à la détermination de l’étendue de l’objet revendiqué.
La description suivante se rapporte à un procédé de surveillance d’un traitement par ultrasons focalisés de haute intensité (UFHI) en temps réel, dans lequel il est possible de vérifier un emplacement et une taille de cavitation par UFHI en temps réel en surveillant un traitement par UFHI tout en procédant au traitement par UFHI et à un dispositif médical à ultrasons.
Dans un aspect général, un procédé de surveillance d’un traitement par UFHI en temps réel comporte le fait : de générer un signal UFHI en combinant un signal UFHI de surveillance et un signal UFHI de traitement ; et de surveiller, pendant un traitement, le traitement en transmettant le signal UFHI de surveillance à travers une sonde UFHI et en recevant un signal réfléchi à travers une sonde d’imagerie.
La génération du signal UFHI peut comporter le fait de générer le signal UFHI en combinant le signal UFHI de traitement et le signal UFHI de surveillance sous une forme pulsée avec une longueur d’impulsion inférieure à celle du signal UFHI de traitement.
La génération du signal UFHI peut comporter, lors de la combinaison du signal UFHI de surveillance et du signal UFHI de traitement, le fait de déterminer un intervalle de temps entre le signal UFHI de surveillance et le signal UFHI de traitement sur la base de la profondeur d’imagerie jusqu’à une lésion.
Le procédé peut en outre comporter le fait de déterminer un emplacement et une taille de cavitation en analysant un changement du signal réfléchi par la surveillance. La détermination de l’emplacement et de la taille de cavitation peut comporter le fait : d’extraire un signal de cavitation par UFHI du signal réfléchi ; de détecter la génération de bulles en analysant une grandeur ou une fréquence du signal de cavitation par UFHI extrait ; et, de déterminer, après avoir détecté la génération des bulles, l’emplacement et la taille de cavitation à partir d’un changement de la grandeur ou de la fréquence du signal de cavitation par UFHI provoqué par l’éclatement des bulles.
Le procédé peut en outre comporter le fait de transmettre le signal UFHI de traitement à l’emplacement de cavitation déterminé à travers la sonde UFHI.
La transmission du signal UFHI de traitement à travers la sonde UFHI peut comporter le fait d’amener le signal UFHI à refléter les caractéristiques de flux sanguin et de tissu d’un sujet et de transmettre le signal UFHI.
Le procédé peut en outre comporter le fait de commander le signal UFHI de surveillance selon l’emplacement et la taille de cavitation déterminés. La commande du signal UFHI de surveillance peut comporter le fait : d’augmenter le nombre de fois ou l’amplitude du signal UFHI de surveillance lorsque la taille de cavitation est inférieure à une valeur seuil prédéfinie ; et de cesser d'augmenter le nombre de fois ou l’amplitude du signal UFHI de surveillance lorsque la taille de cavitation est supérieure ou égale à une valeur seuil prédéfinie.
Le procédé peut en outre comporter le fait : d’appliquer le signal UFHI généré en combinant le signal UFHI de surveillance et le signal UFHI de traitement à tous les canaux de la sonde UFHI en fonction des retards ; et d’appliquer un signal ultrasonore d’imagerie à la sonde d’imagerie selon un instant de transmission synchronisé avec la sonde UFHI. Le signal UFHI de surveillance et le signal ultrasonore d’imagerie peuvent avoir des fréquences et des grandeurs différentes.
Le procédé peut en outre comporter le fait : de générer une image de focalisation d’un sujet en effectuant un traitement de signal sur un signal de cavitation par UFHI qui est un signal réfléchi du signal UFHI de surveillance ; et de générer une image de milieu du sujet en effectuant un traitement de signal sur un signal d’image de milieu qui est un signal réfléchi d’un signal ultrasonore d’imagerie.
Dans un autre aspect général, un dispositif médical à ultrasons comporte: un dispositif de commande UFHI configuré pour générer un signal UFHI en combinant un signal UFHI de surveillance et un signal UFHI de traitement ; une sonde UFHI configurée pour transmettre le signal UFHI de surveillance pendant un traitement ; une sonde d’imagerie configurée pour recevoir un signal réfléchi du signal UFHI de surveillance ; et une unité de surveillance configurée pour surveiller le signal réfléchi reçu à travers la sonde d’imagerie. L’unité de surveillance peut déterminer l’emplacement et la taille de cavitation en analysant un changement du signal réfléchi par la surveillance. Ici, le dispositif de commande UFHI peut commander la sonde UFHI pour transmettre le signal UFHI de traitement à l’emplacement de cavitation déterminé par l’unité de surveillance. Le dispositif de commande UFHI peut commander le signal UFHI de surveillance selon l’emplacement et la taille de cavitation déterminés par l’unité de surveillance.
Le dispositif médical à ultrasons peut en outre comporter un synchroniseur configuré pour synchroniser les instants de transmission ou de réception entre la sonde UFHI et la sonde d’imagerie.
Le dispositif médical à ultrasons peut en outre comporter un processeur d’image configuré pour générer une image de focalisation d’un sujet en effectuant un traitement de signal sur un signal de cavitation par UFHI qui est un signal réfléchi du signal UFHI de surveillance et pour générer une image de milieu du sujet en effectuant un traitement de signal sur un signal d’image de milieu qui est un signal réfléchi du signal ultrasonore d’imagerie.
Dans encore un autre aspect général, un dispositif médical à ultrasons comporte : une sonde UFHI configurée pour transmettre un signal UFHI ; une sonde d’imagerie synchronisée avec la sonde UFHI ; et un dispositif de commande UFHI configuré pour générer le signal UFHI en combinant un signal UFHI de traitement et un signal UFHI de surveillance sous une forme pulsée avec une longueur d’impulsion inférieure à celle du signal UFHI de traitement, avec un intervalle de temps entre le signal UFHI de traitement et le signal UFHI de surveillance, sur la base de la profondeur d’imagerie jusqu’à une lésion.
