FR3038074A1 - Procede et systeme de guidage d'un individu - Google Patents

Procede et systeme de guidage d'un individu Download PDF

Info

Publication number
FR3038074A1
FR3038074A1 FR1556050A FR1556050A FR3038074A1 FR 3038074 A1 FR3038074 A1 FR 3038074A1 FR 1556050 A FR1556050 A FR 1556050A FR 1556050 A FR1556050 A FR 1556050A FR 3038074 A1 FR3038074 A1 FR 3038074A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
individual
message
information
account
guiding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1556050A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Doisy
Ospina Felipe Rugeles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1556050A priority Critical patent/FR3038074A1/fr
Publication of FR3038074A1 publication Critical patent/FR3038074A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/20Instruments for performing navigational calculations
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/26Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00 specially adapted for navigation in a road network
    • G01C21/34Route searching; Route guidance
    • G01C21/36Input/output arrangements for on-board computers
    • G01C21/3688Systems comprising multiple parts or multiple output devices (not client-server), e.g. detachable faceplates, key fobs or multiple output screens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Navigation (AREA)

Abstract

Ce procédé de guidage d'un individu vers une destination comporte : - une étape (E20) d'obtention d'une information (IO) représentative de l'orientation de la tête de l'individu ; et - une étape (E40) de restitution, par au moins un dispositif de restitution (DR), d'un message (MG*) de guidage de l'individu vers ladite destination, ladite étape de restitution prenant en compte ladite information (IO).

Description

1 Arrière-plan de l'invention L'invention se situe dans le domaine des précédés et systèmes de guidage d'un individu, aussi connus sous le nom de systèmes de navigation. Ces systèmes de guidage ou de navigation peuvent avoir plusieurs fonctions parmi les fonctions suivantes. Une première fonction est d'aider un individu à se repérer dans un espace à deux dimensions (sur un plan, par exemple une carte routière). Une deuxième fonction est de faciliter les déplacements de l'individu ou d'un véhicule dans cet espace. Une troisième fonction est d'optimiser les trajets de l'individu ou du véhicule dans cet espace. Malheureusement, dans certaines circonstances, il arrive que les informations de guidage ou de navigation soient mal interprétées par l'individu. L'invention vise un procédé et un système de guidage d'un individu qui facilite l'interprétation de ces informations par l'individu. Objet et résumé de l'invention Plus précisément, l'invention concerne un procédé de guidage d'un individu vers une destination, ce procédé comportant : - une étape d'obtention d'une information représentative de l'orientation de la tête de l'individu ; et - une étape de restitution, par au moins un dispositif de restitution, d'un message de guidage de l'individu vers ladite destination, ladite étape de restitution prenant en compte ladite information. Corrélativement, l'invention concerne également un système de navigation comportant un module de contrôle configuré pour prendre en compte une information représentative de l'orientation de la tête d'un individu pour déclencher la restitution, par au moins un dispositif de restitution, d'un message de guidage de l'individu vers une destination. Ainsi, et d'une façon générale l'invention propose de prendre en compte l'orientation de la tête de l'individu pour lui restituer un message de guidage. Cette caractéristique facilite avantageusement l'interprétation du message de guidage.
L'orientation de la tête de l'individu peut être déterminée par tout moyen ; dans un mode particulier de réalisation, le système de navigation comporte un capteur apte à détecter l'orientation de la tête de l'individu.
3038074 2 Ce capteur peut notamment être placé sur la tête de l'individu, par exemple sur un casque, des branches de lunettes, ou incorporé dans un terminal de navigation du système de navigation. Dans un mode particulier de réalisation, l'information représentative de l'orientation de la tête de l'individu est prise en compte pour déterminer le contenu du message.
