FR3038494A1 - Procede d'approvisionnement de betteraves en sucrerie - Google Patents

Procede d'approvisionnement de betteraves en sucrerie Download PDF

Info

Publication number
FR3038494A1
FR3038494A1 FR1501483A FR1501483A FR3038494A1 FR 3038494 A1 FR3038494 A1 FR 3038494A1 FR 1501483 A FR1501483 A FR 1501483A FR 1501483 A FR1501483 A FR 1501483A FR 3038494 A1 FR3038494 A1 FR 3038494A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beets
beet
areas
predetermined
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1501483A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Paul Soyez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1501483A priority Critical patent/FR3038494A1/fr
Publication of FR3038494A1 publication Critical patent/FR3038494A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B10/00Production of sugar juices
    • C13B10/08Extraction of sugar from sugar beet with water
    • C13B10/083Treatment of sugar beet before extraction
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G22/00Cultivation of specific crops or plants not otherwise provided for
    • A01G22/25Root crops, e.g. potatoes, yams, beet or wasabi
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N12/00Machines for cleaning, blanching, drying or roasting fruits or vegetables, e.g. coffee, cocoa, nuts
    • A23N12/02Machines for cleaning, blanching, drying or roasting fruits or vegetables, e.g. coffee, cocoa, nuts for washing or blanching
    • A23N12/023Machines for cleaning, blanching, drying or roasting fruits or vegetables, e.g. coffee, cocoa, nuts for washing or blanching for washing potatoes, apples or similarly shaped vegetables or fruit
    • A23N12/026Stone-gatherers or cleaning devices for the washing machines
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement de betteraves caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : a/ Arrachage des betteraves sur champ d'une ou plusieurs zones d'arrachage prédéterminées, b/ Dépose des betteraves en silo(s) sur au moins une plate-forme dédiée ou sur au moins un champ c/ Chargement des betteraves sans opération de déterrage spécifique dans une ou plusieurs unités de transport et déplacement « aller » des chargements vers une zone de traitement central au voisinage d'une unité de sucrerie, d/ Déchargement des betteraves provenant d'une ou plusieurs zones d'arrachage dans une ou plusieurs unité(s) de déterrage centralisées pour exécuter une opération totalement centralisée de déterrage à haut débit pour plusieurs zones d'arrachage dans une zone de traitement central pour alimenter directement ou via une unité de stockage tampon une unité de sucrerie.

