FR3038329A1 - Ensemble de recouvrement destine a recouvrir et fermer un caniveau - Google Patents
Ensemble de recouvrement destine a recouvrir et fermer un caniveau Download PDFInfo
- Publication number
- FR3038329A1 FR3038329A1 FR1556353A FR1556353A FR3038329A1 FR 3038329 A1 FR3038329 A1 FR 3038329A1 FR 1556353 A FR1556353 A FR 1556353A FR 1556353 A FR1556353 A FR 1556353A FR 3038329 A1 FR3038329 A1 FR 3038329A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cover plate
- holding
- reinforcing member
- face
- reinforcing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02G—INSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
- H02G3/00—Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
- H02G3/02—Details
- H02G3/04—Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
- H02G3/0406—Details thereof
- H02G3/0418—Covers or lids; Their fastenings
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02G—INSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
- H02G9/00—Installations of electric cables or lines in or on the ground or water
- H02G9/04—Installations of electric cables or lines in or on the ground or water in surface ducts; Ducts or covers therefor
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03F—SEWERS; CESSPOOLS
- E03F5/00—Sewerage structures
- E03F5/04—Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
- E03F5/06—Gully gratings
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Sewage (AREA)
Abstract
Cet ensemble de recouvrement comprend une plaque de recouvrement (4) présentant une première face (13) comportant une pluralité de nervures de renforcement (15) définissant une structure alvéolaire, et au moins deux logements d'insertion primaires disposés chacun à proximité d'un bord latéral primaire de la plaque de recouvrement (4) ; deux organes de renforcement (5) allongés destinés à s'étendre transversalement par rapport à une direction d'extension du caniveau (2) et à prendre appui sur des feuillures latérales (3) du caniveau (2), chaque organe de renforcement (5) comportant une partie d'insertion configurée pour être insérée dans un logement d'insertion primaire respectif de la plaque de recouvrement (4), et une partie d'appui (22) configurée pour prendre appui contre la première face (13) de la plaque de recouvrement (4) ; et une pluralité d'organes de maintien (6) comportant chacun une partie de fixation configurée pour être fixée sur la première face (13) de la plaque de recouvrement (4), et une partie de maintien (28) configurée pour coopérer avec la partie d'appui (22) d'un organe de renforcement (5) de manière à maintenir en position ledit organe de renforcement (5) par rapport à la plaque de recouvrement (4).
Description
La présente invention concerne un ensemble de recouvrement destiné à recouvrir et fermer un caniveau, tel qu'un caniveau pour conduites ou câbles électriques.
Un caniveau est de façon connue réalisé sous la forme d'une goulotte ayant une section transversale sensiblement en forme de U et présentant des parois latérales pourvues de feuillures longitudinales. Un tel caniveau est généralement recouvert et fermé par une succession d'éléments de recouvrement formés par exemple par des grilles de recouvrement ou des plaques de recouvrement. De tels éléments de recouvrement permettent d'une part de protéger des conduites ou des câbles s'étendant à l'intérieur de la goulotte formant le caniveau, et d'autre part de permettre un déplacement sécurisé d'un ou plusieurs opérateurs sur ou le long du caniveau. Afin de présenter une résistance mécanique suffisante, de tels éléments de recouvrement sont généralement réalisés en fonte, en ciment, ou encore en fibrociment.
Un inconvénient majeur de ce type d'éléments de recouvrement réside en ce qu'ils sont lourds et encombrants, et donc difficilement manipulables. De plus, lorsque ces éléments de recouvrement sont réalisés en fibrociment, ils sont susceptibles de contenir de l'amiante ou de la silice cristalline dont les émanations présentes un risque sanitaire.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
Le problème technique à la base de l'invention consiste donc à fournir un ensemble de recouvrement pour caniveau qui soit léger, tout en présentant une résistance mécanique suffisante et tout en limitant les risques sanitaires. A cet effet, la présente invention concerne un ensemble de recouvrement destiné à recouvrir et fermer un caniveau, tel qu'un caniveau pour câbles électriques, comprenant au moins : - une plaque de recouvrement réalisée en matière synthétique, la plaque de recouvrement comportant deux bords latéraux primaires opposés l'un à l'autre et deux bords latéraux secondaires opposés l'un à l'autre, la plaque de recouvrement présentant une première face destinée à être orientée vers le caniveau et une seconde face opposée à la première face, la première face de la plaque de recouvrement comportant une pluralité de nervures de renforcement définissant une structure alvéolaire comportant une pluralité d'alvéoles, la première face de la plaque de recouvrement comportant en outre au moins deux logements d'insertion primaires disposés chacun à proximité d'un bord latéral primaire respectif de la plaque de recouvrement, - deux organes de renforcement allongés destinés à s'étendre transversalement par rapport à une direction d'extension du caniveau, chaque organe de renforcement comportant une première portion d'extrémité et une deuxième portion d'extrémité opposée à la première portion d'extrémité, les première et deuxième portions d'extrémité de chaque organe de renforcement étant destinées à prendre appui respectivement sur des feuillures latérales du caniveau, chaque organe de renforcement comportant une partie d'insertion configurée pour être insérée dans un logement d'insertion primaire respectif de la plaque de recouvrement, et une partie d'appui configurée pour prendre appui contre la première face de la plaque de recouvrement, et - une pluralité d'organes de maintien, chaque organe de maintien comportant une partie de fixation configurée pour être fixée sur la première face de la plaque de recouvrement, et une partie de maintien configurée pour coopérer avec la partie d'appui d'un organe de renforcement de manière à maintenir en position ledit organe de renforcement par rapport à la plaque de recouvrement. L'utilisation de matière synthétique pour réaliser la plaque de recouvrement permet d'obtenir une plaque de recouvrement de faible poids et donc facilement manipulable. De plus, l'utilisation de matière synthétique permet de réaliser la plaque de recouvrement par moulage et donc d'obtenir des coûts de fabrication très faibles.
