FR3038522A1 - Systeme de motorisation pour environnement scenique, procede de realisation associe - Google Patents

Systeme de motorisation pour environnement scenique, procede de realisation associe Download PDF

Info

Publication number
FR3038522A1
FR3038522A1 FR1556526A FR1556526A FR3038522A1 FR 3038522 A1 FR3038522 A1 FR 3038522A1 FR 1556526 A FR1556526 A FR 1556526A FR 1556526 A FR1556526 A FR 1556526A FR 3038522 A1 FR3038522 A1 FR 3038522A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motorization
module
elementary
modules
independent transmission
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1556526A
Other languages
English (en)
Inventor
Matthieu Nicolas Guichon
Benoit Jean-Francois Rapidel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Exmachina
Original Assignee
Exmachina
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Exmachina filed Critical Exmachina
Priority to FR1556526A priority Critical patent/FR3038522A1/fr
Publication of FR3038522A1 publication Critical patent/FR3038522A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63JDEVICES FOR THEATRES, CIRCUSES, OR THE LIKE; CONJURING APPLIANCES OR THE LIKE
    • A63J1/00Stage arrangements
    • A63J1/02Scenery; Curtains; Other decorations; Means for moving same
    • A63J1/028Means for moving hanging scenery

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

Système de motorisation pour environnement scénique, procédé de réalisation associé. Système de motorisation caractérisé en ce qu'il forme un système modulaire comprenant d'une part un module de motorisation (1) incluant un moteur et d'autre part une pluralité de modules élémentaires de transmission indépendants pourvus chacun d'un accessoire d'entraînement mobile, ledit module de motorisation (1) et chacun desdits modules élémentaires de transmission indépendants étant pourvus de moyens d'accouplement complémentaires (14) conçus pour accoupler ledit module de motorisation (1) à l'un quelconque desdits modules élémentaires de transmission indépendants de façon que ledit accessoire d'entraînement mobile dont est pourvu le module élémentaire de transmission ainsi accouplé puisse être mis en mouvement par ledit moteur. Systèmes de motorisations pour environnements scéniques.

Description

SYSTEME DE MOTORISATION POUR ENVIRONNEMENT SCENIQUE, PROCEDE
DE REALISATION ASSOCIE
La présente invention concerne le domaine de la mise en mouvement d’objets au moyen d’une motorisation, notamment de nature électrique, utilisée en particulier dans les secteurs du spectacle vivant, des industries créatives du spectacle, de l’événementiel et de l'audiovisuel, par exemple pour animer des éléments de décor au sein d’une installation scénographique telle qu’une scène de théâtre ou d’opéra. L’invention concerne plus précisément un système de motorisation, ainsi qu’un procédé de motorisation d’élément(s) de décor d’un environnement scénique.
Dans le domaine de l'environnement scénique, et tout particulièrement dans les scènes de théâtres, d'opéras, ou de festivals il est souvent nécessaire, afin de situer le jeu des acteurs ou de réaliser des effets spéciaux, d'animer des accessoires et/ou de mettre en mouvement certains éléments du décor. Par exemple il est fréquent, dans le cadre d’une mise en scène de spectacle, qu'il soit nécessaire de mettre en mouvement des éléments aussi différents et variés que des rideaux, des panneaux de décor, des portes, des échelles, des véhicules, voire même les acteurs eux-mêmes. Une telle mise en mouvement peut également concerner des moyens spécifiques tels qu’une tournette (plateforme rotative), un tampon d’apparition (plateforme élévatrice), une patience (translation horizontale sur perche), ou des praticables.
Pour réaliser ces différentes mises en mouvement, il est connu d’utiliser différentes motorisations, chacune ayant une fonctionnalité dédiée et spécifique. Par exemple afin de mettre en mouvement un rideau ou un panneau de décor, il est connu d’utiliser une motorisation spécifique de type treuil, qui comprend généralement un moteur électrique puissant qui entraîne un tambour autour duquel vient s’enrouler un câble. Afin de mettre en mouvement un accessoire, comme par exemple pour déployer une échelle, ou ouvrir une porte, il est connu d’utiliser une motorisation spécifique de type vérin.
En d’autres termes, il est généralement nécessaire de développer, de construire, et d’installer sur scène une motorisation spécifique dédiée à un mouvement particulier d’un élément de décor particulier. Dès lors, chaque motorisation peut être considérée comme étant à usage unique, dans la mesure où elle a été spécifiquement construite pour une situation particulière, dans le cadre d’un spectacle précis ou un type de représentation spécifique. Ainsi, la plupart des motorisations connues sont éphémères et deviennent inutilisables à la fin de quelques représentations seulement, c’est-à-dire, parfois, après quelques heures de fonctionnement.
Cette spécificité des motorisations connues entraîne de nombreux inconvénients, notamment d’un point de vue économique, logistique et organisationnel.
Concrètement, par exemple dans le cadre d’une scène d’un opéra, ou d’une scène d’un festival, une même représentation, c’est-à-dire un même spectacle, ne reste à l’affiche que quelques semaines voire quelques jours dans le cadre des festivals. Or compte tenu de la spécificité des motorisations expliquée précédemment, il est nécessaire pour les techniciens œuvrant à l’animation des décors, à l’issue de la programmation d’une représentation, d’entièrement démonter toutes les motorisations des éléments de décor, puisque ces dernières ne sont généralement pas réutilisables pour le décor de la représentation suivante. Les techniciens doivent ensuite concevoir, fabriquer {ou faire fabriquer) et installer les motorisations des décors de la future représentation le plus rapidement possible, entraînant une charge de travail conséquente dans un délai très court. Par exemple, notamment dans le cadre des festivals, les techniciens disposent de peu de temps, pour démonter les motorisations de la représentation précédente et réaliser toutes les opérations précédemment citées afin de pouvoir installer de nouvelles motorisations pour la représentation suivante.
Parfois, outre la complexité des éléments de décor, ou des mouvements à réaliser, exigés par le metteur en scène, c’est l’énergie disponible qui est incompatible. En effet, la plupart des systèmes de motorisation connus ont besoin d’une alimentation électrique de type industrielle, c’est-à-dire d’un courant électrique triphasé. Or, peu de scènes en sont équipées, ce qui pose des problématiques supplémentaires (sécurité, coût, logistique, etc.) liées à l'acheminement du courant jusqu’à la scène afin de pouvoir alimenter les motorisations connues à ce jour.
Le système de motorisation objet de l’invention vise en conséquence à remédier aux différents inconvénients mentionnés précédemment et à proposer un nouveau système de motorisation qui soit entièrement réutilisable, afin de pouvoir être utilisé dans une multitude de configurations différentes.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un système de motorisation qui permette de proposer différents types de mouvements de sortie, et ce à partir d’un même moteur.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un système de motorisation qui soit particulièrement rapide et facile à installer.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un système de motorisation qui utilise des éléments mécaniques simples, robustes et aisément disponibles.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un système de motorisation qui soit particulièrement simple, rapide et sûr à utiliser.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un système de motorisation qui puisse être installé avec un minimum d’outils, et en toute sécurité.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un système de motorisation qui puisse s’adapter à une multitude d’éléments de décors à mouvoir.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un système de motorisation qui puisse s'implanter sur une multitude de scènes différentes.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un système de motorisation qui puisse être facilement installé dans n’importe que! type d’environnement, et en particulier un environnement non industriel.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un système de motorisation qui permette, en plus de mouvoir un élément de décor, d’assurer d’autres fonctionnalités.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un système de motorisation qui soit particulièrement compact et facile à transporter.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un système de motorisation qui soit contrôlable facilement et avec une grande précision.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un système de motorisation qui soit contrôlable à distance.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un système de motorisation qui permet de mouvoir simultanément plusieurs éléments de décor, et ce de façon extrêmement simple et rapide à mettre en oeuvre.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un système de motorisation qui puisse fonctionner en autonomie, selon le principe d'un asservissement.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un procédé de motorisation d’élément(s) de décor d’un environnement scénique qui permette de mouvoir une grande diversité d’éléments de décor, avec une grande précision et en toute sécurité.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un procédé de motorisation d’élément(s) de décor d’un environnement scénique qui permette de mouvoir différents éléments de manière synchronisée et/ou indépendante.