5 Le message peut en particulier être un message visuel ou audio dont le contenu indique une direction à emprunter pour atteindre la destination, cette direction étant orientée par rapport à l'individu lui-même. L'interprétation du message par l'individu est plus simple que lorsque la direction est orientée par rapport à un système de navigation ou à un véhicule comme dans l'état actuel de la technique.
10 Dans un mode particulier de réalisation, l'information représentative de l'orientation de la tête de l'individu est prise en compte pour formater le message en vue de sa restitution. Ainsi et en particulier, lorsque le message est restitué sous la forme d'une image (par exemple représentant une image représentant une carte routière), cette image peut être orientée par rapport à l'orientation de l'individu. L'invention se distingue des systèmes connus de navigation 15 dans lesquels les cartes routières sont orientées par rapport à la direction de déplacement du véhicule. Dans un mode particulier de réalisation, l'information représentative de l'orientation de la tête de l'individu est prise en compte pour fixer un paramètre de position d'au moins dispositif de restitution.
20 Dans un exemple particulier de mise en oeuvre, cette caractéristique permet de sélectionner un dispositif de restitution situé en face de l'individu. En particulier, l'information représentative de l'orientation de la tête de l'individu est prise en compte pour sélectionner la position d'un écran d'affichage ou d'un haut-parleur situé face au visage de l'individu pour restituer le message.
25 Dans un mode particulier de réalisation, l'information représentative de l'orientation de la tête de l'individu est prise en compte pour calculer un filtre binaural propre à l'individu et utilisé pour une restitution audio-spatialisée du message par un ou plusieurs haut-parleurs virtuels. Dans un mode particulier de réalisation, au moins une partie des différentes étapes du procédé de guidage sont déterminées par des instructions de programmes d'ordinateurs.
30 En conséquence, l'invention vise aussi un programme d'ordinateur sur un support d'informations, ce programme étant susceptible d'être mis en oeuvre dans un ordinateur, ce programme comportant des instructions adaptées à la mise en oeuvre d'étapes d'un procédé de guidage tel que décrit ci-dessus. Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la 35 forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.
3038074 3 L'invention vise aussi un support d'informations lisible par un ordinateur, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une 5 ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy disc) ou un disque dur. D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un 10 réseau de type Internet. Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
15 Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : 20 - les figures 1A et 1B représentent sous forme d'organigramme, les principales étapes d'un procédé de guidage conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention ; - les figures 2A et 2B représentent deux systèmes de navigation conformes à deux modes de réalisation de l'invention ; - les figures 3A à 6B représentent différents scénarios d'usage de l'invention.
25 Description détaillée de plusieurs modes de réalisation de l'invention Les figures 1A et 1B représentent, sous forme d'organigramme, les principales étapes d'un procédé de guidage conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention. En référence à la figure 1A, ce procédé de guidage comporte une étape E10 d'obtention 30 d'une information de guidage. Cette information de guidage peut notamment être constituée par : - une information IG de guidage basique, par exemple une simple position sous forme de coordonnées GPS, ou d'une adresse de bâtiment ; - une information plus évoluée, par exemple un message MG indiquant une direction (par 35 exemple "au prochain carrefour, tourner à droite"). Dans la suite de la description, on appellera : 3038074 4 - « message d'origine », un message MG constituant une information de guidage avant prise en compte de l'orientation de la tête de l'individu ; et - « message à restituer», le message MG* à restituer obtenu à partir d'une information de guidage IG, MG et prise en compte de l'orientation de la tête de l'individu.