La présence d'une structure alvéolaire sur la première face de la plaque de recouvrement rend la plaque de recouvrement suffisamment résistante pour supporter le poids d'une ou plusieurs personnes, tout en limitant la surconsommation de matière synthétique. Il en résulte encore une limitation du coût de fabrication de l'ensemble de recouvrement selon l'invention.
Ces dispositions permettent à un opérateur, lorsque la largeur du caniveau à recouvrir et à fermer est faible, de positionner directement chaque plaque de recouvrement sur le caniveau sans fixer sur celle-ci au préalable des organes de renforcement. Cependant, lorsque la largeur du caniveau à recouvrir et à fermer est importante, il est requis de fixer au préalable des organes de renforcement sur chaque plaque de recouvrement à l'aide d'organes de maintien afin de renforcer la rigidité et la résistance mécanique de la plaque de recouvrement. La fixation des organes de renforcement sur chaque plaque de recouvrement s'avère aisée et rapide, et l'ajout de ces organes de renforcement ne nuit que très peu à la maniabilité de chaque plaque de recouvrement. Il en résulte de ce fait une pose aisée des plaques de recouvrement même lorsque ces dernières sont équipées d'organes de renforcement. L'ensemble de recouvrement peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de fixation de chaque organe de maintien comporte au moins un élément de fixation configuré pour être fixé dans une alvéole de la structure alvéolaire de la plaque de recouvrement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'au moins un élément de fixation présente des dimensions sensiblement identiques à celles des alvéoles de la plaque de recouvrement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de maintien de chaque organe de maintien est configurée pour prendre appui contre la partie d'appui d'un organe de renforcement de manière à enserrer ledit organe de renforcement entre ladite partie de maintien et la plaque de recouvrement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque organe de renforcement est destiné à s'étendre sensiblement perpendiculairement par rapport au caniveau.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque organe de renforcement présente une section transversale en L.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque organe de renforcement est un profilé en L.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque organe de renforcement présente une forme asymétrique.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie d'insertion et la partie d'appui de chaque organe de renforcement s'étendent sur sensiblement toute la longueur de l'organe de renforcement respectif.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque organe de renforcement est configuré pour s'étendre le long d'un bord latéral primaire respectif de la plaque de recouvrement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque organe de renforcement est configuré pour s'étendre sensiblement sur toute la longueur du bord latéral primaire respectif de la plaque de recouvrement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie d'insertion et la partie d'appui de chaque organe de renforcement présentent des longueurs sensiblement identiques à celle du bord latéral primaire respectif de la plaque de recouvrement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie d'insertion de chaque organe de renforcement présente une largeur inférieure à la largeur de la partie d'appui dudit organe de renforcement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque organe de maintien comporte en outre une partie d'appui configurée pour prendre appui contre la première face de la plaque de recouvrement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie d'appui de chaque organe de maintien présente une épaisseur sensiblement identique à l'épaisseur de la partie d'appui de chaque organe de renforcement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de maintien de chaque organe de maintien comprend une surface de maintien sensiblement plane configurée pour coopérer avec la partie d'appui de chaque organe de renforcement, et la partie d'appui de chaque organe de maintien comprend une surface d'appui sensiblement plane configurée pour prendre appui contre la première face de la plaque de recouvrement, la surface de maintien et la surface d'appui de chaque organe de maintien étant sensiblement parallèles et décalées l'une par rapport à l'autre d'une distance correspondant sensiblement à l'épaisseur de la partie d'appui de chaque organe de renforcement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie d'appui et la partie de maintien de chaque organe de maintien s'étendent dans deux plans d'extension sensiblement parallèles et décalés l'un par rapport à l'autre d'une distance correspondant sensiblement à l'épaisseur de la partie d'appui de chaque organe de renforcement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de fixation de chaque organe de maintien est disposée entre la partie de maintien et la partie d'appui dudit organe de maintien.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de fixation de chaque organe de maintien comporte des nervures de renforcement définissant une structure alvéolaire.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de fixation de chaque organe de maintien comprend au moins un élément d'ancrage configuré pour coopérer avec une nervure de renforcement de la plaque de recouvrement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'au moins un élément de fixation de chaque organe de maintien comprend au moins un élément d'ancrage configuré pour coopérer avec une nervure de renforcement définissant l'alvéole recevant l'au moins un élément de fixation.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'au moins un élément d'ancrage est un cran d'ancrage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'au moins un élément de fixation est configuré pour être monté en force dans une alvéole de la structure alvéolaire.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'au moins un élément de fixation présente une section rectangulaire.