Les objets assignés à l’invention sont atteints à l’aide d’un système de motorisation caractérisé en ce qu'il forme un système modulaire comprenant d’une part un module de motorisation incluant un moteur et d’autre part une pluralité de modules élémentaires de transmission indépendants pourvus chacun d’un accessoire d’entraînement mobile, ledit module de motorisation et chacun desdits modules élémentaires de transmission indépendants étant pourvus de moyens d’accouplement complémentaires conçus pour accoupler ledit module de motorisation à l’un quelconque desdits modules élémentaires de transmission indépendants de façon que ledit accessoire d’entraînement mobile dont est pourvu le module élémentaire de transmission ainsi accouplé puisse être mis en mouvement par ledit moteur.
Les objets assignés à l’invention sont également atteints à l’aide d’un procédé de motorisation d’élément(s) de décor d’un environnement scénique, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - Une première étape (a) dans laquelle on sélectionne, en fonction de l'élément de décor à mouvoir, un module élémentaire de transmission indépendant pourvu d’un accessoire d’entraînement mobile parmi une pluralité de modules élémentaires de transmission indépendants, - Une seconde étape (b) dans laquelle on accouple le module élémentaire de transmission indépendant sélectionné à un module de motorisation incluant un moteur, - Une dernière étape (c) dans laquelle on relie ledit accessoire d’entraînement mobile du module élémentaire de transmission indépendant sélectionné à l’élément de décor à mouvoir de manière à ce que le mouvement dudit accessoire d’entraînement mobile entraîne le mouvement dudit élément de décor. D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront et ressortiront plus en détails à la lecture de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple illustratif et non limitatif, dans lesquels :
La figure 1 illustre, de manière schématique, les différents éléments constituants le système de motorisation objet de l’invention.
La figure 2 représente, selon une vue en perspective un module de motorisation appartenant au système de motorisation objet de l’invention.
La figure 3 représente, selon une vue en perspective, un exemple d’un module élémentaire de transmission indépendant, destiné à mouvoir une chaîne, appartenant au système de motorisation objet de l’invention.
La figure 4 représente, selon une vue en perspective, un exemple d’un module de mesure, comprenant une roue codée, destinée à mesurer un déplacement angulaire, appartenant au système de motorisation objet de l’invention.
La figure 5 représente, selon une vue schématique en perspective, différents modules de fixation du module de motorisation appartenant au système de motorisation objet de l’invention.
La figure 6 représente, selon une vue schématique en perspective, une interface de commande du module de motorisation appartenant au système de motorisation objet de l’invention.
La figure 7 représente, selon une vue schématique en perspective, le principe de montage d’un module élémentaire additionnel sur un module de motorisation appartenant au système de motorisation objet de l’invention. L'invention concerne, selon un premier aspect, un système de motorisation dont un exemple de réalisation est illustré aux figures 1 à 7. Par « système de motorisation », on désigne au sens de l’invention tout dispositif ou ensemble de dispositifs dont la fonction principale est de mettre en mouvement, c’est-à-dire de motoriser, un ou plusieurs objets. De manière préférentielle, le système de motorisation transforme une énergie d’entrée, en un mouvement de sortie. Par mouvement, on entend tous types de mouvements possibles, comme par exemple, de manière non exhaustive et non limitative, des mouvements de levage, d’abaissement, de suspension, de traction, de translation, de rotation, de va-et-vient, d’oscillations, etc. L’énergie d’entrée peut être de tout type connue, comme par exemple une énergie mécanique, hydraulique, pneumatique ou encore préférentiellement électrique. Avantageusement, le système de motorisation objet de l’invention utilise comme énergie d’entrée l’énergie électrique fournie par les réseaux domestiques et industriels, et préférentiellement une énergie électrique alternative monophasée.
Selon l’invention, le système de motorisation forme un système modulaire. Au sens de l’invention, un système modulaire désigne un assemblage de plusieurs modules de fonctionnalités différentes et variées, qui, une fois assemblés, constituent un système dont la fonctionnalité est dépendante des fonctionnalités unitaires ou élémentaires de chacun des ensembles précédents. Par module on entend toute pièce ou groupement de pièces ou de composants qui permet de donner au module la fonctionnalité recherchée. En d’autres termes, le système de motorisation objet de l’invention est constitué de plusieurs sous-ensembles unitaires, c’est-à-dire indépendants, qui, une fois assemblés forment un ensemble résultant fonctionnel.
Selon l’invention, le système modulaire comprend d’une part un module de motorisation 1 incluant un moteur 10, comme on peut notamment le voir sur le schéma de la figure 1. Comme expliqué précédemment, par module de motorisation, on entend un module dont la fonction principale est de motoriser.
Le terme moteur désigne tout organe qui permet de transformer en une énergie mécanique une énergie de nature différente. Avantageusement, le moteur 10 est un moteur électrique, c’est-à-dire qu’il transforme une énergie électrique en une énergie mécanique. Le moteur 10 est par exemple pourvu d’un arbre de sortie 11 rotatif. Dans ce cas préférentiel, le moteur 10 transforme l’énergie électrique d’entrée en mouvement de rotation de l’arbre de sortie 11.
De manière préférentielle, le moteur 10 mis en oeuvre par le système de motorisation objet de l’invention est un moteur dont la puissance électrique consommée est comprise entre 2 et 4 kW et qui développe en sortie une puissance mécanique comprise entre 1 et 3 kW.
De manière préférentielle, ledit moteur 10 est conçu pour être alimenté par un courant électrique monophasé, de fréquence 50 Hz et de tension 230V. En effet, le courant monophasé est, à l’inverse du courant triphasé, très facilement disponible (puisqu’il constitue le standard d’équipement de n’importe quel bâtiment européen), très facile à utiliser, et dont les risques sont bien maîtrisés.
Avantageusement, le module de motorisation 1 en exemple comporte une interface 4 comportant, comme cela sera détaillé par la suite, des boutons de commande, et des éléments de connectiques, destinés à alimenter le module de motorisation 1 en énergie mais également à lui connecter différents éléments, comme cela sera détaillé par la suite. Avantageusement, ces éléments de connectique peuvent être du type etherCON, DMX, XLR, etc.
Un mode de réalisation préférentiel de ce module de motorisation 1 est représenté sur la figure 2. Selon ce mode de réalisation, le module de motorisation 1 comprend un châssis 12 destiné à contenir le moteur 10. Par châssis, ou carter, on entend toute pièce ou ensemble de pièces dont la fonction principale est d’entourer et de supporter le moteur. Avantageusement, ledit châssis est réalisé au moyen d’un assemblage de tubes et/ou de plaques, avantageusement réalisé à l’aide d’opérations de fabrications et/ou d’assemblages connues telles que par exemple, de manière non limitative et non exhaustive, des opérations de pliage, de découpe, d’emboutissage, de cintrage, de soudage, etc. Préférentiellement, le châssis est réalisé en un matériau dont les propriétés mécaniques sont telles qu'elles permettent d’assurer les fonctions citées précédemment, comme c’est par exemple le cas des aciers ou des alliages d’aluminium. Avantageusement, le châssis ainsi réalisé permet également d’assurer des fonctions de protection et de dissipation de chaleur (notamment à l’aide de grilles et/ou de radiateurs) du moteur 10 qu’il renferme.