Description

Depuis une dizaine d'années et dans un souci de lutter contre la pollution, les odeurs, et de rejeter le moins de terres (déchets) possibles dans les bassins de décantation des sucreries, les responsables de ces usines ont été amenés à chercher des solutions pour éliminer la terre avant qu'elle ne soit entrée dans les caniveaux de lavage (circuit de nettoyage des betteraves).
Pour ce, en premier lieu, il a été mis une pression sur les agriculteurs, entrepreneurs et constructeurs pour que le matériel d'arrachage de betteraves soit amélioré, et que, dès l'arrachage des betteraves soit éliminée le plus de terre possible
Cela n'étant pas suffisant, les constructeurs ont mis en place des nettoyeurs de silo. Au moment de l'enlèvement du silo, qui a été créé par l'agriculteur en bordure de la route, la pelle hydraulique charge des camions qui prennent la direction de la sucrerie. Et donc, depuis une dizaine d'années a été ajoutée à la pelle hydraulique, une machine appelée « déterreur ».
La pelle hydraulique, au lieu de mettre directement les betteraves dans les camions, les dépose dans la trémie du déterreur. Les betteraves suivent un circuit constitué de rouleaux, turbines, tapis où une partie de la terre est éliminée et tombe à même le sol sur toute la surface du dépôt où se trouvaient stockées les betteraves (environ 5 % de terre est éliminée par cette machine). L'estimation est très vague car on ne sait pas quel était le pourcentage initial de terre dans le silo constitué par l'agriculteur.
Par contre les camions, en arrivant à la sucrerie avant de vider leur contenu, passent sous une sonde de type Rupro qui prélève un échantillon dans le camion et là le pourcentage de terre dans les betteraves est déterminé.
Ce résultat est de l'ordre de 1-2 à 4% de moyenne sur le total de la campagne d'une sucrerie. A peu près toutes les sucreries ont la même moyenne. Mais actuellement, les sucreries sont à la recherche d'un processus pour éliminer encore plus de terre, et surtout pour faire baisser le coût de cette opération de chargement/déterrage.
Depuis 2 ou 3 ans des essais sont faits avec de nouveaux déterreurs, nommés plutôt «Avaleurs » car ces machines n’ont plus besoin de pelle hydraulique, elles chargent directement dans les camions les betteraves du silo, en effectuant le nettoyage et ces camions les transportent à la sucrerie. Ces avaleurs sont prévus pour réaliser une économie.
Sauf qu'avec i'avaleur, il y a d'énormes contraintes pour le fonctionnement : - La largeur de silo ne doit pas dépasser 8 à 10 m (l'habitude était 12 à 15 m), - Les betteraves doivent être déposées habituellement sur le champ ou sur une surface en herbe (les sucreries avaient obligé les agriculteurs à faire des aires de stockage en cailloux, craie,...) donc les agriculteurs veulent toujours utiliser leur plateforme. - Si on utilise les plateformes, la terre du nettoyage reste sur la plateforme sur la quasi- totalité de la surface, donc une intervention supplémentaire est nécessaire pour retirer la terre, afin de stocker les betteraves des arrachages suivants. - La vitesse de chargement de ces camions est aussi importante (de 5 à 7 mn par camion) que ce soit déterreur ou trémie ou avaleur, par contre un chargement direct à la pelle hydraulique ne dure que 2 à 3 mn.
Mais actuellement les sucreries cherchent un moyen d'améliorer ces avaleurs en demandant au constructeur de trouver une solution pour charger sur toutes surfaces et aussi sur des largeurs jusque 15 m.
Face à l'art antérieur, l'invention vise à remédier à ses inconvénients en modifiant totalement la façon de faire et en utilisant un autre système de déterreur, il serait possible d'optimiser la chaîne de traitement des betteraves en termes de qualité (tare terre), logistique, productivité, qualité de déterrage, mesure cohérente des indicateurs. L'invention concerne un procédé de traitement de betteraves caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : a/ Arrachage des betteraves sur champ d'une ou plusieurs zones d'arrachage prédéterminées, b/ Dépose des betteraves en silo(s) sur au moins une plate-forme dédiée ou sur au moins un champ c/ Chargement des betteraves sans opération de déterrage spécifique dans une ou plusieurs unités de transport et déplacement « aller » des chargements vers une zone de traitement central au voisinage d'une unité de sucrerie, d/ Déchargement des betteraves provenant d'une ou plusieurs zones d'arrachage dans une ou plusieurs unité(s) de déterrage centralisées pour exécuter une opération totalement centralisée de déterrage à haut débit pour plusieurs zones d'arrachage dans une zone de traitement central pour alimenter directement ou via une unité de stockage tampon une unité de sucrerie.
Selon de modes de réalisation particuliers : après l'étape d/ on réalise le pesage du chargement pour une zone d'arrachage prédéterminée. après l'étape d/ on réalise la mesure du taux de sucre pour une zone d'arrachage prédéterminée. après l'étape d/ on réalise une étape supplémentaire d2/ de pesage de la terre retirée par l'opération de déterrage pour une zone d'arrachage prédéterminée. - après l'étape d2/ on réalise une étape de récupération de la terre retirée par l'opération de déterrage pour une zone d'arrachage prédéterminée, et une étape de transport de la terre retirée lors de tout ou partie des déplacements « retour » d'une ou plusieurs unités de transport vers une ou plusieurs zones prédéterminées concernées.
Après les étapes précédentes de pesage du chargement et de pesage de la terre retirée on calcule la tare terre pour chaque zone d'arrachage prédéterminée de manière homogène pour toutes les zones.
Pour ceci, il faut utiliser des déterreurs type US qui servent à déterrer et constituer d'énormes silos sur des plateformes créées à cet usage autour des sucreries et aussi dans le milieu de la plaine. Par contre ces déterreurs qui ont une capacité énorme de 15 000 T/jour, pourraient chez nous être installés à l'intérieur de l'usine au niveau de leurs trémies qui envoient les betteraves dans la sucrerie pour y être traitées, et aussi dans la cour où un stock tampon y est fait.
Grâce aussi à ce principe, on supprime tous les problèmes rencontrés au silo avec les déterreurs ou avaleurs. Plus aucun problème de largeur à respecter, on peut charger sur tous types de sols. Le chargement à la pelle va permettre aussi de détasser et décoller une partie de la terre des betteraves du fait de les entrer dans le godet et en l'ouvrant les betteraves roulent entre elles et cela favorise le décollage de la terre.
On gagnera forcément un pourcentage de terre enlevé lors du passage au décrotteur dans l'usine.
Avantage au niveau du déterreur dans l'usine : un vrai déterreur prévu pour passer des millions de tonnes avec un coût très bas, car simple, solide, à poste fixe, tenu à aucun gabarit, jSorrtS déplacement sur route donc pas d'homologation, etc...
Dans sa conception, on aura un fonctionnement électrique le moins cher, comme dans vos sucreries, pas de pollution, très peu d'hydraulique.
Au niveau du nettoyage des rouleaux dignes de ce nom, très gros diamètre évacuant la terre mais « pas les betteraves » (voir vidéo).
La terre réceptionnée dans une trémie, peut être pesée. Très gros avantage, vous allez connaître la tare mise en silo par l'agriculteur, celle retirée par le déterreur et celle qui lui sera retournée. Vous allez savoir exactement qui et où on peut faire mieux.
Le camion après avoir vidé les betteraves, va récupérer la terre de son transport. On peut imaginer que la récupération se fasse tous les 2 à 5 camions sur le même silo, s’il y a peu de terre comme en début de saison.
Cette opération de retdur de terre, 1 à 2 Tonnes, je pense, ne doit pas être chiffrée car elle est quasi identique à un retour à vide, et le transporteur sera forcément gagnant au chargement car il n'y aura plus d'attente, et un chargement 2 fois plus rapide.