Le dispositif de commande UFHI peut appliquer le signal UFHI de surveillance pour déterminer un emplacement et une taille de cavitation à la sonde UFHI pendant un traitement, et, appliquer le signal UFHI de traitement à la sonde UFHI, lorsque l’emplacement et la taille de cavitation sont déterminés. D’autres caractéristiques et aspects ressortiront de la description détaillée suivante, des dessins et des revendications.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La Figure 1 est une vue en coupe transversale d’un dispositif médical à ultrasons selon un mode de réalisation exemplaire de la présente invention.
La Figure 2 est un schéma fonctionnel d’un dispositif médical à ultrasons selon un mode de réalisation exemplaire de la présente invention.
La Figure 3 est un schéma fonctionnel détaillé d’un processeur d’image de la Figure 2 selon un mode de réalisation exemplaire de la présente invention.
La Figure 4 montre des diagrammes de forme d’onde d’un signal d’ultrasons focalisés de haute intensité (UFHI) et d’un signal ultrasonore d’imagerie selon un mode de réalisation exemplaire de la présente invention.
La Figure 5 est un chronogramme montrant séparément une période de surveillance et une période de traitement selon un mode de réalisation exemplaire de la présente invention.
La Figure 6 est un diagramme de référence montrant la transmission d’un signal ultrasonore d’imagerie et de signaux UFHI synchronisés les uns avec les autres selon un mode de réalisation exemplaire de la présente invention.
La Figure 7 est un organigramme illustrant un procédé de surveillance d’un traitement par UFHI en temps réel selon un mode de réalisation exemplaire de la présente invention.
La Figure 8 est un organigramme illustrant un procédé de surveillance d’un signal réfléchi selon un mode de réalisation exemplaire de la présente invention.
La Figure 9 est un organigramme illustrant un procédé de commande d’un signal UFHI de surveillance selon un mode de réalisation exemplaire de la présente invention.
Dans les dessins et la description détaillée, sauf description contraire, les mêmes numéros de référence de dessins seront considérés comme faisant référence aux mêmes éléments, caractéristiques et structures. La taille et la représentation relatives de ces éléments peuvent être exagérées pour plus de clarté, d’illustration, et de commodité.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Ci-après, des modes de réalisation exemplaires de la présente invention seront décrits en détail en référence aux dessins annexés. Dans la description suivante de la présente invention, une description détaillée de l’art antérieur lié à la présente invention sera omise lorsqu’elle est déterminée comme dissimulant inutilement l’objet de la présente invention. Également, les termes utilisés dans la description suivante sont des termes définis en tenant compte de fonctions dans les modes de réalisation exemplaires de la présente invention et peuvent varier en fonction de l’intention, de la pratique, ou similaire d’un utilisateur ou d’un opérateur. Par conséquent, les définitions des termes utilisés ici doivent être établies sur la base du contenu dans toute la spécification.
La Figure 1 est une vue en coupe transversale d’un dispositif médical à ultrasons selon un mode de réalisation exemplaire de la présente invention.
En se référant à la Figure 1, un dispositif médical à ultrasons pour un traitement par ultrasons focalisés de haute intensité (UFHI) comporte une sonde d’imagerie 10 et des sondes UFHI 11. La structure de la sonde d’imagerie 10 et des sondes UFHI 11 peuvent varier. Par exemple, comme le montre la Figure 1, les sondes UFHI 11 sont formées autour de la sonde d’imagerie 10, et la sonde d’imagerie 10 est formée au centre des sondes UFHI 11. Cependant, la structure de la sonde d’imagerie 10 et des sondes UFHI 11 n’est pas limitée en tant que telle et peut être modifiée de diverses manières.
Selon la présente invention, un traitement par UFHI est surveillé en temps réel tandis que le traitement par UFHI est en cours. À cet effet, un signal UFHI est généré en combinant un signal UFHI de surveillance et un signal UFHI de traitement. Pendant le traitement, le signal UFHI de surveillance est transmis à travers les sondes UFHI 11, et un signal réfléchi est reçu à travers la sonde d’imagerie 10 et surveillé.
Un signal UFHI de surveillance selon un mode de réalisation exemplaire est utilisé pour déterminer un emplacement et une taille de cavitation en temps réel pendant un traitement par UFHI. Par exemple, le signal UFHI de surveillance est transmis à travers les sondes UFHI 11, et un état de cavitation se produisant pendant un traitement par UFHI est reçu comme un signal réfléchi à travers la sonde d’imagerie 10 et surveillé. En surveillant le signal réfléchi, il est possible d’analyser un changement du signal réfléchi et de déterminer l’emplacement et la taille de cavitation en temps réel. Lorsque l’emplacement de cavitation est trouvé en utilisant le signal UFHI de surveillance, les sondes UFHI 11 peuvent fournir un traitement par UFHI en transmettant le signal UFHI de traitement à l’emplacement de cavitation.
Un procédé général pour surveiller un état de cavitation est une cartographie de cavitation active. Selon la cartographie de cavitation active, une différence d’amplitude est calculée, entre un signal d’image d’un sujet avant la transmission d’un signal UFHI de traitement et un signal d’image du sujet après la transmission d’un signal UFHI de traitement pour surveiller l’emplacement auquel la cavitation se produit et la taille de la cavitation. Cependant, puisqu’un changement apporté par la transmission d’un signal UFHI n’est pas considérable, il n’est pas facile de surveiller la cavitation avec la cartographie de cavitation active.