Selon ce même mode de réalisation, ledit châssis comprend une poignée 15 pour transporter le module de motorisation 1. Par poignée on entend tout dispositif qui permet à un utilisateur, c’est-à-dire à un homme ou une femme, de saisir avec au moins une de ses mains le châssis de manière à porter le module de motorisation 1. Indifféremment ladite poignée 15 peut être intégrée au châssis comme le montre la figure 2 ou à l’inverse faire saillie de ce dernier en étant rapporté par des moyens d’assemblage quelconques. De manière avantageuse, le châssis comprend plusieurs poignées et de préférence trois, réparties sur chacune des trois faces du châssis qui sont facilement accessibles à un utilisateur lorsque ledit châssis est posé dans l'environnement.
Avantageusement les dimensions du module de motorisation 1 ainsi que sa masse sont suffisamment contenues pour pouvoir être aisément déplacé par un utilisateur. Avantageusement les dimensions du module de motorisation 1 sont comprises dans un parallélépipède rectangle dont la largeur et la hauteur sont comprises entre 150mm et 400mm et dont la longueur est comprise entre 500mm et 800mm. Avantageusement, la masse du module de motorisation 1 est inférieure à 50 kg de manière qu’il puisse être transporté par un utilisateur seul, Préférentiellement, la forme du module de motorisation est telle qu’elle lui permet d’associer mobilité, compacité, robustesse et stabilité lorsque celui-ci est posé sur une surface et est avantageusement sensiblement proche d’un parallélépipède rectangle dont les dimensions sont décrites ci-dessus, tel qu’illustré à la figure 2.
De manière préférentielle, le module de motorisation 1 comprend un module de fixation 13, dont plusieurs exemples de réalisations sont illustrés à la figure 5. Par « module de fixation », on entend toute pièce ou ensemble de pièces ou de composants dont la fonction principale est de fixer le module de motorisation 1 dans son environnement. Plus précisément, dans le mode de réalisation préférentiel où le module de motorisation 1 comporte un châssis 12, le module de fixation 13 permet de fixer ledit châssis 12 dans l’environnement. Le module de fixation 13 peut par exemple être constitué par un système de crochet(s) ou d’étau 13A, par un cadre 13B permettant de poser en toute stabilité le module de motorisation 1 sur le sol ou de le suspendre, ou encore par des cornières 13C permettant de fixer solidement le module de motorisation sur n’importe quelle surface, y compris une surface non horizontale, telle que par exemple un mur. Alternativement, ou complémentairement, tout accessoire connu permettant de réaliser une fixation (comme par exemple des systèmes vis / écrou) peut être intégré dans (ou constituer) le module de fixation. Ainsi, grâce à ce module de fixation 13 il est possible d’implanter le module de motorisation 1 sur une multitude de supports différents.
Préférentiellement, ledit module de fixation est destiné à fixer le module de motorisation 1 dans un environnement scénique. Par « environnement scénique » on entend l’environnement d’une scène, comme par exemple, de manière non exhaustive et non limitative, une scène de théâtre, une scène d’opéra, une scène de festival, une scène de concert, un auditorium, une salle d’exposition, un salon événementiel ou encore toute autre scène permettant le déroulement d’une représentation, d’un spectacle ou encore d’un discours. Le terme environnement représente n’importe quel élément tel que par exemple, de manière non exhaustive et non limitative, la scène elle-même, les murs, la charpente, les tribunes, un accessoire fixe ou mobile, ou encore le sol sous la scène.
Selon l’invention, le système de motorisation comprend d’autre part une pluralité de modules élémentaires de transmission indépendants 3. Au sens de l’invention, un module élémentaire de transmission désigne un module dont la fonction principale est de transmettre un mouvement et/ou un couple, éventuellement en le modifiant. Le terme élémentaire précise qu’il s’agit d’un élément qui réalise une fonction élémentaire, en d’autres termes une fonction simple et unitaire. Un exemple de module élémentaire de transmission est représenté à la figure 3, où l’on voit un module comportant un pignon. Par pluralité on entend que le système de motorisation de l’invention comporte plusieurs modules élémentaires de transmission indépendants 3. Cette multitude de modules élémentaires de transmission indépendants 3 n’est pas nécessairement utilisée au même moment dans la motorisation réalisée par l’invention, mais peut être simplement présente en réserve, disponible « sur étagère » et à disposition des utilisateurs pour une utilisation ultérieure, en fonction des besoins. Ainsi, selon l’invention, c’est cette présence d’une pluralité de modules élémentaires de transmission indépendants 3 qui confère la modularité du système, puisqu’il suffit de sélectionner le ou les bons modules en fonction de l’utilisation que l'on souhaite. Avantageusement, chacun des modules élémentaires de transmission indépendants 3 comporte un châssis 30, à l’image du châssis 12 du module de motorisation 1 précédemment défini. Préférentiellement, ledit châssis 30 n’est pas entièrement clos et comporte une ouverture suffisamment large pour permettre le passage d’un accessoire mécanique de liaison 33 qui est défini ci-dessous, et comme on peut le voir sur la figure 3. Avantageusement chacun de ces modules élémentaires est d’une forme sensiblement similaire au module de motorisation 1 précédemment défini, c’est-à-dire une forme de parallélépipède rectangle. Préférentiellement, les largeurs et les hauteurs de chacun des modules élémentaires de transmission indépendants 3 sont sensiblement égales à celles du module de motorisation de manière à constituer un système de motorisation compacte comme l’illustre par exemple la figure 7.
Plus précisément, lesdits modules élémentaires de transmission indépendants 3 sont pourvus chacun d’un accessoire d’entraînement mobile 31. Par «accessoire d’entraînement», on entend tout élément mécanique destiné à réaliser un entraînement, c’est-à-dire à transmettre un mouvement, ce qui le rend par conséquent mobile. En d’autres termes, chaque accessoire d’entraînement mobile 31 est spécifique et intégré à un module élémentaire de transmission indépendant 3 et permet, en étant accouplé à l’arbre moteur 11, de convertir un même mouvement d’entrée, celui de l’arbre moteur 11, en un mouvement de sortie spécifique.
Préférentiellement, ces accessoires d’entraînement mobiles 31 sont choisis parmi le groupe des éléments mécaniques destinés à produire un mouvement de rotation tels que par exemple les engrenages, les pignons, les roues, les tambours, les poulies etc. La figure 3 illustre par exemple un accessoire d’entraînement mobile 31 réalisé à partir d’un pignon, lequel est destiné à entraîner, iors de sa rotation une chaîne.
Préférentiellement le système de motorisation comprend un accessoire mécanique de liaison 33 destiné à relier l’un des accessoires d’entraînement mobiles 31 à un ou plusieurs élément(s) de décor 6 d’un environnement scénique. Par décor on entend tout élément se trouvant sur la scène ou à proximité de celle-ci et participant de façon directe ou indirecte au jeu des acteurs ou à la représentation en question, comme par exemple, de manière non exhaustive et non limitative, des rideaux, des tableaux, des toiles, des trappes, des portes, des objets de mobilier, des accessoires, des véhicules, des projecteurs, etc... Par « accessoire mécanique de liaison » on entend tout élément mécanique dont la fonction principale est de relier deux éléments distincts, préférentiellement pour transmettre un mouvement entre lesdits éléments.