Selon un mode de réalisation de l'invention, au moins deux faces externes opposées de l'au moins un élément de fixation sont pourvues d'au moins un élément d'ancrage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque alvéole présente une forme rectangulaire.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la plaque de recouvrement est sensiblement rectangulaire.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la plaque de recouvrement présente une longueur comprise entre 80 et 160 cm, et par exemple d'environ 120 cm.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la plaque de recouvrement présente une largeur comprise entre 40 et 60 cm, et par exemple d'environ 50 cm.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la plaque de recouvrement présente une épaisseur comprise entre 20 et 25 cm, et par exemple d'environ 23 cm.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de maintien de chaque organe de maintien est pourvue d'au moins une nervure de renfort. Avantageusement, chaque organe de maintien est configuré de telle sorte que l'au moins une nervure de renfort respective s'étende à l'opposé de la plaque de recouvrement lorsque ledit organe de maintien est fixé sur la plaque de recouvrement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la plaque de recouvrement est réalisée en matière synthétique en une seule pièce.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la plaque de recouvrement est en polypropylène.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque organe de renforcement est métallique.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la seconde face de la plaque de recouvrement présente un motif antidérapant.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le motif antidérapant est un quadrillage antidérapant.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la plaque de recouvrement est réalisée en matière plastique.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la plaque de recouvrement comporte au moins un élément de retenue s'étendant dans chaque logement de réception primaire et configuré pour coopérer avec la partie d'insertion de l'élément de renforcement respectif de manière à retenir ladite partie d'insertion dans ledit logement d'insertion primaire.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque logement d'insertion primaire est une rainure d'insertion primaire.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la première face de la plaque de recouvrement comporte en outre au moins deux logements d'insertion secondaires disposés chacun à proximité d'un bord latéral secondaire respectif de la plaque de recouvrement, la partie d'insertion de chaque organe de renforcement étant également configurée pour être insérée dans un logement d'insertion secondaire de la plaque de recouvrement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque organe de maintien s'étend selon une direction d'extension.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de maintien et la partie d'appui de chaque organe de maintien s'étendent sensiblement parallèlement l'une par rapport à l'autre.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de maintien et la partie d'appui de chaque organe de maintien s'étendent à l'opposé l'une de l'autre.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de maintien et la partie d'appui de chaque organe de maintien sont sensiblement alignées.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les parties de maintien et d'appui de chaque organe de maintien sont sensiblement rectangulaires.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de fixation de chaque organe de maintien comporte deux éléments de fixation destinés à être fixés respectivement dans deux alvéoles, par exemple adjacentes, de la plaque de recouvrement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la structure alvéolaire comporte des alvéoles à proximité des bords latéraux primaires et secondaires de la plaque de recouvrement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la plaque de recouvrement est sensiblement plane.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque organe de maintien est réalisé en matière synthétique, et notamment en matière plastique.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la plaque de recouvrement présente une résistance mécanique comprise entre 3 et 7 N/cm2, et par exemple d'environ 5 N/cm2.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'ensemble de recouvrement comporte une pluralité de plaques de recouvrement destinées à être disposées de manière adjacente le long du caniveau.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'ensemble de recouvrement comporte une pluralité d'organes de renforcement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'ensemble de recouvrement comprend en outre une pluralité d'organes de support, chaque organe de support comportant : - une partie de montage comportant un élément de montage configuré pour être monté dans une alvéole d'une plaque de recouvrement située à proximité d'un bord latéral de ladite plaque de recouvrement, - une partie d'appui configurée pour prendre appui contre la première face de la plaque de recouvrement, et - une partie de support configurée pour faire saille du bord latéral respectif de la plaque de recouvrement, et pour prendre appui contre la première face d'une plaque de recouvrement adjacente de manière à supporter ladite plaque de recouvrement adjacente.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de support et la partie d'appui de chaque organe de support sont disposées de part et d'autre de la partie de montage respective.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque organe de support s'étend selon une direction d'extension.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de support et la partie d'appui de chaque organe de support s'étendent sensiblement parallèlement l'une par rapport à l'autre.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de support et la partie d'appui de chaque organe de support sont sensiblement rectangulaires.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de support et la partie d'appui de chaque organe de support s'étendent à l'opposé l'une de l'autre.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de support et la partie d'appui de chaque organe de support sont sensiblement alignées.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque organe de support présente au moins un plan de symétrie.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque organe de support comporte des nervures de renforcement définissant une structure alvéolaire.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque organe de support est réalisé en matière synthétique, et notamment en matière plastique.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet ensemble de recouvrement.
Figures 1 et 2 sont des vues en perspective, respectivement de dessus et de dessous, d'un caniveau recouvert par une plaque de recouvrement appartenant à l'ensemble de recouvrement selon l'invention et équipée d'un organe de renforcement et d'une pluralité d'organes de maintien appartenant à l'ensemble de recouvrement.
Figures 3 et 4 sont des vues partielles en perspective d'une plaque de recouvrement appartenant à l'ensemble de recouvrement selon l'invention.
Figures 5 et 6 sont des vues en perspective, respectivement de dessus et de dessous, d'un organe de maintien appartenant à l'ensemble de recouvrement.
Figure 7 est une vue partielle en coupe d'une plaque de recouvrement équipée d'un organe de renforcement et d'un organe de maintien.
Figures 8 et 9 sont des vues en perspective, respectivement de dessus et de dessous, d'un organe de support appartenant à l'ensemble de recouvrement.
Figure 10 est une vue partielle en coupe, en perspective, d'une plaque de recouvrement équipée d'un organe de support de la figure 8.
Figure 11 est une vue en perspective de dessus d'un caniveau recouvert par une plaque de recouvrement équipée d'un organe de support.
Figure 12 est une vue partielle de dessus d'une plaque de recouvrement selon l'invention.
Les figures 1 à 12 représentent un ensemble de recouvrement destiné à recouvrir et fermer un caniveau 2 formé par une goulotte ayant une section transversale sensiblement en forme de U et comportant deux parois latérales pourvues chacune d'une feuillure latérale 3, également nommée épaulement. Un tel caniveau peut par exemple être situé dans un local électrique, et destiné à recevoir des conduites ou des câbles électriques. L'ensemble de recouvrement comporte une pluralité de plaques de recouvrement 4 destinées à être disposées de manière adjacente le long du caniveau 2 afin de recouvrir et fermer ce dernier. L'ensemble de recouvrement comporte en outre une pluralité d'organes de renforcement 5, une pluralité d'organes de maintien 6 et enfin une pluralité d'organes de support 7.