Un autre procédé général pour surveiller un état de cavitation est une cartographie acoustique passive. Selon la cartographie acoustique passive, un signal UFHI de traitement est transmis, et un signal réfléchi est acquis à travers une sonde d’imagerie pour surveiller l’emplacement auquel la cavitation se produit et la taille de la cavitation. Avec une cartographie acoustique passive, il est possible de déterminer si la cavitation s’est produite ou non, mais il est difficile de surveiller l’emplacement auquel la cavitation se produit et la taille de la cavitation. D’autre part, selon la présente invention, un signal UFHI de surveillance distinct d’un signal UFHI de traitement est transmis aux sondes UFHI 11 pendant un traitement par UFHI, et un état de cavitation qui se produit pendant le traitement par UFHI est reçu comme un signal réfléchi à travers la sonde d’imagerie 10 et surveillé. Cela sera appelé un procédé de cartographie de cavitation en temps réel car il est possible de surveiller un état de cavitation en temps réel pendant un traitement par UFHI. Selon le procédé de cartographie de cavitation en temps réel, il est possible de visualiser un point focal UFHI en temps réel et de surveiller un procédé de traitement en temps réel, tout en procédant à un traitement par UFHI. Par exemple, pendant un traitement par UFHI, il est possible de surveiller si la cavitation se produit à un emplacement souhaité et le progrès du traitement en temps réel et de vérifier le point focal auquel un signal UFHI de traitement pour le traitement par UFHI est transmis. Le point focal correspond à un emplacement surveillé auquel la cavitation se produit.
Le procédé de cartographie de cavitation en temps réel et une configuration d’un dispositif médical à ultrasons seront décrits en détail ci-dessous en référence aux dessins suivants.
La Figure 2 est un schéma fonctionnel d’un dispositif médical à ultrasons selon un mode de réalisation exemplaire de la présente invention.
En se référant à la Figure 2, un dispositif médical à ultrasons 1 comporte une sonde d’imagerie 10, des sondes UFHI 11, un dispositif de commande 12, une unité de surveillance 13, un processeur d’image 14, une unité d’entrée 15, un dispositif d’affichage 16 et une mémoire 17. Le dispositif de commande 12 peut comporter un dispositif de commande UFHI 120 et un synchroniseur 122. L’emplacement de chaque composant ne se limite pas au mode de réalisation exemplaire de la Figure 2 et peut être modifié de diverses manières et disposé à un emplacement dans un autre module dans le dispositif médical à ultrasons 1. Par exemple, dans la Figure 1, le synchroniseur 122 est disposé dans le dispositif de commande 12 mais peut être configuré séparément. Dans un autre exemple, l’unité de surveillance 13 peut être disposée dans le processeur d’image 14.
Les sondes UFHI 11 transmettent un signal UFHI, qui est une combinaison d’un signal UFHI de surveillance et d’un signal UFHI de traitement, à un sujet pendant un traitement par UFHI. Les sondes UFHI 11 peuvent être des sondes à réseau composées d’une pluralité d’éléments. Ici, les éléments respectifs peuvent être séparément responsables de différentes lignes de balayage et transmettre le signal UFHI.
Le signal UFHI de surveillance est distinct du signal UFHI de traitement. Par exemple, le signal UFHI de surveillance est sous forme d’une impulsion ayant une longueur inférieure à celle du signal UFHI de traitement. Des formes du signal UFHI de surveillance et du signal UFHI de traitement seront décrites ci-dessous en référence à la Figure 4. Un intervalle de temps entre le signal UFHI de surveillance et le signal UFHI de traitement peut être réglé en tenant compte de la profondeur d’imagerie jusqu’à une lésion. Par exemple, lorsque le signal UFHI est transmis à travers des canaux respectifs des sondes UFHI 11, une période de surveillance est réglée de sorte que même un signal réfléchi du signal UFHI de surveillance transmis à travers le canal le plus éloigné de la lésion puisse être reçu dans la période de surveillance, et une période de traitement est réglée de manière à venir après la période de surveillance. Un exemple d’un réglage d’une période de surveillance et d’une période de traitement sera décrit ci-dessous en référence à la Figure 5.
La sonde d’imagerie 10 reçoit un signal réfléchi du signal UFHI transmis à travers les sondes UFHI 11. Le signal réfléchi est un signal de rétrodiffusion et comporte un signal de cavitation par UFHI généré par cavitation. Une cavitation signifie une destruction de cellules chez le sujet correspondant provoquée par un procédé répété dans lequel des microbulles sont formées en raison des effets de pression négative et de pression positive exercées par des changements de la pression chez le sujet lorsque les ultrasons atteignent le sujet et les microbulles éclatent après avoir augmenté de taille jusqu’à leur taille maximale.
La sonde d’imagerie 10 selon un mode de réalisation exemplaire peut à la fois transmettre et recevoir des signaux ultrasonores d’imagerie. Par exemple, la sonde d’imagerie 10 transmet (Tx) un signal ultrasonore d’imagerie à un sujet et reçoit (Rx) la totalité du signal réfléchi du signal ultrasonore d’imagerie et des signaux réfléchis de signaux UFHI des sondes UFHI 11. Le signal réfléchi du signal ultrasonore d’imagerie est un signal d’image de milieu pour générer une image du milieu du sujet. Un signal ultrasonore d’imagerie indique un signal ultrasonore qui est transmis dans un milieu d’un sujet par la sonde d’imagerie 10 pour acquérir une image globale du milieu du sujet. Les signaux réfléchis des signaux UFHI sont des signaux de cavitation par UFHI qui sont les signaux UFHI ayant été transmis à une cible du sujet à travers les sondes UFHI 11 et étant renvoyés depuis le sujet.