Avantageusement, ledit accessoire mécanique de liaison 33 est choisi parmi le groupe des accessoires mécaniques destinés à transmettre un mouvement tel que par exemple les engrenages, les chaînes, les pneus, les câbles, les courroies, etc. La figure 1 illustre par exemple un mode de réalisation selon lequel l’accessoire mécanique 33 est un câble destiné à relier un élément de décor 6 du type rideau ou tableau et destiné à s’enrouler autour d'un accessoire d’entraînement mobile 31 de type tambour afin de constituer un treuil dont le rôle est de lever ledit élément de décor 6.
Selon l’invention, ledit module de motorisation 1 et chacun desdits modules élémentaires de transmission indépendants 3 sont pourvus de moyens d’accouplement complémentaires 14, 32. Par «moyen d’accouplement» on entend tout organe mécanique permettant d’accoupler, c’est-à-dire de relier entre eux mécaniquement un module élémentaire de transmission indépendant 3 et un module de motorisation 1. Un tel accouplement est réalisé de manière à pouvoir transmettre un mouvement et avantageusement un couple entre des deux modules précédents, et plus précisément de telle manière que le couple produit par le module de motorisation puisse être transmis au module élémentaire de transmission indépendant 3. Plus précisément le mouvement et le couple transmis sont de rotation. Préférentiellement l’accouplement est réalisé de manière non définitive, c’est-à-dire qu’il peut être démonté. Selon l’invention, le module de motorisation 1 comporte un moyen d’accouplement complémentaire à celui du module élémentaire de transmission indépendant 3, c’est-à-dire, que l’un est destiné à venir s’assembler de manière complémentaire avec l’autre, avantageusement par emboîtement, de manière à pouvoir, une fois assemblés, transmettre un mouvement et un couple entre les deux modules. De manière non exhaustive et non limitative, un tel accouplement permettant de transmettre un mouvement peut être réalisé à l’aide d’éléments mécaniques connus tels que des embrayages, des manchons d’accouplements ou encore des joints de cardan. Préférentiellement, les moyens d’accouplement utilisés par l’invention permettent de compenser d’éventuels défauts d’alignement entre le module de motorisation 1 et le module élémentaire de transmission indépendant 3.
Les figures 2 et 3 illustrent un mode de réalisation préférentiel de ces accouplements complémentaires 14 et 32 c’est à dire entre le module de motorisation 1 de la figure 2 et le module élémentaire de transmission indépendant 3 de la figure 3. Avantageusement, et comme l’illustre la figure 2, le moyen d’accouplement 14 faisant parti du module de motorisation 1 est monté de manière permanente sur l’arbre moteur 11, par tout moyen d’assemblage connu telles que par exemple des rainures, une clavette et/ou des vis de pression. Avantageusement, et comme l’illustre la figure 3, le moyen d’accouplement 32 faisant parti du module élémentaire de transmission indépendant 3 est monté de manière permanente sur l’accessoire d’entraînement mobile 31. Avantageusement, chacun desdits moyens d’accouplement est guidé en rotation au sein du module auquel il appartient.
Ledit moyen d’accouplement 14 présente une forme générale cylindrique et présente des encoches, à la manière d’une étoile, de manière à présenter des interstices en creux et des parties en saillies destinés à correspondre avec un accouplement complémentaire ou identique monté sur le module élémentaire de transmission indépendant 3 visible sur la figure 3. Avantageusement, ces moyens d’accouplements sont identiques sur chacun des deux modules cités. Préférentiellement, ces moyens d'accouplement, comprennent en plus un plateau intermédiaire (non représenté sur les figures) destiné à s’intercaler entre les deux moyens d’accouplement 14 et 32 et dont la fonctionnalité est de compenser le jeu qui peut exister entre ces moyens d'accouplement de manière à absorber un éventuel défaut d’alignement entre le module de motorisation 1 et le module élémentaire de transmission indépendant 3. Avantageusement, lesdits moyens d’accouplement reprennent le principe de fonctionnement d’un joint d’OIdham. De manière préférentielle, un tel accouplement est réalisé au moyen d’un accouplement de la marque déposée ROTEX ® commercialisée par la société KTR. Bien entendu, tout autre type d’accouplement réalisant des fonctionnalités similaires peut être utilisé sans sortir du cadre de l’invention.
Ainsi, selon l’invention, lesdits moyens d’accouplement complémentaires 14 et 32 sont conçus pour accoupler ledit module de motorisation 1 à l’un quelconque desdits modules élémentaires de transmission indépendants 3 de façon que ledit accessoire d’entraînement mobile 31 dont est pourvu le module élémentaire de transmission ainsi accouplé puisse être mis en mouvement par ledit moteur 10. En effet, selon l’invention, chacun des modules élémentaires de transmission indépendants 3 dispose du même moyen d’accouplement si bien qu’il est possible d’accoupler n’importe lequel des modules élémentaires de transmission indépendants 3 avec le module de motorisation 1, conférant ainsi au système de motorisation ainsi réalisé une grande modularité.
Préférentiellement, lesdits moyens d’accouplement complémentaires 14 et 32 sont associés à des moyens d’attache, disposés sur chacun des modules élémentaires de transmission indépendants 3 ainsi que sur le module de motorisation 1, et complémentaires entre eux. En effet, les moyens d’accouplements 14 et 32 précédemment définis permettent de transmettre un couple de rotation mais ne permettent pas d’immobiliser le premier module par rapport au deuxième module. Pour se faire, on utilise avantageusement un système d’attache, c’est-à-dire de fixation, permettant d’immobiliser le module élémentaire de transmission indépendant 3 par rapport au module de motorisation 1. Tout système d’attache ou de fixation connu, notamment à base de vis et d’écrous peut être utilisé pour réaliser cette immobilisation. Avantageusement, on utilise un système d’attache rapide 16 connu de type « grenouillère », visible sur les figures 2 et 3, qui présente l’avantage de réaliser la fixation entre les deux modules en deux temps, sans efforts et avec un minimum d’outil.
En effet, dans un premier temps, ce système de fixation va venir positionner correctement l’un des modules par rapport à l’autre, notamment au moyen d’ergots et de trous et/ ou rainures, puis dans un deuxième temps, va venir réaliser l’opération de serrage, notamment au moyen d’un levier et/ou de vis. Préférentiellement, chacun des modules dispose de quatre systèmes d’attaches rapides de type « grenouillère » uniformément répartis à proximité de ces quatre arrêtes délimitant ses quatre côtés, comme on peut Se voir sur la figure 2 et 3. Avantageusement, le système d’attache rapide 16 est réalisé au moyens de « grenouillères » proposées par le fabriquant SOUTHCO ®.
Avantageusement, le système de motorisation comprend plusieurs modules élémentaires de transmission indépendants 3, 3A chacun étant pourvu de moyens d’accouplement complémentaires 32, 35, 32A permettant d’accoupler au moins deux modules élémentaires de transmission indépendants 3, 3A. Préférentiellement, lesdits moyens d’accouplement complémentaires 32, 32A sont rigoureusement identiques aux moyens d’accouplement complémentaires 14 et 32 précédemment décrits, et même rigoureusement identiques entre eux si bien qu’il est possible, selon un mode préférentiel de réalisation de ['invention d’accoupler deux modules élémentaires de transmission indépendants 3 entre eux. Avantageusement, chacun desdits modules élémentaires de transmission indépendants 3 comprend des moyens d’attache rapide complémentaires entre eux de manière à ce que chacun des modules précédents puisse se fixer indifféremment sur l’un ou l’autre des modules précédemment cités. Avantageusement, ces moyens d’attache rapides sont constitués par des attaches rapides de type « grenouillère » telles que précédemment définies. Un tel accouplement peut permettre de réaliser des applications d’une grande diversité dans un environnement scénique comme par exemple réaliser le mouvement synchronisé de deux éléments distincts de la scène à partir d’un seul moteur, ou encore le mouvement d’un seul élément dont les propriétés, par exemple de souplesse, ou de taille nécessitent plusieurs points d'accroche, comme par exemple un rideau.