Claims (6)

  1. Revendications 1/ Procédé de traitement de betteraves caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : a) Arrachage des betteraves sur champ d'une ou plusieurs zones d'arrachage prédéterminées, b) Dépose des betteraves en silo(s) sur au moins une plate-forme dédiée ou sur au moins un champ c) Chargement des betteraves sans opération de déterrage spécifique dans une ou plusieurs unités de transport et déplacement « aller » des chargements vers une zone de traitement central au voisinage d'une unité de sucrerie, d) Déchargement des betteraves provenant d'une ou plusieurs zones d'arrachage dans une ou plusieurs unité(s) de déterrage centralisées pour exécuter une opération totalement centralisée de déterrage à haut débit pour plusieurs zones d'arrachage dans une zone de traitement central pour alimenter directement ou via une unité de stockage tampon une unité de sucrerie.
  2. 2/ Procédé de traitement de betteraves selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'après l'étape d) on réalise le pesage du chargement pour une zone d'arrachage prédéterminée.
  3. 3/ Procédé de traitement de betteraves selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'après l'étape d) on réalise la mesure du taux de sucre pour une zone d'arrachage prédéterminée.
  4. 4/ Procédé de traitement de betteraves selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comprend après l'étape d) une étape supplémentaire d2) de pesage de la terre retirée par l'opération de déterrage pour une zone d'arrachage prédéterminée.
  5. 5/ Procédé de traitement de betteraves selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'il comprend après l'étape d2) une étape de récupération de la terre retirée par l'opération de déterrage pour une zone d'arrachage prédéterminée, et une étape de transport de la terre retirée lors de tout ou partie des déplacements « retour » d'une ou plusieurs unités de transport vers une ou plusieurs zones prédéterminées concernées.
  6. 6/ Procédé de traitement de betteraves selon les revendications 2 et 4 caractérisé en ce qu'on calcule la tare terre pour chaque zone d'arrachage prédéterminée de manière homogène pour toutes les zones.
FR1501483A 2015-07-10 2015-07-10 Procede d'approvisionnement de betteraves en sucrerie Pending FR3038494A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501483A FR3038494A1 (fr) 2015-07-10 2015-07-10 Procede d'approvisionnement de betteraves en sucrerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501483A FR3038494A1 (fr) 2015-07-10 2015-07-10 Procede d'approvisionnement de betteraves en sucrerie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3038494A1 true FR3038494A1 (fr) 2017-01-13