Lorsque la sonde d’imagerie 10 reçoit un signal ultrasonore d’imagerie, des instants de transmission de la sonde d’imagerie 10 et des sondes UFHI 11 sont synchronisés par le synchroniseur 122. Par exemple, le synchroniseur 122 synchronise les instants de transmission, de sorte que des signaux UFHI transmis à travers les sondes UFHI 11 et un signal ultrasonore d’imagerie transmis à travers la sonde d’imagerie 10 puissent arriver simultanément à un point focal. Une telle synchronisation peut être accomplie selon des informations sur la distance entre la sonde d’imagerie 10 et le point focal, des informations sur les distances entre les sondes UFHI 11 et le point focal, des informations sur des vitesses de propagation auxquelles le signal ultrasonore d’imagerie et les signaux UFHI se propagent dans le milieu, et ainsi de suite. En variante, la sonde d’imagerie 10 peut ne transmettre aucun signal ultrasonore d’imagerie et recevoir seulement des signaux réfléchis de signaux UFHI transmis à travers les sondes UFHI 11. Dans ce cas, les instants de réception de la sonde d’imagerie 10 sont synchronisés par le synchroniseur 122.
En surveillant les signaux réfléchis reçus à travers là sonde d’imagerie 10, l’unité de surveillance 13 analyse un changement des signaux réfléchis et détermine un emplacement et une taille de cavitation. Lorsque l’emplacement de cavitation est déterminé, le dispositif de commande UFHI 120 commande les sondes UFHI 11 pour transmettre des signaux UFHI de traitement à un point focal correspondant à l’emplacement de cavitation déterminé. La commande des sondes UFHI 11 comporte l’ajustement de directions des sondes UFHI 11. Les signaux UFHI de traitement sont utilisés pour soigner une lésion au point focal.
Le processeur d’image 14 génère une image en effectuant un traitement de signal sur les signaux réfléchis reçus par la sonde d’imagerie 10. Les signaux réfléchis peuvent comporter des signaux de cavitation par UFHI et des signaux d’image de milieu. Le processeur d’image 14 selon un mode de réalisation exemplaire génère des images de focalisation du sujet en effectuant un traitement de signal sur les signaux de cavitation par UFHI. Également, le processeur d’image 14 génère des images de milieu du sujet en effectuant un traitement de signal sur les signaux d’image de milieu. En outre, le processeur d’image 14 peut mettre en correspondance l’image de focalisation du sujet et l’image de milieu du sujet l’une avec l’autre. Une image de focalisation d’un sujet est une image d’un point focal qui est une cible du sujet, et une image de milieu d’un sujet est une image globale d’un milieu du sujet. Des images générées par le processeur d’image 14 peuvent être délivrées en sortie sur un écran à travers le dispositif d’affichage 16. L’unité d’entrée 15 reçoit une instruction selon une manipulation ou une entrée d’un utilisateur. Une instruction d’un utilisateur peut être une instruction de commande, etc., pour commander le dispositif médical à ultrasons 1. Le dispositif d’affichage 16 délivre en sortie une image générée par le processeur d’image 14 an tant qu’imagé en mode B, image en mode C, et ainsi de suite. La mémoire 17 stocke divers types de données nécessaires pour faire fonctionner le dispositif médical à ultrasons 1 et divers types de données générées lorsque le dispositif médical à ultrasons 1 fonctionne.
La Figure 3 est un schéma fonctionnel détaillé d’un processeur d’image de la Figure 2 selon un mode de réalisation exemplaire de la présente invention.
En se référant aux Figures 2 et 3, le processeur d’image 14 comporte un formeur de faisceau 142, un processeur de signal 144 et un convertisseur de balayage 146.
Le formeur de faisceau 142 selon un mode de réalisation exemplaire génère des données de trame, qui sont des données brutes, en focalisant un signal réfléchi reçu à travers la sonde d’imagerie 10. Le formeur de faisceau 142 peut générer un signal de focalisation de réception sur la base d’un signal électrique numérique converti par un convertisseur analogique-numérique (ADC). Le formeur de faisceau 142 peut retarder de manière appropriée chaque signal électrique numérique en tenant compte du temps mis par un signal réfléchi pour être transféré d’un sujet à la sonde d’imagerie 10 selon la commande du synchroniseur 122 et ajouter le signal électrique numérique retardé pour former un signal de focalisation de réception.
Le formeur de faisceau 142 selon un mode de réalisation exemplaire est relié aux sondes UFHI 11 pour focaliser un signal UFHI et est relié à la sonde d’imagerie 10 pour focaliser un signal ultrasonore d’imagerie. Également, le formeur de faisceau 142 peut générer un signal de focalisation de transmission selon la commande du synchroniseur 122. Par exemple, lorsque la sonde d’imagerie 10 transmet un signal ultrasonore d’imagerie ou les sondes UFHI 11 transmettent un signal UFHI, le formeur de faisceau 142 ajuste le moment de fonctionnement de la sonde d’imagerie 10 et des sondes UFHI 11 pour focaliser des signaux ultrasonores sur un point focal correspondant à des informations de point focal.
Le processeur de signal 144 génère une image en effectuant un traitement de signal numérique sur un signal de données de trame généré par le formeur de faisceau 142. Par exemple, le processeur de signal 144 génère une image de milieu d’un sujet en effectuant un traitement de signal sur un signal d’image de milieu reçu à travers la sonde d’imagerie 10. L’image de milieu du sujet peut être transmise au dispositif d’affichage 16 et délivrée en sortie. Également, le processeur de signal 144 génère une image de focalisation d’un sujet en effectuant un traitement de signal sur un signal de cavitation par UFHI reçu à travers la sonde d’imagerie 10. L’image de focalisation du sujet peut être transmise au dispositif d’affichage 16 et délivrée en sortie.
Le convertisseur de balayage 146 convertit une image en une forme de données qui est un format d’affichage de ligne de balayage prédéterminé et qui est utilisée par le dispositif d’affichage 16. Le convertisseur de balayage 146 convertit l’image en une forme de données réellement affichée sur le dispositif d’affichage 16.