Préférentiellement, le système modulaire comprend une pluralité de modules élémentaires additionnels 2 destinés à apporter une nouvelle fonctionnalité audit accessoire d’entraînement mobile 31. Par « module élémentaire », on désigne, comme expliqué précédemment tout module destiné à réaliser une fonction simple et unitaire.
Par additionnel on entend que la fonction principale dudit module est de proposer une fonction additionnelle, c’est-à-dire une fonction supplémentaire, en d’autres termes, une nouvelle fonctionnalité. Plus précisément, cette fonction additionnelle est apportée à l’accessoire d’entraînement mobile 31 précédemment défini, et ce afin de lui apporter une fonctionnalité qu’il ne possède pas intrinsèquement. De manière non exhaustive et non limitative, les fonctions élémentaires additionnelles peuvent être des fonctions de sécurité, comme un frein supplémentaire, ou des fonctions destinées à modifier le mouvement, comme un renvoi d’angle par exemple ou encore un multiplicateur ou réducteur de vitesse, etc. Comme mentionné précédemment le terme pluralité illustre la disponibilité en réserve ou « sur étagère » et prêts à l'emploi des différents modules élémentaires additionnels.
Selon ce mode de réalisation, chacun desdits modules élémentaires additionnels 2, chacun desdits modules élémentaires de transmission indépendants 3 et ledit module de motorisation 1 sont pourvus de moyens d’accouplement complémentaires 21, 22, 32, 14. Avantageusement, lesdits moyens d’accouplements complémentaires 21, 22, 32, 14 sont tous identiques et réalisés tel que décrit précédemment si bien qu’il est possible d’associer n’importe quel module élémentaire de transmission indépendant 3 avec n’importe quel module élémentaire additionnel 2 et/ou avec un module de motorisation 1. Avantageusement, chacun desdits modules élémentaires additionnels 2, chacun desdits modules élémentaires de transmission indépendants 3 et ledit module de motorisation 1 comprend des moyens d’attache, et préférentiellement des moyens d’attache rapides complémentaires entre eux de manière à ce que chacun des modules précédents puisse se fixer indifféremment sur l’un ou l’autres des modules précédemment cités. Avantageusement, ces moyens d’attache rapides sont constitués par des attaches rapides de type « grenouillère » telles que précédemment définies.
Avantageusement, le système de motorisation comprend plusieurs modules élémentaires additionnels 2, 2A chacun étant pourvu de moyens d’accouplement complémentaires 22, 22A permettant d’accoupler au moins deux modules élémentaires additionnels 2, 2A. Préférentiellement, lesdits moyens d’accouplement complémentaires 22, 22A sont rigoureusement identiques aux moyens d’accouplement 14 et 32 précédemment décrits, et même rigoureusement identiques entre eux si bien qu’il est possible, selon un mode préférentiel de réalisation de l’invention d’accoupler deux modules élémentaires additionnels 2 entre eux. Un tel accouplement peut permettre de réaliser des applications d'une grande diversité dans un environnement scénique comme par exemple un renvoi d’angle du mouvement et un système de freinage d’un grand couple, en associant un module élémentaire additionnel de freinage avec un module élémentaire additionnel de renvoi d’angle.
Ainsi, selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, il est possible, grâce aux accouplements complémentaires et aux systèmes d’attaches complémentaires de chacun des modules élémentaires additionnels 2, de chacun des modules élémentaires de transmission indépendants 3 et d’un module de motorisation 1 de réaliser un système de motorisation qui comprend un accouplement en série de plusieurs modules de manière à former un module de transmission global. Par « accouplement en série », on entend tout type de montage qui consiste à accoupler, en d’autres termes, à monter ou à assembler plusieurs éléments les uns à la suite des autres, de manière à réaliser une chaîne d’éléments dont chacun d’entre eux est un maillon relié à au moins un autre élément. En d’autres termes, un accouplement en série est un accouplement réalisé de telle manière que le mouvement d’un des éléments entraîne le mouvement de tous les autres éléments. Avantageusement, de manière non exhaustive et non limitative, le système de motorisation peut être composé des éléments suivants : - Un module de motorisation 1 - Un module élémentaire additionnel 2 - Un module élémentaire de transmission indépendant 3
Ou encore des éléments suivants : - Un module de motorisation 1 - Deux modules élémentaires de transmission indépendants 3,
Ou encore des éléments suivants : - Un module de motorisation 1 - Deux modules élémentaires additionnels 2 - Deux modules élémentaires de transmission indépendants 3,
Ou encore des éléments suivants : - Un module de motorisation 1 - Deux modules élémentaires additionnels 2 - Trois modules élémentaires de transmission indépendants 3,
Ou encore des éléments suivants : - Un module de motorisation 1 - Un module élémentaire additionnel 2 - Deux modules élémentaires de transmission indépendants 3,
Etc.
Dans chacun des exemples ci-dessus, l’accouplement du ou des modules élémentaires de transmission indépendants 3 avec éventuellement un ou plusieurs modules élémentaires additionnels 2 permet de constituer un module de transmission global, en d’autres termes un module de transmission complexe, c’est-à-dire résultant de l’association de plusieurs modules élémentaires unitaires précédemment définis. De telles possibilités d’associations de différents éléments permettent ainsi au système de motorisation objet de l’invention de disposer d’une modularité pratiquement illimitée, si bien qu’une multitude d’applications diverses et variées est envisageable.
Avantageusement, chacun des modules élémentaires de transmission indépendants 3 est automatiquement reconnu par le module de motorisation 1. Par « automatiquement reconnu » on entend que le module de motorisation 1 est capable d’identifier de manière autonome et automatique le type de module élémentaire de transmission indépendant 3 qui lui est accouplé. En d’autres termes, le module de motorisation 1 est capable de savoir si il est accouplé, comme l'illustre la figure 3, à un module élémentaire de transmission indépendant comportant un accessoire d’entraînement mobile 31 de type pignon et destiné à entraîner une chaîne, elle-même destinée à mouvoir un véhicule par exemple ; ou bien s’il est accouplé à un module élémentaire de transmission indépendant comportant un accessoire d'entraînement mobile 31 de type tambour ou poulie et destiné à enrouler un câble afin de constituer par exemple un treuil. En effet, le mouvement du module de motorisation 1, et tout particulièrement la vitesse de rotation ne sera pas la même en fonction du type de module élémentaire de transmission indépendant 3 qui lui est accouplé.