Comme montré plus particulièrement sur la figure 1, chaque plaque de recouvrement 4 est plane et présente une forme rectangulaire. Chaque plaque de recouvrement 4 comporte deux bords latéraux primaires 8, 9 opposés l'un à l'autre, et deux bords latéraux secondaires 11, 12 opposés l'un à l'autre. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, les bords latéraux secondaires 11, 12 sont plus longs que les bords latéraux primaires 8, 9. Cependant, selon une variante de réalisation de l'invention, les bords latéraux secondaires 11, 12 pourraient être plus courts que les bords latéraux primaires 8, 9, ou encore présenter une même longueur que les bords latéraux primaires 8, 9.
Chaque plaque de recouvrement 4 présente une première face 13 destinée à être orientée vers le caniveau 2 et une seconde face 14 opposée à la première face 13. La première face 13 de chaque plaque de recouvrement 4 comporte une pluralité de nervures de renforcement 15 définissant une structure alvéolaire comportant une pluralité d'alvéoles 16, par exemple de forme rectangulaire, disposées sur sensiblement toute la surface de la première face 13.
La première face 13 de chaque plaque de recouvrement 4 comporte en outre deux rainures d'insertion primaires 17 (une seule est visible sur les figures) disposées chacune à proximité d'un bord latéral primaire 8, 9 respectif de la plaque de recouvrement 4 respective. Chaque rainure d'insertion primaire 17 s'étend sensiblement sur toute la longueur du bord latéral primaire respectif.
La première face 13 de chaque plaque de recouvrement 4 comporte également deux rainures d'insertion secondaires 18 disposées chacune à proximité d'un bord latéral secondaire 11, 12 respectif de la plaque de recouvrement 4 respective. Chaque rainure d'insertion secondaire 18 s'étend sensiblement sur toute la longueur du bord latéral secondaire respectif. Il doit être noté que les rainures d'insertion primaires et secondaires 17, 18 de chaque plaque de recouvrement 4 présentent la même largeur et la même profondeur.
Comme montré sur la figure 12, la seconde face 14 de chaque plaque de recouvrement 4 peut éventuellement présenter un motif antidérapant 19, tel qu'un quadrillage antidérapant.
Chaque plaque de recouvrement 4 est avantageusement réalisée en matière synthétique en une seule pièce. Chaque plaque de recouvrement 4 peut par exemple être réalisée en matière plastique, telle qu'en polypropylène.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque plaque de recouvrement 4 présente une longueur comprise entre 80 et 160 cm, et par exemple d'environ 120 cm, une largeur comprise entre 40 et 60 cm, et par exemple d'environ 50 cm, et enfin une épaisseur comprise entre 20 et 25 cm, et par exemple d'environ 23 cm.
Chaque plaque de recouvrement 4 présente avantageusement une résistance mécanique comprise entre 3 et 7 N/cm2, et par exemple d'environ 5 N/cm2.
Comme montré plus particulièrement sur les figures 2 à 4, chaque organe de renforcement 5 est allongé, et est destiné à s'étendre perpendiculairement par rapport au caniveau 2. Avantageusement, chaque organe de renforcement 5 est métallique, et est formé par un profilé en L.
Chaque organe de renforcement 5 comporte une première portion d'extrémité 5a et une deuxième portion d'extrémité 5b opposée à la première portion d'extrémité 5a. Les première et deuxième portions d'extrémité 5a, 5b de chaque organe de renforcement 5 sont destinées à prendre appui respectivement sur les feuillures latérales 3 du caniveau 2.
Chaque organe de renforcement 5 comporte plus particulièrement une partie d'insertion 21 et une partie d'appui 22 s'étendant perpendiculairement l'une par rapport à l'autre. La partie d'insertion 21 et la partie d'appui 22 de chaque organe de renforcement 5 s'étendent avantageusement sur toute la longueur de l'organe de renforcement 5 respectif. La partie d'insertion 21 de chaque organe de renforcement 5 est configurée pour être insérée aussi bien dans une rainure d'insertion primaire 17 d'une plaque de recouvrement 4, que dans une rainure d'insertion secondaire 18 d'une plaque de recouvrement 4. L'ensemble de recouvrement selon l'invention peut par exemple comprendre une pluralité d'organes de renforcement 5 d'une première longueur correspondant sensiblement à la longueur des rainures d'insertion primaires 17, et une pluralité d'organes de renforcement 5 d'une deuxième longueur correspondant sensiblement à la longueur des rainures d'insertion secondaires 18. Cependant, l'ensemble de recouvrement selon l'invention peut comprendre des organes de renforcement 5 d'une seule longueur, par exemple correspondant à la longueur des rainures d'insertion secondaires 18. Dans un tel cas, lorsqu'un organe de renforcement 5 est destiné à être inséré dans une rainure d'insertion primaire 17, la longueur de cet organe de renforcement 5 est adaptée par découpe pour correspondre à celle des rainures d'insertion primaires 17.
La partie d'appui 22 de chaque organe de renforcement 5 comprend une surface d'appui 23 sensiblement plane. Comme montré sur la figure 4, la surface d'appui 23 de chaque organe de renforcement 5 est configurée pour prendre appui contre la première face 13 d'une plaque de recouvrement 4, et plus particulièrement contre les nervures de renforcement 15, lorsque la partie d'insertion 21 respective est insérée dans une rainure d'insertion de la plaque de recouvrement 4.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, les parties d'appui 22 des organes de renforcement 5 présentent une largeur supérieure à la largeur des parties d'insertion 21 des organes de renforcement 5. Il convient d'être noté que la largeur des parties d'insertion et d'appui 21, 22 de chaque organe de renforcement 5 est définie transversalement à la direction d'extension de l'organe de renforcement 5 respectif.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, chaque plaque de recouvrement 4 comporte plusieurs éléments de retenue 20 (voir la figure 3) disposés dans chaque rainure d'insertion primaire 17 et plusieurs éléments de retenue 20 disposés dans chaque rainure d'insertion secondaire 18. Chaque élément de retenue 20 est configuré pour coopérer avec une partie d'insertion 21 d'un élément de renforcement 5 de manière à retenir ladite partie d'insertion 21 dans la rainure d'insertion respective.