La Figure 4 montre des diagrammes de forme d’onde d’un signal UFHI et d’un signal ultrasonore d’imagerie selon un mode de réalisation exemplaire de la présente invention.
En se référant à la Figure 4, un signal UFHI de surveillance 110 et un signal UFHI de traitement 112 des sondes UFHI 11 sont distincts l’un de l’autre. Le signal UFHI de surveillance 110 peut être sous une forme pulsée avec une longueur d’impulsion inférieure à celle du signal UFHI de traitement 112. Par exemple, le signal UFHI de surveillance 110 peut être un signal à impulsions ayant une longueur de dizaines de millisecondes. Contrairement au signal UFHI de traitement 112, le signal UFHI de surveillance 110 est généré aussi court que nécessaire pour la surveillance, et non pour le traitement. Le signal UFHI de surveillance 110 peut être sous forme d’une à 20 impulsion(s) répétée(s), mais le nombre de répétition et les amplitudes des impulsions peuvent être ajustés. Inversement, le signal UFHI de traitement 112 peut être un signal de salve composé de dizaines d’impulsions. Les amplitudes du signal UFHI de surveillance 110 et du signal UFHI de traitement 112 peuvent être identiques ou différer l’une de l’autre. Étant donné que le signal UFHI de surveillance 110 est beaucoup plus court que le signal UFHI de traitement 112, il est possible de surveiller un état de cavitation en temps réel dans une courte période de surveillance et de minimiser un retard induit par la surveillance d’un traitement par UFHI.
Le signal UFHI de surveillance 110 des sondes UFHI 11 est également distinct d’un signal ultrasonore d’imagerie 100 de la sonde d’imagerie 10. Par exemple, le signal UFHI de surveillance 110 a une grandeur supérieure et une fréquence inférieure à celles du signal ultrasonore d’imagerie 100. En faisant une distinction entre le signal UFHI de surveillance 110 et le signal ultrasonore d’imagerie 100, il est possible de faire la distinction entre un signal réfléchi du signal UFHI de surveillance 110 et un signal réfléchi du signal ultrasonore d’imagerie 100.
En se référant à la Figure 4, pendant une période de surveillance Td 42, il est possible de surveiller un signal réfléchi du signal UFHI de surveillance 110. Dans la période de surveillance Td 42, le signal UFHI de traitement 112 n’apparaît pas dans une image. En conséquence, pendant la période de surveillance Td 42, il est possible d’empêcher un bruit d’être généré par le signal UFHI de traitement 112, de surveiller facilement le progrès d’un traitement, et de visualiser un point focal. À cette fin, un intervalle de temps entre le signal UFHI de surveillance 110 et le signal UFHI de traitement 112 peut être réglé en tenant compte de la profondeur d’imagerie jusqu’à une lésion. Par exemple, lorsque des signaux UFHI sont transmis à travers des canaux respectifs des sondes UFHI 11, la période de surveillance Td 42 est réglée de sorte que même un signal réfléchi du signal UFHI de surveillance 110 transmis à travers le canal le plus éloigné de la lésion puisse être reçu dans la période de surveillance Td 42, et une période de traitement tH 44 est réglée de manière à venir après la période de surveillance Td 42. La période de surveillance Td 42 peut être calculée par la formule [2 * la profondeur d’imagerie/vitesse du son],
La période de traitement tH 44 est une durée pour transmettre un signal UFHI de traitement. Un temps de synchronisation t0 46 est un temps pour la synchronisation entre des instants de transmission d’un signal UFHI et d’un signal ultrasonore d’imagerie. La somme de la période de surveillance Td 42 et de la période de traitement tH 44 correspond à un temps de répétition d’impulsion (PRT), qui peut être répété un certain nombre de fois prédéfini. Un retard τι 40 est un temps retardé pour la synchronisation entre chaque canal UFHI des sondes UFHI 11 et de la sonde d’imagerie 10. Chaque canal UFHI reflète le retard tî 40, et un signal UFHI, qui est une combinaison d’un signal UFHI de surveillance et d’un signal UFHI de traitement, est appliqué aux canaux UFHI.
La Figure 5 est un chronogramme montrant séparément une période de surveillance et une période de traitement selon un mode de réalisation exemplaire de la présente invention.
En se référant aux Figures 4 et 5, la période de surveillance Td 42 est réglée de sorte qu’aucun signal UFHI de traitement n’apparaît dans une image pendant la période de surveillance Td 42. Ici, un intervalle de temps entre le signal UFHI de surveillance 110 et le signal UFHI de traitement 112 peut être réglé en tenant compte de la profondeur d’imagerie jusqu’à une lésion. Par exemple, lorsqu’un signal UFHI est transmis à travers chaque canal des sondes UFHI 11, la période de surveillance Td 42 est réglée de sorte que même un signal réfléchi du signal UFHI de surveillance 110 transmis à travers le canal le plus éloigné de la lésion puisse être reçu dans la période de surveillance Td 42, et la période de traitement tH 44 est réglée de manière à venir après la période de surveillance Td 42.
La Figure 6 est un diagramme de référence montrant la transmission d’un signal ultrasonore d’imagerie et de signaux UFHI synchronisés les uns avec les autres selon un mode de réalisation exemplaire de la présente invention.
En se référant à la Figure 6, pour acquérir une image globale de milieu d’un sujet, la sonde d’imagerie 10 peut transmettre un signal ultrasonore d’imagerie ayant une forme d’éventail sur la base d’un point auquel la sonde d’imagerie 10 est disposée le long d’une ligne 610 au niveau d’une extrémité jusqu’à une ligne 620 au niveau de l’autre extrémité. Inversement, les sondes UFHI 11 peuvent transmettre des signaux UFHI à une cible du sujet correspondant à un point focal 600. Les signaux UFHI sont des combinaisons du signal UFHI de surveillance 110 et du signal UFHI de traitement 112.