5 Le procédé de guidage selon l'invention comporte une étape E20 d'obtention d'une information IO représentative de l'orientation de la tête de l'individu. Cette orientation peut être relative à un repère attaché au système de navigation selon l'invention, ou à un véhicule dans lequel ce système est embarqué par exemple. Conformément à l'invention, on génère, au cours d'une étape E30, un message de guidage 10 MG* à restituer qui prend en compte cette information IO représentative de l'orientation de la tête de l'individu. Par exemple, s'il est détecté que l'individu tourne la tête à droite, le message MG* obtenu à partir du message MG précité peut être "au prochain carrefour, prenez la rue en face de vous". Le message de guidage MG* est restitué à l'individu par un ou plusieurs dispositifs de 15 restitution DR au cours d'une étape E40. En référence à la figure 1B, on décrit des étapes E32, E34, E36 permettant de générer le message MG* à restituer. On rappelle que cette étape de génération du message prend en compte d'une part une information de guidage IG, par exemple une information de guidage IG ou un message d'origine 20 MG et d'autre part, une information IO relative à l'orientation de la tête de l'individu. Dans un mode de réalisation de l'invention, le message MG* à restituer est un message dont le contenu a été modifié (étape E32) pour prendre en compte l'information de l'orientation IO de la tête de l'individu. Par exemple, si le message MG d'origine est "tourner à droite" et que l'information IO 25 d'orientation de la tête de l'individu indique que la tête de l'individu est tournée vers la droite, le message modifié MG* peut être "allez tout droit". Dans un autre mode de réalisation, l'information IO représentative de l'orientation de la tête de l'individu est utilisée pour formater le message MG* à restituer (étape E34). Ainsi, par exemple, si le message d'origine MG est un message sous forme d'image 30 représentant, par exemple, un plan, le message modifié MG* peut être obtenu par rotation du message d'origine MG de sorte à ce que la direction à prendre indiquée sur le plan soit dans l'axe de la tête de l'individu. Conformément à un autre mode de réalisation de l'invention, on utilise (étape E36), l'orientation de la tête de l'individu pour fixer au moins un paramètre de position d'un dispositif DR 35 de restitution du message. Cette étape peut notamment consister à sélectionner un écran ou un haut-parleur réel face à l'individu pour la restitution du message.
3038074 5 On peut aussi utiliser l'information IO d'orientation de la tête de l'individu pour calculer un filtre binaural propre à l'individu utilisé pour une restitution audio spécialisé du message par au moins un haut-parleur virtuel. La figure 2A représente un système de navigation SYS conforme à un premier mode de 5 réalisation de l'invention. Ce système comporte un capteur CAP apte à détecter l'orientation de la tête de l'individu, un module de contrôle CTR, un terminal de navigation NAV et des dispositifs de restitution DR, par exemple constitués par des haut-parleurs, des écouteurs, ou des écrans d'affichage. Dans ce mode de réalisation, le terminal de navigation NAV fournit au module de contrôle 10 CTR l'information de guidage à savoir soit un message de guidage MG, soit une position IG de destination. Dans ce mode de réalisation, le module de contrôle CTR comporte une mémoire M lisible par un processeur PC, cette mémoire M constituant un support sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur PG comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé 15 de guidage décrit précédemment en référence aux figures lA et 1B.. Conformément à l'invention, ce module de contrôle CTR prend en compte l'information de guidage IG et l'information représentative de l'orientation de la tête de l'individu IO pour générer le message MG* à restituer. Dans le mode de réalisation de la figure 2A, le module de contrôle CTR envoie directement ce message au dispositif de restitution.
20 Dans le mode de réalisation de la figure 2B, le système SYS conforme à l'invention, est tel que le module de contrôle CTR envoie, au terminal de navigation NAV, soit le message MG* à restituer, soit une information de guidage IG* modifiée pour prendre en compte l'orientation de la tête de l'individu. Dans ce mode de réalisation de l'invention, c'est le terminal de navigation NAV lui-même qui envoie le message MG* à restituer au dispositif de restitution DR.
25 Les figures 3A à 6D représentent à titre d'exemple plusieurs scénario d'usage de l'invention. Dans ces scénarios, on distinguera deux cas d'usage : - dans le « premier cas d'usage », on considèrera que l'individu a la tête droite, autrement dit qu'il regarde en face de lui. 30 - dans le « deuxième cas d'usage », on considèrera que l'individu tourne la tête à droite d'un angle de 90°. La figure 3A représente un scénario cas d'usage, dans lequel l'individu se situe dans un véhicule comportant plusieurs dispositifs de restitution DR à savoir le pare-brise El, les vitres latérales E3 et E4 et un écran du terminal de navigation E2.