Cette reconnaissance automatique, en d’autre terme l’identification automatique du module élémentaire de transmission indépendant 3 accouplé, est réalisée par tout moyen d'échange d’information connu. Avantageusement, il s’agit d’échange d’informations contenant des signaux, ces derniers pouvant être analogiques ou numériques. Préférentiellement, chaque module élémentaire de transmission indépendant 3 comporte un code d'identification qu’il transmet au module de motorisation 1, au moyen d’une connexion. Ladite connexion peut être, de la part du module élémentaire de transmission indépendant 3 active, c'est-à-dire qu’il est à l’origine de la transmission, ou passive, c'est-à-dire qu’il ne fait que « répondre ». Ce code d’identification peut être réalisé par un code binaire et/ou simplement de manière passive par la présence ou l’absence de tension entre différentes bornes d’un circuit ou d’un connecteur (ou prise) électrique. Ladite connexion peut être une connexion sans contact, utilisant tout protocole de communication connu tel que par exemple le wifi, le Bluetooth®, ou encore la technologie RFID. Avantageusement, cette connexion est une connexion avec contact utilisant un système de connecteurs avec différentes broches, chacun des modules précédemment défini étant équipé d’un de ces connecteurs. Avantageusement, à la manière des moyens d'accouplement précédemment définis, ces connecteurs sont complémentaires entre eux si bien que lors de l’accouplement des différents modules, les connecteurs s'accouplent également entre eux de manière à mettre en contact les différentes broches afin de permettre la circulation des signaux. Avantageusement ces connecteurs sont disposés, de manière complémentaires entre les différents modules, à proximité des moyens d’accouplements précédemment définis et/ou des moyens d'attaches rapides, de telle manière que l’accouplement des différents moyens d’accouplement provoque de manière immédiate et sans aucun effort l'accouplement des connecteurs.
Avantageusement, chacun des modules élémentaires additionnels 2 est automatiquement reconnu par le module de motorisation 1. Ainsi, comme décrit précédemment, par « automatiquement reconnu » on entend que le module de motorisation 1 est capable d’identifier de manière autonome et automatique le type de module élémentaire additionnel 2 qui lui est accouplé, comme il le fait de la manière précédemment exposée pour les modules élémentaires de transmission indépendants. Avantageusement, chaque module élémentaire additionnel 2 est équipé du même connecteur que le connecteur équipant les modules élémentaires de transmission indépendants 3 précédemment définis, si bien que les connecteurs des modules élémentaires additionnels 2 et des modules élémentaires de transmission indépendants 3 sont complémentaires et peuvent être accouplés entre eux.
Préférentiellement, les connecteurs des modules élémentaires additionnels 2 ont un rôle double dans la mesure où ils permettent d’une part de transférer un signai permettant d’identifier le module élémentaire additionnel 2 en question et d’autre part de transmettre le signal d’identification du module élémentaire de transmission indépendant 3 auquel il est connecté au module de motorisation 1. De manière similaire, lorsqu’une multitude de modules sont accouplés entre eux en série, chacun des connecteurs de chacun des modules joue le rôle de relai pour transférer l’information d’identification du module auquel il est connecté. Ainsi, le module de motorisation 1 peut savoir quels sont les différents modules qui lui sont accouplés, directement et indirectement.
Avantageusement, le système de motorisation comprend au moins un module élémentaire de mesure 5. Par « module élémentaire de mesure », on entend tout module dont la fonction principale est de mesurer une variable, tel qu’un capteur. De manière non exhaustive et non limitative, il peut s'agir de mesure de vitesse de rotation, de mesure de déplacement linéaire, de mesure de déplacement angulaire, de mesure de distance, etc. La figure 4 illustre un exemple de réalisation d’un module élémentaire de mesure destiné à mesurer une vitesse de rotation et/ou un déplacement angulaire, au moyen d’une roue codeuse. Préférentiellement le module élémentaire de mesure 5 est de forme sensiblement parallélépipédique, et avantageusement de dimensions inférieures à celles d’un module élémentaire de transmission indépendant 3 défini précédemment.
Avantageusement, ledit module élémentaire de mesure 5 est connecté au module de motorisation 1 de manière à pouvoir transmettre et/ou recevoir des signaux. En d’autres termes il existe une connexion permettant un échange de données, qu’elles soient numériques ou analogiques entre le module élémentaire de mesure 5 et le module de motorisation 1. Indifféremment cette connexion peut être filaire ou sans fil en utilisant n’impQtte quel protocole de transmission de données connu, tel que le par exemple le Wifi ou le Bluetooth®. Avantageusement, dans le cas d’une connexion filaire, celle-ci est réalisée, pour des raisons de sécurité, entre les faces opposées aux moyens d’accouplements complémentaires 14 et 51. Ainsi, grâce à cette connexion, le module de motorisation 1 peut recevoir des informations de la part du module élémentaire de mesure 5 ce qui lui permet d’adapter certains de ces paramètres, et notamment la vitesse de rotation de son moteur, en conséquence, et/ou déclencher sa marche et/ou son arrêt et/ou des actions de sécurité, comme un arrêt d’urgence par exemple. Dès lors, le système de motorisation ainsi réalisé peut constituer un système asservi, pour fonctionner automatiquement et sans actions aucunes de la part d’un utilisateur. Grâce à ce mode de réalisation, la modularité du système de motorisation est accrue puisqu’il est possible de réaliser des motorisations autonomes.
Avantageusement, le module élémentaire de mesure constitue un élément déporté qui permet au système de motorisation d’enregistrer un mouvement externe pour une utilisation ultérieure et/ou simultanée. Le terme élément déporté désigne un élément situé à une certaine distance des autres éléments constituants le système de motorisation, mais faisant partie intégrante de celui-ci. Par mouvement externe on désigne le mouvement de n’importe quel objet ne faisant pas partie du système de motorisation, préférentiellement le mouvement d’un accessoire ou d’un élément de décor. Le mouvement enregistré par le module élémentaire de mesure peut être stocké, sur n’importe quel périphérique de stockage connu (disque dur, carte mémoire, clé USB, CD, DVD, etc.) pour une utilisation ultérieure, par exemple à l’aide d'un ordinateur. Préférentiellement, le mouvement enregistré par le module élémentaire de mesure est utilisé directement par le module de motorisation 1 pour piloter le moteur 10. Avantageusement, il est possible d£ .cph necter le module élémentaire de mesure 5 directement sur l’accessoire à mouvoir, à l’aide de n’importe quel procédé d’accroche mécanique connu, permettant au module élémentaire de mesure 5 de réaliser sa mesure. Par exemple, le module élémentaire de mesure « roue codeuse » visible sur la figure 4 peut être fixé sur l’axe de rotation de la pédale d’accélérateur d’un véhicule afin de réaliser la mesure de l’actionnement de cette dernière. Cette mesure peut ensuite être utilisée comme consigne de pilotage par le système de motorisation pour contrôler les mouvements du moteur 10, réalisant ainsi un asservissement du moteur 10.
Préférentiellement, le système de motorisation comprend une interface de pilotage 4 constituée par des boutons de commande 41 situés sur le module de motorisation 1, comme l’illustre par exemple la figure 6. Par « interface de pilotage », on entend une interface de commande, réalisée selon le principe d’une interface homme machine, dont la fonction principale est de commander, c’est-à-dire piloter, certains paramètres du module de motorisation 1, et notamment commander la mise en marche et l’arrêt du moteur 10, et préférentiellement piloter la vitesse de rotation du moteur 10. Par boutons de commande, on entend n’importe quel type de boutons, d’interrupteurs, de potentiomètres, d’écrans ou de voyants connus qui permettent à l'utilisateur de piloter les paramètres précédemment cités. L’utilisateur, désigne toute personne apte à contrôler le mouvement du système de motorisation ainsi constitué et peut, de manière non exhaustive et non [imitative, désigner par exemple, un régisseur, un accessoiriste, un technicien, un machiniste, ou éventuellement un acteur.