Selon des emplacements des sondes UFHI 11 composées de la pluralité d’éléments, il existe des différences de distance, c’est-à-dire, des différences de trajet, jusqu’au point focal 600. Ici, des signaux UFHI sont transmis en tenant compte des différences de trajet de sorte que les signaux UFHI puissent arriver simultanément au point focal 600. En conséquence, indépendamment des distances depuis le point focal 600, les signaux UFHI arrivent simultanément au point focal 600 selon les éléments des sondes UFHI 11. Également, un temps de synchronisation t0 est réglé de sorte que les signaux UFHI transmis à travers les sondes UFHI 11 et le signal ultrasonore d’imagerie transmis à travers la sonde d’imagerie 10 arrivent simultanément au point focal 600, et la sonde d’imagerie 10 transmet le signal ultrasonore d’imagerie au point focal 600 selon le temps de synchronisation t0.
La Figure 6 montre une forme dans laquelle la sonde d’imagerie 10 est disposée au centre et les sondes UFHI 11 sont disposées symétriquement des deux côtés de la sonde d’imagerie 10 en ligne. Lorsqu’un foyer est disposé en dessous de la sonde d’imagerie 10, des sondes UFHI 11 disposées au niveau des deux extrémités sont les plus éloignées du point focal 600. Sur la base des sondes UFHI 11 disposées au niveau des deux extrémités, il est possible d’ajuster les instants de génération d’ultrasons d’autres sondes UFHI 11 et de la sonde d’imagerie 10.
La sonde d’imagerie 10 n’est pas nécessairement au centre, et les sondes ne sont pas forcément sur le même plan. Également, les sondes UFHI 11 ne sont pas forcément agencées en symétrie bilatérale. Toute configuration relève de l’étendue de la présente invention tant que les sondes sont synchronisées et disposées de sorte que des signaux UFHI et un signal ultrasonore d’imagerie arrivent simultanément au point focal 600 selon la caractéristique principale proposée par le présent mode de réalisation.
La Figure 7 est un organigramme illustrant un procédé de surveillance d’un traitement par UFHI en temps réel selon un mode de réalisation exemplaire de la présente invention.
En se référant aux Figures 2 et 7, le dispositif de commande UFHI 120 génère un signal UFHI en combinant un signal UFHI de surveillance et un signal UFHI de traitement (700). Le dispositif de commande UFHI 120 peut générer le signal UFHI en combinant, avec un signal UFHI de traitement, un signal UFHI de surveillance sous une forme pulsée avec une longueur d’impulsion inférieure à celle du signal UFHI de traitement. Des amplitudes du signal UFHI de surveillance et du signal UFHI de traitement peuvent être identiques ou différer l’une de l’autre. Lors de la combinaison du signal UFHI de surveillance et du signal UFHI de traitement, il est possible de déterminer un intervalle de temps entre le signal UFHI de surveillance et le signal UFHI de traitement sur la base de la profondeur d’imagerie jusqu’à une lésion.
Par la suite, pendant un traitement, les sondes UFHI 11 transmettent le signal UFHI de surveillance (710) et la sonde d’imagerie 10 reçoit des signaux réfléchis (720). Ici, la sonde d’imagerie 10 peut recevoir des signaux réfléchis avec des instants auxquels la sonde d’imagerie 10 reçoit des signaux réfléchis synchronisés par le synchroniseur 122. Lorsque la sonde d’imagerie 10 transmet un signal ultrasonore d’imagerie, le synchroniseur 122 synchronise les instants de transmission des sondes UFHI 11 et de la sonde d’imagerie 10. Lorsque les instants de transmission sont synchronisés, la sonde d’imagerie 10 peut recevoir simultanément un signal réfléchi du signal UFHI et un signal réfléchi du signal ultrasonore d’imagerie. Le signal UFHI de surveillance et le signal ultrasonore d’imagerie peuvent avoir différentes fréquences et grandeurs.
Par la suite, l’unité de surveillance 13 détermine un emplacement et une taille de cavitation en analysant des changements des signaux réfléchis par la surveillance des signaux réfléchis (730). Un procédé de surveillance d’un signal réfléchi peut être décrit en détail ci-dessous en référence à la Figure 8.
Par la suite, le dispositif de commande UFHI 120 commande les sondes UFHI 11 pour transmettre le signal UFHI de traitement à l’emplacement de cavitation déterminé. Selon la commande du dispositif de commande UFHI 120, les sondes UFHI 11 transmettent le signal UFHI de traitement à l’emplacement de cavitation (740). Ici, les sondes UFHI 11 peuvent amener le signal UFHI de traitement à refléter les caractéristiques de flux sanguin et de tissu d’un sujet et transmettre le signal UFHI.
La Figure 8 est un organigramme illustrant un procédé de surveillance d’un signal réfléchi selon un mode de réalisation exemplaire de la présente invention.
En se référant aux Figures 2 et 8, l’unité de surveillance 13 extrait un signal de cavitation par UFHI d’un signal réfléchi (800). Le signal de cavitation par UFHI et un signal d’image de milieu inclus dans le signal réfléchi ont des grandeurs ou des fréquences différentes et peuvent donc être facilement distingués l’un de l’autre.
Par la suite, l’unité de surveillance 13 détecte la génération de bulles en analysant le signal de cavitation par UFHI (810) extrait. Par exemple, lorsque le signal UFHI est transmis à travers les sondes UFHI 11, la cavitation se produit au niveau d’une cible d’un sujet, et une grandeur du signal de cavitation par UFHI augmente brusquement. Pour cette raison, il est possible de détecter la génération de bulles. Une cavitation signifie que des microbulles sont formées en raison d’effets de pression négative et de pression positive exercées par des changements de la pression chez un sujet lorsque les ultrasons atteignent le sujet.