Comme montré plus particulièrement sur les figures 4 et 5, chaque organe de maintien 6 s'étend selon une direction d'extension, et comporte une partie de fixation 24 configurée pour être fixée sur la première face 13 d'une plaque de recouvrement 4. La partie de fixation 24 de chaque organe de maintien 6 comporte au moins un élément de fixation 25 configuré pour être fixé dans une alvéole 16 d'une plaque de recouvrement 4. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la partie de fixation 24 de chaque organe de maintien 22 comporte deux éléments de fixation 25 adjacents configurés pour être fixés respectivement dans deux alvéoles 16 adjacentes d'une plaque de recouvrement 4. Chaque élément de fixation 25 présente avantageusement une section rectangulaire.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, l'un des éléments de fixation 25 de chaque organe de maintien 6 présente des dimensions sensiblement identiques à celles des alvéoles 16 des plaques de recouvrement 4, tandis que l'autre élément de fixation 25 de chaque organe de maintien 6 présente, selon une direction orthogonale à la direction de fixation dudit élément de fixation, des dimensions inférieures à celles des alvéoles 16 des plaques de recouvrement 4.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, chaque élément de fixation 25 comprend au moins un élément d'ancrage 26, tel qu'un cran d'ancrage, par exemple en dent de sapin, configuré pour coopérer avec une nervure de renforcement 15 définissant l'alvéole 16 recevant ledit élément de fixation 25. Avantageusement, au moins deux faces externes opposées de chaque élément de fixation 25 sont pourvues de plusieurs éléments d'ancrage 26.
Comme montré sur la figure 2, la partie de fixation 24 de chaque organe de maintien 6 peut comporter, à l'opposé des éléments de fixation 25 respectifs, des nervures de renforcement 27 définissant une structure alvéolaire.
Chaque organe de maintien 6 comporte en outre une partie de maintien 28 configurée pour coopérer avec la partie d'appui 22 d'un organe de renforcement 5, de manière à maintenir en position cet organe de renforcement par rapport à une plaque de recouvrement 4. Comme montré sur la figure 4, la partie de maintien 28 de chaque organe de maintien 6 est plus particulièrement configurée pour prendre appui contre la partie d'appui 22 d'un organe de renforcement 5 de telle sorte que la partie d'appui 22 soit enserrée entre ladite partie de maintien 28 et la plaque de recouvrement respective 4.
La partie de maintien 28 de chaque organe de maintien 6 comprend avantageusement une surface de maintien 29 sensiblement plane configurée pour coopérer avec une surface d'appui 30 sensiblement plane prévue sur la partie d'appui 22 de chaque organe de renforcement 5.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la partie de maintien 28 de chaque organe de maintien 6 est pourvue d'au moins une nervure de renfort 31 s'étendant à l'opposé de la surface de maintien 29 respective.
Chaque organe de maintien 6 comporte en outre une partie d'appui 32 configurée pour prendre appui contre la première face 13 d'une plaque de recouvrement 4. La partie d'appui 32 de chaque organe de maintien 6 présente avantageusement une épaisseur sensiblement identique à l'épaisseur de la partie d'appui 22 de chaque organe de renforcement 5.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la partie d'appui 32 de chaque organe de maintien 6 comprend une surface d'appui 33 sensiblement plane configurée pour coopérer avec la première face 13 d'une plaque de recouvrement 4, et plus particulièrement avec les nervures de renforcement 15 de la plaque de recouvrement. La surface de maintien 29 et la surface d'appui 33 de chaque organe de maintien 6 sont sensiblement parallèles et décalées l'une par rapport à l'autre d'une distance correspondant sensiblement à l'épaisseur de la partie d'appui 22 de chaque organe de renforcement 5. Ainsi, comme cela est décrit plus en détail ci-après, la partie d'appui 32 de chaque organe de maintien 6 est adaptée pour former une cale apte à compenser la surépaisseur générée par la présence d'organe de renforcement 5 sur une plaque de recouvrement 4.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la partie de fixation 24 de chaque organe de maintien 6 est disposée entre la partie de maintien 28 et la partie d'appui 32 dudit organe de maintien 6, et la partie de maintien 28 et la partie d'appui 32 de chaque organe de maintien 6 sont sensiblement alignées et s'étendent à l'opposé l'une de l'autre. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, les parties de maintien et d'appui 28, 32 de chaque organe de maintien 6 sont sensiblement de forme rectangulaire.
Avantageusement, chaque organe de maintien 6 est réalisé en matière synthétique, et notamment en matière plastique.
Comme montré sur les figures 8 à 10, chaque organe de support 7 s'étend selon une direction d'extension. Chaque organe de support 7 comporte une partie de montage 34 comportant un élément de montage 35 configuré pour être monté dans une alvéole 16 d'une plaque de recouvrement 4, et plus particulièrement dans une alvéole 16 située à proximité d'un bord latéral de ladite plaque de recouvrement. L'élément de montage 35 de chaque organe de support 7 présente avantageusement des dimensions sensiblement identiques à celles des alvéoles 16 de chaque plaque de recouvrement 4. L'élément de montage 35 de chaque organe de support 6 présente ainsi avantageusement une section rectangulaire.