Avantageusement, le système de motorisation comprend une interface de pilotage 4 constituée par un logiciel installé sur un périphérique informatique 42 distant connecté au module de motorisation 1, comme l’illustre par exemple la figure 1. Par logiciel on entend tout programme informatique destiné à être exécuté par un périphérique informatique et qui permet, via une interface homme machine, à un utilisateur, de piloter à distance certains paramètres du module de motorisation 1. Avantageusement, le logiciel en question fonctionne selon la norme DMX et/ou la technologie OSC over Ethernet Par « interface homme machine », on entend tout dispositif tel que par exemple, un clavier, une souris, un écran, éventuellement tactile, un joystick, des potentiomètres linéaires (« faders ») permettant à un utilisateur d'interagir avec le logiciel précédemment cité. Préférentiellement, le périphérique informatique est choisi parmi le groupe des ordinateurs ou des smartphones et autres tablettes. Le terme connecté désigne toute connexion connue qui permet d’échanger des données entre le périphérique informatique et le module de motorisation 1, telle que par exemple une connexion filaire ou une connexion sans fil.
Préférentiellement, le système de motorisation comporte une interface de pilotage qui associe les deux interfaces de pilotage précédemment citées.
Avantageusement, le système de motorisation comprend plusieurs modules de motorisation 1 montés en parallèles et synchronisés entre eux par ladite interface de pilotage 4 et/ou un desdits modules de motorisation 1. L’expression « montage en parallèle » désigne tout montage selon lequel, à l’inverse du montage en série précédemment défini, les modules de motorisation sont indépendants les uns des autres, en d’autres termes, le mouvement d’un des modules n’entraîne pas directement le mouvement de l’autre. Un tel montage permet d'accroitre la modularité du système de motorisation et élargi les possibilités d’utilisation du système de motorisation objet de l’invention, notamment dans le cas où i! est nécessaire de motoriser, selon une synchronisation très précise, plusieurs éléments distants. Par exemple, grâce à ce mode de réalisation, il est possible de motoriser et de manœuvrer avec précision un véhicule de taille et de masse conséquents en implantant par exemple un système de motorisation au sein de chacune des roues du véhicule. La mise en rotation de chacune des roues est alors indépendamment contrôlée, préférentiellement de manière autonome, par l’interface de pilotage précédemment décrite. L’invention concerne également en tant que tel un procédé de motorisation d’élément(s) de décor 6 d’un environnement scénique qui comprend les étapes suivantes : - Une première étape (a) dans laquelle on sélectionne, en fonction de l’élément de décor à mouvoir 6, un module élémentaire de transmission indépendant 3 pourvu d’un accessoire d’entraînement mobile 31 parmi une pluralité de modules élémentaires de transmission indépendants, - Une seconde étape (b) dans laquelle on accouple le module élémentaire de transmission indépendant 3 sélectionné à un module de motorisation 1 incluant un moteur 10, préférentiellement à l’aide des moyens d’accouplement complémentaires 14 et 32 précédemment définis, - Une étape (c) dans laquelle on relie ledit accessoire d’entraînement mobile 31 du module élémentaire de transmission indépendant 3 sélectionné à l’élément de décor à mouvoir 6 de manière à ce que le mouvement dudit accessoire d’entraînement mobile 3 entraîne le mouvement dudit élément de décor 6, préférentiellement à l’aide d’un accessoire mécanique de liaison 33 précédemment défini, - On utilise une interface de pilotage (4) pour commander le mouvement et/ou l'arrêt de la motorisation.
Avantageusement, le procédé de motorisation comprend, en lieu et place de la seconde étape (b) les étapes suivantes : - On sélectionne un module élémentaire additionnel 2 en fonction d’une fonctionnalité spécifique à apporter audit accessoire d’entraînement mobile 31 d’un module élémentaire de transmission indépendant 3, - On accouple le module élémentaire additionnel 2 sélectionné à un module de motorisation 1, préférentiellement à l’aide des moyens d’accouplements 14 et 21 précédemment définis, - On accouple le module élémentaire de transmission indépendant 3 sélectionné au module élémentaire additionnel 2 sélectionné, préférentiellement à l’aide des moyens d’accouplements 22 et 32.
Enfin, avantageusement le procédé de motorisation d’éléments de décor d’un environnement scénique comporte en plus l’étape suivante : - On sélectionne et on accouple en série et/ou en parallèle d’autres modules.

Claims (22)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Système de motorisation caractérisé en ce qu’il forme un système modulaire comprenant d’une part un module de motorisation (1) incluant un moteur (10) et d’autre part une pluralité de modules élémentaires de transmission indépendants (3) pourvus chacun d’un accessoire d’entraînement mobile (31), ledit module de motorisation (1) et chacun desdits modules élémentaires de transmission indépendants (3) étant pourvus de moyens d’accouplement complémentaires (14, 32) conçus pour accoupler ledit module de motorisation (1) à l’un quelconque desdits modules élémentaires de transmission indépendants (3) de façon que ledit accessoire d’entraînement mobile (31) dont est pourvu le module élémentaire de transmission ainsi accouplé puisse être mis en mouvement par ledit moteur (10).
  2. 2 - Système de motorisation selon la revendication précédente caractérisé en ce que les accessoires d’entraînement mobiles (31) sont choisis parmi le groupe des éléments mécaniques destinés à produire un mouvement de rotation tels que par exemple les engrenages, les pignons, les roues, les tambours, les poulies etc.
  3. 3 - Système de motorisation selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comprend un accessoire mécanique de liaison (33) destiné à relier l’un des accessoires d’entraînement mobiles (31) à un ou plusieurs élément(s) de décor (6) d’un environnement scénique.
  4. 4 - Système de motorisation selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit accessoire mécanique de liaison (33) est choisi parmi le groupe des accessoires mécaniques destinés à transmettre un mouvement tel que par exemple les engrenages, les chaînes, les pneus, les câbles, les courroies, etc.
  5. 5- Système de motorisation selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système modulaire comprend une pluralité de modules élémentaires additionnels (2) destinés à apporter une nouvelle fonctionnalité audit accessoire d’entraînement mobile (31), chacun desdits modules élémentaires additionnels (2), chacun desdits modules élémentaires de transmission indépendants (3) et ledit module de motorisation (1) étant pourvus de moyens d’accouplement complémentaires (21, 22, 32, 14).
  6. 6 - Système de motorisation selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chacun des modules élémentaires de transmission indépendants (3) est automatiquement reconnu par le module de motorisation (1).
  7. 7 - Système de motorisation selon la revendication 5 caractérisé en ce que chacun des modules élémentaires additionnels (2) est automatiquement reconnu par le module de motorisation (1).
  8. 8 - Système de motorisation selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système comprend plusieurs modules élémentaires de transmission indépendants (3,3A) chacun étant pourvu de moyens d’accouplement complémentaires (32, 35, 32A) permettant d’accoupler au moins deux modules élémentaires de transmission indépendants (3, 3A),
  9. 9 - Système de motorisation selon l’une quelconque des revendications 5 à 8 caractérisé en ce que le système comprend plusieurs modules élémentaires additionnels (2,2A) chacun étant pourvu de moyens d’accouplement complémentaires (22,22A) permettant d'accoupler au moins deux modules élémentaires additionnels (2, 2A).
  10. 10-Système de motorisation selon l’une quelconque des revendications 8 et/ou 9 caractérisé en ce que système comprend un accouplement en série de plusieurs modules de manière à former un module de transmission global.
  11. 11 “Système de motorisation selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système comprend au moins un module élémentaire de mesure (5) connecté au module de motorisation (1) de manière à pouvoir transmettre et/ou recevoir des signaux.