Par la suite, après avoir détecté la génération des bulles, l’unité de surveillance 13 détermine un emplacement et une taille de cavitation à partir d’un changement de le grandeur ou de la fréquence du signal de cavitation par UFHI provoqué par l’éclatement des bulles (820). Lorsque les bulles éclatent, la température augmente, et le tissu traité est nécrosé. L’emplacement et la taille de cavitation à ce moment-là peuvent être déterminés, et sur la base de l’emplacement et de la taille de cavitation déterminés, il est possible de surveiller si le traitement par UFHI progresse sans difficulté. Également, il est possible de déterminer un point focal d’un signal UFHI de traitement à transmettre à travers les sondes UFHI 11. Le point focal correspond à l’emplacement de cavitation déterminé.
La Figure 9 est un organigramme illustrant un procédé de commande d’un signal UFHI de surveillance selon un mode de réalisation exemplaire de la présente invention.
En se référant aux Figures 2 et 9, le dispositif de commande UFHI 120 commande un signal UFHI de surveillance selon un emplacement et une taille de cavitation déterminés par l’unité de surveillance 13. Par exemple, comme le montre la Figure 9, l’unité de surveillance 13 surveille un signal réfléchi (900) et détermine un emplacement et une taille de cavitation (910). Ensuite, l’unité de surveillance compare la taille de cavitation déterminée à une valeur seuil prédéfinie (920). Lorsque la taille de cavitation est inférieure à la valeur seuil, la surveillance est difficile, et par conséquent le dispositif de commande UFHI 120 augmente le nombre de fois ou une amplitude du signal UFHI de surveillance (930). Lorsque la taille de cavitation est supérieure ou égale à la valeur seuil, le dispositif de commande UFHI 120 cesse d’augmenter le nombre de fois ou l’amplitude du signal UFHI de surveillance (940). La valeur seuil peut être réglée différemment selon les caractéristiques de tissu, le type de lésion, etc., d’un sujet.
Selon un mode de réalisation exemplaire, tout en procédant à un traitement par UFHI, il est possible de visualiser un point focal UFHI en temps réel et de surveiller le procédé de traitement en temps réel. Également, pendant le traitement par UFHI, il est possible de surveiller si la cavitation se produit à un emplacement souhaité et le progrès du traitement en temps réel et de vérifier un point focal auquel un signal UFHI de traitement pour le traitement par UFHI est transmis.
En outre, un signal UFHI de surveillance et un signal UFHI de traitement sont distingués, et le signal UFHI de surveillance est sous une forme pulsée avec une longueur d’impulsion inférieure à celle du signal UFHI de traitement. Par conséquent, il est possible de surveiller un procédé de traitement par UFHI en temps réel et de minimiser un retard induit par la surveillance d’un traitement par UFHI.
Par ailleurs, lorsqu’un signal UFHI est généré en combinant un signal UFHI de surveillance et un signal UFHI de traitement, un intervalle de temps entre le signal UFHI de surveillance et le signal UFHI de traitement est déterminé sur la base de la profondeur d’imagerie jusqu’à une lésion de sorte qu’aucune image du signal UFHI de traitement n’apparaisse dans une période de surveillance. Par conséquent, il est possible d’empêcher le bruit d’être généré par le signal UFHI de traitement, de surveiller facilement le progrès d’un traitement, et de visualiser un point focal.
Un certain nombre d’exemples ont été décrits ci-dessus. Néanmoins, on comprendra que diverses modifications peuvent être apportées. Par exemple, des résultats convenables peuvent être obtenus si les techniques décrites sont effectuées dans un ordre différent et/ou si des composants dans un système, une architecture, un dispositif ou un circuit décrit(e) sont combinés de manière différente et/ou remplacés ou complétés par d’autres composants ou leur équivalents. En conséquence, d’autres mises en œuvre relèvent de l’étendue des revendications suivantes.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif médical à ultrasons comprenant : un dispositif de commande d’ultrasons focalisés de haute intensité (UFHI) configuré pour générer un signal UFHI en combinant un signal UFHI de surveillance et un signal UFHI de traitement ; une sonde UFHI configurée pour transmettre le signal UFHI de surveillance pendant un traitement ; une sonde d’imagerie configurée pour recevoir un signal réfléchi du signal UFHI de surveillance ; et une unité de surveillance configurée pour surveiller le signal réfléchi reçu à travers la sonde d’imagerie.
  2. 2. Dispositif médical à ultrasons de la revendication 1, dans lequel l’unité de surveillance est configurée pour déterminer un emplacement et une taille de cavitation en analysant un changement du signal réfléchi par la surveillance.
  3. 3. Dispositif médical à ultrasons de la revendication 2, dans lequel le dispositif de commande UFHI est configuré pour commander la sonde UFHI afin de transmettre le signal UFHI de traitement à l’emplacement de cavitation déterminé par l’unité de surveillance.
  4. 4. Dispositif médical à ultrasons de la revendication 2, dans lequel le dispositif de commande UFHI est configuré pour commander le signal UFHI de surveillance selon l’emplacement et la taille de cavitation déterminés par l’unité de surveillance.
  5. 5. Dispositif médical à ultrasons de la revendication 1, comprenant en outre un synchroniseur configuré pour synchroniser des instants de transmission ou de réception entre la sonde UFHI et la sonde d’imagerie.
  6. 6. Dispositif médical à ultrasons de la revendication 1, comprenant en outre un processeur d’image configuré pour générer une image de focalisation d’un sujet en effectuant un traitement de signal sur un signal de cavitation par UFHI qui est un signal réfléchi du signal UFHI de surveillance et pour générer une image de milieu du sujet en effectuant un traitement de signal sur un signal d’image de milieu qui est un signal réfléchi du signal ultrasonore d’imagerie.