35 Sur cette figure 3A, on a représenté le message d'origine MG reçu du terminal de navigation NAV constitué, par une image, indiquant une flèche invitant l'individu à tourner vers la droite.
3038074 6 La figure 3B se situe dans le contexte du deuxième cas d'usage, l'information IO représentation de l'orientation de la tête de l'individu indiquant que l'individu tourne la tête vers la droite d'un angle de 90°. Le procédé de guidage conforme à l'invention détermine alors que le message MG* doit 5 être affiché sur la vitre latérale droite E4, autrement dit en face de la tête de l'individu. Ce message MG* est dans cet exemple une image représentant une carte routière invitant l'individu à se diriger dans une direction en face de son visage. Dans le cas d'une restitution sonore illustrée par la figure 4A, l'orientation de la tête de l'individu permet de déterminer la position d'une source sonore de restitution.
10 L'invention permet ainsi notamment de sélectionner un ou plusieurs haut-parleurs réels parmi un ensemble de haut-parleurs. L'invention trouve notamment une application pour un piéton portant un casque comportant par exemple deux haut-parleurs de chaque côté un premier haut-parleur Hi placé devant à gauche, un deuxième haut-parleur H2 placé devant à droite, un troisième haut-parleur H3 15 placé derrière à droite et un quatrième haut-parleur H4 placé derrière à gauche. Dans le premier cas d'usage, l'individu regardant devant lui, le procédé selon l'invention détermine que le message MG* doit être restitué par les deux haut-parleurs placés à droite H2 et H3 de sorte que l'individu perçoit le message comme provenant de sa droite. Dans le deuxième cas d'usage mentionné ci-dessus, l'individu regardant vers la droite, le 20 procédé de guidage selon l'invention détermine que le message doit être restitué par les deux haut-parleurs placés à droite et à gauche. L'individu aura ainsi l'impression que ce message vient d'un haut-parleur placé devant lui en le guidant pour emprunter la rue se situant face à lui. On notera que le contenu du message MG* peut être quelconque : il peut s'agir d'un message contenant un contenu modifié prenant en compte l'orientation de la tête de l'individu 25 "avancer vers la voie se trouvant face à vous", un simple bip sonore ou la vocalisation d'un mot par exemple le nom de l'individu. Dans le cas d'une restitution sonore par synthèse binaurale, l'orientation de la tête de l'individu permet de déterminer la position de la source sonore virtuelle de restitution. Pour cela, l'invention propose de calculer des filtres binauraux propres à l'utilisateur pour 30 filtrer le message d'origine MG et obtenir un message MG* filtré à restituer par des haut-parleurs dédiés à chacune des oreilles de l'individu. Ces haut-parleurs peuvent être placés directement en contact avec l'oreille de l'individu, par exemple sur un casque porté par l'individu ; ils peuvent aussi être constitués par des haut-parleurs directionnels dirigés en fonction de l'orientation de la tête de l'individu respectivement vers l'oreille droite et l'oreille gauche.