  12. 12 - Système de motorisation selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit module élémentaire de mesure (5) constitue un élément déporté qui permet au système de motorisation d’enregistrer un mouvement externe pour une utilisation ultérieure et/ou simultanée.
  13. 13- Système de motorisation selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit moteur (10) est conçu pour être alimenté par un courant électrique monophasé.
  14. 14- Système de motorisation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système de motorisation comprend une interface de pilotage (4) constituée par des boutons de commande (41) situés sur le module de motorisation (1).
  15. 15- Système de motorisation selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système de motorisation comprend une interface de pilotage (4) constituée par un logiciel installé sur un périphérique informatique (42) distant connecté au module de motorisation (1).
  16. 16- Système de motorisation selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système de motorisation comprend plusieurs modules de motorisation (1) montés en parallèles et synchronisés entre eux par ladite interface de pilotage (4) et/ou un desdits modules de motorisation (1).
  17. 17 - Système de motorisation selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le module de motorisation (1) comprend un châssis (12) destiné à contenir le moteur (10), ledit châssis comprenant une poignée (15) pour transporter le module de motorisation (1).
  18. 18- Système de motorisation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le module de motorisation (1) comprend un module de fixation (13) destiné à fixer le module de motorisation (1) dans un environnement scénique.
  19. 19- Procédé de motorisation d’élément(s) de décor (6) d’un environnement scénique caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - Une première étape (a) dans laquelle on sélectionne, en fonction de l'élément de décor à mouvoir (6), un module élémentaire de transmission indépendant (3) pourvu d’un accessoire d’entraînement mobile (31) parmi une pluralité de modules élémentaires de transmission indépendants, - Une seconde étape (b) dans laquelle on accouple le module élémentaire de transmission indépendant (3) sélectionné à un module de motorisation (1) incluant un moteur (10), - Une étape (c) dans laquelle on relie ledit accessoire d’entraînement mobile (31) du module élémentaire de transmission indépendant (3) sélectionné à l’élément de décor à mouvoir (6) de manière à ce que le mouvement dudit accessoire d’entraînement mobile (3) entraîne le mouvement dudit élément de décor (6).
  20. 20 - Procédé de motorisation d’élément(s) de décor d’un environnement scénique selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comprend en lieu et place de la seconde étape (b) les étapes suivantes : - On sélectionne un module élémentaire additionnel (2) en fonction d’une fonctionnalité spécifique à apporter audit accessoire d’entraînement mobile (31) d’un module élémentaire de transmission indépendant (3), - On accouple le module élémentaire additionnel (2) sélectionné à un module de motorisation (1), - On accouple le module élémentaire de transmission indépendant (3) sélectionné au module élémentaire additionnel (2) sélectionné.
  21. 21 -Procédé de motorisation d'élément(s) de décor d’un environnement scénique selon les revendications 19 ou 20 caractérisé en ce qu’il comporte en plus l’étape suivante : - On utilise une interface de pilotage (4) pour commander le mouvement et/ou l'arrêt de la motorisation.
  22. 22 - Procédé de motorisation d’élément(s) de décor d’un environnement scénique selon les revendications 19 ou suivantes caractérisé en ce qu’il comporte en plus l’étape suivante : - On sélectionne et on accouple en série et/ou en parallèle d’autres modules.
FR1556526A 2015-07-09 2015-07-09 Systeme de motorisation pour environnement scenique, procede de realisation associe Pending FR3038522A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556526A FR3038522A1 (fr) 2015-07-09 2015-07-09 Systeme de motorisation pour environnement scenique, procede de realisation associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556526A FR3038522A1 (fr) 2015-07-09 2015-07-09 Systeme de motorisation pour environnement scenique, procede de realisation associe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3038522A1 true FR3038522A1 (fr) 2017-01-13

Family

ID=54066112

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556526A Pending FR3038522A1 (fr) 2015-07-09 2015-07-09 Systeme de motorisation pour environnement scenique, procede de realisation associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3038522A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US977498A (en) * 1908-12-07 1910-12-06 Martin Beck Mechanism for handling hanging scenery.
FR2853642A1 (fr) * 2003-04-11 2004-10-15 Marc Pichon Dispositif de treuil de levage a plusieurs brins pour le dep lacement d'un ou de plusieurs objets
KR100880035B1 (ko) * 2007-10-10 2009-01-22 권영현 다중드럼을 갖는 부하분담형 무대장치
US20140175353A1 (en) * 2012-12-21 2014-06-26 Donald Aloysius Hoffend, Jr. Compact Hoist System

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US977498A (en) * 1908-12-07 1910-12-06 Martin Beck Mechanism for handling hanging scenery.
FR2853642A1 (fr) * 2003-04-11 2004-10-15 Marc Pichon Dispositif de treuil de levage a plusieurs brins pour le dep lacement d'un ou de plusieurs objets
KR100880035B1 (ko) * 2007-10-10 2009-01-22 권영현 다중드럼을 갖는 부하분담형 무대장치
US20140175353A1 (en) * 2012-12-21 2014-06-26 Donald Aloysius Hoffend, Jr. Compact Hoist System

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2820049C (fr) Procede de deblocage d'un frein de roue d'aeronef
TR201816047T4 (tr) Multimedya içeriği alan ve yayınlayan cihaz.
FR2956757A1 (fr) Affectation de scenarios a des boutons de commande.
WO2010043805A1 (fr) Procede et dispositif de tele-visionnage
WO2006119760A3 (fr) Dispositif de projection et procede de reconstruction holographique de scenes
JP2009271217A (ja) 表示装置用回動台
EP3714212A1 (fr) Systeme de chauffage electrique modulaire
WO2009058521A3 (fr) Module capteur d'image avec obturateur électronique
WO2017202017A1 (fr) Robot intelligent basé sur l'intelligence artificielle
FR3038522A1 (fr) Systeme de motorisation pour environnement scenique, procede de realisation associe
FR2628335A1 (fr) Installation pour assurer la regie du son, de la lumiere et/ou d'autres effets physiques d'un spectacle
EP3022428B1 (fr) Système d'inverseur de poussée électrique pour nacelle de moteur d'aéronef et nacelle de moteur d'aéronef ainsi équipée
JP2007264435A (ja) 雲台機能付きクレードル
EP4077859A1 (fr) Actionneur électromécanique pour dispositif d'occultation ou de protection solaire et installation d'occultation ou de protection solaire comprenant un tel actionneur
CN205333952U (zh) 音圈马达、摄像模组和电子设备
TWI491950B (zh) 變焦鏡頭
TWM461974U (zh) 雙轉軸同步運動裝置之組合裝置
EP2650582B1 (fr) Bras de suspension pour appareil électrique, équipement électrique pour bloc opératoire
CA2931924A1 (fr) Structure segmentee, en particulier pour reflecteur d'antenne de satellite, pourvue d'au moins un dispositif de deploiement a rotation et translation
CN112908618B (zh) 一种基于物联网电力用变压器防护设备
EP2665881B1 (fr) Installation de protection solaire, de fermeture ou d'occultation comprenant une unité d'alimentation électrique de secours pour un actionneur et procédé de commande d'une telle installation
EP3237242B1 (fr) Dispositif de reception d'un tableau de commande d'un vehicule automobile
CN214885912U (zh) 一种表演用舞台装置
CN204028432U (zh) 一种对焦马达双驱动执行机构
FR3007099A1 (fr) Reducteur epicycloidal pour actionneur d’enroulement et de deroulement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170113