  7. 7. Dispositif médical à ultrasons comprenant : une sonde à ultrasons focalisés de haute intensité (UFHI) configurée pour transmettre un signal UFHI ; une sonde d’imagerie synchronisée avec la sonde UFHI ; et un dispositif de commande UFHI configuré pour générer le signal UFHI en combinant un signal UFHI de traitement et un signal UFHI de surveillance sous une forme pulsée avec une longueur d’impulsion inférieure à celle du signal UFHI de traitement, avec un intervalle de temps entre le signal UFHI de traitement et le signal UFHI de surveillance, sur la base d’une profondeur d’imagerie jusqu’à une lésion.
  8. 8. Dispositif :de la revendication 7, dans lequel le dispositif de commande UFHI est configuré pour appliquer le signal UFHI de surveillance afin de déterminer un emplacement et une taille de cavitation à la sonde UFHI pendant un traitement et, lorsque remplacement et la taille de cavitation sont déterminés, pour appliquer le signal UFHI de traitement à la sonde UFHI.
FR1657671A 2015-08-13 2016-08-10 Procede de surveillance de traitement par ufhi en temps reel et dispositif medical a ultrasons Active FR3039994B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
KR1020150114766A KR101625646B1 (ko) 2015-08-13 2015-08-13 실시간 hifu 치료 모니터링 방법 및 그 초음파 의료 장치

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3039994A1 true FR3039994A1 (fr) 2017-02-17
FR3039994B1 FR3039994B1 (fr) 2018-12-07

Family

ID=57124823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657671A Active FR3039994B1 (fr) 2015-08-13 2016-08-10 Procede de surveillance de traitement par ufhi en temps reel et dispositif medical a ultrasons

Country Status (2)

Country Link
KR (1) KR101625646B1 (fr)
FR (1) FR3039994B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019234497A1 (fr) * 2018-06-06 2019-12-12 Insightec, Ltd. Système à ultrasons focalisés avec surveillance optimisée de la cavitation
CN113117268A (zh) * 2019-12-30 2021-07-16 重庆融海超声医学工程研究中心有限公司 用于检测空化效应的方法及装置、超声治疗设备

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR102124422B1 (ko) * 2018-06-05 2020-06-18 한국과학기술연구원 고강도-저강도 집속초음파 치료장치
KR102486574B1 (ko) 2021-12-08 2023-01-11 (주)아이엠지티 집속 초음파 장치 및 영상 트랜스듀서 보호 방법

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019234497A1 (fr) * 2018-06-06 2019-12-12 Insightec, Ltd. Système à ultrasons focalisés avec surveillance optimisée de la cavitation
CN112236195A (zh) * 2018-06-06 2021-01-15 医视特有限公司 具有优化的空化监控的聚焦超声系统
CN112236195B (zh) * 2018-06-06 2023-09-01 医视特有限公司 具有优化的空化监控的聚焦超声系统
US11872085B2 (en) 2018-06-06 2024-01-16 Insightec, Ltd. Focused ultrasound system with optimized monitoring of cavitation
CN113117268A (zh) * 2019-12-30 2021-07-16 重庆融海超声医学工程研究中心有限公司 用于检测空化效应的方法及装置、超声治疗设备
CN113117268B (zh) * 2019-12-30 2023-12-15 重庆融海超声医学工程研究中心有限公司 用于检测空化效应的装置及超声治疗设备

Also Published As

Publication number Publication date
KR101625646B1 (ko) 2016-05-30
FR3039994B1 (fr) 2018-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3039994A1 (fr)
JP6635766B2 (ja) 超音波診断装置、信号処理装置及び解析プログラム
CN104135936B (zh) 光声图像化方法及装置
JP6173159B2 (ja) 光音響装置
JP2009219876A (ja) 超音波合成イメージングの装置と方法
US20120271165A1 (en) Multi-channel hemispherical ultrasonic wave transmit and receiving detection
JP2011167228A (ja) 生体情報処理装置
JP6012386B2 (ja) 被検体情報取得装置およびその制御方法
US11141132B2 (en) Ultrasonic imaging device and ultrasonic imaging method using ultrasonic imaging device
WO2016101280A1 (fr) Système et procédé d'imagerie intravasculaire
FR3003154A1 (fr) Estimation de la fraction de matieres grasses en utilisant des ultrasons partir d'une propagation d'onde de cisaillement
FR3047405A1 (fr)
EP2799113A1 (fr) Procédé utilisant des signaux émis et reçus pour former des images ultrasonores pour diagnostic ultrasonore, et dispositif thérapeutique ultrasonore focalisé haute intensité réalisant celui-ci
EP1428474A1 (fr) Appareil d'imagerie ultrasonore et méthode d'utilisation
JP2007152120A (ja) カラーフロー映像の利得を調節する映像処理システム及び方法
FR2907692A1 (fr) Procede de generation d'ondes mecaniques par generation de force de radiation acoustique inferfaciale.
EP3198301A1 (fr) Procédé et dispositif d'imagerie acoustique.
JP5647584B2 (ja) 光音響画像生成装置及び方法
TWI576134B (zh) Ultrasonic energy display device
TW201942573A (zh) 超音波成像方法
WO1999058062A1 (fr) Procede de mesure de l'effet d'un traitement sur un tissu
US20170086796A1 (en) Ultrasonic reception signal correction device, ultrasonic measurement apparatus, and ultrasonic reception signal correction method
JP7005206B2 (ja) 超音波診断装置及び超音波イメージングプログラム
FR3075973A1 (fr) Etalonnage pour une imagerie ARFI
JP2002224111A (ja) 超音波造影描画装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180330

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8