35 En référence à la figure 5A, on représente deux haut-parleurs directionnels HDD et HDG placés dans un véhicule. Dans le premier cas d'usage, l'individu regardant devant lui, le procédé de l'invention détermine les filtres binauraux et filtre le message à restituer sur chacun des deux haut- 3038074 7 parleurs directionnels visant l'oreille droite HHD et l'oreille gauche HDG. Ainsi, l'individu a l'impression que le message MG* vient d'une source sonore virtuelle SSV placée à sa droite et le guidant pour tourner vers la droite. Dans le deuxième cas d'usage représenté à la figure 5B, l'individu regardant sur la droite, 5 le procédé selon l'invention détermine les filtres binauraux et filtre le message à restituer sur chacun des deux haut-parleurs directionnels visant l'oreille droite HDD et l'oreille gauche HDG. L'individu a ainsi l'impression que le message sonore MG* provient d'une source virtuelle placée devant lui le guidant pour prendre la rue en face de lui. En référence aux figures 6A et 6B, on peut prendre l'exemple de deux haut-parleurs HDD 10 et HDG placés devant l'entrée du conduit auditif des oreilles droite et gauche de l'individu. Dans le premier cas d'usage représenté à la figure 6A, l'individu regardant devant lui, le procédé selon l'invention détermine les filtres binauraux et filtre le message qui sera restitué respectivement sur chacun des deux haut-parleurs dédiés à l'oreille droite HDD et à l'oreille gauche HDG. L'individu a l'impression que le message vient d'une source sonore virtuelle SSV placée à sa droite le guidant 15 pour tourner vers la droite. Dans le deuxième cas d'usage représenté à la figure 6B, le procédé selon l'invention détermine les filtres binauraux et filtres de message qui sont respectivement restitués sur chacun des deux haut-parleurs de l'oreille droite HDD et de l'oreille gauche HDG. L'individu a ainsi l'impression que le message vient d'une source sonore virtuelle SSV placée devant lui et le guidant 20 pour emprunter la rue en face de lui.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de guidage d'un individu vers une destination, ce procédé comportant : - une étape (E20) d'obtention d'une information (IO) représentative de l'orientation de la tête de l'individu ; et - une étape (E40) de restitution, par au moins un dispositif de restitution (DR), d'un message (MG*) de guidage de l'individu vers ladite destination, ladite étape de restitution prenant en compte ladite information (IO).
  2. 2. Procédé de guidage selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite information est prise en compte pour déterminer (E32) le contenu dudit message (MG).
  3. 3. Procédé de guidage selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ladite information est prise en compte pour formater (E34) ledit message en vue de sa restitution.
  4. 4. Procédé de guidage selon la revendication 3 dans lequel ledit formatage consiste à orienter une image pour guider ledit individu vers ladite destination.
  5. 5. Procédé de guidage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que ladite information est prise en compte pour fixer (E36) un paramètre de position d'au moins un dit dispositif de restitution (DR).
  6. 6. Procédé de guidage selon la revendication 5 dans lequel ladite information est prise en compte pour sélectionner la position d'un écran d'affichage pour la restitution dudit message.
  7. 7. Procédé de guidage selon la revendication 5 dans lequel ladite information est prise en compte pour sélectionner la position d'un haut-parleur pour la restitution dudit message.
  8. 8. Procédé de guidage selon la revendication 5 dans lequel ladite information est prise en compte pour calculer un filtre binaural propre à l'individu utilisé pour une restitution audio- spatialisée dudit message par au moins un haut -parleur virtuel.
  9. 9. Système (SYS) de navigation comportant un module de contrôle (CTR) configuré pour prendre en compte une information (IO) représentative de l'orientation de la tête d'un individu pour déclencher la restitution, par au moins un dispositif de restitution (DR), d'un message (MG*) de guidage de l'individu vers une destination. 3038074 9
  10. 10. Système de navigation selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'il comporte un capteur (CAP) apte à détecter l'orientation de la tête de l'individu.
  11. 11. Système de navigation selon la revendication 10 caractérisé en ce que le capteur est 5 placé sur la tête de l'individu.
  12. 12. Système de navigation selon la revendication 10 caractérisé en ce que le capteur est incorporé dans un terminal (NAV) de navigation dudit système de navigation. 10
  13. 13. Programme d'ordinateur comportant des instructions pour l'exécution des étapes d'un procédé de guidage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur.