Family

ID=54065934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1501483A Pending FR3038494A1 (fr) 2015-07-10 2015-07-10 Procede d'approvisionnement de betteraves en sucrerie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3038494A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1085828A (fr) * 1956-03-21 1955-02-07 Appareils de nettoyage des betteraves et autres racines ou tubercules
BE573968A (fr) * 1958-10-22 1959-04-16 Elfa App Vertriebs Gmbh Procédé et appareil pour le nettoyage des betteraves sucrières
FR2356379A1 (fr) * 1976-06-28 1978-01-27 Maguin Ste Nle Ets Appareil d'epierrage d'un courant d'eau transportant notamment des betteraves
DE3820044A1 (de) * 1988-06-13 1989-12-14 Gerlach Kay Verfahren und vorrichtung zum trennen unterschiedlicher feststoffe voneinander
EP0809931A2 (fr) * 1996-05-31 1997-12-03 Südzucker Aktiengesellschaft Mannheim/Ochsenfurt Procédé d'utilisation de la terre des betteraves
GB2377019A (en) * 2001-04-10 2002-12-31 Harpley Engineering Ltd Classification of objects by their impact characteristics upon an element

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1085828A (fr) * 1956-03-21 1955-02-07 Appareils de nettoyage des betteraves et autres racines ou tubercules
BE573968A (fr) * 1958-10-22 1959-04-16 Elfa App Vertriebs Gmbh Procédé et appareil pour le nettoyage des betteraves sucrières
FR2356379A1 (fr) * 1976-06-28 1978-01-27 Maguin Ste Nle Ets Appareil d'epierrage d'un courant d'eau transportant notamment des betteraves
DE3820044A1 (de) * 1988-06-13 1989-12-14 Gerlach Kay Verfahren und vorrichtung zum trennen unterschiedlicher feststoffe voneinander
EP0809931A2 (fr) * 1996-05-31 1997-12-03 Südzucker Aktiengesellschaft Mannheim/Ochsenfurt Procédé d'utilisation de la terre des betteraves
GB2377019A (en) * 2001-04-10 2002-12-31 Harpley Engineering Ltd Classification of objects by their impact characteristics upon an element

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RUYSSCHAERT G ET AL: "Interannual variation of soil losses due to sugar beet harvesting in West Europe", AGRICULTURE, ECOSYSTEMS AND ENVIRONMENT, ELSEVIER, AMSTERDAM, NL, vol. 107, no. 4, 30 May 2005 (2005-05-30), pages 317 - 329, XP027661446, ISSN: 0167-8809, [retrieved on 20050530] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8229631B2 (en) Wheel tractor scraper production optimization
EP3405333B1 (fr) Méthode de travail pour le traitement de ferrailles sur un chantier de recyclage de ferrailles et presse-cisaille ou presse ou cisaille utilisée pour cette méthode
FR3038494A1 (fr) Procede d'approvisionnement de betteraves en sucrerie
CN203049654U (zh) 一种清淤机
EP2101005B1 (fr) Machine de curage et procédé de curage
CN207770250U (zh) 除土除杂机
WO2008129150A1 (fr) Camion hydro-cureur
CN102966135A (zh) 一种清淤机
CN203834324U (zh) 土路肩摊铺机
KR101254259B1 (ko) 농업 운반기에 구축될 수 있는 알맹이 작물에 대한 자동 연속 수거시스템
CN115853049A (zh) 一种灌溉沟渠淤泥清理机构
CN205584824U (zh) 一种自动卸载的秸秆圆捆捡拾装载机
CN214385007U (zh) 一种园林施肥装置
US20020040791A1 (en) Beach cleaner
CZ50397A3 (en) Device, being provided with at least one conveyance for picking root plants
CN211558008U (zh) 侧向斜提升收料装置
CN203625833U (zh) 扫雪机
FR2952507A3 (fr) Installation de nettoyage et de lavage de produits agricoles, en particulier de betteraves
FR2965143A1 (fr) Dispositif de transport et/ou d'epandage de liquide.
RU2479981C2 (ru) Способ уборки картофеля и устройство для его осуществления
WO2008113897A1 (fr) Conteneurs notamment de collecte urbaine et rurale des ordures menageres, leurs véhicules et remorques de collecte, leur vehicule de transport au centre de traitement et leur entretien
FR3013035A1 (fr) Procede de remplissage de caisse en objets fragiles
FR2623483A1 (fr) Appareil chargeur a benne frontale equipe d'un ou de plusieurs convoyeurs
US1891003A (en) Means and method for building embankments
JP4476959B2 (ja) ビーチクリーナ構造

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170113