Chaque organe de support 7 comporte également une partie d'appui 36 comportant une surface d'appui 37 sensiblement plane configurée pour prendre appui contre la première face 13 d'une plaque de recouvrement 4.
Chaque organe de support 7 comporte également une partie de support 38 configurée pour faire saille d'un bord latéral de la plaque de recouvrement 4. La partie de support 38 de chaque organe de support 7 comporte une surface de support 39 sensiblement plane configurée pour prendre appui contre la première face 13 d'une plaque de recouvrement adjacente 4 de manière à supporter ladite plaque de recouvrement adjacente 4. Avantageusement, la surface d'appui 37 et la surface de support 39 de chaque organe de support 7 sont sensiblement coplanaires.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la partie d'appui 36 et la partie de support 38 de chaque organe de support 7 sont disposées de part et d'autre de la partie de montage 34 respective, et la partie d'appui 36 et la partie de support 38 de chaque organe de support 7 sont sensiblement alignées et s'étendent à l'opposé l'une de l'autre. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la partie d'appui 36 et la partie de support 38 de chaque organe de support 7 sont sensiblement de forme rectangulaire.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, chaque organe de support 7 est symétrique, de telle sorte que, en fonction du sens de montage d'un organe de support 7 sur une plaque de recouvrement 4, la partie d'appui 36 dudit organe de support 7 peut jouer le rôle de partie de support 38, et respectivement.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, chaque organe de support 7 comporte, sur sa face opposée à l'élément de montage 35, des nervures de renforcement 41 définissant une structure alvéolaire.
Avantageusement, chaque organe de support 7 est réalisé en matière synthétique, et notamment en matière plastique.
Un premier procédé de recouvrement d'un caniveau 2 va maintenant être décrit en se référant plus particulièrement aux figures 1 à 4, et en considérant que la largeur du caniveau 2 requiert la présence d'organe de renforcement 5 sur la plaque de recouvrement 4 afin de la renforcer.
Un tel procédé comprend les étapes suivantes consistant à : a) insérer les parties d'insertion 21 de deux organes de renforcement 5 respectivement, par exemple, dans les rainures d'insertion primaires 17 d'une plaque de recouvrement 4, b) immobiliser chaque organe de renforcement 5 par rapport à ladite plaque de recouvrement 4 à l'aide d'une pluralité d'organes de maintien 6, chaque organe de maintien 6 étant fixé sur la plaque de recouvrement 4 en insérant les éléments de fixation 25 respectifs dans des alvéoles 16 de la plaque de recouvrement 4 situées à proximité du bord latéral primaire 8, 9 respectif et de telle sorte que la partie de maintien 28 respective coopère avec la partie d'appui 22 de l'organe de renforcement 5 respectif, c) fixer un ou plusieurs organes de maintien 6 à proximité de chaque bord latéral secondaire 11,12 de la plaque de recouvrement 4, chaque organe de maintien 6 étant fixé sur la plaque de recouvrement 4 en insérant les éléments de fixation 25 respectifs dans des alvéoles 16 de la plaque de recouvrement 4 situées à proximité du bord latéral secondaire 11, 12 respectif, et de telle sorte que la partie d'appui 32 de l'organe de maintien 6 soit orientée vers l'extérieur de la plaque de recouvrement 4 (sans faire saillie du bord latéral secondaire respectif) et soit apte à prendre appui ultérieurement sur une feuillure latérale 3 du caniveau 2 (voir la figure 2), d) positionner la plaque de recouvrement équipée des organes de renforcement 5 et des organes de maintien 6 sur le caniveau 2 de telle sorte que les première et deuxième portions d'extrémité 5a, 5b de chaque organe de renforcement 5 et les parties d'appui 32 des organes de maintien 6 disposés le long des bords latéraux secondaires 11, 12 prennent appui contre les feuillures latérales 3 du caniveau 2, et e) répéter les étapes a) à d) jusqu'à recouvrir l'intégralité du caniveau 2.
Comme indiqué précédemment, la présence des organes de renforcement 5 sur les plaques de recouvrement 4 permet de rigidifier ces dernières, et donc d'éviter l'appariation d'un fléchissement des plaques de recouvrement, transversalement à la direction d'extension du caniveau 2, lorsqu'une personne se déplacement sur ces plaques de recouvrement 4.
La fixation d'un ou plusieurs organes de maintien 6 à proximité des bords latéraux secondaires 11, 12 de chaque plaque de recouvrement 4 permet, du fait que la partie d'appui 32 de chaque organe de maintien 6 présente sensiblement la même épaisseur que la partie d'appui 22 de chaque organe de renforcement 5, de compenser la surépaisseur généré par l'appui des organes de renforcement 5 sur les feuillures latérales 3, et donc de caler les bords latéraux secondaires 11,12 de chaque plaque de recouvrement 4 par rapport aux feuillures latérales 3 du caniveau 2. Un tel calage des plaques de recouvrement 4 évite l'apparition d'un léger fléchissement longitudinale des plaques de recouvrement lorsqu'une personne se déplace sur les plaques de recouvrement, et donc l'apparition d'une source d'inconfort pour une telle personne.
Selon un mode de mise en oeuvre du premier procédé de recouvrement, l'étape d'immobilisation consiste à espacer les organes de maintien 6 le long de l'organe de renforcement 5 respectif d'une distance comprise entre 20 et 30 cm, et par exemple d'environ 25 cm.