  14. 14. Support d'enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un 15 programme d'ordinateur comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de guidage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR1556050A 2015-06-29 2015-06-29 Procede et systeme de guidage d'un individu Withdrawn FR3038074A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556050A FR3038074A1 (fr) 2015-06-29 2015-06-29 Procede et systeme de guidage d'un individu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556050A FR3038074A1 (fr) 2015-06-29 2015-06-29 Procede et systeme de guidage d'un individu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3038074A1 true FR3038074A1 (fr) 2016-12-30

Family

ID=54848654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556050A Withdrawn FR3038074A1 (fr) 2015-06-29 2015-06-29 Procede et systeme de guidage d'un individu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3038074A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050270146A1 (en) * 2004-06-07 2005-12-08 Denso Corporation Information processing system
EP1860918A1 (fr) * 2006-05-23 2007-11-28 Harman/Becker Automotive Systems GmbH Système de communication et méthode pour contrôler la restitution d'un signal audio
JP2013205218A (ja) * 2012-03-28 2013-10-07 Hirosaki Univ 案内システム
US20140107916A1 (en) * 2012-10-15 2014-04-17 GN Store Nord A/S Navigation system with a hearing device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050270146A1 (en) * 2004-06-07 2005-12-08 Denso Corporation Information processing system
EP1860918A1 (fr) * 2006-05-23 2007-11-28 Harman/Becker Automotive Systems GmbH Système de communication et méthode pour contrôler la restitution d'un signal audio
JP2013205218A (ja) * 2012-03-28 2013-10-07 Hirosaki Univ 案内システム
US20140107916A1 (en) * 2012-10-15 2014-04-17 GN Store Nord A/S Navigation system with a hearing device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10279739B2 (en) Modifying an audio panorama to indicate the presence of danger or other events of interest
US11343613B2 (en) Prioritizing delivery of location-based personal audio
US9774979B1 (en) Systems and methods for spatial audio adjustment
JP6688286B2 (ja) 歩行者情報システム
CN104771132B (zh) 基于眼睛会聚检测视觉疏忽
US20150221341A1 (en) System and method for enhanced time-lapse video generation using panoramic imagery
FR3059191A1 (fr) Dispositif a casque audio perfectionne
JP2018535499A (ja) マルチビューインタラクティブデジタルメディア表現へのオーディオの統合
EP0900361B1 (fr) Appareil individuel d'orientation
FR2998438A1 (fr) Acquisition de donnees sonores spatialisees
JP2008018853A (ja) 情報記録装置、情報記録方法およびプログラム
EP2986939A1 (fr) Procede d'estimation d'une orientation de trajectoire suivie par un porteur d'un capteur de mouvements, dispositif et programme d'ordinateur correspondants
EP3603076B1 (fr) Procédé de sélection d'au moins une partie d'image à télécharger par anticipation pour restituer un flux audiovisuel
WO2013160255A1 (fr) Dispositif de visualisation adapté à fournir un champ visuel étendu
EP3473000B1 (fr) Procédé et système de prise de vues a l'aide d'un capteur virtuel
FR3011373A1 (fr) Terminal portable d'ecoute haute-fidelite personnalisee
FR3038074A1 (fr) Procede et systeme de guidage d'un individu
EP3729832B1 (fr) Traitement d'un signal monophonique dans un décodeur audio 3d restituant un contenu binaural
FR3038101A1 (fr) Procede de guidage d'un individu et systeme de navigation
US11417067B1 (en) Generating a three-dimensional environment based on an image
US11455800B2 (en) Roadway alert system using video stream from a smart mirror
WO2019138186A1 (fr) Dispositif et procede ameliores de communication d'informations sonores a un utilisateur en realite augmentee
FR3093578A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de données d'un environnement de réalité virtuelle.
EP3625779B1 (fr) Procédé et équipement d'assistance auditive
WO2019138187A1 (fr) Procede et dispositif ameliores pour indiquer un cap c a un utilisateur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161230

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228