Selon une variante de mise en oeuvre du premier procédé de recouvrement, les parties d'insertion 21 des organes de renforcement 5 pourraient être insérées dans les rainures d'insertion secondaires 18 de chaque plaque de recouvrement 4. Dans un tel cas, chaque plaque de recouvrement 4 serait alors positionnée par rapport au caniveau 2 selon une direction orthogonale à la direction de pose retenue à l'étape d) précitée. Une telle variante de pose est requise notamment lorsque la largeur du caniveau 2 est supérieure à la longueur des bords latéraux primaires 8, 9, et inférieure ou égale à la longueur des bords latéraux secondaires 11,12.
Un deuxième procédé de recouvrement d'un caniveau 2 va maintenant être décrit en se référant plus particulièrement aux figures 10 et 11, et en considérant que la largeur du caniveau 2 ne requiert pas la présence d'organe de renforcement 5 sur les plaques de recouvrement 4.
Un tel procédé comprend les étapes suivantes consistant à : a) fixer au moins un organe de support 7 à proximité, par exemple, de chaque bord latéral primaire 8, 9 d'une plaque de recouvrement 4, chaque organe de support 7 étant fixé sur la plaque de recouvrement 4 en insérant l'élément de montage 35 respectifs dans une alvéole 16 de la plaque de recouvrement 4 située à proximité du bord latéral primaire 8, 9 respectif, et de telle sorte que la partie d'appui 38 de chaque organe de support 7 fasse saillie du bord latéral primaire 8, 9 respectif, b) positionner la plaque de recouvrement 4 équipée des organes de support 7 sur le caniveau 2 de telle sorte que les bords latéraux secondaires 11,12 de la plaque de recouvrement 4 prennent appui contre les feuillures latérale 3 du caniveau 2, c) répéter les étapes a) et b) jusqu'à recouvrir l'intégralité du caniveau 2, et de telle sorte que chaque plaque de recouvrement 4 soit supportée par la partie de support 38 d'une plaque de recouvrement adjacente.
La présence des organes de support 7 à chaque extrémité des plaques de recouvrement 4 évite l'apparition d'un léger fléchissement transversal des plaques de recouvrement qui serait essentiellement visible au niveau des portions d'extrémité des plaques de recouvrement, et qui serait source d'inconfort pour une personne se déplaçant sur les plaques de recouvrement.
Selon un mode de mise en oeuvre du deuxième procédé de recouvrement, l'étape a) comprend en outre une étape consistant à fixer chaque élément de montage 35 à la plaque de recouvrement 4 respective à l'aide d'une vis de fixation 42 s'étendant transversalement par rapport à l'élément de montage 35.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cet ensemble de recouvrement, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.
Claims (7)
- REVENDICATIONS1. Ensemble de recouvrement destiné à recouvrir et fermer un caniveau (2), comprenant au moins : - une plaque de recouvrement (4) réalisée en matière synthétique, la plaque de recouvrement (4) comportant deux bords latéraux primaires (8, 9) opposés l'un à l'autre et deux bords latéraux secondaires (11, 12) opposés l'un à l'autre, la plaque de recouvrement (4) présentant une première face (13) destinée à être orientée vers le caniveau (2) et une seconde face (14) opposée à la première face, la première face (13) de la plaque de recouvrement (4) comportant une pluralité de nervures de renforcement (15) définissant une structure alvéolaire comportant une pluralité d'alvéoles (16), la première face (13) de la plaque de recouvrement (4) comportant en outre au moins deux logements d'insertion primaires (17) disposés chacun à proximité d'un bord latéral primaire (8, 9) respectif de la plaque de recouvrement (4), - deux organes de renforcement (5) allongés destinés à s'étendre transversalement par rapport à une direction d'extension du caniveau (2), chaque organe de renforcement (5) comportant une première portion d'extrémité (5a) et une deuxième portion d'extrémité (5b) opposée à la première portion d'extrémité, les première et deuxième portions d'extrémité (5a, 5b) de chaque organe de renforcement (5) étant destinées à prendre appui respectivement sur des feuillures latérales (3) du caniveau (2), chaque organe de renforcement (5) comportant une partie d'insertion (21) configurée pour être insérée dans un logement d'insertion primaire (17) respectif de la plaque de recouvrement (4), et une partie d'appui (22) configurée pour prendre appui contre la première face (13) de la plaque de recouvrement (4), et - une pluralité d'organes de maintien (6), chaque organe de maintien (6) comportant une partie de fixation (24) configurée pour être fixée sur la première face (13) de la plaque de recouvrement (4), et une partie de maintien (28) configurée pour coopérer avec la partie d'appui (22) d'un organe de renforcement (5) de manière à maintenir en position ledit organe de renforcement (5) par rapport à la plaque de recouvrement (4).
- 2. Ensemble de recouvrement selon la revendication 1, dans lequel la partie de fixation (24) de chaque organe de maintien (6) comporte au moins un élément de fixation (25) configuré pour être fixé dans une alvéole (16) de la structure alvéolaire de la plaque de recouvrement (4).
- 3. Ensemble de recouvrement selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la partie de maintien (28) de chaque organe de maintien (6) est configurée pour prendre appui contre la partie d'appui (22) d'un organe de renforcement (5) de manière à enserrer ledit organe de renforcement (5) entre ladite partie de maintien (28) et la plaque de recouvrement (4).
- 4. Ensemble de recouvrement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel chaque organe de renforcement (5) présente une section transversale en L.
- 5. Ensemble de recouvrement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la partie d'insertion (21) de chaque organe de renforcement (5) présente une largeur inférieure à la largeur de la partie d'appui (22) dudit organe de renforcement (5).
- 6. Ensemble de recouvrement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel chaque organe de maintien (6) comporte en outre une partie d'appui (32) configurée pour prendre appui contre la première face (13) de la plaque de recouvrement (4).
- 7. Ensemble de recouvrement selon la revendication 6, dans lequel la partie de maintien (28) de chaque organe de maintien (6) comprend une surface de maintien (29) sensiblement plane configurée pour coopérer avec la partie d'appui (22) de chaque organe de renforcement (5), et la partie d'appui (32) de chaque organe de maintien (6) comprend une surface d'appui (33) sensiblement plane configurée pour prendre appui contre la première face (13) de la plaque de recouvrement (4), la surface de maintien (29) et la surface d'appui (33) de chaque organe de maintien (6) étant sensiblement parallèles et décalées l'une par rapport à l'autre d'une distance correspondant sensiblement à l'épaisseur de la partie d'appui (22) de chaque organe de renforcement (5).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1556353A FR3038329A1 (fr) | 2015-07-03 | 2015-07-03 | Ensemble de recouvrement destine a recouvrir et fermer un caniveau |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1556353A FR3038329A1 (fr) | 2015-07-03 | 2015-07-03 | Ensemble de recouvrement destine a recouvrir et fermer un caniveau |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3038329A1 true FR3038329A1 (fr) | 2017-01-06 |
Family
ID=54291445
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1556353A Pending FR3038329A1 (fr) | 2015-07-03 | 2015-07-03 | Ensemble de recouvrement destine a recouvrir et fermer un caniveau |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3038329A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2018215730A1 (fr) * | 2017-05-23 | 2018-11-29 | Trojan Services Limited | Chemin de câble à fonction de passerelle intégrée utilisable en chemin de fer |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2241212A1 (de) * | 1972-08-22 | 1974-03-07 | Langmatz Ind Chemie Hans | Abdeckteil fuer im erdboden verlegte leitungen |
WO1994001907A1 (fr) * | 1992-07-11 | 1994-01-20 | Carson-Brooks Plastics Inc. | Rigoles de passage de cables |
WO2011073603A1 (fr) * | 2009-12-18 | 2011-06-23 | Verve Industries Limited | Conduit de câbles |
FR3011694A1 (fr) * | 2013-10-08 | 2015-04-10 | Ej Emea | Dispositif formant caniveau a securite amelioree |
-
2015
- 2015-07-03 FR FR1556353A patent/FR3038329A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2241212A1 (de) * | 1972-08-22 | 1974-03-07 | Langmatz Ind Chemie Hans | Abdeckteil fuer im erdboden verlegte leitungen |
WO1994001907A1 (fr) * | 1992-07-11 | 1994-01-20 | Carson-Brooks Plastics Inc. | Rigoles de passage de cables |
WO2011073603A1 (fr) * | 2009-12-18 | 2011-06-23 | Verve Industries Limited | Conduit de câbles |
FR3011694A1 (fr) * | 2013-10-08 | 2015-04-10 | Ej Emea | Dispositif formant caniveau a securite amelioree |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2018215730A1 (fr) * | 2017-05-23 | 2018-11-29 | Trojan Services Limited | Chemin de câble à fonction de passerelle intégrée utilisable en chemin de fer |
US11600980B2 (en) | 2017-05-23 | 2023-03-07 | Trojan Ip Limited | Cable trough with an integrated walkway function for use in railways |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3494315B1 (fr) | Agrafe de maintien de deux éléments plans | |
EP2166169A1 (fr) | Structure constituée par l'assemblage d'au moins deux éléments de construction | |
EP2115837B1 (fr) | Dispositif de fixation pour chemin de cables en fils | |
BE1023567B1 (fr) | Moyen de fixation de lames de revêtement de surface | |
FR3038329A1 (fr) | Ensemble de recouvrement destine a recouvrir et fermer un caniveau | |
EP1753096B1 (fr) | Ensemble de rails rigides pour dispositifs d'alimentation électrique par prise mobile de courant | |
WO2013093321A1 (fr) | Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme | |
FR3004067A1 (fr) | Profile, notamment metallique, destine a permettre une fixation d'un film sur une structure de serre et systeme de fixation d'un film sur une structure de serre comprenant un tel profile | |
FR2656390A1 (fr) | Dispositif de liaison entre deux profiles. | |
BE1022438B1 (fr) | Dispositif formant caniveau a securite amelioree | |
EP1798829A1 (fr) | Dalle de support de cables | |
FR2710091A1 (fr) | Dispositif de mise en place et de positionnement d'armature dans des coffrages pour béton armé. | |
EP3816458B1 (fr) | Agrafe de maintien de deux elements plans | |
FR3083557A1 (fr) | Dispositif de fixation de cloture a embase invisible | |
FR2849291A1 (fr) | Dispositif de raccordement electrique muni de porte-reperes pouvant immobiliser des reperes de tailles differentes | |
EP0557224A1 (fr) | Garniture linéaire d'étanchéité à monter sur le chant d'une porte ou d'une paroi | |
FR3051819A1 (fr) | Montage d’une commande d’ouverture de porte du type flush | |
FR2937986A1 (fr) | Structure comportant une premiere et une seconde parois sensiblement verticales, ecartees l'une de l'autre | |
FR2931178A1 (fr) | Structure comportant une premiere et une seconde parois ecartees l'une de l'autre | |
FR2971643A1 (fr) | Eclisse d'assemblage de deux troncons de chemin de cables | |
FR2802278A1 (fr) | Systeme de fixation de lames | |
FR2769931A1 (fr) | Insert de fixation | |
EP1211773A1 (fr) | Support pour appareillage, en particulier pour appareillage électrique, à rapporter sur le socle d'une goulotte | |
FR2953801A1 (fr) | Gabarit pour faciliter la mise en place de baguettes sur les portes d'un vehicule automobile | |
FR2888630A1 (fr) | Ensemble d'elements pour l'assemblage et le montage de panneaux le long d'une paroi, notamment pour realiser un faux plafond |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20170106 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |